s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
çame met le doute....il faudrait que je fasse tourner les 2 jeux sur 2 téles à cotés pour voir si les differences graphiques sont aussi flagrantes....
seulement j'ai une grundig et une sony alors ca sera pas égal. j'essaye de faire ça un de ces 4
seulement j'ai une grundig et une sony alors ca sera pas égal. j'essaye de faire ça un de ces 4
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Best Mario Kart everF.L a écrit:Super mario kart pour moi c'est LE jeu de la snes !
Aucun doute à mes yeux ... Aladdin SNES >>> Aladdin MDF.L a écrit:ça me met le doute....
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Il est vrai que Super Mario Kart c'était du jamais vu, tout comme F-Zero d'ailleurs. Le mode 7, c'était une très bonne idée, après je n'étais pas super fan du rendu qui piquait les yeux. Sur SNES, c'est plus "A Link to the Past" et "Super Metroid" qui m'ont marqués. En même temps, j'étais déjà conquis avec "The Legend of Zedla" et "Metroid" sur NES, alors c'était surtout un rêve devenu réalité quand ils sont arrivés à proposer un univers que l'on ne pouvait qu'imaginer jusque là.
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Parce qu'un rien t'effraye, manifestement.Yoshiba a écrit:Tu fais peur.
lincruste- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
@Stef a tout à fait raison
Paradis- Docteur *
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Bon, je continue pas le débat sur Aladdin, il n'y a pas grand monde d'objectif dans ce débat...
La MD et la SNES étaient au coude à coude. Il y a eu de très bons titres sur les 2 consoles. La SNES a finalement pris le dessus seulement quand Sega a laissé tomber la MD au profit de la Saturn.
Tu veux refaire l'histoire toi aussi apparemment...wiiwii007 a écrit:Le problème qu'il y a c'est que c'est un des rares titres sur MD qui a eu meilleure presse à l'époque, du coup c'est une "victoire" pour les Segaman... Et ça c'est compliqué.
La MD et la SNES étaient au coude à coude. Il y a eu de très bons titres sur les 2 consoles. La SNES a finalement pris le dessus seulement quand Sega a laissé tomber la MD au profit de la Saturn.
Le mode 7, c'était surtout du copier-coller du super scaler de Sega et Yu Suzuki : Space Harrier, Hang On, Out Run, After Burner, Power Drift, Thunder Blade, Super Monaco GP, Galaxy Force, etc.TotOOntHeMooN a écrit:Il est vrai que Super Mario Kart c'était du jamais vu, tout comme F-Zero d'ailleurs. Le mode 7, c'était une très bonne idée, après je n'étais pas super fan du rendu qui piquait les yeux.
xinyingho- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive (objectivement, hors avis perso)
lincruste- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
@lincruste best signature ever
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
pour avoir un avis le +objectif possible, cette semaine je vais jouer à la version snes jusqu'à le finir puis la semaine prochaine je ferais la meme chose avec la version md. je filmerais le tout pour comparer tout ça sur la meme télé
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.xinyingho a écrit:Bon, je continue pas le débat sur Aladdin, il n'y a pas grand monde d'objectif dans ce débat...Tu veux refaire l'histoire toi aussi apparemment...wiiwii007 a écrit:Le problème qu'il y a c'est que c'est un des rares titres sur MD qui a eu meilleure presse à l'époque, du coup c'est une "victoire" pour les Segaman... Et ça c'est compliqué.
La MD et la SNES étaient au coude à coude. Il y a eu de très bons titres sur les 2 consoles. La SNES a finalement pris le dessus seulement quand Sega a laissé tomber la MD au profit de la Saturn.
Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
J'aimerais bien savoir sur quoi se base cette affirmation. On ne connait tout simplement pas le chiffre de vente de la MD. Les sites américains parlent souvent de 28M, les sites européens de 40M, maintenant qui a raison? Et si on fait une corrélation avec les chiffres de ventes de jeux, le chiffre américain n'est pas forcément farfelu
Donc affirmer qu'elles étaient au coude à coude, c'est tout simplement impossible à savoir avec exactitude. D'ailleurs d'après le tribunal de commerce (sûrement plus sérieux que des discussions de fanboys sur forum) c'est faux en France:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Dès 92, la SNES a quasiment rattrapé son retard sur la MD en ayant été vendu que 8 mois (700 000 unités) contre plus de deux ans pour la MD (850 000), donc vu la courbe de vente on imagine aisément que e coude à coude n'a pas duré longtemps.
Donc affirmer qu'elles étaient au coude à coude, c'est tout simplement impossible à savoir avec exactitude. D'ailleurs d'après le tribunal de commerce (sûrement plus sérieux que des discussions de fanboys sur forum) c'est faux en France:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Dès 92, la SNES a quasiment rattrapé son retard sur la MD en ayant été vendu que 8 mois (700 000 unités) contre plus de deux ans pour la MD (850 000), donc vu la courbe de vente on imagine aisément que e coude à coude n'a pas duré longtemps.
Invité- Invité
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Bien sur que non ce n'est pas grave d'avoir la meilleur console 16 bit en sa possession !
Tu vas en avoir des heures de jeux....
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yodu861- Patient contaminé
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...wiiwii007 a écrit:
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.
Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
xinyingho- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
La France a toujours été très Nintendo, donc c'est pas étonnant. A l'échelle de l'Europe, ce n'est pas vrai. A l'échelle mondiale hors Japon, non plus.marmotjoy a écrit:D'ailleurs d'après le tribunal de commerce (sûrement plus sérieux que des discussions de fanboys sur forum) c'est faux en France:
https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2513
Dès 92, la SNES a quasiment rattrapé son retard sur la MD en ayant été vendu que 8 mois (700 000 unités) contre plus de deux ans pour la MD (850 000), donc vu la courbe de vente on imagine aisément que e coude à coude n'a pas duré longtemps.
xinyingho- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
2020 forum spécialisé. Et toujours les mêmes débats. Tout à déjà été expliqué.
Les « victoires » de Nintendo en Europe par génération consoles salon: NES, WII. Voilà.
Les « victoires » de Nintendo en Europe par génération consoles salon: NES, WII. Voilà.
Dernière édition par Yoshiba le Mer 5 Fév 2020 - 21:44, édité 1 fois
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Je ne comprends pas le rapport entre chiffre de vente et qualité, c'est comme si je disais il se vend plus de clefs chinoise que de facom donc les chinoiseries sont meilleures.
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Non on discute de popularité.
Sega était plus populaire que Nintendo en Europe.
Mario était plus populaire que Nintendo (rien n’a changé)
Sega était plus populaire que Nintendo en Europe.
Mario était plus populaire que Nintendo (rien n’a changé)
Yoshiba- Patient incurable
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui cixinyingho a écrit:Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
pourtant sur les 4 générations ou ils sont en face à face, les 4 console de salon Nintendo arrive devantxinyingho a écrit:La France a toujours été très Nintendo, donc c'est pas étonnant. A l'échelle de l'Europe, ce n'est pas vrai. A l'échelle mondiale hors Japon, non plus.
SMS 6,8M vs NES 8,6MYoshiba a écrit:Sega était plus populaire que Nintendo en Europe.
MD 6,90 SNES 8,58M (et y a l'Australie pour la MD)
Saturn 1M vs N64 6,75
DC 1,91M vs GC 4,77
GG 3,2M vs GB 42M
Je sais pas comment tu peux affirmer ça, pas un seul chiffre qui met SEGA devant
A savoir que les chiffres Nintendo sont officiels, ceux pour Sega non mais là ce sont les chiffres Wikipedia qui sont globalement les plus "optimistes". Par exemple, j'ai un très gros doute sur le chiffre de la SMS sachant que selon les chiffres du tribunal de commerce elle plafonne à 700 000 ex en France en 93 et qu'on est le pays ou elle s'est le mieux vendue.
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
https://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/
Yoshiba- Patient incurable
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Tant qu'a citer ce site, faut tout mettre
http://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/Software/Global/
20M de consoles en moins, 2 fois moins de jeux vendus selon eux, je n'arrive pas à voir où est le coude à coude
http://www.vgchartz.com/analysis/platform_totals/Software/Global/
20M de consoles en moins, 2 fois moins de jeux vendus selon eux, je n'arrive pas à voir où est le coude à coude
Invité- Invité
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Regarde l’Europe stp.
On parle de ce qu’on a vécu dans la cour d'école.
Ici.
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Yoshiba- Patient incurable
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Il n'y avait pas eu un scandale aux states ou nintendo avait gonflé les chiffres de ventes de la snes ?
Alfaccc- Patient incurable
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
dans ce cas là je ne prends que les chiffres de la France, désolé j'ai pas vraiment discuté du marché des 16bits en Suède dans la cour de récréYoshiba a écrit:Regarde l’Europe stp.
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Invité- Invité
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Ben on trouvera jamais de chiffres fiables sur les années 90... trop vieux.marmotjoy a écrit:sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui ci
Au temps on peut se baser sur la vente pour comparer 2 jeux, au temps c'est moins évident pour les consoles...marmotjoy a écrit:
SMS 6,8M vs NES 8,6M
MD 6,90 SNES 8,58M (et y a l'Australie pour la MD)
Saturn 1M vs N64 6,75
DC 1,91M vs GC 4,77
GG 3,2M vs GB 42M
Je sais pas comment tu peux affirmer ça, pas un seul chiffre qui met SEGA devant
- Par exemple, l'avance de la SNES par rapport à la MD peut s'expliquer par le fait que la SNES a été la console la moins chère entre 95 et 97 sans concurrence directe et que, pour faire de bons jeux, Nintendo n'a pas hésité à rajouter des copro pour tenir à peu près le coup contre les 32 bits.
- Et puis sur vgchartz, je trouve la MD devant la SNES en Europe (de pas beaucoup). C'est quoi ta source ?
xinyingho- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
oui enfin ce site additionne les MCD et le 32X pour la MD et met le satelview à part pour la SFC, donc déjà au niveau méthodologie c'est discutable. En plus il prend un chiffre de 8M pour le MCD qui est complètement farfelu quand on regarde les ventes de jeux sur ce support et la difficulté à en trouver aujourd'hui, et que beaucoup d'autre chiffres sont plutôt aux alentours de 2M.xinyingho a écrit:Ben on trouvera jamais de chiffres fiables sur les années 90... trop vieux.marmotjoy a écrit:sachant que ton site cumule tous les addons pour le chiffre de la MD, tout en prenant pour chacun les chiffres les plus hauts qu'on peut trouver, je te laisse imaginer ce que je pense du sérieux de celui ci
SEGA a été beaucoup plus agressifs sur les prix avec ses promos que Nintendo, donc ce critère est largement compensé. Pas de concurrence? en effet, ils avaient juste la PS1 en facexinyingho a écrit:Par exemple, l'avance de la SNES par rapport à la MD peut s'expliquer par le fait que la SNES a été la console la moins chère entre 95 et 97 sans concurrence directe et que, pour faire de bons jeux, Nintendo n'a pas hésité à rajouter des copro pour tenir à peu près le coup contre les 32 bits.
Les puces, là aussi c'est un faux débat. Ils ont permis d'exister face à la PS1? bah c'est plutôt pas mal d'y être arrivé. surtout qu'elles étaient là bien avant la PS1 et qu'en plus ils s'en servaient déjà sur NES. Je ne vois pas où est le problème, si ça a permis de bons jeux tant mieux.
Faut bien aussi se mettre en tête que les planings et contextes ne sont pas les mêmes. SEGA se dépêche de sortir sa MD car la SMS ça prend pas vraiment alors que Nintendo prends aussi son temps car la NES cartonne. On peut pas leur reprocher de sortir leur console si tard. Mais on peut aussi dire que SEGA a eu 2 années tranquille pour se placer sans concurrence. Donc bon, ça marche dans les deux sens.
J'ai mis Wiki qui met les chiffres qui sont souvent donnés un peu partout et plutôt dans la tranche haute pour la MD (Vgchartz n'est flatteur que pour l'Europe du coup). Pour Nintendo c'est plus simple il y a des chiffres officiels que tout le monde reprends. Pour la France, le document que j'ai posté au dessus utilise les comptabilités des sociétés de distribution en France qui ont été déposé au tribunal de Paris.xinyingho a écrit:Et puis sur vgchartz, je trouve la MD devant la SNES en Europe (de pas beaucoup). C'est quoi ta source ?
Ceci-dis, je répondais à l'affirmation "SEGA est plus populaire en Europe". Même si le chiffre de VGChartz est exact, cela ne change pas grand chose vu que cela reste une seule console sur 4 générations. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer cela de manière certaine. Très populaire c'est sûr, plus que Nintendo 'est à démontrer.
Invité- Invité
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.xinyingho a écrit:Comparer une tétralogie face à un jeu unique...wiiwii007 a écrit:
Ben je veux bien des titres "face to face" à l'époque (les rivaux quoi) qui se sont bien mieux vendus sur MD. Si je me trompe pas de souci, j'avouerai sans problème.
Commence par Sonic et Mario, c'est simple efficace. Tu peux avoir deux consoles au coude à coude mais avec des ventes de jeux complètement différentes.
Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
wiiwii007- Docteur *
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Ben le Satelview n'a pas été géré par Nintendo mais par une société tierce et puis les ventes ont été tellement ridicules, ça n'apporte pas grand chose. Et puis tu peux quand même séparer les ventes de la MD de ses addons, donc il n'y a pas de problème.marmotjoy a écrit:
oui enfin ce site additionne les MCD et le 32X pour la MD et met le satelview à part pour la SFC, donc déjà au niveau méthodologie c'est discutable. En plus il prend un chiffre de 8M pour le MCD qui est complètement farfelu quand on regarde les ventes de jeux sur ce support et la difficulté à en trouver aujourd'hui, et que beaucoup d'autre chiffres sont plutôt aux alentours de 2M.
Je me rappelle plus trop des promos. Mais la PS1 n'était pas une concurrente directe de la SNES, beaucoup plus cher, pas les mêmes types de jeux. Ils n'étaient pas du tout sur le même créneau.marmotjoy a écrit:SEGA a été beaucoup plus agressifs sur les prix avec ses promos que Nintendo, donc ce critère est largement compensé. Pas de concurrence? en effet, ils avaient juste la PS1 en face
Ca, je te l'accorde.marmotjoy a écrit:Les puces, là aussi c'est un faux débat. Ils ont permis d'exister face à la PS1? bah c'est plutôt pas mal d'y être arrivé. surtout qu'elles étaient là bien avant la PS1 et qu'en plus ils s'en servaient déjà sur NES. Je ne vois pas où est le problème, si ça a permis de bons jeux tant mieux.
Entre vendre une machine en début de cycle à très cher et vendre une machine en fin de cycle à un prix ridicule, on a 2 situation très différente. C'est pour ça que je disais qu'il est difficile de parler d'une popularité d'une machine juste sur les chiffres de ventes, c'est effectivement parce que les contextes n'étaient pas les mêmes.marmotjoy a écrit:Faut bien aussi se mettre en tête que les planings et contextes ne sont pas les mêmes. SEGA se dépêche de sortir sa MD car la SMS ça prend pas vraiment alors que Nintendo prends aussi son temps car la NES cartonne. On peut pas leur reprocher de sortir leur console si tard. Mais on peut aussi dire que SEGA a eu 2 années tranquille pour se placer sans concurrence. Donc bon, ça marche dans les deux sens.
Je crois qu'on parlait juste de la période 16 bits. Pas des 4 générations.marmotjoy a écrit:J'ai mis Wiki qui met les chiffres qui sont souvent donnés un peu partout et plutôt dans la tranche haute pour la MD (Vgchartz n'est flatteur que pour l'Europe du coup). Pour Nintendo c'est plus simple il y a des chiffres officiels que tout le monde reprends. Pour la France, le document que j'ai posté au dessus utilise les comptabilités des sociétés de distribution en France qui ont été déposé au tribunal de Paris.
Ceci-dis, je répondais à l'affirmation "SEGA est plus populaire en Europe". Même si le chiffre de VGChartz est exact, cela ne change pas grand chose vu que cela reste une seule console sur 4 générations. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer cela de manière certaine. Très populaire c'est sûr, plus que Nintendo 'est à démontrer.
Après la tendance que je retiens sur ces générations est la suivante :
- NES grand vainqueur dans le monde avec une petite percée de la SMS en Europe.
- MD et SNES au coude à coude à part au Japon, où la MD est inexistante, remplacée par la PC Engine.
- PS1 grand vainqueur, la Saturn et la N64 partent aux oubliettes (j'ignore exprès les Jaguar, Amiga CD 32 et autres 3DO, anecdotiques en comparaison).
- PS2 grand vainqueur, la DC, la GC et la Xbox partent aux oubliettes.
Suite aux 2 grands succès successives de la marque PS, Sega arrête les consoles (enfin ils ont arrêté avant même que la PS2 ne commence à attaquer le marché), Nintendo décide de changer de segment et de ne plus attaquer de front le segment occupé par les PS c-à-d consoles chères et ultra-performantes pour adultes. Seul MS a persisté avec succès avec la Xbox 360 :
- la Wii grand vainqueur, suivi par la Xbox 360, la PS3 part aux oubliettes.
- la PS4 grand vainqueur, Xbox One et Switch au coude à coude ? La Wii U aux oubliettes.
C'est quoi que t'appelles Mario World 2 ?wiiwii007 a écrit:Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.xinyingho a écrit:
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...
Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
Sonic 3 et 4 (je suppose que 4 est Sonic & Knuckles) ont été mal designé et mal marketé... Des moitiés de jeux vendus à 6 mois d'intervalles, ça ne pouvait pas bien marcher, même si la postérité a salué l'audace. Merci le contrat avec McDonald.
xinyingho- Interne
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Comme si ce qui se vend le plus est meilleur...
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Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Yoshi's island, mais je me suis trompé, et en plus j'ai oublié Mario all stars... Par contre les chiffres du Yoshi sont bizarres, quand tu additionnes les deux ça correspond pas au total.xinyingho a écrit:C'est quoi que t'appelles Mario World 2 ?wiiwii007 a écrit:Moi j'ai 32 millions pour Mario world 1 et 2, et 32 millions pour Sonic 1, 2, 3 et 4.xinyingho a écrit:
Comparer une tétralogie face à un jeu unique...
Bon, j'ai trouvé ces chiffres pour les ventes mondiales en me basant sur vgsales.fandom.com :
Sonic 1 MD = 22,22 millions vs Mario World SNES = 20,61 millions
Sachant que la MD n'a fait quasiment aucune vente au Japon, il faudrait enlever les ventes au Japon pour Mario World pour que ce soit plus représentatif...
Deux jeux de plus (+ les add ons) pour être côte à côte.
Sonic 3 et 4 (je suppose que 4 est Sonic & Knuckles) ont été mal designé et mal marketé... Des moitiés de jeux vendus à 6 mois d'intervalles, ça ne pouvait pas bien marcher, même si la postérité a salué l'audace. Merci le contrat avec McDonald.
Sinon, d'après tes chiffres : 20.61 + 10.55 + 4.12 = 35 millions de Mario sur Snes.
Mais sur Wiki ce ne sont pas les mêmes chiffres pour Sonic On passe de 32 millions (les 1, 2, 3 et 4) sur ton site à 25 millions. C'est quand même pas les mêmes chiffres. Sur Snes on reste sur les mêmes dans les deux sites
Mais ce que je veux surtout c'est la liste des jeux qui tiennent la dragée haute à leurs homologues Snes, voir les dépassent.
Genre les Mega man, les Castlevania, les Fifa, les Desert Strike, les NBA Jam, les Contra, les Tiny Toons, les Bomberman, les SF2, les Mortal kombat etc.
@Toto : On n'est pas du tout dans ça mais dans "refaire l'histoire" ou pas. Pour moi l'histoire est simple : la Snes a gagné la course commerciale, au coude à coude ou pas j'en sais rien (pareil, les chiffres de Sega sont jamais les mêmes), mais elle l'a gagné. Au niveau des ventes de jeux, la Snes a également gagné la bataille, mais là pour moi la Snes et ses jeux ont un plus gros écart commercial. C'est juste ça qui sépare mon point de vue à celui de xinyingho.
Personne n'a dit que c'était mieux car plus vendu. Ça c'est encore une rhétorique de fans quand ça va pas dans leur sens.
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Date d'inscription : 17/05/2013
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
Je crois que t'as pas bien compris ce que je remet en cause. Sur ce site, ils mettent la MD devant la SNES niveau monde mais en additionnant les add on (ce qui est tendancieux vu qu'ils ne fonctionnent pas en stand alone donc il faut acheter la console). Par contre ils enlèvent le satelview, or avec leurs chiffres la SNES repasse devant s'ils appliquent la même méthode, perso je trouve çà un peu tendancieux comme procédé. Surtout qu'ils prennent tous les chiffres ultra favorables voir farfelus, notamment pour le MCD. Si ce dernier s'était quasiment autant vendu que la PCE, la SMS ou la GG, ça se saurait quand mêmexinyingho a écrit:Ben le Satelview n'a pas été géré par Nintendo mais par une société tierce et puis les ventes ont été tellement ridicules, ça n'apporte pas grand chose. Et puis tu peux quand même séparer les ventes de la MD de ses addons, donc il n'y a pas de problème.
Pour le Satelview je crois qu'ils parlent de 2M, ce qui correspond au chiffre qui sort souvent pour le MCD, donc pas si anodin que çà. Mais là on a un regard franco français vu que ça n'a existé qu'au Japon (perso ce cchiffre m'avait surpris).
Si tu avais beaucoup de promos ou assimilés. Déjà tu as eu les "version 2" des consoles pour la SMS et la MD, et dès 93 tu peux voir dans les pubs des boutiques beaucoup de jeux bradés quand en face c'est reté au prix plein pot très longtemps. C'est même souvent un argument des SEGA FAN, c'était moins cher. Oui c'est le cas. Après je relativise, un constructeur ne vend jamais moins cher par humanisme Parce que là aussi, on peut relativiser la popularité, une vente de console bradée c'est pas exactement la même chose qu'une vente plein pot. Tu as quand même Nintendo qui a vendu plus de consoles et de jeux sans faire de cadeaux face à une politique plus agressive sur les prix.xinyingho a écrit:Je me rappelle plus trop des promos. Mais la PS1 n'était pas une concurrente directe de la SNES, beaucoup plus cher, pas les mêmes types de jeux. Ils n'étaient pas du tout sur le même créneau.
Pour la PS1, faut pas oublier que le prix était plutôt agressif vu les capacités de la machine. Donc c'était pas une concurrente directe peut-être mais avec son arrivée la SNES a continué à se vendre, à sortir des titres million seller (les DKC, Yoshi) tandis que les autres ont été complètement balayé.
Ça peut faire partie de l'explication quand même. Là sur tes chiffres VGChartz, tu as en global 40% de consoles en moins, et 50% de jeux en moins, c'est quand même pas anodin comme différence. Après sur le retro ils sont parfois un peu exotique dans leurs chiffres. Là sur la MD, par rapport à ce qu'on voit souvent comme chiffres, je trouve le chiffre en Europe très haut et celui aux US plus bas, après compliqué de savoir le vrai du faux. Mais après, tu peux quand même voir les jeux cités dans tous les tops par exemple, la SNES et super présente, la déferlante sur les minis, donc c'est quand même compliqué de nier que c'est une console populaire également.xinyingho a écrit:Entre vendre une machine en début de cycle à très cher et vendre une machine en fin de cycle à un prix ridicule, on a 2 situation très différente. C'est pour ça que je disais qu'il est difficile de parler d'une popularité d'une machine juste sur les chiffres de ventes, c'est effectivement parce que les contextes n'étaient pas les mêmes.
Et ensuite, j'ai presque envie de dire qu'analyser la popularité en Europe, c'est pareil que comparer des continents, les marchés sont différents. L'Angleterre et la France sont très différents par exemple. Au point que même encore, Nintendo a préféré sous alimenter la GB en Switch pour favoriser l'approvisionnement en France par exemple.
L'affirmation sonnait plus "générale" Donc voilà, quand tu as 5 consoles en concurrence et que ça se joue au coude à coude que pour une seule, je ne vois pas comment on peut affirmer une supériorité de SEGA sur le continent.xinyingho a écrit:Je crois qu'on parlait juste de la période 16 bits. Pas des 4 générations.
Il y a des choses à redire:xinyingho a écrit:Après la tendance que je retiens sur ces générations est la suivante :
- NES grand vainqueur dans le monde avec une petite percée de la SMS en Europe.
- MD et SNES au coude à coude à part au Japon, où la MD est inexistante, remplacée par la PC Engine.
- PS1 grand vainqueur, la Saturn et la N64 partent aux oubliettes (j'ignore exprès les Jaguar, Amiga CD 32 et autres 3DO, anecdotiques en comparaison).
- PS2 grand vainqueur, la DC, la GC et la Xbox partent aux oubliettes.
- la Wii grand vainqueur, suivi par la Xbox 360, la PS3 part aux oubliettes.
- la PS4 grand vainqueur, Xbox One et Switch au coude à coude ? La Wii U aux oubliettes.
-N64 aux oubliettes non, on est plutôt dans l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Je vais même te dire, vu tous les handicaps qu'elles se trainent (cartouches, manettes "particulière", sortie vidéo dégueulasse, absene des tiers) je trouve son score remarquable. A titre personnel, je n'apprécie vraiment pas cette console donc vu l'opinion que j'en ai je trouve qu'elle sauve remarquablement bien les meubles. Et sur le long terme, elle reste quand même gravé dans l'histoire pour quelques titres qui renversent la table à l'époque (même si je les apprécie pas des masses).
-pareil pour la première Xbox, vu la déferlante PS2 et que c'est une première machine, le score n'est pas si ridicule que çà. Elle fait mieux que les deux géants historiques. Il faut quand même signaler que c'est la seule génération où il y a réellement 4 "grosses" machines face à face.
-la PS3 est passée devant la 360 au dernier moment et la Wii, bien sûr gagnante comptable mais finalement un boulet pour la génération d'après et faut pas oublier que la fin de vie a été chaotique (ventes qui s'effondrent d'un coup, jeux peu vendus, quasi plus aucun tiers).
-La switch a déjà dépassé la ONE et elle est en phase ascendante alors que l'autre en déclin bien prononcée (mais après avoir réussi à bien remonter la pente il faut le reconnaitre). La Switch est quasi assurée de rentrer dans le club des 100M vu sa courbe de ventes. Bon, là j'ai envie de te dire que c'est comme la 64 en ce qui me concerne, tant mieux pour eux, je comprends qu'elle aie son public, perso ça me laisse froid pour l'instant. Quand je vois tous les jeux "bidons" de la U ou de la PS3 qui deviennent géniaux parce que ça sort à 60 balles sur Switch, je me dis que 'est quand même des génies chez Nintendo, le tout avec une machine défectueuse
Parce que tu as des chiffres officiels publiés chez Nintendo, chez SEGA non donc c'est le bordel Sonic est souvent donné à 15Mwiiwii007 a écrit:Mais sur Wiki ce ne sont pas les mêmes chiffres pour Sonic On passe de 32 millions (les 1, 2, 3 et 4) sur ton site à 25 millions. C'est quand même pas les mêmes chiffres. Sur Snes on reste sur les mêmes dans les deux sites
Invité- Invité
Re: s'acheter une SNES a 44 ans, c'est grave ?
marmotjoy a écrit:Il y a des choses à redire:
-N64 aux oubliettes non, on est plutôt dans l'histoire du verre à moitié vide ou plein. Je vais même te dire, vu tous les handicaps qu'elles se trainent (cartouches, manettes "particulière", sortie vidéo dégueulasse, absene des tiers) je trouve son score remarquable. A titre personnel, je n'apprécie vraiment pas cette console donc vu l'opinion que j'en ai je trouve qu'elle sauve remarquablement bien les meubles. Et sur le long terme, elle reste quand même gravé dans l'histoire pour quelques titres qui renversent la table à l'époque (même si je les apprécie pas des masses).
-pareil pour la première Xbox, vu la déferlante PS2 et que c'est une première machine, le score n'est pas si ridicule que çà. Elle fait mieux que les deux géants historiques. Il faut quand même signaler que c'est la seule génération où il y a réellement 4 "grosses" machines face à face.
-la PS3 est passée devant la 360 au dernier moment et la Wii, bien sûr gagnante comptable mais finalement un boulet pour la génération d'après et faut pas oublier que la fin de vie a été chaotique (ventes qui s'effondrent d'un coup, jeux peu vendus, quasi plus aucun tiers).
-La switch a déjà dépassé la ONE et elle est en phase ascendante alors que l'autre en déclin bien prononcée (mais après avoir réussi à bien remonter la pente il faut le reconnaitre). La Switch est quasi assurée de rentrer dans le club des 100M vu sa courbe de ventes. Bon, là j'ai envie de te dire que c'est comme la 64 en ce qui me concerne, tant mieux pour eux, je comprends qu'elle aie son public, perso ça me laisse froid pour l'instant. Quand je vois tous les jeux "bidons" de la U ou de la PS3 qui deviennent géniaux parce que ça sort à 60 balles sur Switch, je me dis que 'est quand même des génies chez Nintendo, le tout avec une machine défectueuse
Moi le premier, je fais quoi ?
Je vais revendre mes jeux U et les re acheter sur Switch car il y a un poil de nouveautés pour chaque opus. Donc je ne perds pas tant que ça car j'essaie de revendre au mieux au bon moment. En revanche pour Nintendo c'est tout bénef'... sauf lorsque je trouve les jeux trop cher pour l'apport, là je prendrais d'occaz.
Par exemple je me suis pris la Switch pour 300 boules (Mario kart 8 inclus) car je n'avais pas pris les DLC sur U. Je pensais qu'ils allaient sortir le jeu GOTY. Du coup en prenant la Switch j'ai eu tous les DLC "gratos". C'est plutôt un "bon plan" (pour la période), surtout que je n'avais pas encore fait le 200cc, ça me fait presque un tout nouveau jeu ^^
Pour els autres titres j'attends de voir.
Mais oui, Nintendo a bien compris le délire collection des "joueurs".
wiiwii007- Docteur *
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