*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:Zarnal a écrit:
Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:
Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !
Pas besoin d'aller jusque là. S'arroser le gosier avec la mixture Tourtel sera amplement suffisant.
Double effet Kiss Cool garanti.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Zarnal a écrit:babsimov a écrit:Urbinou a écrit:Non mais babs, c’est comme pour windows, tout le monde est beta testeur
A mes yeux la compatibilité suffit
C'est une erreur je pense. Pourquoi ? Parce que l'un ne va pas sans l'autre dans le cadre de la préservation. Faisons une analogie : pour une SFC par exemple, tu vas pouvoir lancer et jouer à Addams Familly dans les deux cas si tu utilises Zsnes ou bien Higan ( compatibilité ). Mais cela ne sera pas " propre " ( fidélité ) avec Zsnes.
Tu as certainement raison, mais comme simple utilisateur je verrais surement pas la différence.
De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.
Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.
C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.
Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?
Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.
Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.
babsimov- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:Zarnal a écrit:
Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:
Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !
Au cazou la référence aurait échappé
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Urbinou a écrit:Urbinou a écrit:Zarnal a écrit:
Après, pour les vieux condos, tu peux toujours en faire une boisson à l'electrolyte.:
Mais il ne faut pas s’en servir pour arroser les champs !
Au cazou la référence aurait échappé
C'était bien le cas.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.
Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.
C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.
En plus tu as désormais une chouette extension pour Visual Studio.
Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?
Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.
Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.[/quote]
S' il suffisait de claquer des doigts pour émuler correctement un CPU, cela serait si simple. Sans compter le coût CPU coté PC proportionnellement.
Dernière édition par Zarnal le Mer 27 Mai 2020 - 18:50, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Matari a écrit:Personne n'aurait de cartes d'extension à vendre, me faudrait 1Mo de chip (avec pile horloge si possible) et 4M0 de fast pour mettre en place WHDLoad ?
Vous ne l'avez peut-être pas vu, je réitère donc ma question, j'ai même créé un topic dans la brocante : [ACH] AMIGA : Extension RAM 1Mo chip / 4Mo fastt
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Matari a écrit:Matari a écrit:Personne n'aurait de cartes d'extension à vendre, me faudrait 1Mo de chip (avec pile horloge si possible) et 4M0 de fast pour mettre en place WHDLoad ?
Vous ne l'avez peut-être pas vu, je réitère donc ma question, j'ai même créé un topic dans la brocante : [ACH] AMIGA : Extension RAM 1Mo chip / 4Mo fastt
Tu auras plus de chances sur les forums spécialisés. AFrance ou Impact.
Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Zarnal a écrit:
Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes.
Ouais comme le Doc !
tristan33- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
tristan33 a écrit:Zarnal a écrit:
Ici, nous ne sommes que quelques uns face aux " méchants " ataristes.
Ouais comme le Doc !
Quelqu'un devrait lui offrir gracieusement un Amiga pour qu'il découvre réellement tout ce qu'il a manqué à cause de son ST.
Bon, je vais certainement mettre un Gotek dans mon premier 1200. J'envisageais au départ de bidouiller un vieux lecteur DK Sony adaptable. Je ne vais pas me prendre la tête sur ce coup.
Et utiliser ce lecteur de DK Sony pour le CPC juste pour le fun.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Zarnal a écrit:
De toute façon, les démos ne sont pas sensé être écrite pour un émulateur, mais pour le véritable matériel si j'en juge par les propos de certains démomaker que j'ai pu lire ici ou là.
Par contre je peux comprendre que ce soit un bon moyen de tester la fiabilité.
Pourtant, un demomaker qui n'utilise que la vraie machine de nos jours et ses contraintes, c'est perle rare, si ce n'est pour contrôler que son code est ok. Il y a un double discours.
C'est étonnant, mais là aussi tu as surement bien plus creusé ce sujet que moi.
En plus tu as désormais une chouette extension pour Visual Studio.
Oui alors c'est que c'est plus répandu que je le pensais.
Et par rapport au 020 tu penses que c'est sur une meilleure pente ou pas ?
Il y a quelques raccourcis/manques dans l'émulation de ces ces CPU. Et pour cause. Ce n'est pas forcément visible pour l'utilisateur lambda. Exemple : pipeline du 060 non émulé si je me souviens bien.
C'est toujours le manque de doc technique qui est à mettre en cause. Pour le 68000 elle est complète et c'est bien ce qui fait la différence pour la fidélité ( je me place du point du vue CPU ). Comme le soulignait Totoon, il faut décaper/analyser puis retranscrire si tu veux changer la donne. Que cela soit pour une émulation ou bien une réimplémentation FPGA. Ou bien retrouver les docs détaillées au cas où elles ne soient pas perdues à jamais.
Pourtant la gamme 680x0 c'était quand même très répandu et connu à l'époque. Motorola doit bien avoir conservé ses archives non ?
Le 68060 a été arrêté en 2012 si j'ai bien lu, ce n'est pas si loin.
S' il suffisait de claquer des doigts pour émuler correctement un CPU, cela serait si simple. Sans compter le coût CPU coté PC proportionnellement.
Je dis pas que c'est simple, mais ce qui m'étonne c'est que Motorola ne puisse pas aider en fournissant les docs, surtout pour le 060 qui n'est pas si ancien, puisque produit jusqu'à il y a pas si longtemps.
Je trouve pas très sérieux de la part de Motorola s'ils n'ont pas gardé leurs documentations en archive.
babsimov- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je dis pas que c'est simple, mais ce qui m'étonne c'est que Motorola ne puisse pas aider en fournissant les docs, surtout pour le 060 qui n'est pas si ancien, puisque produit jusqu'à il y a pas si longtemps.
Je trouve pas très sérieux de la part de Motorola s'ils n'ont pas gardé leurs documentations en archive.
Mais des docs sont fournies pour chaque processeur et c'est encore heureux. Seulement parfois, dans le cadre de la conception d'émulateurs, elles sont parfois insuffisantes et/ou incomplètes. Exemple pour le 68020 : Doc 68020.
Après, Motorola, c'est une entreprise, pas une œuvre de charité. Je t'invite à les contacter pour obtenir le schéma d'origine complet au transistor près du 020 ( si les documents n'ont pas disparus avec le temps ) ou bien du 060.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Les documents de conception interne de leur CPU sont, disons interne
Ils fournissent (fournissait plutôt) facile les documentations techniques pour l'utilisation (hardware et software) de le composant, comme presque tous les fabricants de composants (certains comme TI par exemple ne sont pas très ouvert).
Et comme le dis Zarnal,Motorola Freescale fait ce qu'il veut avec sa propriété.
Ils fournissent (fournissait plutôt) facile les documentations techniques pour l'utilisation (hardware et software) de le composant, comme presque tous les fabricants de composants (certains comme TI par exemple ne sont pas très ouvert).
Et comme le dis Zarnal,
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
je crois que j'avais pas eu la répone : quand on se paye un A1200 boosté avec des cartes accelératrices ce que ca permet quand meme de faire tourner le catalogue de jeux A500 ou il y a plein d'incompatibilté ou de problemes de vitesse ?
_______________________________________________________
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Les jeux adaptés pour WHDLoad fonctionnent sans trop de soucis.
J'ai déjà eut le cas avec Buggy boy par exemple, qui était ultra speed (donc, injouable). Il me semble qu'une mise à jour à corrigé ça.
La carte accélératrice permet d'utiliser le 1200 confortablement, et n'a pas trop d'impact sur la compatibilité des jeu A500 (WHDLoad assure ça).
C'est plutôt WHDLoad (et aussi un peu le jeu) qui va avoir besoin de mémoire (Chip ram pour le jeu lui même, Fast Ram pour garder le contenu des disquettes/data du jeu en mémoire).
J'ai déjà eut le cas avec Buggy boy par exemple, qui était ultra speed (donc, injouable). Il me semble qu'une mise à jour à corrigé ça.
La carte accélératrice permet d'utiliser le 1200 confortablement, et n'a pas trop d'impact sur la compatibilité des jeu A500 (WHDLoad assure ça).
C'est plutôt WHDLoad (et aussi un peu le jeu) qui va avoir besoin de mémoire (Chip ram pour le jeu lui même, Fast Ram pour garder le contenu des disquettes/data du jeu en mémoire).
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:je crois que j'avais pas eu la répone : quand on se paye un A1200 boosté avec des cartes accelératrices ce que ca permet quand meme de faire tourner le catalogue de jeux A500 ou il y a plein d'incompatibilté ou de problemes de vitesse ?
C'est variable.
Déja, sur 1200 de base, il y a pas mal d' incompatibilités ( surtout avec des versions tipiak ). Ce n'est pas la fin du monde non plus. Il y a des moyens pour arranger les choses comme des degraders ou bien l'early startup mais cela ne fonctionne pas systématiquement surtout si le boot n'est pas standard. WHDLoad est également une bonne option.
Si tu boostes au 040 ou 060, c'est encore pire, mais là tu peux utiliser WHDLoad. Mais malgré cela, il peut rester des incompatibilités.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
a partir de 1992 il y a quand meme peu d'incompatibilité
en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
et il y a whdload qui est sans arret mis a jour, pour les problèmes de compatibilité mais pas que! gestion manette 2 boutons, correction de bug originel du jeu, gestion ram.
et puis il y a pas mal de jeux utlisant de la ram supplémentairement du 1200 sans etre aga:
https://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
et il y a whdload qui est sans arret mis a jour, pour les problèmes de compatibilité mais pas que! gestion manette 2 boutons, correction de bug originel du jeu, gestion ram.
et puis il y a pas mal de jeux utlisant de la ram supplémentairement du 1200 sans etre aga:
https://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
cryodav76- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, mais connaissant le doc, il veut juste insérer sa disquette et que cela fonctionne directement.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ben, comme une console en somme
Mais honnetement, que ce soit sur Amiga (avec WHDLoad), ou Atari (avec les portages/adaptation sur DD), il ne faut pas avoir de chance (ou tomber sur le truc que personne ne connaît) pour avoir un soucis.
Mais honnetement, que ce soit sur Amiga (avec WHDLoad), ou Atari (avec les portages/adaptation sur DD), il ne faut pas avoir de chance (ou tomber sur le truc que personne ne connaît) pour avoir un soucis.
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Ben, comme une console en somme
Mais honnetement, que ce soit sur Amiga (avec WHDLoad), ou Atari (avec les portages/adaptation sur DD), il ne faut pas avoir de chance (ou tomber sur le truc que personne ne connaît) pour avoir un soucis.
Le 1er qui me vient à l'esprit, c'est sliders. La version WHDLOad freeze si tu vas un peu trop sur les bords.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est quoi ce truc ?
Comment peut on oser avoir un Amiga et ne pas lancer Shadow of the Beast à chaque fois qu'on l'allume
Tu as contacté l'auteur ? Il n'y a pas eut de mise à jour ? Parce que c'est plutôt bien suivie les adaptations WHDLoad (regarde sur Amiga France, il y a une rubrique pour ça )
Comment peut on oser avoir un Amiga et ne pas lancer Shadow of the Beast à chaque fois qu'on l'allume
Tu as contacté l'auteur ? Il n'y a pas eut de mise à jour ? Parce que c'est plutôt bien suivie les adaptations WHDLoad (regarde sur Amiga France, il y a une rubrique pour ça )
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:C'est quoi ce truc ?
Comment peut on oser avoir un Amiga et ne pas lancer Shadow of the Beast à chaque fois qu'on l'allume
Tu as contacté l'auteur ? Il n'y a pas eut de mise à jour ? Parce que c'est plutôt bien suivie les adaptations WHDLoad (regarde sur Amiga France, il y a une rubrique pour ça )
Sliders
Beast, c'est du vu et revu, je suis passé à autre chose. Quoique de temps en temps.
Il y a eu un report sur Mantis pour Sliders en 2004 mais qui n'était pas de moi. L'auteur du slave n'est pas parvenu à reproduire et a fermé.
J'ai reproduit sur hard stock et fast à l'époque lorsque j'ai crée mon tuto tinylauncher.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Merci pour le rafraîchissement de mémoire.
Mantis ! la classe, ça fait pro.
En attendant, pendant le confinement, il y a eut pas mal de mise à jour et correctifs.
Mantis ! la classe, ça fait pro.
En attendant, pendant le confinement, il y a eut pas mal de mise à jour et correctifs.
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Merci pour le rafraîchissement de mémoire.
Mantis ! la classe, ça fait pro.
En attendant, pendant le confinement, il y a eut pas mal de mise à jour et correctifs.
C'est surtout très intéressant.
J'ai vu ce qui se faisait sur le site officiel durant le confinement. J'ai mes petites habitudes le soir.
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui j'en suis sur , je ne dis pas sur le falcon qui a des solutions mais le ste avec un tos en rom et des incompatibilité tos...bref ce n'est pas le bon topictophe38 a écrit:Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
cryodav76- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Carj'en suis sur elle est plutôt désastreuse.
Car
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Carj'en suis surelle est plutôt désastreuse.
Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.
Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200. Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.
Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.
tophe38 a écrit:Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.
babsimov- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
babsimov a écrit:tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Carj'en suis surelle est plutôt désastreuse.
Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.
Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200. Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.
Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.tophe38 a écrit:Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.
Allez, quelques exemples ( machine stock, direct sans degrader ). Par la suite pour certains il y a eu des versions AGA Fixed. Mais ce sont mes versions qui étaient censées tourner lorque je suis passé du 500 au 1200. J'y vais au souvenir avec mes versions. Je ne généralise pas.
Speedball ( Ackerlight ) Ne démarre pas.
Battle Squadron : Injouable, le vaisseau qui passe sous le décor, ce n'est pas top ( ou bien c'était la version WHDLoad sur hard lançée depuis un CDROM, je ne sais plus ).
Skweek Ne démarre pas
SWIV ( Skid Row ) : boucle sur la cracktro
Silkworm : j'ai un doute et je ne peux pas vérifier.
Vroom : je t'invite à tester.
Dragon Ninja : plante
...
Après, oui, les degraders/kickstarts peuvent sauver les meubles, mais bon ce n'est pas pas très ergonomique.
J'espère que tu plaisantes pour les utilitaires ? Les utilitaires ne regroupent pas que les grosses applications.
Dernière édition par Zarnal le Jeu 28 Mai 2020 - 20:12, édité 2 fois
Zarnal- Infirmier
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Des Amigaiste, qui n'ont jamais touché un Atari, qui parle du TOS sans savoir ce que ça implique, je trouve toujours ça drôle.
tophe38- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Zarnal a écrit:babsimov a écrit:tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Carj'en suis surelle est plutôt désastreuse.
Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.
Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200. Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.
Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.tophe38 a écrit:Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.
Allez, quelques exemples ( machine stock, direct sans degrader ). Par la suite pour certains il y a eu des versions AGA Fixed. Mais ce sont mes versions qui étaient censées tourner lorque je suis passé du 500 au 1200. J'y vais au souvenir avec mes versions. Je ne généralise pas.
Speedball ( Ackerlight ) Ne démarre pas.
Me souviens plus.
Battle Squadron : Injouable, le vaisseau qui passe sous le décor, ce n'est pas top ( ou bien c'était la version WHDLoad sur hard lançée depuis un CDROM, je ne sais plus ).
Oui, je crois bien que Battle Squadron était un de ceux que je regrettais. Mais, quelques temps plus tard il a existé une version patchée pour AGA. D'ailleurs, il y a eu plusieurs autres jeux dans ce cas, avec des versions patchée.
Skweek Ne démarre pas
Je suis même pas sur d'y avoir joué.
SWIV ( Skid Row ) : boucle sur la cracktro
Possible, tu as essayé la early startup ? Ca réglait pas mal de problèmes, de mémoire.
Silkworm : j'ai un doute et je ne peux pas vérifier.
J'ai pas souvenir qu'il tournait pas, mais ça fait bien longtemps tout ça.
Vroom : je t'invite à tester.
Je me souviens d'y avoir joué en mode solo et deux joueurs, mais je sais plus si c'était sur le 1200.
Ca devais être sur le 1200, là ils disent que le jeu est de 1993 :
Dragon Ninja : plante
Je crois pas y avoir joué. Je l'avais surement, mais comme c'était plus trop ce qui m'intéressait, s'il faisait partie des 10 %, c'était pas bien grave pour ma part.
Après, oui, les degraders/kickstarts peuvent sauver les meubles, mais bon ce n'est pas pas très ergonomique.
C'était quand même pas très compliqué d'insérer une disquette et de rebooter. Et puis, après il y a eu plein d'autres jeux.
J'espère que tu plaisantes pour les utilitaires ? Les utilitaires ne regroupent pas que les grosses applications.
Je parlais des grosses applications, le terme utilitaire n'était peut être pas le mieux choisi.
Mais, les DP avaient rapidement des versions mise à jour ou des remplaçants.
Je prenais régulièrement des disquettes DP par correspondance. Puis plus tard les CD Aminet.
Dernière édition par babsimov le Jeu 28 Mai 2020 - 22:01, édité 1 fois
babsimov- Interne
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