La Megadrive a 30 ans !!!!!!
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Wikipedia dit aussi que l'ordi était prévu avant la console, mais qu'ils ont changé de fusil d'épaule suite au succès de la Famicom.
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
J'ai un peut édité après avoir relu 3 fois...
Il n'y a pas d'info sur cette vente de la console "sur commande" plusieurs mois avant la sortie de la NES, comme ils parlent dans le podcast.
Il n'y a pas d'info sur cette vente de la console "sur commande" plusieurs mois avant la sortie de la NES, comme ils parlent dans le podcast.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
J'écouterai le podcast tout à l'heure (si je tiens )
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Tryphon a écrit:Wikipedia dit aussi que l'ordi était prévu avant la console, mais qu'ils ont changé de fusil d'épaule suite au succès de la Famicom.
La Famicom est sortie en même temps que la SG-1000 si je ne me trompe pas, au final je crois même que la Famicom n'a pas eu d'incidence sur la SG-1000, c'était vraiment une espèce de "test" pour Sega.
Stef- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
C'est ce qu'il me semblait aussi. Dans le podcast, ils ont l'air de dire que la SG-1OOO était prête bien avant la Famicom, mais qu'elle n'était pas commercialisée en magasin, par contre on pouvait la commander chez Sega...
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
C'est à l'origine ma remarque, effectivement.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Après, y'a quand même beaucoup d'affirmations (sur le podcast ou ailleurs) que tout le monde reprend argent comptant, alors que perso je suis pas toujours convaincu.
Exemples :
* le hardware MD est dérivé du System 16 : il me semble que la partie graphique est complètement différente...
* les devs de l'époque se plaignaient des couleurs (ok) et de la quantité de RAM ; ça me paraît bizarre (64 ko c'est pas si mal)
Exemples :
* le hardware MD est dérivé du System 16 : il me semble que la partie graphique est complètement différente...
* les devs de l'époque se plaignaient des couleurs (ok) et de la quantité de RAM ; ça me paraît bizarre (64 ko c'est pas si mal)
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Idem, j'indiquais qu'en aucun cas la MD n'a été conçu autour du System 16... Il y a juste de grands airs de famille (68000 en dernière minute + Z80 + VDP) et des jeux portés, mais c'est tout et ça "ressemble" aussi à d'autres systèmes comme le CPS, etc. finalement.Tryphon a écrit:Après, y'a quand même beaucoup d'affirmations (sur le podcast ou ailleurs) que tout le monde reprend argent comptant, alors que perso je suis pas toujours convaincu.
Exemples :
* le hardware MD est dérivé du System 16 : il me semble que la partie graphique est complètement différente...
* les devs de l'époque se plaignaient des couleurs (ok) et de la quantité de RAM ; ça me paraît bizarre (64 ko c'est pas si mal)
Pour les 64K de RAM, j'imagine que ça devait faire rager de ne pas pouvoir stocker autant de tiles en VRAM que le VDP peut en adresser... Et encore, j'imagine que les raleurs étaient les moins compétants. Après, il ne fait pas trop de doute qu'elle devait avoir 128K en 16bit à la base.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Y a vraiment aucun lien entre le VDP de la MD et le System 16. Le system 16 a de vrai particularité singulière du coté affichage, de vrai signature, on retrouve aucune de celle ci dans la MD tout comme les singularité du VDP ne se retrouve pas dans le system 16. Je sais meme pas si on pouvait faire plus différent.
upsilandre- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
J'ai retrouvé la partie de l'interview (Hideki Sato) que je référencais un peu plus tot :
Ce qui laisse pensait que la Famicom n'était pas vraiment à l'origine de la sortie de la SG-1000 (qui est ni plus ni moins qu'une version console et low cost de l'ordinateur SC-3000)
Mais il y a un autre passage un peu contradictoire où, au contraire, il affirme avoir sorti la SG-1000 (toujours depuis le SC-3000) pour concurrer la Famicom qui devait bientot sortir :
Je pense que la réalité est un peu entre les 2... Ils avaient donc d'abord juste à l'esprit de vendre le SC-3000 et ont à la dernière minute fait une déclinaison console (SG-1000) car ils se sont rendu compte que c'était un marché prometteur (tant par les retours sur l'utilisation du SC-3000 que par le projet de Nintendo de sortir la Famicom). Ca en reste pas moins une console "test" et de leur aveu même ils n'avaient pas vraiment d'expérience dans le domaine et les jeux SG-1000 n'étaient pas très bons.
Malgré tout pour eux c'était un gros succés, ils ont vendu 160000 machines ce qui était énorme comparé aux ventes de leurs machines d'arcade... ils ont par la suite réellement investi sur ce marché.
The 1980s was the decade when the “information society” took shape in Japan, and Sega’s contribution was the SC-3000 computer. We released a BASIC programming platform and educational software, but when we took a closer look at how people were using the machine, we discovered that half of the users only played games on it! At that point we swapped the keyboard out for a joystick, and sold the SC-3000 for half-price as a specialized game machine, the SG-1000. The CPU was an uPD780-1, which was compatible with the MSX z80A chip. Looking at the market around us, we figured we’d sell about 50,000 systems, but we actually sold three times that.
Ce qui laisse pensait que la Famicom n'était pas vraiment à l'origine de la sortie de la SG-1000 (qui est ni plus ni moins qu'une version console et low cost de l'ordinateur SC-3000)
Mais il y a un autre passage un peu contradictoire où, au contraire, il affirme avoir sorti la SG-1000 (toujours depuis le SC-3000) pour concurrer la Famicom qui devait bientot sortir :
From the beginning, Sega’s home console development has always been influenced by our arcade development. Our first 8-bit machine was the SC-3000. This was a PC for beginner-level users. At that time, Sega only did arcade games, so this was our first challenge. We had no idea how many units we’d sell. In our commercials we used the comic duo “Tunnels” to advertise the console—before it was even available on-sale! Including the overseas markets, we ended up selling several tens of thousands of units. Those were heady days.
We learned that Nintendo planned to release their own console system at the same time, so we removed the keyboard from the SC-3000 and marketed it as a new home console, the SG-1000.
But no one predicted how big of a hit the SG-1000 would be: the first year alone, we sold 160,000 units. They sold so well, we started to get stars in our eyes, thinking we might sell half a million! It was a scale completely incomparable with our arcade board sales. And that is how our entire company caught Console Fever, and threw ourselves into that side of game development. (laughs)
The problem was, while we knew how to make arcade games, we didn’t really know anything about console development. In fact, the very idea of a “consumer” market for video games was unheard of then: back then it was just a “new business” idea. We were lacking adequate staff to develop the software for our new system, too. Consequently, I don’t think we put out very good games back then.
Still, I think there were a few “Sega innovation” moments, even then. The best example would be the Sega Card media format. In-line with the “smaller, sleeker, faster” technology trends of the time, we aimed for an easily portable format. Also, we knew that many children liked to take their games over to their friend’s houses to play, so we tried to design something that would look cool and stylish when you whipped it out of your pocket.
Je pense que la réalité est un peu entre les 2... Ils avaient donc d'abord juste à l'esprit de vendre le SC-3000 et ont à la dernière minute fait une déclinaison console (SG-1000) car ils se sont rendu compte que c'était un marché prometteur (tant par les retours sur l'utilisation du SC-3000 que par le projet de Nintendo de sortir la Famicom). Ca en reste pas moins une console "test" et de leur aveu même ils n'avaient pas vraiment d'expérience dans le domaine et les jeux SG-1000 n'étaient pas très bons.
Malgré tout pour eux c'était un gros succés, ils ont vendu 160000 machines ce qui était énorme comparé aux ventes de leurs machines d'arcade... ils ont par la suite réellement investi sur ce marché.
Stef- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Il faut se méfier de ces interviews en anglais. Sont-elles officielles ou sont-elles des traductions (avec les erreurs que ça peut impliquer) ?
Parce que si on regarde la politique de Nintendo à la sortie de la Famicom, ils considèrent la FC comme ni rien ni plus qu'un jouet qui ne durera pas plus de trois ou quatre ans avant qu'ils passent à autre chose. La console était fermée aux autres éditeurs ce qui explique les neuf titres sortis durant les 6 premiers mois de la machine. Bref, mis à part ses specs et son prix, elle n'avait rien de vraiment dangereux. Du reste, les premières semaines n'étaient pas terribles en terme de vente. C'est la sortie de Mario Bros qui a vraiment lancé la machine.
Parce que si on regarde la politique de Nintendo à la sortie de la Famicom, ils considèrent la FC comme ni rien ni plus qu'un jouet qui ne durera pas plus de trois ou quatre ans avant qu'ils passent à autre chose. La console était fermée aux autres éditeurs ce qui explique les neuf titres sortis durant les 6 premiers mois de la machine. Bref, mis à part ses specs et son prix, elle n'avait rien de vraiment dangereux. Du reste, les premières semaines n'étaient pas terribles en terme de vente. C'est la sortie de Mario Bros qui a vraiment lancé la machine.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
A priori ce sont des dires qu'on retrouve dans plusieurs de ses interviews... mais attention, l'argument de contrer la NES, on le voit une seule fois et pour le coup je pense que c'était plutot pour se dire "on va faire pareil" car après tout c'était leur première machine et vraiment un test... Sauf que Nintendo avait quand même bien préparé leur produit à l'inverse de Sega qui s'est juste contenté de prendre le hardware de leur micro ordinateur (qui empruntait déjà beaucoup de la coleco) et ils ont en fait une version low cost pour faire une console de jeux à pas cher..
Effectivement la NES n'était pas non plus bien fourni pendant ses 2/3 premières années de vie, malgré tout Sega laisse entendre qu'il se vendait quasiment 10x plus de NES que de SG-1000 mais de leur aveu mêm leurs jeux sur SG-1000 n'étaient pas terribles. Je trouve qu'ils sont un peu durs envers eux-même car perso je trouve que la SG-1000 a quand même une bibliothèque qui vaut le coup d'oeil compte tenu des limitations techniques de la machine.
Effectivement la NES n'était pas non plus bien fourni pendant ses 2/3 premières années de vie, malgré tout Sega laisse entendre qu'il se vendait quasiment 10x plus de NES que de SG-1000 mais de leur aveu mêm leurs jeux sur SG-1000 n'étaient pas terribles. Je trouve qu'ils sont un peu durs envers eux-même car perso je trouve que la SG-1000 a quand même une bibliothèque qui vaut le coup d'oeil compte tenu des limitations techniques de la machine.
Dernière édition par Stef le Mer 7 Nov 2018 - 20:51, édité 2 fois
Stef- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Et si on envoyait d’autres souvenirs
Balancez vos souvenirs
Vos zics
Vos annecdotes
Gogogo
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Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Je vais évoquer un féroce trauma !
Gamin j'ai eu Virtua Racing au noël 94 et le jeu est mort l'été 95.
Je l'avais laissé posé sur l'enceinte à côté de la TV... comme d'autres jeux à l'époque mais lui n'a pas kiffé.
Artefacts horrib' de partout avant mourir en essayant tant bien que mal de le démagnétiser
Paix à son pcb.
Gamin j'ai eu Virtua Racing au noël 94 et le jeu est mort l'été 95.
Je l'avais laissé posé sur l'enceinte à côté de la TV... comme d'autres jeux à l'époque mais lui n'a pas kiffé.
Artefacts horrib' de partout avant mourir en essayant tant bien que mal de le démagnétiser
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Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Triste souvenir
Tu as retrouvé une cartouche de nos jours ?
Tu as retrouvé une cartouche de nos jours ?
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
J'en ai une en version japonaise encore... fonctionne toujours
Agathon- Guéri miraculeux
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Nope, mais tu as raison faudrait que je retablisse ça !
C'était une grosse claque ce jeu, je passais mes journées dessus et j'y gagné le port de lunettes 8)
Au passage, personne n'a de news des manettes officielles sega? Toutes mes manettes commencent à déconner...
C'était une grosse claque ce jeu, je passais mes journées dessus et j'y gagné le port de lunettes 8)
Au passage, personne n'a de news des manettes officielles sega? Toutes mes manettes commencent à déconner...
Beubleu- Guéri miraculeux
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
PUTAIN MAIS COMMENT ON PEUT NE PAS AIMER DÉZINGUER DU VAISSEAU ENNEMI CHELOU AVEC ÇA DERRIÈRE ???
(en plus si on y fait attention c'est une fugue, on dirait presque du Bach)
(en plus si on y fait attention c'est une fugue, on dirait presque du Bach)
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Bleu a écrit:Au passage, personne n'a de news des manettes officielles sega? Toutes mes manettes commencent à déconner…
C'est prévu pour ce mois-ci normalement
A moins que ce soit Fonzie qui était chargé de la com'
Pour Virtua Racing il reste facile a trouver et a bon prix.
Paradis- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
La partie de l'interview disant que Sega a lancé la SG-1000 parce que Nintendo lançait sa Famicom doit être faux. A l'époque, ni Sega, ni Nintendo n'étaient de gros acteurs du jeux vidéo grand public. Nintendo avait bien eu un gros succès 5 ans avant avec 2-3 machines Pong mais c'était déjà oublié depuis.
Ce qui est sûr c'est que les 2 consoles ont été lancé en même temps. La SG-1000 a été un succès relatif alors que la Famicom a fait un gros bide la 1ère année : la plupart des Famicom tombaient en rade une fois déballées... Le gros succès de la Famicom n'est arrivé que la 2è ou 3è année avec la correction des défauts mécaniques et la sortie de jeux vraiment typés console.
Ce qui est sûr c'est que les 2 consoles ont été lancé en même temps. La SG-1000 a été un succès relatif alors que la Famicom a fait un gros bide la 1ère année : la plupart des Famicom tombaient en rade une fois déballées... Le gros succès de la Famicom n'est arrivé que la 2è ou 3è année avec la correction des défauts mécaniques et la sortie de jeux vraiment typés console.
xinyingho- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Le krach de 1983 a refroidi un peut tout le secteur qui était principalement composé d'opportunistes qui vendaient à prix d'or de la merde. De ce fait, je ne trouve pas étonnant que Sega vendait sa SG-1000 par correspondance aux personnes toujours intéressés sans pour autant la mettre en avant vu le revers essuyé par les constructeurs de l'époque.
Quand à Nintendo, ils ont simplement cru au potentiel en évaluant justement que ça pouvait marcher s'il n'y avait pas une multitude d'offres (merci le tsunami passé), un prix abordable, et du contenu maitrisé encadré par un controle qualité.
Quand à Nintendo, ils ont simplement cru au potentiel en évaluant justement que ça pouvait marcher s'il n'y avait pas une multitude d'offres (merci le tsunami passé), un prix abordable, et du contenu maitrisé encadré par un controle qualité.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Le krach de 1983 c'est avant tout américain (et un peu européen) non ? Y'avait un vrai marché de la console au Japon avant 1983 ?
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Nintendo était développeur sur console américaine (ColecoVision), ils ont dont bien senti le vent tourné et fait en fonction.Tryphon a écrit:Le krach de 1983 c'est avant tout américain (et un peu européen) non ? Y'avait un vrai marché de la console au Japon avant 1983 ?
J'imagine que le marché console JAP a émergé de ce phénomène occidental. Et mine de rien, il faudra attendre 2 ans pour la voir débarquer aux USA (et 3 ans en Europe), ce qui est certainement pas innocent. Après, j'ai plutôt souvenir des Game & Watch avant la NES, donc j'imagine que la SG-1000 et la Famicom doit-être quasi pionière dans le domaine au Japon. (Me semble que Bandai en avait fait une à la fin des années 70)
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 8 Nov 2018 - 10:07, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Sega aussi développait sur Coleco il me semble.
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Ce qui est sûr c'est que les 2 consoles ont été lancé en même temps. La SG-1000 a été un succès relatif alors que la Famicom a fait un gros bide la 1ère année : la plupart des Famicom tombaient en rade une fois déballées... Le gros succès de la Famicom n'est arrivé que la 2è ou 3è année avec la correction des défauts mécaniques et la sortie de jeux vraiment typés console.
Oui apparemment les problèmes avec les premières Famicom ont pas mal profité à la SG-1000 au tout début, mais ensuite ça a quand même bien changé (et assez rapidement d'ailleurs). Mais pour Sega la SG-1000 reste un succès avec ses modestes 160000 ventes, ils étaient plutot habitués à des chiffre de vente de l'ordre de 1000 à 10000 avec leurs machines d'arcade
Stef- Interne
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Dans le podcast, le "technicien" dit que le MegaCD est équipé d'un deuxième 68OOO parce que celui de la MD n'est pas assez puissant pour la lecture. Peut-être veut-il parler de la lecture des vidéos, mais il me semblait que le MegaCD avait une puce de décompression spécifique.
Ça me fait penser que :
1) je ne sais pas du tout comment Sega justifie ce 2ème MegaCD
2) a-t-il été utilisé ? Par quel jeu et pour quoi faire ?
Ça me fait penser que :
1) je ne sais pas du tout comment Sega justifie ce 2ème MegaCD
2) a-t-il été utilisé ? Par quel jeu et pour quoi faire ?
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Je vais vérifier,Tryphon a écrit:Dans le podcast, le "technicien" dit que le MegaCD est équipé d'un deuxième 68OOO parce que celui de la MD n'est pas assez puissant pour la lecture. Peut-être veut-il parler de la lecture des vidéos, mais il me semblait que le MegaCD avait une puce de décompression spécifique.
Ça me fait penser que :
1) je ne sais pas du tout comment Sega justifie ce 2ème MegaCD
2) a-t-il été utilisé ? Par quel jeu et pour quoi faire ?
EDIT: Ils sont sur des bus différents et un "GAME PROCESSOR" fait l'interface entre la partie Mega-CD et la partie Megadrive.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 8 Nov 2018 - 12:27, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Ah ? Je croyais vraiment qu'il pouvait utiliser celui de la MD comme esclave...
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Le truc qui m'embête le plus dans le podcast, c'est qu'on a principalement un commercial comme intervenant, qui dit lui-même : "l'important, ce n'est pas la vérité, c'est qui raconte la meilleure histoire".
Et donc je ne suis pas du tout sûr de la véracité de ses histoires (comme celles de Tom Kalinske au passage).
Et donc je ne suis pas du tout sûr de la véracité de ses histoires (comme celles de Tom Kalinske au passage).
Tryphon- Docteur *
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Après vérification, ils sont bien sur des bus différents. Le "game processor" faisant l'interface entre les deux. Un programmeur de l'extension pourrait te répondre, mais j'imagine qu'il gère de façon autonome le MegaCD comme un système à part entière.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: La Megadrive a 30 ans !!!!!!
Chaque CPU a son propre BUS mais le CPU de la MD peut accéder à certaines partie du SCD. La PRG RAM (512 Ko) peut être vue par le CPU central (MD) par banque de 128 Ko (dans quel cas cette banque devient inaccessible au slave 68k du SCD) et tu as aussi une Word RAM de 256Ko, que tu peux basculer à un CPU ou l'autre, ou que tu divises en 2 banques de 128 Ko (1 banque pour chaque CPU) avec possibilité de swapper les banques (c'est le mode le plus utilisé car le plus pratique).
Le second 68k sert principalement à la décompression vidéo, il n'y a *aucune* accélération sur le SCD pour ça et donc c'est fait en soft par le 68k. Je pense que celui de la MD aurait pu suffire mais c'est vrai que ça facilite bien le travail d'avoir un second CPU pour gérer le stream de données provenant du CD et surement ça a permis d'avoir des codec un peu plus poussés...
Le second 68k sert principalement à la décompression vidéo, il n'y a *aucune* accélération sur le SCD pour ça et donc c'est fait en soft par le 68k. Je pense que celui de la MD aurait pu suffire mais c'est vrai que ça facilite bien le travail d'avoir un second CPU pour gérer le stream de données provenant du CD et surement ça a permis d'avoir des codec un peu plus poussés...
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