GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 6 Mar 2021 - 13:17

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Il est peut être plus joli mais il semble bien en fait qu'il n'est pas sorti et ce sont des connaisseurs de l'Archimedes qui le disent : https://stardot.org.uk/forums/viewtopic.php?t=12678

Faut croire que même sur RISCPC c'était pas rentable pour l'éditeur. Ils ont même pas sorti la version PC :
https://en.wikipedia.org/wiki/Mega_Turrican

C'est un jeu qui est arrivé sur le tard déjà commercialement pour la Mega Drive. Un miracle qu'il soit sorti sur Amiga, surtout qu'il aurait mérité d'être le porte étendard de AGA, vu comme les graphismes ont été sabrés en ECS.

Même si ton jeu est à moitié ou entièrement codé, si l'éditeur décide qu'il ne se vendra pas, il annule... Et ce n'est pas à cause de la machine, puisqu'il était aussi prévu sur PC... Non, ils ont juste dû voir que ça ne se vendait déjà pas bien sur MD et Amiga, alors ils ont arrêté les frais.

Déjà s'il se vendait pas bien sur MD et Amiga, alors sur Archimdedes avec un parc installé bien en dessous c'est sur que ça n'aurait pas été rentable. 
Sur PC ils ont du se dire qu'il serait tellement piraté que ça valait pas le coup.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 13:19

Alors, je ne dois pas avoir de chance, mais je voyais plus de boites de jeux et logiciels chez mes amis qui avaient un PC que de boites de disquettes chez mes amis avec un Amiga... Quoi qu'il en soit, l'Archimedes est arrivé sur le tard ce qui explique tant d'annulation ; Il faut voir cela comme une machine qui était populaire et devait recevoir de nombreux portages et non l'inverse ! Wink (même combat pour l'A1200 ?)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 6 Mar 2021 - 13:53

TotOOntHeMooN a écrit:Alors, je ne dois pas avoir de chance, mais je voyais plus de boites de jeux et logiciels chez mes amis qui avaient un PC que de boites de disquettes chez mes amis avec un Amiga...

Pour ma part, aucun des PCistes que j'ai croisé à l'époque n'ont acheté le moindre logiciel (de l'OS, aux utilitaires ou encore moins les jeux). Par contre, ils avaient plein de livres de prise en main des logiciels, livres qu'on trouvait même en grande surface. Et ils avaient toutes les dernières nouveautés quand ça sortait. C'est même eux à l'époque du 1200 qui me montraient souvent les jeux avant que je les ais sur Amiga (pour ceux qui existaient sur les deux supports). Et autour de moi, le petit groupe d'Amigaïste avait, depuis déjà un moment, compris qu'il fallait acheter de temps en temps des jeux. On achetait tous un original de temps en temps, chacun le type de jeu qui lui plaisait. 
J'ai même acheté des traitements de textes à l'époque, surtout pour avoir leur version française intégrale.

 Quoi qu'il en soit, l'Archimedes est arrivé sur le tard ce qui explique tant d'annulation ; 
Sur le tard ? En 1987, soit en même temps que l'Amiga 500 ? Non c'est juste qu'Acorn l'a verrouillée au marché anglais et à des marchés de niches. Il suffit de voir les articles dans les revues française d'époque. La machine impressionnait, mais chez nous on la trouvait quasiment pas, parce que presque vendue "sous le manteaux". Sans parler des logiciels en France et en Français. 
Notre "ami" fait partie des exceptions, il est un des rares à avoir acquis cette machine. 
Peut être qu'en Angleterre le marché était plus important, mais manifestement pas assez pour que les éditeurs de jeux s'intéressent sérieusement à la plateforme.

Il faut voir cela comme une machine qui était populaire et devait recevoir de nombreux portages et non l'inverse ! Wink (même combat pour l'A1200 ?)
Populaire je suis pas certain qu'on puisse dire ça. Peut être plus connue en Angleterre, mais populaire ?
Je crois qu'on a pas les chiffres de vente de l'Archimedes, mais je me demande si les ventes d'Archimedes sur sa carrière ont dépassé celle de la génération AGA ? Parce que la génération AGA a eu des portage malgré tout de gros titres.
Alors bien sur, l'Archimedes aurait mérité que les éditeurs s'y intéressent, mais ils s'intéressent qu'aux machines sur lequel s'est rentable de sortir quelque chose. Ce qui indique que le parc installé ne devait pas être si élevé que ça. Et puis, l'Archimedes ne devait pas non plus être très présent chez les particuliers. C'était pas vraiment la cible d'Acorn. 
Mais, Acorn aurait du mieux la distribuer à l'international, comme Atari et Commodore ont fait pour leur plateforme. Là par contre, je pense qu'Atari et Commodore auraient du vraiment réagir plus tôt, parce que l'Archimedes avait quand même une fiche technique et de la puissance brute capable de convaincre nombre d'acheteurs. Au final tout le monde y aurait gagné je pense.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 14:39

Je parle du A3010 en comparaison de l'A1200... Et de populaire en Angleterre... C'est comme si tu disais que le CPC est populaire à un américain. Bref, ce qui était intéressant ici c'était de partager ce scan d'un jeu qui était à moitié programmé en 1994. Wink

Aussi, la version Archimedes, tout comme la version PC VGA, étaient prévu en 256 couleurs.
(j'imagine à l'image de Turrican II qui avait déjà vu le jour sur PC)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Sam 6 Mar 2021 - 16:13

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne parle pas pour moi. L'Archimedes était trop encré GB pour ne serait-ce en entendre parler... Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas sorti de ce pays, qu'ils n'avaient pas le droit d'avoir des jeux, alors que de nombreux des éditeurs y étaient ! L'Amiga, c'était surtout une machine ou les gens copiaient leurs jeux, alors ils ont bon dos les portages des volontaires jusqu'à la dernière heure.

Encore ce mythe sur les jeux copiés ? Et si tu faisais des recherches au moins au lieu de répéter sans rien sourcer ? 

L'Amiga a souffert du piratage ? La réponse si tant est qu'il y en a une est "Oui et Non". 

Si on compare avec l'Atari ST, c'est sans commune mesure : 1 original acheté pour 10 copiés (fourchette basse). 

Concernant l'Amiga, ses utilisateurs avaient les moyens, c'est la raison pour laquelle les éditeurs ont entre autre laché le ST pour ne développer que sur Amiga. 

Second point, qui est très peu abordé, c'est que pour une raison inconnue, certains jeux même sympa ou chouette à jouer ont été TRES MAL distribué, voir le distributeur a carrément peu diffusé le jeu. 

Rappel : J'ai acheté chez Micromania à Nice à sa sortie le superbe collector de Lionheart de Thalion. Clairement, le jeu était très difficile à trouver à l'achat ! La fille de micromania pour lui avoir demandé, m'avait expliqué qu'ils avaient eu un mal fou à se procurer auprès du distributeur Innelec (distrib français) des exemplaires, et elle m'avait dit n'en avoir que 4 en stock, plus que 3 après mon achat. 

Le piratage n'explique donc pas tout !

Turrican est un excellent cas de figure ! En gros les mecs de Factor 5 ont dit publiquement que le jeu ne s'est vendu à 20.000 exemplaires toutes machines confondues. 

Problème : le jeu est commun comme la boue, et paradoxe, il se vend à 100-150 euros pièces. 

Même souci sur Turrican II : le jeu s'est vendu d'après F5 en deça des prévisions. 

La réalité, c'est qu'ils se sont fait très probablement baiser par le ou les distributeurs, voir l'éditeur ! Tout simplement parce que les jeux vendu à 20.000 exemplaires, c'est dur à trouver, hors si demain je veux T1,T2,T3, du moment que je lache les prix demandés, je trouverais mon bonheur sans souci ! 

Les turrican ont toujours été très attendus, et demandés par les utilisateurs, et en plus super bien notés !

Ces jeux sont aussi facile à trouver que ce soit sur Amiga, ST, CPC, Zx spectrum ou C64. 

Mega Turrican a été édité par Deta Isuto, et le jeu s'est bien vendu, car il a bénéficié de Sega et son réseau de distrib. 

Autre cas de figure : Simon le Sorcier, qui dans sa version française n'a été vendu qu'à 5.000 exemplaires sur Amiga 1200. Très petit quand on sait qu'Ubisoft était du genre à avoir un réseau de distribution bien établi sur tout le territoire ! 

Les utilisateurs d'Amiga ne pouvaient pas acheter ce qui n'était pas en rayon, et encore moins en très faible quantité.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 6 Mar 2021 - 17:06

Perso, j'ai jamais aimé Turrican. Ok, je n'ai testé qu'une copie sur ST, n'empêche que j'ai très vite formaté la D7 pour y mettre autre chose Wink
Le Dieu de scratch (Griffpatch) en a même fait une version, donc ça devait quand même être un jeu populaire:
https://scratch.mit.edu/projects/174671513/


Après, sur les possesseurs d'Amiga qui ont plus de fric, ou l'histoire de ceux qui pirataient le plus... Franchement je pense pas que ce soit de bons arguments... Dans un autre domaine, quand c'était la mode des DivX, j'ai vu des copieurs compulsifs qui téléchargeaient comme des malades plus d'heures de films en tout genre qu'il n'en auront à vivre pour les regarder... Et ils avaient largement les moyens d'aller au Cinéma ou se payer des DVD...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Sam 6 Mar 2021 - 17:11

freed a écrit:Perso, j'ai jamais aimé Turrican. Ok, je n'ai testé qu'une copie sur ST, n'empêche que j'ai très vite formaté la D7 pour y mettre autre chose Wink
Le Dieu de scratch (Griffpatch) en a même fait une version, donc ça devait quand même être un jeu populaire:
https://scratch.mit.edu/projects/174671513/


Après, sur les possesseurs d'Amiga qui ont plus de fric, ou l'histoire de ceux qui pirataient le plus... Franchement je pense pas que ce soit de bons arguments... Dans un autre domaine, quand c'était la mode des DivX, j'ai vu des copieurs compulsifs qui téléchargeaient comme des malades plus d'heures de films en tout genre qu'il n'en auront à vivre pour les regarder... Et ils avaient largement les moyens d'aller au Cinéma ou se payer des DVD...

Bon sang, Turrican est un logiciel brillamment exécuté, très jouable, avec des musiques mortelles et de la variété, avec des maps bien étudiées. 

Combien de soft du même genre sont proprement pourris ? Plein ! 

Pour l'acquisition de softs, c'est clair que le pouvoir d'achat ça compte !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 6 Mar 2021 - 18:00

dlfrsilver a écrit:Pour l'acquisition de softs, c'est clair que le pouvoir d'achat ça compte !

Peut-être, mais on peut trouver au moins 2 arguments pour relancer le débat:

  • ceux qui n'ont pas les moyens et qui piratent n'auraient de toute manière pas acheté le soft (par définition, puisqu'ils n'ont pas les moyens). Par conséquent, ils n'ont pas vraiment eu d'influence sur la proposition "le piratage a tué la plateforme"
  • acheter un ordinateur à plusieurs milliers de francs et ne pas avoir de quoi se payer un jeu à 200F, c'est un peu comme le mec qui s'achète une bagnole mais n'a pas un rond pour payer l'essence. On est à la limite de la crédibilité sachant que sur la période 85-95, avoir un ordinateur était loin d'être une nécessité Wink 
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 18:52

1- faux
2- vrai
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 6 Mar 2021 - 19:46

TotOOntHeMooN a écrit:Je parle du A3010 en comparaison de l'A1200... Et de populaire en Angleterre... C'est comme si tu disais que le CPC est populaire à un américain. Bref, ce qui était intéressant ici c'était de partager ce scan d'un jeu qui était à moitié programmé en 1994. Wink

Mais même en Angleterre j'ai pas l'impression que ce fut si populaire, vu que les ST et Amiga s'y vendaient mieux. J'ai l'impression que l'Archimedes chez le particulier en Angleterre n'était pas si présent que ça.
Sinon, oui c'est intéressant de voir l'article (bon j'ai rien compris à la langue  Very Happy)


Aussi, la version Archimedes, tout comme la version PC VGA, étaient prévu en 256 couleurs.
(j'imagine à l'image de Turrican II qui avait déjà vu le jour sur PC)

Oui à partir du moment ou la version PC devait être en 256 couleurs, assez simple de décliner en 256 couleurs sur Archimedes, surtout que c'est en chunky aussi. Sur 1200 je sais pas si ça aurait été aussi simple.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 6 Mar 2021 - 20:13

TotOOntHeMooN a écrit:1- faux
2- vrai

C'est agréable de débatre avec toi  Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 20:20

Désolé, j'avais un appel en même temps, j'y reviendrai !  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 20:45

freed a écrit:Peut-être, mais on peut trouver au moins 2 arguments pour relancer le débat:

  • ceux qui n'ont pas les moyens et qui piratent n'auraient de toute manière pas acheté le soft (par définition, puisqu'ils n'ont pas les moyens). Par conséquent, ils n'ont pas vraiment eu d'influence sur la proposition "le piratage a tué la plateforme"
  • acheter un ordinateur à plusieurs milliers de francs et ne pas avoir de quoi se payer un jeu à 200F, c'est un peu comme le mec qui s'achète une bagnole mais n'a pas un rond pour payer l'essence. On est à la limite de la crédibilité sachant que sur la période 85-95, avoir un ordinateur était loin d'être une nécessité Wink 


Dire que l'on aurait pas acheté un jeu faute de moyens et que par conséquent cela n'aurai pas eu d'influence sur le piratage, et donc par extension des ventes mêmes du jeu est un raccourci souvent utilisé pour se persuader voir se disculpabiliser d'en arriver à voler le travail d'autrui... Toute raison gardée, sans vouloir confondre avec le besoin d'accéder à une certaine forme légitime de culture (même si cela n'était pas vu ainsi à cette époque), il y a surtout le contexte à prendre en rigueur : Beaucoup de gens à la base ne savent pas qu'il est possible de copier les jeux, ni comment procéder. Dès lors, les parents pour faire plaisir avant tout à leurs enfants, vont acheter des cassettes, disquettes, cartouches originale comme ils vont acheter d'autres jouets. 

Tant que le piratage n'est pas courant, les media copiés circulent peut et seuls quelques "privilégiés" ont accès à cette pratique, mais dès lors que cela se généralise, même les personnes qui avaient les moyens d'acheter des originaux précédemment, vont se mettre à prendre ces jeux "gratuits" pour diversifier leur logithèque, plutôt que s'échanger des originaux (de peur de parfois ne pas les revoir). Puis les années passent, la pratique se banalise, et il devient normal de penser à demander si l'on peut avoir le jeu gratos plutôt que l'acheter... Aussi, les protections voient petit à petit le jour et se complexifient avec le temps, pour limiter cet effet et permettre de profiter de quelques semaines, mois, de ventes en magasin. Si le piratage n'avait pas d'influence sur les ventes, il n'y aurait simplement pas de protection, puisque ça resterai marginal.

Sur Amiga, je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un avec des originaux et pourtant j'ai déménagé et fait plusieurs établissement à la fin des années 80, début 90. C'était par boite de 10 que les jeux circulaient dans les cartables, des échanges de disquettes vierges à remplir tel des devoirs bien faits pour le lendemain... Idem en vacances, partout ou il y avait de l'Amiga, il y avait du X-COPY ! Aussi, on ne me fera pas croire que les "ado" de l'époque n'ont pas tué leur machine fétiche à procéder ainsi, alors que leurs parents auraient très certainement acheté quelques jeux dans l'année si cela avait été demandé... Au même titre que l'ordinateur.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Sam 6 Mar 2021 - 21:41

Merci pour ton post détaillé du coup Wink

Je comprends ton analyse: au bout d'un moment, celui qui achète alors que tout autour les autres se servent, ben il a l'impression d'être un pigeon et il finit par faire comme les autres. Tu as raison.

En ce qui me concerne, j'ai vu des échanges par boite de 10 comme tu dis d'abord sur CPC puis sur ST. Ensuite, c'était des CD-ROM sur PC jusqu'à ce que des petits malins pensent à utiliser napster pour autre chose que des mp3.
Je n'avais pas d'Amiga dans mon entourage donc je ne peux rien dire à ce sujet, mais les seuls achats qui se faisaient étaient plutôt pour des D7 vierges...

Est-ce que ça a tué les machines? Je n'en ai pas l'impression: l'Amstrad, le ST, l'Amiga ont bien vécu pour des architectures assez figées finalement.


Encore une fois, je comprends ton raisonnement, mais je ne pense pas que j'aurais acheté tous les jeux qui sont passés sur mon ST façon "grille pain" (je les effaçais quasiment dans la foulée). J'en veux pour preuve que lorsque les journaux se sont mis à faire des D7 avec des démos jouables, bah je ne cherchais même plus à avoir certains jeux en pirate: je savais déjà qu'ils ne me plairaient pas saispas Par contre, j'en ai acheté d'autres parce qu'ils me plaisaient bien joueur fou


Après, on échangeait des D7 comme on avait échangé les panini du capitaine flam quelques années plus tôt. Le jeu était plus dans l'échange que sur l'ordi en fait Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 6 Mar 2021 - 21:53

@TotOOntHeMooN 
Je n'ai pas eu d'ordinateur comme ado, je l'ai eu en commençant la vie active et autour de moi je côtoyais principalement des personnes dans la même situation (à part quelques étudiants du foyer). Sur Amiga des originaux j'en ai vu autour de moi et j'en ai acheté (je l'es ais d'ailleurs toujours). On a assez rapidement compris qu'il fallait acheter de temps en temps des jeux. 

Y avait que ceux qui avaient un PC autour de moi (y compris au boulot, ceux du service informatique) qui n'ont jamais acheté le moindre logiciel pour eux personnellement. Ils copiaient tout sur PC. Là ou il y a une différence, c'est que vu le parc installé, au final les éditeurs arrivait plus facilement à faire leur beurre.

Du point de vu d'un ado c'est différent je pense, il préférera acheter des disquettes vierges avec son argent de poche. Là il est sur d'avoir des jeux.  Toi le premier tu sembles avoir fait pareil dans ta période scolaire ? Tu as acheté des originaux après ?
Les parents n'achèteront peut être pas un jeu, mais plus facilement un éducatif. 
Et puis même les parents, s'ils peuvent éviter d'acheter des logiciels... Ils venaient déjà d'acheter une machine chère pour leur gamin (peut être en faisant un gros effort). Certes c'est pas excusable, mais c'est humain. 
Et comme dit, certains parents connaissant le milieu PC savaient très bien qu'on pouvait copier facilement.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Sam 6 Mar 2021 - 22:39

De ma propre expérience, mes parents m'achetaient à l'occasion (anniversaire, noël, autre) des jeux sur mon CPC et sur NES.

Aussi, un beau jour mon oncle est arrivé avec Discology 3.2 sur CPC pour faire voir qu'il était possible de copier les jeux et donc de faire bénéficier de mes achats à mon cousin et inversement... (plutôt que se les prêter). Dès lors, je ne suis plus allé acheter de jeux en magasin sur CPC avec mes parents, mais uniquement pour les jeux NES. Ha si, j'ai acheté Discology 5.1 !  Razz

Concernant l'Amiga, je n'ai jamais acheté de jeu car on me passait des disquettes... Par contre, j'achetais les jeux sur Mega Drive. Mon budget allait donc du coté de ce que je ne pouvais pas copier... Non pas que je faisais exprès, mais que c'était finalement naturel de faire ainsi.  saispas
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 6 Mar 2021 - 22:56

TotOOntHeMooN a écrit:De ma propre expérience, mes parents m'achetaient à l'occasion (anniversaire, noël, autre) des jeux sur mon CPC et sur NES.

Aussi, un beau jour mon oncle est arrivé avec Discology 3.2 sur CPC pour faire voir qu'il était possible de copier les jeux et donc de faire bénéficier de mes achats à mon cousin et inversement... (plutôt que se les prêter). Dès lors, je ne suis plus allé acheter de jeux en magasin sur CPC avec mes parents, mais uniquement pour les jeux NES. Ha si, j'ai acheté Discology 5.1 !  Razz

Concernant l'Amiga, je n'ai jamais acheté de jeu car on me passait des disquettes... Par contre, j'achetais les jeux sur Mega Drive. Mon budget allait donc du coté de ce que je ne pouvais pas copier... Non pas que je faisais exprès, mais que c'était finalement naturel de faire ainsi.  saispas

Oui, c'est humain de faire ça. Et je crois qu'à l'époque tout possesseur d'ordinateur l'a fait. Ca n'a pas empêché malgré tout au ST et à l'Amiga de se vendre. Je veux bien que cela ait eu un impact, mais je pense surtout que le principal problème est que les constructeurs de ces plateformes ont surtout mis trop longtemps pour sortir une véritable nouvelle génération. 
Le public gamer est très ingrat, il va là ou les jeux sont les plus beaux. Or début 90, bien que le PC soit une véritable usine à gaz, c'est là que les gamers sont allé, parce que c'était les plus beaux du moment.
Si Commodore avait sorti une machine 256 couleurs et chunky au maximum en 1990, avec 8 voies 16 bit, là ça aurait pu être différent. Du jour où les boites de jeux ont basculé d'illustration issu des écrans Amiga vers ceux de la version VGA, c'était pas bon signe.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Dim 7 Mar 2021 - 10:42

babsimov a écrit:Si Commodore avait sorti une machine 256 couleurs et chunky au maximum en 1990, avec 8 voies 16 bit, là ça aurait pu être différent.

Clair! Déjà sur le Falcon (qui a été un bide j'avoue), le simple fait de passer des MOD 8bits au DSP transformait le rendu (meilleure dynamique)... Et le mode TrueColor était vraiment classe aussi. On ne s'en rend pas compte sur les vidéos Youtube et encore moins sur un LCD à cause de la taille des cellules, mais sur un moniteur cathodique (RGB ou VGA) c'est une sacrée claque.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Mar 2021 - 10:55

Ce qui a plombé direct le Falcon c'est sa position/prix sur le marché. Ca se voulait pro, dans un boitier d'ordi de jeu" ... Dommage, c'était simple de faire mieux au prix du A1200 en entrée de gamme, puisqu'une vrai version a été annoncée en même temps pour les pro (contradiction). 

Après, sans se voiler la face, c'est de l'Intel qu'il fallait en 1992 pour avoir une place... Même Acorn avait compris cela en 1982 en demandant d'avoir du 286 custom pour ses Archimedes... Suite au refus, ils feront l'ARM.

Sinon, c'est ainsi que j'aimerai voir un remake de Turrican II de nos jours ! 

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Turric10
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Dim 7 Mar 2021 - 11:46

TotOOntHeMooN a écrit:Ce qui a plombé direct le Falcon c'est sa position/prix sur le marché. Ca se voulait pro, dans un boitier d'ordi de jeu" ... Dommage, c'était simple de faire mieux au prix du A1200 en entrée de gamme, puisqu'une vrai version a été annoncée en même temps pour les pro (contradiction). 

Après, sans se voiler la face, c'est de l'Intel qu'il fallait en 1992 pour avoir une place... Même Acorn avait compris cela en 1982 en demandant d'avoir du 286 custom pour ses Archimedes... Suite au refus, ils feront l'ARM.

Sinon, c'est ainsi que j'aimerai voir un remake de Turrican II de nos jours ! 

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Turric10

Atari a voulu faire des économies en reprenant le casing du ST pour le Falcon, mais c'était une erreur, dans l'esprit des gens, le ST c'était le passé, une machine qui a été bouffée par l'amiga. Dommage.....

Oui le mec qui a fait cet écran, ils devraient le commissionner pour un remake. C'est exactement les graphismes que j'aimerais voir sur ce jeu Very Happy !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7718
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Mar 2021 - 12:35

dlfrsilver a écrit:Atari a voulu faire des économies en reprenant le casing du ST pour le Falcon, mais c'était une erreur, dans l'esprit des gens, le ST c'était le passé, une machine qui a été bouffée par l'amiga. Dommage.....
Comme tout ce qui ressemblait de prêt ou de loin à un Amiga 500... Console de jeu à clavier, pas sérieux.

dlfrsilver a écrit:Oui le mec qui a fait cet écran, ils devraient le commissionner pour un remake. C'est exactement les graphismes que j'aimerais voir sur ce jeu Very Happy !
C'est clair, ça fait rêver... Ca ferait un très beau Remake HD avec du vrai pixel art et non de la 3D de merde.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Mar 2021 - 13:38

freed a écrit:
babsimov a écrit:Si Commodore avait sorti une machine 256 couleurs et chunky au maximum en 1990, avec 8 voies 16 bit, là ça aurait pu être différent.

Clair! Déjà sur le Falcon (qui a été un bide j'avoue), le simple fait de passer des MOD 8bits au DSP transformait le rendu (meilleure dynamique)... Et le mode TrueColor était vraiment classe aussi. On ne s'en rend pas compte sur les vidéos Youtube et encore moins sur un LCD à cause de la taille des cellules, mais sur un moniteur cathodique (RGB ou VGA) c'est une sacrée claque.

Je suis bien convaincu que passer de 8 bit à 16 bit pour le son faisait une belle différence. De même pour le mode TrueColor. J'ai toujours trouvé que la fiche technique du Falcon faisait bien plus rêver que celle du 1200. A minima le 1200 aurait au moins du avoir un DSP intégré.

TotOOntHeMooN
Après, sans se voiler la face, c'est de l'Intel qu'il fallait en 1992 pour avoir une place... Même Acorn avait compris cela en 1982 en demandant d'avoir du 286 custom pour ses Archimedes... Suite au refus, ils feront l'ARM.
Je suis pas d'accord sur l'Intel en 1992 (on en a déjà parlé ensemble)
Par contre, j'aimerais bien avoir ta source pour Acorn et du 286 custom en 1982 ?


Atari a voulu faire des économies en reprenant le casing du ST pour le Falcon, mais c'était une erreur, dans l'esprit des gens, le ST c'était le passé, une machine qui a été bouffée par l'amiga. Dommage.....
Comme tout ce qui ressemblait de prêt ou de loin à un Amiga 500... Console de jeu à clavier, pas sérieux.

Sans ce choix du boitier du ST, le Falcon ne serait jamais sorti. La direction ne voulait pas le sortir, ce sont les ingénieurs qui les ont convaincu en expliquant qu'ils pouvaient le sortir pour pas trop cher en réutilisant le boitier du ST. Et, à mon avis, c'était un très bon choix.
Si seulement Commodore avait fait ça en récupérant le boitier du 500 pour le 1200. On aurait eu la place pour un disque dur 3,5 pouces, un emplacement DSP et deux port d'extension, dont une trappe plus grande que celle du 1200. Et ça aurait économisé à Commodore de fabriquer un nouveau moule. Cet argent aurait pu aller dans le DSP. Ceux qui avait un A590 auraient pu le récupérer pour le 1200, bref, ça aurait été un bien meilleur choix.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Dim 7 Mar 2021 - 13:52

babsimov a écrit:Je suis pas d'accord sur l'Intel en 1992 (on en a déjà parlé ensemble)
Par contre, j'aimerais bien avoir ta source pour Acorn et du 286 custom en 1982 ?
Après, tu peux ne pas être d'accord par principe, ça ne change en rien l'évidence.
Concernant Acorn et le 286 custom c'était dans une vidéo "hardware" de la chaine NoLife.

babsimov a écrit:Si seulement Commodore avait fait ça en récupérant le boitier du 500 pour le 1200. On aurait eu la place pour un disque dur 3,5 pouces, un emplacement DSP et deux port d'extension, dont une trappe plus grande que celle du 1200. Et ça aurait économisé à Commodore de fabriquer un nouveau moule. Cet argent aurait pu aller dans le DSP. Ceux qui avait un A590 auraient pu le récupérer pour le 1200, bref, ça aurait été un bien meilleur choix.
L'A500 faisait "vieux" en 1992, et Commodore avait relooké la machine en console à disquette avec l'A600.
Le A1200 c'est la remise sous forme de micro-ordinateur alors qu'il fallait un boitier desktop (A1500).
Ce boitier d'A500 est beaucoup trop gros, ça coute une blinde de faire une carte mère de cette taille !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18073
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Mar 2021 - 14:11

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je suis pas d'accord sur l'Intel en 1992 (on en a déjà parlé ensemble)
Par contre, j'aimerais bien avoir ta source pour Acorn et du 286 custom en 1982 ?
Après, tu peux ne pas être d'accord par principe, ça ne change en rien l'évidence.
Mais justement ce n'est pas une évidence, puisqu'aucun constructeur de cette époque n'a fait ça (Apple, Atari, Commodore, Acorn). Hormis sur PC, le x86 n'était pas le choix d'évidence. Mais on en avait déjà parlé  Very Happy

Concernant Acorn et le 286 custom c'était dans une vidéo "hardware" de la chaine NoLife.

Merci, je verrais si je peux retrouver cette vidéo.

Si seulement Commodore avait fait ça en récupérant le boitier du 500 pour le 1200. On aurait eu la place pour un disque dur 3,5 pouces, un emplacement DSP et deux port d'extension, dont une trappe plus grande que celle du 1200. Et ça aurait économisé à Commodore de fabriquer un nouveau moule. Cet argent aurait pu aller dans le DSP. Ceux qui avait un A590 auraient pu le récupérer pour le 1200, bref, ça aurait été un bien meilleur choix.
L'A500 faisait "vieux" en 1992, et Commodore avait relooké la machine en console à disquette avec l'A600.
Le A1200 c'est la remise sous forme de micro-ordinateur alors qu'il fallait un boitier desktop (A1500).

Le 1000+ (le modèle entrée de gamme AGA) prévu à l'origine avait un boitier desktop profil bas.
Le boitier du 600/1200 n'est guère mieux, voir pire, que celui du 500, en particulier pour l'extension.


Ce boitier d'A500 est beaucoup trop gros, ça coute une blinde de faire une carte mère de cette taille !

Mais, on garde la carte mère de la taille de celle du 1200 qui rentre largement dans le boitier (voir les Amiga 1700), on la redessine un peu peut être, mais là on peu avoir deux vrais port d'extension, un emplacement interne pour un disque dur normal (pas de portable). 
Du reste la carte mère du 1000+ devait pas être si petite que ça et pourtant c'était en configuration complète avec disque dur dans les tarifs du 1200 avec disque dur. Y avait juste en plus de la fast et 2 ports Zorro 2, ainsi qu'un port CPU et vidéo  Very Happy

Alors une version sans tout ça dans un boitier de 500 "récupéré" de l'ancienne gamme ça aurait peut être permis d'avoir une configuration moins chère que le fut le 1200 et/ou d'inclure un DSP en standard dedans (et ça aurait été un vrai plus)

Ah oui, et bien sur le 1000+ était prêt à la commercialisation quasiment 1 an avant le 1200. La direction l'a annulé avec le 3000+ !!!
Ce qui veut dire qu'un 1200 dans un boitier de 500 aurait pu sortir aussi bien plus tôt. J'avais évalué que c'était faisable à la rentrée de septembre 1990 avec un disque dur inclus pour 6500 frs environ (bon sans fast), mais peut être avec un DSP (ou en option avec un port d'extension prévu spécialement à l'arrière sous le lecteur de disquette).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Dim 7 Mar 2021 - 14:22

TotOOntHeMooN a écrit:Ce qui a plombé direct le Falcon c'est sa position/prix sur le marché. Ca se voulait pro, dans un boitier d'ordi de jeu" ... Dommage, c'était simple de faire mieux au prix du A1200 en entrée de gamme, puisqu'une vrai version a été annoncée en même temps pour les pro (contradiction).

Le mien était en boitier tower, bien pratique pour mettre 2 disques 3"5 tongue
Mais tu as raison, ils ont préféré recycler les boitiers ST et, du coup, ils ont été obligés de mettre des disques 2"5 plus chers (on pouvait bidouiller pour y mettre un IDE 3"5 mais c'était normalement pas prévu pour) Confused

Mais ce qui a vraiment plombé le Falcon à mon avis, c'est d'abord qu'il est sorti bien trop tard, et ensuite qu'Atari n'a pas apporté le support nécessaire à la machine.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 7 Mar 2021 - 14:26

Le recyclage du boitier du ST pour le Falcon, à l'époque j'avais trouvé ça "limite", mais avec le recul je pense que c'était un bon moyen de réduire les coûts. Jack Tramiel l'avait déjà fait avec le boiter du VIC20 pour le C64.

Et puis j'ai toujours trouvé que le design du boitier du ST avait la classe.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Mar 2021 - 14:29

ericde45 a écrit:tu as deja utilisé un Amiga ?parce que de ce que je m'en souviens,et j'ai codé quelques mois dessusau moins 14H/jour, sous devpac, tu enregistrais, la diode s'allumait de suite ou pas, et souvent elle se rallumait ensuite.
ça devait être une conjonction du multitasking et de la façon donc le floppy était geré. dma etc.

Laisse tomber, de toutes façons en face ils n'admettront jamais que c'était en effet bien piégeux, et idéal pour perdre ses fichiers.
C'est chouette le multitâche en action sur Amiga, vraiment  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Mar 2021 - 14:33

babsimov a écrit:
 Quoi qu'il en soit, l'Archimedes est arrivé sur le tard ce qui explique tant d'annulation ; 
Sur le tard ? En 1987, soit en même temps que l'Amiga 500 ? Non c'est juste qu'Acorn l'a verrouillée au marché anglais et à des marchés de niches. Il suffit de voir les articles dans les revues française d'époque. La machine impressionnait, mais chez nous on la trouvait quasiment pas, parce que presque vendue "sous le manteaux". Sans parler des logiciels en France et en Français. 
Notre "ami" fait partie des exceptions, il est un des rares à avoir acquis cette machine. 
Peut être qu'en Angleterre le marché était plus important, mais manifestement pas assez pour que les éditeurs de jeux s'intéressent sérieusement à la plateforme.

Ce désintérêt pour l'Archie a fait la fortune de Krisalis avec ses adaptations.
La vraie erreur des compagnies majeures, c'est de ne pas avoir voulu passer un peu de temps à coder sur ARM, ou embaucher directement des codeurs qui savaient programmer sur ARM.
Shaun Hollingworth, le boss de Krisalis, a toujours été très satisfait des ventes des portages de jeux venant du ST et de l'Amiga.
Ses efforts pour maîtriser une bécane toute nouvelle, avec un CPU sans ancienneté, ont été payants, et il a toujours expliqué à quel point il était facile de porter les jeux, vue la puissance étonnante de l'Archie ( qui peut déplacer un écran entier 320x256 16 couleurs en soft, en shiftant en temps réel les tiles ainsi que les sprites, comme pour Pacmania, et être en 50 fps ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par freed Dim 7 Mar 2021 - 14:41

babsimov a écrit:Le recyclage du boitier du ST pour le Falcon, à l'époque j'avais trouvé ça "limite", mais avec le recul je pense que c'était un bon moyen de réduire les coûts. Jack Tramiel l'avait déjà fait avec le boiter du VIC20 pour le C64.

Et puis j'ai toujours trouvé que le design du boitier du ST avait la classe.

Je ne dis pas, le falcon030 "classique" est assez chouette et je trouve que sa couleur lui va bien, mais un disque IDE 2"5 coûtait 50% à 75% de plus que son homologue en 3"5... Du coup, ça faisait monter le prix de la machine un peu bêtement.
Quitte à recycler, peut-être qu'ils auraient mieux fait de taper dans le boitier du MegaST qui faisait tout de suite plus pro...

Moi mon boitier était bien moche, mais au moins il était pratique. Il ressemblait à celui-là:
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 S-l30010
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Mar 2021 - 14:46

babsimov a écrit:

TotOOntHeMooN
Après, sans se voiler la face, c'est de l'Intel qu'il fallait en 1992 pour avoir une place... Même Acorn avait compris cela en 1982 en demandant d'avoir du 286 custom pour ses Archimedes... Suite au refus, ils feront l'ARM.
Je suis pas d'accord sur l'Intel en 1992 (on en a déjà parlé ensemble)
Par contre, j'aimerais bien avoir ta source pour Acorn et du 286 custom en 1982 ?



Oui, c'est vrai, détaillé par Steve Furber, et je crois également par Hermann Hauser.
Mais pas dans le sens qu'il fallait de l'Intel en 1982 non ça c'est vraiment des conneries  MDR : dans le sens où le 80286 avait une grosse erreur de conception facilement corrigeable, pour avoir un bus mémoire bien plus rapide.
Rappel : Acorn n'a bossé sur l'ARM que parce qu'aucun CPU ne leur convenait ( et / ou on leur a refusé le droit d'adapter un CPU existant ).
Ils en ont testés pas mal, et les ont tous trouvés bien nuls ( 68020 compris (*) , et aussi le 32 bits 32016, et ce n'est pas un hasard s'il existe en copro via le Tube pour le BBC    32016 Tube Resources (mdfs.net)      , c'était à fin de tests pour Acorn ).
De plus tout au long du développement de l'ARM, ils ont toujours pensé qu'à la fin, quand leur CPU serait dispo, entre temps un meilleur CPU serait disponible.
Et comme ça n'a pas été le cas, ils ont bâti l'Archimedes autour de leur CPU ARM et des 3 autres chips dédiés.
A nouveau, dans le cahier des charges, qu'aucun autre CPU à l'époque ne remplissait, il y avait :
- avoir suffisamment peu de transistors pour sortir en paquetage plastique, et pas céramique, pour ne pas coûter cher à produire
- appliquer la philosophie RISC pour être rapide
- maximiser l'usage de la bande passante des mémoires de l'époque
- répondre très vite aux interruptions ( pour éviter d'avoir à concevoir un chip complexe à multicanaux DMA ; et éviter son coût par la même à avoir à le mettre dans chaque bécane ).

(*) pour la petite histoire c'est Robin Saxby qui a voulu vendre le 68020 à Acorn, car il bossait chez Motorola.
Hermann Hauser lui a dit que non, non, vraiment ce n'était pas possible tellement c'était un CPU DE MERDE  ( bon pour un amiga, quoi  MDR )
lol!

Quand la société ARM a été formée, Saxby a été mis à sa tête, car Hermann Hauser avait compris qu'il ferait un très bon vendeur de la techno ARM, et le reste est history, comme ils disent.


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 7 Mar 2021 - 15:23, édité 3 fois (Raison : Délectations multiples à déféquer sur l'Amiga)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 28 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 7 Mar 2021 - 15:06

Les 2 trailers de Turrican III pour Archie et PCs :




J'aurais bien aimé savoir quel(s) codeur(s) avai(en)t été retenu(s) pour la version Archie ...
A part 1 ou 2 noms à l'époque, je ne vois personne faire l'affaire pour un tel jeu ( en 50 fps ).
( rrrrooohhhh que je suis arrogant et méprisant, va me dire Babs, mais je n'en ai rien à cirer, c'est juste la vérité ... Je sais très bien comment la plupart des jeux 2D sur Archie ont été codés paresseusement ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum