GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Playstation Classic est là !

+62
Anarwax
saeba13
wiiwii007
DePouLe02
Jud
dav1974
mossaab88
Toerka
salv-ice
MugiwarAsh
Jayseb64
Sukhoi13
Urbinou
iral
onizukakun
art858z
dami1
lessthantod
aragorn42
meilleuir
Kamehameha
RAPH MAC FLY
ramzabsg
antifrog
cact88
Opi
Kenshinro
psychotyphoon
riunaruto
Patoulatchi
drfloyd
baalst
SoLamoi
Orion_
genius60
SMR
tilou
Paradis
polton
mandrake
Nanaki
Emeldiz
Supasaya
Révo
milodiid
jObiwan
NeoNuke
Passteka
Yoshiba
tongpall
eraserhead
Rudolf III.
Tryphon
tophe38
TotOOntHeMooN
mateo
Beubleu
oldgamer24
vintage
Ataré
MAINORDAVOS
avalon471
66 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

La Playstation Classic est là ! - Page 11 Empty Re: La Playstation Classic est là !

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 9:26

drfloyd a écrit:c'est là qu'on se rend compte que la PS1 s'est vite transformée (au bout d'un an) en console casuale grand public avec l'arrivée de EA dessus... et ensuite du piratage en masse des CDROM.... c'est devenue une console poubelle.

EA sortait des jeux sur MD et SNES. Et le piratage existait sur toutes les consoles à CD (et même celles à cartouche), pourtant la Dreamcast, la GameCube, la PS2 ou même la Saturn ne se traînent pas une réputation pareille.

Pour moi les deux causes de sa dépréciation sont :

1) son succès, et celui de Sony (on aime bien pourrir les choses qui marchent, et aimer celles qui ont fait des flops, comme la Saturn)
2) sa ludothèque, d'une part parce qu'elle est immense (et donc statistiquement comporte beaucoup de daubes) et parce qu'elle est emblématique des débuts de la 3D (plus que la Saturn) et donc de jeux qui ont mal vieillis ; c'est aussi la raison de la faible popularité des premières consoles / ordis 8 bits

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

La Playstation Classic est là ! - Page 11 Empty Re: La Playstation Classic est là !

Message par Beubleu Mar 27 Aoû 2019 - 9:30

Y a eu des tonnes de jeux de ouf dessus, pas besoin d'essayer de la casser : resident evil2/3, ff7/8/9/Tactics, gran turismo, Vagrant Story, metal gear, chrono cross,Wipeout2097/3, soulblade, ace combat 2/3, xenogears, valkyrie profile , Alundra,e super puzzle fighter etc etc etc.

C'est sûr on était moins dans l'arcade.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2733

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 9:33

Possible. Perso :

* je n'aime pas les jeux de course
* j'ai trouvé FF7 assez bof et bien moins bon que le 6
* j'ai détesté le 8, et je n'ai pas vraiment joué au 9
* je pense que 80% de Xenogears est sans intérêt (heureusement les 20% restants rattrapent tout)
* j'ai pas joué aux autres

Au début, je pensais que j'avais passé l'âge du JV.

Puis j'ai découvert SM64...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 9:38

Tryphon a écrit:pourtant la Dreamcast, la GameCube, la PS2 ou même la Saturn ne se traînent pas une réputation pareille.
t'as pas du lire le Vs PS2 Razz

Non, faut reconnaître que certains ne se sont toujours pas remis de l'arrivée de Sony et qu'il y a un certain snobisme anti-tout de base. La mini, s'ils avaient foutus de bons jeux, ça aurait été autre chose. Une PS1 sans Crash, Tomb Raider ou GT çà fait quand même bizarre.
Invité
Invité

Message par Beubleu Mar 27 Aoû 2019 - 9:42

Question de goûts Tryphon.

FF 6 m'a laissé de marbre après avoir fait Chrono Trigger.
L'univers du 7 m'a scotché, le 8 était quand même assez sympa avec le recul. Le premier cd du 9 est magistral.

Y a eu aussi les rééditions de jeux snes comme ff6, chrono trigger, tactics ogre et j'en passe.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Message par Urbinou Mar 27 Aoû 2019 - 9:55

Quand j'étais trop fauché que pour acheter au prix de 2 salaires une usine à gaz windows obsolète en 6 mois, j'ai accueilli cette incroyable boite grise chez moi avec une joie non dissimulée. Forcément ça crée des liens.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Beubleu Mar 27 Aoû 2019 - 9:58

En face t'avais du quake et du carmaggedon.
Pas le même prix non plus ^^
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 10:06

Beubleu a écrit:Question de goûts Tryphon.

Je ne dis pas le contraire.

FF 6 m'a laissé de marbre après avoir fait Chrono Trigger.

Ben tu vois, c'est marrant, moi j'ai fait FF6 avant CT (ce qui est normal puisqu'il est sorti avant), et j'ai jamais vraiment aimé CT.

Mais je vais être plus sévère : je pense que le meilleur jeu de Square, c'est le premier qu'on fait. Ces jeux ont des scenarii et des personnages tellement génériques et gnangnan que la surprise ne marche qu'une fois.

L'univers du 7 m'a scotché,

Uniquement le début (Midgar). Le reste est terriblement ennuyeux. En plus, à la différence de FF6, il n'a aucune légèreté, aucun second degré...

le 8 était quand même assez sympa avec le recul.

J'ai détesté. Les ados mannequins de mode, avec des poses ultrastylés et des questionnements à 2 francs pukel
J'étais vraiment motivé quand j'ai démarré, j'y ai joué 10h en me forçant, puis je me suis dit que si au bout de 10h de jeu je devais encore me forcer, c'était pas la peine...

Le premier cd du 9 est magistral.

Peut-être. J'avais vraiment envie de le faire, je l'ai eu d'ailleurs, mais j'ai pas tenu plus d'une heure.

Y a eu aussi les rééditions de jeux snes comme ff6, chrono trigger, tactics ogre et j'en passe.

Ouais, la réédition de FF6, parlons-en. Pas de refonte graphique, donc graphismes en basse définition. Simplement l'ajout de cinématiques monstrueuses qui dénotent complètement...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par jObiwan Mar 27 Aoû 2019 - 10:16

drfloyd a écrit:c'est là qu'on se rend compte que la PS1 s'est vite transformée (au bout d'un an) en console casuale grand public avec l'arrivée de EA dessus... et ensuite du piratage en masse des CDROM.... c'est devenue une console poubelle.

Aujourd'hui elle n'est plus beaucoup considérée....

Pourtant c'etait super bien parti :
- puissance jamais vue (ca éclatait un PC) en 1994
- prix dingue (2070FF)
- premiers jeux de folie : RIDGE RACER et TEKKEN (du jamais vu un tel niveau sur console)

Avec la PS1 le jeu vidéo pour les masses est apparu, c'est à partir de la que tout a commencé à déraper et que le "gamer" a été oublié.

Pas d'accord pour le PC car comme c'est toujours le cas de nos jours, le PC pour avoir de la puissance, c'est juste une histoire de prix, de combien tu es prêt a investir.
N'oublions pas qu'à cet époque, les jeux étaient encore très segmentée selon leur genre. D'un côté les jeux typiquement console et de l'autre les jeux typiquement PC.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5305

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Message par eraserhead Mar 27 Aoû 2019 - 10:31

Beubleu a écrit:En face t'avais du quake et du carmaggedon.
Pas le même prix non plus ^^

Sortis aussi sur PS1.
Bon après j'avoue que la qualité des portages laisse à désirer.

Ce qui a fait le succès de la PS1 c'est sa ludothèque. Certes plus la masse augmente et plus il y a de daubes mais quand on parle de bons jeux, voire de jeux qui ont marqué leur époque, la PS1 enfonce la concurrence.

Contrairement à ce qu'on peut lire, il y avait aussi de très bons jeux arcade sur PS1. Il n'y avait pas les jeux Sega évidemment mais l'accord avec Namco a fait qu'il y avait de très bons jeux arcade. Capcom et SNK ont aussi pas mal donné sur la console dans le genre.

Après sur la classic (que j'ai acheté) il y a un gris souci sur la sélection de jeux et sur la finition. L'OS est à chier de base et pas de dual schock.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 10:39

eraserhead a écrit:Contrairement à ce qu'on peut lire, il y avait aussi de très bons jeux arcade sur PS1. Il n'y avait pas les jeux Sega évidemment mais l'accord avec Namco a fait qu'il y avait de très bons jeux arcade. Capcom et SNK ont aussi pas mal donné sur la console dans le genre.

C'est vrai (d'ailleurs le jeu auquel j'ai le plus joué sur PS1 est SF Zero 3) mais les portages étaient notoirement meilleurs sur Saturn (même se elle trichait un peu avec sa cartouche de RAM).

Et surtout, en Occident, Sony ne communiquait absolument pas sur ces jeux.

J'ai d'ailleurs assez envie de découvrir la ludothèque 2D de la PS et de la Saturn...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Mar 27 Aoû 2019 - 10:51

Les puristes de la baston achetaient une saturn et quand je dis puristes, je parle de gens réellement en mesure de comparer le portage avec la version arcade donc pas grand monde en fait.

Les autres se contentaient parfaitement des versions PS1 et attendaient avec impatience les versions saturn de FF7, MGS, Gran Turismo pour pouvoir comparer.

Il y a d'excellent jeux sur saturn en terme de qualité, par contre la quantité ....
C'est pareil sur N64.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 10:59

Aaah quand même sur SFZ (le 2 surtout, auquel j'ai joué sur Saturn chez un pote), tu la voyais la différence (ce qui n'empêche pas la version PS de SFZ3 d'être très bonne). Bon, après, je suis peut-être puriste concernant SF... La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Mar 27 Aoû 2019 - 10:59

Un pote qui avait un magasin de jeux vidéo a l’époque, me disait que la ps1 c'est la console qui se vends parce que SONY a compris qu'il fallait envahir les rayons, même avec des merdes (cela n’empêche pas les bons jeux).
 Mais quand maman, ou mémé pointe acheter une console a noël a son pti, de voir le rayon plein de jeux "play" alors que la concurrence tient pas la moitié de la place, ça la rassure. Et des trucs qui lui parle (licence de dessins animés par exemple), c'est vendeur.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 11:00

eraserhead a écrit:Ce qui a fait le succès de la PS1 c'est sa ludothèque. Certes plus la masse augmente et plus il y a de daubes mais quand on parle de bons jeux, voire de jeux qui ont marqué leur époque, la PS1 enfonce la concurrence.
Mais bien sûr, c'est une évidence même si ça n'empêche qu'il y a des super trucs en face. Et j'apprécie pas spécialement cette période mais force est de constater que la PS1 est juste complètement raccord avec son époque.
eraserhead a écrit:pas de dual schock.
Perso, ça ne me gêne pas çà, j'ai connu la manette de base à l'époque.
Invité
Invité

Message par lessthantod Mar 27 Aoû 2019 - 11:02

marmotjoy a écrit:la PS1 est juste complètement raccord avec son époque.
Une console de merde pour une époque de merde ... en effet c'est totalement raccord La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73873

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 11:03

dav1974 a écrit:Un pote qui avait un magasin de jeux vidéo a l’époque, me disait que la ps1 c'est la console qui se vends parce que SONY a compris qu'il fallait envahir les rayons, même avec des merdes (cela n’empêche pas les bons jeux).
 Mais quand maman, ou mémé pointe acheter une console a noël a son pti, de voir le rayon plein de jeux "play" alors que la concurrence tient pas la moitié de la place, ça la rassure. Et des trucs qui lui parle (licence de dessins animés par exemple), c'est vendeur.

Honnêtement, je ne pense pas (par exemple, c'est ce genre de politique qui a causé le crash de 1983, et Nintendo a montré qu'en contrôlant un peu la qualité, on s'en sort mieux).

Je pense que Sony a surtout mis un gros coup de comm à un moment où le public était réceptif (faut pas oublier qu'à cette époque, tous les prix de l'informatique baissent ; c'est l'époque où de plus en plus de monde a un PC notamment).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Mar 27 Aoû 2019 - 11:08

Oui mais en 83 ce n’était pas encore "démocratisé" comme 10 ans plus tard. Enfin je pense que la masse de jeux a "rassuré" les portes feuilles des parents qui achetaient pour leur gosses.
 En 83, quand une console rentrait dans un foyer, c'est peut être parce que  Papa était intéressé par le sujet.
 Je sais pas.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 11:12

lessthantod a écrit:
Une console de merde pour une époque de merde ... en effet c'est totalement raccord La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303
Je peux partager ce point de vue si l'on considère que j'ai complètement délaissé les consoles pendant 15 ans à cause d'elle Razz Après pour finalement m'y être remis récemment, je trouve qu'il y a quand même des trucs sympas. Pour le coup, ça me conforte dans l'idée que la 64 c'était vraiment de la grosse merde, merci les quelques titres "mythiques" Razz
Invité
Invité

Message par Urbinou Mar 27 Aoû 2019 - 11:18

lessthantod a écrit:

Floyd sors de ce corps Razz
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Emeldiz Mar 27 Aoû 2019 - 11:28

1) son succès, et celui de Sony (on aime bien pourrir les choses qui marchent, et aimer celles qui ont fait des flops, comme la Saturn)

+1000

C'est incroyable ce besoin de se sentir appartenir à une niche pour se différencier, faire genre on est pas comme tout le monde pour chier sur la console qui a pulvérisé (et ce n'est pas peu dire) les autres comme si elle n'avait rien pour elle.

Il y a un sectarisme assez malsain dans le milieu du JV sur pas mal d'aspects qui est assez flippant faut dire :
- arcade vs jeu de salon
- retro vs current gen
- jeux difficiles vs jeux simples
- hardcore gamer vs casual gamer
- joueur vs collectionneur
- etc ...
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 11:31

t'as çà dans tous les domaines Emeldiz, regarde nos politiques qui adorent tout opposer en 2 catégories Confused sinon d'accord avec toi Wink
Invité
Invité

Message par Emeldiz Mar 27 Aoû 2019 - 11:40

marmotjoy a écrit:t'as çà dans tous les domaines Emeldiz, regarde nos politiques qui adorent tout opposer en 2 catégories Confused sinon d'accord avec toi Wink

Je ne dirai pas qu'ils adorent, je dirai plutôt que c'est simplement une stratégie de comm' pour répondre à une attente du public. C'est plus simple de faire parler d'un sujet en opposant 2 idées qu'en en nuançant plusieurs et c'est plus simple pour les gens de s'identifier à un groupe qui s'oppose à un autre.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par lessthantod Mar 27 Aoû 2019 - 11:43

Bienvenue sur Gamopat La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303

Non mais là on est loin de la politique, c'est juste du rétrogaming, rien de bien sérieux Wink
Emeldiz a écrit:c'est plus simple pour les gens de s'identifier à un groupe qui s'oppose à un autre.
Moi je n'étais ni N64, ni PS1, ni Sega Saturn ... cette génération ne répondait tout simplement pas à mes attentes Wink

Mais sinon, rétrospectivement ...
amoureux
lessthantod
lessthantod

Message par Beubleu Mar 27 Aoû 2019 - 11:49

Tryphon a écrit:Aaah quand même sur SFZ (le 2 surtout, auquel j'ai joué sur Saturn chez un pote), tu la voyais la différence (ce qui n'empêche pas la version PS de SFZ3 d'être très bonne). Bon, après, je suis peut-être puriste concernant SF... La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303

Pour avoir surdosé street alpha 3, la version PS est quand même très propre.

Des jeux 2d y en a pas eu à la pelle.
L'autre exemple qui me vient à l'esprit c'est Alundra, action rpg/plateforme de grande volée.
De l'arcade y en a eu mais en moins grande quantité que sur Saturn. In the hunt est sur les deux, moi je kiffe.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 11:55

Ben tu vois, Alundra à l'époque était assez méprisé par la Presse. J'exagère un poil mais je me rappelle de tests qui disaient : oui c'est joli, c'est bien fait, mais c'est pas très original (comprendre : en 2D).

Ben 20 ans plus tard, il fait partie des jeux que je regrette de pas avoir fait...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 11:59

Emeldiz a écrit:Je ne dirai pas qu'ils adorent, je dirai plutôt que c'est simplement une stratégie de comm' pour répondre à une attente du public. C'est plus simple de faire parler d'un sujet en opposant 2 idées qu'en en nuançant plusieurs et c'est plus simple pour les gens de s'identifier à un groupe qui s'oppose à un autre.
ah y a quand même une tendance, tu retrouve çà un peu partout, sur les loisirs comme ici, en sport, en politique etc etc etc .................. Nous sommes dans une société qui fuie la nuance et la complexité. Tu n'as qu'à parcourir les différents forums pour s'apercevoir qu'une grande partie des gens aime bien les positions binaires, ça doit rassurer d'avoir un cadre bien établi.
lessthantod a écrit:Non mais là on est loin de la politique, c'est juste du rétrogaming, rien de bien sérieux Wink
Je suis pas persuadé que ce soit bien plus sérieux la politique La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303
Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019 - 12:02

Tryphon a écrit:Ben tu vois, Alundra à l'époque était assez méprisé par la Presse. J'exagère un poil mais je me rappelle de tests qui disaient : oui c'est joli, c'est bien fait, mais c'est pas très original (comprendre : en 2D).

Ben 20 ans plus tard, il fait partie des jeux que je regrette de pas avoir fait...
va lire les vieux test de JV.com. Dès que c'est en 2D tu lis des "c'est dépassé, c'est en 2D" etc ................ c'est assez déconcertant comment la 2D était rejetée "par principe". Maintenant ils s'extasient sur le moindre jeu indé qui essaie de reproduire la NES MDR
Invité
Invité

Message par Beubleu Mar 27 Aoû 2019 - 12:03

Tryphon a écrit:Ben tu vois, Alundra à l'époque était assez méprisé par la Presse. J'exagère un poil mais je me rappelle de tests qui disaient : oui c'est joli, c'est bien fait, mais c'est pas très original (comprendre : en 2D).

Mets le sur ta playmini  Mr. Green

V'là le test sur jvc.com d'Alundra !
Dans joypad et autres les notes étaient bonnes.
Mais bon si je me souviens bien y a Zelda qui est sorti à la même période sur la 64 qui eclipsait un peu tout.

Pad en main tu sens que le jeu est prenant stou !
Go Alundra (tu vas morfler, certains passages sont bien chauds  La Playstation Classic est là ! - Page 11 435303).
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Message par Tryphon Mar 27 Aoû 2019 - 12:05

Il est sur mon pi (mais c'est un jeu chronophage, du coup j'hésite à m'y attaquer).

Je n'ai que 2 jeux PS sur mon pi : Alundra et Castlevania SOTN (que j'ai jamais fait).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Mar 27 Aoû 2019 - 12:06

Beubleu a écrit:In the hunt
amoureux:
lessthantod
lessthantod

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant