MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus
Kojiki2- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:Alors là, pareil, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils ajustent leurs marges en fonction de jeux? Il est où le problème? C'est leur tambouille interne à eux
Tu le fais exprès ou tu ne comprends pas ?
Et de toute façon, tu oublie toute logique économique et commerciale dans ton raisonnement, le prix des jeux SNES c'est aussi parce qu'ils se vendaient très bien.
Ben tiens. Sûr qu'ils en auraient moins vendu s'ils les avaient proposés moins cher...
vu ce qu'on a eu en 3D sans puces sur MD, je demande à voir
Ben vu ce qu'on a eu avec puce sur SNES, je prends le pari...
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Kojiki2 a écrit:Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus
À part Shingo (et encore), personne n'a dit le contraire et ce n'est pas le sujet...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
oui enfin, t'as pas 2000 balles de différences non plus. La quasi totalité des salaires sont à peu de choses près autour du même montant, surtout au SMICTryphon a écrit:Et le passage au net dépend pas mal du taf, donc c'est dur de comparer.
En 93, il me semble que c'était 2490F. 4000 balles, j'ai vraiment pas souvenir d'avoir vu ce prix. Enfin si mais pour le MCD en importTryphon a écrit:Il me semble bien qu'au lancement c'était 399OF, mais je peux me tromper, j'ai pas vérifié (peut-être les prix d'import).
Mais là, c'est toujours pareil, le joueur/client s'en fout il regarde ce qu'il y a de disponoble. C'est aussi le job du constructeur de montrer les capacités de sa machine.Tryphon a écrit:Le MegaCD n'a jamais été complètement exploité. En puissance brute, il était sensiblement au-dessus de la NG (à l'exception des couleurs).
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
kaot a écrit:ta touche zero est pétée ou quoi ?
Oui, ainsi que les deux CTRL.
marmotjoy a écrit:oui enfin, t'as pas 2000 balles de différences non plus. La quasi totalité des salaires à peu de choses près autour du même montant
Le chiffre que j'ai donné vient de Wikipedia (article SMIC), je crois qu'il est en francs constants (pas sûr).
Tryphon a écrit:Mais là, c'est toujours pareil, le joueur/client s'en fout il regarde ce qu'il y a de disponoble. C'est aussi le job du constructeur de montrer les capacités de sa machine.
Mais j'ai jamais dit le contraire. Je ne cherche pas à montrer que le MCD est un succès ou que sa ludothèque regorge de pépites inconnues. Je pense qu'il aurait pu marcher si Sega avait fait un effort (en exploitant sa puissance et avec une politique de prix plus intéressante, permettant qu'on puisse se permettre d'acheter console+megacd à mettons 199OF à terme, pour des jeux à 19OF)
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.
Dernière édition par lessthantod le Ven 17 Aoû 2018 - 9:29, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
c'est quand meme un addon largement dispensable le megacd, j'ai le droit de dire ca ?
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tellement dispensable que je m'en suis dispensé.
Dernière édition par lessthantod le Ven 17 Aoû 2018 - 9:30, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
marmotjoy a écrit:je ne compare pas la WiiU avec le MCD, c'est juste pour te dire que balancer les chiffre d'un lancement pour dire que c'est un succès, c'est de la bêtise. Un produit peut se vendre le premier moi et s'effonfrer de suite après, c'est un succès? A l'inverse la NES aussi a eu un mauvais lancement en Europe, est-ce un échec?
Sauf que le Mega CD est sorti fin 91 et SEGA a arrêté de travailler dessus fin 93 pour se concentrer sur la Saturn qui sortait fin 94. La durée d'exploitation commerciale fut relativement courte même si des jeux sont sortis jusqu'en 1996.
Puis encore une fois, c'est un périphérique et non une console, mais je comprends ce que tu veux souligner.
marmotjoy a écrit:sauf que pour jouer à un jeu MCD, il te faut le bundle donc oui la console est pas "cadeau".
Forcément, je ne vois pas pourquoi le Mega CD aurait été cadeau. Tu as déjà vu un constructeur offrir un périphérique en cadeau ?
marmothoy a écrit:ouais mais moi je prends les prix français, les américains sont riches
Il faudrait regarder le prix dans les magazines, mais je suis persuadé que ça doit piquer !
Dernière édition par shingosama le Ven 17 Aoû 2018 - 9:34, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lol a 2000 balles l'ad on encore heureux :Tryphon a écrit:Kojiki2 a écrit:Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus
À part Shingo (et encore), personne n'a dit le contraire et ce n'est pas le sujet...
Kojiki2- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+1lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.
Kojiki2- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tryphon a écrit:Mais j'ai jamais dit le contraire. Je ne cherche pas à montrer que le MCD est un succès ou que sa ludothèque regorge de pépites inconnues. Je pense qu'il aurait pu marcher si Sega avait fait un effort (en exploitant sa puissance et avec une politique de prix plus intéressante, permettant qu'on puisse se permettre d'acheter console+megacd à mettons 199OF à terme, pour des jeux à 19OF)
Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre. À l'époque, quand tu achetais le Mega CD c'était du vrai hardware et un lecteur CD JVC... Pour le prix, je ne suis pas d'accord, c'était vraiment la pointe de la technologie à l'époque que seuls les utilisateurs privilégiés en micro pouvait obtenir aussi tôt.
Par contre oui, le Mega CD n'a pas été exploité convenablement, mais cela est dû à un manque de temps pour développer les jeux. Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.
lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.
Grâce à une astuce de programmation, il est possible d'étendre le nombre de couleur entre 128 et 256.
Snatcher c'est 192 couleurs et Eternal Champions CD c'est 256.
Sinon les 64 couleurs ne me posent aucun problème sur le Mega CD, c'est juste le manque de titre exploitant pleinement à la fois le hard de la Mega Drive et du périphérique qui lui fait défaut aujourd'hui comme à l'époque.
lessthantod a écrit:Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.
Au Japon c'est fin 91.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Non mais toi rien ne te pose problème quand y a marqué Sega dessus.
Et Eternal Champion CD ...
Et Eternal Champion CD ...
Merci, je sais ... et je m'en fous royalement!shingosama a écrit:Au Japon c'est fin 91.lessthantod a écrit:Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.
Dernière édition par lessthantod le Ven 17 Aoû 2018 - 9:38, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
C'est complètement faux, je suis étonné que tu ne le saches pas.
Le MegaCD apporte :
* un deuxième processeur, plus puissant que celui de la MD
* un processeur graphique permettant les rotation et zoom de plans (comme le mode 7) et, il me semble bien aussi, de sprites (comme le SuperScaler arcade)
* des voix sonores supplémentaires en plus du son CD
(par contre je suis d'accord pour les couleurs, c'est vraiment dommage)
Bref, c'est une nouvelle machine, extrêmement puissante. Trop, vraisemblablement : les joueurs d'époque n'avaient pas besoin de tant de puissance.
En tout cas Sega n'a pas essayé de montrer ce que pouvait faire son MCD, c'est dommage, mais tant mieux pour la MD.
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Merci, ça aussi je sais ... je parlais d'un surplus significatif de puissance et plus de couleur.
Demande toi une chose, est-ce que Ecco The dolphin sur MCD exploite ce surplus de puissance? Non!
Demande toi une chose, est-ce que Ecco The dolphin sur MCD exploite ce surplus de puissance? Non!
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Tryphon a écrit:il me semble bien aussi, de sprites (comme le SuperScaler arcade)
Oui, le Mega CD est capable d'appliquer des effets de rotation et de zoom à la fois sur les sprites ainsi que sur les plans contrairement à la SNES.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ah ouak : ca c'eaist pas vu sur les jeux
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ouais, mais sur MCD t'as Eternal champions
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
du coup je regarde un longplay par curiosité
on dirait un jeu amiga.-____-
on dirait un jeu amiga.-____-
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
shingosama a écrit:Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre.
Je précise bien "à terme", donc, oui, après au moins un an de commercialisation d'une part. Et d'autre part, en vendant à perte, ce qui est la pratique courante pour la vente des consoles quand on sait que derrière on compense par les jeux. Or, là, clairement, Sega ne compensait pas par les jeux.
Par contre oui, le Mega CD n'a pas été exploité convenablement, mais cela est dû à un manque de temps pour développer les jeux. Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.
En 91 la Saturn ?
Non, ce n'est pas une excuse. Si Sega avait voulu exploiter le MCD, ils l'auraient fait. Je pense que le problème est ailleurs...
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Kojiki2 a écrit:ah ouak : ca c'eaist pas vu sur les jeux
C'est un peu ce que je dis depuis le début de la conversation...
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
lessthantod a écrit:Merci, ça aussi je sais ... je parlais d'un surplus significatif de puissance
Elle est plus que doublée, qu'est-ce qu'il te faut ?
et plus de couleur.
Oui, ça, on est d'accord.
Demande toi une chose, est-ce que Ecco The dolphin sur MCD exploite ce surplus de puissance? Non!
OK, mais c'est quoi le rapport avec "apporter un surplus significatif de puissance" ? Ce n'est pas parce que les jeux ne l'exploitent pas (ce que je déplore) qu'il n'existe pas
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
outch, c'est eternal dithering, qu'il aurait du s'appeler, ce jeu
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Oui, le manque de couleurs se fait vraiment sentir sur celui-là.
Après, faut comprendre que chez les devs ricains, y'avait une école qui pronaît le dithering comme moyen de créer artificiellement des couleurs, et ça s'expliquait par le fait qu'ils avaient des Genesis avec sortie composite de merde qui faisait des images assez floues, et du coup on voyait vraiment des teintes intermédiaires.
Mais chez nous, c'est juste horrible...
Après, faut comprendre que chez les devs ricains, y'avait une école qui pronaît le dithering comme moyen de créer artificiellement des couleurs, et ça s'expliquait par le fait qu'ils avaient des Genesis avec sortie composite de merde qui faisait des images assez floues, et du coup on voyait vraiment des teintes intermédiaires.
Mais chez nous, c'est juste horrible...
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sûrement en constant. Sinon, le SMIC étant par définition un minimum en dessous duquel tu ne peux descendre il y a un seuil. Après tu peux avoir des SMICS un poil plus élevé sur certains secteurs, mais c'est quelques centimes/horaires, mais pas de SMIC inférieur au standard. Je crois que dans la restauration, il était un poil plus élevé par exemple, mais le patron avait le droit de déduire les repas ou les frais d'hébergement pour les saisonniers, donc ça se compensait largement. Mais ce sont des situations "particulières", pas la norme.Tryphon a écrit:Le chiffre que j'ai donné vient de Wikipedia (article SMIC), je crois qu'il est en francs constants (pas sûr).
Donc je te confirme qu'en 95, il dépassait pas 4400 fr NET.
Mais c'est pas la question de savoir si c'est une console ou un add-on. C'est de l'éco/gestion, c'est tout. Je pourrais te parler d'un téléphone, d'une gamme de sex-toys ou d'un nouveau camembert allégé, c'est pareil. Donner des chiffres de lancement ne sert à rien. Les chiffres sont bons, ça veut juste dire que le lancement est bon, pas plus. En général, il est toujours préférable qu'ils soient bons, mais il y a assez de contre-exemples pour savoir que ce n'est pas une garantie.shingosama a écrit:Sauf que le Mega CD est sorti fin 91 et SEGA a arrêté de travailler dessus fin 93 pour se concentrer sur la Saturn qui sortait fin 94. La durée d'exploitation commerciale fut relativement courte même si des jeux sont sortis jusqu'en 1996.
Puis encore une fois, c'est un périphérique et non une console, mais je comprends ce que tu veux souligner.
c'était de la console que je parlais, mais ton raisonnement s'applique aussi pour jouer à un jeu MCD, il faut avoir les deux, donc il ne faut pas exclure le prix de la console. C'est comme quand il faut un ccessoire spécifique pour jouer à un jeu, genre un Zapper ou le R.O.B (je donne du Nintendo pour être fair play), ça augmente le prix du jeu.shingosama a écrit:Forcément, je ne vois pas pourquoi le Mega CD aurait été cadeau. Tu as déjà vu un constructeur offrir un périphérique en cadeau ?
ce que tu ne comprends pas, ce n'est pas la question de savoir si c'était un bel appareil technologique ou pas. Il y a une logique commerciale aussi. Un bel appareil, il faut aussi savoir le sortir au bon moment, quand le public est prêt, la technologie prête et surtout que le ratio technologie/coût soit acceptable par le grand public. Tu sais c'est Apple le parfait exemple. Dans l'absolu, ils ont pas inventé grand chose, par contre il faut leur reconnaitre un certain talent pour avoir su débarquer au bon moment avec leurs iphone, ipad ou nanopod.shingosama a écrit:Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre. À l'époque, quand tu achetais le Mega CD c'était du vrai hardware et un lecteur CD JVC... Pour le prix, je ne suis pas d'accord, c'était vraiment la pointe de la technologie à l'époque que seuls les utilisateurs privilégiés en micro pouvait obtenir aussi tôt.
shingosama a écrit:Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.
et Nintendo était sur tout les fronts: NES, GB, SNES et bientôt la 64. Et puis bon, SEGA s'est pas trop foulé sur la GG
donc il perdait de l'argent avec le MCDTryphon a écrit:Je précise bien "à terme", donc, oui, après au moins un an de commercialisation d'une part. Et d'autre part, en vendant à perte, ce qui est la pratique courante pour la vente des consoles quand on sait que derrière on compense par les jeux. Or, là, clairement, Sega ne compensait pas par les jeux.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque le premier vecteur d'informations ce sont les magasines, et le seul point qu'on peut juger ce sont les graphismes. Donc quand on voit des photos de jeux qui donnent l'impression de tourner sur MD d'origine, c'est dur de se motiver à claquer 2000 balles.Tryphon a écrit:(par contre je suis d'accord pour les couleurs, c'est vraiment dommage)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Sega a sous-estimé la popularité continue de la Genesis. n'a pas eu l'inventaire pour répondre à la demande pour le produit. [86] [91] Sega a pu capturer 43% de la part en dollars du marché américain du jeu vidéo et vendre plus de 2 millions d'unités de Genesis en 1995, mais Kalinske a estimé que "nous aurions pu vendre 300 000 autres systèmes Genesis en novembre / Décembre délai. " [86] La décision de Nakayama de se concentrer sur Saturne au sujet de la Genèse, basée sur la performance relative des systèmes au Japon, a été citée comme le principal facteur contribuant à cette erreur de calcul.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
qui a acheté un mega cd a sa sortie ?
pour un peu plus t'avais une neogeo
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tilou- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
tilou a écrit:qui a acheté un mega cd a sa sortie ?
pour un peu plus t'avais une neogeo
Mais plus rien pour les jeux
Invité- Invité
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