[NES] En vrac
+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Jud
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 19 sur 34
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
Re: [NES] En vrac
Ce que j'ai souvent remarqué, en particulier avec les jeux de baston, c'est que quand un joueur dit qu'il aime pas ça c'est plutôt que le joueur en question n'a pas assez bien joué.Rudolf III. a écrit:
Je te laisse jouer tout seul : je n'aime pas les jeux de baston, à commencer par celui-là.
lincruste- Interne
Je n'aime tout simplement pas le gameplay à base de diagonales avec la croix directionnelle, c'est tout.
Les seuls jeux de baston que je supporte, ce sont ceux qui dérogent à cette "règle", comme Arms sur Switch par exemple.
Mais oui, autrement, j'admets volontiers que je ne sais pas jouer à un jeu de baston classique façon Street Fighter II, que je ne suis pas bon, donc que ce n'est pas le jeu qui est en cause.
Comme toi avec les jeux NES ? ^^
Les seuls jeux de baston que je supporte, ce sont ceux qui dérogent à cette "règle", comme Arms sur Switch par exemple.
Mais oui, autrement, j'admets volontiers que je ne sais pas jouer à un jeu de baston classique façon Street Fighter II, que je ne suis pas bon, donc que ce n'est pas le jeu qui est en cause.
Comme toi avec les jeux NES ? ^^
Rudolf III.- Docteur *
Le premier wai wai world est moyen mais le second est vraiment bon, jouable à deux et avec des phases de shoot. J'ai bien aimé ce cross over de Konami. Capcom aurait dû en faire autant en prenant pour base mega man.lincruste a écrit:Hahaha la saloperie[mention][/mention] a écrit:
Tonkatsu- Infirmier
Sur NES il y a quand même énormément de jeu qui te demandent d'apprendre par cœur certains passages. Après c'est pas tout le temps non plus, et bien évidement que si t'es bon, possèdes de bons réflexes, utilises bien le gameplay... La vision de certains de ces jeux changera.
Mais bon, a un moment donné, dans un Ninja Gaiden, si t'apprends pas par cœur certains passages, tu ne passeras pas les stages, c'est un fait. Et même en apprenant par cœur, il faut user de ruse et compagnie ^^
Honnêtement j'en connais un paquet qui demandent du par cœur... Et pas que sur NES.
Mais bon, a un moment donné, dans un Ninja Gaiden, si t'apprends pas par cœur certains passages, tu ne passeras pas les stages, c'est un fait. Et même en apprenant par cœur, il faut user de ruse et compagnie ^^
Honnêtement j'en connais un paquet qui demandent du par cœur... Et pas que sur NES.
wiiwii007- Docteur *
Oui, tout à fait, ça peut arriver ponctuellement dans les jeux, comme le dernier niveau de Ninja Gaiden (mais sur PC Engine, ce niveau final est nettement mieux conçu sur le placement des ennemis et le comportement des ninjas volants).
Rudolf III.- Docteur *
Il m'intrigue cet opus PCE. Je me languis de m'y mettre putain !
Cette console me hante, tous les jours j'y pense ^^
Cette console me hante, tous les jours j'y pense ^^
wiiwii007- Docteur *
J'ai même trouvé un petit changement de level design sur un saut qui était vraiment fourbe sur la version japonaise avec les pics au dessus (je peux en témoigner, ca a planté ma tentative de one life sur cette version ) . Sur la version US ils ont élargie le terrain pour rendre le saut plus simple. C'est généreux de leurs part
upsilandre- Interne
Il y a un truc que je n'ai jamais compris par contre : selon les jeux, soit ils considèrent les joueurs occidentaux comme des génies ou des acharnés du pad et ils augmentent la difficulté pour la version occidentale, soit au contraire ils nous prennent pour des attardés du pad et ils abaissent la difficulté du jeu pour la version occidentale. Mais pourquoi ? C'est souvent soit l'un, soit l'autre, sur les jeux 8 bits et 16 bits. Jamais compris pourquoi ce n'est pas toujours l'un plutôt que l'autre s'ils changent la difficulté pour la version occidentale.
Rudolf III.- Docteur *
Ca dépend des timing. Par exemple la NES quand elle est très populaire en occident, au japon elle est en fin de vie et donc s'adresse au plus petit qui récupère celle du grand frère, les autres jouent deja sur PCE, MD, SNES.
Et puis y a eu une période ou les japonais sont passé full jrpg et donc les jeux d'action c'etait plus trop leur délire. Donc je dirais que ca dépend des périodes et des cibles visé qui peuvent etre différentes.
Par exemple Ninja Gaiden 3 sur NES est bien plus hard en version occidental mais il sort a un moment ou au Japon ils sont largement passé a la MD et a la SNES. Ceux qui jouent encore sur Famicom sont les gamins ou les joueurs de jrpg.
Et puis y a eu une période ou les japonais sont passé full jrpg et donc les jeux d'action c'etait plus trop leur délire. Donc je dirais que ca dépend des périodes et des cibles visé qui peuvent etre différentes.
Par exemple Ninja Gaiden 3 sur NES est bien plus hard en version occidental mais il sort a un moment ou au Japon ils sont largement passé a la MD et a la SNES. Ceux qui jouent encore sur Famicom sont les gamins ou les joueurs de jrpg.
upsilandre- Interne
D'accord. Oui, ça pourrait expliquer des choses.
Sinon, c'est vrai que sur Famicom, il y a nettement plus de RPG qu'on ne le croit, mais on ne les connaît pas car très peu ont quitté le sol japonais. Dernièrement, en me renseignant un peu, j'ai vu que Konami avait sorti un RPG futuriste (déjà, ce n'est pas si courant) appelé Lagrange Point (1991, quand même) et qui, paraît-il, est vachement bien et aurait même bénéficié d'une traduction anglaise officieuse (même si je pourrais me démerder en japonais). Il me tenterait bien, à l'occasion.
Je crois qu'il y a même carrément un RPG auquel Mamoru Oshii aurait vaguement participé.
Sinon, c'est vrai que sur Famicom, il y a nettement plus de RPG qu'on ne le croit, mais on ne les connaît pas car très peu ont quitté le sol japonais. Dernièrement, en me renseignant un peu, j'ai vu que Konami avait sorti un RPG futuriste (déjà, ce n'est pas si courant) appelé Lagrange Point (1991, quand même) et qui, paraît-il, est vachement bien et aurait même bénéficié d'une traduction anglaise officieuse (même si je pourrais me démerder en japonais). Il me tenterait bien, à l'occasion.
Je crois qu'il y a même carrément un RPG auquel Mamoru Oshii aurait vaguement participé.
Rudolf III.- Docteur *
Lagrange point, le seul jeu Famicom avec du son FM
upsilandre- Interne
Ah oui, carrément ?
Ils ont fait comment ? Une puce dans la cartouche ?
Ils ont fait comment ? Une puce dans la cartouche ?
Rudolf III.- Docteur *
Oui c'est le VRC7 de Konami. C'est un peu la meme chose que dans les Master System Japonaise.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:J'ai même trouvé un petit changement de level design sur un saut qui était vraiment fourbe sur la version japonaise avec les pics au dessus (je peux en témoigner, ca a planté ma tentative de one life sur cette version ) . Sur la version US ils ont élargie le terrain pour rendre le saut plus simple. C'est généreux de leurs part
Purée je comprend pourquoi ils ont rectifié ca, a chaque fois je crève la. Soit tu saute trop haut et les pic te pousse dans le vide, soit tu saute trop bas et tu tombes
J'ai vais utiliser le plan B. Prendre un dommage volontaire juste avant de sauter pour utiliser les frame d'invulnérabilité afin d'etre insensible aux pics.
upsilandre- Interne
Ouf ca y est j'ai one lifé la version Jap, je voulais absolument le faire avant de me coucher . C'était vraiment plus chaud (la version US c'etait passé au premier essai post-training), tendu jusqu'au bout (le boss final est plus hard aussi, plus d'éboulement). Mais la difficulté de cette version Jap est plutot bien dosé.
Vraiment un jeu sympa, chouette découverte, mais il est temps de passer a autre chose. Probablement Parasol Henbee.
Vraiment un jeu sympa, chouette découverte, mais il est temps de passer a autre chose. Probablement Parasol Henbee.
upsilandre- Interne
Bien joué !
Sinon, je me suis renseigné sur le studio qui a fait ton jeu "Les chérubins démoniaques des cieux" : eh bien, en fait, ils ont fait des jeux très connus, mine de rien, comme les Ogre Battle, et il y avait tout de même Matsuno qui était présent dans le développement apparemment. D'ailleurs, d'autres développeurs provenant de ce studio "Quest" se sont ainsi retrouvés chez Squaresoft pour bosser sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story.
Ca me donne encore plus envie d'y jouer !
Sinon, c'est marrant qu'il n'y ait pas eu d'autres jeux NES que Lagrange Point avec une piste sonore FM, même du côté de Konami. Là aussi, ça m'intrigue, ce RPG me titille.
Sinon, je me suis renseigné sur le studio qui a fait ton jeu "Les chérubins démoniaques des cieux" : eh bien, en fait, ils ont fait des jeux très connus, mine de rien, comme les Ogre Battle, et il y avait tout de même Matsuno qui était présent dans le développement apparemment. D'ailleurs, d'autres développeurs provenant de ce studio "Quest" se sont ainsi retrouvés chez Squaresoft pour bosser sur Final Fantasy Tactics et Vagrant Story.
Ca me donne encore plus envie d'y jouer !
Sinon, c'est marrant qu'il n'y ait pas eu d'autres jeux NES que Lagrange Point avec une piste sonore FM, même du côté de Konami. Là aussi, ça m'intrigue, ce RPG me titille.
Rudolf III.- Docteur *
Oui j'avais noté tout ca dans mes notes car Quest ca me disait rien qui vaille mais j'avais surtout remarqué que les action-platformer c'est pas du tout leur domaine donc c'est surprenant quand meme d'avoir un truc qui tiens la route. Parfois y a des bizarreries comme ca.
C'est comme récemment sur mes recherches de sampling NES. La meilleur routine de sampling que j'ai trouvé c'est celle des Mickey's Adventure et c'est conçu par Beam Software qui n'a fait que des bouses NES (genre les Back to Futur) et pas qu'un peu. Y a des mystère comme ca.
C'est comme récemment sur mes recherches de sampling NES. La meilleur routine de sampling que j'ai trouvé c'est celle des Mickey's Adventure et c'est conçu par Beam Software qui n'a fait que des bouses NES (genre les Back to Futur) et pas qu'un peu. Y a des mystère comme ca.
upsilandre- Interne
D'ailleurs j'en ai pas parlé ici car j'ai fais une pause sur le sampling mais j'ai un projet en cours qui consiste a identifier et décrypter les samples de Heavy Barrel et Bad Dudes dans leur version arcade pour remplacer les samples raté des versions NES
Et pour ca j'ai du comprendre le fonctionnement du chip ADPCM OKI6295 (très utilisé en arcade) ce qui par une incroyable coïncidence m'a permit de réaliser que le jeu NES S.C.A.T. (Action in New York) de Natsume émulait le chip OKI6295 pour son sampling et donc de résoudre certain mystère lié a ses routines.
Et pour ca j'ai du comprendre le fonctionnement du chip ADPCM OKI6295 (très utilisé en arcade) ce qui par une incroyable coïncidence m'a permit de réaliser que le jeu NES S.C.A.T. (Action in New York) de Natsume émulait le chip OKI6295 pour son sampling et donc de résoudre certain mystère lié a ses routines.
upsilandre- Interne
A ce propos, S.C.A.T. fait partie de la toute dernière fournée de jeux NES disponibles sur le Nintendo Switch Online (depuis le 23 septembre, donc c'est vraiment tout récent). Je ne l'ai pas encore testé, ce jeu, mais il avait l'air sympathique.
Rudolf III.- Docteur *
C'est du Natsume, c'est toujours cool avec un bon niveau de finition (et une difficulté bien reglé en général). Il est dans ma liste potentiel de one life.
upsilandre- Interne
J'ai fais mon petit one life du jour, sur Parasol Henbee (en mode difficile).
Bilan assez mitigé, y a pas mal de chose bancale dans le jeu et un peu trop basique (et encore un bug dans les input pour pas changer), c'est dommage car y a des éléments que j'aime bien dans le multi usage du parasol qui parfois demande pas mal d'exécution pour enchainer certaine actions.
Plus que 15 pour arriver a 50 one life, ca avance .
Bilan assez mitigé, y a pas mal de chose bancale dans le jeu et un peu trop basique (et encore un bug dans les input pour pas changer), c'est dommage car y a des éléments que j'aime bien dans le multi usage du parasol qui parfois demande pas mal d'exécution pour enchainer certaine actions.
Plus que 15 pour arriver a 50 one life, ca avance .
upsilandre- Interne
C'est quoi ce bug ?
lincruste- Interne
lincruste a écrit:C'est quoi ce bug ?
Dans celui la c'est quand tu changes de direction instantanément sans passer par une frame neutre intermédiaire alors le personnage continu dans la direction précédente (en gros tu presses a gauche mais tu vois le perso qui continu a fond vers la droite, ca m'a fait foiré une tentative en tombant dans un trou au stage 4 a cause de ca )
Par contre c'est un jeu sans Knock back (c'est rare), pour ceux qui sont allergique
Et encore un jeu Japonais avec des combats de Janken
upsilandre- Interne
C'est fou ce genre de truc. Comment ils pouvaient se planter à ce point ? C'est si complexe que ça de gérer des inputs en assembleur ?
lincruste- Interne
C'est plus compliqué que ca en a l'aire. C'est surtout la question des priorité de chaque input par rapport aux autres, suffit de pas bien réfléchir et pas bien posé sur papier ces questions de priorité pour que ca produisent des bug.
Mais bon suffit d'etre un peu soigné pour repéré les problème et les corrigé facilement. C'est surtout un manque de finition et de playstest classique d'une époque ou les jeux se faisait en 4 mois ou 6 mois.
Mais bon suffit d'etre un peu soigné pour repéré les problème et les corrigé facilement. C'est surtout un manque de finition et de playstest classique d'une époque ou les jeux se faisait en 4 mois ou 6 mois.
upsilandre- Interne
Aujourd'hui j'ai fait mon 36ème one life sur le meilleur jeu de la NES, SMB2, il était temps . Bien sure j'ai pris les warp mais même avec les warp ca reste tendu.
En version US comme d'hab (pour le 60hz). Je me suis interdit de prendre Peach qui est un peu cheaté (je joue avec Toad, j'aime bien son gameplay) et interdit d'utiliser le glitch du 7-2 (meme si ce type de glitch fait quasiment partie de la conception des Mario).
Apres l'avoir terminer sans warp et sans continu puis l'avoir terminé avec warp en yolo. Le faire en yolo sans warp sera une nouvelle occasion d'y rejouer encore (mais ca doit etre chaud)
En version US comme d'hab (pour le 60hz). Je me suis interdit de prendre Peach qui est un peu cheaté (je joue avec Toad, j'aime bien son gameplay) et interdit d'utiliser le glitch du 7-2 (meme si ce type de glitch fait quasiment partie de la conception des Mario).
Apres l'avoir terminer sans warp et sans continu puis l'avoir terminé avec warp en yolo. Le faire en yolo sans warp sera une nouvelle occasion d'y rejouer encore (mais ca doit etre chaud)
upsilandre- Interne
Grace a la doc sur le OKI6295 (un chip de sampling ADPCM très utilisé en arcade). J'ai pu trouver/extraire/décompresser/convertir les samples des jeux d'arcade Data East Heavy Barrel et Bad Dudes (Dragon Ninja) a partir des ROM Mame (je suis assez contant de ca, première fois que je vais décortiquer de la ROM arcade).
Et utiliser ces samples arcade pour remplacer ceux qu'on trouve dans les versions NES de ces jeux (qui sont aussi tiré de l'arcade mais qui sont dégueulasse).
Pour la comparaison avant/après voila ce que ca donne sur Heavy Barrel (j'ai pas encore fait Bad Dudes):
https://twitter.com/upsilandre/status/1317497321802944512
Avant (ROM d'origine):
https://drive.google.com/file/d/1i27RnM10fSpYyq_woCPQefBIk_hr0RQZ/view?usp=sharing
Apres (mon ROM hack):
https://drive.google.com/file/d/1DLXiVWW8XCBBbLTkTu8thExgm0n2mSDp/view?usp=sharing
Dans les 2 cas on est censé entendre "Heavy Barrel" et c'est enregistré dans les même conditions.
Et utiliser ces samples arcade pour remplacer ceux qu'on trouve dans les versions NES de ces jeux (qui sont aussi tiré de l'arcade mais qui sont dégueulasse).
Pour la comparaison avant/après voila ce que ca donne sur Heavy Barrel (j'ai pas encore fait Bad Dudes):
https://twitter.com/upsilandre/status/1317497321802944512
Avant (ROM d'origine):
https://drive.google.com/file/d/1i27RnM10fSpYyq_woCPQefBIk_hr0RQZ/view?usp=sharing
Apres (mon ROM hack):
https://drive.google.com/file/d/1DLXiVWW8XCBBbLTkTu8thExgm0n2mSDp/view?usp=sharing
Dans les 2 cas on est censé entendre "Heavy Barrel" et c'est enregistré dans les même conditions.
upsilandre- Interne
Je précise parce que c'est pas très claire mais les liens que j'ai mis ce ne sont pas des ROM mais des liens directs vers l'audio. Suffit de cliquer sur les liens pour entendre directement ce que ça donne
C'est le cas en général chaque fois que je parle de sampling, je met des échantillons.
C'est le cas en général chaque fois que je parle de sampling, je met des échantillons.
upsilandre- Interne
Si si c'est clair, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les samples sont différents alors que la routine de décompression est la même. Gain de place ?
lincruste- Interne
oui c'est dingue cette différence, ça a rien à voir. L'original est complètement flingué et coupé au mauvais moment. Je serais bien burieux aussi de savoir la raison même si on ne saura probablement jamais, si c'est pour du gain de place ou juste parce qu'ils étaient à la bourre et ont fait ça par dessus la jambe?
Still good- Patient contaminé
Le sample fait exactement la meme taille (5Ko) et la meme durée et le meme format (8bit, 7.5 khz) dans les 2 cas. C'est juste la qualité des données qui change.
Moi j'ai produit le sample a partir de donnée numérique extrait de la ROM arcade qui produit un signal 12bit. Je le décompresse et transforme en 8bit (puis envoyé en 7bit dans l'output de la NES).
Eux semble etre partie d'une source analogique mais sur une source qui semblait etre violement filtré au point qu'il y n'avait plus que 3 hauteur de signal qui passait (low - medium - hight) donc comme si le signal source était 1,5 bit au lieu d'etre 12 bit. Donc forcement si t'empacte dans du 8 bit un signal 1,5 bit c'est un énorme gachie absurde (en plus de l'avoir coupé n'importe comment car le sample acrade est bien plus long https://drive.google.com/file/d/1ZcMdiXlBOwhq1scfHQs9oBxuTFQ5Keuc/view?usp=sharing ). Mais c'est pour ca que j'ai choisie ces 2 jeux Data East, j'ai bien vu qu'il y avait un gros problème .
Moi j'ai produit le sample a partir de donnée numérique extrait de la ROM arcade qui produit un signal 12bit. Je le décompresse et transforme en 8bit (puis envoyé en 7bit dans l'output de la NES).
Eux semble etre partie d'une source analogique mais sur une source qui semblait etre violement filtré au point qu'il y n'avait plus que 3 hauteur de signal qui passait (low - medium - hight) donc comme si le signal source était 1,5 bit au lieu d'etre 12 bit. Donc forcement si t'empacte dans du 8 bit un signal 1,5 bit c'est un énorme gachie absurde (en plus de l'avoir coupé n'importe comment car le sample acrade est bien plus long https://drive.google.com/file/d/1ZcMdiXlBOwhq1scfHQs9oBxuTFQ5Keuc/view?usp=sharing ). Mais c'est pour ca que j'ai choisie ces 2 jeux Data East, j'ai bien vu qu'il y avait un gros problème .
upsilandre- Interne
Page 19 sur 34 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 19 sur 34