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Message par Zarnal Mar 26 Mai 2020 - 13:08

Urbinou a écrit:
Zarnal a écrit:

Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:

Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !

Pas besoin d'aller jusque là. S'arroser le gosier avec la mixture Tourtel sera amplement suffisant.

Double effet Kiss Cool garanti.


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Message par babsimov Mar 26 Mai 2020 - 19:27

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Urbinou a écrit:Non mais babs, c’est comme pour windows, tout le monde est beta testeur Wink

A mes yeux la compatibilité suffit


C'est une erreur je pense. Pourquoi ? Parce que l'un ne va pas sans l'autre dans le cadre de la préservation. Faisons une analogie : pour une SFC par exemple, tu vas pouvoir lancer et jouer à Addams Familly dans les deux cas si tu utilises Zsnes ou bien Higan ( compatibilité ). Mais cela ne sera pas " propre " ( fidélité ) avec Zsnes.

Tu as certainement raison, mais comme simple utilisateur je verrais surement pas la différence.


De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.

Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.


C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.

Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?

Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.

Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.
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Message par Urbinou Mar 26 Mai 2020 - 19:41

Urbinou a écrit:
Zarnal a écrit:

Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:

Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !

Au cazou la référence aurait échappé Wink

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Message par Zarnal Mar 26 Mai 2020 - 20:29

Urbinou a écrit:
Urbinou a écrit:
Zarnal a écrit:

Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:

Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !

Au cazou la référence aurait échappé Wink


C'était bien le cas. Mr. Green
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Message par Zarnal Mer 27 Mai 2020 - 18:44


De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.

Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.


C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.


En plus tu as désormais une chouette extension pour Visual Studio. Mr. Green


Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?

Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.

Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.
[/quote]

S' il suffisait de claquer des doigts pour émuler correctement un CPU, cela serait si simple. Razz  Sans compter le coût CPU coté PC proportionnellement.


Dernière édition par Zarnal le Mer 27 Mai 2020 - 18:50, édité 1 fois
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Message par Matari Mer 27 Mai 2020 - 18:49

Matari a écrit:Personne n'aurait de cartes d'extension à vendre, me faudrait 1Mo de chip (avec pile horloge si possible) et 4M0 de fast pour mettre en place WHDLoad ?

Vous ne l'avez peut-être pas vu, je réitère donc ma question, j'ai même créé un topic dans la brocante : [ACH] AMIGA : Extension RAM 1Mo chip / 4Mo fastt
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Message par Zarnal Mer 27 Mai 2020 - 18:53

Matari a écrit:
Matari a écrit:Personne n'aurait de cartes d'extension à vendre, me faudrait 1Mo de chip (avec pile horloge si possible) et 4M0 de fast pour mettre en place WHDLoad ?

Vous ne l'avez peut-être pas vu, je réitère donc ma question, j'ai même créé un topic dans la brocante : [ACH] AMIGA : Extension RAM 1Mo chip / 4Mo fastt

Tu auras plus de chances sur les forums spécialisés. AFrance ou Impact.

Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes. Mr. Green
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Message par Matari Mer 27 Mai 2020 - 18:56

Ok merci Zarnal...
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Message par tristan33 Mer 27 Mai 2020 - 18:59

Zarnal a écrit:
Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes. Mr. Green

Ouais comme le Doc ! MDR
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Message par Zarnal Mer 27 Mai 2020 - 19:50

tristan33 a écrit:
Zarnal a écrit:
Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes. Mr. Green

Ouais comme le Doc ! MDR


Quelqu'un devrait lui offrir gracieusement un Amiga pour qu'il découvre réellement tout ce qu'il a manqué à cause de son ST. Mr. Green

Bon, je vais certainement mettre un Gotek dans mon premier 1200. J'envisageais au départ de bidouiller un vieux lecteur DK Sony adaptable. Je ne vais pas me prendre la tête sur ce coup. Razz

Et utiliser ce lecteur de DK Sony pour le CPC juste pour le fun. Mr. Green

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Message par babsimov Mer 27 Mai 2020 - 21:05

Zarnal a écrit:

De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.

Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.


C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.

En plus tu as désormais une chouette extension pour Visual Studio. Mr. Green 

Oui alors c'est que c'est plus répandu que je le pensais.


Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?

Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.

Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.

S' il suffisait de claquer des doigts pour émuler correctement un CPU, cela serait si simple. Razz  Sans compter le coût CPU coté PC proportionnellement.

Je dis pas que c'est simple, mais ce qui m'étonne c'est que Motorola ne puisse pas aider en fournissant les docs, surtout pour le 060 qui n'est pas si ancien, puisque produit jusqu'à il y a pas si longtemps.
Je trouve pas très sérieux de la part de Motorola s'ils n'ont pas gardé leurs documentations en archive.
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 10:40

Je dis pas que c'est simple, mais ce qui m'étonne c'est que Motorola ne puisse pas aider en fournissant les docs, surtout pour le 060 qui n'est pas si ancien, puisque produit jusqu'à il y a pas si longtemps.
Je trouve pas très sérieux de la part de Motorola s'ils n'ont pas gardé leurs documentations en archive.

Mais des docs sont fournies pour chaque processeur et c'est encore heureux. Seulement parfois, dans le cadre de la conception d'émulateurs, elles sont parfois insuffisantes et/ou incomplètes.  Exemple pour le 68020 : Doc 68020.

Après, Motorola, c'est une entreprise, pas une œuvre de charité. Je t'invite à les contacter pour obtenir le schéma d'origine complet au transistor près du 020 ( si les documents n'ont pas disparus avec le temps ) ou bien du 060. Mr. Green
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 10:46

Les documents de conception interne de leur CPU sont, disons interne Wink
Ils fournissent (fournissait plutôt) facile les documentations techniques pour l'utilisation (hardware et software) de le composant, comme presque tous les fabricants de composants (certains comme TI par exemple ne sont pas très ouvert).
Et comme le dis Zarnal, Motorola Freescale fait ce qu'il veut avec sa propriété.
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Message par drfloyd Jeu 28 Mai 2020 - 11:13

je crois que j'avais pas eu la répone : quand on se paye un A1200 boosté avec des cartes accelératrices ce que ca permet quand meme de faire tourner le catalogue de jeux A500 ou il y a plein d'incompatibilté ou de problemes de vitesse ?

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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 11:21

Les jeux adaptés pour WHDLoad fonctionnent sans trop de soucis.
J'ai déjà eut le cas avec Buggy boy par exemple, qui était ultra speed (donc, injouable). Il me semble qu'une mise à jour à corrigé ça.
La carte accélératrice permet d'utiliser le 1200 confortablement, et n'a pas trop d'impact sur la compatibilité des jeu A500 (WHDLoad assure ça).
C'est plutôt WHDLoad (et aussi un peu le jeu) qui va avoir besoin de mémoire (Chip ram pour le jeu lui même, Fast Ram pour garder le contenu des disquettes/data du jeu en mémoire).
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 11:28

drfloyd a écrit:je crois que j'avais pas eu la répone : quand on se paye un A1200 boosté avec des cartes accelératrices ce que ca permet quand meme de faire tourner le catalogue de jeux A500 ou il y a plein d'incompatibilté ou de problemes de vitesse ?

C'est variable.

Déja, sur 1200 de base, il y a pas mal d' incompatibilités ( surtout avec des versions tipiak MDR ). Ce n'est pas la fin du monde non plus. Il y a des moyens pour arranger les choses comme des degraders ou bien l'early startup mais cela ne fonctionne pas systématiquement surtout si le boot n'est pas standard. WHDLoad est également une bonne option.

Si tu boostes au 040 ou 060, c'est encore pire, mais là tu peux utiliser WHDLoad. Mais malgré cela, il peut rester des incompatibilités.

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Message par cryodav76 Jeu 28 Mai 2020 - 12:50

a partir de 1992 il y a quand meme peu d'incompatibilité
en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
et il y a whdload qui est sans arret mis a jour, pour les problèmes de compatibilité mais pas que! gestion manette 2 boutons, correction de bug originel du jeu, gestion ram.
et puis il y a pas mal de jeux utlisant de la ram supplémentairement du 1200 sans etre aga:
https://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 13:32

cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 13:39

Oui, mais connaissant le doc, il veut juste insérer sa disquette et que cela fonctionne directement. Razz
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 13:41

Ben, comme une console en somme MDR
Mais honnetement, que ce soit sur Amiga (avec WHDLoad), ou Atari (avec les portages/adaptation sur DD), il ne faut pas avoir de chance (ou tomber sur le truc que personne ne connaît) pour avoir un soucis.
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 13:44

tophe38 a écrit:Ben, comme une console en somme MDR
Mais honnetement, que ce soit sur Amiga (avec WHDLoad), ou Atari (avec les portages/adaptation sur DD), il ne faut pas avoir de chance (ou tomber sur le truc que personne ne connaît) pour avoir un soucis.

Le 1er qui me vient à l'esprit, c'est sliders. La version WHDLOad freeze si tu vas un peu trop sur les bords. Razz
MDR

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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 13:48

C'est quoi ce truc ?
Comment peut on oser avoir un Amiga et ne pas lancer Shadow of the Beast à chaque fois qu'on l'allume Mr. Green
Tu as contacté l'auteur ? Il n'y a pas eut de mise à jour ? Parce que c'est plutôt bien suivie les adaptations WHDLoad (regarde sur Amiga France, il y a une rubrique pour ça MDR )
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 13:54

tophe38 a écrit:C'est quoi ce truc ?
Comment peut on oser avoir un Amiga et ne pas lancer Shadow of the Beast à chaque fois qu'on l'allume Mr. Green
Tu as contacté l'auteur ? Il n'y a pas eut de mise à jour ? Parce que c'est plutôt bien suivie les adaptations WHDLoad (regarde sur Amiga France, il y a une rubrique pour ça MDR )

Sliders

Beast, c'est du vu et revu, je suis passé à autre chose. Razz  Quoique de temps en temps. Razz

Il y a eu un report sur Mantis pour Sliders en 2004 mais qui n'était pas de moi. L'auteur du slave n'est pas parvenu à reproduire et a fermé.

J'ai reproduit sur hard stock et fast à l'époque lorsque j'ai crée mon tuto tinylauncher.
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 14:02

Merci pour le rafraîchissement de mémoire.

Mantis ! la classe, ça fait pro.

En attendant, pendant le confinement, il y a eut pas mal de mise à jour et correctifs.
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 14:08

tophe38 a écrit:Merci pour le rafraîchissement de mémoire.

Mantis ! la classe, ça fait pro.

En attendant, pendant le confinement, il y a eut pas mal de mise à jour et correctifs.

C'est surtout très intéressant. Razz

J'ai vu ce qui se faisait sur le site officiel durant le confinement. J'ai mes petites habitudes le soir. Wink
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Message par cryodav76 Jeu 28 Mai 2020 - 15:00

tophe38 a écrit:
cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.
oui j'en suis sur , je ne dis pas sur le falcon qui a des solutions mais le ste avec un tos en rom et des incompatibilité tos...bref ce n'est pas le bon topic Cool
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 15:06

Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Car j'en suis sur elle est plutôt désastreuse.
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Message par babsimov Jeu 28 Mai 2020 - 19:30

tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Car j'en suis sur elle est plutôt désastreuse.

Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.

Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200.  Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.

Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.


tophe38 a écrit:
cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.

Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 19:41

babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Car j'en suis sur elle est plutôt désastreuse.

Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.

Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200.  Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.


Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.


tophe38 a écrit:
cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.

Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.

Allez, quelques exemples ( machine stock, direct sans degrader ). Par la suite pour certains il y a eu des versions AGA Fixed. Mais ce sont mes versions qui étaient censées tourner lorque je suis passé du 500 au 1200. J'y vais au souvenir avec mes versions. Je ne généralise pas.

Speedball ( Ackerlight  Mr. Green  What a Face  ) Ne démarre pas.
Battle Squadron : Injouable, le vaisseau qui passe sous le décor, ce n'est pas top ( ou bien c'était la version WHDLoad sur hard lançée depuis un CDROM, je ne sais plus ).
Skweek Ne démarre pas
SWIV ( Skid Row ) : boucle sur la cracktro
Silkworm : j'ai un doute et je ne peux pas vérifier.
Vroom : je t'invite à tester. Mr. Green
Dragon Ninja : plante

...

Après, oui, les degraders/kickstarts  peuvent sauver les meubles, mais bon ce n'est pas pas très ergonomique.

J'espère que tu plaisantes pour les utilitaires ? Les utilitaires ne regroupent pas que les grosses applications.


Dernière édition par Zarnal le Jeu 28 Mai 2020 - 20:12, édité 2 fois
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Message par tophe38 Jeu 28 Mai 2020 - 20:07

Des Amigaiste, qui n'ont jamais touché un Atari, qui parle du TOS sans savoir ce que ça implique, je trouve toujours ça drôle.
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Message par babsimov Jeu 28 Mai 2020 - 21:03

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Car j'en suis sur elle est plutôt désastreuse.

Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.

Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200.  Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.


Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.


tophe38 a écrit:
cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.

Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.

Allez, quelques exemples ( machine stock, direct sans degrader ). Par la suite pour certains il y a eu des versions AGA Fixed. Mais ce sont mes versions qui étaient censées tourner lorque je suis passé du 500 au 1200. J'y vais au souvenir avec mes versions. Je ne généralise pas.

Speedball ( Ackerlight  Mr. Green  What a Face  ) Ne démarre pas.

Me souviens plus.

Battle Squadron : Injouable, le vaisseau qui passe sous le décor, ce n'est pas top ( ou bien c'était la version WHDLoad sur hard lançée depuis un CDROM, je ne sais plus ). 

Oui, je crois bien que Battle Squadron était un de ceux que je regrettais. Mais, quelques temps plus tard il a existé une version patchée pour AGA. D'ailleurs, il y a eu plusieurs autres jeux dans ce cas, avec des versions patchée.

Skweek Ne démarre pas

Je suis même pas sur d'y avoir joué.

SWIV ( Skid Row ) : boucle sur la cracktro

Possible, tu as essayé la early startup ? Ca réglait pas mal de problèmes, de mémoire.

Silkworm : j'ai un doute et je ne peux pas vérifier.

J'ai pas souvenir qu'il tournait pas, mais ça fait bien longtemps tout ça.

Vroom : je t'invite à tester. Mr. Green 

Je me souviens d'y avoir joué en mode solo et deux joueurs, mais je sais plus si c'était sur le 1200. 

Ca devais être sur le 1200, là ils disent que le jeu est de 1993 :


Dragon Ninja : plante

Je crois pas y avoir joué. Je l'avais surement, mais comme c'était plus trop ce qui m'intéressait, s'il faisait partie des 10 %, c'était pas bien grave pour ma part.

Après, oui, les degraders/kickstarts  peuvent sauver les meubles, mais bon ce n'est pas pas très ergonomique.

C'était quand même pas très compliqué d'insérer une disquette et de rebooter. Et puis, après il y a eu plein d'autres jeux.

J'espère que tu plaisantes pour les utilitaires ? Les utilitaires ne regroupent pas que les grosses applications.

Je parlais des grosses applications, le terme utilitaire n'était peut être pas le mieux choisi. 
Mais, les DP avaient rapidement des versions mise à jour ou des remplaçants.
Je prenais régulièrement des disquettes DP par correspondance. Puis plus tard les CD Aminet.


Dernière édition par babsimov le Jeu 28 Mai 2020 - 22:01, édité 1 fois
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