Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants
Page 2 sur 19
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
C'est juste qu'en 3D, les studios n'étaient pas très intéressé à refaire la même chose qu'en 2D. Ils ont essayé de créer d'autres types de gameplay. Mais vraiment la structuration des niveaux en hub n'a rien de révolutionnaire, je sais pas pourquoi tu t'accroches à cette idée. La vrai révolution de Mario 64 est la gestion de la caméra et la fluidité des transitions d'animation entre les différents mouvements.Rudolf III. a écrit:Tu confirmes donc toi-même que ça n'existait pas en 3D avant. CQFD.
A te lire, on croirait que c'est facile à faire, un simple "portage 3D d'un concept qui existait déjà en 2D", et comme si la transposition de ce concept en 3D donnait forcément la même sensation qu'en 2D.
Et comparer ça à Super Mario Bros 3, soyons sérieux deux minutes : ça reste un jeu avec des niveaux linéaires, pas des niveaux en forme de "hub" avec objectifs multiples à faire dans le désordre comme dans Super Mario 64.
Pour le cinéma, c'est vraiment la seule chose où est d'accord. Ce que tu appelles l'âge d'or de l'animation mondiale, moi je l'appelle la fin du monopole de Disney sur l'animation en Amérique du NordRudolf III. a écrit:Vous aurez beau chercher, mais vous ne trouverez pas une telle productivité tant qualitative que quantitative par décennie dans les longs-métrages animés américains avant la fin des années 90, en dehors de Disney, Disney, Disney, Disney, Disney, et une toute petite quantité de longs-métrages non produits par Disney (quelques trucs "underground" comme les Ralph Bakshi - avec Fritz the Cat - et les Bill Plympton surtout à la fin des années 90 pour ses longs-métrages, un peu de Don Bluth, et c'est à peu près tout comme alternatives à Disney pour les longs-métrages animés américains avant la fin des années 90).
xinyingho- Interne
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
Chui dac avec toi pour Tomb raider. Bon ça reste archaïque quand même, mais oui ça fait parti de l'évolution.xinyingho a écrit:Je ne compare pas Mario 64 et Tomb Raider. On est d'accord que Mario 64 est meilleur sur la gestion de la caméra. Je dis juste que Tomb Raider a aussi donné sa solution de la gestion de la caméra et que l'autolock sur les ennemis a été l'un des trucs qui en ressort le plus, repris par Zelda Ocarina of Time d'ailleurs (en mieux fait évidemment). C'est aussi un jeu qui a inspiré les productions ultérieures.wiiwii007 a écrit:Mario 64 n'est pas un open World c'est clair et net. En revanche il a contribué nettement à ce que deviendra l'open world, et ça aussi c'est clair et net. Après, comparer la caméra et le contrôle d'un Mario et d'un Tomb Raider, ça, je peux pas. Dans l'un c'est génial, dans l'autre un enfer. C'est juste pas comparable. Je me suis refait les deux il y a tout juste 2, 3 ans et c'est un choc entre les deux.
Alors oui, Mario 64 a influencé les open worlds. Mais c'est pas le seul jeu qui l'a influencé. C'est lourd d'avoir tout les fans de Nintendo ressortir Mario et Zelda dans ce genre de discussion. Nintendo n'a pas l'exclusivité de la créativité...
Il va falloir que tu t'y fasses avec les "révolutions Nintendo", tu sembles bien rebelle avec ça Le hic c'est que Nintendo à traversé toutes les générations donc forcément... La firme a tenté pas mal de choses ^^
Là où beaucoup se plantent à mon sens, c'est que Nintendo est le roi du fignolage extrême et commercial. C'est à dire qu'il prend ce qui existe (bon courage pour savoir quelle est la première personne qui a découvert la chose), le rend agréable et le fait avec un hit en puissance ou une console qui marque son temps. Avec ça t'as tous les ingrédients pour faire croire (volontairement ou involontairement j'en sais rien) aux joueurs que cette "révolution" vient de la firme.
En gros il prend une révolution souvent pas terrible (mal branlée, qui n'a pas forcément marchée, ou qui n'était pas là au bon moment), et la transforme en "révolution commerciale".
Les anti Nintendo, ou ceux qui n'aiment pas voir Nintendo cité partout détestent ça et tentent de tout décrédibiliser pour faire revenir sur terre les fans (qui eux en abusent ^^). C'est de bonne guerre, mais ça ne sert à rien de rager contre ça. Si Nintendo ne révolutionne pas toujours, leurs innovations ergonomiques (en jeu ou en matériel) n'est plus à démontrer.
Ils sont les rois du : Je crée du neuf avec du vieux. Et c'est tout aussi beau que la révolution en elle-même selon moi.
Perso, plus j'avance dans mes recherches, plus je me rends compte qu'il est presque impossible de savoir qui a révolutionné quoi. C'est pareil en musique, on dit que tel artiste a amené ça, tel autre ça alors qu'en réalité, plus tu cherches plus tu sais qu'il y aura toujours un gars plus obscur qui a amené le truc de base. Pareil pour le cinéma, pareil pour tous les arts en fait. Du moment que la personne n'est pas super connu : On sait pas.
Donc on s'appuie sur ce que l'on sait "à peu près" et on l'affirme comme si c'était une vérité absolue...
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 12 Jan 2021 - 13:07, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
C'est sûr que les jeux Nintendo ne sortent jamais de nulle part. Même le tout premier Zelda sur NES, il y a eu toutes sortes de "précurseurs" avant (surtout sur les micro-ordinateurs 8 bits), mais voilà, comme dit, NIntendo a "repris" (on ne sait pas vraiment ce qu'ils ont repris ou pas, avec quels jeux de l'époque ils étaient en contact) des choses faites avant, a apporté de nouvelles idées, avec un sens du fignolage absolument incroyable. Quand on compare Zelda 1 avec les autres Action-RPG qui se faisaient avant sur ordis 8 bits, c'est absolument faramineux, comme différence, le jour et la nuit !
En tout cas, tout vient de quelque part dans les jeux vidéo, rien n'a vraiment été "inventé" (ou "fignolé") à partir de rien.
Sinon, ça a été évoqué plus haut, me semble-t-il, mais j'avoue que les systèmes par mot de passe, ça me manque un peu. Surtout ce qui s'articule autour de ça, à savoir les fameux "cheat codes" qui ont disparu alors que ça pouvait être très fendard et renouveler l'intérêt d'un jeu (dans les jeux Rare sur N64 par exemple). Et puis même, ça apportait une certaine souplesse en matière de sauvegarde qu'on peut faire sans limite de place de mémoire (on pouvait par exemple débuter Wonder Boy : The Dragon's Trap sur Master System, poursuivre sa partie dans sa version PC Engine grâce aux mots de passe, et maintenant terminer la partie dans sa version Switch toujours grâce aux mots de passe). Je trouve qu'il y aurait moyen de revitaliser un peu les systèmes de mots de passe, maintenant qu'on n'est plus obligé de faire des trucs illisibles à trente caractères et relous à recopier ou taper (entre minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) et qu'on a les smartphones ou les options de "capture d'écran" pour photographier facilement les mots de passe sans prendre le risque de mal les recopier.
En tout cas, tout vient de quelque part dans les jeux vidéo, rien n'a vraiment été "inventé" (ou "fignolé") à partir de rien.
Sinon, ça a été évoqué plus haut, me semble-t-il, mais j'avoue que les systèmes par mot de passe, ça me manque un peu. Surtout ce qui s'articule autour de ça, à savoir les fameux "cheat codes" qui ont disparu alors que ça pouvait être très fendard et renouveler l'intérêt d'un jeu (dans les jeux Rare sur N64 par exemple). Et puis même, ça apportait une certaine souplesse en matière de sauvegarde qu'on peut faire sans limite de place de mémoire (on pouvait par exemple débuter Wonder Boy : The Dragon's Trap sur Master System, poursuivre sa partie dans sa version PC Engine grâce aux mots de passe, et maintenant terminer la partie dans sa version Switch toujours grâce aux mots de passe). Je trouve qu'il y aurait moyen de revitaliser un peu les systèmes de mots de passe, maintenant qu'on n'est plus obligé de faire des trucs illisibles à trente caractères et relous à recopier ou taper (entre minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) et qu'on a les smartphones ou les options de "capture d'écran" pour photographier facilement les mots de passe sans prendre le risque de mal les recopier.
Rudolf III.- Docteur *
Ah je suis assez d'accord avec tout ton laïus.wiiwii007 a écrit:Il va falloir que tu t'y fasses avec les "révolutions Nintendo", tu sembles bien rebelle avec ça Le hic c'est que Nintendo à traversé toutes les générations donc forcément... La firme a tenté pas mal de choses ^^
C'est pas que je suis rebelle mais c'est juste que c'est chiant de parler avec des gens qui se mettent des oeillères et qui font comme si rien n'avait existé en dehors de Nintendo. Je sais pas l'industrie des jeux vidéo n'a pas été inventé par Nintendo mais par Atari et Magnavox en 1971.
Les jeux en vrai 3D n'ont pas été inventé par Nintendo mais la 1ère tentative a été un jeu d'arcade de F1 de Namco sur laquelle Sega a embrayé pour sortir toute la série des Virtua et innover dans d'autres domaines que les jeux de course.
La SNES n'a pas inventé le mode 7, c'est une technique que Sega pratiquait en arcade depuis plus de 5 ans avec Hang On, Space Harrier et toute la clique.
Par contre, la révolution de la gestion de la caméra vient bien de Mario 64 mais il était pas tout seul, Tomb Raider était là aussi pour montrer une solution alternative. Vraiment j'essaye d'avoir une vision historique globale quand d'autres se complaisent à suivre des vues étriquées.
xinyingho- Interne
Je sais bien mais perso si j'entends : "Nintendo a inventé le jeu 3D", je tente d'expliquer une fois en quoi c'est faux, "pour voir" . Si ça ne marche pas, je ne cherche même pas à comprendre, je sais très bien que quoi que je dise pour l'en dissuader, ça ne marchera pas. C'est peine perdue...
C'est pareil avec les autres marques d'ailleurs. Le clan Nintendo a la palme car historique et toujours en vie, mais ça commence à venir de partout ^^ "Sony aurait inventé le jeu vidéo adulte !" Selon certain
C'est juste une perte de temps, tu ne changeras pas la vision du monde. Seuls ceux qui voudront apprendre et comprendre feront l'effort, le reste mettrons leurs plus belles œillères et en avant !
Bref, si il y a bien un truc qui ne change pas selon les époques : Les fans
C'est pareil avec les autres marques d'ailleurs. Le clan Nintendo a la palme car historique et toujours en vie, mais ça commence à venir de partout ^^ "Sony aurait inventé le jeu vidéo adulte !" Selon certain
C'est juste une perte de temps, tu ne changeras pas la vision du monde. Seuls ceux qui voudront apprendre et comprendre feront l'effort, le reste mettrons leurs plus belles œillères et en avant !
Bref, si il y a bien un truc qui ne change pas selon les époques : Les fans
wiiwii007- Docteur *
xinyingho a écrit:Ah je suis assez d'accord avec tout ton laïus.wiiwii007 a écrit:Il va falloir que tu t'y fasses avec les "révolutions Nintendo", tu sembles bien rebelle avec ça Le hic c'est que Nintendo à traversé toutes les générations donc forcément... La firme a tenté pas mal de choses ^^
C'est pas que je suis rebelle mais c'est juste que c'est chiant de parler avec des gens qui se mettent des oeillères et qui font comme si rien n'avait existé en dehors de Nintendo. Je sais pas l'industrie des jeux vidéo n'a pas été inventé par Nintendo mais par Atari et Magnavox en 1971.
Les jeux en vrai 3D n'ont pas été inventé par Nintendo mais la 1ère tentative a été un jeu d'arcade de F1 de Namco sur laquelle Sega a embrayé pour sortir toute la série des Virtua et innover dans d'autres domaines que les jeux de course.
La SNES n'a pas inventé le mode 7, c'est une technique que Sega pratiquait en arcade depuis plus de 5 ans avec Hang On, Space Harrier et toute la clique.
Par contre, la révolution de la gestion de la caméra vient bien de Mario 64 mais il était pas tout seul, Tomb Raider était là aussi pour montrer une solution alternative. Vraiment j'essaye d'avoir une vision historique globale quand d'autres se complaisent à suivre des vues étriquées.
Sauf que Sega c'était pas du mode 7 mais une technique bien différente.
Fleetwood- Patient incurable
Si ça se trouve le mode 7 a été inventé par un gars seul dans son garage, un copain de Miyamoto... Qui peut savoir ?
Comme je le dis plus haut, la véritable vérité (pas celle que l'on croit connaître) est vraiment compliquée à choper pour nous autres mortels. Perso j'ai cessé de chercher... Je me contente d'apprécier l'histoire commerciale et connue du mieux possible... Et surtout des jeux !
Comme je le dis plus haut, la véritable vérité (pas celle que l'on croit connaître) est vraiment compliquée à choper pour nous autres mortels. Perso j'ai cessé de chercher... Je me contente d'apprécier l'histoire commerciale et connue du mieux possible... Et surtout des jeux !
wiiwii007- Docteur *
c'était différent comme technique. D'ailleurs, tu ne peux pas faire demi-tour dans les jeux que tu cites, ceux en mode 7 si (du moins pour ceux qui l'utilisent comme une simili 3D).xinyingho a écrit:La SNES n'a pas inventé le mode 7, c'est une technique que Sega pratiquait en arcade depuis plus de 5 ans avec Hang On, Space Harrier et toute la clique.
Invité- Invité
SEGA n'a jamais communiqué de chiffres officiels sur les ventes de ses consoles. Et à priori pour une raison simple: c'était un peu une entreprise "bordélique" donc ils ne les avaient tout simplement pas. Tout n'est qu'estimation, donc je te laisse imaginer que ça varie énormément d'une source à l'autre. Surtout que des fois, les chiffres se confondent entre les ventes, les productions et ce qui était prévus. Et puis sans parler du fait qu'il y a eu des versions des MD et SMS faites par d'autres entreprises, le tout sur 25 ans etc etc etc ........... Bref un beau bordel.killvan a écrit:Je lis beaucoup plus souvent le chiffre de 5M de vente pour la Saturn au Japon.
Après en croisant les différentes sources, on arrive quand même à mettre des ordres de grandeur. Mais un exemple tout con: la Megadrive. Ici on donne souvent le chiffre Wikipedia France de 40M. Or tous les autres wikipedia étranger oscillent entre 28 et 30M. On a même vu un site qui donnait la MD devant la SNES. En fait, ils prenaient toutes les estimations les plus hautes et additionnaient tous les add on à la console. Le MCD est donné entre 2 et 8M par exemple, bon quand on voit le stock dispo on imagine que c'est plutôt la tranche basse. C'est quand même pas mal brumeux.
Invité- Invité
Le problème du Wikipedia français pour les chiffres de la Megadrive, c'est qu'ils comptent tous les "clones brésiliens" et autres trucs du même genre qui étaient sortis après l'arrêt officiel de production de la console par Sega (et qui ne percevait plus vraiment de bénéfices sur les ventes de ces consoles-là), donc forcément, ça fausse les chiffres et la réalité du marché de l'époque face à la SNES pour nous faire croire qu'à la fin, Sega et Nintendo faisaient soi-disant "jeu égal" en terme de ventes. Les "vrais chiffres" de la Megadrive, c'est plutôt entre 25 et 30 millions.
Rudolf III.- Docteur *
Fleetwood a écrit:Sauf que Sega c'était pas du mode 7 mais une technique bien différente.
marmotjoy a écrit:c'était différent comme technique. D'ailleurs, tu ne peux pas faire demi-tour dans les jeux que tu cites, ceux en mode 7 si (du moins pour ceux qui l'utilisent comme une simili 3D).
L'implémentation est différente mais le principe est le même : on prend des éléments 2D sur lesquels on applique des zooms et des rotations pour simuler de la 3D. C'est pour ça que je dis que Nintendo n'a pas inventé le mode 7. Ils ont pris un principe que Sega a appliqué sur plusieurs jeux populaires, l'ont amélioré et l'ont mis dans la SNES pendant que Sega passait en arcade à la prochaine étape logique grâce à la concurrence de Namco : la vraie 3D.
xinyingho- Interne
Oui, je sais, surtout que sur ces clones c'est pareil, les chiffres sortent un peu de l'institut du doigt mouillé.Rudolf III. a écrit:Le problème du Wikipedia français pour les chiffres de la Megadrive, c'est qu'ils comptent tous les "clones brésiliens" et autres trucs du même genre qui étaient sortis après l'arrêt officiel de production de la console par Sega (et qui ne percevait plus vraiment de bénéfices sur les ventes de ces consoles-là)
C'est ce que je pense également. Sur les sites américains, ils mentionnent souvent 28M, ça me semble assez crédible. Ce qui est déjà un gros succès pour l'époque.Rudolf III. a écrit:donc forcément, ça fausse les chiffres et la réalité du marché de l'époque face à la SNES pour nous faire croire qu'à la fin, Sega et Nintendo faisaient soi-disant "jeu égal" en terme de ventes. Les "vrais chiffres" de la Megadrive, c'est plutôt entre 25 et 30 millions.
Après, c'est pas un reproche, je crois qu'il n'y a que Nintendo qui fournit des chiffres clairs sur cette période. On ne sait pas vraiment combien de 2600, d'Amiga etc .... qui se sont vendus.
Invité- Invité
Chouette, un nouveau topic pour vieux con : Le JV c'était mieux avant
Bien que je regrette certaines choses, je ne me sens pas lésé aujourd'hui. Internet a clairement influencé l'évolution du JV sur de nombreux points (presse, multi, consommation...). Dans l'ensemble j'y trouve encore mon compte. Peut être que cela n'aurait pas été le cas si la scène indé avait elle même régressée, or pour mon avis, ce n'est pas le cas du tout.
"+" Progression
Presse : Honnêtement, je ne comprend pas qu'on puisse regretter les torchons vidéoludiques d'antan. Des notes pétées pour la taille des sprites, des jeunes qui n'y connaissaient rien pour certains, écritures déplorables, avis trop subjectifs... Quand internet s'est démocratisé et avec l'arrivée des webzines, j'ai laissé tomber les tests de la presse. Il y en a toujours, sous forme de hors séries avec des personnes plus qualifiées pour le rétro. Seulement en trente ans on a déjà fait le tour des vieux jeux. Reste les ouvrages spécialisés de pix n'love & Co qui là sont parfois des mines d'informations (ex les bibles, histoire sur bidule etc). Sur ce dernier point je met la presse dans la progression pour les nombreuses sources d'infos ou analyses pointues sur papier.
Narration :
Là encore, pour certains c'est sans doute une régression mais j'aime me sentir impliqué dans une histoire et pas seulement avec deux lignes de textes en intro comme sur 8/16 bits. Après faut un juste milieu et pas du blabla non stop à la sauce Kojima pour pseudo branlette intellectuelle.
Simulation :
Si un genre a réellement progressé s'est bien celui ci. Il le sera assurément encore plus à l'avenir en s'approchant toujours plus visuellement de la réalité mais surtout en main, avec une physique de la balle, gestes au foot ou IA par exemple qui s'améliorent. Le PES2020, moi qui suis fan de la première heure (depuis Goalstorm PS1) m'a assez bluffé. Avec la MAJ de cette saison, j'ai beau joué finalement au même jeu depuis plus d'un an, je ne m'en lasse pas (à part le coup franc qui équivaut à un but désormais).
DLC/MAJ :
Et j'en viens donc au MAJ certes dans le cas de PES, c'est payant mais avant t'aurait raqué au prix fort la nouvelle soit disante version. Je peux citer aussi un Shovel Knight ou quatre ans après son achat, surprise j'ai une nouvelle aventure sur 3DS
Les DLC avec achat, il y a du bon et du moins mais quand ça te permet de prolonger la durée de vie d'un jeu, j'aime. Après avoir fini un Spiderman, j'avais encore faim, me suis pris les deux DLC en promo et j'étais bien content.
Financement participatif :
Sans Kickstarter ou autres de nombreux projets sur consoles actuelles ou anciennes n'auront probablement pas pu être produite.
Technologie :
Je suis le cours de mon cheminement, on produit désormais des adaptateurs, everdrives, puces, loader, cartouches, étuis, protections, upgrader etc ce qui continuent à faire vivre nos collecs et vieilles machines. Pas plus tard qu'hier soir je bénissais encore mon OSSC en jouant à la NGCD sur écran HD.
Les prix :
On a jamais pu avoir autant de jeux à petit prix, et ce n'est pas une question de pouvoir d'achat qu'on a en étant adulte. T'as souvent des promos sur les stores ou sites d'achats. Même trop, on ne sait plus ou donner de la tête. C'est pourquoi je pense faire une impasse sur la nouvelle gen ps5. Et oui les amis, j'annonce que je fais un break dans le current! Trop de classiques ou de jeux à découvrir gen ps4.
Le démat : pour son côté écolo c'est pas si mal. Les notices personnellement je les lis très rarement après mon côté collectionneur à la con me pousse à prendre en boîte donc je culpabilise un peu. Notamment pour m'y retrouver financièrement en revendant derrière si je souhaite m'en séparer ultérieurement.
Le buzz en streaming : Je ne suis pas du tout friand des youtubeurs ou twitcheurs mais ils peuvent gagner leur vie avec, grand bien leur fasse, bien que dernièrement j'ai halluciné qu'on puisse donner 50 boules pour un mec qui joue à un jeu comme le premier venu (c'était Hooper en l'occurrence). Ce monde est fou :mdr: alors oui j'aurai pu mettre cela dans régression mais je ne pense pas que cela fasse tant du mal au JV. Et quand la personne est intéressante c'est pas si mal d'avoir d'autres avis (AOmium est pas mal).
Sa démocratisation : Tout le monde y joue, ce n'est plus réservé aux ados et surtout aux mecs. Les femmes jouent et tant mieux.
"-" Régression
Les salons de JV : No comment, E3 et TGS, sont chiants à mourir. Les annonces se font sur les réseaux sociaux et YT.
Arcade :
Les salles sont mortes, de là à dire que le jeu en IRL n'est plus, il y a désormais l'eSport pour rassembler les masses. Et les salles enfumées tenus par des escrocs, bof. C'était bien surtout pour découvrir de nouveaux jeux mais l'avenir était de jouer à l'arcade chez soi, non ? Je préférai être devant ma télé, sans claquer tout mon argent de poche dans une borne. Aujourd'hui on est pépère dans le canap les poumons saint à attendre la Covid. En fait je regrette les bornes dédiées surtout mais elles existent encore... Au Japon.
Boutiques :
Il n'y a plus que Micromania mais c'est affligeant ce que c'est devenu. Plus de Funko pop moches que de jeux. Je n'y passe plus... Ceux qui ont connu l'âge d'or en pleurent encore. J'en ai la gorge nouée rien qu'en me mémorant tout ces étalages de jeux sur une pléthore de machines. Même Répu, les boutiques de figurines pullulent et remplacent celle de jeux
Hardware :
Et du coup ces machines ? A part la Switch pour son mode dock. Elles se ressemblent trop en architecture, et les jeux PC semblent s'aligner avec la Ludo des consoles tandis qu'avant les micros c'était un réel monde à part. La guerre des consoles c'est finit, les clans avec. Les pro Sony ou MS me font marrer.
L'abandon des portables :
La Switch parlons en, ce n'est pas une portable quoi qu'on en dise, c'est une transportable. Avant tu voyais des DS ou PSP dans les transports ou dehors, une Switch ? A moins de mesurer trois mètres et d'avoir les poches du pantalon en conséquence, tu te la carres juste dans la raie et faut avoir les burnes pour en pas se la faire chourave. Les smartphones ont fait du mal et les accessoires pour y caser une croix et des boutons très peu pour moi. Et pas envie de recevoir des textos durant un Ninja Gaiden. Sinon mode avion mais couper du monde, dilemne irrationnel (joke).
La communauté :
Comme déjà évoqué, les réseaux sociaux sont plébiscités, malheureusement... La toxicité ou l'ignorance dessus me laisse parfois pantois, par contre je vais quelques fois sur Instagram et j'y suis agréablement surpris pour ce que j'y découvre.
La collectionnite abusive :
Je ne dénigre personne car moi même j'aime avoir les jeux physiques que j'aime et dépense pas mal même si je commence à faire le tour sur des machines mais j'avoue que comme beaucoup j'ai dû participer à l'inflation du rétro ces dernières années. Mon plus gros investissement il y a quelques mois est un magical chase aux enchères à 350€ (un gros kiff de l'avoir), j'ai bien conscience que c'est abusé et je le reconnais. Les vendeurs pro sur eBay monopolisent le marché qu'on le veuille ou non, ils font la dictate et ne sont pas prêt de casser leurs tarifs. Croire que les forums peuvent imposer leur cotes, relève de l'utopie tout comme que ça va se casser la gueule. Dix ans que je lis ça et les prix grimpent ou tout du moins stagnent pour certaines pièces. Une baisse ? Tu peux te brosser.
Le business des petites raclures : Les gens qui achètent de grosses quantités (soldes ou précos), dernière exemple en date avec la PS5 vendu le double (je précise que je m'en fous de la console). Vivement un décret pour changer cela. Bisous aux jambons à qui y leur restent des stocks de mini Snes dans les pattes
Enfin bon je ne sais pas si c'est réellement lié au JV. C'est plus de l'ordre de la société qui part en sucette.[/b]
Bien que je regrette certaines choses, je ne me sens pas lésé aujourd'hui. Internet a clairement influencé l'évolution du JV sur de nombreux points (presse, multi, consommation...). Dans l'ensemble j'y trouve encore mon compte. Peut être que cela n'aurait pas été le cas si la scène indé avait elle même régressée, or pour mon avis, ce n'est pas le cas du tout.
"+" Progression
Presse : Honnêtement, je ne comprend pas qu'on puisse regretter les torchons vidéoludiques d'antan. Des notes pétées pour la taille des sprites, des jeunes qui n'y connaissaient rien pour certains, écritures déplorables, avis trop subjectifs... Quand internet s'est démocratisé et avec l'arrivée des webzines, j'ai laissé tomber les tests de la presse. Il y en a toujours, sous forme de hors séries avec des personnes plus qualifiées pour le rétro. Seulement en trente ans on a déjà fait le tour des vieux jeux. Reste les ouvrages spécialisés de pix n'love & Co qui là sont parfois des mines d'informations (ex les bibles, histoire sur bidule etc). Sur ce dernier point je met la presse dans la progression pour les nombreuses sources d'infos ou analyses pointues sur papier.
Narration :
Là encore, pour certains c'est sans doute une régression mais j'aime me sentir impliqué dans une histoire et pas seulement avec deux lignes de textes en intro comme sur 8/16 bits. Après faut un juste milieu et pas du blabla non stop à la sauce Kojima pour pseudo branlette intellectuelle.
Simulation :
Si un genre a réellement progressé s'est bien celui ci. Il le sera assurément encore plus à l'avenir en s'approchant toujours plus visuellement de la réalité mais surtout en main, avec une physique de la balle, gestes au foot ou IA par exemple qui s'améliorent. Le PES2020, moi qui suis fan de la première heure (depuis Goalstorm PS1) m'a assez bluffé. Avec la MAJ de cette saison, j'ai beau joué finalement au même jeu depuis plus d'un an, je ne m'en lasse pas (à part le coup franc qui équivaut à un but désormais).
DLC/MAJ :
Et j'en viens donc au MAJ certes dans le cas de PES, c'est payant mais avant t'aurait raqué au prix fort la nouvelle soit disante version. Je peux citer aussi un Shovel Knight ou quatre ans après son achat, surprise j'ai une nouvelle aventure sur 3DS
Les DLC avec achat, il y a du bon et du moins mais quand ça te permet de prolonger la durée de vie d'un jeu, j'aime. Après avoir fini un Spiderman, j'avais encore faim, me suis pris les deux DLC en promo et j'étais bien content.
Financement participatif :
Sans Kickstarter ou autres de nombreux projets sur consoles actuelles ou anciennes n'auront probablement pas pu être produite.
Technologie :
Je suis le cours de mon cheminement, on produit désormais des adaptateurs, everdrives, puces, loader, cartouches, étuis, protections, upgrader etc ce qui continuent à faire vivre nos collecs et vieilles machines. Pas plus tard qu'hier soir je bénissais encore mon OSSC en jouant à la NGCD sur écran HD.
Les prix :
On a jamais pu avoir autant de jeux à petit prix, et ce n'est pas une question de pouvoir d'achat qu'on a en étant adulte. T'as souvent des promos sur les stores ou sites d'achats. Même trop, on ne sait plus ou donner de la tête. C'est pourquoi je pense faire une impasse sur la nouvelle gen ps5. Et oui les amis, j'annonce que je fais un break dans le current! Trop de classiques ou de jeux à découvrir gen ps4.
Le démat : pour son côté écolo c'est pas si mal. Les notices personnellement je les lis très rarement après mon côté collectionneur à la con me pousse à prendre en boîte donc je culpabilise un peu. Notamment pour m'y retrouver financièrement en revendant derrière si je souhaite m'en séparer ultérieurement.
Le buzz en streaming : Je ne suis pas du tout friand des youtubeurs ou twitcheurs mais ils peuvent gagner leur vie avec, grand bien leur fasse, bien que dernièrement j'ai halluciné qu'on puisse donner 50 boules pour un mec qui joue à un jeu comme le premier venu (c'était Hooper en l'occurrence). Ce monde est fou :mdr: alors oui j'aurai pu mettre cela dans régression mais je ne pense pas que cela fasse tant du mal au JV. Et quand la personne est intéressante c'est pas si mal d'avoir d'autres avis (AOmium est pas mal).
Sa démocratisation : Tout le monde y joue, ce n'est plus réservé aux ados et surtout aux mecs. Les femmes jouent et tant mieux.
"-" Régression
Les salons de JV : No comment, E3 et TGS, sont chiants à mourir. Les annonces se font sur les réseaux sociaux et YT.
Arcade :
Les salles sont mortes, de là à dire que le jeu en IRL n'est plus, il y a désormais l'eSport pour rassembler les masses. Et les salles enfumées tenus par des escrocs, bof. C'était bien surtout pour découvrir de nouveaux jeux mais l'avenir était de jouer à l'arcade chez soi, non ? Je préférai être devant ma télé, sans claquer tout mon argent de poche dans une borne. Aujourd'hui on est pépère dans le canap les poumons saint à attendre la Covid. En fait je regrette les bornes dédiées surtout mais elles existent encore... Au Japon.
Boutiques :
Il n'y a plus que Micromania mais c'est affligeant ce que c'est devenu. Plus de Funko pop moches que de jeux. Je n'y passe plus... Ceux qui ont connu l'âge d'or en pleurent encore. J'en ai la gorge nouée rien qu'en me mémorant tout ces étalages de jeux sur une pléthore de machines. Même Répu, les boutiques de figurines pullulent et remplacent celle de jeux
Hardware :
Et du coup ces machines ? A part la Switch pour son mode dock. Elles se ressemblent trop en architecture, et les jeux PC semblent s'aligner avec la Ludo des consoles tandis qu'avant les micros c'était un réel monde à part. La guerre des consoles c'est finit, les clans avec. Les pro Sony ou MS me font marrer.
La Switch parlons en, ce n'est pas une portable quoi qu'on en dise, c'est une transportable. Avant tu voyais des DS ou PSP dans les transports ou dehors, une Switch ? A moins de mesurer trois mètres et d'avoir les poches du pantalon en conséquence, tu te la carres juste dans la raie et faut avoir les burnes pour en pas se la faire chourave. Les smartphones ont fait du mal et les accessoires pour y caser une croix et des boutons très peu pour moi. Et pas envie de recevoir des textos durant un Ninja Gaiden. Sinon mode avion mais couper du monde, dilemne irrationnel (joke).
La communauté :
Comme déjà évoqué, les réseaux sociaux sont plébiscités, malheureusement... La toxicité ou l'ignorance dessus me laisse parfois pantois, par contre je vais quelques fois sur Instagram et j'y suis agréablement surpris pour ce que j'y découvre.
La collectionnite abusive :
Je ne dénigre personne car moi même j'aime avoir les jeux physiques que j'aime et dépense pas mal même si je commence à faire le tour sur des machines mais j'avoue que comme beaucoup j'ai dû participer à l'inflation du rétro ces dernières années. Mon plus gros investissement il y a quelques mois est un magical chase aux enchères à 350€ (un gros kiff de l'avoir), j'ai bien conscience que c'est abusé et je le reconnais. Les vendeurs pro sur eBay monopolisent le marché qu'on le veuille ou non, ils font la dictate et ne sont pas prêt de casser leurs tarifs. Croire que les forums peuvent imposer leur cotes, relève de l'utopie tout comme que ça va se casser la gueule. Dix ans que je lis ça et les prix grimpent ou tout du moins stagnent pour certaines pièces. Une baisse ? Tu peux te brosser.
Le business des petites raclures : Les gens qui achètent de grosses quantités (soldes ou précos), dernière exemple en date avec la PS5 vendu le double (je précise que je m'en fous de la console). Vivement un décret pour changer cela. Bisous aux jambons à qui y leur restent des stocks de mini Snes dans les pattes
Enfin bon je ne sais pas si c'est réellement lié au JV. C'est plus de l'ordre de la société qui part en sucette.[/b]
Tonkatsu- Infirmier
marmotjoy a écrit:SEGA n'a jamais communiqué de chiffres officiels sur les ventes de ses consoles. Et à priori pour une raison simple: c'était un peu une entreprise "bordélique" donc ils ne les avaient tout simplement pas. Tout n'est qu'estimation, donc je te laisse imaginer que ça varie énormément d'une source à l'autre. Surtout que des fois, les chiffres se confondent entre les ventes, les productions et ce qui était prévus. Et puis sans parler du fait qu'il y a eu des versions des MD et SMS faites par d'autres entreprises, le tout sur 25 ans etc etc etc ........... Bref un beau bordel.killvan a écrit:Je lis beaucoup plus souvent le chiffre de 5M de vente pour la Saturn au Japon.
Après en croisant les différentes sources, on arrive quand même à mettre des ordres de grandeur. Mais un exemple tout con: la Megadrive. Ici on donne souvent le chiffre Wikipedia France de 40M. Or tous les autres wikipedia étranger oscillent entre 28 et 30M. On a même vu un site qui donnait la MD devant la SNES. En fait, ils prenaient toutes les estimations les plus hautes et additionnaient tous les add on à la console. Le MCD est donné entre 2 et 8M par exemple, bon quand on voit le stock dispo on imagine que c'est plutôt la tranche basse. C'est quand même pas mal brumeux.
Du coup les chiffres Sega sont probablement surestimés, 5 M de Saturn au Japon et 30 M de MD dans le monde me semble plus proches de la réalité.
killvan- Docteur *
Aux temps pour moi, j'ai mélangé le nombre de ventes mondiales au nombre de ventes au Japon. Au Japon, la Sega Saturn s'est écoulée à 5 800 000 exemplaires. (En ajoutant les quasi 1 300 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord et les 900 000 dans le monde, on atteint bien les 8 millions).
Alors, effectivement, par rapport à la PS1 et ses 19 millions d'exemplaires, ça peut paraître ridicule (même si la PS1 a eu une vie plus longue). Mais si on cumule les ventes de la MD et de la DC au Japon, on obtient seulement 500 mille exemplaires de plus que la Saturn.
Alors, effectivement, par rapport à la PS1 et ses 19 millions d'exemplaires, ça peut paraître ridicule (même si la PS1 a eu une vie plus longue). Mais si on cumule les ventes de la MD et de la DC au Japon, on obtient seulement 500 mille exemplaires de plus que la Saturn.
Fellock- Docteur agrégé **
"La switch n'est pas une console portable, c'est une transportable".Tonkatsu a écrit:
La Switch parlons en, ce n'est pas une portable quoi qu'on en dise, c'est une transportable. Avant tu voyais des DS ou PSP dans les transports ou dehors, une Switch ? A moins de mesurer trois mètres et d'avoir les poches du pantalon en conséquence, tu te la carres juste dans la raie et faut avoir les burnes pour en pas se la faire chourave.
Une citation très bien trouvée
Horizon- Patient contaminé
Des Switch dans le métro j'en vois tous les matins, et encore plus souvent avant le confinement, j'en ai une dans les mains tous les jours et je me suis déjà retrouvé assis en face ou à côté d'un mec qui en a une aussi, ce qui est toujours marrant à cause du regard rapide qu'on jette mutuellement pour essayer de voir à quoi l'autre joue.
Sinon elle tient 4 heures d'autonomie donc si c'est pas une portable, le PC Engine, la Game Gear et la Lynx n'en sont pas non plus.
Sinon elle tient 4 heures d'autonomie donc si c'est pas une portable, le PC Engine, la Game Gear et la Lynx n'en sont pas non plus.
lincruste- Interne
Tu prends quelle ligne sans indiscrétion ?
Tonkatsu- Infirmier
xinyingho a écrit:Fleetwood a écrit:Sauf que Sega c'était pas du mode 7 mais une technique bien différente.marmotjoy a écrit:c'était différent comme technique. D'ailleurs, tu ne peux pas faire demi-tour dans les jeux que tu cites, ceux en mode 7 si (du moins pour ceux qui l'utilisent comme une simili 3D).
L'implémentation est différente mais le principe est le même : on prend des éléments 2D sur lesquels on applique des zooms et des rotations pour simuler de la 3D. C'est pour ça que je dis que Nintendo n'a pas inventé le mode 7. Ils ont pris un principe que Sega a appliqué sur plusieurs jeux populaires, l'ont amélioré et l'ont mis dans la SNES pendant que Sega passait en arcade à la prochaine étape logique grâce à la concurrence de Namco : la vraie 3D.
Désolé de te contredire une nouvelle fois mais non cela n'a rien à voir...
C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
Des jeux adultes tels que Manhunt, GTA, Call of Duty, Cyberpunk 2077 qui font une place à ce qui est crime et immoralité, ça existe dans le gaming Sony et Microsoft, mais pas Nintendo => exclusion des gamers plus matures.
Nintendo applique aux jeux une politique moraliste similaire à Apple sur iPhone => marché familial qui rassure papa et maman n'y connaissant rien en JV, ni en révolution technique.
En fait les Nintendos et les iPhones, c'est le babysitting...
Des jeux adultes tels que Manhunt, GTA, Call of Duty, Cyberpunk 2077 qui font une place à ce qui est crime et immoralité, ça existe dans le gaming Sony et Microsoft, mais pas Nintendo => exclusion des gamers plus matures.
Nintendo applique aux jeux une politique moraliste similaire à Apple sur iPhone => marché familial qui rassure papa et maman n'y connaissant rien en JV, ni en révolution technique.
Capitaine- Patient contaminé
Sur le public adulte des CoD et GTA, ça me rappelle ça.
Carzou- Guéri miraculeux
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier gta et callof comme jeux d'adultes vu le publicCapitaine a écrit:C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
HkFarewell- Guéri miraculeux
Tu cites des jeux d'éditeurs tiers. Sur Switch, on trouve désormais des jeux pour public mature : Doom, Outlast, Redeermer, Remothered, Catherine etcCapitaine a écrit:C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
Tonkatsu- Infirmier
Capitaine a écrit:C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
Bonjour les clichés...
killvan- Docteur *
Surtout que GTA, COD et Cyberpunk, n'importe quel enfant peut y jouer et "faire du n'importe quoi boom boom pan pan"en avancer dans le jeu, sur "des jeux de gamins" comme Mario ou Donkey Kong Country, si tu fais n'importe quoi comme "un gamin" tu n'avances pas !
Uemura-Yamauchi- Patient en incubation
Perso, quand j'étais gosse ou ado, je voyais très peu de gens de mon âge jouer à la Game Boy (et encore moins à la Game Gear ^^) dans le bus scolaire pour aller au lycée (ils préféraient plutôt écouter NRJ avec la radio du bus à fond la caisse, ça me rendait dingue, chaque matin, je ne supportais pas cette radio et leurs émissions à la con du matin du genre "le 6-9", j'ai subi ça chaque matin pendant deux ans ! ). En bref, en France selon moi, on n'a jamais été un pays de gens qui jouent aux consoles portables dans les transports en commun.
Rudolf III.- Docteur *
Lignes 8,3,14,1,13 et parfois 6. Mais je te préviens, si tu demandes ça pour me dépouiller le dernier qui a essayé il prononce moins bien les consonnes.Tonkatsu a écrit:Tu prends quelle ligne sans indiscrétion ?
lincruste- Interne
Capitaine a écrit:C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
Pourtant Nintendo est depuis quelques années beaucoup plus laxiste que Sony et Ms...
+ Les sites de vente en ligne pour la collection. (boncoin/ebay/rakuten...)
Tu arrives a trouver de tout , même des trucs que tu connaissais pas et pourtant sortie y'a 20ans.
Pour la collection ça reste a des années lumières des boutiques ou autre petite annonce dans les journaux de l'époque.
+ Le prix des jeux qui tombent vite.
1 mois après tu as déjà du moins 50% en occaz (genre 30€ le jeu alors qu'il vient de sortir) et 3 mois après tu tournes sur du moins 50% en neuf.
Donc pour le porte monnaie , jamais j'aurais pu collectionner/jouer autant dans les années 90 a titre perso.
Tu arrives a trouver de tout , même des trucs que tu connaissais pas et pourtant sortie y'a 20ans.
Pour la collection ça reste a des années lumières des boutiques ou autre petite annonce dans les journaux de l'époque.
+ Le prix des jeux qui tombent vite.
1 mois après tu as déjà du moins 50% en occaz (genre 30€ le jeu alors qu'il vient de sortir) et 3 mois après tu tournes sur du moins 50% en neuf.
Donc pour le porte monnaie , jamais j'aurais pu collectionner/jouer autant dans les années 90 a titre perso.
RPG- Patient incurable
Oui mais les jeux que tu cites sont aussi publiés par des tiers.Tonkatsu a écrit:Tu cites des jeux d'éditeurs tiers. Sur Switch, on trouve désormais des jeux pour public mature : Doom, Outlast, Redeermer, Remothered, Catherine etcCapitaine a écrit:C'est surtout que Nintendo est le roi du JV puéril.
Et du coup, pourquoi pas GTA ou Cyberpunk ?
Capitaine- Patient contaminé
Quand je vois ça, je suis pas sûr que le jeu vidéo ait progressé :
Chronique Un nouveau record a été battu sur Twitch !
Chronique Un nouveau record a été battu sur Twitch !
Cormano- Docteur *
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19