GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 19 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 14:53

Oui j'avais pensé à cette comparaison.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 19 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Emeldiz Ven 29 Jan 2021 - 15:04

corben a écrit:
on sent qu'en matière de sites de rencontre, tu t'y connais  MDR en tout cas tu avais envie d'en parler MDR

Pas spécialement je pensais pas qu'un tel sujet débarquerai sur le tapis à vrai dire, mais bon Rudolf avait envie d'aborder ça semblerait il ^^

Par contre oui j'aime bien tout ce qui est en rapport avec la sociologie, je trouve ça amusant Mr. Green

Et pas faux la Wii cest un peu le même sujet. Tous les "casu" qu'elle ramené dans le milieu du JV, ça n'a pas forcément été perçu d'un bon oeil de la part des "initiés".
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Uemura-Yamauchi Ven 29 Jan 2021 - 15:34

Ce reproche (totalement justifié) qu'on peut faire à la Wii on peut aussi le décliné à la PS2 et son florilège de joueur "wesh frère PES si si t'a vu".

La Wii a permis à Nintendo de rester dans la course tout comme Pokemon dans les années 90.
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 15:36

Aoutch que j'ai du mal avec ce genre de com' ^^

Comme si le "casu" était dérangeant... Je rappelle juste une chose, à la base on commence tous "casu".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Fellock Ven 29 Jan 2021 - 15:40

wiiwii007 a écrit:Si je suis vos exemples, par extension on peut clairement affirmer que Tetris c'est de la merde...  Razz
Non, parce que c'est un précurseur. Il s'est fait pomper par beaucoup de jeux tablettes sans s'être fait dépasser. D'ailleurs, si on regarde les évolutions de Tetris, tu verras que Tetris Effect est très sympa et qu'il tente de renouveler le jeu, de même que Tetris 99.

La Wii est une console pour tout type de joueurs. Beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre et continuent à véhiculer le cliché casu". Trouvez-moi un casu qui joue à Oboro Muramasa. Trouvez-moi un casu capable de finir Mario Galaxy à 100 %. Trouvez-moi un casu qui sortira sa Wii pour jouer à Xenoblade Chronicles comme on sort un appareil à raclette. Les exemples sont légions.

Dernière édition par Fellock le Ven 29 Jan 2021 - 15:42, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Uemura-Yamauchi Ven 29 Jan 2021 - 15:42

Je pense n'avoir jamais été casu (en dehors de l'Atari2600) Dès que j'ai touché une NES, j'étais à fond 😁😁😁
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par chacs Ven 29 Jan 2021 - 15:44

Fellock a écrit:
wiiwii007 a écrit:Si je suis vos exemples, par extension on peut clairement affirmer que Tetris c'est de la merde...  Razz
Non, parce que c'est un précurseur. Il s'est fait pomper par beaucoup de jeux tablettes sans s'être fait dépasser. D'ailleurs, si on regarde les évolutions de Tetris, tu verras que Tetris Effect est très sympa et qu'il tente de renouveler le jeu, de même que Tetris 99.

La Wii est une console pour tout type de joueurs. Beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre et continuent à véhiculer le cliché casu". Trouvez-moi un casu qui joue à Oboro Muramasa. Trouvez-moi un casu capable de finir Mario Galaxy à 100 %. Trouvez-moi un casu qui sortira sa Wii pour jouer à Xenoblade Chronicles comme on sort un appareil à raclette. Les exemples sont légions.

Moi. Je suis un gros casu, et j'adore Oboro Muramasa, .. mais en mode facile MDR
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6229

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 15:47

Fellock a écrit:

Ca veut dire qu'aujourd'hui si on joue à Tetris l'original, c'est nul ?

Alors si un clone est aussi bon que lui, ça en fait un bon jeu également peu importe la révolution qu'il apporte ou pas.

Je n'ai réagi qu'à ton : "de la daube". Donc si Candy Crush ça en est, Tetris aussi, peu importe sa révolution, on parle jeu.

Après, si tu parles de l'apport en tant que JV, là je suis dac avec toi. Mais ce sont deux choses différentes.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 15:48

Uemura-Yamauchi a écrit:Je pense n'avoir jamais été casu (en dehors de l'Atari2600) Dès que j'ai touché une NES, j'étais à fond 😁😁😁
Oui comme les gonzesses qui jouent à Candy Crush ?  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 15:52

Uemura-Yamauchi a écrit:Ce reproche (totalement justifié) qu'on peut faire à la Wii on peut aussi le décliné à la PS2 et son florilège de joueur "wesh frère PES si si t'a vu".

La Wii a permis à Nintendo de rester dans la course tout comme Pokemon dans les années 90.
Euh Nintendo, les années 90 c'est 50M de SNES, 114M de gameboy, 34,5M de 64, quelques millions de NES et quelques centaines de millions de jeux. Mouais ça va, ils ont plutôt bien passé cette décennie. Et ils ont vendu 50M de DS en plus que de Wii Wink

Les deux périodes chaudes pour Nintendo c'est la GC et la WiiU.
wiiwii007 a écrit:Aoutch que j'ai du mal avec ce genre de com' ^^

Comme si le "casu" était dérangeant... Je rappelle juste une chose, à la base on commence tous "casu".
thumleft
et où est la frontière?
Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 15:55

Fellock a écrit:La Wii est une console pour tout type de joueurs. Beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre et continuent à véhiculer le cliché casu". Trouvez-moi un casu qui joue à Oboro Muramasa. Trouvez-moi un casu capable de finir Mario Galaxy à 100 %. Trouvez-moi un casu qui sortira sa Wii pour jouer à Xenoblade Chronicles comme on sort un appareil à raclette. Les exemples sont légions.
ouais clair que si tu prévois une raclette pour le Xeno, tu finis à 250Kg Razz
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 16:06

MDR
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Ven 29 Jan 2021 - 16:12

Je peux t'assurer que tu ne joueras plus à aucun autre jeu après. Mr. Green

Wiiwii : Je dis que la plupart de ces applis c'est de la daube, parce que beaucoup se contentent de faire des copiés/collés sans chercher à améliorer le concept.
Ces applis, quand j'en essaie une, j'ai l'impression d'y avoir déjà joué. Alors oui, elles gardent le côté addictif d'un Tetris ou d'un Puzzle Quest, parce que ce genre de jeu est addictif comme la junk food peut être addictive.
C'est comme un burger, si tu le fais avec de superbes ingrédients, tu te régales, mais si tu les fais à la chaîne comme à MacDo, c'est pas le pied.

Tu compares des choses incomparables. Un jeu comme Tetris a mis au point un concept avec des musiques qui collaient super bien au délire, un mode multijoueur, etc. Il a une âme, une identité qui lui est propre. Chose que la plupart des applis mobiles n'ont pas. Elles me rappellent un peu les jeux faits à la chaîne dans les années 83/84 qui ont conduit au crash des consoles de 2e génération.

C'est une réalité. Beaucoup de ces éditeurs font la blinde de jeux qui inondent les boutiques des smartphones pour disparaître et sombrer dans l'oubli quelques semaines après leur sortie. De combien de jeux smartphones avons-nous vraiment entendu parler ces dix dernières années ? Je dirais facilement moins de 20. De combien de jeux console ? De centaines.
Ce n'est pas le même marché ni le même délire.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 16:41

Fellock a écrit:Je peux t'assurer que tu ne joueras plus à aucun autre jeu après. Mr. Green

Wiiwii : Je dis que la plupart de ces applis c'est de la daube, parce que beaucoup se contentent de faire des copiés/collés sans chercher à améliorer le concept.
Ces applis, quand j'en essaie une, j'ai l'impression d'y avoir déjà joué. Alors oui, elles gardent le côté addictif d'un Tetris ou d'un Puzzle Quest, parce que ce genre de jeu est addictif comme la junk food peut être addictive.
C'est comme un burger, si tu le fais avec de superbes ingrédients, tu te régales, mais si tu les fais à la chaîne comme à MacDo, c'est pas le pied. -> Pourtant les deux sont addictifs ! Enfin pour ma part, surtout le burger gastro... D'ailleurs j'ai une recette qui tue !  amoureux  clown

Tu compares des choses incomparables. Un jeu comme Tetris a mis au point un concept avec des musiques qui collaient super bien au délire, un mode multijoueur, etc. Il a une âme, une identité qui lui est propre. Chose que la plupart des applis mobiles n'ont pas. Elles me rappellent un peu les jeux faits à la chaîne dans les années 83/84 qui ont conduit au crash des consoles de 2e génération.

C'est une réalité. Beaucoup de ces éditeurs font la blinde de jeux qui inondent les boutiques des smartphones pour disparaître et sombrer dans l'oubli quelques semaines après leur sortie. De combien de jeux smartphones avons-nous vraiment entendu parler ces dix dernières années ? Je dirais facilement moins de 20. De combien de jeux console ? De centaines.
Ce n'est pas le même marché ni le même délire. -> Normal ça ^^ On retient que les meilleurs/marquants. Ca tombe bien, c'est avec ceux là que les joueurs modernes jouent  Wink
Chui pas sûr qu'un Candy Crush s'oublie comme ça. Depuis le temps on ne devrait plus en entendre parler.

Pour ceux qui y jouent, il est leur Tetris. Leur hamburger avec de bons ingrédients.

Un clone a le droit d'être bon. 

Un exemple simple : Perso j'ai toujours joué à Batty sur Amstrad, un clone de Arkanoid. Pour moi, Arkanoid n'existait pas. J'ai toujours adoré mon putain de clone  Mr. Green Il est où le souci ? Quand j'ai découvert Arkanoid je me suis dit "Hé hé, marrant ça, yen avait un avant Batty ^^"

Tu vois la chose avec tes yeux de gamer, pas avec ceux des personnes qui ne connaissent pas forcément Tetris ou qui n'ont pas accroché à l'ambiance que tu chéries tant (et moi aussi d'ailleurs). Et même si ils sont conscients, si ils préfèrent leur Candy Crush ou leur autre clone du Snake ou d'un Arkanoid, ou d'un Pac Man...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Ven 29 Jan 2021 - 16:51

Non, tu me parles d'un clone. Fatal Fury Special est l'un des nombreux clones de Street Fighter II, mais il est très bon donc on continue d'en parler. Mais de nombreux autres clones sont tombés dans les oubliettes.
Tu me parles de Candy Crush, je te réponds "oui, il est connu". Et à part ce jeu, il y a quoi d'autre ?

Peut-on citer autant de titres de smartphones aussi connus que des licences telles que Tetris, Puyo Puyo, Puzzle Bobble (Bust a Move), Columns, Magical Drop, Baku Baku Animals, Docteur Mario, Puzzle Fighters, Puzzle Quest ?
Le clonage n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, c'est l'abus qui pose problème, quand tu as des dizaines d'ersatz qui se pointent sans chercher à innover.
Toi, tu te concentres sur un jeu en particulier (en l'occurrence, Candy Crush), alors que moi, je te parle du marché dans son entier. Si tu veux un autre jeu smartphone qui a cartonné, on peut parler de Puzzle Dragons (qui a même été adapté sur 3DS). Il existe une poignée qui se dégagent de la masse, mais on a quand même un gros tas de daubes et de portages fainéants en dessous.

Quand tu vois qu'un studio mythique comme Konami balance un truc du genre "on se concentre maintenant uniquement sur les jeux mobiles, parce que ça coûte moins cher et c'est plus rapide à produire. Et puis, surtout, ça rapporte plus qu'un jeu console". Eh bien, je crois qu'on a vite compris dans quel marché on se trouve.

La grande différence entre le jeu console et le jeu smartphone, c'est qu'en général, tu achètes une console pour jouer à des jeux spécifiques, alors que très peu de personnes achèteraient un téléphone pour jouer à un titre en particulier.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 17:07

Fellock a écrit:Non, tu me parles d'un clone. Fatal Fury Special est l'un des nombreux clones de Street Fighter II, mais il est très bon donc on continue d'en parler. Mais de nombreux autres clones sont tombés dans les oubliettes.
Tu me parles de Candy Crush, je te réponds "oui, il est connu". Et à part ce jeu, il y a quoi d'autre ?

Peut-on citer autant de titres de smartphones aussi connus que des licences telles que Tetris, Puyo Puyo, Puzzle Bobble (Bust a Move), Columns, Magical Drop, Baku Baku Animals, Docteur Mario, Puzzle Fighters, Puzzle Quest ?
Le clonage n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, c'est l'abus qui pose problème, quand tu as des dizaines d'ersatz qui se pointent sans chercher à innover.
Toi, tu te concentres sur un jeu en particulier (en l'occurrence, Candy Crush), alors que moi, je te parle du marché dans son entier. Si tu veux un autre jeu smartphone qui a cartonné, on peut parler de Puzzle Dragons (qui a même été adapté sur 3DS). Il existe une poignée qui se dégagent de la masse, mais on a quand même un gros tas de daubes et de portages fainéants en dessous.

Quand tu vois qu'un studio mythique comme Konami balance un truc du genre "on se concentre maintenant uniquement sur les jeux mobiles, parce que ça coûte moins cher et c'est plus rapide à produire. Et puis, surtout, ça rapporte plus qu'un jeu console". Eh bien, je crois qu'on a vite compris dans quel marché on se trouve.

La grande différence entre le jeu console et le jeu smartphone, c'est qu'en général, tu achètes une console pour jouer à des jeux spécifiques, alors que très peu de personnes achèteraient un téléphone pour jouer à un titre en particulier.
Sauf que la phrase à laquelle tu as répondu à la base c'était "J'aimerais comprendre un truc, tu penses réellement que tous ceux qui jouent sur leur tablette/Smartphone sont des gens qui jouent sans jouer ? Ca donne cette impression  Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 19 Icon_scratch Car je te garantie que non ^^"

Là tu dévies très loin pour je ne sais quelle raison  Razz

Non parce que ton dernier post me convient plutôt bien  ^^ Je ne t'ai jamais dit que les clones c'était le bien absolu, que tous les clones étaient géniaux etc. 

Et ta dernière phrase me va plutôt bien aussi, ça n'enlève en rien le fait de devenir accro à un JV alors que l'on ne connaissait rien à ça (pour revenir au truc de départ). Moi le premier, j'ai commencé la guitare sans savoir que ça allait être une passion/drogue par la suite (cadeau de mon frère pour un Noël). J'ai eu un Amstrad CPC sans savoir ce que c'était, et j'ai été accro (je ne sais même plus comment on l'a eu ^^)...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Ven 29 Jan 2021 - 17:35

wiiwii007 a écrit:
Sauf que la phrase à laquelle tu as répondu à la base c'était "J'aimerais comprendre un truc, tu penses réellement que tous ceux qui jouent sur leur tablette/Smartphone sont des gens qui jouent sans jouer ? Ca donne cette impression  Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 19 Icon_scratch Car je te garantie que non ^^"

En fait c'est à moi que tu posais cette question Wink Et ma réponse est : non je ne pense pas que tous ceux qui jouent sur leur tablette/Smartphone sont des gens qui jouent sans jouer... Mais que c'est quand même souvent le cas. Et il y a souvent un modèle économique derrière qui n'est pas génial, les "free-to-play" ont souvent un p'tit coté "agent commercial qui cherche à refiler une encyclopedie Britannica une fois qu'il a réussi à mettre un pied chez le client"...

Après sur PC et console ça existe aussi, y a qu'à voir le succès de Fortnite qui reprend ce modèle, mais la tendance générale est que ce genre de jeu se retrouve surtout sur smartphone.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3488

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 17:41

houlà, ça pousse pour arriver sur console. C'est plus progressif mais t'inquiète pas, on y va. Heureusement, y a un peu de résistance.
Invité
Invité

Message par G-fly Ven 29 Jan 2021 - 17:51

Oula si maintenant même sur Gamopat on englobe les jeux sur mobile aux jeux vidéo où va t'on... MDR
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134

Message par wiiwii007 Ven 29 Jan 2021 - 18:30

Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:

En fait c'est à moi que tu posais cette question Wink Et ma réponse est : non je ne pense pas que tous ceux qui jouent sur leur tablette/Smartphone sont des gens qui jouent sans jouer... Mais que c'est quand même souvent le cas. Et il y a souvent un modèle économique derrière qui n'est pas génial, les "free-to-play" ont souvent un p'tit coté "agent commercial qui cherche à refiler une encyclopedie Britannica une fois qu'il a réussi à mettre un pied chez le client"...

Après sur PC et console ça existe aussi, y a qu'à voir le succès de Fortnite qui reprend ce modèle, mais la tendance générale est que ce genre de jeu se retrouve surtout sur smartphone.
Oui c'était à toi que je posais la question, mais Fellock avait répondu en quotant celle-ci, c'est pour ça que je recentre le truc  Wink

Mais bref, on s'en branle car en réalité, je pense qu'on est un peu tous sur la même longueur d'onde. Juste qu'on n'a pas les mêmes proportions ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19