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Split réponse de touko à stef

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Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 21:16

Mr. Green
C'est ce qui me manquait le plus, mon avatar .

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Message par TotOOntHeMooN Ven 7 Sep 2018 - 21:20

Avatar que jamais ! Mr. Green
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Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 21:23

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Message par ocin Ven 7 Sep 2018 - 21:25

"Dis-moi Touko, tu aimes la musique ?"
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Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 21:31

ocin a écrit:"Dis-moi Touko, tu aimes la musique ?"
Je sais pas pk, mais je sens comme une embrouille dans la question !!!

Comme tout le monde oui, pk ??

L'image, je croyais à une signature ou un truc du genre, il a l'air classe ton shmup  Very Happy
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Message par Invité Ven 7 Sep 2018 - 21:47

Touko a écrit:Mr. Green
C'est ce qui me manquait le plus, mon avatar .
Ah bon, voilà, je me sens de nouveau sur gamopat, y avis un truc qui allait pas Mr. Green
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Message par ocin Ven 7 Sep 2018 - 22:35

Touko a écrit:
ocin a écrit:"Dis-moi Touko, tu aimes la musique ?"
Je sais pas pk, mais je sens comme une embrouille dans la question !!!

Comme tout le monde oui, pk ??

L'image, je croyais à une signature ou un truc du genre, il a l'air classe ton shmup  Very Happy
Quoi ???? avec un tel avater tu ne connais pas les répliques du film ???? shaaaaame !!! Split réponse de touko à stef - Page 5 418468
J'allais voter pour toi pour le truc du cpu machin chose.....pffff...déçu Rolling Eyes

Ouep mon shmup faut que je m'y remette là Very Happy
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Message par Shaoth Ven 7 Sep 2018 - 23:25

ocin a écrit:Ouep mon shmup faut que je m'y remette là Very Happy
Oui... ce serait bien !
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Message par Stef Sam 8 Sep 2018 - 2:58

@touko> si je dis que le 65816 n'est pas un vrai CPU 16 bits c'est surtout qu'il reste que un circuit IO 100% 8 bit là où un 68008 ou un 8088 ont une logique IO 16 bit castré en 8 bit (ce qui les rend terriblement lent). Le 65816 utilise encore des instructions byte, c'est un CPU qui a vraiment le cul entre 2 chaises.
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Message par airdream Sam 8 Sep 2018 - 3:39

ace76 a écrit:Mais enfin et pour revenir sur les puissances des processeurs,il y a pas un ben chmark possible ?un truc savant pour calculer le max d'opérations que chacun des 2 processeur est capable d'effectuer ? .
Je me souviens d'un comparatif entre un nec v20 et un intel 8088.

Le calculs des MIPS ca vaut pour benchmark?
si c'est vrai Touko n'a pas tort, le CPU de la SNES (1.1~1.5 MIPS) pourrait etre du meme niveau que le 68000 (1.3 MIPS)

Split réponse de touko à stef - Page 5 Md_vs_10

video complete des capacités techniques ici, bon je sais pas si c'est fiables ou pas mais ca m'en a l'air...



Touko  BIENVENUE

bon dans le faits je me demande bien pourquoi quand une grosse charge de calcul est necessaire la SNES patauge?
regardez l'intro du jeu Flashback, dans cet exemple ci desous on voit que celle de la MD commence avec 12 seconde de retard, et elle finie pile poil au meme moment que la SNES   scratch
Cette intro est courte en plus, imaginez le cumul de retard a la fin du jeu  affraid (1h00 de plus pour finir le meme jeu multiplié par le nombre de partie c'est pas glorieux le temps perdu sur SNES au bout de 30 ans de retrogaming  bebedoc )
Les changements d'ecrans en phase de jeu prennent aussi plus de temps sur SNES    pale



un autre exemple tout bete, j'ai essayé recemment Desert Strike sur SNES, ayant l'habitude de la version MD, quand j'appuis sur START pour afficher la MAP et ré appuie dessus pour revenir au jeu, sur MD ces changements sont quasi-instantanés, ils prennent une plomble sur SNES (a un point génant).
Donc bon, au final je suis content que la SEGA a mis les moyens dans le CPU de sa console, et je suis content que nintendo a mis les moyens pour les couleurs et effets hard mode 7 transparence etc...
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Message par ace76 Sam 8 Sep 2018 - 9:03

Merci Airdream thumleft
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Message par lessthantod Sam 8 Sep 2018 - 9:48

Bien sûr que le CPU MD est plus véloce que le CPU SNES, maintenant plus personne "pas même les Nintendoll's les plus hardcore" ne remettrait en question cet état de fait.
Ceci dit le CPU ne fait pas tout, la SNES a le mode 7, le super fx, les puces additionnelle, une palette de couleurs plus étendue et le plus important ... une magnifique ludothèque.
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 10:27

marmotjoy a écrit:
Touko a écrit:Mr. Green
C'est ce qui me manquait le plus, mon avatar .
Ah bon, voilà, je me sens de nouveau sur gamopat, y avis un truc qui allait pas Mr. Green
Ahahah, t'as bien tenu la baraque avec wiiwii  Wink

Et c'était pas gagné du tout . tongue
J'adore le tableau des specs de aidream, ça vient de la chaine vcdecide ça ??, déjà c'est pro sega, et ensuite ce tableau est assez faux .
Déjà 1,3 mips pour le 68k de la Md est faux,bien que les différents calculs pour définir la vitesse d'un CPU ne valent pas grand choses dans les faits .
Je ne remet pas en cause que le CPU de la Md soit plus véloce, il y a une trop grande différence de fréquence, mais je vous assure qu'il n'est pas si loin .
Mais le design d'une console compte bcp aussi,ainsi que le codeur, pour les perfs générales .

bon dans le faits je me demande bien pourquoi quand une grosse charge de calcul est necessaire la SNES patauge?
C'est souvent du aux transferts des sons dans l'audio ram qui est ultraaaaa lent(voir SF2 alpha), y'a aucun système(style DMA) de prévu pour que les sons soient transférés directement depuis la ROM vers l'audio RAM . .
Ca se fait via un échange entre le 65816 est le SPC (le CPU audio), et c'est très lent .
Sur ça la Md est un peu mieux gaulée, vu que le Z80 peut accéder seul à la ROM .
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Message par lessthantod Sam 8 Sep 2018 - 10:40

Touko a écrit:Je ne remet pas en cause que le CPU de la Md soit plus véloce, il y a une trop grande différence de fréquence, mais je vous assure qu'il n'est pas si loin .
Mais le design d'une console compte bcp aussi,ainsi que le codeur, pour les perfs générales
Merci Touko thumleft
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 10:46

J'ai toujours dis ça, si je me prenais la tête avec stef, c'est pour une autre raison, celle de dire que le CPU et tout les 65x sont merdiques .
Ce qui est totalement faux, surtout que le 68k est plein de merde aussi .
Ce sont 2 CPU différents, pensés pour un contexte différent .
Le 68k est pensé pour être un CPU de station de travail/serveur, il excelle la dedans .
Les 65x sont fait pour être des CPU peu cher,consomment peu et être ultra efficace dans des systèmes aux ressources limités, comme une console de jeu,lui il excelle la dedans.

D'ailleurs dans une interview, un des concepteur de la Md, celui qui avait en charge le VDP je crois, disais que sega a hésité jusqu'au dernier moment avant de choisir entre un CPU 16 bit ou 8 bit .

Par contre je persiste et je signe que face au CPU de la PCe qui tourne @7.16mhz c'est une tout autre histoire .
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Message par airdream Sam 8 Sep 2018 - 11:53

C'est 1 dire TOUKO ? Le CPU de la PCE est plus performant que celui de la SNES ? Assez proche de celui de la MD donc,
J'ai rarement remarqué de lourd problème d'animation sur PCE, quasi aucun problème comme sur SNES je dois avouer
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 11:59

airdream a écrit:C'est 1 dire TOUKO ? Le CPU de la PCE est plus performant que celui de la SNES ? Assez proche de celui de la MD donc,
J'ai rarement remarqué de lourd problème d'animation sur PCE, quasi aucun problème comme sur SNES je dois avouer
Le CPU de la PCE est bcp plus rapide de part sa fréquence bien sur qui joue bcp, et les instructions supplémentaire qui le rende plus efficace dans la machine .
Mais le 65816 de la snes est bien sur bridé par sa fréquence, mais aussi par le design de la machine, qui lui fait consommer pas mal de cycles inutilement pour palier cette conception .
Y'a des shoots ultras nerveux sur nes, qui a un simple 6502 cadencé 2 fois moins .
Le 65816 est un bon CPU, mais un peu trop sous cadencé pour une snes.

Mais c'était la vision de Nintendo, miser sur la vidéo et l'audio, et sacrifier le CPU qui serait upgradé facilement par la suite,et vu les ventes finales, on peu dire que nintendo a fait le meilleurs choix .
Réellement on se fout de savoir 30 ans après qui a la plus grosse, ce qui compte en réalité se sont les périodes de commercialisations pour les constructeurs,c'est sur d'un point de vue homebrew, c'est pourri,comme le choix des palettes limitées sur Md c'est un choix pourri .

Dernier point, si on prend les 3 machines d'un point e vue design hardware,pour moi la PCe est la mieux conçue en terme de simplicité de programmation,elle est vraiment simple à comprendre car y'a rien d'alambiqué dedans,et ça joue aussi dans l'efficacité d'une machine .


Dernière édition par Touko le Sam 8 Sep 2018 - 14:53, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Sep 2018 - 13:40

Enfin... A la base, avant le split, je disais juste que la SNES était une console avec résolution de 8-bit (normal pour une console 8-bit). Tout est câblé ainsi dans cette machine et on se contrefout de savoir si c'est bien ou mal, le principal se sont les jeux qui ont été proposés dessus.

Ha si, le DAC est sur 16-bit mais ça n'a pas grand chose à voir ! Mr. Green
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 14:47

Tout est câblé ainsi dans cette machine et on se contrefout de savoir si c'est bien ou mal, le principal se sont les jeux qui ont été proposés dessus.
Ah mais absolument, tu prêches un convaincu .
J'ai jamais prétendu que la snes ou la PCe étaient des consoles parfaites ou sans défauts, donc c'est pas la Md qui me fera dire le contraire .

Personnellement les défauts de la MD pour moi font que j'apprécie moins cette machine(en tant que joueur bien sur), et pourtant elle a aussi de gros jeux que j'apprécie . .
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Message par Stef Sam 8 Sep 2018 - 14:53

Touko a écrit:J'ai toujours dis ça, si je me prenais la tête avec stef, c'est pour une autre raison, celle de dire que le CPU et tout les 65x sont merdiques .
Ce qui est totalement faux, surtout que le 68k est plein de merde aussi .
Ce sont 2 CPU différents, pensés pour un contexte différent .

Aie aie aie il remet ça... Il ne t'aura pas fallu longtemps pour déverser comme à ton habitude de la bonne désinformation :p
Que le 68k soit loin d'être parfait ok, mais ça :


Le 68k est pensé pour être un CPU de station de travail/serveur, il excelle la dedans .
Les 65x sont fait pour être des CPU peu cher, consomment peu et être ultra efficace dans des systèmes aux ressources limités, comme une console de jeu,lui il excelle la dedans.

Je ne peux pas le laisser passer, tu peux dire "je pense que.." mais dire que la famille des 6502 est un CPU ultra efficace dans des systèmes aux ressources limités c'est n'importe quoi. En quoi il est efficace ? explique moi un peu :)
Si je critique tant ce CPU, c'est justement pour son manque d'efficacité.. son seul avantage c'est son prix, donc oui il est bien pour faire des systèmes peu onéreux et donc faire des économies, mais forcément ce côté cheap (qui se traduit pour un CPU très simpliste) ça se paie, et notamment sur l'efficacité. Le 6502 n'est pas un CPU efficace, il faut que tu te retires ça de la tête et surtout arrêtes de dire ça aux gens comme une vérité, ils vont te croire sur parole et risquent de répandre ça... il faut faire plus d'instructions que sur un CPU classique du fait de l'unique accumulateur, de manière général tu gaspilles beaucoup de bande passante mémoire comparé aux autres CPU. Même le Z80 que je ne trouve pas particulièrement efficace lui est quand même bien supérieur sur ce point.
Le 68000 est forcément plus adapté aux station de travail qu'un 6502 car ce dernier, par sa structure simpliste ne peut même pas y prétendre. L'unique avantage qu'on peut donner au 6502 sur le 68000 pour les consoles de jeux, ce sont ses interruptions plus rapides (mais c'est ce qui permet au 68000 de pouvoir justement s'intégrer dans une station de travail), ça je veux bien te le concéder ! Mais sur tout le reste, le 68000 étant bien plus avancé que le 6502/65816, il est en largement pus efficace (et ça se remarque dans les jeux). L'efficacité d'un CPU ça se mesure à ce qu'il fait dans une architecture / système donné, si on avait eu un 68000 dans la SNES à la place du 65816, on aurait jamais entendu parler de la MD, ni plus ni point.

Par contre je persiste et je signe que face au CPU de la PCe qui tourne @7.16mhz c'est une tout autre histoire .

A mon sens, ça le met au niveau du 68000 (au dessus pour certaines taches et en dessous pour d'autres).
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 20:48

Aie aie aie il remet ça... Il ne t'aura pas fallu longtemps pour déverser comme à ton habitude de la bonne désinformation :p
Put...., j'ai faillit m'étouffer en lisant  Shocked 


Je ne peux pas le laisser passer, tu peux dire "je pense que.." mais dire que la famille des 6502 est un CPU ultra efficace dans des systèmes aux ressources limités c'est n'importe quoi. En quoi il est efficace ? explique moi un peu :)
Je vais te le dire pour la 50ieme fois, c'est ton avis, tu ne partages pas le mien ok, mais arrêtes de croire que ton avis vaut plus que ceux qui ne pensent pas comme toi .
Pour le reste, je considère que ce que tu racontes ne vaut pas un clou tellement sa suinte le fanboy .
Même le Z80 que je ne trouve pas particulièrement efficace lui est quand même bien supérieur sur ce point.
Tu veux faire un comparatif Z80 vs hu6280 pour voir lequel défonce l'autre ??,parce que je vois pas ce que viens faire un 6502 vs Z80 là où on parle du CPU de la snes et de la PCE .
Et C'EST TON AVIS, et ta condescendance et ton nombrilisme ne m'intéresse pas .

Tu veux des explications, tu vas sur les sites dédiés, et tu demandes .
Tu m'excuseras, mais j'ai franchement plus envie de te répondre .
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Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Sep 2018 - 22:09

Voilà voilà... Vous pouvez lock le topic. saispas
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 22:31

Que veux tu, voilà pk a partir de maintenant je vais éviter les discussions avec stef .
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Message par TotOOntHeMooN Sam 8 Sep 2018 - 22:57

C'est le titre sujet du topic, donc ce n'est plus la peine de continuer.
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Message par lessthantod Sam 8 Sep 2018 - 22:58

+1 Tot

Et si Touko n'y vois pas de problème ... dans ce cas je ferme ce topic batman
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Message par Invité Sam 8 Sep 2018 - 23:03

Ouais, au pire vous pourrez vous faire un écharper ailleurs, y'a plein de topics fait pour ça.
Celui-ci c'était pour fêter le retour de touko et les clashs à l'ancienne Mr. Green
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