L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
+59
Ninja_SCX
shadeoner
popop
Gambass
Cormano
Godcedric
guyome
Jacques Atari
Guybrush_treepwood
salocin
Syd2091
maximecool92
MikeeMike_2008
YannAros
Capitaine
jeje92
epc35
freed
Zarnal
cazorp
TotOOntHeMooN
format_c
erebos007
Naldo
Putois Blagueur
Belfedia
Kristof
Vortex
dlfrsilver
ArchieForEver
arnaudjvc
chiss
jack oneil
chacs
cryodav76
wulf
Fleetwood
Uemura-Yamauchi
Copper
babsimov
esperluette
spip
lincruste
naoned_west
killvan
Anarwax
dav1974
k1200rs21
ace76
JeromeLange
drfloyd
kawickboy
tophe38
HkFarewell
Ataré
barbarian_bros
Matari
oldgamer24
Suprémaciste PC
63 participants
Page 1 sur 29
Page 1 sur 29 • 1, 2, 3 ... 15 ... 29
L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Bon. Il faut que les choses soit dites. Clairement. Sans ambages. Une bonne fois pour toutes.
Il faut sortir du fantasme de l'Amiga en tant que micro-ordinateur "totalement révolutionnaire, avant-gardiste, tueur de ces machines à deux sous que sont les consoles de jeu japonaises et à des années-lumière du PC, avec 10 ans d'avance sur la concurrence" et j'en passe. L'Amiga n'aura été, tout comme l'Atari ST, qu'un bon petit micro-ordinateur de la seconde moitié des années 80, polyvalent, multimédia, un trés bon outil sur lequel les créatifs ont pu faire leurs gammes. C'est déjà trés bien et ce sont des qualités que personne ne lui conteste.
Mais non l'Amiga n'a pas été dépassé "seulement en 1993-94 quand Doom a déferlé sur le PC" : l'Amiga était déjà un peu à la traine à la fin des années 80 et un véritable mort-vivant dès 1990
Le principal défaut de l'Amiga est qu'il a été totalement pris en étau entre l'Atari ST (sorti un an plus tôt et à un prix bien plus abordable jusqu'à la sortie de l'Amiga 500) voire le C64 (qui dominait le marché vidéoludique, Cf. par exemple les Tilt d'or 1987), et la déferlante des consoles japonaises et des PC 286/386 VGA avec carte son et pads Gravis 4 boutons, à la fin des années 80.
Ainsi dès 1990, le PC ou mieux encore le duo PC + NES ou Mega Drive devenait beaucoup plus intéressant pour le joueur lambda que l'Amiga. Certains diront que l'Amiga a vécu 10 ans, 15 ans, 20 ans ou utilisent toujours leur bécane antédiluvienne. Pour ma part je dirais que ce bon petit micro n'a finalement connu son heure de gloire qu'en 1988-1989, ce qui est finalement bien peu. Non pas que les jeux sortis en 1990 et après soient de moins bonne qualité, au contraire, seulement ils sont égalés voire dépassés par la concurrence.
Bon les arguments des amigaïstes on les connait.
"Gneugneu Défendeur ove the Crone, Deunjone Mastère, Souorde ove Sodane, Chado ove ze Biste, Tu ricanes, etc."
Soyons sérieux ... Defender of the Crown n'est pas un jeu qui déchaîna les passions, pas plus que Sword of Sodan ou Shadow of the Beast qui sont absolument ridicules tant en jouabilité, musiques ou difficulté et durée de vie face au légendaire Zelda II sorti sur NES à la même époque et dans le genre action / aventure en vue de profil dans un style heroic fantasy avec combats à l'épée, potions magiques etc. Honnêtement quelqu'un a déjà fini ces jeux sans trainers ?
Alors oui SotB ou Jim Power ont plein de plans de scrollings différentiels et Sword of Sodan a de "gros sprites", et vous savez pourquoi on vante tant ces qualités ? Parce que ce sont les principales de bien trop de jeux Amiga ! Ce sont des jeux qui ont plu aux geeks mais qui ont été largement oubliés par l'histoire des jeux vidéo. Xenon II, Gods et les jeux Bitmap Brothers en général, les jeux Cinemaware en général ou Another World, qui sont par ailleurs de sympathiques jeux, sont surcotés car finalement pas géniaux du tout en dehors de leur intro, leurs belles palettes de couleurs ou leurs cinématiques en animations vectorielles. Sonic sur Mega Drive a plein de plans de scrolling (ou même les cinématiques de Punch-Out!! ou Ninja Gaiden sur NES) mais ni la presse ni les joueurs ne l'ont réellement retenu car ce jeu est excellent pour son originalité, son design, ses musiques et sa jouabilité aux petits oignons, pas pour ses scrollings !
Dungeon Master est aussi assez surcoté, oui le jeu est immersif et a une bonne ambiance sonore mais côté jouabilité et fun il y aurait beaucoup à redire. Le jeu est semblable du début à la fin (une critique parfois faite aux jeux 8-bits NES qui pourtant changeaient au moins dans les coloris des niveaux et palais) et presqu'impossible à finir sans faire des cartes et des listes de potions ... On est selon moi trés loin d'un The Legend of Zelda sorti quelques mois plus tôt et dont le monde et les donjons sont autrement plus agréables à arpenter. Oui Dungeon Master est resté dans les mémoires des ataristes et des amigaïstes, pas du grand public.
Lotus Esprit Turbo Challenge ? Un Rad Racer amélioré (sorti 2 ans plus tôt sur NES), sans doute en deçà de Super Monaco Grand Prix sur Mega Drive ou même Vette (sorti 1 an plus tôt) ou Test Drive III: The Passion, sans même parler de 4D Sports Driving / Stunts sur PC, toujours pour comparer des jeux sortis à la même époque.
Quand on voit que Tilt ose mettre Turrican ex-aequo avec The Revenge of Shinobi ... ça montre à quel point la rédac était pro-micro à l'époque. Un simple Mega Man sur NES est trés au-dessus de Turrican dont l'absence de frame d'invulnérabilité met les nerfs des joueurs à rude épreuve, surtout vu l'imprévisibilité et le caractère punitif du level design.
"Mé le PC à l'époque y'a zéro jeux d'arcade, shoot them up et beat them up pan pan boum boum, c'est que des simulations en CGA 4 couleurs et des bips bips"
Bon sans partir dans des comparaisons sur la puissance brute qui n'auraient pas de sens (l'Intel 286 est sorti en 1982, le 386 en 1986 mais à des prix sans commune mesure avec le Motorola 68000), précisons que le CGA n'est pas seulement limité au mode 4 couleurs mais peut aussi afficher 16 couleurs en composite.
Ainsi un jeu comme Burger Time sorti en 1983 sur PC n'a donc rien à envier aux versions Commodore 64, Apple II et consorts, bien au contraire.
Poursuivons ... De nouvelles cartes graphiques sortent sur PC, compatibles avec le mode EGA et ses 16 couleurs affichables simultanément parmi 64 dès 1984 (théoriquement comparable à l'Atari ST donc), puis VGA 256 couleurs dès 1987 (contre pour rappel 16 couleurs sur ST et 32 couleurs hors Halfbrite / HAM sur Amiga) sans parler des cartes plus performantes mais à vocation plus professionnelles et moins grand public donc.
Bubble Bobble sur PC en 1988
Ce jeu exploite les systèmes sonores Tandy (1984), Adlib (1987) et Creative Music System Game Blaster (1987) comme bien d'autres jeux sortis à partir de 1987.
Operation Wolf sur PC en 1988
Mean Streets sur PC en 1989
Ce jeu exploite RealSound d'Access Software (système "Pulse-width modulation" du PC Speaker)
The Secret of Monkey Island sur PC en 1990, la plus belle version micro en VGA 256 couleurs et son Adlib / Roland MT-32 / Sound Blaster
Links: The Challenge of Golf sur PC en 1990, utilisant lui aussi RealSound
Wing Commander sur PC en 1990
Golden Axe sur PC en 1990, sans doute la meilleure conversion de l'arcade, toutes machines confondues. Et l'un des meilleurs Beat Them Up sur PC aux côtés de The Simpsons Arcade Game ou Crime Wave.
https://www.youtube.com/watch?v=YJ_M4bzHkH8
Je me suis d'ailleurs volontairement limité aux années 1980 pour éviter de trop mettre la misère aux ST et Amiga avec Heart of China, Wing Commander II ou le premier jeu à exploiter le CD-ROM PC en 1991 à savoir Sherlock Holmes: Consulting Detective, Ultima VII en 1992, Doom en 1993 etc.
Comme vous le voyez il y a déjà à boire et à manger sur PC dans ces années d'adulation de l'Amiga, y compris dans les jeux typés arcade ... et encore ma connaissance de la ludothèque de ce micro-ordinateur est trés parcellaire, jouant plutôt sur consoles à l'époque et parfois sur les Amiga / ST de mes camarades de classe. Honnêtement peu de jeux m'ont fait envie sur Amiga et le peu qui ont retenu mon attention étaient généralement disponibles sur PC.
Je vous renvoie à cette liste assez exhaustive et représentative des meilleurs jeux de l'Amiga :
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_sur_Amiga/188445
Sur ces 25 meilleurs jeux Amiga, 23 sont disponibles à peu près à la même époque sur PC (j'enlève Turrican 2 sorti seulement en 1995 sur PC dans une version remasterisée alors qu'il était disponible depuis 1991 sur Amiga). Certains sont un peu moins bons techniquement sur PC (Speedball 2, North & South, Kick Off 2), tandis que beaucoup sont nettement plus agréables en VGA 256 couleurs sur carte son Adlib ou Sound Blaster (les Monkey Island, Syndicate, Indiana Jones etc.).
Alors ne vous méprenez pas : j'adore Lemmings qui est un excellent jeu, mais passé les deux premiers niveaux de difficulté, creuser des trous dans le sol pour construire des escaliers au pixel près pour faire changer de direction les lemmings devient franchement lassant. De façon générale le gameplay des jeux Amiga laisse à désirer face à la concurrence japonaise et au PC, tout comme les sticks à 1 bouton quand la Famicom / NES en a 4 dès 1983 / 1985.
"Gneugneu mé si tu veux jouer sur PC à l'époque ça coûte 20 000 francs alors qu'un Amiga coûte 3 500 francs !"
Alors oui ... mais non ! L'argument est vrai à la sortie de l'Amiga 500 sous les 5 000 francs en 1987 et dans les mois qui suivent mais fallacieux après. Il est de toutes façons difficile de comparer des micros "consoles de jeu" comme l'Amiga 500 ou l'Atari ST à un PC 286 / 386 avec disque dur (environ 5 000 francs pour un disque de 20 Mo) et lecteur de disquette HD (environ 2 000 francs). Il faudrait plutôt les comparer à des PC à base d'Intel 8086, 512 ko de RAM, carte EGA et dans ce cas le PC ferait presque jeu égal même dans les années 1986-1989.
En 1986 un Amiga 1000 coûte plus de 12 000 francs quand un PC Tandy avec carte EGA en coûte un peu plus de 10 000.
En 1987 on commence à trouver des PC 286 à 8 000 francs.
En 1988 les PC VGA deviennent abordables à ce même prix.
En 1989 l'Amiga avec une extension mémoire 1 Mo se rapproche dangereusement du prix des PC équivalents et se retrouve entre les PC EGA et les PC VGA.
En 1990, le PC, technologiquement trés supérieur aux autres micro-ordinateurs (VGA 256 couleurs, disque dur, cartes son puis lecteurs de CD-ROM), devient aussi abordable que les ordinateurs Amiga, il est souvent équipé en standard pour le jeu avec manette et chipset sonore (PC Tandy ou Amstrad) et représente déjà 90 % du marché de la micro-informatique aux États-Unis alors que l'Amiga ne s'est vendu qu'à 5 millions d'unités tout au plus. Trés clairement l'Amiga ne fait plus rêver personne et ce ne sont pas les flops annoncés de l'Amiga 1200 et CD 32 qui changeront la donne bien au contraire.
À cette époque, la fin pour Commodore et l'Amiga est de toutes façons proche face aux consoles : la ludothèque de la NES déjà riche de plusieurs dizaines de titres (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, The Legend of Zelda, Metroid, Mega Man, Kid Icarus, Mike Tyson's Punch-Out!!, Rad Racer, Castlevania, Green Beret ...) explose avec Zelda II: The Adventure of Link, Mega Man 2, Castlevania II: Simon's Quest, Faxanadu, Double Dragon II, Tetris, Batman, Contra, Duck Tales, Rygar, TMNT, Life Force, Track 'n Field II, Metal Gear etc. en attendant les futurs hits comme Super Mario Bros. 3 en 1991. La Mega Drive débarque en France avec The Castle of Illusions Starring Mickey Mouse, Thunder Force III, Revenge of Shinobi ou encore Phantasy Star III et s'apprête à accueillir la déferlante Sonic the Hedgehog. La Neo Geo est dispo en import ainsi que la Super Famicom avec Super Mario World, F-Zero qui décolle la rétine avec son fameux mode 7, Final Fight apporte ce que les magazines d'époque appelleront "l'arcade à domicile".
Les rares titres Amiga portés sur consoles font souvent un flop : Another World, Flashback plutôt bon mais assez anodin dans la ludothèque SNES / MD, ou encore Turrican II porté sous le titre "Universal Soldier" sur Mega Drive.
N'allons pas plus loin côté consoles pour ne pas achever définitivement l'Amiga avec Sonic the Hedgehog, Super Ghouls and Ghosts, Super Castlevania IV, Contra III, Zelda: A Link to the Past, Super Aleste, Street Fighter II, Super Mario Kart, Teenage Mutant Hero Turtles IV, Streets of Rage II, Mega Man X, Super Metroid, Donkey Kong Country, Super Mario World 2: Yoshi's Island, Secret of Mana, Final Fantasy VI, Chrono Trigger etc.
Non Super Frog, Zool ou Brian The Lion n'ont jamais valu les Mario, les Sonic ou les Donkey Kong Country, Turrican n'a jamais valu les Mega Man, les Contra ou les Metroid.
Côté software l'Amiga devient également has been malgré de bonnes licences telles que Deluxe Paint, Lightwave ou Imagine, puisque dès 1990 débarquent Windows, Word pour Windows 3.0 avec ses polices de caractères TrueType, Deluxe Paint Animation et 3D Studio sur PC, Photoshop sur Mac.
En résumé ...
1986, 1987, 1988 : L'Amiga peine à se démarquer de l'Atari ST dans un marché ou la NES voire le C64 sont sans doutes les meilleures options vidéoludiques.
1989 : on commence à voir apparaître des jeux exploitant l'Amiga tels que Shadow of the Beast ou Sword of Sodan ... mais on n'achète pas un micro-console à 1 500 € pour deux titres à la jouabilité et à l'intérêt douteux, juste parce qu'ils ont 13 plans de scrollings, des gros sprites ou parce que la version de Marble Madness ou Dungeon Master est un peu plus jolie graphiquement, non ? Relisez la presse de l'époque, beaucoup ne voient pas l'intérêt d'acheter un Amiga vu les faibles différences techniques des jeux face à l'Atari ST ainsi que le manque de logiciels et pensent à tort la machine condamnée à moyen terme par le piratage.
1990 : l'Amiga est enfin exploité pleinement (Lotus Esprit Turbo Challenge, Turrican, Wings, Elvira, Monkey Island etc.) malheureusement il se fait démolir par la NES et sa ludothèque de folie, la Mega Drive, la Super Famicom (disponible à 2 500 balles contre environ 3 500 pour l'Amiga) et le PC.
Il faut sortir du fantasme de l'Amiga en tant que micro-ordinateur "totalement révolutionnaire, avant-gardiste, tueur de ces machines à deux sous que sont les consoles de jeu japonaises et à des années-lumière du PC, avec 10 ans d'avance sur la concurrence" et j'en passe. L'Amiga n'aura été, tout comme l'Atari ST, qu'un bon petit micro-ordinateur de la seconde moitié des années 80, polyvalent, multimédia, un trés bon outil sur lequel les créatifs ont pu faire leurs gammes. C'est déjà trés bien et ce sont des qualités que personne ne lui conteste.
Mais non l'Amiga n'a pas été dépassé "seulement en 1993-94 quand Doom a déferlé sur le PC" : l'Amiga était déjà un peu à la traine à la fin des années 80 et un véritable mort-vivant dès 1990
Le principal défaut de l'Amiga est qu'il a été totalement pris en étau entre l'Atari ST (sorti un an plus tôt et à un prix bien plus abordable jusqu'à la sortie de l'Amiga 500) voire le C64 (qui dominait le marché vidéoludique, Cf. par exemple les Tilt d'or 1987), et la déferlante des consoles japonaises et des PC 286/386 VGA avec carte son et pads Gravis 4 boutons, à la fin des années 80.
Ainsi dès 1990, le PC ou mieux encore le duo PC + NES ou Mega Drive devenait beaucoup plus intéressant pour le joueur lambda que l'Amiga. Certains diront que l'Amiga a vécu 10 ans, 15 ans, 20 ans ou utilisent toujours leur bécane antédiluvienne. Pour ma part je dirais que ce bon petit micro n'a finalement connu son heure de gloire qu'en 1988-1989, ce qui est finalement bien peu. Non pas que les jeux sortis en 1990 et après soient de moins bonne qualité, au contraire, seulement ils sont égalés voire dépassés par la concurrence.
Bon les arguments des amigaïstes on les connait.
"Gneugneu Défendeur ove the Crone, Deunjone Mastère, Souorde ove Sodane, Chado ove ze Biste, Tu ricanes, etc."
Soyons sérieux ... Defender of the Crown n'est pas un jeu qui déchaîna les passions, pas plus que Sword of Sodan ou Shadow of the Beast qui sont absolument ridicules tant en jouabilité, musiques ou difficulté et durée de vie face au légendaire Zelda II sorti sur NES à la même époque et dans le genre action / aventure en vue de profil dans un style heroic fantasy avec combats à l'épée, potions magiques etc. Honnêtement quelqu'un a déjà fini ces jeux sans trainers ?
Alors oui SotB ou Jim Power ont plein de plans de scrollings différentiels et Sword of Sodan a de "gros sprites", et vous savez pourquoi on vante tant ces qualités ? Parce que ce sont les principales de bien trop de jeux Amiga ! Ce sont des jeux qui ont plu aux geeks mais qui ont été largement oubliés par l'histoire des jeux vidéo. Xenon II, Gods et les jeux Bitmap Brothers en général, les jeux Cinemaware en général ou Another World, qui sont par ailleurs de sympathiques jeux, sont surcotés car finalement pas géniaux du tout en dehors de leur intro, leurs belles palettes de couleurs ou leurs cinématiques en animations vectorielles. Sonic sur Mega Drive a plein de plans de scrolling (ou même les cinématiques de Punch-Out!! ou Ninja Gaiden sur NES) mais ni la presse ni les joueurs ne l'ont réellement retenu car ce jeu est excellent pour son originalité, son design, ses musiques et sa jouabilité aux petits oignons, pas pour ses scrollings !
Dungeon Master est aussi assez surcoté, oui le jeu est immersif et a une bonne ambiance sonore mais côté jouabilité et fun il y aurait beaucoup à redire. Le jeu est semblable du début à la fin (une critique parfois faite aux jeux 8-bits NES qui pourtant changeaient au moins dans les coloris des niveaux et palais) et presqu'impossible à finir sans faire des cartes et des listes de potions ... On est selon moi trés loin d'un The Legend of Zelda sorti quelques mois plus tôt et dont le monde et les donjons sont autrement plus agréables à arpenter. Oui Dungeon Master est resté dans les mémoires des ataristes et des amigaïstes, pas du grand public.
Lotus Esprit Turbo Challenge ? Un Rad Racer amélioré (sorti 2 ans plus tôt sur NES), sans doute en deçà de Super Monaco Grand Prix sur Mega Drive ou même Vette (sorti 1 an plus tôt) ou Test Drive III: The Passion, sans même parler de 4D Sports Driving / Stunts sur PC, toujours pour comparer des jeux sortis à la même époque.
Quand on voit que Tilt ose mettre Turrican ex-aequo avec The Revenge of Shinobi ... ça montre à quel point la rédac était pro-micro à l'époque. Un simple Mega Man sur NES est trés au-dessus de Turrican dont l'absence de frame d'invulnérabilité met les nerfs des joueurs à rude épreuve, surtout vu l'imprévisibilité et le caractère punitif du level design.
"Mé le PC à l'époque y'a zéro jeux d'arcade, shoot them up et beat them up pan pan boum boum, c'est que des simulations en CGA 4 couleurs et des bips bips"
Bon sans partir dans des comparaisons sur la puissance brute qui n'auraient pas de sens (l'Intel 286 est sorti en 1982, le 386 en 1986 mais à des prix sans commune mesure avec le Motorola 68000), précisons que le CGA n'est pas seulement limité au mode 4 couleurs mais peut aussi afficher 16 couleurs en composite.
Ainsi un jeu comme Burger Time sorti en 1983 sur PC n'a donc rien à envier aux versions Commodore 64, Apple II et consorts, bien au contraire.
Poursuivons ... De nouvelles cartes graphiques sortent sur PC, compatibles avec le mode EGA et ses 16 couleurs affichables simultanément parmi 64 dès 1984 (théoriquement comparable à l'Atari ST donc), puis VGA 256 couleurs dès 1987 (contre pour rappel 16 couleurs sur ST et 32 couleurs hors Halfbrite / HAM sur Amiga) sans parler des cartes plus performantes mais à vocation plus professionnelles et moins grand public donc.
Bubble Bobble sur PC en 1988
Ce jeu exploite les systèmes sonores Tandy (1984), Adlib (1987) et Creative Music System Game Blaster (1987) comme bien d'autres jeux sortis à partir de 1987.
Operation Wolf sur PC en 1988
Mean Streets sur PC en 1989
Ce jeu exploite RealSound d'Access Software (système "Pulse-width modulation" du PC Speaker)
The Secret of Monkey Island sur PC en 1990, la plus belle version micro en VGA 256 couleurs et son Adlib / Roland MT-32 / Sound Blaster
Links: The Challenge of Golf sur PC en 1990, utilisant lui aussi RealSound
Wing Commander sur PC en 1990
Golden Axe sur PC en 1990, sans doute la meilleure conversion de l'arcade, toutes machines confondues. Et l'un des meilleurs Beat Them Up sur PC aux côtés de The Simpsons Arcade Game ou Crime Wave.
https://www.youtube.com/watch?v=YJ_M4bzHkH8
Je me suis d'ailleurs volontairement limité aux années 1980 pour éviter de trop mettre la misère aux ST et Amiga avec Heart of China, Wing Commander II ou le premier jeu à exploiter le CD-ROM PC en 1991 à savoir Sherlock Holmes: Consulting Detective, Ultima VII en 1992, Doom en 1993 etc.
Comme vous le voyez il y a déjà à boire et à manger sur PC dans ces années d'adulation de l'Amiga, y compris dans les jeux typés arcade ... et encore ma connaissance de la ludothèque de ce micro-ordinateur est trés parcellaire, jouant plutôt sur consoles à l'époque et parfois sur les Amiga / ST de mes camarades de classe. Honnêtement peu de jeux m'ont fait envie sur Amiga et le peu qui ont retenu mon attention étaient généralement disponibles sur PC.
Je vous renvoie à cette liste assez exhaustive et représentative des meilleurs jeux de l'Amiga :
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_jeux_sur_Amiga/188445
Sur ces 25 meilleurs jeux Amiga, 23 sont disponibles à peu près à la même époque sur PC (j'enlève Turrican 2 sorti seulement en 1995 sur PC dans une version remasterisée alors qu'il était disponible depuis 1991 sur Amiga). Certains sont un peu moins bons techniquement sur PC (Speedball 2, North & South, Kick Off 2), tandis que beaucoup sont nettement plus agréables en VGA 256 couleurs sur carte son Adlib ou Sound Blaster (les Monkey Island, Syndicate, Indiana Jones etc.).
Alors ne vous méprenez pas : j'adore Lemmings qui est un excellent jeu, mais passé les deux premiers niveaux de difficulté, creuser des trous dans le sol pour construire des escaliers au pixel près pour faire changer de direction les lemmings devient franchement lassant. De façon générale le gameplay des jeux Amiga laisse à désirer face à la concurrence japonaise et au PC, tout comme les sticks à 1 bouton quand la Famicom / NES en a 4 dès 1983 / 1985.
"Gneugneu mé si tu veux jouer sur PC à l'époque ça coûte 20 000 francs alors qu'un Amiga coûte 3 500 francs !"
Alors oui ... mais non ! L'argument est vrai à la sortie de l'Amiga 500 sous les 5 000 francs en 1987 et dans les mois qui suivent mais fallacieux après. Il est de toutes façons difficile de comparer des micros "consoles de jeu" comme l'Amiga 500 ou l'Atari ST à un PC 286 / 386 avec disque dur (environ 5 000 francs pour un disque de 20 Mo) et lecteur de disquette HD (environ 2 000 francs). Il faudrait plutôt les comparer à des PC à base d'Intel 8086, 512 ko de RAM, carte EGA et dans ce cas le PC ferait presque jeu égal même dans les années 1986-1989.
En 1986 un Amiga 1000 coûte plus de 12 000 francs quand un PC Tandy avec carte EGA en coûte un peu plus de 10 000.
En 1987 on commence à trouver des PC 286 à 8 000 francs.
En 1988 les PC VGA deviennent abordables à ce même prix.
En 1989 l'Amiga avec une extension mémoire 1 Mo se rapproche dangereusement du prix des PC équivalents et se retrouve entre les PC EGA et les PC VGA.
En 1990, le PC, technologiquement trés supérieur aux autres micro-ordinateurs (VGA 256 couleurs, disque dur, cartes son puis lecteurs de CD-ROM), devient aussi abordable que les ordinateurs Amiga, il est souvent équipé en standard pour le jeu avec manette et chipset sonore (PC Tandy ou Amstrad) et représente déjà 90 % du marché de la micro-informatique aux États-Unis alors que l'Amiga ne s'est vendu qu'à 5 millions d'unités tout au plus. Trés clairement l'Amiga ne fait plus rêver personne et ce ne sont pas les flops annoncés de l'Amiga 1200 et CD 32 qui changeront la donne bien au contraire.
À cette époque, la fin pour Commodore et l'Amiga est de toutes façons proche face aux consoles : la ludothèque de la NES déjà riche de plusieurs dizaines de titres (Super Mario Bros., Super Mario Bros. 2, The Legend of Zelda, Metroid, Mega Man, Kid Icarus, Mike Tyson's Punch-Out!!, Rad Racer, Castlevania, Green Beret ...) explose avec Zelda II: The Adventure of Link, Mega Man 2, Castlevania II: Simon's Quest, Faxanadu, Double Dragon II, Tetris, Batman, Contra, Duck Tales, Rygar, TMNT, Life Force, Track 'n Field II, Metal Gear etc. en attendant les futurs hits comme Super Mario Bros. 3 en 1991. La Mega Drive débarque en France avec The Castle of Illusions Starring Mickey Mouse, Thunder Force III, Revenge of Shinobi ou encore Phantasy Star III et s'apprête à accueillir la déferlante Sonic the Hedgehog. La Neo Geo est dispo en import ainsi que la Super Famicom avec Super Mario World, F-Zero qui décolle la rétine avec son fameux mode 7, Final Fight apporte ce que les magazines d'époque appelleront "l'arcade à domicile".
Les rares titres Amiga portés sur consoles font souvent un flop : Another World, Flashback plutôt bon mais assez anodin dans la ludothèque SNES / MD, ou encore Turrican II porté sous le titre "Universal Soldier" sur Mega Drive.
N'allons pas plus loin côté consoles pour ne pas achever définitivement l'Amiga avec Sonic the Hedgehog, Super Ghouls and Ghosts, Super Castlevania IV, Contra III, Zelda: A Link to the Past, Super Aleste, Street Fighter II, Super Mario Kart, Teenage Mutant Hero Turtles IV, Streets of Rage II, Mega Man X, Super Metroid, Donkey Kong Country, Super Mario World 2: Yoshi's Island, Secret of Mana, Final Fantasy VI, Chrono Trigger etc.
Non Super Frog, Zool ou Brian The Lion n'ont jamais valu les Mario, les Sonic ou les Donkey Kong Country, Turrican n'a jamais valu les Mega Man, les Contra ou les Metroid.
Côté software l'Amiga devient également has been malgré de bonnes licences telles que Deluxe Paint, Lightwave ou Imagine, puisque dès 1990 débarquent Windows, Word pour Windows 3.0 avec ses polices de caractères TrueType, Deluxe Paint Animation et 3D Studio sur PC, Photoshop sur Mac.
En résumé ...
1986, 1987, 1988 : L'Amiga peine à se démarquer de l'Atari ST dans un marché ou la NES voire le C64 sont sans doutes les meilleures options vidéoludiques.
1989 : on commence à voir apparaître des jeux exploitant l'Amiga tels que Shadow of the Beast ou Sword of Sodan ... mais on n'achète pas un micro-console à 1 500 € pour deux titres à la jouabilité et à l'intérêt douteux, juste parce qu'ils ont 13 plans de scrollings, des gros sprites ou parce que la version de Marble Madness ou Dungeon Master est un peu plus jolie graphiquement, non ? Relisez la presse de l'époque, beaucoup ne voient pas l'intérêt d'acheter un Amiga vu les faibles différences techniques des jeux face à l'Atari ST ainsi que le manque de logiciels et pensent à tort la machine condamnée à moyen terme par le piratage.
1990 : l'Amiga est enfin exploité pleinement (Lotus Esprit Turbo Challenge, Turrican, Wings, Elvira, Monkey Island etc.) malheureusement il se fait démolir par la NES et sa ludothèque de folie, la Mega Drive, la Super Famicom (disponible à 2 500 balles contre environ 3 500 pour l'Amiga) et le PC.
Dernière édition par Suprémaciste PC le Lun 22 Fév 2021 - 17:00, édité 10 fois
Suprémaciste PC- Patient en incubation
- Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020
Gambass offre 1 suppo à ce post!
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Euh... tu t'es inscrit exprès sur le forum juste pour dire ça ?
Plus sérieusement je lirais ton article demain à tête reposée.
Plus sérieusement je lirais ton article demain à tête reposée.
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21227
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Il aurait surtout fallu de bons éditeurs/programmeurs comme les japonais de Konami, Capcom et autres Sega pour nous pondre des adaptations dignes de ce nom.
Sens Critique mouais, c'est vraiment pas une référence !
On a quand même eu eu de très bons jeux comme R-Type, Sylkworm, SwiV, Battle Squadron, Rainbow Islands et j'en passe, si les développeurs de l'époque s'étaient un peu sortis les doigts du cul il en aurait été tout autrement...
Sens Critique mouais, c'est vraiment pas une référence !
On a quand même eu eu de très bons jeux comme R-Type, Sylkworm, SwiV, Battle Squadron, Rainbow Islands et j'en passe, si les développeurs de l'époque s'étaient un peu sortis les doigts du cul il en aurait été tout autrement...
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Le Gravis Gamepad est sorti fin 1991 (fallait quand même leur laisser le temps de copier le pad SuperFamicom). Avant ça sur PC il n'y avait que des joysticks analogiques, géniaux pour la simulation, mais inutilisable pour les jeux d'action (ça tombe bien il n'y en avait quasiment pas)Suprémaciste PC a écrit:
Le principal défaut de l'Amiga est qu'il a été totalement pris en étau entre l'Atari ST (sorti un an plus tôt et à un prix bien plus abordable jusqu'à la sortie de l'Amiga 500) voire le C64 (qui dominait le marché vidéoludique, Cf. par exemple les Tilt d'or 1987), et la déferlante des consoles japonaises et des PC 286/386 VGA avec carte son et pads Gravis 4 boutons, à la fin des années 80.
Les cartes VGA sur PC ne se sont démocratisées en Europe qu'à partir de 1990-91 (et deux ans plus tôt aux USA), les jeux Européens sur PC qui exploitaient le VGA en 1990-1991 se comptent sur les doigts d'une seule main. La version VGA de "Indiana Jones & The Last Crusade - The Graphic Adventure" n'aura même pas droit à une diffusion en France.
Pareil pour la soundblaster, sortie en 1989 aux USA, qui ne deviendra un standard (cher, la moitié du prix d'un Atari STe) que 2 ans plus tard avec un son FM bas de gamme (la Gravis Ultrasound ça c'était de la carte-son de qualité).
En 1990 un PC VGA (peu exploité encore), avec une soundblaster c'était le prix de 3 Amigas (complets, écrans compris).
Ainsi dès 1989 voire 1990, le PC ou mieux encore le duo PC + NES ou Mega Drive devenait beaucoup plus intéressant pour le joueur lambda que l'Amiga.
Et encore c'était mieux pour : les simulateurs, et les gros RPG, pour les jeux d'action le PC était totalement à la ramasse jusqu'à Wolfenstein 3D.
Donc à moins d'être très riche, il valait mieux opter pour ST ou Amiga + NES ou Megadrive.
Toute la communication de Sega à l'époque était axée sur la vitesse (et la fluidité) de Sonic... techniquement infaisable avec le processeur asthmatique de la SNES.
Sonic sur Mega Drive a plein de plans de scrolling (ou même les cinématiques de Punch-Out!! ou Ninja Gaiden sur NES) mais ni la presse ni les joueurs ne l'ont réellement retenu car ce jeu est excellent pour son originalité, son design, ses musiques et sa jouabilité aux petits oignons, pas pour ses scrollings !
-Le mode CGA composite n'était pas disponible en Europe, il ne fonctionne que sur un écran NTSC. Et nous avions le bon goût d'utiliser un signal net plutôt qu'une bouillie de pixels.
Bon sans partir dans des comparaisons sur la puissance brute qui n'auraient pas de sens (l'Intel 286 est sorti en 1982, le 386 en 1986 mais à des prix sans commune mesure avec le Motorola 68000), précisons que le CGA n'est pas seulement limité au mode 4 couleurs mais peut aussi afficher 16 couleurs en composite.
Il ne s'agit pas d'une possibilité technique officielle, mais d'une bidouille jouant sur le dithering du au manque de netteté du signal composite. Et assez peu de jeux en tirent partie.
-16 couleurs sur une palette de... 16 (et avec de grosses contraintes de proximité), contre 16 couleurs sur 512 sur STf, 16 couleurs sur 4096 sur STe, 32 couleurs sur 4096 sur Amiga. Seulement 2 teintes de gris en EGA!
Alors non, le mode EGA de base c'est 16 couleurs sur les 16 du CGA. On peut les réassigner parmi les 64 existantes mais chaque couleur réassignée bouffe de la mémoire vidéo. Les cartes ayant assez de VRAM pour ne pas être limité dans le choix des couleurs, coutent pendant des années... le prix d'un ST ou d'un Amiga complet.
Poursuivons ... De nouvelles cartes graphiques sortent sur PC, compatibles avec le mode EGA et ses 16 couleurs affichables simultanément parmi 64 dès 1984 (théoriquement comparable à l'Atari ST donc)
Tu fais une erreur courante : une techno dans le monde PC mets plusieurs années à se démocratiser, le temps que son coût baisse.
Puis VGA 256 couleurs dès 1987 (contre pour rappel 16 couleurs sur ST et 32 couleurs hors Halfbrite / HAM sur Amiga) sans parler des cartes plus performantes mais à vocation plus professionnelles et moins grand public donc.
Mean Streets sur PC en 1989
Ce jeu exploite RealSound d'Access Software (système "Pulse-width modulation" du PC Speaker")
C'est valable pour les processeurs (oui 386 est sorti 1986, mais en pratique presque personne n'en avait dans un PC à la maison avant 1989-90), mais aussi pour les cartes video : quand le VGA sort (1987), l'EGA commence tout juste à être le standard dans les PC (en Amérique du Nord, en Europe on reste au CGA jusqu'en 89-90)
Le VGA de base en mode 13H c'est une palette fixe de 256 couleurs, on peut faire varier chaque teinte en jouant sur les valeurs RGB, mais il faudra stocker chaque modification en mémoire (sans modifier les teintes une image 320x200 utilise 64 000 octet de mémoire vidéo)
Énormément des premiers jeux VGA affichent 256 couleurs sur la palette de base de 256... avec au final moins de nuances que sur Amiga ou ST.
Le RealSound, une technique impressionnante, mais qui occupe presque 100% du CPU, du coup c'est utilisé quasiment que dans les intros où les séquence de jeu pas trop gourmande.
D'ailleurs sur Atari ST dès 1986 Dave Lowe a utilisé cette technique pour faire sortir un son digitalisé d'un ordinateur pourtant équipé d'une puce sonore ridicule :
Intro de Starglider :
En 1986 un Amiga 1000 coûte plus de 12 000 francs quand un PC Tandy avec carte EGA en coûte un peu plus de 10 000.
En 1987 on commence à trouver des PC 286 à 8 000 francs.
En 1988 les PC VGA deviennent abordables à ce même prix.
En 1989 l'Amiga avec une extension mémoire 1 Mo se rapproche dangereusement du prix des PC équivalents et se retrouve entre les PC EGA et les PC VGA.
En 1990, le PC, technologiquement trés supérieur aux autres micro-ordinateurs (VGA 256 couleurs, disque dur, cartes son puis lecteurs de CD-ROM), devient aussi abordable que les ordinateurs Amiga, il est souvent équipé en standard pour le jeu avec manette et chipset sonore (PC Tandy ou Amstrad) et représente déjà 90 % du marché de la micro-informatique aux États-Unis alors que l'Amiga ne s'est vendu qu'à 5 millions d'unités tout au plus.
Oser comparer un PC Tandy avec ses 16 couleurs sur 16 et son son 'buzzer' (sur 3 voies certes, mais ça reste un buzzer qu'un simple C64 met à l'amende), sans aucune aptitude à animer ce qu'il y a à l'écran, avec un Amiga (32 couleurs sur 4096, son digital sur 4 voies, animations fluides) fallait le faire.
Un PC VGA abordable, en Europe il faut attendre 1990 pour en trouver.
J'ouvre un SVM de décembre 1989 :
CPU 286 16MHz
RAM 1Mo
Affichage : écran Multisynch couleur, Carte VGA 256ko
HDD 40Mo
Lecteur disquette : au choix entre 5.25" 1.2Mo ou 3.5" 1.44Mo.
Prix : 13 800 F HORS TAXES !!! (soit 16 300F TTC).
On est sur 3 Amiga ou ST (5500F l'ordi avec écran couleur), 2.5 si on ajoute une extension 1Mo (6800F le ST ou l'Amiga + écran couleur et extension 1Mo).
Le marché US et le marché européens n'avaient rien à voir.
Les US sont passés directement de quelques ordis 8 bits (Apple II, C64, Ti99) au PC. Ils n'ont pas eu la multitude de micros 8bits qu'on a eu en Europe, et les 16bits (ST et Amiga) y ont été anecdotique (le ST quasi inexistant, l'Amiga marché de niche pour geeks gamers).
En Europe entre 86-88 les deux ordinateurs les plus vendus étaient l'Amstrad CPC et le C64. pour 89-91 c'étaient l'Amiga et le ST.
Le PC était trop cher et trop peu performant en jeu.
Ce dernier point a changé avec Wing Commander II, puis Wolfenstein3D et Ultima Underworld.
Concernant les lecteurs CD-ROM, à part les modèles dans les CDI de lycées ou les démonstrations à la FNAC, le premier que j'ai vu sur un PC de particulier c'était en 1993, et encore, c'était un modèle 1x qui est très vite devenu inexploitable (et vu le prix qu'avait couté le pack multimédia Soundblaster 16 + lecteur CD, ça a du faire mal de devoir en racheter un au bout de même pas 2 ans).
Commodore et Atari auraient pu essayer de résister, mais pour ça il aurait fallu sortir le Falcon et l'A1200 dès 1989-90, et avec des architectures ouvertes et évolutives.
Et concernant ton screenshot de Monkey Island : La version VGA de 1990 utilise encore l'interface 'texte' des premiers jeux SCUMM de chez lucas, avec une liste d'inventaire en texte.
La version avec les icônes (héritée de Monkey Island 2) est la version "Enhanced CD", qui ajoute aussi des musiques CD. Cette version CD est sortie en 1992 (elle est basée sur la version FM-TOWNS sortie au Japon un peu plus tôt la même année, qui servira aussi de base aux version Mac et Mega-CD).
Version VGA :
Version CD :
Dernière édition par barbarian_bros le Ven 29 Jan 2021 - 13:29, édité 1 fois
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5384
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Ce topic mérite un ban à vie avec internement dans le coffre de benalla avec les photos des partouzes gay de Macron
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19991
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
touko offre 1 suppo à ce post!
HkFarewell- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2012
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Comme le dit si bien le Doc, l'Amiga, c'est la console du pauvre où l'on ne paye pas les jeux (merci le piratage).
Dès que le PC s'est un peu démocratisé, les utilisateurs d'Amiga ont migrè vers cet plateforme.
Sinon, ça va encore mettre une bonne ambiance ce genre de post
Dès que le PC s'est un peu démocratisé, les utilisateurs d'Amiga ont migrè vers cet plateforme.
Sinon, ça va encore mettre une bonne ambiance ce genre de post
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6392
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
On dirait surtout un truc pris sur un forum américain qui passe complètement à côté du marché européen. On a déjà eu à gérer ce genre de beauf il y a longtemps sur GK, ça troll, ça insulte et ça finit ban.
Les jeux nes sortaient chez nous 1 à 2 après les USA, eux-même un bon moment après le Japon.
Le C64 était le boss en Allemagne, en Europe du Nord, peut-être en Italie aussi mais chez nous c'était le CPC, en Angleterre le Spectrum et en Espagne les micros Z80 (le trio CPC/Spectrum MSX).
Quelque part vers l'automne 89 l'amiga est devenu la machine vitrine jusque 93, mais encore à cette époque tout le monde ne rêvait pas forcément de Alone in the dark ou Doom. Par contre le fait que les éditeurs n'aient pu offrir des versions décentes (ou des clones équivalents) de Final Fight ou Street Fighter 2 lui ont fait beaucoup de mal. Atari et Commodore ont également trop longtemps négligé le disque dur.
Le PC c'est la machine qui a gagné non par adhésion ou par génie de ses concepteurs, mais par défaut. Les 3 autres constructeurs Atari/Amstrad/Commodore ont accumulé les bourdes.
Et il existe une vidéo qui retrace pas mal ce que les jeux ST avec MT32 pouvaient donner, le PC n'a pas été le seul. Mais à quel prix cependant ? Les jeux d'actions PC 2D qui rivalisaient c'est arrivé tardivement: Jazz jackrabbit (le PC a énormément progressé via la scène shareware), Prehistorik 2 etc... Et avant cela à part des cas rarissimes comme en effet golden axe (pas si maniable que cela, mais le jeu a le niveau inédit de la megadrive) où le buzzer sort un son excellent le son soudblaster ou pas avait un rendu adlib du pauvre.
Les jeux nes sortaient chez nous 1 à 2 après les USA, eux-même un bon moment après le Japon.
Le C64 était le boss en Allemagne, en Europe du Nord, peut-être en Italie aussi mais chez nous c'était le CPC, en Angleterre le Spectrum et en Espagne les micros Z80 (le trio CPC/Spectrum MSX).
Quelque part vers l'automne 89 l'amiga est devenu la machine vitrine jusque 93, mais encore à cette époque tout le monde ne rêvait pas forcément de Alone in the dark ou Doom. Par contre le fait que les éditeurs n'aient pu offrir des versions décentes (ou des clones équivalents) de Final Fight ou Street Fighter 2 lui ont fait beaucoup de mal. Atari et Commodore ont également trop longtemps négligé le disque dur.
Le PC c'est la machine qui a gagné non par adhésion ou par génie de ses concepteurs, mais par défaut. Les 3 autres constructeurs Atari/Amstrad/Commodore ont accumulé les bourdes.
Et il existe une vidéo qui retrace pas mal ce que les jeux ST avec MT32 pouvaient donner, le PC n'a pas été le seul. Mais à quel prix cependant ? Les jeux d'actions PC 2D qui rivalisaient c'est arrivé tardivement: Jazz jackrabbit (le PC a énormément progressé via la scène shareware), Prehistorik 2 etc... Et avant cela à part des cas rarissimes comme en effet golden axe (pas si maniable que cela, mais le jeu a le niveau inédit de la megadrive) où le buzzer sort un son excellent le son soudblaster ou pas avait un rendu adlib du pauvre.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Je precise une chose :
Il y avait encore beaucoup beaucooooup moins cher cote Pc que 10000f en 86 avec les Tandy 1000sx et hx, au look micro, qui etaient en plus equipes pour jouer, avec carte graphique et sonore. C'etait une vraie alternative avec des jeux superbe !
Il y avait encore beaucoup beaucooooup moins cher cote Pc que 10000f en 86 avec les Tandy 1000sx et hx, au look micro, qui etaient en plus equipes pour jouer, avec carte graphique et sonore. C'etait une vraie alternative avec des jeux superbe !
_______________________________________________________
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Dans les comparaisons de prix, il faut considérer qu'une grande partie des amigaistes/ataristes n'achetaient pas d'écran — et se connectaient sur leur TV.
Une chose est certaine, aucune console n'apporta une telle variété et diversité que la ludothèque amiga.
Une chose est certaine, aucune console n'apporta une telle variété et diversité que la ludothèque amiga.
JeromeLange- Patient en incubation
- Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2019
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
gagnons du temps, au bûcher directAtaré a écrit:Ce topic mérite un ban à vie avec internement dans le coffre de benalla avec les photos des partouzes gay de Macron
mouais c'est à discuter, surtout si on prends en compte la qualité des titres. Parce que oui il y a des plateformers, des shoots, des run & gun, des Versus sur Amiga mais bon ............. ils jouent pas non plus dans la même cour.JeromeLange a écrit:Une chose est certaine, aucune console n'apporta une telle variété et diversité que la ludothèque amiga.
Invité- Invité
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Merci @Barbarian de remettre l'église au milieu du village.
Pour le comparatif avec le pc Tandy 1000 et ses 16 couleurs il y a quelques erreurs.
Le Tandy 1000 ex,sx est de Novembre 84 aux states,ses specs en font une tres bonne machine pour cette année là ,moins pour 86/87
L'Amiga c'est Deluxe paint,le sampling,les instruments qui ressemblent a des instruments et pas des formes d'ondes et puis bordel 4096 couleurs!!!!
Turrican,speedball,rick dangerous,la programmation ,les demos......les possibilitees creatives étaient immenses!! Franchement le Mig et L'atari c'étaient des bécanes pour les créatifs.Sur pc tout ça arrive seulement chez nous a partir de 91 pour le son fm et l'interface midi avec les cartes a 1200frs.
Pour le comparatif avec le pc Tandy 1000 et ses 16 couleurs il y a quelques erreurs.
Le Tandy 1000 ex,sx est de Novembre 84 aux states,ses specs en font une tres bonne machine pour cette année là ,moins pour 86/87
L'Amiga c'est Deluxe paint,le sampling,les instruments qui ressemblent a des instruments et pas des formes d'ondes et puis bordel 4096 couleurs!!!!
Turrican,speedball,rick dangerous,la programmation ,les demos......les possibilitees creatives étaient immenses!! Franchement le Mig et L'atari c'étaient des bécanes pour les créatifs.Sur pc tout ça arrive seulement chez nous a partir de 91 pour le son fm et l'interface midi avec les cartes a 1200frs.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5562
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Ataré a écrit:Ce topic mérite un ban à vie avec internement dans le coffre de benalla avec les photos des partouzes gay de Macron
oldgamer24- Docteur *
- Nombre de messages : 21227
Age : 45
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Suprémaciste PC a 38 ans donc il y a 30 ans il n'avait que 8 ans en 1991!!!
un pc Amstrad 1512 en 1987 coutait 10 000 fr (que l'on pouvait appeler le pc du peuple! )
Il disposait selon les modèles de un ou deux lecteurs de disquette 5"1/4, et un écran pouvant afficher les modes MDA, CGA et un mode Super-CGA en 16 couleurs 640x200, mode graphique qui a été très peu utilisé.
Il embarquait un processeur Intel 8086 à 8 MHz, avec un jeu de chipsets maison, qui le rendait plus rapide que beaucoup de machines concurrentes.
La quantité de mémoire vive était de 512 Kio.
De cette manière, Amstrad voulait mettre en avant son matériel à la norme Super-CGA mais elle n'a jamais percé le marché malgré ses avantages.
un beau bip comme son!!! j'avais ce pc en 1987 avant mon amiga 500 en 1988
et Atari st aussi était bien mieux que le pc des années 80
un pc Amstrad 1512 en 1987 coutait 10 000 fr (que l'on pouvait appeler le pc du peuple! )
Il disposait selon les modèles de un ou deux lecteurs de disquette 5"1/4, et un écran pouvant afficher les modes MDA, CGA et un mode Super-CGA en 16 couleurs 640x200, mode graphique qui a été très peu utilisé.
Il embarquait un processeur Intel 8086 à 8 MHz, avec un jeu de chipsets maison, qui le rendait plus rapide que beaucoup de machines concurrentes.
La quantité de mémoire vive était de 512 Kio.
De cette manière, Amstrad voulait mettre en avant son matériel à la norme Super-CGA mais elle n'a jamais percé le marché malgré ses avantages.
un beau bip comme son!!! j'avais ce pc en 1987 avant mon amiga 500 en 1988
et Atari st aussi était bien mieux que le pc des années 80
Dernière édition par k1200rs21 le Ven 29 Jan 2021 - 13:53, édité 4 fois
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Il a dû trop profiter de l'arrivée de Wing Commander 1 à l'âge de 7 ans j'imagine.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
marmotjoy a écrit:gagnons du temps, au bûcher directAtaré a écrit:Ce topic mérite un ban à vie avec internement dans le coffre de benalla avec les photos des partouzes gay de Macronmouais c'est à discuter, surtout si on prends en compte la qualité des titres. Parce que oui il y a des plateformers, des shoots, des run & gun, des Versus sur Amiga mais bon ............. ils jouent pas non plus dans la même cour.JeromeLange a écrit:Une chose est certaine, aucune console n'apporta une telle variété et diversité que la ludothèque amiga.
Quand tu dis qu'ils ne jouent pas dans la meme cour, je suis globalement d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas de ça que je parlais. Je parlais de diversité, de variété, de quantité. C'est factuel, il y a eu beaucoup plus de titres développés sur amiga que sur n'importe quelle console.
Et c'est dans cette quantité qu'on peut trouver le/les jeux qui nous plaisent. Et ce n'est pas forcement les meilleurs, pas forcement ceux qui sont reconnus unanimement qui nous plaisent si ? Quand mes amis jouaient à Zelda, je trouvais ça sympa mais l'univers héroic fantasy ne me parlait pas. Je rentrais chez moi et je me retrouvais face au Manoir de Mortevielle, ça me parlait beaucoup plus par exemple. Croisière pour un cadavre j'en parle meme pas.
Bref, l'Amiga ne proposait pas LES MEILLEURS JEUX, mais proposait l'offre la plus large afin que chacun trouve SON MEILLEUR JEU.
JeromeLange- Patient en incubation
- Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2019
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Bon alors, je vais faire un truc que je ne ferai qu'une fois dans ma vie. Prendre la défense des Amiga.
Les jeux sur Amigas etaient tjrs ou la plupart du temps "un peu mieux" que sur l'Atari ST. Mais comparer Amiga (ou atari) et les daubes PC ? sans devoir payer pour une machine de guerre qui coute un an de Smic ? Serieux ?
Je parle pas de chiffres ou de trucs techniques ou je suis une bille..je parle de voir des jeux tourner chez des amis qui avaient des pc a 10 000 francs sur le bureau de papa. Alors ok le PC a la base etait pas fait pour le jeu, mais a meme "époque/classe sociale/budget"..les PC ct la hchouma.
Les jeux sur Amigas etaient tjrs ou la plupart du temps "un peu mieux" que sur l'Atari ST. Mais comparer Amiga (ou atari) et les daubes PC ? sans devoir payer pour une machine de guerre qui coute un an de Smic ? Serieux ?
Je parle pas de chiffres ou de trucs techniques ou je suis une bille..je parle de voir des jeux tourner chez des amis qui avaient des pc a 10 000 francs sur le bureau de papa. Alors ok le PC a la base etait pas fait pour le jeu, mais a meme "époque/classe sociale/budget"..les PC ct la hchouma.
dav1974- Interne
- Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Si, il proposait les meilleurs jeux mais pas forcément dans les mêmes genres. D'ailleurs tu le montre dans tes exemples face à Zelda, ces jeux n'ont rien à voir. A contrario le point & click est très peu présent sur console. Donc dire qu'il y a de la variété oui ok si tu veux, mais bon, perso je préfère jouer à un seul Mario plutôt qu'à des 10aines de plateformers ratés. Pour çà que je dis que ça se discute. Perso, dans mon raisonnement je préfère lister les jeux auxquels j'ai envie de jouer plutôt que de regarder qui en a le plus. Le nombre est aussi très élevé car dans l'absolu n'importe qui pouvait sortir un jeu alors que beaucoup plus contraignant sur console, donc quand même pas mal de trucs assez mauvais dans la masse. Donc oui tu as tous les styles sur Amiga, mais pour certains y a juste une absence de jeux qui donnent vraiment envie d'y jouer.JeromeLange a écrit:Quand tu dis qu'ils ne jouent pas dans la meme cour, je suis globalement d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas de ça que je parlais. Je parlais de diversité, de variété, de quantité. C'est factuel, il y a eu beaucoup plus de titres développés sur amiga que sur n'importe quelle console.
Et c'est dans cette quantité qu'on peut trouver le/les jeux qui nous plaisent. Et ce n'est pas forcement les meilleurs, pas forcement ceux qui sont reconnus unanimement qui nous plaisent si ? Quand mes amis jouaient à Zelda, je trouvais ça sympa mais l'univers héroic fantasy ne me parlait pas. Je rentrais chez moi et je me retrouvais face au Manoir de Mortevielle, ça me parlait beaucoup plus par exemple. Croisière pour un cadavre j'en parle meme pas.
Bref, l'Amiga ne proposait pas LES MEILLEURS JEUX, mais proposait l'offre la plus large afin que chacun trouve SON MEILLEUR JEU.
Et je précise que ado j'ai eu un Amiga et non des consoles 16bits, donc c'est une machine de coeur
Invité- Invité
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
perso, le ptit truc en plus du St ou Gaga par rapport aux consoles, c'est la souris ! les jeux de stratégie ou même d'aventure, comme cités juste plus haut, à la souris c'est top, à la manette la cata...
bon, je ne parle même pas du reste, programmation et autre...
j'étais micro, mon frangin consoles, ca n'a pas changé 30 ans après...
bon, je ne parle même pas du reste, programmation et autre...
j'étais micro, mon frangin consoles, ca n'a pas changé 30 ans après...
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21240
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
D'accord avec l'auteur du topic, l'amiga ne m'a jamais intéressé, alors que la NES...
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12015
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
k1200rs21 a écrit:on parle du pc des années 80 face au Atari Amiga
Oui mais l'auteur cite des ex de jeux NES (entre autres consoles), donc je suis pas HS
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12015
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
S'échauffer sur des machines "mortes"...
Punaise... et dans 20 ans, des super vieux vont se foutre sur la gueule entre la PS4 et la XBOX one ??!! Sérieux....
J'ai eu un atari STE /STF très longtemps...mais respect à l'amiga , qui me faisait baver chez un copain (hein Cédric !!)).
Tout cela est de l'histoire ancienne...morte et enterrée.
L'amiga est mort... vive l'amiga !
Punaise... et dans 20 ans, des super vieux vont se foutre sur la gueule entre la PS4 et la XBOX one ??!! Sérieux....
J'ai eu un atari STE /STF très longtemps...mais respect à l'amiga , qui me faisait baver chez un copain (hein Cédric !!)).
Tout cela est de l'histoire ancienne...morte et enterrée.
L'amiga est mort... vive l'amiga !
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
Et oui, sur Amiga, n'importe qui pouvait sortir un jeu, et c'est bien la sa qualité principale.marmotjoy a écrit:Si, il proposait les meilleurs jeux mais pas forcément dans les mêmes genres. D'ailleurs tu le montre dans tes exemples face à Zelda, ces jeux n'ont rien à voir. A contrario le point & click est très peu présent sur console. Donc dire qu'il y a de la variété oui ok si tu veux, mais bon, perso je préfère jouer à un seul Mario plutôt qu'à des 10aines de plateformers ratés. Pour çà que je dis que ça se discute. Perso, dans mon raisonnement je préfère lister les jeux auxquels j'ai envie de jouer plutôt que de regarder qui en a le plus. Le nombre est aussi très élevé car dans l'absolu n'importe qui pouvait sortir un jeu alors que beaucoup plus contraignant sur console, donc quand même pas mal de trucs assez mauvais dans la masse. Donc oui tu as tous les styles sur Amiga, mais pour certains y a juste une absence de jeux qui donnent vraiment envie d'y jouer.JeromeLange a écrit:Quand tu dis qu'ils ne jouent pas dans la meme cour, je suis globalement d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas de ça que je parlais. Je parlais de diversité, de variété, de quantité. C'est factuel, il y a eu beaucoup plus de titres développés sur amiga que sur n'importe quelle console.
Et c'est dans cette quantité qu'on peut trouver le/les jeux qui nous plaisent. Et ce n'est pas forcement les meilleurs, pas forcement ceux qui sont reconnus unanimement qui nous plaisent si ? Quand mes amis jouaient à Zelda, je trouvais ça sympa mais l'univers héroic fantasy ne me parlait pas. Je rentrais chez moi et je me retrouvais face au Manoir de Mortevielle, ça me parlait beaucoup plus par exemple. Croisière pour un cadavre j'en parle meme pas.
Bref, l'Amiga ne proposait pas LES MEILLEURS JEUX, mais proposait l'offre la plus large afin que chacun trouve SON MEILLEUR JEU.
Et je précise que ado j'ai eu un Amiga et non des consoles 16bits, donc c'est une machine de coeur
En faisant le parallèle avec la musique, certaines personnes préfèrent écouter ce qui est unanimement salué par le public, et techniquement parfait parce qu'enregistré dans les meilleurs studios du monde. Pour ma part, je préfère écouter ce qui m'est proche, meme si c'est moins bien produit.
Enfin, je trouve ça limitant de vouloir comparer Amiga VS console en se focalisant sur les STU ou les jeux de plateforme. Pour moi, je trouvais que l'intérêt de l'Amiga résidait surtout dans le fait qu'il proposait des jeux "adultes". Je ne parle pas d'Emmanuelle mais de tous les jeux qui demandent autre chose que de la dextérité avec un pad.
JeromeLange- Patient en incubation
- Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2019
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
L'amiga n'a pas mario 2 ou 3 à son catalogue mais quand un possesseur de machine 8 bits découvrait Populous, Gobliiins, B.A.T, Maupiti Island, Monkey Island sur Amiga ou ST il ne crachait pas sur une après-midi gaming.
Les jeux nes que l'on pouvait trouver à une époque jusqu'à 700FF (!) chez jouetclub face aux jeux amiga à 250/300FF en moyenne, sans parler des rééditions à 80FF et des compilations ou pour le prix d'une nouveauté on avait 4 à 10 jeux.
Les jeux nes que l'on pouvait trouver à une époque jusqu'à 700FF (!) chez jouetclub face aux jeux amiga à 250/300FF en moyenne, sans parler des rééditions à 80FF et des compilations ou pour le prix d'une nouveauté on avait 4 à 10 jeux.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9887
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
kawickboy a écrit:L'amiga n'a pas mario 2 ou 3 à son catalogue mais quand un possesseur de machine 8 bits découvrait Populous, Gobliiins, B.A.T, Maupiti Island, Monkey Island sur Amiga ou ST il ne crachait pas sur une après-midi gaming.
Les jeux nes que l'on pouvait trouver à une époque jusqu'à 700FF (!) chez jouetclub face aux jeux amiga à 250/300FF en moyenne, sans parler des rééditions à 80FF et des compilations ou pour le prix d'une nouveauté on avait 4 à 10 jeux.
Amen.
JeromeLange- Patient en incubation
- Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2019
Re: L'Amiga est trés surestimé comme machine de jeu
kawickboy a écrit:L'amiga n'a pas mario 2 ou 3 à son catalogue mais quand un possesseur de machine 8 bits découvrait Populous, Gobliiins, B.A.T, Maupiti Island, Monkey Island sur Amiga ou ST il ne crachait pas sur une après-midi gaming.
Les jeux nes que l'on pouvait trouver à une époque jusqu'à 700FF (!) chez jouetclub face aux jeux amiga à 250/300FF en moyenne, sans parler des rééditions à 80FF et des compilations ou pour le prix d'une nouveauté on avait 4 à 10 jeux.
En grande surface les jeux NES n'atteignaient pas ces prix là
killvan- Docteur *
- Nombre de messages : 12015
Age : 40
Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Page 1 sur 29 • 1, 2, 3 ... 15 ... 29
Sujets similaires
» Enchère sur Paris!! Du très très très lourd!!!!!
» [est] tres tres urgent, je dois y allez dans 15 minutes ^^
» StunFest 2010 First Day.....Très très grosse surprise.....
» Je me présente: malade nostalgique du jeu très très rétro!
» Rond comme un ballon et jaune comme un citron c'est...
» [est] tres tres urgent, je dois y allez dans 15 minutes ^^
» StunFest 2010 First Day.....Très très grosse surprise.....
» Je me présente: malade nostalgique du jeu très très rétro!
» Rond comme un ballon et jaune comme un citron c'est...
Page 1 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum