GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

+36
corben
G-fly
Kenshinro
Emeldiz
dami1
dav1974
Mastergurt
le basque
Solon Jee
chacs
Collet
suisseretrogaming
Melancovic
wulf
salocin
Cormano
RPG
HkFarewell
Carzou
Capitaine
lincruste
Tonkatsu
Fleetwood
Horizon
wiiwii007
Vortex
Fellock
Anarwax
kroko
Uemura-Yamauchi
xinyingho
Maximilien
SMR
tilou
killvan
Rudolf III.
40 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 7 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Uemura-Yamauchi Sam 16 Jan 2021 - 18:39

Concrètement qu'est ce qui existe aujourd'hui et qui n'existait pas du tout dans les années 90 en dehors du jeu en ligne généralisé ? Je ne parle pas des améliorations, car oui c'est plus beau, plus grand etc... mais ça ce n'est quelque chose de nouveau.

Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 7 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Invité Sam 16 Jan 2021 - 18:53

Uemura-Yamauchi a écrit:Le mode 7 est un très bon exemple, une technique geniale et "révolutionnaire" mais au final tellement simple (et déjà vue avant la SN et déclinable sur MD)
oui en démo avec deux fois moins de définition et un seul sprite à l'écran le tout sur une rom qui explose les capacités de stockage de l'époque. Y a quand même de sacrées contraintes pour le décliner.
Invité
Invité

Message par Uemura-Yamauchi Sam 16 Jan 2021 - 19:28

Je ne dis pas autre chose, déclinable pas forcément comparable. Mais bien que pro Nintendo, je ne peux que respecter le taf fait sur G-Zero, upgradé de partout ou non. Pour une fois que je défend la MD...
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 76

Message par wiiwii007 Sam 16 Jan 2021 - 19:52

Cormano a écrit:Perso je ne dis pas que les jeux d'avant étaient meilleurs, ni le contraire. Je pense que c'est kifkif, dans le sens où on a plus ou moins le même nombre de bons jeux qu'avant en moyenne annuelle, et cela tout au long de l'histoire du jv.

Par contre je préfère la période des débuts pour son côté artisanal et humain qui forcément se perd au profit de produits industriels, donc mieux confectionnés, mais pas forcément meilleurs et d'une certaine façon moins attachants.

Après vous parlez beaucoup de Nintendo mais je ne sais pas si c'est l'exemple le plus représentatif de notre époque. Ils sont un peu à part et suivent leur propre voie en faisant des trucs que les autres ne font pas et vice-versa, avec en prime un label qualité d'une constance irréprochable. Pour moi ce qui caractérise plutôt le jv d'aujourd'hui ce sont surtout des choses comme le game-as-service, la violence réaliste, l'assistanat, la diminution du temps de jeu réellement actif proportionnellement au temps qu'on y passe, les jeux non-finis, ...

Bien sûr le jv d'aujourd'hui ce n'est heureusement pas que ça mais ça l'est quand même en grande partie.
Je suis plutôt dac avec toi. La seule différence c'est que je vois le verre à moitié plein pour le moderne, toi tu le vois à moitié vide  Razz

Une chose aussi à prendre en compte et qui fausse énormément le jugement : le recul. 

Dans toutes les disciplines il y a énormément d'œuvres qui passent inaperçues, ou que l'on n'a pas eu le temps de faire etc.

Dans le retro on l'a ce recul, dans le moderne pas du tout. Plus tard on ajoutera tout un panel de jeux dans les titres de ouf' de cette époque  Wink

Uemura-Yamauchi a écrit:Concrètement qu'est ce qui existe aujourd'hui et qui n'existait pas du tout dans les années 90 en dehors du jeu en ligne généralisé ? Je ne parle pas des améliorations, car oui c'est plus beau, plus grand etc... mais ça ce n'est quelque chose de nouveau.
Tu lis pas ce que j'écris toi !  lol! 

Il me semble que l'asymétrie n'existait pas du tout, le truc Pokemon dans la rue non plus.

Mais c'est pas ça qui fait que c'est bien ou pas. A un moment donné, quand t'as rien et que tout est à faire, forcément tu feras plus de révolutions car chaque chose en sera une ^^ L'important c'est plutôt, à mon sens : Pourquoi je joue encore au JV moderne alors que ça fait 30 ans que je suis dedans ? Ben parce que ça se renouvelle superbement bien et que la curiosité est toujours là. Ce que j'imaginais quand j'étais gosse se matérialise petit à petit... Et rien que ça c'est dingue.

Les "mauvais" côtés du moderne je ne les "vois plus" car je ne les veux plus (Tout comme ceux du retro d'ailleurs : le manque de sauvegarde, les difficultés à la con pour faire tenir un jeu plus longtemps, le manque d'immersion, les galères de temps de chargement, le début de la 3D pixel... Yen a !). Donc les trucs en ligne j'ai essayé, ça m'a pris la tête, je fais sans, les Fifa j'ai essayé, ça m'a plu pendant 2 ans, puis ça m'a saoulé, j'y joue plus... 

Aujourd'hui je vis très bien sans tout ça. Il y a tellement à voir... Tellement !  Very Happy

@Tonka : J'en ai entendu beaucoup de bien pourtant... Même ici il me semble scratch  

Perso j'aime pas les versus, c'est pas moi qui dirais ça  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par Tonkatsu Sam 16 Jan 2021 - 20:28

Au temps pour moi, t'as voulu dire SF3 et 4, pas SFZ3 et 4 Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3135

Message par dav1974 Dim 17 Jan 2021 - 6:17

Par contre , sans trop tortiller du cul a la Segolene Royal, je reste aussi persuadé que les jeux ultra réalistes (au niveaux des graphismes), c'est top, mais qu'il y a un revers à la médaille pour les plus jeunes joueurs...: le fait que quand (j'etais) nous étions gosses l'imagination tournait plein pot pour arriver a croire que la bouillie de pixels, c’était un dragon, ou que le changement de couleur de fond d’écran nous amenait dans un nouvel univers...
 De nos jours, tout doit être "1er degrés" et prémâché, même graphiquement, pour les gosses, sinon ils décrochent.
 Alors entre les "attaques" incessantes (c'est la que je passe en mode Segolene) que subissent nos "cerveaux" et surtout ceux des plus jeunes, par intermédiaire des écrans et des médias, et le fait que de moins en moins de place soit laissé a l'imagination dans les jeux (comme dans les films), mon petit coté "complotiste" me fait dire aussi que même les jeux aujourd'hui servent de passerelle, volontairement ou pas, a la débilisation des gens.
 Alors oui, je vais chercher loin peut être la, et j'extra Paul, mais quand je vois les jeunes préférer s'acheter une PS5 (ou un ifaune etc...) plutôt que de payer leur loyer ou leurs factures, être ok pour payer des suites et des remakes a 70 balles pour des jeux finis a la pisse (mais tant que la map est plus grande que la concurrence, on s'en balec) en rajoutant un "pass" a 39 euros et 4 DLC,  j'en reviens a mon poste précédent : la démocratisation des JV a fait que le produit de niche réservé a des "extra terrestres" un peu en marge est devenu un outil merdique de plus pour faire de la tune sur la crédulité des gens.

Et ça je le vois au niveau des "jeux de rôles" a l'ancienne, qui  comme ils ne peuvent pas être "plus beaux et plus accessibles", et qui demandent quand même pas mal d'investissement mental, et beaucoup d’imagination, restent réservés a des passionnés et gardent toutes leurs "saveurs" d’antan.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 6:41

Ouais mais bon, en principe un gosse tu le fais jouer à Mario Kart et non à GTA, Call Of ou Assasin's Creed ...........en principe Confused
Invité
Invité

Message par dami1 Dim 17 Jan 2021 - 7:46

En gros la linéarité et la facilité.
Rare sont les jeux que j'ai acheté et que je n'ai pas terminé ces quinze dernières années, ce qui est une bonne chose mais il y a clairement l'impression d'être pris par la main. Alors que des titres exigeants étaient encore relativement présent sur 32 et 128 bits.
Alors que les consoles rivalisent avec les PC depuis des années, le sentiment de liberté est paradoxalement moins présent. 
Cela explique sans doute le succès des GTA et Red Dead qui sont finalement des îlots singuliers dans le catalogue vidéoludique.
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5501

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 9:44

dav1974 a écrit:Par contre , sans trop tortiller du cul a la Segolene Royal, je reste aussi persuadé que les jeux ultra réalistes (au niveaux des graphismes), c'est top, mais qu'il y a un revers à la médaille pour les plus jeunes joueurs...: le fait que quand (j'etais) nous étions gosses l'imagination tournait plein pot pour arriver a croire que la bouillie de pixels, c’était un dragon, ou que le changement de couleur de fond d’écran nous amenait dans un nouvel univers...
 De nos jours, tout doit être "1er degrés" et prémâché, même graphiquement, pour les gosses, sinon ils décrochent.
 Alors entre les "attaques" incessantes (c'est la que je passe en mode Segolene) que subissent nos "cerveaux" et surtout ceux des plus jeunes, par intermédiaire des écrans et des médias, et le fait que de moins en moins de place soit laissé a l'imagination dans les jeux (comme dans les films), mon petit coté "complotiste" me fait dire aussi que même les jeux aujourd'hui servent de passerelle, volontairement ou pas, a la débilisation des gens.
 Alors oui, je vais chercher loin peut être la, et j'extra Paul, mais quand je vois les jeunes préférer s'acheter une PS5 (ou un ifaune etc...) plutôt que de payer leur loyer ou leurs factures, être ok pour payer des suites et des remakes a 70 balles pour des jeux finis a la pisse (mais tant que la map est plus grande que la concurrence, on s'en balec) en rajoutant un "pass" a 39 euros et 4 DLC,  j'en reviens a mon poste précédent : la démocratisation des JV a fait que le produit de niche réservé a des "extra terrestres" un peu en marge est devenu un outil merdique de plus pour faire de la tune sur la crédulité des gens.

Et ça je le vois au niveau des "jeux de rôles" a l'ancienne, qui  comme ils ne peuvent pas être "plus beaux et plus accessibles", et qui demandent quand même pas mal d'investissement mental, et beaucoup d’imagination, restent réservés a des passionnés et gardent toutes leurs "saveurs" d’antan.
Je pense que c'est personnel car je ne me retrouve pas dans ton descriptif et je ne retrouve pas le gosse de ma copine là dedans (11 ans). Je vois bien qu'autour de lui ça fonctionne un peu comme tu dis (en gros, car il y a quand même pas mal de parents qui font gaffe à ça), mais je rejoins la marmotte.

Chez moi le petit joue beaucoup aux jeux Nintendo (Les Mario, les Luigi's, les Splatoon, les Zelda, les DK etc.) mais aussi à Fortnite, Minecraft et Rocket League. En revanche, pas de AC, Call of (= Interdit et il comprend le pourquoi). Ca ne l'empêche pas de me voir jouer de temps à autres à des jeux plus violents et réalistes lorsqu'il y a des scènes "normales". Il joue de moins en moins au retro, mais tout de même un peu quand j'ai envie de rassembler la famille autour d'un JV (genre un Adventure of Lolo pour la réflexion). Il préfère quand même jouer à Mario kart 8 en famille  Razz Le retro ça devient compliqué pour lui...

Après, si je me mets à sa place je me dis qu'à l'époque j'aurais largement préféré avoir un "dessin animé" en guise de JV plutôt qu'une bouillie de pixel. C'est d'ailleurs ce dont on rêvait. Lorsque je jouais à DKC sur Snes, je l'imaginais comme un "Tropical freeze" dans ma tête. Aujourd'hui je l'ai, c'est quoi le mal ? Moi je trouve ça génial car tu perds peut-être un peu d'imaginaire, mais tu gagnes énormément en sensation (une chose très importante également)  amoureux Zelda j'imaginais "un monde immense", aujourd'hui j'ai BOTW amoureux , Mario Kart des trucs encore plus délirants, aujourd'hui je l'ai  amoureux...

L'imagination d'un petit c'est cool à entretenir mais je ne vois pas le mal de "l'enlever" du JV (attention, en réalité on ne l'enlève pas, c'est pas aussi simpliste, il y a tellement de choses à prendre en compte avant d'en arriver à cette conclusion). Car dans ce cas là, on pourrait virer tout ce qui est directif comme la TV, le cinéma, les spectacles vivants etc. Bah oui, il vaut mieux faire ça de chez soit, dans sa tête, avec juste le son pour faire imaginer le truc. Ca me parait compliqué, et surtout c'est se priver de beaucoup d'autres sens/sensations. Je pense que lorsque l'on perd une chose, on gagne autre chose en retour. Il faut juste prendre le temps de capter cette chose. C'es en tout cas comme ça que je vois les choses.

Je trouve que l'imaginaire d'un enfant n'a pas besoin d'un JV pour s'activer et s'entretenir. Il fait ça déjà très bien tout seul dans sa vie de tous les jours, avec ce qu'il entend de la bouche des gens autour de lui, des éléments que constituent son entourage etc.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 10:24

dami1 a écrit:En gros la linéarité et la facilité.
Rare sont les jeux que j'ai acheté et que je n'ai pas terminé ces quinze dernières années, ce qui est une bonne chose mais il y a clairement l'impression d'être pris par la main. Alors que des titres exigeants étaient encore relativement présent sur 32 et 128 bits.
Alors que les consoles rivalisent avec les PC depuis des années, le sentiment de liberté est paradoxalement moins présent. 
Cela explique sans doute le succès des GTA et Red Dead qui sont finalement des îlots singuliers dans le catalogue vidéoludique.
Pourtant on n'a jamais fait des jeux aussi "libres" qu'aujourd'hui ne serait-ce qu'avec BOTW, Xenoblade X ou ceux que tu cites. On a quand même des jeux où si l'on souhaite, on peut sortir pendant des 10aines d'heures de la trame principale (après est-ce que c'est intéressant, c'est une autre histoire). Enfin sur 8/16 bits, une écrasante majorité des jeux étaient construits en plateformes 2D en ligne droite.

Pour la difficulté je pense que c'est plus compliqué. Déjà c'est quand même compliqué de mettre les mêmes mécanismes entre un jeu qui se termine en 1/2h et un qui met entre 50 et 100h. D'ailleurs les titres longs de l'époque tels qu'un Zelda 3 ou un FF6 ne sont pas vraiment compliqués. Mais rien que mettre des sauvegardes change complètement la donne. Donc je ne pense pas que les soient forcément plus faciles en terme d'exigence de gameplay (ou de skills) mais par contre on n'a plus cette contrainte de tout recommencer à zéro une fois mort. Forcément quand on peut refaire un passage à l'infini, au bout d'un moment ça passe quand les jeux d'antan pouvaient proposer un vrai mur de difficulté vu que le moment fatidique était précédé de la concentration nécessaire pour déjà y arriver.

Perso avec l'âge, c'est vraiment pas problème, je suis de plus en plus mauvais. Je le vois dès que je lance un vieux shoot Razz
Invité
Invité

Message par chacs Dim 17 Jan 2021 - 10:46

Des exemples de jeux « récents » dans lesquels le joueur est libre: Minecraft , Terraria, Stardew Valley
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6230

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 10:53

@marmotjoy : Surtout que franchement, si tu te mets dans le mode de difficulté le plus haut directement, tu peux galérer un max.

Dans cette comparaison, il y a un truc à prendre en compte : le mode "normal" du retro n'est pas du tout le même que celui des jeux modernes. Dans ces derniers, ce mode de difficulté équivaut à un mode "facile" retro. Sauf que très souvent t'as 2, 3 voir 4 modes de difficultés au dessus. Si tu veux du challenge, bah c'est par là qu'il faut commencer.

Perso je suis content de cette évolution. La difficulté j'aime beaucoup, mais franchement, celle du retro fait quand même bien chier des fois  Mr. Green C'est pas une difficulté "agréable".

Dernière édition par wiiwii007 le Dim 17 Jan 2021 - 11:35, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 11:12

Je vois souvent des gens qui critiquent les jeux cryptés d'aujourd'hui, mais quand on regarde les titres rétro, il y avait des jeux cryptés partout. Par exemple, beaucoup de shmups nous imposaient un ordre pour les niveaux ainsi qu'un scrolling. Dans un R-Type, il est impossible d'aller plus vite que la musique. Les BTU et pas mal de jeux d'action sont également "cryptés".
Perso, un jeu qui laisse peu de liberté ne me dérange pas plus que ça tant que le gameplay et l'immersion font le boulot.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Rudolf III. Dim 17 Jan 2021 - 11:48

marmotjoy a écrit:
Mais çà faut arrêter avec le délire des limitations qui font les génies. C'est de la légende. Les "génies" des années 60/70 disent tous que les progrès techniques en studio ont été libérateurs.

Ça ne veut absolument rien dire, ça : un "génie" peut aussi avoir de la merde dans les yeux sur ce qu'il fait ou faisait. Des artistes peuvent faire des œuvres géniales quand, justement, ils sont "limités" et "bridés" par la technique ou par des gens au-dessus d'eux, puis quand ils sont "libérés", ils peuvent non seulement se mettre à faire de la merde, mais également s'auto-persuader que ce qu'ils font aujourd'hui est génial et que ce qu'ils faisaient hier était merdique. Pas tous non plus, mais toujours est-il qu'il y a plein d'artistes qui prennent la grosse tête et qui se mettent à faire de la merde quand il n'y a plus de contraintes externes qui leur fixent des limites et plus personne pour les critiquer et les diriger.

Sinon, il y a plein de génies compositeurs des années 80 et 90 qui, bizarrement, ont disparu des radars quand les consoles sont devenues plus puissantes, pourtant, je croyais que tout était censé devenir "libérateur" et "plus facile" avec la technique.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 11:59

Rudolf III. a écrit:Ça ne veut absolument rien dire, ça : un "génie" peut aussi avoir de la merde dans les yeux sur ce qu'il fait ou faisait.
Bah c'est pas un génie alors, et puis bon en musique si ce sont les yeux c'est pas bien grave MDR
Les plus grands artistes sont des dingos avec une exigence à rendre fou n'importe qui, ce sont de véritables "psychopathes", d'ailleurs je te rejoins ils ont souvent besoin d'un canalisateur. J'ai jamais rencontré quelqu'un dans mes activités professionnelles qui se plaignaient des progrès technologiques en studio, en sonorisation etc ...  Wink

On peut aussi essayer de réenregistrer Dark Side of The Moon dans un Voice-O-Graph tant qu'on y est pour voir si Water et Gilmour n'ont pas été bridé par les progrès en studio des années 70  Mr. Green Savoir accompagner son époque c'est aussi çà du génie, je respecte énormément ceux qui ont su se remettre en question pour évoluer avec leur temps.

Et puis on peut aussi parler des génies déclarées dans le JV qui ont certaines de leurs OST remplis "d'inspirations très fortes" (pour ne pas brusquer en employant le terme plagiat).
Rudolf III. a écrit:Sinon, il y a plein de génies compositeurs des années 80 et 90 qui, bizarrement, ont disparu des radars quand les consoles sont devenues plus puissantes, pourtant, je croyais que tout était censé devenir "libérateur" et "plus facile" avec la technique.
Quand les techniques évoluent, rien n'empêche de continuer à travailler avec des contraintes du passé, pourtant quasi personne ne le fait, même s'il y a des expériences sur le sujet. Donc peut-être que c'étaient pas tant des "génies" que çà. Une Yoko Shimomura a bien réussi à passer du chiptune sur SF2 à des envolées symphoniques sur FF15. Faut peut être aussi juste accepter que beaucoup ont quelque chose à dire sur une période courte. Certains ont réussi à être géniaux sur UNE chanson (ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde), certains sur UN album et d'autres ont traversé les générations (çà c'est beau).

D'ailleurs vu qu'on débattait de l'opéra de FF6, un Nobuo Uematsu j'ai pas eu l'impression que ça le dérangeait tant que çà les progrès technologiques.
Invité
Invité

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 13:33

Autre point à ne pas négliger sur les musiques de JV, il y avait une quasi obligation d'être à la fois codeur ET musicien. Ce qui de fait enlève pas mal de musiciens de l'équation. Comme d'autres étaient plus codeurs que musiciens (parce que des OST bip bip bidons y en a quand même un paquet).
Invité
Invité

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 14:05

Ce qui me redonne espoir c'est cette accalmie actuelle de "FIFA, COD, Fortnite, GTA" en 2019 et 2020 Nintendo a marché sur Sony et Microsoft d'une manière tellement jouissive (je vous l'ai dit, je ne fais pas le faux derche, je suis pro-nintendo)
Voir du Zelda et du Mario en top 10 vente me redonne foi en l'humanité 😁😁😁
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 14:27

Je ne vois pas trop en quoi Nintendo a marché sur Sony. La PS4 compte plus de 100 millions d'unités vendues, soit 25 millions de consoles de plus que la PS3. De facto, elle se retrouve ans le top 5 des consoles les plus vendues. Quant à la PS5, elle semble bien lancée. Bref, je ne vois pas en quoi Sony se fait marcher dessus…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dami1 Dim 17 Jan 2021 - 14:35

marmotjoy a écrit:
dami1 a écrit:En gros la linéarité et la facilité.
Pourtant on n'a jamais fait des jeux aussi "libres" qu'aujourd'hui ne serait-ce qu'avec BOTW, Xenoblade X ou ceux que tu cites. On a quand même des jeux où si l'on souhaite, on peut sortir pendant des 10aines d'heures de la trame principale (après est-ce que c'est intéressant, c'est une autre histoire). Enfin sur 8/16 bits, une écrasante majorité des jeux étaient construits en plateformes 2D en ligne droite.

Pour la difficulté je pense que c'est plus compliqué. Déjà c'est quand même compliqué de mettre les mêmes mécanismes entre un jeu qui se termine en 1/2h et un qui met entre 50 et 100h. D'ailleurs les titres longs de l'époque tels qu'un Zelda 3 ou un FF6 ne sont pas vraiment compliqués. Mais rien que mettre des sauvegardes change complètement la donne. Donc je ne pense pas que les soient forcément plus faciles en terme d'exigence de gameplay (ou de skills) mais par contre on n'a plus cette contrainte de tout recommencer à zéro une fois mort. Forcément quand on peut refaire un passage à l'infini, au bout d'un moment ça passe quand les jeux d'antan pouvaient proposer un vrai mur de difficulté vu que le moment fatidique était précédé de la concentration nécessaire pour déjà y arriver.

Perso avec l'âge, c'est vraiment pas problème, je suis de plus en plus mauvais. Je le vois dès que je lance un vieux shoot Razz

C'est vrai mais ce sont des jeux à la marge, Xenoblade malgré son succès n'a pas engendré moult suites ou inspirations. Les GTA et Red Dead deviennent presque des jeux décennaux à présent. 
C'est peut être de la nostalgie, mais les RPG de la Snes ou PS1 me semblaient moins prendre les gens par la main et pour leur offrir plus d'alternative dans la navigation
dami1
dami1
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5501

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 14:39

marmotjoy a écrit:Autre point à ne pas négliger sur les musiques de JV, il y avait une quasi obligation d'être à la fois codeur ET musicien. Ce qui de fait enlève pas mal de musiciens de l'équation. Comme d'autres étaient plus codeurs que musiciens (parce que des OST bip bip bidons y en a quand même un paquet).
Pas forcément. Uematsu n'est pas codeur. Il travaillait dans une équipe avec des codeurs qui lui disaient ce qu'il pouvait faire ou non. Après, tout le monde se cassait la tête pour essayer de mettre au point des techniques pour faire ce que Uematsu souhaitait. Notamment, la musique de Sephiroth avait posé de sacrées difficultés à l'équipe de Uematsu à l'époque.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 15:19

Fellock a écrit:Je ne vois pas trop en quoi Nintendo a marché sur Sony. La PS4 compte plus de 100 millions d'unités vendues, soit 25 millions de consoles de plus que la PS3. De facto, elle se retrouve ans le top 5 des consoles les plus vendues. Quant à la PS5, elle semble bien lancée. Bref, je ne vois pas en quoi Sony se fait marcher dessus…

Euhh alors si tu n'as pas lu en diagonale je parle de 2019 et 2020 et je t'invite à voir quelle machine à accueilli les jeux qui squat le top 10 des ventes... notamment chez nous. Si pour toi Sony (dieu sur terre depuis bien longtemps) en terme de vente ne s'est pas fait marcher dessus par Nintendo alors on ne vit pas dans le même monde.
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Message par killvan Dim 17 Jan 2021 - 15:31

Fellock a écrit:La PS4 compte plus de 100 millions d'unités vendues, soit 25 millions de consoles de plus que la PS3.

Précisément, 87 M pour la PS3 et 113 M pour la PS4 (actuellement) ^^ Donc oui, Nintendo s'éclate actuellement mais Sony continue sa domination.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12017

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 16:09

Uemura-Yamauchi a écrit:
Fellock a écrit:Je ne vois pas trop en quoi Nintendo a marché sur Sony. La PS4 compte plus de 100 millions d'unités vendues, soit 25 millions de consoles de plus que la PS3. De facto, elle se retrouve ans le top 5 des consoles les plus vendues. Quant à la PS5, elle semble bien lancée. Bref, je ne vois pas en quoi Sony se fait marcher dessus…

Euhh alors si tu n'as pas lu en diagonale je parle de 2019 et 2020 et je t'invite à voir quelle machine à accueilli les jeux qui squat le top 10 des ventes... notamment chez nous. Si pour toi Sony (dieu sur terre depuis bien longtemps) en terme de vente ne s'est pas fait marcher dessus par Nintendo alors on ne vit pas dans le même monde.
Bah alors, non, on ne vit pas dans le monde. Depuis 2013, Sony règne sur le monde des jeux vidéo, ne t'en déplaise. Ce n'est pas une ou deux années de ventes software ou hardware en faveur de Nintendo qui vont changer les choses pour le moment. Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que bien plus que Nintendo, Sony a un public acquis à sa cause. Malgré les erreurs qu'il a faites avec la PS3, celle-ci a fini avec une courte tête d'avance sur la X360. Additionne les ventes hardware de 1994 à aujourd'hui pour comprendre que malgré un nombre de consoles de salon plus important, Nintendo s'est fait piétiner par Sony.
Pour les softwares, ce n'est pas une nouvelle, tout le monde sait qu'un nouveau Pokémon ou un nouvel Animal Crossing va se vendre comme des petits pains. La seule "surprise" (qui n'en est pas une quand on voit la qualité du jeu), c'est Zela BotW qui a tout pété au niveau des ventes pour un Zelda.
En attendant, ça fait un sacré moment que je ronge mon frein pour les exclus made in Nintendo. Pas une ne m'a intéressé en 2020, j'espère que cette firme va se bouger l'oignon cette année.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 16:19

Fellock a écrit:
marmotjoy a écrit:Autre point à ne pas négliger sur les musiques de JV, il y avait une quasi obligation d'être à la fois codeur ET musicien. Ce qui de fait enlève pas mal de musiciens de l'équation. Comme d'autres étaient plus codeurs que musiciens (parce que des OST bip bip bidons y en a quand même un paquet).
Pas forcément. Uematsu n'est pas codeur. Il travaillait dans une équipe avec des codeurs qui lui disaient ce qu'il pouvait faire ou non. Après, tout le monde se cassait la tête pour essayer de mettre au point des techniques pour faire ce que Uematsu souhaitait. Notamment, la musique de Sephiroth avait posé de sacrées difficultés à l'équipe de Uematsu à l'époque.
D'où le "quasi" Wink le cas de figure que tu présente était quand même réservé à quelques "privilègiés". On sait également qu'à cause de çà la musique était souvent la dernière roue du carrosse pour beaucoup de productions. Parce que bon, on parle toujours de Megaman 2, SOR, Sunsoft ou Final fantasy mais faut pas oublier tous les titres avec des OST lambda, mauvaises ou insupportable. Y a pas eu que des chef d'oeuvre, très loin de là. Et le JV à l'époque ce n'était pas que Square, Capcom, Konami etc ...... Ceux qui ont fait de la micro comprendront de quoi je parle Razz
Invité
Invité

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 16:24

Bah, je peux te sortir d'autres exemples : Sakoda, Sakimoto, Yamashita, Mitsuda, Shimomura ou encore Yamane. Ca commence à faire.
Par contre, je suis d'accord quand tu dis que la musique était considérée comme la dernière roue du carrosse. En lisant quelques interviews de compositeurs, on comprend vite qu'ils ne bossaient pas forcément dans les meilleures conditions et qu'en plus, ils utilisaient que les quelques octets ou Megas restants pour faire leur travail.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 16:39

D'où le "quelques" privilégiés  Razz Mr. Green

Franchement je ne sais pas combien ils étaient de véritables compositeurs à l'époque 8 Bits mais c'était clairement pas la majorité, et ça s'entend. Sur 16 Bits déjà plus, on sent que la musique prend de l'ampleur, et ça s'entend aussi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 17 Jan 2021 - 16:55

Tu sais, au Japon, les boîtes prenaient des jeunes qui sortaient des universités de musique pour leur proposer de bosser. On leur demandait quel type de musique ils devaient composer et on vérifiait leur travail en leur donnant des consignes, rien de plus. Ils étaient un peu traités comme des traducteurs de JV indépendants.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 17 Jan 2021 - 16:56

Il y a tout de même une certaine corrélation entre "bons jeux" et "bonnes musiques". Certes, tous les bons jeux n'ont pas de bonnes musiques, mais peu de mauvais jeux ont de bonnes musiques.

Comme vous le dites, la musique était considérée comme "la cinquième roue du carrosse", mais si la musique était bonne, cela sous-entendait que, quelque part, les têtes pensantes étaient soucieux d'un certain "contrôle qualité" pour leurs jeux.

Ce qui est sûr, c'est que parmi tous les jeux (généralement "bons" car j'évite le plus possible les "mauvais" jeux) que j'ai faits sur 8 et 16 bits, très peu avaient de mauvaises musiques.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

Message par wiiwii007 Dim 17 Jan 2021 - 17:08

Chui d'ac avec ça.

Perso je suis allé chercher les merdes sur NES pour voir. Ben les trois quarts des musiques de "bouses" sont composées avec les pieds (ça rejoint ce que tu dis). Ce que je veux dire c'est que n'importe qui pourrait le faire.

En revanche dans les bons jeux, on sent qu'il y a un véritable compositeur derrière qui fait le taff. Les compos sont bien réalisées, elle s'entend cette maîtrise musicale.

C'est tout ce que je peux dire sur le sujet ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Uemura-Yamauchi Dim 17 Jan 2021 - 17:20

Fellock a écrit:Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que bien plus que Nintendo, Sony a un public acquis à sa cause.

Wouah.... Je ne m'y attendais pas à celle là. Je vais rester dans mon monde et te laisser dans le tien Very Happy
Uemura-Yamauchi
Uemura-Yamauchi
Patient en incubation

Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 17:26

C'est cmpliqué, pour moi il y a un paquet de jeux sympas avec une OST qui fait le job, mais pas non plus transcendants. Comme il y a des jeux bof avec des excellentes OST. Par exemple chez Sunsoft qui est une référence, Fester Quest c'est quand même pas le nirvana du gamer 8 bits. A contrario dans la même licence (mais pas du même studio), Addam's Family dans sa version Amiga ou SNES (les autres sont daubesques) est un jeu que je trouve vraiment bon et pourtant l'OST est assez anecdotique. FF15 est considéré comme une bouse par beaucoup (perso j'ai pas détesté) mais l'OST est magistrale. Un jeu comme Jim Power sur Amiga a une OST superbe et le jeu est "lambda" (pas mauvais en soi mais rien de particulier). Silver Surfer sur NES a une OST dantesque, le jeu est bof. Mais oui en général quand il y a une volonté (ou les moyens) de bien faire, ça se ressent en général sur la musique.

Mais dans ces discussions entre époques il y a toujours une différence de traitement où l'on compare l'ensemble de la production actuelle avec le top d'une époque. N'oubliez pas que la NES, la SMS, la MS ou la SNES ont une bonne armada de bouses ou qu'il y avait des milliers de jeux micros fait par deux copains dans un garage où y avait un bon bip bip strident en guise de fond sonore.
Invité
Invité

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant