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s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

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s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?  - Page 4 Empty Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?

Message par F.L Mer 5 Fév 2020 - 13:41

çame met le doute....il faudrait que je fasse tourner les 2 jeux sur 2 téles à cotés pour voir si les differences graphiques sont aussi flagrantes....
seulement j'ai une grundig et une sony alors ca sera pas égal. j'essaye de faire ça un de ces 4

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Message par lessthantod Mer 5 Fév 2020 - 13:43

F.L a écrit:Super mario kart pour moi c'est LE jeu de la snes ! ❤
Best Mario Kart ever Cool
F.L a écrit:ça me met le doute....
Aucun doute à mes yeux ... Aladdin SNES >>> Aladdin MD
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Message par TotOOntHeMooN Mer 5 Fév 2020 - 13:49

Il est vrai que Super Mario Kart c'était du jamais vu, tout comme F-Zero d'ailleurs. Le mode 7, c'était une très bonne idée, après je n'étais pas super fan du rendu qui piquait les yeux. Sur SNES, c'est plus "A Link to the Past" et "Super Metroid" qui m'ont marqués. En même temps, j'étais déjà conquis avec "The Legend of Zedla" et "Metroid" sur NES, alors c'était surtout un rêve devenu réalité quand ils sont arrivés à proposer un univers que l'on ne pouvait qu'imaginer jusque là.
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Message par lincruste Mer 5 Fév 2020 - 14:34

Yoshiba a écrit:Tu fais peur.
Parce qu'un rien t'effraye, manifestement.
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Message par Paradis Mer 5 Fév 2020 - 14:45

@Stef a tout à fait raison cheers
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Message par xinyingho Mer 5 Fév 2020 - 20:21

Bon, je continue pas le débat sur Aladdin, il n'y a pas grand monde d'objectif dans ce débat...

wiiwii007 a écrit:Le problème qu'il y a c'est que c'est un des rares titres sur MD qui a eu meilleure presse à l'époque, du coup c'est une "victoire" pour les Segaman... Et ça c'est compliqué.
Tu veux refaire l'histoire toi aussi apparemment... Rolling Eyes
La MD et la SNES étaient au coude à coude. Il y a eu de très bons titres sur les 2 consoles. La SNES a finalement pris le dessus seulement quand Sega a laissé tomber la MD au profit de la Saturn.

TotOOntHeMooN a écrit:Il est vrai que Super Mario Kart c'était du jamais vu, tout comme F-Zero d'ailleurs. Le mode 7, c'était une très bonne idée, après je n'étais pas super fan du rendu qui piquait les yeux.
Le mode 7, c'était surtout du copier-coller du super scaler de Sega et Yu Suzuki : Space Harrier, Hang On, Out Run, After Burner, Power Drift, Thunder Blade, Super Monaco GP, Galaxy Force, etc.

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Message par lincruste Mer 5 Fév 2020 - 20:28

La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive (objectivement, hors avis perso)
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Message par lessthantod Mer 5 Fév 2020 - 20:48

@lincruste best signature ever Cool
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Message par F.L Mer 5 Fév 2020 - 20:51

pour avoir un avis le +objectif possible, cette semaine je vais jouer à la version snes jusqu'à le finir puis la semaine prochaine je ferais la meme chose avec la version md. je filmerais le tout pour comparer tout ça sur la meme télé 👍👍
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Message par wiiwii007 Mer 5 Fév 2020 - 20:59

xinyingho a écrit:Bon, je continue pas le débat sur Aladdin, il n'y a pas grand monde d'objectif dans ce débat...

wiiwii007 a écrit:Le problème qu'il y a c'est que c'est un des rares titres sur MD qui a eu meilleure presse à l'époque, du coup c'est une "victoire" pour les Segaman... Et ça c'est compliqué.
Tu veux refaire l'histoire toi aussi apparemment... Rolling Eyes
La MD et la SNES étaient au coude à coude. Il y a eu de très bons titres sur les 2 consoles. La SNES a finalement pris le dessus seulement quand Sega a laissé tomber la MD au profit de la Saturn.
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.

Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
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Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 21:19

J'aimerais bien savoir sur quoi se base cette affirmation. On ne connait tout simplement pas le chiffre de vente de la MD. Les sites américains parlent souvent de 28M, les sites européens de 40M, maintenant qui a raison? saispas Et si on fait une corrélation avec les chiffres de ventes de jeux, le chiffre américain n'est pas forcément farfelu
Donc affirmer qu'elles étaient au coude à coude, c'est tout simplement impossible à savoir avec exactitude. D'ailleurs d'après le tribunal de commerce (sûrement plus sérieux que des discussions de fanboys sur forum) c'est faux en France:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Dès 92, la SNES a quasiment rattrapé son retard sur la MD en ayant été vendu que 8 mois (700 000 unités) contre plus de deux ans pour la MD (850 000), donc vu la courbe de vente on imagine aisément que e coude à coude n'a pas duré longtemps.
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Message par yodu861 Mer 5 Fév 2020 - 21:23

Bien sur que non ce n'est pas grave d'avoir la meilleur console 16 bit en sa possession ! Wink

Tu vas en avoir des heures de jeux....
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Message par xinyingho Mer 5 Fév 2020 - 21:30

wiiwii007 a écrit:
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.

Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...

Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions

Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
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Message par xinyingho Mer 5 Fév 2020 - 21:32

marmotjoy a écrit:D'ailleurs d'après le tribunal de commerce (sûrement plus sérieux que des discussions de fanboys sur forum) c'est faux en France:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Dès 92, la SNES a quasiment rattrapé son retard sur la MD en ayant été vendu que 8 mois (700 000 unités) contre plus de deux ans pour la MD (850 000), donc vu la courbe de vente on imagine aisément que e coude à coude n'a pas duré longtemps.
La France a toujours été très Nintendo, donc c'est pas étonnant. A l'échelle de l'Europe, ce n'est pas vrai. A l'échelle mondiale hors Japon, non plus.
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Message par Yoshiba Mer 5 Fév 2020 - 21:37

2020 forum spécialisé. Et toujours les mêmes débats. Tout à déjà été expliqué.

Les « victoires » de Nintendo en Europe par génération consoles salon: NES, WII. Voilà.


Dernière édition par Yoshiba le Mer 5 Fév 2020 - 21:44, édité 1 fois
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Message par Alfaccc Mer 5 Fév 2020 - 21:38

Je ne comprends pas le rapport entre chiffre de vente et qualité, c'est comme si je disais il se vend plus de clefs chinoise que de facom donc les chinoiseries sont meilleures.
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Message par Yoshiba Mer 5 Fév 2020 - 21:45

Non on discute de popularité.

Sega était plus populaire que Nintendo en Europe. 

Mario était plus populaire que Nintendo (rien n’a changé)
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Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 22:09

xinyingho a écrit:Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui ci  Wink
xinyingho a écrit:La France a toujours été très Nintendo, donc c'est pas étonnant. A l'échelle de l'Europe, ce n'est pas vrai. A l'échelle mondiale hors Japon, non plus.
pourtant sur les 4 générations ou ils sont en face à face, les 4 console de salon Nintendo arrive devant  saispas
Yoshiba a écrit:Sega était plus populaire que Nintendo en Europe. 
SMS 6,8M vs NES 8,6M
MD 6,90 SNES 8,58M (et y a l'Australie pour la MD)
Saturn 1M vs N64 6,75
DC 1,91M vs GC 4,77
GG 3,2M vs GB 42M
Je sais pas comment tu peux affirmer ça, pas un seul chiffre qui met SEGA devant saispas

A savoir que les chiffres Nintendo sont officiels, ceux pour Sega non mais là ce sont les chiffres Wikipedia qui sont globalement les plus "optimistes". Par exemple, j'ai un très gros doute sur le chiffre de la SMS sachant que selon les chiffres du tribunal de commerce elle plafonne à 700 000 ex en France en 93 et qu'on est le pays ou elle s'est le mieux vendue.

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Message par Yoshiba Mer 5 Fév 2020 - 22:13

https://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/
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Message par Invité Mer 5 Fév 2020 - 22:21

Tant qu'a citer ce site, faut tout mettre  Razz
http://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/Software/Global/
20M de consoles en moins, 2 fois moins de jeux vendus selon eux, je n'arrive pas à voir où est le coude à coude Mr. Green
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Message par Yoshiba Mer 5 Fév 2020 - 22:26

Regarde l’Europe stp.

On parle de ce qu’on a vécu dans la cour d'école.
Ici.
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Message par Alfaccc Mer 5 Fév 2020 - 22:35

Il n'y avait pas eu un scandale aux states ou nintendo avait gonflé les chiffres de ventes de la snes ?
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 0:16

Yoshiba a écrit:Regarde l’Europe stp.

On parle de ce qu’on a vécu dans la cour d'école.
Ici.
dans ce cas là je ne prends que les chiffres de la France, désolé j'ai pas vraiment discuté du marché des 16bits en Suède dans la cour de récré Razz  
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Message par xinyingho Jeu 6 Fév 2020 - 0:19

marmotjoy a écrit:sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui ci  Wink
Ben on trouvera jamais de chiffres fiables sur les années 90... trop vieux.

marmotjoy a écrit:
SMS 6,8M vs NES 8,6M
MD 6,90 SNES 8,58M (et y a l'Australie pour la MD)
Saturn 1M vs N64 6,75
DC 1,91M vs GC 4,77
GG 3,2M vs GB 42M
Je sais pas comment tu peux affirmer ça, pas un seul chiffre qui met SEGA devant saispas
Au temps on peut se baser sur la vente pour comparer 2 jeux, au temps c'est moins évident pour les consoles...
- Par exemple, l'avance de la SNES par rapport à la MD peut s'expliquer par le fait que la SNES a été la console la moins chère entre 95 et 97 sans concurrence directe et que, pour faire de bons jeux, Nintendo n'a pas hésité à rajouter des copro pour tenir à peu près le coup contre les 32 bits.
- Et puis sur vgchartz, je trouve la MD devant la SNES en Europe (de pas beaucoup). C'est quoi ta source ?
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 0:45

xinyingho a écrit:
marmotjoy a écrit:sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui ci  Wink
Ben on trouvera jamais de chiffres fiables sur les années 90... trop vieux.
oui enfin ce site additionne les MCD et le 32X pour la MD et met le satelview à part pour la SFC, donc déjà au niveau méthodologie c'est discutable. En plus il prend un chiffre de 8M pour le MCD qui est complètement farfelu quand on regarde les ventes de jeux sur ce support et la difficulté à en trouver aujourd'hui, et que beaucoup d'autre chiffres sont plutôt aux alentours de 2M.
xinyingho a écrit:Par exemple, l'avance de la SNES par rapport à la MD peut s'expliquer par le fait que la SNES a été la console la moins chère entre 95 et 97 sans concurrence directe et que, pour faire de bons jeux, Nintendo n'a pas hésité à rajouter des copro pour tenir à peu près le coup contre les 32 bits.
SEGA a été beaucoup plus agressifs sur les prix avec ses promos que Nintendo, donc ce critère est largement compensé. Pas de concurrence? en effet, ils avaient juste la PS1 en face  Razz

Les puces, là aussi c'est un faux débat. Ils ont permis d'exister face à la PS1? bah c'est plutôt pas mal d'y être arrivé. surtout qu'elles étaient là bien avant la PS1 et qu'en plus ils s'en servaient déjà sur NES. Je ne vois pas où est le problème, si ça a permis de bons jeux tant mieux.

Faut bien aussi se mettre en tête que les planings et contextes ne sont pas les mêmes. SEGA se dépêche de sortir sa MD car la SMS ça prend pas vraiment alors que Nintendo prends aussi son temps car la NES cartonne. On peut pas leur reprocher de sortir leur console si tard. Mais on peut aussi dire que SEGA a eu 2 années tranquille pour se placer sans concurrence. Donc bon, ça marche dans les deux sens.
xinyingho a écrit:Et puis sur vgchartz, je trouve la MD devant la SNES en Europe (de pas beaucoup). C'est quoi ta source ?
J'ai mis Wiki qui met les chiffres qui sont souvent donnés un peu partout et plutôt dans la tranche haute pour la MD (Vgchartz n'est flatteur que pour l'Europe du coup). Pour Nintendo c'est plus simple il y a des chiffres officiels que tout le monde reprends. Pour la France, le document que j'ai posté au dessus utilise les comptabilités des sociétés de distribution en France qui ont été déposé au tribunal de Paris.

Ceci-dis, je répondais à l'affirmation "SEGA est plus populaire en Europe". Même si le chiffre de VGChartz est exact, cela ne change pas grand chose vu que cela reste une seule console sur 4 générations. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer cela de manière certaine. Très populaire c'est sûr, plus que Nintendo 'est à démontrer.
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Message par wiiwii007 Jeu 6 Fév 2020 - 8:08

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.

Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...

Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions

Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.

Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
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Message par xinyingho Jeu 6 Fév 2020 - 8:19

marmotjoy a écrit:
oui enfin ce site additionne les MCD et le 32X pour la MD et met le satelview à part pour la SFC, donc déjà au niveau méthodologie c'est discutable. En plus il prend un chiffre de 8M pour le MCD qui est complètement farfelu quand on regarde les ventes de jeux sur ce support et la difficulté à en trouver aujourd'hui, et que beaucoup d'autre chiffres sont plutôt aux alentours de 2M.
Ben le Satelview n'a pas été géré par Nintendo mais par une société tierce et puis les ventes ont été tellement ridicules, ça n'apporte pas grand chose. Et puis tu peux quand même séparer les ventes de la MD de ses addons, donc il n'y a pas de problème.

marmotjoy a écrit:SEGA a été beaucoup plus agressifs sur les prix avec ses promos que Nintendo, donc ce critère est largement compensé. Pas de concurrence? en effet, ils avaient juste la PS1 en face Razz
Je me rappelle plus trop des promos. Mais la PS1 n'était pas une concurrente directe de la SNES, beaucoup plus cher, pas les mêmes types de jeux. Ils n'étaient pas du tout sur le même créneau.

marmotjoy a écrit:Les puces, là aussi c'est un faux débat. Ils ont permis d'exister face à la PS1? bah c'est plutôt pas mal d'y être arrivé. surtout qu'elles étaient là bien avant la PS1 et qu'en plus ils s'en servaient déjà sur NES. Je ne vois pas où est le problème, si ça a permis de bons jeux tant mieux.
Ca, je te l'accorde.

marmotjoy a écrit:Faut bien aussi se mettre en tête que les planings et contextes ne sont pas les mêmes. SEGA se dépêche de sortir sa MD car la SMS ça prend pas vraiment alors que Nintendo prends aussi son temps car la NES cartonne. On peut pas leur reprocher de sortir leur console si tard. Mais on peut aussi dire que SEGA a eu 2 années tranquille pour se placer sans concurrence. Donc bon, ça marche dans les deux sens.
Entre vendre une machine en début de cycle à très cher et vendre une machine en fin de cycle à un prix ridicule, on a 2 situation très différente. C'est pour ça que je disais qu'il est difficile de parler d'une popularité d'une machine juste sur les chiffres de ventes, c'est effectivement parce que les contextes n'étaient pas les mêmes.

marmotjoy a écrit:J'ai mis Wiki qui met les chiffres qui sont souvent donnés un peu partout et plutôt dans la tranche haute pour la MD (Vgchartz n'est flatteur que pour l'Europe du coup). Pour Nintendo c'est plus simple il y a des chiffres officiels que tout le monde reprends. Pour la France, le document que j'ai posté au dessus utilise les comptabilités des sociétés de distribution en France qui ont été déposé au tribunal de Paris.

Ceci-dis, je répondais à l'affirmation "SEGA est plus populaire en Europe". Même si le chiffre de VGChartz est exact, cela ne change pas grand chose vu que cela reste une seule console sur 4 générations. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer cela de manière certaine. Très populaire c'est sûr, plus que Nintendo 'est à démontrer.
Je crois qu'on parlait juste de la période 16 bits. Pas des 4 générations.
Après la tendance que je retiens sur ces générations est la suivante :
- NES grand vainqueur dans le monde avec une petite percée de la SMS en Europe.
- MD et SNES au coude à coude à part au Japon, où la MD est inexistante, remplacée par la PC Engine.
- PS1 grand vainqueur, la Saturn et la N64 partent aux oubliettes (j'ignore exprès les Jaguar, Amiga CD 32 et autres 3DO, anecdotiques en comparaison).
- PS2 grand vainqueur, la DC, la GC et la Xbox partent aux oubliettes.

Suite aux 2 grands succès successives de la marque PS, Sega arrête les consoles (enfin ils ont arrêté avant même que la PS2 ne commence à attaquer le marché), Nintendo décide de changer de segment et de ne plus attaquer de front le segment occupé par les PS c-à-d consoles chères et ultra-performantes pour adultes. Seul MS a persisté avec succès avec la Xbox 360 :
- la Wii grand vainqueur, suivi par la Xbox 360, la PS3 part aux oubliettes.
- la PS4 grand vainqueur, Xbox One et Switch au coude à coude ? La Wii U aux oubliettes.

wiiwii007 a écrit:
xinyingho a écrit:
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...

Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions

Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.

Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
C'est quoi que t'appelles Mario World 2 ?
Sonic 3 et 4 (je suppose que 4 est Sonic & Knuckles) ont été mal designé et mal marketé... Des moitiés de jeux vendus à 6 mois d'intervalles, ça ne pouvait pas bien marcher, même si la postérité a salué l'audace. Merci le contrat avec McDonald.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 6 Fév 2020 - 8:30

Comme si ce qui se vend le plus est meilleur... MDR
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Message par wiiwii007 Jeu 6 Fév 2020 - 9:01

xinyingho a écrit:
wiiwii007 a écrit:
xinyingho a écrit:
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...

Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions

Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.

Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
C'est quoi que t'appelles Mario World 2 ?
Sonic 3 et 4 (je suppose que 4 est Sonic & Knuckles) ont été mal designé et mal marketé... Des moitiés de jeux vendus à 6 mois d'intervalles, ça ne pouvait pas bien marcher, même si la postérité a salué l'audace. Merci le contrat avec McDonald.
Yoshi's island, mais je me suis trompé, et en plus j'ai oublié Mario all stars... Par contre les chiffres du Yoshi sont bizarres, quand tu additionnes les deux ça correspond pas au total.

Sinon, d'après tes chiffres : 20.61 + 10.55 + 4.12 = 35 millions de Mario sur Snes.

Mais sur Wiki ce ne sont pas les mêmes chiffres pour Sonic  scratch On passe de 32 millions (les 1, 2, 3 et 4) sur ton site à 25 millions. C'est quand même pas les mêmes chiffres. Sur Snes on reste sur les mêmes dans les deux sites  scratch


Mais ce que je veux surtout c'est la liste des jeux qui tiennent la dragée haute à leurs homologues Snes, voir les dépassent.


Genre les Mega man, les Castlevania, les Fifa, les Desert Strike, les NBA Jam, les Contra, les Tiny Toons, les Bomberman, les SF2, les Mortal kombat etc.

@Toto : On n'est pas du tout dans ça mais dans "refaire l'histoire" ou pas. Pour moi l'histoire est simple : la Snes a gagné la course commerciale, au coude à coude ou pas j'en sais rien (pareil, les chiffres de Sega sont jamais les mêmes), mais elle l'a gagné. Au niveau des ventes de jeux, la Snes a également gagné la bataille, mais là pour moi la Snes et ses jeux ont un plus gros écart commercial. C'est juste ça qui sépare mon point de vue à celui de xinyingho. 

Personne n'a dit que c'était mieux car plus vendu. Ça c'est encore une rhétorique de fans quand ça va pas dans leur sens.
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 9:48

xinyingho a écrit:Ben le Satelview n'a pas été géré par Nintendo mais par une société tierce et puis les ventes ont été tellement ridicules, ça n'apporte pas grand chose. Et puis tu peux quand même séparer les ventes de la MD de ses addons, donc il n'y a pas de problème.
Je crois que t'as pas bien compris ce que je remet en cause. Sur ce site, ils mettent la MD devant la SNES niveau monde mais en additionnant les add on (ce qui est tendancieux vu qu'ils ne fonctionnent pas en stand alone donc il faut acheter la console). Par contre ils enlèvent le satelview, or avec leurs chiffres la SNES repasse devant s'ils appliquent la même méthode, perso je trouve çà un peu tendancieux comme procédé. Surtout qu'ils prennent tous les chiffres ultra favorables voir farfelus, notamment pour le MCD. Si ce dernier s'était quasiment autant vendu que la PCE, la SMS ou la GG, ça se saurait quand même Wink

Pour le Satelview je crois qu'ils parlent de 2M, ce qui correspond au chiffre qui sort souvent pour le MCD, donc pas si anodin que çà. Mais là on a un regard franco français vu que ça n'a existé qu'au Japon (perso ce cchiffre m'avait surpris).
xinyingho a écrit:Je me rappelle plus trop des promos. Mais la PS1 n'était pas une concurrente directe de la SNES, beaucoup plus cher, pas les mêmes types de jeux. Ils n'étaient pas du tout sur le même créneau.
Si tu avais beaucoup de promos ou assimilés. Déjà tu as eu les "version 2" des consoles pour la SMS et la MD, et dès 93 tu peux voir dans les pubs des boutiques beaucoup de jeux bradés quand en face c'est reté au prix plein pot très longtemps. C'est même souvent un argument des SEGA FAN, c'était moins cher. Oui c'est le cas. Après je relativise, un constructeur ne vend jamais moins cher par humanisme Wink Parce que là aussi, on peut relativiser la popularité, une vente de console bradée c'est pas exactement la même chose qu'une vente plein pot. Tu as quand même Nintendo qui a vendu plus de consoles et de jeux sans faire de cadeaux face à une politique plus agressive sur les prix.

Pour la PS1, faut pas oublier que le prix était plutôt agressif vu les capacités de la machine. Donc c'était pas une concurrente directe peut-être mais avec son arrivée la SNES a continué à se vendre, à sortir des titres million seller (les DKC, Yoshi) tandis que les autres ont été complètement balayé.
xinyingho a écrit:Entre vendre une machine en début de cycle à très cher et vendre une machine en fin de cycle à un prix ridicule, on a 2 situation très différente. C'est pour ça que je disais qu'il est difficile de parler d'une popularité d'une machine juste sur les chiffres de ventes, c'est effectivement parce que les contextes n'étaient pas les mêmes.
Ça peut faire partie de l'explication quand même. Là sur tes chiffres VGChartz, tu as en global 40% de consoles en moins, et 50% de jeux en moins, c'est quand même pas anodin comme différence. Après sur le retro ils sont parfois un peu exotique dans leurs chiffres. Là sur la MD, par rapport à ce qu'on voit souvent comme chiffres, je trouve le chiffre en Europe très haut et celui aux US plus bas, après compliqué de savoir le vrai du faux.  Mais après, tu peux quand même voir les jeux cités dans tous les tops par exemple, la SNES et super présente, la déferlante sur les minis, donc c'est quand même compliqué de nier que c'est une console populaire également.

Et ensuite, j'ai presque envie de dire qu'analyser la popularité en Europe, c'est pareil que comparer des continents, les marchés sont différents. L'Angleterre et la France sont très différents par exemple. Au point que même encore, Nintendo a préféré sous alimenter la GB en Switch pour favoriser l'approvisionnement en France par exemple.
xinyingho a écrit:Je crois qu'on parlait juste de la période 16 bits. Pas des 4 générations.
L'affirmation sonnait plus "générale" Wink Donc voilà, quand tu as 5 consoles en concurrence et que ça se joue au coude à coude que pour une seule, je ne vois pas comment on peut affirmer une supériorité de SEGA sur le continent.
xinyingho a écrit:Après la tendance que je retiens sur ces générations est la suivante :
- NES grand vainqueur dans le monde avec une petite percée de la SMS en Europe.
- MD et SNES au coude à coude à part au Japon, où la MD est inexistante, remplacée par la PC Engine.
- PS1 grand vainqueur, la Saturn et la N64 partent aux oubliettes (j'ignore exprès les Jaguar, Amiga CD 32 et autres 3DO, anecdotiques en comparaison).
- PS2 grand vainqueur, la DC, la GC et la Xbox partent aux oubliettes.

- la Wii grand vainqueur, suivi par la Xbox 360, la PS3 part aux oubliettes.
- la PS4 grand vainqueur, Xbox One et Switch au coude à coude ? La Wii U aux oubliettes.
Il y a des choses à redire:
-N64 aux oubliettes non, on est plutôt dans l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Je vais même te dire, vu tous les handicaps qu'elles se trainent (cartouches, manettes "particulière", sortie vidéo dégueulasse, absene des tiers) je trouve son score remarquable. A titre personnel, je n'apprécie vraiment pas cette console donc vu l'opinion que j'en ai je trouve qu'elle sauve remarquablement bien les meubles. Et sur le long terme, elle reste quand même gravé dans l'histoire pour quelques titres qui renversent la table à l'époque (même si je les apprécie pas des masses).
-pareil pour la première Xbox, vu la déferlante PS2 et que c'est une première machine, le score n'est pas si ridicule que çà. Elle fait mieux que les deux géants historiques. Il faut quand même signaler que c'est la seule génération où il y a réellement 4 "grosses" machines face à face.
-la PS3 est passée devant la 360 au dernier moment et la Wii, bien sûr gagnante comptable mais finalement un boulet pour la génération d'après et faut pas oublier que la fin de vie a été chaotique (ventes qui s'effondrent d'un coup, jeux peu vendus, quasi plus aucun tiers).
-La switch a déjà dépassé la ONE et elle est en phase ascendante alors que l'autre en déclin bien prononcée (mais après avoir réussi à bien remonter la pente il faut le reconnaitre). La Switch est quasi assurée de rentrer dans le club des 100M vu sa courbe de ventes. Bon, là j'ai envie de te dire que c'est comme la 64 en ce qui me concerne, tant mieux pour eux, je comprends qu'elle aie son public, perso ça me laisse froid pour l'instant. Quand je vois tous les jeux "bidons" de la U ou de la PS3 qui deviennent géniaux parce que ça sort à 60 balles sur Switch, je me dis que 'est quand même des génies chez Nintendo, le tout avec une machine défectueuse Razz
wiiwii007 a écrit:Mais sur Wiki ce ne sont pas les mêmes chiffres pour Sonic  scratch On passe de 32 millions (les 1, 2, 3 et 4) sur ton site à 25 millions. C'est quand même pas les mêmes chiffres. Sur Snes on reste sur les mêmes dans les deux sites  scratch
Parce que tu as des chiffres officiels publiés chez Nintendo, chez SEGA non donc c'est le bordel Wink Sonic est souvent donné à 15M
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Message par wiiwii007 Jeu 6 Fév 2020 - 10:24

marmotjoy a écrit:Il y a des choses à redire:
-N64 aux oubliettes non, on est plutôt dans l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Je vais même te dire, vu tous les handicaps qu'elles se trainent (cartouches, manettes "particulière", sortie vidéo dégueulasse, absene des tiers) je trouve son score remarquable. A titre personnel, je n'apprécie vraiment pas cette console donc vu l'opinion que j'en ai je trouve qu'elle sauve remarquablement bien les meubles. Et sur le long terme, elle reste quand même gravé dans l'histoire pour quelques titres qui renversent la table à l'époque (même si je les apprécie pas des masses).
-pareil pour la première Xbox, vu la déferlante PS2 et que c'est une première machine, le score n'est pas si ridicule que çà. Elle fait mieux que les deux géants historiques. Il faut quand même signaler que c'est la seule génération où il y a réellement 4 "grosses" machines face à face.
-la PS3 est passée devant la 360 au dernier moment et la Wii, bien sûr gagnante comptable mais finalement un boulet pour la génération d'après et faut pas oublier que la fin de vie a été chaotique (ventes qui s'effondrent d'un coup, jeux peu vendus, quasi plus aucun tiers).
-La switch a déjà dépassé la ONE et elle est en phase ascendante alors que l'autre en déclin bien prononcée (mais après avoir réussi à bien remonter la pente il faut le reconnaitre). La Switch est quasi assurée de rentrer dans le club des 100M vu sa courbe de ventes. Bon, là j'ai envie de te dire que c'est comme la 64 en ce qui me concerne, tant mieux pour eux, je comprends qu'elle aie son public, perso ça me laisse froid pour l'instant. Quand je vois tous les jeux "bidons" de la U ou de la PS3 qui deviennent géniaux parce que ça sort à 60 balles sur Switch, je me dis que 'est quand même des génies chez Nintendo, le tout avec une machine défectueuse Razz
lol!

Moi le premier,  je fais quoi ?

Je vais revendre mes jeux U et les re acheter sur Switch car il y a un poil de nouveautés pour chaque opus. Donc je ne perds pas tant que ça car j'essaie de revendre au mieux au bon moment. En revanche pour Nintendo c'est tout bénef'... sauf lorsque je trouve les jeux trop cher pour l'apport, là je prendrais d'occaz. 

Par exemple je me suis pris la Switch pour 300 boules (Mario kart 8 inclus) car je n'avais pas pris les DLC sur U. Je pensais qu'ils allaient sortir le jeu GOTY. Du coup en prenant la Switch j'ai eu tous les DLC "gratos". C'est plutôt un "bon plan" (pour la période), surtout que je n'avais pas encore fait le 200cc, ça me fait presque un tout nouveau jeu ^^

Pour els autres titres j'attends de voir.

Mais oui, Nintendo a bien compris le délire collection des "joueurs".
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