Gribouillages et pixel art…
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Gribouillages et pixel art…
Après un break de plus d’un an je me remets à gribouiller. Voici quelques trucs faits l’an dernier :
Maintenant j’ai envie de m’essayer au pixel art, je me suis acheté Aseprite, un petit soft sympathique et pas cher (16€) parfait pour ce genre. Pour mon premier essai je me suis tenu à une dizaine de couleurs de la palette NES et à la définition verticale (240px) de celle-ci.
Ma prochaine étape sera l'anim' de sprites, ce qui est un peu la spécialité du soft.
N'hésitez pas à me donner vos retours, avis, conseils, ...
Maintenant j’ai envie de m’essayer au pixel art, je me suis acheté Aseprite, un petit soft sympathique et pas cher (16€) parfait pour ce genre. Pour mon premier essai je me suis tenu à une dizaine de couleurs de la palette NES et à la définition verticale (240px) de celle-ci.
Ma prochaine étape sera l'anim' de sprites, ce qui est un peu la spécialité du soft.
N'hésitez pas à me donner vos retours, avis, conseils, ...
Dernière édition par Cormano le Jeu 13 Aoû 2020 - 15:33, édité 1 fois
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci
Yep, pur numérique, je fais par contre des exercices ou des petits concepts sur papier.
Au niveau des softs j'utilise un peu de tout selon ce que je veux faire : Photoshop, Illustrator, Clip Studio Paint, Procreate, et maintenant Aseprite. Et Parfois je mixe, par exemple pour la dernière image j'ai fait le croquis sous Procreate, le logo sous Illustrator et l'image finale sous Aseprite.
Comme matériel j'ai une tablette Intuos pro 4 et un iPad pro.
Yep, pur numérique, je fais par contre des exercices ou des petits concepts sur papier.
Au niveau des softs j'utilise un peu de tout selon ce que je veux faire : Photoshop, Illustrator, Clip Studio Paint, Procreate, et maintenant Aseprite. Et Parfois je mixe, par exemple pour la dernière image j'ai fait le croquis sous Procreate, le logo sous Illustrator et l'image finale sous Aseprite.
Comme matériel j'ai une tablette Intuos pro 4 et un iPad pro.
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Très chouette, bravo !
djbegi- Guéri miraculeux
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci ! :)
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Wahou,t'as du talent!
ace76- Interne
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci les gars
En fait j'ai beaucoup d'années de pratique vu que je dessine depuis tout petit, mais de façon très irrégulière. C'est mon gros défaut, j'ai tendance à toucher à tout mais je n'excelle vraiment en rien... En tout cas vos com' me font plaisir et me motivent
En fait j'ai beaucoup d'années de pratique vu que je dessine depuis tout petit, mais de façon très irrégulière. C'est mon gros défaut, j'ai tendance à toucher à tout mais je n'excelle vraiment en rien... En tout cas vos com' me font plaisir et me motivent
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Euh ouais mais quand même, si un peuCormano a écrit:mais je n'excelle vraiment en rien
Invité- Invité
Re: Gribouillages et pixel art…
Merci !
Pour la pose je me suis basé sur une image de la danseuse du clip de "The Greatest" de Sia, j'adore cette gamine, elle est super expressive avec son corps et son visage. Après c'est très librement interprété
Pour la pose je me suis basé sur une image de la danseuse du clip de "The Greatest" de Sia, j'adore cette gamine, elle est super expressive avec son corps et son visage. Après c'est très librement interprété
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Super beau
Paradis- Docteur *
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Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci !
J'ai fait un essai de sprite :
... largement repompé sur Rastan :
J'ai préféré partir d'un modèle parce que le but c'est d'animer tout ça et je ne me voyais pas partir de rien, surtout pour un premier essai.
J'ai fait un essai de sprite :
... largement repompé sur Rastan :
J'ai préféré partir d'un modèle parce que le but c'est d'animer tout ça et je ne me voyais pas partir de rien, surtout pour un premier essai.
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Mon premier sprite animé
Bon, il semble faire du moonwalk et il est légèrement rigide du haut du corps mais je suis content quand même, même en copiant l'exercice est instructif. Par contre je me rends compte que ça doit demander un temps fou pour arriver à créer quelque chose de travaillé !
Bon, il semble faire du moonwalk et il est légèrement rigide du haut du corps mais je suis content quand même, même en copiant l'exercice est instructif. Par contre je me rends compte que ça doit demander un temps fou pour arriver à créer quelque chose de travaillé !
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Je me demande jusqu'à quel point on peut automatiser la création de sprites...
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Très très chouette
lincruste- Interne
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Re: Gribouillages et pixel art…
Si je devais en faire un seul je partirai sur mspaint.exe mais le moindre boulot sérieux avec animation je n'imagine pas sans une base sur papier.
lincruste- Interne
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci
Là j'ai utilisé Aseprite qui est spécialisé pour ça et qui possède des fonctions pour gagner du temps : il y a une timeline, on peut lier des séquences de frames indépendamment sur les calques, créer des loops, exporter les sprite sheets... Pour l'instant je découvre le soft, il y a sûrement des subtilités à connaitre pour bien profiter des outils.
Sinon pour "automatiser" la création, il y a des softs comme Flash qui permettent l’interpolation d'objets indépendants (qui crèent les frames manquantes entre 2 états). Par contre c'est du vectoriel, mais on peut très bien sortir la séquence en onion skin pour récupérer les sprites en bitmap.
Là j'ai utilisé Aseprite qui est spécialisé pour ça et qui possède des fonctions pour gagner du temps : il y a une timeline, on peut lier des séquences de frames indépendamment sur les calques, créer des loops, exporter les sprite sheets... Pour l'instant je découvre le soft, il y a sûrement des subtilités à connaitre pour bien profiter des outils.
Sinon pour "automatiser" la création, il y a des softs comme Flash qui permettent l’interpolation d'objets indépendants (qui crèent les frames manquantes entre 2 états). Par contre c'est du vectoriel, mais on peut très bien sortir la séquence en onion skin pour récupérer les sprites en bitmap.
Cormano- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Ça passe quand même assez mal en basse résolution... Et je suppose qu'il faut segmenter les parties du sprite...
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Haaa flash, qu'est ce que j'ai passé comme temps à le tripoter. J'avais fait une anim synchronisée sur un morceau de Victor Bailey y'a une quinzaine d'années, c'était hyper pratique de bosser dessus. Par contre effectivement on tombe dans le HS, on est loin du bitmap.Cormano a écrit:Merci
Là j'ai utilisé Aseprite qui est spécialisé pour ça et qui possède des fonctions pour gagner du temps : il y a une timeline, on peut lier des séquences de frames indépendamment sur les calques, créer des loops, exporter les sprite sheets... Pour l'instant je découvre le soft, il y a sûrement des subtilités à connaitre pour bien profiter des outils.
Sinon pour "automatiser" la création, il y a des softs comme Flash qui permettent l’interpolation d'objets indépendants (qui crèent les frames manquantes entre 2 états). Par contre c'est du vectoriel, mais on peut très bien sortir la séquence en onion skin pour récupérer les sprites en bitmap.
Ton histoire d'interpolation ça me rappelle un truc sorti des tréfonds de ma mémoire, je me demande si y'avait pas ça sur Deluxe Paint IV sur Amiga, mais je confonds peut-être avec autre chose, les années 90 c'étaient vraiment les années du morphing.
lincruste- Interne
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Date d'inscription : 07/06/2014
Re: Gribouillages et pixel art…
PS: putain avec la bande passante pourrie de là où je suis j'avais pas vu les images de ton premier post. T'es hyper fort mon salaud.
lincruste- Interne
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Re: Gribouillages et pixel art…
Thx mon sagouin
Je vois qu'on avait les mêmes délires, j'avais fait une synchro sur "Word up" de Cameo J'aimais bien Flash et j'ai été tristoune quand il a fallu passer au html + css puis aux cms pour le webdesign...
Sinon, Deluxe Paint (de Electronic Arts ), c'est avec ce soft que j'ai découvert le dessin digital sur Amiga, j'y passais des nuits ! Je ne sais pas si la version 4 permettait les anim' mais il y avait un soft à l'époque qui faisait ça, il y avait "Animator" dans le nom et un oiseau en logo, et ça faisait effectivement de l'interpolation en bitmap. J'imagine qu'en cherchant un peu on doit trouver des "descendants" qui fassent ça aujourd'hui.
Je vois qu'on avait les mêmes délires, j'avais fait une synchro sur "Word up" de Cameo J'aimais bien Flash et j'ai été tristoune quand il a fallu passer au html + css puis aux cms pour le webdesign...
Sinon, Deluxe Paint (de Electronic Arts ), c'est avec ce soft que j'ai découvert le dessin digital sur Amiga, j'y passais des nuits ! Je ne sais pas si la version 4 permettait les anim' mais il y avait un soft à l'époque qui faisait ça, il y avait "Animator" dans le nom et un oiseau en logo, et ça faisait effectivement de l'interpolation en bitmap. J'imagine qu'en cherchant un peu on doit trouver des "descendants" qui fassent ça aujourd'hui.
Cormano- Docteur *
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Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Gribouillages et pixel art…
Animator, c'était aussi le nom d'un logiciel de dessins de sprites sur... MO6 (par Infogramme)
Tryphon- Docteur *
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Re: Gribouillages et pixel art…
Cormano a écrit:Mon premier sprite animé
Bon, il semble faire du moonwalk et il est légèrement rigide du haut du corps mais je suis content quand même, même en copiant l'exercice est instructif. Par contre je me rends compte que ça doit demander un temps fou pour arriver à créer quelque chose de travaillé !
sublime ! Y a pas un probleme au niveau du visage sur 1 frame ?
Oui le dessin dans un jeu est un partie tres importante, voire problematique pour le coder non doué artistiquement.
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Re: Gribouillages et pixel art…
Merci Mais c'est surtout un repompage du sprite de Rastan, je lui ai juste donné un style plus "comics de Buscema" que "Schwarzy dans le film".
Pour la frame en question, effectivement ça rend pas terrible, je ferais ça différemment si je reviens sur ce sprite.
Pour la frame en question, effectivement ça rend pas terrible, je ferais ça différemment si je reviens sur ce sprite.
Cormano- Docteur *
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Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Gribouillages et pixel art…
Peut-être bouger légèrement les bras (juste déplacer d'un pixel à droite à gauche) pour donner un côté moins statique ?
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Gribouillages et pixel art…
L’anim de base de Rastan est comme ça, c’est vrai que ça fait rigide, j’y reviendrais peut-être plus tard pour essayer des modifs. Là pour le moment j’ai plutôt envie de partir sur autre chose, comme une cut-scene en style rétro...
Cormano- Docteur *
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Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Gribouillages et pixel art…
Oui je sais qu'elle est comme ça, c'est un jeu que j'ai pratiqué longtemps à l'époque, et déjà je trouvais dommage que le perso soit si statique en haut
Le coup de décaler légèrement les pixels d'une partie du corps (sans les ressiner) était pas encore hyper répandu (je dirais que c'est Street Fighter 2 qui a beaucoup fait évoluer ça).
Le coup de décaler légèrement les pixels d'une partie du corps (sans les ressiner) était pas encore hyper répandu (je dirais que c'est Street Fighter 2 qui a beaucoup fait évoluer ça).
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Gribouillages et pixel art…
Je pense qu'un truc qui devait manquer à l'époque c'était un accès facile à des références. Aujourd'hui le mieux serait de partir d'une vidéo (trouvable sur le net ou faite par soi-même) d'une personne en mouvement et de décomposer les images clefs. C'est sans doute comme ça que je procéderais pour mon prochain essai.
Par contre le Rastan, je ne vais pas insister dessus, je le considère juste comme un exercice qui a été bien instructif pour prendre le soft en main et mettre un pied dans l'anim'
Par contre le Rastan, je ne vais pas insister dessus, je le considère juste comme un exercice qui a été bien instructif pour prendre le soft en main et mettre un pied dans l'anim'
Cormano- Docteur *
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