Gribouillages et pixel art…
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Re: Gribouillages et pixel art…
Je pense qu'un truc qui devait manquer à l'époque c'était un accès facile à des références. Aujourd'hui le mieux serait de partir d'une vidéo (trouvable sur le net ou faite par soi-même) d'une personne en mouvement et de décomposer les images clefs. C'est sans doute comme ça que je procéderais pour mon prochain essai.
Par contre le Rastan, je ne vais pas insister dessus, je le considère juste comme un exercice qui a été bien instructif pour prendre le soft en main et mettre un pied dans l'anim'
Par contre le Rastan, je ne vais pas insister dessus, je le considère juste comme un exercice qui a été bien instructif pour prendre le soft en main et mettre un pied dans l'anim'
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Cormano a écrit:
Maintenant j’ai envie de m’essayer au pixel art, je me suis acheté Aseprite, un petit soft sympathique et pas cher (16€) parfait pour ce genre. Pour mon premier essai je me suis tenu à une dizaine de couleurs de la palette NES et à la définition verticale (240px) de celle-ci.
Trop stylé ça, bien joué
Lightman- Patient contaminé
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Re: Gribouillages et pixel art…
Cormano a écrit:Je pense qu'un truc qui devait manquer à l'époque c'était un accès facile à des références.
Pour un gros studio je sais pas. Ça m'étonnerait pas qu'assez tôt, les japonais aient eu des banques de modèles de sprites à modifier, ou d'autres techniques pour ne pas repartir de zéro.
Rien à voir avec aujourd'hui où tu peux récupérer des banques complètes sur the spriters ressource par exemple.
Aujourd'hui le mieux serait de partir d'une vidéo (trouvable sur le net ou faite par soi-même) d'une personne en mouvement et de décomposer les images clefs.
Ça s'appelle le rotoscoping et ça date pas d'aujourd'hui puisqu'un certain Prince of Persia repose dessus (et je crois que ce n'est pas le premier)
C'est sans doute comme ça que je procéderais pour mon prochain essai.
Suivant ce que tu veux faire, ce n'est pas forcément une bonne idée. Par exemple, un jeu comme Rastan ne gagne pas forcément à être "trop bien" animé. Il faut que les coups portent vite par exemple. Le rotoscoping c'est bien, mais pas pour tout. L'animation de sprites, c'est pas du dessin animé [/quote]
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
va dire çà aux fanboys d'AladdinTryphon a écrit:L'animation de sprites, c'est pas du dessin animé
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Re: Gribouillages et pixel art…
Je crois qu'Aladdin est justement un bon exemple
Je dis pas que c'est mal, je dis que tu obtiens un gameplay forcément différent et moins réactif. Ça n'empêche pas les chef d'œuvre (Aladdin en est un, et réussit le tour de force d'être presque aussi jouable qu'un plateformer classique).
Je dis pas que c'est mal, je dis que tu obtiens un gameplay forcément différent et moins réactif. Ça n'empêche pas les chef d'œuvre (Aladdin en est un, et réussit le tour de force d'être presque aussi jouable qu'un plateformer classique).
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
bah le fait que tu mette "presque" lui enlève le statut de chef d’œuvre en ce qui me concerne et je suis fan d'aucune des versions donc pas de parti pris, pour moi ça va pas au delà du jeu sympa (beau ne fait pas un bon jeu).
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Re: Gribouillages et pixel art…
marmotjoy a écrit:bah le fait que tu mette "presque" lui enlève le statut de chef d’œuvre en ce qui me concerne
Pourtant je peux te citer plein de chefs d'œuvres pas forcément très "jouables" (au sens de maniabilité rigide). Flashback par exemple, ou la série des Makaimura...
Ça n'est qu'un aspect du jeu, et ça peut être compensé (par le level design notamment). C'est d'ailleurs parfois un parti pris...
Tryphon- Docteur *
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Paradis- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
perso, flashback c'est pareil en ce qui me concerneTryphon a écrit:marmotjoy a écrit:bah le fait que tu mette "presque" lui enlève le statut de chef d’œuvre en ce qui me concerne
Pourtant je peux te citer plein de chefs d'œuvres pas forcément très "jouables" (au sens de maniabilité rigide). Flashback par exemple, ou la série des Makaimura...
Ça n'est qu'un aspect du jeu, et ça peut être compensé (par le level design notamment). C'est d'ailleurs parfois un parti pris...
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Re: Gribouillages et pixel art…
Cormano a écrit:
Ça envoie du lourd! Et avec pourtant si peu de couleurs, chapeau!
Still good- Patient contaminé
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Re: Gribouillages et pixel art…
marmotjoy a écrit:perso, flashback c'est pareil en ce qui me concerne
T'es passé complètement à côté d'un pur chef d'œuvre alors (un des 10 meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué toute machine et génération confondues pour moi)
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
+1Tryphon a écrit:marmotjoy a écrit:perso, flashback c'est pareil en ce qui me concerne
T'es passé complètement à côté d'un pur chef d'œuvre alors (un des 10 meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué toute machine et génération confondues pour moi)
Je l'ai refait sur Switch (après des dizaines de fois sur MD), et il est toujours aussi bon
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Re: Gribouillages et pixel art…
Comme tu es passé à côté de FF13Tryphon a écrit:marmotjoy a écrit:perso, flashback c'est pareil en ce qui me concerne
T'es passé complètement à côté d'un pur chef d'œuvre alors (un des 10 meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué toute machine et génération confondues pour moi)
Je ne supporte ces gameplay dans les Prince of Persia, Another World ou Flashback. Les goûts les couleurs toussi toussa, j'ai toujours détesté c'est comme çà
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Re: Gribouillages et pixel art…
Fais-moi confiance : donnes-y une autre chance (j'essaierai la 2ème heure de FF13 )
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Non, c'est bon, déjà fait plusieurs fois ça me saoule, je supporte pas ces déplacements tout scripté.
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Re: Gribouillages et pixel art…
Pareil sur FF13
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Je ne vois comment tu as fait pour y retourner plusieurs fois depuis 25 ans
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Re: Gribouillages et pixel art…
Ah non, je ne l'ai fait qu 2 fois (ce n'est pas un jeu qui a une grosse replay value, mais ce n'est pas forcément mal)
Cela dit, j'ai fait Fade To Black, c'est dire à quel point Flashback est bon
Cela dit, j'ai fait Fade To Black, c'est dire à quel point Flashback est bon
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Ton post m'a rappelé que j'ai toujours ça chez mes parents:Cormano a écrit:
Sinon, Deluxe Paint (de Electronic Arts ), c'est avec ce soft que j'ai découvert le dessin digital sur Amiga, j'y passais des nuits ! Je ne sais pas si la version 4 permettait les anim' mais il y avait un soft à l'époque qui faisait ça, il y avait "Animator" dans le nom et un oiseau en logo, et ça faisait effectivement de l'interpolation en bitmap. J'imagine qu'en cherchant un peu on doit trouver des "descendants" qui fassent ça aujourd'hui.
Ça date d'avant DP3 Animation, ils parlent effectivement de DP2. Je ne l'ai pas utilisé, c'était à mon grand frère mais j'avais déjà DP4 quand il me l'a donné.
lincruste- Interne
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Re: Gribouillages et pixel art…
Salut,
J'aimerais faire des dessins comme ceci :
(source : https://mobile.twitter.com/MulfoK/status/1319034727802732548 )
J'ai téléchargé la version d'évaluation d'Aseprite, mais bof, j'ai l'impression que c'est du point par point, je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des cercles, rectangles...
Quels softs faut il utiliser pour dessiner un paysage, une maison ?
J'ai photoshop , mais je ne ne sais pas par quoi commencer en fait.
Dans les années 90 je maitrisais parfaitement Deluxe Paint sur Amiga, mais je ne trouve pas de softs équivalent, j'ai perdu la main...
J'aimerais faire des dessins comme ceci :
(source : https://mobile.twitter.com/MulfoK/status/1319034727802732548 )
J'ai téléchargé la version d'évaluation d'Aseprite, mais bof, j'ai l'impression que c'est du point par point, je n'ai pas trouvé d'outils pour faire des cercles, rectangles...
Quels softs faut il utiliser pour dessiner un paysage, une maison ?
J'ai photoshop , mais je ne ne sais pas par quoi commencer en fait.
Dans les années 90 je maitrisais parfaitement Deluxe Paint sur Amiga, mais je ne trouve pas de softs équivalent, j'ai perdu la main...
Vortex- Interne
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