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[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 12:06

marmotjoy a écrit:
rastlin a écrit:https://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

P 43.
et tu n'as toujours pas la statistique issue d'un travail de recherche, juste une affirmation. D'ailleurs, aucune annotation pour renvoyer à une source, contrairement à d'autres éléments présentés. Donc j'attends toujours l'étude sociologique/statistique qui prouve que 80% des instits sont issus de filières littéraires.
D'ailleurs l'affirmation varie, on ne parle plus de filières littéraires:
(80 % des impétrants sont issus des filières relevant des humanités en licence) (pas vraiment la même chose)
Et j'aimerais avoir la définition des "humanités" Wink Faudra lui apprendre qu'il y a des maths dans les fillières de sciences humaines où les statistiques sont énormément utilisées par exemple.

Et lis le paragraphe d'avant sur les libertés pédagogiques. Rien qu'avec lui, ce rapport perd toute crédibilité par rapport à la réalité du terrain. La phrase qui m'a fait bondir: De ce point de vue, il est même permis de penser que les professeurs ne se servent pas
assez de leur liberté pédagogique. Le programme, par exemple, est une borne inférieure,
non une borne supérieure. Nous ne devons pas faire moins, mais rien n’interdit de faire plus,

Dans la pratique c'est totalement faux. Premièrement, il devrait avoir conscience qu'il n'y a pas que les maths qui sont enseignés dans une classe donc avec la surcharge de travail il est quasiment impossible de respecter les programmes dans leur intégralité (beaucoup d'instit rognent sur les activités sportives et/ou artistiques par exemple). Deuxièmement, lors des visites ou inspections il arrive qu'il soit reproché à un instit d'aller trop loin et de ne pas respecter les limites du programme. Les instits se font taper sur les doigts quand ils utilisent leur liberté pédagogique donc c'est fort de café le matheux qui vient expliquer derrière son bureau qu'elle n'est pas assez utilisée  ohnon

Bref, tu viens de me mettre le stéréotype du rapport technocratique sans aucune connaissance du terrain et complètement autocentré sur sa propre discipline. Je lui conseille d'aller passer 5 ans dans une classe de maternelle ou de primaire, je pense que son rapport sera fortement modifié Razz On avancera peut-être le jour où l'on arrêtera avec ces rapports à la con complètement déconnectés.
Ben vi tu dois avoir raison. Je vais pas passer ma journée à te prouver ce qui est écrit un peu partout. Mais en tant qu'venseignant tu dois avoir accès à cette statistique ou alors juste les quelques personnes que tu côtoies dans ton job font une stat nationale.

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Message par avalon471 Sam 3 Aoû 2019 - 12:10

rastlin a écrit: Mais en tant qu'enseignant tu dois avoir accès à cette statistique
Je dirais plutôt "réalité du terrain"
Y a un monde entre ceux qui sont dans les écoles et ceux qui font les stats sur les écoles..
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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 12:14

avalon471 a écrit:
rastlin a écrit: Mais en tant qu'enseignant tu dois avoir accès à cette statistique
Je dirais plutôt "réalité du terrain"
Y a un monde entre ceux qui sont dans les écoles et ceux qui font les stats sur les écoles..
Une stat reste une stat. Quand on ecrit que les instits viennent à pres de 80% des filieres littéraires ou humaines (histoire, ou socio) c est une stat., un fait?  Quand c est repris dans un rapport national sur l école cela reste une stat. La réalité du terrain est  une perception tout aussi  déformé de la réalité que dans un ministère .
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Message par antifrog Sam 3 Aoû 2019 - 12:16

MDR

cette chaise est une fraise

la réalité n'est qu'illusion

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Message par eraserhead Sam 3 Aoû 2019 - 12:25

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Message par lessthantod Sam 3 Aoû 2019 - 12:32

rastlin a écrit:
avalon471 a écrit:
rastlin a écrit: Mais en tant qu'enseignant tu dois avoir accès à cette statistique
Je dirais plutôt "réalité du terrain"
Y a un monde entre ceux qui sont dans les écoles et ceux qui font les stats sur les écoles..
Une stat reste une stat. Quand on ecrit que les instits viennent à pres de 80% des filieres littéraires ou humaines (histoire, ou socio) c est une stat., un fait?  Quand c est repris dans un rapport national sur l école cela reste une stat. La réalité du terrain est  une perception tout aussi  déformé de la réalité que dans un ministère .
La réalité du terrain (et puis c'est bien connu saispas ) me donne aussi l'impression qu'il y a plus de 80% d'instits qui ont une formation littéraire, voir même plus de 90% que je ne serais pas surpris.
Sans vouloir faire une généralité, mais tout de même, prenons par exemple ma cousine qui est professeur des écoles. Elle est titulaire d'un DEUG Espagnol puis d'une licence + Maîtrise de Sciences de l'éducation ... et elle est trèèès fâchée avec le maths. Bon c'était le début des années 2000, mais bon je ne pense pas que le phénomène se soit amélioré depuis ... bien au contraire à mon avis. Quand tu es diplômé BAC+5 en maths, tu as d'autres perceptives de carrières bien plus intéressantes qu'instit ou prof de math.
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 12:37

rastlin a écrit:Une stat reste une stat. Quand on ecrit que les instits viennent à pres de 80% des filieres littéraires ou humaines (histoire, ou socio) c est une stat., un fait?  Quand c est repris dans un rapport national sur l école cela reste une stat. La réalité du terrain est  une perception tout aussi  déformé de la réalité que dans un ministère .
Non, c'est justement là le problème. Pour l'instant tout ce que tu m'as montré c'est une AFIRMATION et non une stat. Une statistique c'est sourcé, chiffré et validé au niveau de sa méthodologie. Et ce n'est pas écrit de patrtout, juste dans ton rapport qui est ensuite repris par les journaux, au final celà ne fait qu'une seule source. Or cette affirmation sert de postulat de base à la démonstration et bizzarement elle n'est pas "sourcée" dans le rapport alors que le reste l'est, ça m'interroge sur la validité de cette affirmation. Et je ne dis pas qu'elle est fausse mais pour l'instant, je n'ai aucune stat validée qui permet de confirmer cette affirmation et mon expérience personelle ne me permet absolument pas d'aller dans ce sens. Ce chiffre de 80% m'étonne fortement. Surtout qu'il faudrait rappeller à M. Villani que dans les filières universitaires "humaines", il y a beaucoup d'étudiants qui ont passé des bacs ES voir S, donc pas forcément fermés aux maths.

Et justement, ça m'interpelle qu'une affirmation dans un rapport parle "d'humanité" (dont j'aimerais bien avoir la définition) et se transforme en "littéraire". C'est d'ailleurs un grand débat de classer ou non en science les sciences humaines, telle que la sociologie qui n'est en tout cas pas une filière littéraire. Et je peux t'affirmer que quelqu'un qui a eu la moyenne en statistique en sociologie ou Sciences de l'Education a largement le bagage nécessaire pour enseigner en primaire  Razz Donc tout englober dans ces 80% est un non sens.
lessthantod a écrit:La réalité du terrain  (et puis c'est bien connu saispas ) me donne aussi l'impression qu'il y a plus de 80% d'instits qui ont une formation littéraire, voir même plus de 90% que je ne serais pas surpris.
Sans vouloir faire une généralité, mais tout de même, prenons par exemple ma cousine qui est professeur des écoles. Elle est titulaire d'un DEUG Espagnol puis d'une licence + Maîtrise de Sciences de l'éducation ... et elle est trèèès fâchée avec le maths. Bon c'était le début des années 2000, mais bon je ne pense pas que le phénomène se soit amélioré depuis ... bien au contraire à mon avis. Quand tu es diplômé BAC+5 en maths, tu as d'autres perceptives de carrières bien plus intéressantes qu'instit ou prof de math.
tu englobe quoi dans les fillières littéraires? pour moi Sciences de l'Education, ça ne l'est pas par exemple. Quand un des modules principaux est un examen de statistiques SANS calculette, j'ai du mal à l'associer à Lettres par exemple.
Pour avoir beaucoup d'instits dans l'entourage, pas mal ont fait S ou ES, fac de bio, de chimie, éco .............. C'est hyper diversifié en fait.
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 12:51

Allez Hop, enfin, ça date de 2005:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00174316/document

Extraits choisis:
-Cette forte hétérogénéité des candidats se retrouve dans la série du
bac possédé par les candidats. 32% ont un bac scientifique, 30,6% une bac économique et
social, 28,8% un bac littéraire et 7,6% un autre type de bac ou son équivalent

-Les étudiants de Lettres ou de Langues constituent le deuxième « vivier » des candidats
(environ 21%, chiffre proche des 19% d’étudiants de second cycle inscrits dans ces filières).

-on observe en effet parmi les candidats à l’entrée à l’IUFM de notre échantillon une
surreprésentation des sciences humaines et sociales (40% contre 19%) et à l’inverse une sous
représentation tant des Lettres et Langues
(21% contre 28%)

çà ce sont pour les candidats, pour les résultats d'admission, les S sont ceux qui réussisent le mieux.
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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 13:04

80 % c est une stat et une affirmation. L histoire n est pas des maths, la géographie non plus, la philosophie encore moins, l éco telle qu' on la fait au bac encore moins. Sans parler des langues.Les matières scientifiques sont math, physique et bio.

Rare sont les scientifiques qui finissent en lettre ou en langue je pense.
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Message par Tryphon Sam 3 Aoû 2019 - 13:07

Ne pas confondre le bac et les études déjà : il y a beaucoup de bac S qui font littéraire ou éco, plus encore parmi ceux qui réussissent... (Ça s'explique)...
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Message par Tryphon Sam 3 Aoû 2019 - 13:12

Ma.phrase est mal tournée...
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Message par Lequintal Sam 3 Aoû 2019 - 13:15

mateo a écrit:D’ailleurs la victoire de l’algerie a été mise de côté, les médias en ont à peine parlé

Pourtant y a eu plus de mort suite aux victoires des algériens qu'à Nantes, et au final on nous casse les bonbons avec Nantes tous les jours..

Sacrés journalistes Confused
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Message par antifrog Sam 3 Aoû 2019 - 13:26

ben y'en a eu plus de morts lors de la victoire des français que lors de la victoire des algériens
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/finale-de-la-coupe-du-monde-plusieurs-accidents-mortels-apres-la-victoire-des-bleus-7794131338

moralité: interdire le foot et interdire les français
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 13:35

rastlin a écrit:80 % c est une stat et une affirmation.
si c'est une stat, tu devrais pouvoir me sortir l'étude publiée et validée qui va avec. Or je te présente une étude avec des stats qui infirment complètement l'affirmation en question. C'est si compliqué de reconnaitre qu'il a juste balancé un préjugé sans vérifier? ça arrive à tout le monde.
rastlin a écrit:L histoire n est pas des maths, la géographie non plus, la philosophie encore moins, l éco telle qu' on la fait au bac encore moins. Sans parler des langues.Les matières scientifiques sont math, physique et bio.
Va sortir çà à un chercheur en sociologie, tu vas te faire recevoir  MDR
Sinon, tu as conscience qu'on parle d'instits qui apprennent à compter jusqu'à 10 en moyenne section ou à faire des multiplications en primaire? pas de préparer au Bac S ou d'enseigner en prépa. Faudrait peut-être remettre en perspective. Là c'est juste la facilité cet argument d'études.
rastlin a écrit:Rare sont les scientifiques qui finissent en lettre ou en langue je pense.
va voir les statistiques d'Hypokhâgne  Wink
Tryphon a écrit:Ne pas confondre le bac et les études déjà : il y a beaucoup de bac S qui font littéraire ou éco, plus encore parmi ceux qui réussissent... (Ça s'explique)...
Oui, tu as tout à fait raison Wink Mais bon, quelqu'un qui a fait S n'est justement pas réfractaire aux maths (voir même ES, surtout pour enseigner en primaire) donc son argument d'études pour les instits est bancal.
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Message par mateo Sam 3 Aoû 2019 - 13:46

antifrog a écrit:ben y'en a eu plus de morts lors de la victoire des français que lors de la victoire des algériens
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/finale-de-la-coupe-du-monde-plusieurs-accidents-mortels-apres-la-victoire-des-bleus-7794131338

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Enfin un sujet plus terre à terre
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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 15:01

marmotjoy a écrit:
rastlin a écrit:80 % c est une stat et une affirmation.
si c'est une stat, tu devrais pouvoir me sortir l'étude publiée et validée qui va avec. Or je te présente une étude avec des stats qui infirment complètement l'affirmation en question. C'est si compliqué de reconnaitre qu'il a juste balancé un préjugé sans vérifier? ça arrive à tout le monde.
rastlin a écrit:L histoire n est pas des maths, la géographie non plus, la philosophie encore moins, l éco telle qu' on la fait au bac encore moins. Sans parler des langues.Les matières scientifiques sont math, physique et bio.
Va sortir çà à un chercheur en sociologie, tu vas te faire recevoir  MDR
Sinon, tu as conscience qu'on parle d'instits qui apprennent à compter jusqu'à 10 en moyenne section ou à faire des multiplications en primaire? pas de préparer au Bac S ou d'enseigner en prépa. Faudrait peut-être remettre en perspective. Là c'est juste la facilité cet argument d'études.
rastlin a écrit:Rare sont les scientifiques qui finissent en lettre ou en langue je pense.
va voir les statistiques d'Hypokhâgne  Wink
Tryphon a écrit:Ne pas confondre le bac et les études déjà : il y a beaucoup de bac S qui font littéraire ou éco, plus encore parmi ceux qui réussissent... (Ça s'explique)...
Oui, tu as tout à fait raison Wink Mais bon, quelqu'un qui a fait S n'est justement pas réfractaire aux maths (voir même ES, surtout pour enseigner en primaire) donc son argument d'études pour les instits est bancal.
Ben non, ton étude chiffrée  n infirme rien au contraire. Langues et sciences humaines sont des matières littéraires et non pas scientifiques. Donc cela montre bien la prévalence des lettrés sur les scientifiques dans le primaire. 

Ton argument sur le bac  S ou les  prépas est valable pour les autres enseignements. Pas besoin d avoir un doctorat pour apprendre l alphabet à des gamins.

Concernant hypokagne on parle là de réussite pas de candidat. Les S ou anciens  C étaient souvent de meilleurs élèves que les autres ( j ai fait B donc pas de complexe de supériorité ici). D ailleurs j ai pas vu de stats à ce sujet.
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 15:25

rastlin a écrit:Ben non, ton étude chiffrée  n infirme rien au contraire.
ton affirmation: 80% des instits sont issus de filières littéraires

Conclusions de mon étude qui elle est chiffrée:
- Un premier constat montre l’hétérogénéité des candidats à l’admission en IUFM : hétérogénéité d’origine sociale, de trajectoires scolaires
- Cette hétérogénéité est cependant tempérée dès la première année par les modalités des épreuves de recrutement, qui favorisent les bacheliers
scientifiques
.

Je te souhaite bon courage pour me démontrer qu'avec une hétérogénéité des candidats, ceci combiné avec un meilleur  taux de réussite des scientifique, tu arrive à 80% de littéraires [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 8 517947 ou trouve des éléments chiffrés qui valide ton affirmation.
rastlin a écrit:Langues et sciences humaines sont des matières littéraires et non pas scientifiques.
Bon, j'ai eu un diplôme universitaire littéraire sans avoir lu un seul bouquin, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui  MDR t'es bien le premier à me classer dans les littéraires, tu verrais mes notes en philo et en langues au bac, tu rigolerais. Sinon quand j'étais en fac d'éco, avec 1/3 de maths et 1/3 d'éco où l'on ne faisait que des maths, le côté littéraire m'a un peu échappé, j'ai dû loupé un truc, et également sciences de l'éduc avec la socio où tout est basé sur de la stat  Mr. Green

Sinon blague à part, Sciences humaines, filières littéraires, j'espère que tu plaisante là? Et de toute façon, même si je te laisse les comptabiliser, on est encore loin des 80%.

De plus, lis bien l'étude, tu as une grosse part d'étudiant venant de Sciences de l'Education dans les candidats. Il me semble que pour quelqu'un qui souhaite assez tôt devenir Prof des écoles, c'est une orientation plutôt logique. En plus c'est trompeur car l'accès à Sciences de l'Education se fait principalement en 3ème année de licence, donc les étudiants viennent d'un peu partout.
rastlin a écrit:Ton argument sur le bac  S ou les  prépas est valable pour les autres enseignements. Pas besoin d avoir un doctorat pour apprendre l alphabet à des gamins.
oui, c'est bien pour çà que je te dis que l'excuse des études de l'enseignant est une facilité. Commence par les mettre dans de bonnes conditions de travail, les résultats s'amélioreront automatiquement.
rastlin a écrit:Les S ou anciens  C étaient souvent de meilleurs élèves que les autres ( j ai fait B donc pas de complexe de supériorité ici)
Pas systématiquement meilleurs, surtout plus adaptés au système scolaire français. Cà aussi ça s'étudie en sciences de l'éducation, mais vu que c'est littéraire ...............  Razz


Dernière édition par marmotjoy le Sam 3 Aoû 2019 - 15:58, édité 4 fois
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Message par Lequintal Sam 3 Aoû 2019 - 15:33

antifrog a écrit:ben y'en a eu plus de morts lors de la victoire des français que lors de la victoire des algériens
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/finale-de-la-coupe-du-monde-plusieurs-accidents-mortels-apres-la-victoire-des-bleus-7794131338

moralité: interdire le foot et interdire les français
vive le grand remplacement, les kebabs et la lecture!
Encore heureux, on est censés être en France.

J'ajouterais aux kebabs et à la lecture, la natation, ca éviterait surement des accidents.
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Message par antifrog Sam 3 Aoû 2019 - 15:37

et des stages de tirs à l'arme de poing réglementaire, pour éviter la fuite des cerveaux
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Message par lessthantod Sam 3 Aoû 2019 - 17:05

rastlin a écrit:Les matières scientifiques sont math, physique et bio.
rastlin a écrit:Langues et sciences humaines sont des matières littéraires et non pas scientifiques.
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Message par kainrijames Sam 3 Aoû 2019 - 17:05

ca part en vrille a Nantes,on peut voir toute l'intelligence des forces de répression LREM en action qui gaze a tout va...
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Message par Amy Sam 3 Aoû 2019 - 17:24

C'est malheureux mais im va falloir un mort en direct pour que les choses bougent...

Jai hate que reparte  en couille en septembre avec toutes ces nouvelles mesures qui arrivent.
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Message par Inirius Sam 3 Aoû 2019 - 17:30

Pour revenir sur l'apprentissage par coeur, je me suis mal fait comprendre à mon avis :
Bien sûr que l'apprentissage par coeur est nécessaire pour les tables de multiplication, ou les formules trigonométriques, qu'il faut bien savoir que (a+b)(c+d)=ac+bc+ad+bd etc. Mais ça n'empêche pas de le présenter différemment :
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Avec des trucs dans le genre.
Je sais pas si je suis une exception, en tout cas je n'ai pas vu de calculatrice avant la physique-Chimie en 5e, et c'est bien le seul moment où l'on peut en avoir besoin (bien que certains concours de physique puissent être sans calculatrice, bien plus horrible qu'en maths qui n'en a pas besoin normalement).
Déjà l'envie du résultat sous forme décimal est une erreur à mon avis, mais tellement minime qu'il vaut mieux ne pas en parler ^^.
La calculatrice au primaire c'est complètement absurde. Comme en maths par ailleurs, une bonne épreuve de maths se fait sans calculatrice normalement, mais passons.

Sinon j'ai une proposition pour l'enseignement, revenir à la méthode Bourbaki des années 70 Razz
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Message par antifrog Sam 3 Aoû 2019 - 17:34

Inirius a écrit:je n'ai pas vu de calculatrice avant la physique-Chimie en 5e

J'aimerais bien dire pareil; j'ai du mal à me rappeler ce que j'ai mangé avant-hier
et la cinquième pour moi c'était il y a un truc comme 26 ans Sad

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Message par kainrijames Sam 3 Aoû 2019 - 17:40

Amy a écrit:C'est malheureux mais im va falloir un mort en direct pour que les choses bougent...

Jai hate que reparte  en couille en septembre avec toutes ces nouvelles mesures qui arrivent.

t'as les manifestants a distance qui ne font rien de particulier a part des chants mais les flics trouvent les moyens de jeter des palets de lacrymo pour bien énerver tout le monde...

deux mecs de la presse qui se font défoncer aussi,des flics en roue libre qui tape dans le tas foute des tartes aux manifestants OK après on va dire que c'est normal...Je ne sais pas si ça va repartir en couille en septembre vu la résignation de l'ensemble des français,je ne sais pas ce qu'il faut de plus pour que ça pète,peux être la suppression d'une semaine de congés payés Rolling Eyes
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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 17:45

antifrog a écrit:
Inirius a écrit:je n'ai pas vu de calculatrice avant la physique-Chimie en 5e

J'aimerais bien dire pareil; j'ai du mal à me rappeler ce que j'ai mangé avant-hier
et la cinquième pour moi c'était il y a un truc comme 26 ans Sad

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Message par antifrog Sam 3 Aoû 2019 - 17:51

surtout pas malheureux!
c'est bourré d'antibiotiques et d'anabolisants, ça va te rendre malade
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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 18:02

Justement je manque cruellement de pec.
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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 18:11

lessthantod a écrit:
rastlin a écrit:Les matières scientifiques sont math, physique et bio.
rastlin a écrit:Langues et sciences humaines sont des matières littéraires et non pas scientifiques.
+1
Les sciences humaines ne sont pas des matières littéraires ou c'est très mal les connaitre saispas Vous croyez que la sociologie c'est juste des gugus qui écrivent des bouquin. Il y a une méthode, tout un travail de collecte et traitement de données. Allez lire La Reproduction de Bourdieu et on en reparlera de l'aspect littéraire. Mettre l'économie où tout est basé sur des maths avec les Lettres, mouais un peu spéciale votre classification. Il y a peut-être des intermédiaires entre scientifique et littéraire.
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Message par kainrijames Sam 3 Aoû 2019 - 18:22

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pour ceux qui se pose la question si ça continu ou pas...

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Message par rastlin Sam 3 Aoû 2019 - 18:25

marmotjoy a écrit:
lessthantod a écrit:
rastlin a écrit:Les matières scientifiques sont math, physique et bio.
rastlin a écrit:Langues et sciences humaines sont des matières littéraires et non pas scientifiques.
+1
Les sciences humaines ne sont pas des matières littéraires  saispas Vous croyez que la sociologie c'est juste des gugus qui écrivent des bouquin. Il y a une méthode, tout un travail de collecte et traitement de données. Allez lire La Reproduction de Bourdieu et on en reparlera de l'aspect littéraire. Mettre l'économie où tout est basé sur des maths avec les Lettres, mouais spéciale votre classification. Il y a peut-être des intermédiaires entre scientifique et littéraire.
Le fait d avoir un raisonnement construit n'en fait des matières scientifiques. Le droit est une matière logique mais en rien scientifique. L histoire et la géographie idem. L économie, tout en se servant d outils mathématiques pointus reste une science sociale où la théorie (et pas le théorème ) est primordiale. En math c est noir ou blanc, y a pas de gris.
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