Split réponse de touko à stef
+18
drfloyd
Hpman
eraserhead
antifrog
Docteur Nambu
Docbaste
Mastergurt
HkFarewell
Tryphon
tetsuro
Xorion x
vingazole
Urbinou
lessthantod
Stef
ace76
TotOOntHeMooN
TOUKO2
22 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Split réponse de touko à stef
Le coeur du débat, c'est donc bien "le cpu de la snes est-il 8/16bits ou 16bits" ?
A la base c'est ça, et comme stef et moi on était pas d'accord, j'ai demandé l'avis de personnes sur snesdev pour trancher, c'est tout .Urbinou a écrit:Le coeur du débat, c'est donc bien "le cpu de la snes est-il 8/16bits ou 16bits" ?
Il s'est avéré que la majorité pensent comme moi, à savoir c'est l'ALU qui défini,d'où sa réponse finale que j'ai quotée, d'ailleurs même le fabriquant défini le 65816 comme un vrai 16 bits .
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 11:54, édité 2 fois
TOUKO2- Patient en incubation
Bien sur que je n'ai pas suivi le lien que tu as donné!
Je te prépare cependant un message de réponse sur un autre forum
Je te prépare cependant un message de réponse sur un autre forum
Invité- Invité
C'est quoi cette histoire TOUKO ? Après Vetea tu as aussi voulu partir ? Il se passe quoi sur Gamopat ? Faites un bref qu'on comprenne, car j'ai pas suivi...
tetsuro- Patient contaminé
Mais je suis parti bien avant vetea ou alekmaul, et franchement je vais pas tarder à ne plus y remettre les pieds .
Ben racontez pourquoi
Et si tu pars, tu vas où ? lol
Et si tu pars, tu vas où ? lol
Visiblement il n'y a pas de règle universelle pour cataloguer les procs, vous avez fourni exemples et contre-exemples irréfutables, il y a donc peu de chances que vous tombiez d'accord, et que ce débat (futile oserais-je) soit clos
Un petit résumé de la situation ? Qu'on sache au moins pourquoi tout ça, et pourquoi ces départs.
C'est dommage pour Gamopat de perdre tout ce beau monde...
Quand on ml'a dit que tu étais revenu, j'étais bien content. Mais voila, si gamopat n'est que le lieu ou tu viens sur un coup de sang laver ton linge sale, ce n'est effectivement pas la peine. C'est bien dommage.TOUKO a écrit:Mais je suis parti bien avant vetea ou alekmaul, et franchement je vais pas tarder à ne plus y remettre les pieds .
Allez, faites-vous la bise, et on oublie tout
tetsuro a écrit:Un petit résumé de la situation ? Qu'on sache au moins pourquoi tout ça, et pourquoi ces départs.
en résumé ? de manière générale, une question d'ego, de nombril, de manque de recul et de second degré par rapport à une passion commune, qui devrait juste rester un plaisir.
Parce que j'en ai marre des personnes puissent dire tout et n'importe quoi est que ce soit pris pour argent comptant, et que toi même en montrant des preuves en plus de ton argumentation ça vaut rien .
Attention, je dis pas que je me trompe jamais hein, mais je suis pas le seul ça je peux te le garantir,on fait tous des erreurs, mais voilà à un moment faut savoir faire son mea culpa, ce que stef ne fait jamais, peut importe le sujet, marmotjoy et wiiwii pourraient en témoigner .
J'ai rien de plus à rajouter .
Attention, je dis pas que je me trompe jamais hein, mais je suis pas le seul ça je peux te le garantir,on fait tous des erreurs, mais voilà à un moment faut savoir faire son mea culpa, ce que stef ne fait jamais, peut importe le sujet, marmotjoy et wiiwii pourraient en témoigner .
Voilà, je ne remets pas en question son travail, qu'on soit bien clair, mais juste son état d'esprit qd il s'agit de débattre, et d'ailleurs en lisant le topic sur snesdev, vous le verrez bien .en résumé ? de manière générale, une question d'ego, de nombril, de manque de recul et de second degré par rapport à une passion commune, qui devrait juste rester un plaisir.
J'ai rien de plus à rajouter .
J'ai regardé ton lien Touko. Les interventions les plus sensées, et les moins agressives, font plutôt le constat que dire qu'un processeur est 8 ou 16 bits n'a pas vraiment de sens, vu qu'il y a plusieurs composantes, toutes importantes, qui peuvent être 8 ou 16 (ou 32) bits.
Le 65C816 est 8 bits par certains aspects, 16 par d'autres.
Le 68000 est 16 bits par certains aspects, 32 par d'autres.
Au passage, contrairement à ce que dit Stef tu n'as pas été débouté, et contrairement à ce que tu dis Stef n'est pas parti la queue entre les jambes, son point de vue général sur la faiblesse du CPU est partagé par d'autres membres (certes moins véhéments que ses contradicteurs, mais tout aussi respectables).
Sinon, tu te rends quand même bien compte que te réinscrire pour cracher ta haine sur Stef, te focaliser sur un point assez ridicule, et menacer de repartir juste après, me fait franchement me poser des questions sur ta santé mentale ?
Reste plutôt ici discuter algo. Si tu te lances dans un Shinobi SNES je pense qu'on apprendra beaucoup sur les qualités respectives des deux bécanes (je vais pas tarder à sortir une démo du 1er niveau, Stef y a déjà joué).
J'en ai profité pour regarder du code 65C816 (parce que le principal intérêt d'un processeur ça reste quand même de le programmer), ça ressemble quand même beaucoup à du code 8 bits (ça m'a beaucoup rappelé le 6809E, le CPU du MO5 quand même) (même s'il faut reconnaître que c'est pas la pire facette du MO5).
1 seul accumulateur, des registres d'adresses en 16 bits...
Bon, y'a des modes d'adressage plus évolués. Mais ça donne quand même l'impression d'être une génération derrière le 68000...
Le 65C816 est 8 bits par certains aspects, 16 par d'autres.
Le 68000 est 16 bits par certains aspects, 32 par d'autres.
Au passage, contrairement à ce que dit Stef tu n'as pas été débouté, et contrairement à ce que tu dis Stef n'est pas parti la queue entre les jambes, son point de vue général sur la faiblesse du CPU est partagé par d'autres membres (certes moins véhéments que ses contradicteurs, mais tout aussi respectables).
Sinon, tu te rends quand même bien compte que te réinscrire pour cracher ta haine sur Stef, te focaliser sur un point assez ridicule, et menacer de repartir juste après, me fait franchement me poser des questions sur ta santé mentale ?
Reste plutôt ici discuter algo. Si tu te lances dans un Shinobi SNES je pense qu'on apprendra beaucoup sur les qualités respectives des deux bécanes (je vais pas tarder à sortir une démo du 1er niveau, Stef y a déjà joué).
J'en ai profité pour regarder du code 65C816 (parce que le principal intérêt d'un processeur ça reste quand même de le programmer), ça ressemble quand même beaucoup à du code 8 bits (ça m'a beaucoup rappelé le 6809E, le CPU du MO5 quand même) (même s'il faut reconnaître que c'est pas la pire facette du MO5).
1 seul accumulateur, des registres d'adresses en 16 bits...
Bon, y'a des modes d'adressage plus évolués. Mais ça donne quand même l'impression d'être une génération derrière le 68000...
Tryphon- Docteur *
J'adore tryphon, franchement tu édulcores bcp le débat et surtout des mecs comme byuu,sik,taimaiteous, et d'autres pour ne citer que les plus connus pensent comme moi et font remarquer à stef qu'il est complètement biaisé .
Ca tu oublies de le préciser, d'ailleurs il aurait pas tout envoyé chier comme à son habitude,si il avait gain de cause, mais bon tu le défends, je dirai que ça m'étonne pas, tu es de moins en moins objectif depuis un moment .
ensuite tu oublies l'avis du fabriquant lui même, qui le précise bien que le CPU est un vrai 16bits, donc arrêtez de toujours vouloir avoir raison .
Si WDC avait dit le contraire, vous me l'auriez envoyé en pleine face .
Ca tu oublies de le préciser, d'ailleurs il aurait pas tout envoyé chier comme à son habitude,si il avait gain de cause, mais bon tu le défends, je dirai que ça m'étonne pas, tu es de moins en moins objectif depuis un moment .
ensuite tu oublies l'avis du fabriquant lui même, qui le précise bien que le CPU est un vrai 16bits, donc arrêtez de toujours vouloir avoir raison .
Si WDC avait dit le contraire, vous me l'auriez envoyé en pleine face .
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 12:13, édité 1 fois
Je suis de moins en moins objectif quand je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ça ?
Tomaitheous, comme à son habitude, a été agressif (et souvent à côté de la plaque d'ailleurs).
Byuu n'est pas d'accord avec Stef, mais comprend son point de vue.
Parce qu'encore une fois, je le répète : Stef a raison, et toi (et moi d'ailleurs puisque j'ai dit comme ça) aussi, puisqu'il n'y a pas de définition d'un CPU 16 bits.
D'ailleurs, les articles WP que j'ai lus sur le 65816 se contredisent parfois, et souvent évitent de qualifier la proco de 8 ou 16 bits...
Tomaitheous, comme à son habitude, a été agressif (et souvent à côté de la plaque d'ailleurs).
Parce qu'encore une fois, je le répète : Stef a raison, et toi (et moi d'ailleurs puisque j'ai dit comme ça) aussi, puisqu'il n'y a pas de définition d'un CPU 16 bits.
D'ailleurs, les articles WP que j'ai lus sur le 65816 se contredisent parfois, et souvent évitent de qualifier la proco de 8 ou 16 bits...
Tryphon- Docteur *
HkFarewell- Guéri miraculeux
Bon après c'est normal quand on est passionné et qu'on met autant d'énergie dans quelque chose, de le prendre à cœur. Donc je peux comprendre TOUKO ou tout les autres. J'aime pas quand on juge des gens qui s'emportent, ça fait parti du jeu.
Comme je comprends aussi ce que dis Urbinou, qu'il faut passer le plaisir avant les inepties, mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est face à quelqu'un avec qui ça ne fonctionne pas.
On est humain, donc il faut accepter les embrouilles sans les juger et accepter aussi que tout le monde n'est pas d'accord avec nous, c'est proprement le fonctionnement d'un forum. Mais il ne faut pas luncher quelqu'un qui s'emporte parfois, on est des passionnés, c'est normal ces réactions parfois.
Il faut juste vite passer à autre chose, car pour des débutants perdre une aide précieuse comme TOUKO, Vetea etc, c'est vraiment dommage.
Ils participent, ils aident, ils jouent le jeu, et ils ne méritent pas d'être traité ainsi avec toute la participation qu'ils ont donné, même si un jour ils ont pété un câble...
Franchement arrêtez tous ça, et revenez, et pensez aux débutants qui ont besoin de vous :)
Comme je comprends aussi ce que dis Urbinou, qu'il faut passer le plaisir avant les inepties, mais c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est face à quelqu'un avec qui ça ne fonctionne pas.
On est humain, donc il faut accepter les embrouilles sans les juger et accepter aussi que tout le monde n'est pas d'accord avec nous, c'est proprement le fonctionnement d'un forum. Mais il ne faut pas luncher quelqu'un qui s'emporte parfois, on est des passionnés, c'est normal ces réactions parfois.
Il faut juste vite passer à autre chose, car pour des débutants perdre une aide précieuse comme TOUKO, Vetea etc, c'est vraiment dommage.
Ils participent, ils aident, ils jouent le jeu, et ils ne méritent pas d'être traité ainsi avec toute la participation qu'ils ont donné, même si un jour ils ont pété un câble...
Franchement arrêtez tous ça, et revenez, et pensez aux débutants qui ont besoin de vous :)
Tryphon a écrit:
Dites, on a assez de boulets/trolls ici, qu'on doive se farcir ceux d'autres forums
tu oublies que je suis plus venu depuis des mois(donc tu peux difficilement dire ça), et je voyais tes intervention sur les différents topics, et franchement je lisait des trucs aberrants venant d'un codeur, juste pour défendre une machine .Je suis de moins en moins objectif quand je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ça ?
Le but d'un débat est d'opposer des idées, mais rester sur ses position juste parce qu'on ne veut pas admettre qu'on a tort même avec des preuves, je vois pas en quoi c'est constructif .
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 12:16, édité 1 fois
TOUKO a écrit:ensuite tu oublies l'avis du fabriquant lui même, qui le précise bien que le CPU est un vrai 16bits,
"Hé les gars, on a sorti notre proco en disant que c'est un 16 bits. Alors qu'il y a quand même beaucoup d'aspects 8 bits dedans..."
"Ah mais oui, tu as raison, on n'a pas fait gaffe... J'espère que les gens croiront pas que c'est de la publicité mensongère..."
Tryphon- Docteur *
TOUKO a écrit:tu oublies que je suis plus venu depuis des mois(donc tu peux difficilement dire ça), et je voyais tes intervention sur les différents topics, et franchement je lisait des trucs aberrants venant d'un codeur, juste pour défendre une machine .Je suis de moins en moins objectif quand je ne suis pas d'accord avec toi, c'est ça ?
Le but d'un débat est d'opposer des idées, mais rester sur ses position juste parce qu'on ne veut pas admettre qu'on a tort même avec des preuves, je vois pas en quoi c'est constructif .
Exemples ?
Tryphon- Docteur *
TOUKO, t'es déjà à ton 25ème message, c'est cool, continue tu vas rattraper ton ancien compteur :)
Voilà, c'est bien ce que je dis, toi et stef avaient toujours le dernier mot, le fabriquant est un con, et vous détenez la vérité, AMEN
Qd tu dis qu'un codeur code exactement pareil quand il débute sur une machine et 3 ans après par exemple .Exemples ?
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 12:18, édité 1 fois
Je t'absous mon fils :)
Tryphon- Docteur *
Allez c'est bon, laisse pisser. Prends ce qu'il y a de bon à prendre, laisse le mauvais de côté et reste. Prends du recul par rapport à Stef et voilà. Fais nous un beau topic pour Chuck No rice.TOUKO a écrit:Mais je suis parti bien avant vetea ou alekmaul, et franchement je vais pas tarder à ne plus y remettre les pieds .
je te préviens, vu les batailles trollesques et de mauvaise foi de ces derniers temps (surtout pour pousser Shingo dans ses retranchements) je suis pas certain d'être une grande référence iciTOUKO a écrit:marmotjoy et wiiwii pourraient en témoigner
Sinon moi j'y pipe que dalle à vos histoires de processeurs. On peut pas juste se dire que c'est le résultat final qui détermine aussi ce que c'est. Bon, quand je vois un jeu SNES j'ai quand même du mal à voir un jeu 8bits. Comme quand je parle de la 64, je vois du jeu 32bits. Même si techniquement, c'est sûrement plus compliqué.
Dernière édition par marmotjoy le Ven 7 Sep 2018 - 12:24, édité 2 fois
Invité- Invité
Toi et stef maitrisez la technique de l'anguille à la perfection
tu en as fait l'expérience, donc tu sais exactement de quoi je parle, si je dis anguilleAllez c'est bon, laisse pisser. Prends ce qu'il y a de bon à prendre, laisse le mauvais de côté et reste. Prends du recul par rapport à Stef et voilà. Fais nous un beau topic pour Chuck No rice.
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 12:20, édité 1 fois
C'est bon Tryphon, tu vois bien que TOUKO est fâche, je n'ai pas suivi les détails, mais peut-être que vous avez simplement tous un peu raison. C'est dommage de vous taper dessus, sachant que vous vous êtes tous mutuellement aidé.
Ce qui est marrant c'est que tout le monde s'en fiche de ce que je dis lol, je sens pas bon ?
TOUKO a écrit:Voilà, c'est bien ce que je dis, toi et stef avaient toujours le dernier mot, le fabriquant est un con, et vous détenez la vérité, AMEN
Je ne prends absolument pas parti dans ce débat, mais avoue que, souvent, les arguments marketing prennent le pas sur la réalité objective (jaguar 64bits ? dreamcast 128bits?...).
Ce n'est pas de savoir qui a raison, tout le monde peut se tromper, c'est la manière que certains ont de ne pas l'admettre quand ce sont eux qui se trompent .
Et comme tout le monde il défini son CPU avec l'ALU, y'a pas à chercher .
je ne dis pas le contraire, mais y'a un moment faut arrêter, on parle pas de blast processing, on parle d'un fabriquant de CPU .Je ne prends absolument pas parti dans ce débat, mais avoue que, souvent, les arguments marketing prennent le pas sur la réalité objective (jaguar 64bits ? dreamcast 128bits?...).
Et comme tout le monde il défini son CPU avec l'ALU, y'a pas à chercher .
Dernière édition par TOUKO le Ven 7 Sep 2018 - 12:24, édité 2 fois
marmotjoy a écrit:Bon, quand je vois un jeu SNES j'ai quand même du mal à voir un jeu 8bits.
C'est parce que le reste de l'architecture de la SNES est clairement 16 bits, faut pas pousser. Mais le proco asthmatique, tu le sens quand t'as quasiment jamais plus de 5 sprites à l'écran dans un BTU par exemple.
Soyons clair : si la SNES avait eu un proco plus costaud, y'aurait pas eu match...
Tryphon- Docteur *
Ouais TOUKO on s'en fou de tout ça, pond un super topic sur comment programmer la PC Engine ! :)
Fais pas le con, pars pas TOUKO, je te connais depuis mes débuts, moi je reste :)
Fais pas le con, pars pas TOUKO, je te connais depuis mes débuts, moi je reste :)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5