Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants
Page 9 sur 19
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
J'ai oublié le USUemura-Yamauchi a écrit:marmotjoy a écrit:Final Fantasy 6, Actraiser, Street of Rage, Alisia Dragoon, Castle of Illusion, Street fighter 2 etc ............Uemura-Yamauchi a écrit:Oui c'est vrai qu'à part DKC ou Killer Instinct, je n'ai pas une OST 16bits US en mémoire qui m'ai marqué. Mais y'a peut-être eu des choses plus hétéroclites sur Sega ?!
C'est du Japonais tout ça :)
T'as les Super et Mega Turrican qui déchirent bien.
c'est bien ce que je disais plus haut, on prends toujours le top 10 de chaque machine retro Sinon oui c'est marrant tous ces jeux micro qui avaient juste une musique à l'intro. En effet de très bonnes OST. Il y a aussi Psygnosis qui avait sensation avec son intro piano pour Agony qui prenait une disquette à elle toute seule, l'intro de Pinball Dreams ou encore Apidya.chacs a écrit:Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.
Sur Amiga et Atari St les musiques d’intro des bitmap brothers (Speedball2, Magic Pocket, Gods, Xenon 2), Chris Huelsbeck (Turrican, Jim Power), Lankhor avec Maupiti Island...
non, je préfère garder en stock et vraiment faire mal n une seule fois Sinon, non je ne la trouve pas nulle, ça fait le job mais c'est pas la première à laquelle je pense quand on parle de bonnes OST retro.wiiwii007 a écrit:T'es pas obligé de me ménager hein ! T'as le droit de dire que c'est nul et que j'ai des gouts de chiotte
Et puis c'est un peu comme les disques, je préfères les 33T aux 45T, j'aime bien considérer une OST dans un ensemble, donc une OST que que je trouve bof restera pour moi bof même si y a un morceau qui sort de l'ensemble. Ça faisait chier quand on achetait un album parce qu'il y avait une bonne chanson connue et le reste bof.
Invité- Invité
Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?
Bah écoute c'est simple, je crois que c'est a seule fois où j'ai insisté sur un jeu à cause de sa musique. Au final ça ne m'a pas déplu d'ailleurs malgré ce syndrome "je me tire une balle dans le pied à chaque bonne idée".wiiwii007 a écrit:Pour le reste j'en sais encore rien mais je te fais confiance pour FF. Le peu que j'en ai entendu m'a soufflé...
Invité- Invité
Essaie de te faire Super Turrican. Tu verras, les musiques sont vraiment cool.wiiwii007 a écrit:j'en connais aucunechacs a écrit:Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.
Sur Amiga et Atari St les musiques d’intro des bitmap brothers (Speedball2, Magic Pocket, Gods, Xenon 2), Chris Huelsbeck (Turrican, Jim Power), Lankhor avec Maupiti Island...
C'est tout un monde qui m'est inconnu
Fellock- Docteur agrégé **
Ah oui merde... J'ai lu de travers, j'ai fait les Turrican MD et Snes. J'ai adoré les deux, et oui les musiques sont vraiment bonnesFellock a écrit:Essaie de te faire Super Turrican. Tu verras, les musiques sont vraiment cool.wiiwii007 a écrit:j'en connais aucunechacs a écrit:Sur PC les occidentaux savaient faire des musiques qui poutraient bien leurs mères, Lucasart avec Monkey Island et le système Muse, Sierra et les musiques Jazzy de Leisure Suit Larry, les musiques Hard Rock de Doom, les français de Cryo et l’inégalable OST de Dune.
C'est tout un monde qui m'est inconnu
D'ailleurs Jim Power aussi, j'ai beaucoup aimé sur Snes.
wiiwii007- Docteur *
Monkey Island, je pense que tu pourrais aimer.
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Monkey Island, je pense que tu pourrais aimer.
Il faut adhérer au gameplay particulier des point & click.
D'ailleurs encore un exemple de différence entre passé et présent, le point & click un des genres quasi "AAA" fin des années 80 et début des années 90, est quasi inexistant aujourd'hui, et doit passer par Kickstarters pour sortir le moindre jeu.
chacs- Interne
Je l'ai fait sur PC Engine. Sur SNES, je ne peux pas, le scrolling inversé du premier niveau me pète les yeux et me donne la gerbe.wiiwii007 a écrit:D'ailleurs Jim Power aussi, j'ai beaucoup aimé sur Snes.
T'inquiète pas pour le gameplay particulier, je sais à qui je le conseille le jeu Le jeu étant bien tordu au niveau de ses énigmes, je pense qu'il pourrait apprécier. C'est quand même une pièce maitresse de cette époque en plus d'être un des genres qui prends avantage à être sur Micro.
Invité- Invité
C'est en effet la seule version qui tienne la comparaison avec celle de l'Amiga.Fellock a écrit:Je l'ai fait sur PC Engine. Sur SNES, je ne peux pas, le scrolling inversé du premier niveau me pète les yeux et me donne la gerbe.wiiwii007 a écrit:D'ailleurs Jim Power aussi, j'ai beaucoup aimé sur Snes.
Invité- Invité
Je n'ai jamais joué à la version Amiga, mais sur PCE, j'ai trouvé la hit box violemment pétée.
Les seuls jeux d'aventure Lucas Arts que j'ai faits, c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom (avec son gameplay musical et dont le mode hard demande de reconnaître les notes à l'oreille sans avoir la trame qui nous aide visuellement, c'était vraiment bien), le très bon Day of the Tentacle (mais je préfère Psychonauts du même Tim Schafer), et enfin mon préféré qui est Sam & Max Hit the Road. Ah, et j'ai aussi un peu joué à Full Throttle qui était super sympa (je n'avais pas pu le terminer pour je ne sais plus quelle raison), mais je crois que ce n'est déjà plus du Lucas Arts.
J'ai bien l'intention tout de même d'en faire d'autres comme les Monkey Island ou The Dig. Sans d'autres jeux cultes du même genre qui n'ont pas été faits par Lucas Arts.
J'ai bien l'intention tout de même d'en faire d'autres comme les Monkey Island ou The Dig. Sans d'autres jeux cultes du même genre qui n'ont pas été faits par Lucas Arts.
Rudolf III.- Docteur *
marmotjoy a écrit:C'est en effet la seule version qui tienne la comparaison avec celle de l'Amiga.Fellock a écrit:Je l'ai fait sur PC Engine. Sur SNES, je ne peux pas, le scrolling inversé du premier niveau me pète les yeux et me donne la gerbe.wiiwii007 a écrit:D'ailleurs Jim Power aussi, j'ai beaucoup aimé sur Snes.
Je crois que la version PC Engine est la seule à avoir des pistes CD pour la musique.
Il y a aussi une version Amiga CD32 "sous le manteau" qui ajoute les pistes de la PC Engine à la version Amiga.
Mais j'ai jamais réussi à mettre la main sur l'ISO.
ça reste un très beau jeu avec une chouette musique, mais je trouve le gameplay un peu approximatif. C'était un peu toujours le problème des jeux de plate forme ou des shmups occidentaux au début des années 90.
chacs- Interne
Rudolf III. a écrit:Les seuls jeux d'aventure Lucas Arts que j'ai faits, c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom (avec son gameplay musical et dont le mode hard demande de reconnaître les notes à l'oreille sans avoir la trame qui nous aide visuellement, c'était vraiment bien), le très bon Day of the Tentacle (mais je préfère Psychonauts du même Tim Schafer), et enfin mon préféré qui est Sam & Max Hit the Road. Ah, et j'ai aussi un peu joué à Full Throttle qui était super sympa (je n'avais pas pu le terminer pour je ne sais plus quelle raison), mais je crois que ce n'est déjà plus du Lucas Arts.
Les Indiana Jones sont sympas à faire aussi. Il y en a 2 de mémoire : un adapté de celui avec Sean Connery et un "Indiana Jones 4" original
chacs- Interne
J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Invité- Invité
Je comprends, ça m'a fait le même effet au début, puis je m'y suis habitué. Et tant mieux car il est vraiment bon ce Jim Power, très varié. Le seul hi ce sont les hit box dans les phases de shoots un peu abusé, sinon c'est du tout bon. En revanche c'est un jeu pour joueur qui aime le challenge, pas simple celui là.Fellock a écrit:Je l'ai fait sur PC Engine. Sur SNES, je ne peux pas, le scrolling inversé du premier niveau me pète les yeux et me donne la gerbe.wiiwii007 a écrit:D'ailleurs Jim Power aussi, j'ai beaucoup aimé sur Snes.
@marmotjoy : Je note le jeu mais ce sera pour... 2040 ? Si j'existe encore ? Trop à faire.
wiiwii007- Docteur *
marmotjoy a écrit:J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Pour l'époque, non effectivement je pense, mais pour aujourd'hui, pas sûr que le jeu soit super connu
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:marmotjoy a écrit:J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Pour l'époque, non effectivement je pense, mais pour aujourd'hui, pas sûr que le jeu soit super connu
Effectivement, de manière générale les jeux micros rétro sont moins connus que les jeux consoles rétro.
Le nombre de Tilt d'or micro qui sont tombés dans l'oubli aujourd'hui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilt_d%27or
chacs- Interne
Ni pour les fans de PCE^^marmotjoy a écrit:J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Fellock a écrit:Ni pour les fans de PCE^^marmotjoy a écrit:J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Là j'apprends un truc, je savais pas qu'il était sorti sur PCE.
Il doit être ultra rare non ?
chacs- Interne
Non, il se trouve généralement en dessous des 1000 yens.
Moi non plus je ne savais pas. Mais je viens de regarder et apparemment uniquement en japonais donc forcément ça réduit l'impact ici.
J'ai envie de te dire que c'est malheureusement le cas de la quasi totalité des jeux issux de la micro 8 et 16 bits. Faut pas se faire d'illusion, même un Monkey Island c'est resté pour quelques nostalgiques et accros au retro, même s'il est souvent cité (j'ai même l'impression que c'est quasi le seul jeu de cette époque qui est régulièrement cité dans les tops par exemple). D'ailleurs le remaster (Edition spéciale) sur PC/360/PS3 me donne pas l'impression d'avoir été une grande réussite commerciale.Rudolf III. a écrit:marmotjoy a écrit:J'emploirai pas le terme méconnu pour les joueurs micro de l'époqueRudolf III. a écrit: c'est le méconnu mais excellent et accessible Loom
Invité- Invité
C'est grâce à ce remaster que j'ai pu découvrir cette série. Mais je n'ai fait que le premier opus.
Des séries ou jeux comme les Monkey Island, Day of the Tentacle ou Sam & Max restent "connus" car ils ont bénéficié soit de remasters, soit de suites, mais pour le reste effectivement, je pense que c'est un peu la misère.
Mais ça rejoint ce que je disais dans le tout premier message de ce topic : que d'un côté on a accès à plus d'informations sur l'histoire du jeu vidéo et que l'émulation nous permet de jouer plus facilement aux vieux jeux, mais que de l'autre on a une certaine "sélectivité" de l'information avec une exacerbation de la popularité des jeux populaires de l'époque et une grosse atténuation de la renommée des autres jeux de l'époque (tous les jeux n'ont pas eu le même traitement de faveur en terme de portages, de remasters et surtout de suites de bonne qualité), avec un risque de "réécriture" de l'histoire du jeu vidéo. Et pour ça malheureusement, je pense que beaucoup de jeux micros 8 bits et 16 bits en font les frais (mais aussi pas mal de jeux sur des consoles autres que Sony et Nintendo, sachant que même sur ces consoles-là, des bons jeux tombent dans l'oubli).
Mais ça rejoint ce que je disais dans le tout premier message de ce topic : que d'un côté on a accès à plus d'informations sur l'histoire du jeu vidéo et que l'émulation nous permet de jouer plus facilement aux vieux jeux, mais que de l'autre on a une certaine "sélectivité" de l'information avec une exacerbation de la popularité des jeux populaires de l'époque et une grosse atténuation de la renommée des autres jeux de l'époque (tous les jeux n'ont pas eu le même traitement de faveur en terme de portages, de remasters et surtout de suites de bonne qualité), avec un risque de "réécriture" de l'histoire du jeu vidéo. Et pour ça malheureusement, je pense que beaucoup de jeux micros 8 bits et 16 bits en font les frais (mais aussi pas mal de jeux sur des consoles autres que Sony et Nintendo, sachant que même sur ces consoles-là, des bons jeux tombent dans l'oubli).
Rudolf III.- Docteur *
Rudolf III. a écrit:Des séries ou jeux comme les Monkey Island, Day of the Tentacle ou Sam & Max restent "connus" car ils ont bénéficié soit de remasters, soit de suites, mais pour le reste effectivement, je pense que c'est un peu la misère.
Mais ça rejoint ce que je disait dans le tout premier message de ce topic : que d'un côté on a accès à plus d'informations sur l'histoire du jeu vidéo, mais que d'autre on a une certaine "sélectivité" de l'information avec une exacerbation de la popularité des jeux populaires d'avant et une grosse atténuation de la renommée des autres jeux de l'époque, avec un risque de "réécriture" de l'histoire du jeu vidéo. Et pour ça malheureusement, je pense que beaucoup de jeux micros 8 bits et 16 bits en font les frais (mais aussi pas mal de jeux sur des consoles autres que Sony et Nintendo, sachant que même sur ces consoles-là, des bons jeux tombent dans l'oubli).
Cette "réécriture", je la ressens vraiment. Surtout au sujet de l'histoire du JV en France dans les années 80.
Pour avoir vécu cette période "en direct", j'ai parfois l'impression qu'on me relate un monde parallèle dans lequel les micros n'auraient jamais existé, alors qu'ils étaient quasi omniprésent à cette époque.
Peut-être que ça vient du fait que ceux qui se sont "emparés" de l'histoire du JV dans les années 2000 étaient de la génération qui a grandi au début des années 90, et se sont focalisés sur leur vécu et donc sur grosso modo les consoles 8/16 bits.
chacs- Interne
Je pense que tu as mis le doigt sur le "problème". Perso, je n'ai jamais fréquenté de près ou de loin le monde la micro si bien que je faisais un certain rejets des jeux occidentaux à quelques exceptions près.chacs a écrit:
Peut-être que ça vient du fait que ceux qui se sont "emparés" de l'histoire du JV dans les années 2000 étaient de la génération qui a grandi au début des années 90, et se sont focalisés sur leur vécu et donc sur grosso modo les consoles 8/16 bits.
je pense qu'il y a le public "micro" d'un côté et le public "console" de l'autre. Sauf que le public console crie beaucoup plus fort que l'autre ^^
Personnellement je n'ai pas vraiment vécu cette époque. J'ai bien vu qu'autour de moi il y avait pas mal de machines genre Amiga, Atari, ou encore Amstrad. Chez moi on avait un Amstrad CPC 464, mais personne n'en parlait. C'était un monde curieux, nouveau, mais pas forcément très agréable (Mon grand frère de 3 ans mon ainé s'en foutait clairement, il attendait qu'une chose : la NES). Et je pense que ça vient de là le problème.
C'est à partir du moment où j'ai eu une NES que ça devenait génial. Non pas qu'avant ça ne l'était pas, mais c'était "génial" dans un autre sens : nouveau et curieux. C'était pas forcément fun.
La réécriture vient peut-être de là. Je ne sais pas, je me questionne.
A mon avis le côté "waouh" et "fun" des jeux plug and play a du faire très mal aux micros. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu.
Lorsque j'ai eu une NES, l'Amstrad n'existait plus dans ma tête, c'était devenu en un jour un dinosaure et un truc casse couille pour jouer. J'avais enfin des jeux sans attente, sans souci, et terrible à faire.
Personnellement je n'ai pas vraiment vécu cette époque. J'ai bien vu qu'autour de moi il y avait pas mal de machines genre Amiga, Atari, ou encore Amstrad. Chez moi on avait un Amstrad CPC 464, mais personne n'en parlait. C'était un monde curieux, nouveau, mais pas forcément très agréable (Mon grand frère de 3 ans mon ainé s'en foutait clairement, il attendait qu'une chose : la NES). Et je pense que ça vient de là le problème.
C'est à partir du moment où j'ai eu une NES que ça devenait génial. Non pas qu'avant ça ne l'était pas, mais c'était "génial" dans un autre sens : nouveau et curieux. C'était pas forcément fun.
La réécriture vient peut-être de là. Je ne sais pas, je me questionne.
A mon avis le côté "waouh" et "fun" des jeux plug and play a du faire très mal aux micros. C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu.
Lorsque j'ai eu une NES, l'Amstrad n'existait plus dans ma tête, c'était devenu en un jour un dinosaure et un truc casse couille pour jouer. J'avais enfin des jeux sans attente, sans souci, et terrible à faire.
wiiwii007- Docteur *
Uemura-Yamauchi a écrit:marmotjoy a écrit:Final Fantasy 6, Actraiser, Street of Rage, Alisia Dragoon, Castle of Illusion, Street fighter 2 etc ............Uemura-Yamauchi a écrit:Oui c'est vrai qu'à part DKC ou Killer Instinct, je n'ai pas une OST 16bits US en mémoire qui m'ai marqué. Mais y'a peut-être eu des choses plus hétéroclites sur Sega ?!
C'est du Japonais tout ça :)
Hé oui, ce sont clairement les japonais qui ont composé les meilleures OST 16 bits, et encore y'en a bien plus que ce qui a été cité ci-dessus ^^ (et puis US ou jap on s'en fout un peu non xD)
killvan- Docteur *
Moi, je n'ai vraiment connu que DEUX jeux micro-ordinateurs à l'époque, par l'intermédiaire du Mac de mon père (il avait un Macintosh Performa) :
- Prince of Persia, jeu qui m'avait vraiment énormément plu et a marqué mon enfance (je m'étais bien accroché pour réussir à le terminer) ;
- Sim City (j'y avais beaucoup moins joué en revanche, mais je trouvais ça sympa).
Le reste, c'était inconnu pour moi.
Enfin si, j'ai connu certains jeux micro-ordinateurs de manière "indirecte", via leurs portages Megadrive, en particulier Flashback qui a été mon autre gros choc de mon enfance (et niveau gameplay et animation, j'étais justement en terrain connu par rapport à Prince of Persia que je connaissais très bien). Mais ça restait limité, chez moi (je n'ai jamais connu l'Amiga, ni l'Atari ST, et encore moins les ordis 8 bits d'avant tels le CPC).
Mes grands-frères devaient être comme le tien : ils s'en fichaient un peu, des jeux micros, ils préféraient jouer à la NES, puis à la Super Nintendo.
Plus précisément, certaines des meilleures OST consoles 16 bits ont été conçues par des occidentaux, mais la majeure partie des meilleures OST consoles 16 bits ont été composées par les Japonais.
- Prince of Persia, jeu qui m'avait vraiment énormément plu et a marqué mon enfance (je m'étais bien accroché pour réussir à le terminer) ;
- Sim City (j'y avais beaucoup moins joué en revanche, mais je trouvais ça sympa).
Le reste, c'était inconnu pour moi.
Enfin si, j'ai connu certains jeux micro-ordinateurs de manière "indirecte", via leurs portages Megadrive, en particulier Flashback qui a été mon autre gros choc de mon enfance (et niveau gameplay et animation, j'étais justement en terrain connu par rapport à Prince of Persia que je connaissais très bien). Mais ça restait limité, chez moi (je n'ai jamais connu l'Amiga, ni l'Atari ST, et encore moins les ordis 8 bits d'avant tels le CPC).
Mes grands-frères devaient être comme le tien : ils s'en fichaient un peu, des jeux micros, ils préféraient jouer à la NES, puis à la Super Nintendo.
killvan a écrit:Hé oui, ce sont clairement les japonais qui ont composé les meilleures OST 16 bits, et encore y'en a bien plus que ce qui a été cité ci-dessus ^^ (et puis US ou jap on s'en fout un peu non xD)
Plus précisément, certaines des meilleures OST consoles 16 bits ont été conçues par des occidentaux, mais la majeure partie des meilleures OST consoles 16 bits ont été composées par les Japonais.
Rudolf III.- Docteur *
Il y a aussi le fait qu'une grande partie du public micro est passé sur PC au début des années 90 et n'a pas vraiment fait le "lien nostalgique" entre les PC et les micros 8/16 bits qui les avaient précédés.
J'avais 15/18ans en 1990/1993 et j'étais au lycée. Dans mon entourage (copains, camarade de classe) , la NES c'était un truc pour les enfants qui faisait bip bip (la console hein pas les enfants). Par contre la Megadrive ça faisait rêver, c'était l'arcade à la maison, quelques uns l'ont achetée, mais à l'arrivé, beaucoup ont fini sur PC.
J'avais 15/18ans en 1990/1993 et j'étais au lycée. Dans mon entourage (copains, camarade de classe) , la NES c'était un truc pour les enfants qui faisait bip bip (la console hein pas les enfants). Par contre la Megadrive ça faisait rêver, c'était l'arcade à la maison, quelques uns l'ont achetée, mais à l'arrivé, beaucoup ont fini sur PC.
Dernière édition par chacs le Lun 18 Jan 2021 - 15:04, édité 1 fois
chacs- Interne
Même si ça participe à la disparition des jeux micros, je pense pas que le manque de plug'n play soit le problème principal des micros. C'est surtout que les jeux sur micros étaient mal considérés. Les micros étaient d'abord des instruments de travail, il y avait peu de personnes qui s'en servaient juste pour jouer.wiiwii007 a écrit:La réécriture vient peut-être de là. Je ne sais pas, je me questionne.
L'autre truc, c'est qu'il est impossible de sortir une liste définitive des jeux sortis sur un micro donné et encore moins une liste définitive de logiciels. Le propre des micros est pour n'importe qui de pouvoir programmer et sortir un logiciel. Du coup, comment lister toutes les sorties alors que bcp de sorties de logiciels n'étaient que locales à une région, en plus sous pleins de formes différentes : le logiciel final, les démos, les versions sharewares, les versions piratées, etc.
Personne n'ose et n'a fait l'effort de faire une liste exhaustive et ça doit être aujourd'hui impossible.
xinyingho- Interne
En tout cas, pour faire écho à ce qui avait été dit il y a quelques pages, je pense quand même que le jeu vidéo était autrefois bien plus "segmenté" en "clans" qu'aujourd'hui, et aussi beaucoup moins "mondialisé" que maintenant.
Alors ok, aujourd'hui si on veut, on peut dire qu'on a les clans "Playstation-Microsoft", "Switch", "smartphones", "PC", "rétro".
Mais avant, c'était beaucoup plus compliqué et surtout beaucoup moins "mondialisé" : on avait le "clan Arcade", le "clan Nintendo", le "clan Sega", un petit "clan PC Engine", les "clans consoles portables", les "clans micros"... et encore, ces derniers étaient également segmentés tant "géographiquement" que niveau hardware (on avait ainsi des "clans Atari", des "clans Amiga"), car d'un côté on avait des trucs différents selon si était en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne, mais également au Japon où, là, on avait aussi plusieurs ordinateurs différents qui renferment tout un pan du jeu vidéo qui ne s'est pratiquement pas exporté chez nous et qui nous reste inaccessible à cause de la barrière de la langue (je ne connais pratiquement aucun livre ou site occidental qui en parle, et les seules "miettes" qu'on en a récoltées, c'est avec le MSX, sinon, ça constitue une sorte de silence médiatique de l'histoire du jeu vidéo pour nous).
Et comme dit plus haut, les ordinateurs avaient aussi pour particularité qu'il s'agissait avant tout "d'outils de travail", donc qu'il n'était pas toujours bien vu de jouer avec.
En fait, c'est très, très difficile de faire une histoire "complète" du jeu vidéo des années 80 et 90, parce que c'était tellement diversifié, tellement "localisé", et aussi tellement "décalé temporellement" en terme de sorties de jeux ou de hardware (avec souvent des différences de plusieurs années selon la zone géographique ou selon le support), que c'est un vrai casse-tête presque insoluble à "unifier".
Alors ok, aujourd'hui si on veut, on peut dire qu'on a les clans "Playstation-Microsoft", "Switch", "smartphones", "PC", "rétro".
Mais avant, c'était beaucoup plus compliqué et surtout beaucoup moins "mondialisé" : on avait le "clan Arcade", le "clan Nintendo", le "clan Sega", un petit "clan PC Engine", les "clans consoles portables", les "clans micros"... et encore, ces derniers étaient également segmentés tant "géographiquement" que niveau hardware (on avait ainsi des "clans Atari", des "clans Amiga"), car d'un côté on avait des trucs différents selon si était en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne, mais également au Japon où, là, on avait aussi plusieurs ordinateurs différents qui renferment tout un pan du jeu vidéo qui ne s'est pratiquement pas exporté chez nous et qui nous reste inaccessible à cause de la barrière de la langue (je ne connais pratiquement aucun livre ou site occidental qui en parle, et les seules "miettes" qu'on en a récoltées, c'est avec le MSX, sinon, ça constitue une sorte de silence médiatique de l'histoire du jeu vidéo pour nous).
Et comme dit plus haut, les ordinateurs avaient aussi pour particularité qu'il s'agissait avant tout "d'outils de travail", donc qu'il n'était pas toujours bien vu de jouer avec.
En fait, c'est très, très difficile de faire une histoire "complète" du jeu vidéo des années 80 et 90, parce que c'était tellement diversifié, tellement "localisé", et aussi tellement "décalé temporellement" en terme de sorties de jeux ou de hardware (avec souvent des différences de plusieurs années selon la zone géographique ou selon le support), que c'est un vrai casse-tête presque insoluble à "unifier".
Rudolf III.- Docteur *
Page 9 sur 19 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19