GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Uemura-Yamauchi Mer 20 Jan 2021 - 14:42

Ca me rend nostalgique tout ca. En classe de CE2, ca y allait la baston entre Nintendo et Sega. Je me souviens encore des débats mode "enfant mytho" pour justifier que la toute nouvelle megadrive était moins bien que la Nes. Il n'y avait pas internet, peu de magasine donc c'était le règne de la rumeur dingue. Ouais les batailles rangées dans la cour pendant la recrée pour punir ces "sales Sega" d'avoir critiqué la Nes et Mario 😂😂😂 J'ai même éclaté une arcade sourcilière, une lèvre et un bel hematome à d'autre gamin. Nous étions tout mignon et tout timide en dehors de contexte mais la guerre des consoles c'etait quelque chose... et puis "l'union" Mario-Sonic pour aller "casser la tronche" aux "bourgeois" sur micro-ordinateur, amstrad, thompson, amiga 🤣 Qu'est ce que c'est bête un môme...

C'était la bonne époque, en lousdé je jouait à la MS chez un pote où je me moquait du pitoyable Alex Kid et de son jeu "de karate" où les belligérants étaient propulsés en dehors de l'écran. Pour la petite histoire, tous je dis bien TOUS ceux qui avait une MS ou une MD ont fini chez Sony au collège, aucuns n'avait la Saturn. Alors que nous "les bébés" ont attendait notre ultra 64 comme des victimes. Je ne généralise pas car j'ai ensuite rencontré de vrai défenseur de Sega au Lycée mais je crois que ma loyauté envers Big N et ma défiance envers Sega vient de ça. D'un autre côté mes potes les plus proches sont des pro-Sega à mort donc je sais que ma cour de recré ne reflète pas la réalité.
C'était la minute divan-madeleine de proust. Je vous attend à la récré les Sega...

Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par xinyingho Mer 20 Jan 2021 - 15:45

Ahah, moi c'est le contraire. Mon père m'a forcé  à avoir une GG, puis sous l'impulsion d'un pote, j'ai eu une MD. Mes parents ne voulaient pas me prendre un Mega CD ou une 32X.

J'ai dû sauté la Saturn mais j'ai poussé un pote à prendre la Saturn avec Virtua Fighter 2. Il était dégoûté car, en jouant pendant un tournoi qu'il avait organisé et comme je perdais, je disais que VF2 c'était de la merde Razz
Mais mes parents m'avaient pris un PC Packard Bell avec Pentium II pour mes études.

Ensuite avec mes 1er "salaires" en stage, j'ai acheté une DC. Et quand Sega a été mort en tant que constructeur, j'ai pris une GameCube tellement je pouvais pas blairer la marque PlayStation. Mais je ne m'y suis pas retrouvé et j'ai pas pris bcp de jeux dessus.

J'ai ensuite continué sur PC en parallèle et j'ai quand même choppé une Xbox 360 pour pouvoir continuer les jeux Sega qui ne venaient pas sur PC. J'ai finir par murir et embrasser la cause du retrogaming et redécouvrir tout le pan de l'histoire de la PlayStation que j'avais manqué en grande partie jusque là.

Sur cette génération, j'ai surtout joué sur PC et PS4, un peu de Switch aussi. Mais pratiquement pas sur Xbox One MDR
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5056

Message par Uemura-Yamauchi Mer 20 Jan 2021 - 18:09

Moi j'ai eu la Game Cube et la X-Box. Pour moi la X-Box c'était un peu une Dreamcast 2 avec tout les jeux Sega. Je dois reconnaître que Jet Set Radio Future est assurément dans mon top 10 ever, qu'est ce que j'ai aimé ce jeu (alors que je déteste l'ambiance street, le rap et le hip hop pourtant ) Le Sega GT 2002 et le Panzer Dragoon Orta étaient très bon aussi. D'une certaine manière je me suis dis : Ah Sega mon vieu rival, tu n'es plus désormais mais je vais tout de même honorer ta mémoire contre cette horreur de PS2 😁 Je dirais même que j'ai autant aimé la X-Box que la Game Cube et même un peu plus même si je n'oserais pas l'avouer en sale fanboy Big N que je suis...
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par Rudolf III. Mer 20 Jan 2021 - 18:39

Uemura-Yamauchi a écrit:qu'est ce que j'ai aimé ce jeu (alors que je déteste l'ambiance street, le rap et le hip hop pourtant )

Pareil.

Que ce soit lui ou le volet Dreamcast, c'est le seul exemple que je connais de jeu que j'ai adoré alors que TOUT me repoussait au départ (la musique, la DA, la "culture tag", les rollers, et j'en passe, vraiment, je faisais un rejet complet). ^^
Avec une préférence pour l'opus Xbox qui est excellent et va plus loin que le premier dans sa maniabilité plus souple, ses possibilités supplémentaires (le "grind vertical" par exemple), et surtout son level-design qui est beaucoup plus "vertical" et plus propice à l'exploration... ainsi qu'aux "défis JET" que j'ai beaucoup appréciés également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par xinyingho Mer 20 Jan 2021 - 19:09

Uemura-Yamauchi a écrit:Je dois reconnaître que Jet Set Radio Future est assurément dans mon top 10 ever, qu'est ce que j'ai aimé ce jeu (alors que je déteste l'ambiance street, le rap et le hip hop pourtant ) Le Sega GT 2002 et le Panzer Dragoon Orta étaient très bon aussi. D'une certaine manière je me suis dis : Ah Sega mon vieu rival, tu n'es plus désormais mais je vais tout de même honorer ta mémoire contre cette horreur de PS2 😁 Je dirais même que j'ai autant aimé la X-Box que la Game Cube et même un peu plus même si je n'oserais pas l'avouer en sale fanboy Big N que je suis...
Un sale fanboy de Big N qui aime Jet Set Radio Future, Sega GT 2002 et Panzer Dragoon Oorta mais on est dans la 4è dimension Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 418468

J'ai pas eu la Xbox à l'époque donc j'ai pas fait ces suites. Mais pour moi, Jet Set Radio 1er du nom est effectivement une tuerie intersidérale. J'ai fait le Future il y a 1-2 ans pour tester, et je le trouve moins péchu que le 1er. Il faudrait que je refasse le 1er. C'est peut être mes souvenirs qui embellissent l'épisode fondateur et qui m'empêchent d'apprécier le 2nd à sa juste valeur.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5056

Message par Rudolf III. Mer 20 Jan 2021 - 19:34

La suite est beaucoup plus axée "exploration", moins "arcade" que le premier, c'est presque du jeu de plate-forme/exploration pas si loin d'un Mario en 3D : c'est un délire assez différent. Mais vraiment, niveau level-design et possibilités, je trouve que la suite surpasse largement le premier, et la maniabilité est encore plus fun.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par tilou Mer 20 Jan 2021 - 19:41

jet set radio : avant l'opus dreamcast je n’avait jamais vu de cell shading avant
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6039

Message par Uemura-Yamauchi Mer 20 Jan 2021 - 21:07

Décidément ce jeu a marqué beaucoup de monde, la même équipe que Gunvalkyrie et Panzer Dragoon Orta d'ailleurs si je ne dis pas de connerie.
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par Cormano Jeu 21 Jan 2021 - 11:21

Pour revenir au sujet, une des caractéristique du présent (vs passé), c’est le réalisme. C’est une amélioration évidente dans certains cas, comme les simulations par exemple, mais c’est aussi un problème dans d’autres.

Quand les personnages faisaient 20 pixels, c’était juste des symboles et on pouvait s’imaginer ce qu’on voulait pour se les représenter. Maintenant dans un FF récent par exemple, il faut composer avec des espèces d’emo à la mèche rebelle qui me coupent d’emblée l’envie de m’impliquer pour eux ^^. Et c’est pareil pour plein de design qui visent essentiellement un public ado, soit les 3/4 des productions.

Un autre soucis est que ce réalisme s’associe parfois mal aux exigences de gameplay. Par exemple, dans un rpg d’antan, des persos qui avancent à la queue leu leu ne sont pas un problème puisque, comme je disais, ce sont des symboles. Mais des persos réalistes qui ne se lâchent pas d’une semelle ça fait bizarre.

Et ce problème n’est pas lié qu’aux graphismes, mais aussi aux contextes qui sont devenus réalistes en général. Par exemple quand un personnage réaliste, avec des pensées profondes (jeu d’acteur, histoire travaillée, mise en scène cinématographique, etc.) se met une fois en jeu à courir comme un lapin et à taper sur tout ce qui bouge les 3/4 du temps, ça fait là aussi bizarre, surtout si en plus il affronte des ennemis au comportement irréaliste ou débile, comme c’est souvent le cas. Sans compter les bugs qui n’arrangent rien, comme un perso ou son cheval qui se retrouve dans des positions bizarre etc.

Si vous ne voyez pas ce que je veux dire, regardez par exemple la différence entre le trailer d’un AAA (Assassin’s Creed, GTA, The Witcher, FF, Cyberpunk,  etc.) et une vidéo de let’s play… y a comme un décalage non ?

Ce contraste entre le réalisme poussé de certains aspects et le côté simpliste, voire aux fraises, d’autres éléments crée un décalage que je ne ressens pas sur les vieux jeux où tout était suggéré plus que représenté en détail. C’était à la fois plus homogène et plus «beau», vu que c’est notre imagination qui donnait corps à l’aventure.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par killvan Jeu 21 Jan 2021 - 11:30

Vrai que le réalisme n'a clairement pas aidé les derniers FF (à partir de FF 10, oui, j'abhorre cet épisode...) à rester charismatiques, ou du moins immersifs...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12016

Message par wiiwii007 Jeu 21 Jan 2021 - 12:41

J'ai pas fait énormément de jeux modernes "réalistes" mais le peu que j'ai fait ne m'a pas dérangé. En fait si, ça m'a dérangé, mais pas plus que le retro en fait, voir moins...

Je ne sais pas comment vous voyez les RPG retro mais moi je les ai toujours vu "à l'ouest" dans leur représentation graphique ou dans leur histoire. Les pseudo dialogues adultes ou autres pensées profondes etc. ne marchent pas, selon moi, avec les RPG retro. C'est très rare qu'un jeu de cette époque m'apporte une véritable réflexion, pourtant ils essaient ^^ Le pseudo sérieux avec un design pixel retro... Pareil, j'ai jamais trop compris. (FF VI par exemple)

Mais je fais avec et j'ai appris à jouer "second degrés". Pour le moderne je fais pareil, même si je trouve ça mieux fait car justement plus réaliste par rapport à la promesse... Mais ça reste un JV quoi ^^

Je comprends pas trop le côté "on imagine" les choses. Ca c'était avant et pendant les 8 Bits, car après ça devient concret comme pixel art. On voit une chose qu'on ne peut pas imaginer autrement. Le retro chez moi va environ jusqu'à la PS1 inclus.

Bref, tout ça pour dire qu'un AC ne me me choque pas plus qu'un FF retro  Razz Les deux me font rire ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Invité Jeu 21 Jan 2021 - 13:07

killvan a écrit:Vrai que le réalisme n'a clairement pas aidé les derniers FF (à partir de FF 10, oui, j'abhorre cet épisode...) à rester charismatiques, ou du moins immersifs...
J'ai quand même de mal à qualifier FF13 de "jeu réaliste" Razz Le 15 encore, pourquoi pas, je dirais plutôt trop "américain route 66".
Invité
Invité

Message par killvan Jeu 21 Jan 2021 - 13:10

Disons qu'il y a énormément de thématiques qui sont abordés dans beaucoup de RPG 16 bits (Final Fantasy en tête) mais il faut surtout savoir lire entre les lignes, ne pas s'arrêter effectivement aux quelques lignes de dialogues, mais les analyser, les interprêter etc etc... Ce que beaucoup ne font pas, j'en conviens, car souvent on préfère jouer pour s'amuser que pour réfléchir.

Les dialogues se sont considérablement étoffés à partir des générations PS1/PS2 dans ce type de jeu mais étrangement je trouve qu'ils prêtent moins à réflexion vu qu'on te sert du tout cuit dans la bouche.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Jeu 21 Jan 2021 - 13:11

marmotjoy a écrit:
killvan a écrit:Vrai que le réalisme n'a clairement pas aidé les derniers FF (à partir de FF 10, oui, j'abhorre cet épisode...) à rester charismatiques, ou du moins immersifs...
J'ai quand même de mal à qualifier FF13 de "jeu réaliste" Razz Le 15 encore, pourquoi pas, je dirais plutôt trop "américain route 66".

Je parlais juste de la plastique des personnages, je préférai de loin le style 16 bits voire super SD façon PS1, qui te permettait à mon sens de mieux t'incarner dans les divers protagonistes proposés. Quand tu joues à FF 10, 13 ... tu as plus de mal à t'identifier aux personnages, je trouve.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Jeu 21 Jan 2021 - 13:20

wiiwii007 a écrit:J'ai pas fait énormément de jeux modernes "réalistes" mais le peu que j'ai fait ne m'a pas dérangé. En fait si, ça m'a dérangé, mais pas plus que le retro en fait, voir moins...

Je ne sais pas comment vous voyez les RPG retro mais moi je les ai toujours vu "à l'ouest" dans leur représentation graphique ou dans leur histoire. Les pseudo dialogues adultes ou autres pensées profondes etc. ne marchent pas, selon moi, avec les RPG retro. C'est très rare qu'un jeu de cette époque m'apporte une véritable réflexion, pourtant ils essaient ^^ Le pseudo sérieux avec un design pixel retro... Pareil, j'ai jamais trop compris. (FF VI par exemple)

Mais je fais avec et j'ai appris à jouer "second degrés". Pour le moderne je fais pareil, même si je trouve ça mieux fait car justement plus réaliste par rapport à la promesse... Mais ça reste un JV quoi ^^

Je comprends pas trop le côté "on imagine" les choses. Ca c'était avant et pendant les 8 Bits, car après ça devient concret comme pixel art. On voit une chose qu'on ne peut pas imaginer autrement. Le retro chez moi va environ jusqu'à la PS1 inclus.

Bref, tout ça pour dire qu'un AC ne me me choque pas plus qu'un FF retro  Razz Les deux me font rire ^^

Je ne parle pas spécifiquement des jeux rôles, d'ailleurs AC n'en n'est pas un (quoique maintenant on ne sait plus, à force de vouloir tout mettre dans les jeux pour ratisser large), mais d'une évolution générale du réalisme qui est progressive et ne s'arrête pas à la PS1 contrairement à ce que tu dis.

Par exemple dans Tomb Raider PS1, Lara Croft est un personnage caricatural (Indiana Jones version bombasse) qui passe la majeure partie de son temps à éviter des pièges, grimper sur des trucs et occire des ennemis. C'est assez raccord et homogène comme ensemble.

Aujourd'hui cette même Lara est devenue une femme "réelle" physiquement, avec toute une histoire, des émotions, de la souffrance... et elle passe toujours la majeure partie de son temps à éviter des pièges, grimper sur des trucs et occire des ennemis (à la pelle).

Parce que bien sûr ça reste un jeu et qu'il y a donc des impératifs de gameplay (heureusement), même si on essaie de nous le vendre comme un film. Mais ça crée surtout un décalage qui n'était pas présent avant, et qui défavorise l'immersion au final.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 21 Jan 2021 - 13:37

Justement, pour le côté "bombasse" je trouve çà bien plus immersif le reboot de Tomb Raider Razz
killvan a écrit:Je parlais juste de la plastique des personnages, je préférai de loin le style 16 bits voire super SD façon PS1, qui te permettait à mon sens de mieux t'incarner dans les divers protagonistes proposés. Quand tu joues à FF 10, 13 ... tu as plus de mal à t'identifier aux personnages, je trouve.
Ah mais justement, je ne cherche pas à m'identifier aux personnages. J'aime qu'on me propose une vision globale. Je pense que le physique d'un personnage fait partie de la proposition des auteurs. Par exemple, je raffole pas trop quand on me demande de créer son personnage en début de jeu.

Non, personnellement, que les personnages soient en SD ou réalistes, ce n'est pas çà qui va me faire aimer ou non un jeu. Surtout que dans un FF7, oui les personnages sont en SD mais dans les menus ils mettent une photo réaliste donc l'imagination est quand même très relative.
Invité
Invité

Message par Cormano Jeu 21 Jan 2021 - 13:44

Moi non plus je n'aime pas quand je dois créer un personnage, le résultat étant souvent désastreux MDR  Mais voilà, aujourd'hui tu as le choix entre un perso détaillé dont la tête te reviendra ou pas, et une horreur créée par tes soins. Avant ce problème n'existait pas : le perso n'était décrit que par des traits généraux, difficile de dire s'il était beau ou moche, sympathique ou antipathique, ... : l'imagination s'occupait de combler cela.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Tonkatsu Jeu 21 Jan 2021 - 13:56

marmotjoy a écrit:
killvan a écrit:Je parlais juste de la plastique des personnages, je préférai de loin le style 16 bits voire super SD façon PS1, qui te permettait à mon sens de mieux t'incarner dans les divers protagonistes proposés. Quand tu joues à FF 10, 13 ... tu as plus de mal à t'identifier aux personnages, je trouve.
Ah mais justement, je ne cherche pas à m'identifier aux personnages. J'aime qu'on me propose une vision globale. Je pense que le physique d'un personnage fait partie de la proposition des auteurs. Par exemple, je raffole pas trop quand on me demande de créer son personnage en début de jeu.

Non, personnellement, que les personnages soient en SD ou réalistes, ce n'est pas çà qui va me faire aimer ou non un jeu. Surtout que dans un FF7, oui les personnages sont en SD mais dans les menus ils mettent une photo réaliste donc l'imagination est quand même très relative.
+1 Entièrement d'accord. Je préfère qu'on me soumette des personnages plutôt que d'en créer un de toutes pièces. Premièrement parce que ça me gave de passer du temps dessus au début d'un jeu (déjà que je passe des plombes au rayon céréales à ne pas savoir quoi prendre Razz) et secondement parce que les visages proposés sont bien trop souvent moins travaillés, plus basique qu'une team qui a passé du temps sur un perso.

Difficile de s'identifier à un physique, on peut faire un parallèle avec les manga et leurs coupes ou couleurs de cheveux farfelues, c'est plus dans leur caractères que je m'y retrouve et encore... De là à me prendre pour un héros dans un JV, je me sens plus spectateur qu'acteur bien que je joue.

Tiens ça me fait penser que je trouve ça assez dingue qu'un héros d'un jeu d'aventure soit encore muet (DQ, Zelda, YS...), je ne saurai dire si ça me plaît ou pas mais ça me fait marrer encore aujourd'hui sur un BOTW que l'interlocuteur en face de toi face mine d'avoir pigé ce que t'as fait sans que t'ouvres ta bouche he ou n'use du langage des signes lol!
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3135

Message par wiiwii007 Jeu 21 Jan 2021 - 14:04

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:J'ai pas fait énormément de jeux modernes "réalistes" mais le peu que j'ai fait ne m'a pas dérangé. En fait si, ça m'a dérangé, mais pas plus que le retro en fait, voir moins...

Je ne parle pas spécifiquement des jeux rôles, d'ailleurs AC n'en n'est pas un (quoique maintenant on ne sait plus, à force de vouloir tout mettre dans les jeux pour ratisser large), mais d'une évolution générale du réalisme qui est progressive et ne s'arrête pas à la PS1 contrairement à ce que tu dis.

Par exemple dans Tomb Raider PS1, Lara Croft est un personnage caricatural (Indiana Jones version bombasse) qui passe la majeure partie de son temps à éviter des pièges, grimper sur des trucs et occire des ennemis. C'est assez raccord et homogène comme ensemble.

Aujourd'hui cette même Lara est devenue une femme "réelle" physiquement, avec toute une histoire, des émotions, de la souffrance... et elle passe toujours la majeure partie de son temps à éviter des pièges, grimper sur des trucs et occire des ennemis (à la pelle).

Parce que bien sûr ça reste un jeu et qu'il y a donc des impératifs de gameplay (heureusement), même si on essaie de nous le vendre comme un film. Mais ça crée surtout un décalage qui n'était pas présent avant, et qui défavorise l'immersion au final.
Le premier truc c'est que pour moi, aujourd'hui, la plupart des jeux qui se font "insulter" dans ce genre de débat sont les AAA. Et ces AAA sont quasi toujours des jeux d'aventure/RPG/Action etc. C'est pour ça que je compare avec les RPG (genre qui se prête le mieux à la comparaison selon moi).

Après, Tomb Raider est un bon exemple.

Pour toi, Lara Croft était caricaturale, mais pour beaucoup d'autres, une femme avec de gros nichons et un beau cul (qui a dit que c'était aussi une caricature ! vieux ). C'est d'ailleurs un peu pour ça, je pense, que le jeu a fait le buzz. Merci les pubs TV et les cinématiques ingame.

Perso je ne voyais que de l'esbrouffe... J'étais désespéré par mes potes qui n'avaient d'yeux que pour ça... Je n'ai d'ailleurs vraiment découvert la licence que récemment. A l'époque ça ne m'emballait pas. Aujourd'hui, quand je vois quelqu'un y jouer, ça me donne le même effet : c'est pas crédible.

Le hic à mon sens, c'est pas le jeu en lui-même c'est le vendeur. Il aura beau me vendre un Tomb Raider comme un film, je sais que ça reste un JV  Razz Faut aussi redescendre sur terre, qui se laisse embourber dans ce genre de truc à part les ados ?

La com' est axée ados, ou alors adulte qui n'a pas encore (pas envie...) de recul. Mais à aucun moment un JV moderne peut se faire passer pour un truc réel. En tout cas, pas dans mon monde, ou alors il faut qu'il soit vraiment basé uniquement sur ça. J'en ai pas encore vu un, et franchement j'en veux pas.

En gros, j'ai l'impression que t'as des yeux d'enfants avec un raisonnement adulte pour le moderne, mais un raisonnement d'enfant avec des yeux d'enfants pour le retro. D'où le décalage.

Si tu rebranches ton raisonnement d'adulte sur le retro et que tu enlèves ta nostalgie, tu risques de le voir d'une autre façon... Bien moins sympa. Je ne te le conseille pas, vu ce que tu penses du moderne !  Mr. Green

Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 21 Jan 2021 - 14:12, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 21 Jan 2021 - 14:06

quote="Tonkatsu"]
Tiens ça me fait penser que je trouve ça assez dingue qu'un héros d'un jeu d'aventure soit encore muet (DQ, Zelda, YS...), je ne saurai dire si ça me plaît ou pas mais ça me fait marrer encore aujourd'hui sur un BOTW que l'interlocuteur en face de toi face mine d'avoir pigé ce que t'as fait sans que t'ouvres ta bouche he ou n'use du langage des signes lol![/quote]
Je suis en train de faire Xenoblade Chronicle X, et le personnage fait que hocher la tête. Là aussi j'ai dû créer un personnage mais ça va, j'aime bien ce que j'ai fait. On va dire que ça passe car 95% du jeu c'est de l'exploration et que le scénario est très minime comparé au premier. Marrant, on dirait presque que le jeu a servi de brouillon à BOTW.
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Jeu 21 Jan 2021 - 14:08

Tonkatsu a écrit:
marmotjoy a écrit:

+1 Entièrement d'accord. Je préfère qu'on me soumette des personnages plutôt que d'en créer un de toutes pièces. Premièrement parce que ça me gave de passer du temps dessus au début d'un jeu (déjà que je passe des plombes au rayon céréales à ne pas savoir quoi prendre Razz) et secondement parce que les visages proposés sont bien trop souvent moins travaillés, plus basique qu'une team qui a passé du temps sur un perso.

Difficile de s'identifier à un physique, on peut faire un parallèle avec les manga et leurs coupes ou couleurs de cheveux farfelues, c'est plus dans leur caractères que je m'y retrouve et encore... De là à me prendre pour un héros dans un JV, je me sens plus spectateur qu'acteur bien que je joue.

Tiens ça me fait penser que je trouve ça assez dingue qu'un héros d'un jeu d'aventure soit encore muet (DQ, Zelda, YS...), je ne saurai dire si ça me plaît ou pas mais ça me fait marrer encore aujourd'hui sur un BOTW que l'interlocuteur en face de toi face mine d'avoir pigé ce que t'as fait sans que t'ouvres ta bouche he ou n'use du langage des signes lol!
Voilà, c'est ça.

Pareil que vous, un perso à créer ? Je fuis.

Je ne suis pas là pour ça, je veux juste jouer  Razz

Le mutisme j'adore, l'imaginaire n'est pas complètement parti !  MDR Au moins ça reste dans le délire du "pas sérieux".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Jeu 21 Jan 2021 - 14:12

marmotjoy a écrit:

Après, il faut quand même distinguer la forme (le "décor") et le fond. La majorité des Final Fantasy s'inspirent de décors réels faisant écho à notre histoire : le médiéval européen (du I jusqu'au V par exemple), la Révolution Industrielle européenne (le VI), ou encore les civilisations occidentales des années 60 ou 70 qui côtoient un peu le médiéval et un zeste de cyberpunk (le VII), et le contemporain occidental (le XV ou le VIII).

Du coup, que ce soit le XV ou les épisodes précédents en majorité, les jeux de la série ne sont pas du tout "réalistes" malgré leurs décors qui se donnent une allure réaliste (par contre, je dirais que le X, le XII et le XIII contiennent les décors les moins "réalistes" de la série). Donc malgré son décor qui y fait penser, Final Fantasy XV n'a rien d'un "jeu américain" dans le fond (sinon, ce serait comme dire "Les Dragon Quest ressemblent trop à des jeux occidentaux à cause de leur décor médiéval européen"), au point d'ailleurs que je trouve qu'il y a quelque chose de "faux" d'entendre des voix américaines (ou françaises) dans cet épisode ou récemment dans Final Fantasy VII Remake, car malgré leur "décor" d'inspiration occidentale, je ne peux pas m'empêcher d'y voir un "dessin animé japonais", donc avec des personnages vraiment "typés anime".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Emeldiz Jeu 21 Jan 2021 - 15:07

Disons que les jeux deviennent visuellement réalistes de part l'évolution des moteurs, mais ils ne sont pas crédibles pour autant, dans le sens où il y a trop de dissonances diverses et variées qui viennent nous rappeler que c'est juste un jeu scripté.

Typiquement, les scénarios qui veulent jouer sur le fait que l'aventure est une course contre la montre, mais qu'à côté de ça on te laisse en roue libre pour faire 200h de quête annexe ... genre Zelda BotW où on te dit "vite Ganon va respawn grouille toi" et toi t'es en mode "balekouille je vais chercher des noix"  MDR

Les scénarios qui veulent jouer sur le fait que t'as un héro sensible, good guy et tout qui va pas oser tuer quelqu'un durant une scène cinématique à l'ambiance dramatique, mais bon comme faut de l'action on va quand même te faire exterminer 1000 mecs à côté de ça comme si de rien était tout au long de ton aventure.

Puis comme indiqué au dessus, tous les univers réalistes où tu joues des perso physiquement forts, mais qui arrivent pas à traverser de l'eau, sauter une barriere ou monter sur un petit rocher parce qu'ils sont pas programmés pour ...
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par wiiwii007 Jeu 21 Jan 2021 - 15:19

MDR C'est ça.

Avec JackOneils Ganon attend encore après plus de 1000H de jeu  Razz MDR

Et si tu regardes bien, c'est la même dans le retro. Et c'est normal, ce sont des jeux à la base.

Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 21 Jan 2021 - 15:20, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Jeu 21 Jan 2021 - 15:19

Oui c'est sur ça que je voulais mettre le doigt : le "réalisme" face aux exigences du gameplay. Le réalisme contextuel a énormément progressé quand celui lié au gameplay est grosso modo resté le même, d'où le décalage qui te fait régulièrement "sortir" d'un jeu. Du coup tous ces efforts d'authenticité, très vendeurs dans les trailers, sont au final contre-productifs pour l'immersion.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 21 Jan 2021 - 15:26

Rudolf III. a écrit: Final Fantasy XV n'a rien d'un "jeu américain" dans le fond
Non, absolument rien du tout  Razz

-le jeu se lance avec un "stand by me" en OST

-la station service qui sert de camp de base est juste une copie de café style route 66
Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 Latest?cb=20170321095518

-Le tout sur un thème que n'aurait pas renié Neil Young:

-on se repose dans des motels en bord de route
Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 Final-Fantasy-XV-The-Errand-Prince

-La Regalia est un "plagiat" de la Cadillac Ciel Concept:
Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 Cadillac-ciel-concept-2011-12-cfe190-0@1x

-c'est une actrice porno californienne qui s'occupe de la Regalia:

Je sais pas ce qu'il te faut, un Trump en invocation? Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 11 435303
Les 3/4 du jeu se passent dans des décors américains, alors j'anticipe, tu vas me répondre que t'as ds "dans le fond". Bah oui mais le background ça fait partie du fond.
Invité
Invité

Message par RPG Jeu 21 Jan 2021 - 16:05

- Les Sauvegardes Auto !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Putin de sa maman , je suis sur God of War Ascension et je vais pas pouvoir le finir . Rolling Eyes 

A la différence des autres GOD le jeu a une sauvegarde auto et impossible d'en faire soit même , je suis a la fin du CHAP 9 et je me retrouve avec un bug qui fait que je ne peux pas continuer l'aventure.
Une seul Sauvegarde qui est donc corrompu et même en recommencent le chapitre toujours le même problème.

Comme par hasard sur le seul GOD avec sauvegarde auto j'ai un problème dans le jeu qui ne me permet pas d'avancer , et recommencer le jeu pour peut être  avoir de nouveau le problème ... non merci !

Pou moi un gros défaut sur certain jeu aujourd'hui "  les sauvegarde auto " sans possibilité d'en faire des manuels en plus.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1677

Message par wiiwii007 Jeu 21 Jan 2021 - 16:15

Cormano a écrit:Oui c'est sur ça que je voulais mettre le doigt : le "réalisme" face aux exigences du gameplay. Le réalisme contextuel a énormément progressé quand celui lié au gameplay est grosso modo resté le même, d'où le décalage qui te fait régulièrement "sortir" d'un jeu. Du coup tous ces efforts d'authenticité, très vendeurs dans les trailers, sont au final contre-productifs pour l'immersion.
Je vais être casse couille mais encore une fois je ne trouve pas.

Au contraire, je trouve le tout bien raccord.

Je pense qu'il faut vraiment avoir un truc en tête c'est que si les productions font une chose c'est qu'il y a une demande énorme, surtout dans les AAA. Donc si le gameplay n'était pas raccord avec l'immersion, les joueurs n'en voudraient pas. L'immersion est très bonne pour celui qui veut la voir.

Toi tu ne veux plus, c'est juste ça le souci !  Razz Mais pour les millions d'autres joueurs ça le fait. Moi de mon côté je me laisse porter par le truc en ayant ma perception JV. Sauf que c'est exactement pareil pour le retro et le moderne. Les deux font n'importe quoi, c'est normal ce sont des JV  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 21 Jan 2021 - 18:12

RPG a écrit:- Les Sauvegardes Auto !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Putin de sa maman , je suis sur God of War Ascension et je vais pas pouvoir le finir . Rolling Eyes 

A la différence des autres GOD le jeu a une sauvegarde auto et impossible d'en faire soit même , je suis a la fin du CHAP 9 et je me retrouve avec un bug qui fait que je ne peux pas continuer l'aventure.
Une seul Sauvegarde qui est donc corrompu et même en recommencent le chapitre toujours le même problème.

Comme par hasard sur le seul GOD avec sauvegarde auto j'ai un problème dans le jeu qui ne me permet pas d'avancer , et recommencer le jeu pour peut être  avoir de nouveau le problème ... non merci !

Pou moi un gros défaut sur certain jeu aujourd'hui "  les sauvegarde auto " sans possibilité d'en faire des manuels en plus.
Merde c'est con çà. T'as cherché sur des soluces ou sur le forum de JV.com. Souvent ce genre de bug est répertorié et y a peut être une solution possible. J'avais un truc similaire en décembre sur Days Gone et quasi à la fin du jeu bien sûr.

Parce qu'à l'inverse, je suis sur Xeno X, y a pas de sauvegardes auto et l'autre soir j'ai "perdu" mes heures de jeu en éteignant la console sans percuter à la sauvegarde. Déjà que le jeu est archi long, ça m'a gonflé de devoir refaire (en plus c'était soirée quêtes annexes).
Invité
Invité

Message par RPG Jeu 21 Jan 2021 - 18:56

marmotjoy a écrit:Merde c'est con çà. T'as cherché sur des soluces ou sur le forum de JV.com. Souvent ce genre de bug est répertorié et y a peut être une solution possible. J'avais un truc similaire en décembre sur Days Gone et quasi à la fin du jeu bien sûr.

Parce qu'à l'inverse, je suis sur Xeno X, y a pas de sauvegardes auto et l'autre soir j'ai "perdu" mes heures de jeu en éteignant la console sans percuter à la sauvegarde. Déjà que le jeu est archi long, ça m'a gonflé de devoir refaire (en plus c'était soirée quêtes annexes).

Rien trouvé sur le net , j'ai mis la PS3 a jour, j'ai aussi suppr les Maj du jeu , mais hélas rien y fait , toujours le même problème !
Vidéo  faite avec mon phone donc qualité beurk ^^' :  http://dl.free.fr/o2M7R6kNh
Recommencé le jeu du début si toujours le même problème je passe mon tour car même en recommencent le chapitre toujours le souci.

Je suis pas contre les save auto mais j'aime avoir les 2  , pour les autres GOD tu as aussi des saves auto si tu veux recommencer au dernier chekpoint mais tu as aussi la save manuel qui te permet de toujours revenir en arrière si besoin (je fais toujours au moins 2 save par précaution)

Le pire ça me plante même la console car impossible de relancer le jeu sans l’éteindre manuellement.
RPG
RPG
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1677

Message par Cormano Jeu 21 Jan 2021 - 19:36

wiiwii007 a écrit:
Cormano a écrit:Oui c'est sur ça que je voulais mettre le doigt : le "réalisme" face aux exigences du gameplay. Le réalisme contextuel a énormément progressé quand celui lié au gameplay est grosso modo resté le même, d'où le décalage qui te fait régulièrement "sortir" d'un jeu. Du coup tous ces efforts d'authenticité, très vendeurs dans les trailers, sont au final contre-productifs pour l'immersion.
Je vais être casse couille mais encore une fois je ne trouve pas.

Au contraire, je trouve le tout bien raccord.

Je pense qu'il faut vraiment avoir un truc en tête c'est que si les productions font une chose c'est qu'il y a une demande énorme, surtout dans les AAA. Donc si le gameplay n'était pas raccord avec l'immersion, les joueurs n'en voudraient pas. L'immersion est très bonne pour celui qui veut la voir.

Toi tu ne veux plus, c'est juste ça le souci !  Razz Mais pour les millions d'autres joueurs ça le fait. Moi de mon côté je me laisse porter par le truc en ayant ma perception JV. Sauf que c'est exactement pareil pour le retro et le moderne. Les deux font n'importe quoi, c'est normal ce sont des JV  amoureux

Bah le fait qu'il y ait de la demande et que ce soit vendeur ne veut pas forcément dire que c'est bon. Ce réalisme, qui ne devrait être qu'un enrobage pour améliorer le plaisir de jeu, arrive souvent à l'effet inverse.

Je t'invite à regarder un let's play de la campagne de Marvel's Avenger : durant des heures le joueur ne fait rien, il enchaîne cinématiques (qualité sous-Marvel ciné), de la recherche guidée par une icone, des QTE sans challenge, ... Tout ça pour aboutir sur un jeu au gameplay super profond : un panpan boumboum comme on en a vu des milliers.

Je suis certain que la grande majorité des joueurs s'est emmerdée pendant ce loooooong passage... fruit du soucis de contexte "réaliste".

Est-ce vraiment une avancée ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Page 11 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant