Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants
Page 4 sur 19
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
Collet a écrit:Fleetwood a écrit:xinyingho a écrit:Ben hésite pas à expliquer, au lieu de faire une simple phrase laconique...Fleetwood a écrit:xinyingho a écrit:
L'implémentation est différente mais le principe est le même : on prend des éléments 2D sur lesquels on applique des zooms et des rotations pour simuler de la 3D. C'est pour ça que je dis que Nintendo n'a pas inventé le mode 7. Ils ont pris un principe que Sega a appliqué sur plusieurs jeux populaires, l'ont amélioré et l'ont mis dans la SNES pendant que Sega passait en arcade à la prochaine étape logique grâce à la concurrence de Namco : la vraie 3D.
Désolé de te contredire une nouvelle fois mais non cela n'a rien à voir...
Tu fais l'amalgame entre 2 technologies radicalement différentes...
Je pense qu’il parle de jeu comme Space Harrier, After Burner, Galaxy Force...
La ou il a raison, c’est que ça reste de la 2D auquel on donne l’aspect de la 3D, même pas sûr que ce soit Nintendo ou Sega qui est inventé le principe... Pôle Position au hasard, et on peut trouver plus ancien je pense.
La ou je pense qu’il a tord, je n’ai pas souvenir d’un effet exactement identique au mode 7 avant Nintendo.
La ou tu a tord... c’est que c’est logiciel pas matériel, il n’y a pas de technologie, juste un programme envoyé dans le processeur graphique.
Contrairement a Starfox qui lui avait sa puce dédié pour faire du polygone.
Sauf que la technologie et le rendu ne sont pas les mêmes...
Fleetwood- Patient incurable
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
Ca, et puis les gouts, la sensibilité, les attentes.chacs a écrit:Qu'entendez-vous par "le passé" ?
Je pense qu'en fonction de l'époque où nous sommes entrés dans le JV, on va pas avoir la même perception.
Moi Doom, ou DK2 ne m'ont mis aucune claque.
Ce sont d'excellents jeux, et j'ai bcp de plaisir à y revenir de temps en temps.
Mais j'ai été plus impressionné par d'autres titres comme Far Cry ou GTA 4.
Capitaine- Patient contaminé
chacs a écrit:Qu'entendez-vous par "le passé" ?
1980-1985 ?
1985-1990 ?
1990-1995 ? etc .. ?
Je pense qu'en fonction de l'époque où nous sommes entrés dans le JV, on va pas avoir la même perception.
Vrai qu'il est difficile d'évoquer une période globale pour tous. Pour ma part je trouverai ça cohérent de parler de passé pour le JV comme ceci :
Avant 1995 (donc avant l'ère Sony) - passé = ère du jeu vidéo en 2D (essentiellement)
Après 1995 (donc explosion du marché avec l'arrivée de la PS1) - présent = avènement du jeu vidéo en 3D
Mais les PCistes ne seront évidemment pas d'accord, et je le respecte.
On pourrait aussi parlé d'un point de vue journalistique :
années 90 -> 2005 --> passé (âge d'or des magazines JV)
2005 -> de nos jours --> présent (écroulement de la presse JV).
Bref, pas facile de découper le temps de façon pertinente sur ce genre de sujet "global".
killvan- Docteur *
killvan a écrit:chacs a écrit:Qu'entendez-vous par "le passé" ?
1980-1985 ?
1985-1990 ?
1990-1995 ? etc .. ?
Vrai qu'il est difficile d'évoquer une période globale pour tous. Pour ma part je trouverai ça cohérent de parler de passé pour le JV comme ceci :
Avant 1995 (donc avant l'ère Sony) - passé = ère du jeu vidéo en 2D (essentiellement)
Après 1995 (donc explosion du marché avec l'arrivée de la PS1) - présent = avènement du jeu vidéo en 3D
Bref, pas facile de découper le temps de façon pertinente sur ce genre de sujet "global".
Et années 80 ça compte pas ?
chacs- Interne
Il me semble que c'est implanté directement dans le hard de la snes, trop gourmand pour faire en soft.Collet a écrit:La ou tu a tord... c’est que c’est logiciel pas matériel, il n’y a pas de technologie, juste un programme envoyé dans le processeur graphique.
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Il me semble que c'est implanté directement dans le hard de la snes, trop gourmand pour faire en soft.Collet a écrit:La ou tu a tord... c’est que c’est logiciel pas matériel, il n’y a pas de technologie, juste un programme envoyé dans le processeur graphique.
Oups je me suis planté visiblement sur Super Nintendo, il y a bien du matériel, c’est sur les autres machines que cet effet était créé de façons logicielle. Je crois avoir vu un effet proche du mode 7, mais c’était sur des démos sur Amiga, pas implanté InGame.
Je vais corriger cet partie.
Collet- Patient contaminé
chacs a écrit:Qu'entendez-vous par "le passé" ?
Bah, le "passé", quoi, par opposition au "présent".
Disons 1980 - 2010 (voire 1975-2015) environ.
En gros :
- des choses qui existaient à un moment donné avant les années 2010 (pas obligé qu'elles soient apparues dès 1980 ou 1975, on peut même parler de choses apparues en 2000) et qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui, voire ont disparu (pas obligé que cette évolution ou cette disparition se soit produite dans les années 2010, elle peut s'être produite avant) ;
- des choses qui n'ont pas toujours existé dans le passé et qui existent toujours aujourd'hui sous la même forme ou presque (pas obligé que ces choses soient apparues ces cinq ou dix dernières années, elles peuvent très bien être apparues avant 2010).
Bref, mon idée est de confronter les éléments de l'époque actuelle avec ceux qui ont pu exister ou ne pas exister à certains moments du passé, peu importe les décennies ou périodes considérées. Mon idée n'est pas de comparer notre présent avec une seule "époque passée" particulière (mais si vous voulez le faire, je ne vous en empêche pas non plus ^^), mais de faire une sorte "d'état des lieux" du présent à travers les décennies passées.
Mais je parle uniquement pour moi : le titre et l'amorce du topic étant volontairement "vagues", vous pouvez ne pas faire comme moi, donc en avoir l'interprétation que vous voulez et choisir l'angle d'attaque en conséquence, pas de souci.
Rudolf III.- Docteur *
Je regrette vraiment la disparition progressive du multi local en faveur du jeu online, surtout maintenant qu'on peut avoir des TV géantes. Brancher la console avec les potes et y jouer toute la nuit avec pizzas et coca, c'était un tel plaisir...
Je regrette la disparition de la 2D précalculée. C'était quelque chose que je trouvais splendide, et RE Remake a montré que c'était toujours très pertinent.
Aller acheter le Joypad / CD Consoles / Playstation magazine du mois et les lire 12 fois aux toilettes...surtout le spécial E3, qui avait vraiment une aura magique. Aujourd'hui on est dans une ère ou l'on veut "tout tout de suite tout le temps" et ça me gonfle d'une force...je me suis refait la série Friends y'a quelques mois, et le truc qui m'a le plus choqué c'est qu'ils passent leur vie ensemble, dans un café ou un appart et tu ne les vois jamais sur un téléphone. OK c'est une série, mais c'était une époque ou le temps passait plus lentement et on appréciait plus les choses.
Après il y'a beaucoup de choses que je regrette mais qui sont liées au fait que je vieillis. J'ai plus de mal avec les scénarios bidons, avec les quêtes fedex, alors qu'à l'époque ça ne me posait pas de problème (au contraire j'adorais). Nos goûts et nos besoins évoluent, faut pas lutter.
Globalement j'estime qu'on est mieux lotis aujourd'hui (en matière de JV) qu'à l'époque. Le tryptique Fifa / GTA / Callof est réel, mais il n'empêche pas de voir sortir des Hotline Miami, Hades, Dark Souls etc...et niveau triple A on a été servis sur cette gen. Il y'a moins de différentiation entre les marques Sony et MS, mais avec Nintendo et Steam à côté j'ai envie de dire que ça va, on crève pas de faim.
Je suis très attaché aux années 90 et début 2000, mais ça ne veut pas dire que je pense que c'était mieux avant. Je pense que l'offre est de meilleure qualité aujourd'hui, à 2-3 exceptions. Chaque décennie a eu ses chef d'oeuvres artistiques, heureusement. C'est juste la façon dont on consomme et dont on vit dans notre société qui s'est dégradée, accélérée et complexifiée. Je dis ça, mais j'étais le premier à passer mon temps sur Facebook, MSN ou IRC dans les années 2000...comme les jeunes le font aujourd'hui sur des plateformes différentes. On était pas plus légitime à l'époque que les jeunes aujourd'hui. On a nos souvenirs, les vieux ont les leurs, les jeunes auront les leurs plus tard.
Je regrette la disparition de la 2D précalculée. C'était quelque chose que je trouvais splendide, et RE Remake a montré que c'était toujours très pertinent.
Aller acheter le Joypad / CD Consoles / Playstation magazine du mois et les lire 12 fois aux toilettes...surtout le spécial E3, qui avait vraiment une aura magique. Aujourd'hui on est dans une ère ou l'on veut "tout tout de suite tout le temps" et ça me gonfle d'une force...je me suis refait la série Friends y'a quelques mois, et le truc qui m'a le plus choqué c'est qu'ils passent leur vie ensemble, dans un café ou un appart et tu ne les vois jamais sur un téléphone. OK c'est une série, mais c'était une époque ou le temps passait plus lentement et on appréciait plus les choses.
Après il y'a beaucoup de choses que je regrette mais qui sont liées au fait que je vieillis. J'ai plus de mal avec les scénarios bidons, avec les quêtes fedex, alors qu'à l'époque ça ne me posait pas de problème (au contraire j'adorais). Nos goûts et nos besoins évoluent, faut pas lutter.
Globalement j'estime qu'on est mieux lotis aujourd'hui (en matière de JV) qu'à l'époque. Le tryptique Fifa / GTA / Callof est réel, mais il n'empêche pas de voir sortir des Hotline Miami, Hades, Dark Souls etc...et niveau triple A on a été servis sur cette gen. Il y'a moins de différentiation entre les marques Sony et MS, mais avec Nintendo et Steam à côté j'ai envie de dire que ça va, on crève pas de faim.
Je suis très attaché aux années 90 et début 2000, mais ça ne veut pas dire que je pense que c'était mieux avant. Je pense que l'offre est de meilleure qualité aujourd'hui, à 2-3 exceptions. Chaque décennie a eu ses chef d'oeuvres artistiques, heureusement. C'est juste la façon dont on consomme et dont on vit dans notre société qui s'est dégradée, accélérée et complexifiée. Je dis ça, mais j'étais le premier à passer mon temps sur Facebook, MSN ou IRC dans les années 2000...comme les jeunes le font aujourd'hui sur des plateformes différentes. On était pas plus légitime à l'époque que les jeunes aujourd'hui. On a nos souvenirs, les vieux ont les leurs, les jeunes auront les leurs plus tard.
Solon Jee- Patient contaminé
Euh tu veux dire la 3D précalculée ? Je vois pas en quoi c'est pertinent vu que tout peut être fait en 3D calculée en temps réel. Si après t'aimais bien avoir des caméras fixes, les développeurs te diront qu'ils se sont faits chier à monter un moteur dynamique et qu'ils veulent te montrer les vues caméra de fou qu'ils peuvent faire avec. Et je pense qua la majorité du public dirait aussi que c'est un truc de vieuxSolon Jee a écrit:Je regrette la disparition de la 2D précalculée. C'était quelque chose que je trouvais splendide, et RE Remake a montré que c'était toujours très pertinent.
xinyingho- Interne
Oui excuse moi, 3D précalculée.
Je ne nie pas la qualité du temps réel hein, mais ce parti pris artistique (précalculé à angle de caméras fixes), moi ça me manque. Et que ça fasse vieux j’en ai un peu rien à faire, vu le retour en force des jeux 2d en pixel art, on peut dire que ce qui est vieux n’est pas forcément mauvais. Le truc c’est que ces décors vieillissent, mais beaucoup plus lentement que la 3d temps réel, les jeux de la fin des 90s conservent un charme dingue comparé à leurs homologues full 3d.
Je ne nie pas la qualité du temps réel hein, mais ce parti pris artistique (précalculé à angle de caméras fixes), moi ça me manque. Et que ça fasse vieux j’en ai un peu rien à faire, vu le retour en force des jeux 2d en pixel art, on peut dire que ce qui est vieux n’est pas forcément mauvais. Le truc c’est que ces décors vieillissent, mais beaucoup plus lentement que la 3d temps réel, les jeux de la fin des 90s conservent un charme dingue comparé à leurs homologues full 3d.
C'est vrai que ça manque un peu, j'aimais bien. Les derniers jeux à ma connaissance qui utilisaient ça (et de fort belle manière), ce sont les deux Baten Kaitos sur Gamecube (deux RPG fabuleux qui n'ont d'ailleurs jamais connu les joies du portage ou du remaster, donc ils tombent de plus en plus dans l'oubli, c'est triste).
Rudolf III.- Docteur *
Ça me fait penser que dans les progressions, j'y ajouterai les cinématiques qui désormais peuvent se permettre d'utiliser le moteur 3D du jeu plutôt que des séquences en images de synthèses, les premières sur ps1 ont très mal vieillies je trouve. A partir par exemple d'un FF VIII ça passe déjà mieux.
Un point sur lequel j'aimerai vraiment qu'on passe un cap c'est sur les cheveux, que c'est laid sur certains jeux... Tant qu'on aura pas fait mieux, je milite pour des persos uniquement avec boule à zéro ou cheveux crépus
Un point sur lequel j'aimerai vraiment qu'on passe un cap c'est sur les cheveux, que c'est laid sur certains jeux... Tant qu'on aura pas fait mieux, je milite pour des persos uniquement avec boule à zéro ou cheveux crépus
Tonkatsu- Infirmier
Je les trouve assez chouettes, les cinématiques de Final Fantasy VII, moi. Ou encore celles d'Oddworld l'Odyssée d'Abe (jeu lui aussi antérieur à Final Fantasy VIII). Et il me semble que Parasite Eve avait de bonnes cinématiques et qu'il était également sorti avant le VIII, non ? Et ne pas oublier Heart of Darkness qui était une vraie claque pour ses cinématiques. Donc non, il y avait déjà des trucs bien cool à ce niveau-là avant Final Fantasy VIII.
Et toujours avant Final Fantasy VIII, j'aimais bien certaines cinématiques en CGI qu'on pouvait trouver sur Saturn, à l'image du premier Panzer Dragoon qui comporte l'une des intros les plus cultes et abouties de l'histoire du jeu vidéo (et les autres volets aussi sont cool pour leurs cinématiques), ainsi que celles des deux Clockwork Knight ou bien de Nights into Dreams.
Sinon, tu avais aussi pas mal de cinématiques en dessin animé qui étaient bien cool à l'époque (celles sur Mega CD ou PC Engine n'étaient pas toutes jolies, mais certaines l'étaient dans les dernières années et ce qu'on avait sur Saturn et Playstation étaient belles pour la plupart).
Bien sûr, les cinématiques sur CDi, genre les Zelda, bon voilà, ce n'était pas joli joli au niveau de l'animation et du design, mais elles sont rentrées dans les mémoires à leur manière !
Non, franchement, je ne trouve pas qu'on ait tellement eu à se plaindre des cinématiques en images de synthèse ou en dessin animé, moi. Sauf sur un truc qui pouvait être bien relou : on ne pouvait généralement pas zapper les cinématiques, ce qui pouvait être problématique dans certains RPG qui nous demandaient d'attendre un moment pour terminer une invocation ou pour recommencer un combat où on meurt plusieurs fois. Au moins, sur ce point, les choses ont progressé avec le temps et l'époque actuelle.
Par contre, des cinématiques avec le moteur du jeu, il y en avait pas mal également à l'époque, surtout sur Nintendo 64 (ok, d'accord, on ne pouvait pas trop faire de cinématiques en CGI ou en dessin animé sur cette console), mais même parfois sur Playstation comme dans Metal Gear Solid. Certaines d'entre elles étaient sympas. Mais là, il est clair que les cinématiques faites avec le moteur du jeu se sont drôlement améliorées avec le temps et la technique.
En revanche, je ne sais pas trop ce que ça donnait à l'époque, les cinématiques sur ordinateurs. A part pour les jeux d'aventure Lucas Arts et Sierra (en dessins animés ou en images de synthèse, sur Amiga et sur les premiers PC avec Windows), mais sinon, je ne connais pas trop.
Edit : Bon, et encore plus loin dans le passé, il y avait LE jeu qui déchirait absolument tout pour ses cinématiques en dessin animé, c'est le fameux Dragon's Lair (avec Don Bluth aux commandes), mais ce "jeu", c'était vraiment un cas très, très particulier. ^^
Sinon, j'avoue avoir toujours un faible et un attachement affectif aux cinématiques d'Another World et de Flashback.
Et toujours avant Final Fantasy VIII, j'aimais bien certaines cinématiques en CGI qu'on pouvait trouver sur Saturn, à l'image du premier Panzer Dragoon qui comporte l'une des intros les plus cultes et abouties de l'histoire du jeu vidéo (et les autres volets aussi sont cool pour leurs cinématiques), ainsi que celles des deux Clockwork Knight ou bien de Nights into Dreams.
Sinon, tu avais aussi pas mal de cinématiques en dessin animé qui étaient bien cool à l'époque (celles sur Mega CD ou PC Engine n'étaient pas toutes jolies, mais certaines l'étaient dans les dernières années et ce qu'on avait sur Saturn et Playstation étaient belles pour la plupart).
Bien sûr, les cinématiques sur CDi, genre les Zelda, bon voilà, ce n'était pas joli joli au niveau de l'animation et du design, mais elles sont rentrées dans les mémoires à leur manière !
Non, franchement, je ne trouve pas qu'on ait tellement eu à se plaindre des cinématiques en images de synthèse ou en dessin animé, moi. Sauf sur un truc qui pouvait être bien relou : on ne pouvait généralement pas zapper les cinématiques, ce qui pouvait être problématique dans certains RPG qui nous demandaient d'attendre un moment pour terminer une invocation ou pour recommencer un combat où on meurt plusieurs fois. Au moins, sur ce point, les choses ont progressé avec le temps et l'époque actuelle.
Par contre, des cinématiques avec le moteur du jeu, il y en avait pas mal également à l'époque, surtout sur Nintendo 64 (ok, d'accord, on ne pouvait pas trop faire de cinématiques en CGI ou en dessin animé sur cette console), mais même parfois sur Playstation comme dans Metal Gear Solid. Certaines d'entre elles étaient sympas. Mais là, il est clair que les cinématiques faites avec le moteur du jeu se sont drôlement améliorées avec le temps et la technique.
En revanche, je ne sais pas trop ce que ça donnait à l'époque, les cinématiques sur ordinateurs. A part pour les jeux d'aventure Lucas Arts et Sierra (en dessins animés ou en images de synthèse, sur Amiga et sur les premiers PC avec Windows), mais sinon, je ne connais pas trop.
Edit : Bon, et encore plus loin dans le passé, il y avait LE jeu qui déchirait absolument tout pour ses cinématiques en dessin animé, c'est le fameux Dragon's Lair (avec Don Bluth aux commandes), mais ce "jeu", c'était vraiment un cas très, très particulier. ^^
Sinon, j'avoue avoir toujours un faible et un attachement affectif aux cinématiques d'Another World et de Flashback.
Rudolf III.- Docteur *
Je ne m'en plaignais pas mais heureusement elles se sont améliorées. Pour FFVII, je l'avais cité en exemple dans mon post mais je me doutais bien que quelqu'un le défendrai (j'avais toi en tête ou @killvan). Pour l'avoir fait le mois dernier, pour ma part j'ai été déçu de la fin à cause de la séquence en image de synthèse. Les décors passent encore mais les persos cubiques muets (qui ouvrent leurs bouches, sans doublages quoi), ça m'a refroidi. Attention je sais contextualiser la technique, à sortie ça devait être quelque chose mais moi aujourd'hui ça m'a fait plus sourire alors que l'effet aurait dû être inverse.
Pour la PCE en effet, celles en images animées étaient pas mal. Du moins, pas celles au début. Et puis c'était pas non plus des animations de fous. Bien souvent pour grossier le trait c'était du genre paupières ouvertes/fermées. Pas du FMV du niveau d'un PC-FX (faut que le hardware suive). Même le DBZ qu'on prend souvent en exemple pour son intro, c'est pas le générique de la TV
Les séquences animées sont celles qui vieillissent le mieux (Tales of, Chrono Trigger ps1 etc).
Je te rejoins aussi pour la rotoscopie dans les cinématiques, j'adore l'effet. Je suis toujours bluffé par l'animation d'un Prince of Persia. Mais combien de jeux l'ont utilisé ?
Pour la PCE en effet, celles en images animées étaient pas mal. Du moins, pas celles au début. Et puis c'était pas non plus des animations de fous. Bien souvent pour grossier le trait c'était du genre paupières ouvertes/fermées. Pas du FMV du niveau d'un PC-FX (faut que le hardware suive). Même le DBZ qu'on prend souvent en exemple pour son intro, c'est pas le générique de la TV
Les séquences animées sont celles qui vieillissent le mieux (Tales of, Chrono Trigger ps1 etc).
Je te rejoins aussi pour la rotoscopie dans les cinématiques, j'adore l'effet. Je suis toujours bluffé par l'animation d'un Prince of Persia. Mais combien de jeux l'ont utilisé ?
Dernière édition par Tonkatsu le Jeu 14 Jan 2021 - 18:57, édité 1 fois
Tonkatsu- Infirmier
L'absence de doublage pour la fin du VII, je suis d'accord (je trouve aussi que ça manque dans ce jeu), mais c'est un autre problème indépendant des cinématiques en question.
Sinon, j'avais eu la chance de découvrir d'abord Prince of Persia sur Mac (réussi à finir le jeu non sans mal quand j'étais gosse), puis Flashback sur Megadrive, donc j'étais en terrain connu et j'adorais ça. Par contre, je ne saurais répondre à ta question sur le nombre de jeux qui ont utilisé cette technique d'animation.
En tout cas, sur Mega CD et PC Engine CD, il y a quand même une évolution entre les premiers jeux et les jeux plus tardifs pour les cinématiques. Par exemple, Lunar Eternal Blue sur Mega CD (la suite du premier volet), j'ai juste un peu testé le début, mais j'ai été surpris par ses cinématiques et le doublage bien présent (il y a un monde par rapport à ce que c'était dans le premier volet sorti à peine deux ans plus tôt sur le même Mega CD) :
Je trouve que ça en jette, pour 1994 et le Mega CD (toute proportion gardée, bien sûr, on est quand même nettement en-dessous de ce qui se faisait sur Saturn et Playstation).
Sinon, un truc qu'on n'a pas du tout connu en occident, mais l'intro de Ys II sur les PC japonais en 1988 devait vraiment faire son petit effet : ça en jetait également, à l'époque !
Sinon, j'avais eu la chance de découvrir d'abord Prince of Persia sur Mac (réussi à finir le jeu non sans mal quand j'étais gosse), puis Flashback sur Megadrive, donc j'étais en terrain connu et j'adorais ça. Par contre, je ne saurais répondre à ta question sur le nombre de jeux qui ont utilisé cette technique d'animation.
En tout cas, sur Mega CD et PC Engine CD, il y a quand même une évolution entre les premiers jeux et les jeux plus tardifs pour les cinématiques. Par exemple, Lunar Eternal Blue sur Mega CD (la suite du premier volet), j'ai juste un peu testé le début, mais j'ai été surpris par ses cinématiques et le doublage bien présent (il y a un monde par rapport à ce que c'était dans le premier volet sorti à peine deux ans plus tôt sur le même Mega CD) :
Je trouve que ça en jette, pour 1994 et le Mega CD (toute proportion gardée, bien sûr, on est quand même nettement en-dessous de ce qui se faisait sur Saturn et Playstation).
Sinon, un truc qu'on n'a pas du tout connu en occident, mais l'intro de Ys II sur les PC japonais en 1988 devait vraiment faire son petit effet : ça en jetait également, à l'époque !
Rudolf III.- Docteur *
Régréssé : les temps de chargement. Le plaisir de mettre sa cartouche, appuyer sur start et hop c'est parti.
le basque- Patient incurable
Pas toujours. Regarde sur Switch. Tu peux revenir directement dans ta partie sans passer par l'écran titre. C'est plutôt une bonne chose, non ?
Fellock- Docteur agrégé **
Oui, c'est le côté "console portable" qui parle, pour la Switch.
Rudolf III.- Docteur *
le basque a écrit:Régréssé : les temps de chargement. Le plaisir de mettre sa cartouche, appuyer sur start et hop c'est parti.
Par rapport aux ordinateurs à cassettes ou à disquette, les temps de chargement se sont amélioré quoique pas toujours
chacs- Interne
Et sinon, les musiques de jeux vidéo, vous en pensez quoi ? Est-ce que ça a progressé ou régressé, selon vous (je sais que c'est un vaste débat, ce truc) ? ^^
De mon côté, je trouve toujours pas mal de thèmes mémorables aujourd'hui, peut-être parce que je joue essentiellement à des jeux indés occidentaux ou des jeux japonais et pas trop aux jeux AAA occidentaux, je ne sais pas.
De mon côté, je trouve toujours pas mal de thèmes mémorables aujourd'hui, peut-être parce que je joue essentiellement à des jeux indés occidentaux ou des jeux japonais et pas trop aux jeux AAA occidentaux, je ne sais pas.
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:C'est vrai que ça manque un peu, j'aimais bien. Les derniers jeux à ma connaissance qui utilisaient ça (et de fort belle manière), ce sont les deux Baten Kaitos sur Gamecube (deux RPG fabuleux qui n'ont d'ailleurs jamais connu les joies du portage ou du remaster, donc ils tombent de plus en plus dans l'oubli, c'est triste).
Baton Kaitos c'était une de ces claques visuelles...enfin tout le jeu est fabuleux, du système de combat aux musiques, mais oui ces décors précalculées étaient des oeuvres d'art.
Si je ne dis pas de bêtises, la XBox Series X te propose la même chose (reprendre ta partie exactement là où tu en étais).Rudolf III. a écrit:Oui, c'est le côté "console portable" qui parle, pour la Switch.
Avant on avait des produits finis aujourd'hui ils ne le sont plus . Faut bien attendre quelques mois avant de profiter. C est tout .
Et j espère que le cas Cyberpunk 77 fera jurisprudence l industrie avait besoin de ce genre de fiasco.
Et j espère que le cas Cyberpunk 77 fera jurisprudence l industrie avait besoin de ce genre de fiasco.
Mastergurt- Docteur *
Pour moi c'est le jour et la nuit niveau musique/bruitages/immersion : On est dans de la quasi perfection.Rudolf III. a écrit:Et sinon, les musiques de jeux vidéo, vous en pensez quoi ? Est-ce que ça a progressé ou régressé, selon vous (je sais que c'est un vaste débat, ce truc) ? ^^
On a autant d'OST de type simple/retro en mode "mélodie avant tout" que d'OST qui sort l'artillerie lourde en mode "arrangement de ouf'" tout en gardant des thèmes accrocheurs, que d'OST minimalistes avec ambiance de dingue etc.
Je trouve ça dingue le travail qu'il y a dans le JV d'aujourd'hui à ce niveau là. En gros, toutes les restrictions de l'époque ont volé en éclat, aujourd'hui tous les artistes sont libres de faire réellement ce qu'ils veulent, et très souvent ça déboite.
La liberté artistique quoi !
wiiwii007- Docteur *
Non mais dans les jeux japonais y a un boulot de malade, certaines OST sont dingues. Et couillues en plus. Là je suis en train de faire Xenoblade Chronicle X, ils hésitent pas à mettre un pseudo rap groovy sur une guitare bluesgrass, de la trance électro par dessus une envolée d'orchestre symphonique etc ........... C'est parfois un poil kitsch mais au moins ils tentent des trucs.
Invité- Invité
Aujourd'hui les musiques sonnent beaucoup plus "pro", plus "cinéma", mais j'ai qu'en même l'impression que les mélodies sont en retrait.
Une BO comme celle de Monkey Island me semble inimaginable aujourd'hui
chacs- Interne
Ca dépend des titres. Si tu prends l'OST de DK Tropical Freeze ou de FFXV, elles sont sublimes et constituent à mes yeux le haut du panier des OST de JV.chacs a écrit:Aujourd'hui les musiques sonnent beaucoup plus "pro", plus "cinéma", mais j'ai qu'en même l'impression que les mélodies sont en retrait.
C'est ça, aujourd'hui on a de tout : de la mélodie simple, du très très complexe, du délire etc.
Après ça dépend juste de nos gouts, des jeux que l'on se fait etc. Mais le travail est juste dingue et hyper varié.
Un Mario 3D World/DK/Luigi reste dans le simple et efficace, un Zelda va chercher de l'ambiance ultra intimiste pour laisser place aux bruitages nature, un Pandora's Tower va envoyer du pâté en symphonique etc. Il y a vraiment de tout, moi je suis fan de cette époque pour ça. Et j'ai encore rien entendu !
Après ça dépend juste de nos gouts, des jeux que l'on se fait etc. Mais le travail est juste dingue et hyper varié.
Un Mario 3D World/DK/Luigi reste dans le simple et efficace, un Zelda va chercher de l'ambiance ultra intimiste pour laisser place aux bruitages nature, un Pandora's Tower va envoyer du pâté en symphonique etc. Il y a vraiment de tout, moi je suis fan de cette époque pour ça. Et j'ai encore rien entendu !
wiiwii007- Docteur *
Non mais FF15, l'OST est tout simplement l'une des plus grandioses de l'histoire du JV. Mais le jeu n'étant pas à son niveau (même si ça ne m'a pas déplu), elle passera peut-être aux oubliettes de manière un peu cruelle.
Invité- Invité
Nier Automata
La musique a progressé je pense aussi car le matériel limitait la création, cela n'empêchait pas toutefois d'avoir de bonnes mélodies sur cartouche. Le CD a été une nette révolution qu'on a souvent blâmé pour le chargement des données. Perso, rien à fouttre si je peux bénéficier d'une bande son grandiose avec de réels instruments sur du bon matos à la maison (et en stéréo hein ).
Il y a aussi progression selon moi car aujourd'hui le plagiat passerait beaucoup moins qu'avant. L'inspiration est une chose en musique, combien de morceaux découles d'autres ? Les 3/4 ? Mais des mélodies ou arrangements similaires comme on a pu voir encore dans les années 2000 sur des DBZ Budokai par exemple (ou plus loin un Streets of Rage par ex), aujourd'hui c'est procès au cul direct à la sortie.
Même s'il me semble que dans les mœurs japonais ce n'est pas fautif car ils tirent un trait sur le vieux. En faire du neuf ne leurs posent pas de soucis sans doutes ? Les spécialistes de cette culture confirmeront ou pas, ce n'est qu'une hypothèse et est ce encore valable à présent ?
En tout cas comme vous, je suis toujours comblé et découvre parfois de magnifiques OST. Aussi bien pour des jeux à gros budgets que pour des indés.
La musique a progressé je pense aussi car le matériel limitait la création, cela n'empêchait pas toutefois d'avoir de bonnes mélodies sur cartouche. Le CD a été une nette révolution qu'on a souvent blâmé pour le chargement des données. Perso, rien à fouttre si je peux bénéficier d'une bande son grandiose avec de réels instruments sur du bon matos à la maison (et en stéréo hein ).
Il y a aussi progression selon moi car aujourd'hui le plagiat passerait beaucoup moins qu'avant. L'inspiration est une chose en musique, combien de morceaux découles d'autres ? Les 3/4 ? Mais des mélodies ou arrangements similaires comme on a pu voir encore dans les années 2000 sur des DBZ Budokai par exemple (ou plus loin un Streets of Rage par ex), aujourd'hui c'est procès au cul direct à la sortie.
Même s'il me semble que dans les mœurs japonais ce n'est pas fautif car ils tirent un trait sur le vieux. En faire du neuf ne leurs posent pas de soucis sans doutes ? Les spécialistes de cette culture confirmeront ou pas, ce n'est qu'une hypothèse et est ce encore valable à présent ?
En tout cas comme vous, je suis toujours comblé et découvre parfois de magnifiques OST. Aussi bien pour des jeux à gros budgets que pour des indés.
Tonkatsu- Infirmier
chacs a écrit:killvan a écrit:chacs a écrit:Qu'entendez-vous par "le passé" ?
1980-1985 ?
1985-1990 ?
1990-1995 ? etc .. ?
Et années 80 ça compte pas ?
Non car j'étais trop petit pour m'en souvenir
killvan- Docteur *
Page 4 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19