GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 8 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 17:26

C'est cmpliqué, pour moi il y a un paquet de jeux sympas avec une OST qui fait le job, mais pas non plus transcendants. Comme il y a des jeux bof avec des excellentes OST. Par exemple chez Sunsoft qui est une référence, Fester Quest c'est quand même pas le nirvana du gamer 8 bits. A contrario dans la même licence (mais pas du même studio), Addam's Family dans sa version Amiga ou SNES (les autres sont daubesques) est un jeu que je trouve vraiment bon et pourtant l'OST est assez anecdotique. FF15 est considéré comme une bouse par beaucoup (perso j'ai pas détesté) mais l'OST est magistrale. Un jeu comme Jim Power sur Amiga a une OST superbe et le jeu est "lambda" (pas mauvais en soi mais rien de particulier). Silver Surfer sur NES a une OST dantesque, le jeu est bof. Mais oui en général quand il y a une volonté (ou les moyens) de bien faire, ça se ressent en général sur la musique.

Mais dans ces discussions entre époques il y a toujours une différence de traitement où l'on compare l'ensemble de la production actuelle avec le top d'une époque. N'oubliez pas que la NES, la SMS, la MS ou la SNES ont une bonne armada de bouses ou qu'il y avait des milliers de jeux micros fait par deux copains dans un garage où y avait un bon bip bip strident en guise de fond sonore.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 8 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 17:27

Uemura-Yamauchi a écrit:
Fellock a écrit:Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que bien plus que Nintendo, Sony a un public acquis à sa cause.

Wouah.... Je ne m'y attendais pas à celle là. Je vais rester dans mon monde et te laisser dans le tien Very Happy
Il était où le public de Nintendo au moment de la WiiU ? Et celui de Sony au moment de la PS3 ? CQFD
Les chiffres parlent bien plus que tes idées reçues. Wink
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 17:34

Donc les gens achèteraient du Sony parce qu'ils sont pro-Sony et non pas parce que c'est la console généraliste la plus puissante et celle qui d'avance sera la plus répandu (la Crosoft étant un doublon pour moi depuis la 360) !?
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 17:41

Fellock a écrit:Bah, je peux te sortir d'autres exemples : Sakoda, Sakimoto, Yamashita, Mitsuda, Shimomura ou encore Yamane. Ca commence à faire.
Par contre, je suis d'accord quand tu dis que la musique était considérée comme la dernière roue du carrosse. En lisant quelques interviews de compositeurs, on comprend vite qu'ils ne bossaient pas forcément dans les meilleures conditions et qu'en plus, ils utilisaient que les quelques octets ou Megas restants pour faire leur travail.
Tu remarqueras que tu ne me cites que des japonais et pas vraiment dans des petites structures Wink Sur l'ensemble des jeux qui sortaient annuellement dans le monde tout supports confondus ça reste quand même plus une exception qu'une règle.

De toute façon il suffit d'aller voir les listes d'OST composées par certains pour comprendre qu'il est obligé qu'il y ait du déchet. Tu ne peux pas faire des chef d'oeuvres systématiquement quand tu fais 5/6 jeux par an.
Fellock a écrit:Tu sais, au Japon, les boîtes prenaient des jeunes qui sortaient des universités de musique pour leur proposer de bosser. On leur demandait quel type de musique ils devaient composer et on vérifiait leur travail en leur donnant des consignes, rien de plus. Ils étaient un peu traités comme des traducteurs de JV indépendants.
c'est ce qu'on appelle faire de la musique à la ligne. T'as exactement la même chose qui existe en France où on t'embauche pour les musiques de documentaires, de Dvd, de visites guidées etc etc etc ............ (et ça doit exister en JV) J'avais un collègue qui faisait çà, il était payé à la seconde de musique composée. Bon lui il avait trouvé le bon créneau. Il faisait tout en Midi, donc entre chaque commande il reprenait des morceaux de base où il transposait les tonalités, changeait les instruments changaient quelques notes etc ........ Il se blindait avec çà Razz
Invité
Invité

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 17:46

Uemura-Yamauchi : La PS3 n'était pas la console la plus puissante au sens propre du terme, puisqu'il a fallu plus de trois ans aux programmeurs pour faire l'effort de développer des jeux mieux finis que sur 360. A priori, tu sembles ne pas te rappeler de la fameuse période des X360 superior à foison. Le premier jeu qui a inversé la tendance, c'était Batman Arkham Knight. Avant ça, tous les jeux multisupports étaient mieux sur 360. Avec un prix abusé, une 360 sur les chapeaux de roue et une PS2 bien encore présente dans les cœurs, les débuts de la PS3 ont été chaotiques, mais ça n'a pas empêché les gens de suivre Sony par la suite.
Ce que je veux dire, c'est que ça fait plusieurs générations que les consoles de Nintendo sont devenues des consoles d'appoint. Ca a vraiment commencé avec la Wii. Cela ne veut pas forcément dire que les gens y jouent peu, loin de là. Quand j'ai eu ma Switch en 2017, c'est la machine qui tournait le plus chez moi.
Mais la fanbase Nintendo, on l'a surtout vue entre 2012 et 2017 avec le nombre de ventes de Switch. "Playstation" est une marque qui attire les gens qui veulent jouer aux jeux vidéo en général, alors que Nintendo attire principalement les fans de la marque ou de consoles portables ainsi que les gens qui veulent une console d'appoint pour jouer aux jeux Nintendo (qui sont très souvent de grande qualité).

Marmot : Si je te cite uniquement des japonais, c'est parce que c'est uniquement pour cette région que je peux parler en connaissance de cause. L'histoire des studios et jeux vidéo occidentaux ne m'a jamais plus intéressé que ça.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 17:49

Uemura-Yamauchi a écrit:Donc les gens achèteraient du Sony parce qu'ils sont pro-Sony et non pas parce que c'est la console généraliste la plus puissante et celle qui d'avance sera la plus répandu (la Crosoft étant un doublon pour moi depuis la 360) !?
Y a pas besoin d'aller jusqu'au pro-Sony Razz y a aussi un catalogue de jeux qui réponds aux attentes de beaucoup de monde et oui, forcément il y a des habitudes qui se sont installées, on ne peut pas le nier même si c'est insuffisant pour expliquer leur réussite (la PS4 est aussi une console bien fichue aec un bon catalogue, ça aide). Concrètement, c'est l'entreprise la plus stable dans l'histoire du JV et ceci depuis leur arrivée en 94. C'est d'ailleurs assez remarquable dans un marché aussi instable que le JV. Mais voilà, force est de reconnaitre qu'ils ont réussi à mettre en place une constance sur le long terme. Ce que même Nintendo n'a pas réussi à faire. Eux ce sont plutôt les "immortels du JV", ce qui est remarquable chez eux c'est au contraire leur capacité à se vautrer et à se relever derrière, ce que d'autres ténor de leurs époques respectives n'ont pas réussi à faire (Atari, Commodore, Sega ........).

Dernière édition par marmotjoy le Dim 17 Jan 2021 - 17:58, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 17:55

marmotjoy a écrit:
Uemura-Yamauchi a écrit:Donc les gens achèteraient du Sony parce qu'ils sont pro-Sony et non pas parce que c'est la console généraliste la plus puissante et celle qui d'avance sera la plus répandu (la Crosoft étant un doublon pour moi depuis la 360) !?
Y a pas besoin d'aller jusqu'au pro-Sony Razz y a aussi un catalogue de jeux qui réponds aux attentes de beaucoup de monde et oui, forcément il y a des habitudes qui se sont installées, on ne peut pas le nier même si c'est insuffisant pour expliquer leur réussite (la PS4 est aussi une console bien fichue aec un bon catalogue, ça aide). Concrètement, c'est l'entreprise la plus stable dans l'histoire du JV et ceci depuis leur arrivée en 94. C'est d'ailleurs assez remarquable dans un marché aussi instable que le JV. Mais voilà, force est de reconnaitre qu'ils ont réussi à mettre en place une constance sur le long terme. Ce que même Nintendo n'a pas réussi à faire. Eux ce sont plutôt les "immortels du JV", ce qui est remarquable chez eux c'est au contraire leur capacité à se vautrer et à se relever derrière, ce que d'autres ténr de leurs époques respectives n'ont pas réussi à faire (Atari, Commodore, Sega ........).
Voilà qui est parfaitement bien résumé. Ne nous trompons pas. J'aime beaucoup les jeux Nintendo (je suis plus mesuré sur la Switch dont j'adore le concept tout en détestant ses Joycons pourris). J'ai eu toutes les consoles depuis la NES/Famicom. Mais j'essaie de tuer les idées préconçues qui déforment l'histoire des jeux vidéo ("Sony a tué Sega", "La Saturn s'est vautrée parce qu'elle était mal conçue", etc).
Si la longévité de Nintendo est indéniable (ses portables y sont pour beaucoup), ses performances demeurent en dents de scie contrairement à Sony qui affiche une constance incroyable (sauf pour la PSVita, mais le marché des consoles portables est particulier, surtout depuis l'avènement des smartphones) depuis 27 ans.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 17:58

Fellock a écrit:Marmot : Si je te cite uniquement des japonais, c'est parce que c'est uniquement pour cette région que je peux parler en connaissance de cause. L'histoire des studios et jeux vidéo occidentaux ne m'a jamais plus intéressé que ça.
Ce que je comprends tout à fait, sur ce sujet précis c'est bien là-bas que ça se passe, je trouve remarquable le boulot qu'ils font et encore aujourd'hui. Je suis complètement fan.

Ce que je dis juste c'est qu'on a un débat sur la musique dans sa globalité mais d'un côté on ne prends en compte que le top des jeux jap des années 80/90 face à l'ensemble des productions d'aujourd'hui où en effet sur beaucoup de productions occidentales c'est très lambda et aseptisés. Donc si on compare les OST d'Ubisoft (et d'ailleurs c'est loin d'être forcément mauvais sur les Assassin's Creed) avec l'élite japonaise des 80/90, faut aussi ne pas oublier qu'on avait aussi Ocean, Infogrammes, Us Gold etc etc etc ......... Parce que même sur les NES, SNES et MD si on s'attaque aux studios occidentaux, c'est déjà moins joyeux au niveau des OST.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 18:04

Fellock a écrit:Ne nous trompons pas. J'aime beaucoup les jeux Nintendo (je suis plus mesuré sur la Switch dont j'adore le concept tout en détestant ses Joycons pourris)
idem, d'ailleurs la WiiU est un four monumental, ça ne m'empêche pas d'avoir eu un vrai coup de foudre pour cette console (d'ailleurs grâce à elle que je suis revenu dans le current gen). Je suis en effet moins convaincu par la switch malgré son succès indéniable.
Fellock a écrit:"Sony a tué Sega"
c'est d'un chiant çà  Confused
Fellock a écrit:sauf pour la PSVita
Bon un vautrage en 25 ans, je pense que n'importe quel constructeur signerait de suite. On n'oublie quand même que le JV est une industrie où l'échec a plus souvent été au RDV que le succès. Ce qui est bien dommage d'ailleurs, c'est une chouette machine bien conçue.
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 18:09

marmotjoy a écrit:C'est cmpliqué, pour moi il y a un paquet de jeux sympas avec une OST qui fait le job, mais pas non plus transcendants. Comme il y a des  jeux bof avec des excellentes OST. Par exemple chez Sunsoft qui est une référence, Fester Quest c'est quand même pas le nirvana du gamer 8 bits. A contrario dans la même licence (mais pas du même studio), Addam's Family dans sa version Amiga ou SNES (les autres sont daubesques) est un jeu que je trouve vraiment bon et pourtant l'OST est assez anecdotique. FF15 est considéré comme une bouse par beaucoup (perso j'ai pas détesté) mais l'OST est magistrale. Un jeu comme Jim Power sur Amiga a une OST superbe et le jeu est "lambda" (pas mauvais en soi mais rien de particulier). Silver Surfer sur NES a une OST dantesque, le jeu est bof. Mais oui en général quand il y a une volonté (ou les moyens) de bien faire, ça se ressent en général sur la musique.

Mais dans ces discussions entre époques il y a toujours une différence de traitement où l'on compare l'ensemble de la production actuelle avec le top d'une époque. N'oubliez pas que la NES, la SMS, la MS ou la SNES ont une bonne armada de bouses ou qu'il y avait des milliers de jeux micros fait par deux copains dans un garage où y avait un bon bip bip strident en guise de fond sonore.
Non mais hé ! Moi pas être totalement d'ac.

Fester Quest n'est pas une bouse absolue ^^ (En tout cas j'ai joué à largement pire sur NES, c'est pas ça que j'appelle bouse)... Addam's Family Snes c'est plus sur l'ambiance générale qu'il faut se focaliser. Les musiques sont anecdotiques sauf une, mais le travail sur l'ambiance est vraiment très bon.

Pour le reste j'en sais encore rien mais je te fais confiance pour FF. Le peu que j'en ai entendu m'a soufflé...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 18:10

marmotjoy a écrit:
Faut toujours trouver un coupable, ça excuse beaucoup de choses  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 18:11

dami1 a écrit:Xenoblade malgré son succès n'a pas engendré moult suites ou inspirations.
c'est plutôt le contraire, le premier est plutôt un échec commercial. Même pas 1M d'unités vendues sur une machine avec un parc de 100M et sorti en fin de vie avec une concurrence quasi nulle en gros titres, c'est pas vraiment un succès (critique, par contre oui).

Sinon en 10 ans il y a quand même eu 3 jeux de la licence et un remasters. Vu l'ambition des titres c'est quand même pas mal. Ne pas oublier que sur la décennie 2010 on a eu un seul GTA ou un Final Fantasy canonique.
Invité
Invité

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 18:12

marmotjoy a écrit:
Fellock a écrit:Ne nous trompons pas. J'aime beaucoup les jeux Nintendo (je suis plus mesuré sur la Switch dont j'adore le concept tout en détestant ses Joycons pourris)
idem, d'ailleurs la WiiU est un four monumental, ça ne m'empêche pas d'avoir eu un vrai coup de foudre pour cette console (d'ailleurs grâce à elle que je suis revenu dans le current gen). Je suis en effet moins convaincu par la switch malgré son succès indéniable.
Fellock a écrit:sauf pour la PSVita
Bon un vautrage en 25 ans, je pense que n'importe quel constructeur signerait de suite. On n'oublie quand même que le JV est une industrie où l'échec a plus souvent été au RDV que le succès. Ce qui est bien dommage d'ailleurs, c'est une chouette machine bien conçue.
Je me rends compte qu'on est d'accords sur pas mal de points. Mr. Green
Idem, j'ai bien aimé la WiiU et je suis triste de voir que son gameplay asymétrique n'a pas pu être plus mis en valeur que ça.
Pour la PSVita, le problème, c'est qu'elle est sortie trop tard. Les smartphones étaient déjà bien en place. L'année 2011 a été dure pour les consoles portables. La N3DS a connu un démarrage catastrophique et il a fallu que Nintendo redresse la barre (baisse du prix de 100 € + sorties de Super Mario 3D Land et Mario Kart 7). Ce que je regrette avec la Vita, c'est que c'était un monstre de technologie. Sa ludothèque compte quelques grands titres, mais elle ne fait pas le poids face à celle de la 3DS.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 18:14

wiiwii007 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Malheureusement…
Tu sais qu'il y a même des gens qui s'interdisent de jouer aux PS1 et PS2 pour ça ? Les gars passent à côté d'un très gros pan de l'histoire du JV, mais ils préfèrent détester Sony pour un crime qu'il n'a pas commis (même s'il y a quand même un peu aidé).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 18:14

Oui c'est vrai qu'à part DKC ou Killer Instinct, je n'ai pas une OST 16bits US en mémoire qui m'ai marqué. Mais y'a peut-être eu des choses plus hétéroclites sur Sega ?!
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 18:23

wiiwii007 a écrit:Fester Quest n'est pas une bouse absolue ^^ (En tout cas j'ai joué à largement pire sur NES, c'est pas ça que j'appelle bouse)... Addam's Family Snes c'est plus sur l'ambiance générale qu'il faut se focaliser. Les musiques sont anecdotiques sauf une, mais le travail sur l'ambiance est vraiment très bon.
Oui y a toujours pire mais bon, les armes à la con complètement foireuses pourrissent le jeu quand même. Pour Addam's Family, attention j'adore le jeu, et pour que je dise çà d'un titre OCEAN faut vraiment qu'il soit bon. C'est quelle musique?

Fellock a écrit:Ce que je regrette avec la Vita, c'est que c'était un monstre de technologie. Sa ludothèque compte quelques grands titres, mais elle ne fait pas le poids face à celle de la 3DS.
Je parlais bien évidemment de la console en tant que telle, pas de sa ludothèque. De toute façon je ne pourrais pas en juger, je viens juste d'en chopper une, j'ai pas encore exploré. Par contre j'ai pu me rendre compte du monstre que c'était et je suis pas un grand joueur de portables. Pour une console sortie en 2011 c'est complètement barge.

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, à la base je l'ai prise surtout pour faire office de "gamepad à la wiiU" pour ma PS3 et PS4 pour gérer l'attribution familiale de la TV de salon Razz mais je ferais bien évidemment quelques titres dessus, surtout qu'il y a quelques titres jap qui m'intéressent. En plus je l'ai hackée donc entre la PsVita, l'émulateur PS1, l'émulateur PsP (et donc les émulateurs retro), ça fait quand même une sacrée petite machine de voyage.
Invité
Invité

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 18:24

Uemura-Yamauchi a écrit:Oui c'est vrai qu'à part DKC ou Killer Instinct, je n'ai pas une OST 16bits US en mémoire qui m'ai marqué. Mais y'a peut-être eu des choses plus hétéroclites sur Sega ?!
Ces deux OST sont incroyables. Après, il y a le travail de Chris Huelsbeck qui est formidable (Jim Power, Turrican) sans oublier dans les 32 bits les OST de Wipeout, Lomax, Rayman, etc.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 18:25

marmotjoy a écrit:
Fellock a écrit:Ce que je regrette avec la Vita, c'est que c'était un monstre de technologie. Sa ludothèque compte quelques grands titres, mais elle ne fait pas le poids face à celle de la 3DS.
Je parlais bien évidemment de la console en tant que telle, pas de sa ludothèque. De toute façon je ne pourrais pas en juger, je viens juste d'en chopper une, j'ai pas encore exploré. Par contre j'ai pu me rendre compte du monstre que c'était et je suis pas un grand joueur de portables. Pour une console sortie en 2011 c'est complètement barge.

D'ailleurs pour être tout à fait honnête, à la base je l'ai prise surtout pour faire office de "gamepad à la wiiU" pour ma PS3 et PS4 pour gérer l'attribution familiale de la TV de salon Razz mais je ferais bien évidemment quelques titres dessus, surtout qu'il y a quelques titres jap qui m'intéressent. En plus je l'ai hackée donc entre la PsVita, l'émulateur PS1, l'émulateur PsP (et donc les émulateurs retro), ça fait quand même une sacrée petite machine de voyage.
Elle est dure à hacker ?
De mon côté, je n'y joue presque plus. La 3DS et surtout la Switch ont pris l'ascendant.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 18:26

Uemura-Yamauchi a écrit:Oui c'est vrai qu'à part DKC ou Killer Instinct, je n'ai pas une OST 16bits US en mémoire qui m'ai marqué. Mais y'a peut-être eu des choses plus hétéroclites sur Sega ?!
Final Fantasy 6, Actraiser, Street of Rage, Alisia Dragoon, Castle of Illusion, Street fighter 2 etc ............
Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 18:35

Fellock a écrit:Elle est dure à hacker ?
J'y suis arrivé ............ donc non Razz

Suivant ton firmware ça peut être long. Par exemple moi elle était en 3.73. Donc fallait la hacker une première fois pour pouvoir ensuite la downgrader en 3.60. Elle était revenue sur un firmware officiel donc il fallait encore la hacker pour y mettre le hack. Et j'ai encore un truc à installer pour utiliser l'adaptateur de carte SD (pas encore arrivé). Et il y avait plusieurs logiciels à installer sur l'ordi. Suffit de suivre les étapes, y a les vidéos sur YT.

Petit détail, si tu as une OLED, il faut absolument une carte mémoire officielle.

Invité
Invité

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 18:56

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:Fester Quest n'est pas une bouse absolue ^^ (En tout cas j'ai joué à largement pire sur NES, c'est pas ça que j'appelle bouse)... Addam's Family Snes c'est plus sur l'ambiance générale qu'il faut se focaliser. Les musiques sont anecdotiques sauf une, mais le travail sur l'ambiance est vraiment très bon.
Oui y a toujours pire mais bon, les armes à la con complètement foireuses pourrissent le jeu quand même. Pour Addam's Family, attention j'adore le jeu, et pour que je dise çà d'un titre OCEAN faut vraiment qu'il soit bon. C'est quelle musique?
Celle quand tu es dehors, avec le bruit du vent je trouve que ça marche super bien. La compo est sympa. On est dac que c'est pas une OST d'RPG, mais je trouve que pour un jeu de plateforme elle est bien sympa :

Le mieux c'est de l'écouter ingame, le bruitage du vent donne du sens à la compo.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 19:16

je dirais que c'est la seule dont je me rappelle Razz
Invité
Invité

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 19:21

T'es pas obligé de me ménager hein ! T'as le droit de dire que c'est nul et que j'ai des gouts de chiotte  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Dim 17 Jan 2021 - 19:24

Fellock a écrit:
Uemura-Yamauchi a écrit:
Fellock a écrit:Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que bien plus que Nintendo, Sony a un public acquis à sa cause.

Wouah.... Je ne m'y attendais pas à celle là. Je vais rester dans mon monde et te laisser dans le tien Very Happy
Il était où le public de Nintendo au moment de la WiiU ? Et celui de Sony au moment de la PS3 ? CQFD
Les chiffres parlent bien plus que tes idées reçues. Wink
Fellock a tellement raison.

Nintendo a une fanbase mais qui n'est pas si grosse que ça : la Nintendo 64 a été un semi-flop, par contre la GameCube et la Wii U ont été des échecs cinglants. Nintendo reste sur le devant de la scène car leurs jeux attirent le public des enfants. Les mêmes formules ressassées depuis les années 90, avec talents certes, mais du coup c'est le public familial renouvelé tous les 5 ans qui sauvent la mise de Nintendo. Il n'y a pas bcp de fidélisation au-delà de l'enfance.

Sony par contre a réussi à créer une marque, PlayStation, où les gens restent fidèles tout au long de leur vie. Il y a une baisse de régime au début de la PS3 car les jeux y étaient vraiment pourris mais dès que ça s'est amélioré les gens sont très vite revenus. Et puis au démarrage de la PS4, je me rappelle le nombre de gars qui scandaient que la PS4 est 10 fois plus puissante que la XBO en comparant les résolutions des jeux multiplateformes. Certes, pas mal de jeux tournaient à une résolution un peu moindre sur XBO mais on voyait la différence seulement en mettant les 2 versions d'un jeu côte à côte.
Et puis l'autre argument qui a fait revenir les fans PS à la fin de la PS3 et au début de la PS4 est la rumeur selon laquelle Sony allait disparaître car toutes les branches (music, cinéma, smartphone, etc.) allaient mal. Et qu'il fallait sauver Sony pour pas que ça se termine comme Sega. Tellement n'importe quoi... mais ça a décidé pas mal de fans à revenir soutenir la marque.

wiiwii007 a écrit:
marmotjoy a écrit:
Surtout que Sega n'a pas mouru que pour une seule raison mais pour plusieurs raisons. Le fait que PlayStation était trop fort en est une mais pas suffisante sinon Nintendo aurait aussi disparu dès la génération d'après.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5072

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 19:28

marmotjoy a écrit:
Final Fantasy 6, Actraiser, Street of Rage, Alisia Dragoon, Castle of Illusion, Street fighter 2 etc ............

C'est du Japonais tout ça :)
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Message par Rudolf III. Dim 17 Jan 2021 - 19:38

Bon d'accord, c'est britannique, pas US (mais en même temps, tu me cites toi-mêmes des jeux britanniques), et les frères Follin étaient géniaux.

Sinon, j'adore la BO du premier Earthworm Jim. En particulier sa version CD :

Et côté Sega, bah, il y a les deux Ecco the Dolphin qui ont des musiques absolument fabuleuses :

Flashback également avait des musiques formidables :

Ah, et j'aime beaucoup les musiques du jeu Les Schtroumpfs sur Megadrive :

Autrement, j'ai entendu beaucoup de bien de la BO de Secret of Evermore, par Jeremy Soule.

Bref, je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y avait pas beaucoup de bonnes musiques dans les jeux occidentaux sur 16 bits. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7769

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 19:50

Oui Secret of Evermore, l'OST est top. Elle a été composée de manière à soutenir l'ambiance plus que de vouloir créer des "hits", donc pas forcément des musiques à retenir. Mais les compos sont vraiment belles et apportent une réelle ambiance au jeu.

Perso j'ai beaucoup aimé.

Et bien évidement qu'il y a de bonnes ziks sur tous les continents ^^ Il faut juste avoir joué à tout ça ou avoir pris le temps de rechercher longuement sur le sujet. Ca revient encore une fois à ce que je disais plus haut : "C'est hyper compliqué de juger quand on n'a pas toutes les cartes en mains". 

C'est trop souvent le cas dans les sondages, on parle de notre expérience perso, mais notre expérience se limite très souvent à très peu de chose dans le domaine. C'est en discutant que l'on voit que l'autre en face, qui connait bien un domaine, nous apporte une autre vision etc.

C'est long la compréhension de tout un domaine ! Très long !!! Il faudrait une vie entière ! Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Dim 17 Jan 2021 - 20:03

Après, je conçois quand même que les Japonais étaient, dans l'ensemble, meilleurs et plus nombreux que les occidentaux sur les consoles 8 bits et 16 bits, aussi bien pour faire de bons jeux que de bonnes musiques. Avec la prudence qui s'impose tout de même car je suis très loin de connaître toute la ludothèque des consoles de cette époque, mais je dirais qu'à ce moment-là, les occidentaux assuraient surtout au niveau des micro-ordinateurs (en particulier C64 ou Amiga pour la musique), ce qui n'empêchait pas malgré tout de trouver de très bonnes perles occidentales sur les consoles japonaises 8 bits ou 16 bits.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7769

Message par chacs Dim 17 Jan 2021 - 20:15

Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.

Sur Amiga et Atari St les musiques d’intro des bitmap brothers (Speedball2, Magic Pocket, Gods, Xenon 2),  Chris Huelsbeck (Turrican, Jim Power), Lankhor avec Maupiti Island...
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6241

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 20:45

chacs a écrit:Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.

Sur Amiga et Atari St les musiques d’intro des bitmap brothers (Speedball2, Magic Pocket, Gods, Xenon 2),  Chris Huelsbeck (Turrican, Jim Power), Lankhor avec Maupiti Island...
j'en connais aucune  Razz

C'est tout un monde qui m'est inconnu  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 20:52

Uemura-Yamauchi a écrit:
marmotjoy a écrit:

C'est du Japonais tout ça :)
J'ai oublié le US  Razz
T'as les Super et Mega Turrican qui déchirent bien.

chacs a écrit:Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.

c'est bien ce que je disais plus haut, on prends toujours le top 10 de chaque machine retro Razz Sinon oui c'est marrant tous ces jeux micro qui avaient juste une musique à l'intro. En effet de très bonnes OST. Il y a aussi Psygnosis qui avait sensation avec son intro piano pour Agony qui prenait une disquette à elle toute seule, l'intro de Pinball Dreams ou encore Apidya.
wiiwii007 a écrit:T'es pas obligé de me ménager hein ! T'as le droit de dire que c'est nul et que j'ai des gouts de chiotte  Razz
non, je préfère garder en stock et vraiment faire mal n une seule fois Razz Sinon, non je ne la trouve pas nulle, ça fait le job mais c'est pas la première à laquelle je pense quand on parle de bonnes OST retro.

Et puis c'est un peu comme les disques, je préfères les 33T aux 45T, j'aime bien considérer une OST dans un ensemble, donc une OST que que je trouve bof restera pour moi bof même si y a un morceau qui sort de l'ensemble. Ça faisait chier quand on achetait un album parce qu'il y avait une bonne chanson connue et le reste bof.
Invité
Invité

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant