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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Kojiki2 Ven 17 Aoû 2018 - 9:00

Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus

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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:01

marmotjoy a écrit:Alors là, pareil, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils ajustent leurs marges en fonction de jeux? Il est où le problème? C'est leur tambouille interne à eux scratch

Tu le fais exprès ou tu ne comprends pas ?

Et de toute façon, tu oublie toute logique économique et commerciale dans ton raisonnement, le prix des jeux SNES c'est aussi parce qu'ils se vendaient très bien.

Ben tiens. Sûr qu'ils en auraient moins vendu s'ils les avaient proposés moins cher...

vu ce qu'on a eu en 3D sans puces sur MD, je demande à voir Wink

Ben vu ce qu'on a eu avec puce sur SNES, je prends le pari...
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:02

Kojiki2 a écrit:Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus

À part Shingo (et encore), personne n'a dit le contraire et ce n'est pas le sujet...
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:02

ta touche zero est pétée ou quoi ?
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:03

Tryphon a écrit:Et le passage au net dépend pas mal du taf, donc c'est dur de comparer.
oui enfin, t'as pas 2000 balles de différences non plus. La quasi totalité des salaires sont à peu de choses près autour du même montant, surtout au SMIC Wink

Tryphon a écrit:Il me semble bien qu'au lancement c'était 399OF, mais je peux me tromper, j'ai pas vérifié (peut-être les prix d'import).
En 93, il me semble que c'était 2490F. 4000 balles, j'ai vraiment pas souvenir d'avoir vu ce prix. Enfin si mais pour le MCD en import MDR


Tryphon a écrit:Le MegaCD n'a jamais été complètement exploité. En puissance brute, il était sensiblement au-dessus de la NG (à l'exception des couleurs).
Mais là, c'est toujours pareil, le joueur/client s'en fout Wink il regarde ce qu'il y a de disponoble. C'est aussi le job du constructeur de montrer les capacités de sa machine.
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:09

kaot a écrit:ta touche zero est pétée ou quoi ?

Oui, ainsi que les deux CTRL.

marmotjoy a écrit:oui enfin, t'as pas 2000 balles de différences non plus. La quasi totalité des salaires à peu de choses près autour du même montant Wink

Le chiffre que j'ai donné vient de Wikipedia (article SMIC), je crois qu'il est en francs constants (pas sûr).

Tryphon a écrit:Mais là, c'est toujours pareil, le joueur/client s'en fout Wink il regarde ce qu'il y a de disponoble. C'est aussi le job du constructeur de montrer les capacités de sa machine.

Mais j'ai jamais dit le contraire. Je ne cherche pas à montrer que le MCD est un succès ou que sa ludothèque regorge de pépites inconnues. Je pense qu'il aurait pu marcher si Sega avait fait un effort (en exploitant sa puissance et avec une politique de prix plus intéressante, permettant qu'on puisse se permettre d'acheter console+megacd à mettons 199OF à terme, pour des jeux à 19OF)
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:27

Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.


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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:28

c'est quand meme un addon largement dispensable le megacd, j'ai le droit de dire ca ?
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:29

Tellement dispensable que je m'en suis dispensé.


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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:30

marmotjoy a écrit:je ne compare pas la WiiU avec le MCD, c'est juste pour te dire que balancer les chiffre d'un lancement pour dire que c'est un succès, c'est de la bêtise. Un produit peut se vendre le premier moi et s'effonfrer de suite après, c'est un succès? A l'inverse la NES aussi a eu un mauvais lancement en Europe, est-ce un échec?

Sauf que le Mega CD est sorti fin 91 et SEGA a arrêté de travailler dessus fin 93 pour se concentrer sur la Saturn qui sortait fin 94. La durée d'exploitation commerciale fut relativement courte même si des jeux sont sortis jusqu'en 1996.

Puis encore une fois, c'est un périphérique et non une console, mais je comprends ce que tu veux souligner.

marmotjoy a écrit:sauf que pour jouer à un jeu MCD, il te faut le bundle donc oui la console est pas "cadeau".

Forcément, je ne vois pas pourquoi le Mega CD aurait été cadeau. Tu as déjà vu un constructeur offrir un périphérique en cadeau ?

marmothoy a écrit:ouais mais moi je prends les prix français, les américains sont riches

Il faudrait regarder le prix dans les magazines, mais je suis persuadé que ça doit piquer !


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Message par Kojiki2 Ven 17 Aoû 2018 - 9:31

Tryphon a écrit:
Kojiki2 a écrit:Moi pour ma part, je n'ais jamais trouvé que le MCD avait booster la MD ! Y a bien deux trois jeux...mais sans plus

À part Shingo (et encore), personne n'a dit le contraire et ce n'est pas le sujet...
lol a 2000 balles l'ad on encore heureux :
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:34

Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.
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Message par Kojiki2 Ven 17 Aoû 2018 - 9:35

lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.
+1
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:36

Tryphon a écrit:Mais j'ai jamais dit le contraire. Je ne cherche pas à montrer que le MCD est un succès ou que sa ludothèque regorge de pépites inconnues. Je pense qu'il aurait pu marcher si Sega avait fait un effort (en exploitant sa puissance et avec une politique de prix plus intéressante, permettant qu'on puisse se permettre d'acheter console+megacd à mettons 199OF à terme, pour des jeux à 19OF)

Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre. À l'époque, quand tu achetais le Mega CD c'était du vrai hardware et un lecteur CD JVC... Pour le prix, je ne suis pas d'accord, c'était vraiment la pointe de la technologie à l'époque que seuls les utilisateurs privilégiés en micro pouvait obtenir aussi tôt.

Par contre oui, le Mega CD n'a pas été exploité convenablement, mais cela est dû à un manque de temps pour développer les jeux. Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.

lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.
Une palette de couleurs trop restreinte c'est quand même LE défaut majeur de la MD, et le MCD aurait facilement pu être une solution à ce pb.

Grâce à une astuce de programmation, il est possible d'étendre le nombre de couleur entre 128 et 256.

Snatcher c'est 192 couleurs et Eternal Champions CD c'est 256.

Sinon les 64 couleurs ne me posent aucun problème sur le Mega CD, c'est juste le manque de titre exploitant pleinement à la fois le hard de la Mega Drive et du périphérique qui lui fait défaut aujourd'hui comme à l'époque.

lessthantod a écrit:Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.

Au Japon c'est fin 91.
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:37

Non mais toi rien ne te pose problème quand y a marqué Sega dessus.
Et Eternal Champion CD ... Razz Razz
shingosama a écrit:
lessthantod a écrit:Le MCD est sorti en Septembre 1993 en France, en 93 et pas en 91.
Au Japon c'est fin 91.
Merci, je sais ... et je m'en fous royalement!


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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:38

lessthantod a écrit:Moi le gros pb que j'ai avec le MCD en plus de son prix prohibitif et pas de jeux, c'est qu'il n'apportait pas grand chose de plus si ce n'est le support CD pour la MD. Il aurait fallu imaginer une extension qui apporte un surplus de puissance à la MD et plus de couleurs.

C'est complètement faux, je suis étonné que tu ne le saches pas.

Le MegaCD apporte :

* un deuxième processeur, plus puissant que celui de la MD
* un processeur graphique permettant les rotation et zoom de plans (comme le mode 7) et, il me semble bien aussi, de sprites (comme le SuperScaler arcade)
* des voix sonores supplémentaires en plus du son CD
(par contre je suis d'accord pour les couleurs, c'est vraiment dommage)

Bref, c'est une nouvelle machine, extrêmement puissante. Trop, vraisemblablement : les joueurs d'époque n'avaient pas besoin de tant de puissance.

En tout cas Sega n'a pas essayé de montrer ce que pouvait faire son MCD, c'est dommage, mais tant mieux pour la MD.
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:40

Merci, ça aussi je sais ... je parlais d'un surplus significatif de puissance et plus de couleur.

Demande toi une chose, est-ce que Ecco The dolphin sur MCD exploite ce surplus de puissance? Non!
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:41

tout ça pour ça pour 3 daubes et demi scratch
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:44

Tryphon a écrit:il me semble bien aussi, de sprites (comme le SuperScaler arcade)

Oui, le Mega CD est capable d'appliquer des effets de rotation et de zoom à la fois sur les sprites ainsi que sur les plans contrairement à la SNES.
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Message par Kojiki2 Ven 17 Aoû 2018 - 9:44

ah ouak : ca c'eaist pas vu sur les jeux
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Message par lessthantod Ven 17 Aoû 2018 - 9:46

Ouais, mais sur MCD t'as Eternal champions Razz Razz
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 9:53

du coup je regarde un longplay par curiosité

on dirait un jeu amiga.-____-
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:55

shingosama a écrit:Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre.

Je précise bien "à terme", donc, oui, après au moins un an de commercialisation d'une part. Et d'autre part, en vendant à perte, ce qui est la pratique courante pour la vente des consoles quand on sait que derrière on compense par les jeux. Or, là, clairement, Sega ne compensait pas par les jeux.

Par contre oui, le Mega CD n'a pas été exploité convenablement, mais cela est dû à un manque de temps pour développer les jeux. Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.

En 91 la Saturn ?

Non, ce n'est pas une excuse. Si Sega avait voulu exploiter le MCD, ils l'auraient fait. Je pense que le problème est ailleurs...
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 9:57

Kojiki2 a écrit:ah ouak : ca c'eaist pas vu sur les jeux

C'est un peu ce que je dis depuis le début de la conversation... What the fuck ?!?
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 10:00

lessthantod a écrit:Merci, ça aussi je sais ... je parlais d'un surplus significatif de puissance

Elle est plus que doublée, qu'est-ce qu'il te faut ?

et plus de couleur.

Oui, ça, on est d'accord.

Demande toi une chose, est-ce que Ecco The dolphin sur MCD exploite ce surplus de puissance? Non!

OK, mais c'est quoi le rapport avec "apporter un surplus significatif de puissance" ? Ce n'est pas parce que les jeux ne l'exploitent pas (ce que je déplore) qu'il n'existe pas scratch
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 10:00

outch, c'est eternal dithering, qu'il aurait du s'appeler, ce jeu
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Message par Tryphon Ven 17 Aoû 2018 - 10:03

Oui, le manque de couleurs se fait vraiment sentir sur celui-là.

Après, faut comprendre que chez les devs ricains, y'avait une école qui pronaît le dithering comme moyen de créer artificiellement des couleurs, et ça s'expliquait par le fait qu'ils avaient des Genesis avec sortie composite de merde qui faisait des images assez floues, et du coup on voyait vraiment des teintes intermédiaires.

Mais chez nous, c'est juste horrible...
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 10:35

Tryphon a écrit:Le chiffre que j'ai donné vient de Wikipedia (article SMIC), je crois qu'il est en francs constants (pas sûr).
Sûrement en constant. Sinon, le SMIC étant par définition un minimum en dessous duquel tu ne peux descendre il y a un seuil. Après tu peux avoir des SMICS un poil plus élevé sur certains secteurs, mais c'est quelques centimes/horaires, mais pas de SMIC inférieur au standard. Je crois que dans la restauration, il était un poil plus élevé par exemple, mais le patron avait le droit de déduire les repas ou les frais d'hébergement pour les saisonniers, donc ça se compensait largement. Mais ce sont des situations "particulières", pas la norme.
Donc je te confirme qu'en 95, il dépassait pas 4400 fr NET.
shingosama a écrit:Sauf que le Mega CD est sorti fin 91 et SEGA a arrêté de travailler dessus fin 93 pour se concentrer sur la Saturn qui sortait fin 94. La durée d'exploitation commerciale fut relativement courte même si des jeux sont sortis jusqu'en 1996.

Puis encore une fois, c'est un périphérique et non une console, mais je comprends ce que tu veux souligner.
Mais c'est pas la question de savoir si c'est une console ou un add-on. C'est de l'éco/gestion, c'est tout. Je pourrais te parler d'un téléphone, d'une gamme de sex-toys ou d'un nouveau camembert allégé, c'est pareil. Donner des chiffres de lancement ne sert à rien. Les chiffres sont bons, ça veut juste dire que le lancement est bon, pas plus. En général, il est toujours préférable qu'ils soient bons, mais il y a assez de contre-exemples pour savoir que ce n'est pas une garantie.

shingosama a écrit:Forcément, je ne vois pas pourquoi le Mega CD aurait été cadeau. Tu as déjà vu un constructeur offrir un périphérique en cadeau ?
c'était de la console que je parlais, mais ton raisonnement s'applique aussi Wink pour jouer à un jeu MCD, il faut avoir les deux, donc il ne faut pas exclure le prix de la console. C'est comme quand il faut un ccessoire spécifique pour jouer à un jeu, genre un Zapper ou le R.O.B (je donne du Nintendo pour être fair play), ça augmente le prix du jeu.
shingosama a écrit:Je ne vois pas trop comment hormis attendre fin 93 pour proposer le Mega CD à un coût moindre. À l'époque, quand tu achetais le Mega CD c'était du vrai hardware et un lecteur CD JVC... Pour le prix, je ne suis pas d'accord, c'était vraiment la pointe de la technologie à l'époque que seuls les utilisateurs privilégiés en micro pouvait obtenir aussi tôt.
ce que tu ne comprends pas, ce n'est pas la question de savoir si c'était un bel appareil technologique ou pas. Il y a une logique commerciale aussi. Un bel appareil, il faut aussi savoir le sortir au bon moment, quand le public est prêt, la technologie prête et surtout que le ratio technologie/coût soit acceptable par le grand public. Tu sais c'est Apple le parfait exemple. Dans l'absolu, ils ont pas inventé grand chose, par contre il faut leur reconnaitre un certain talent pour avoir su débarquer au bon moment avec leurs iphone, ipad ou nanopod.

shingosama a écrit:Il ne faut pas oublier que SEGA était sur tous les fronts : SMS, GG, Mega Drive, Mega CD et bientôt la Saturn.

et Nintendo était sur tout les fronts: NES, GB, SNES et bientôt la 64. Et puis bon, SEGA s'est pas trop foulé sur la GG MDR
Tryphon a écrit:Je précise bien "à terme", donc, oui, après au moins un an de commercialisation d'une part. Et d'autre part, en vendant à perte, ce qui est la pratique courante pour la vente des consoles quand on sait que derrière on compense par les jeux. Or, là, clairement, Sega ne compensait pas par les jeux.
donc il perdait de l'argent avec le MCD Wink
Tryphon a écrit:(par contre je suis d'accord pour les couleurs, c'est vraiment dommage)
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque le premier vecteur d'informations ce sont les magasines, et le seul point qu'on peut juger ce sont les graphismes. Donc quand on voit des photos de jeux qui donnent l'impression de tourner sur MD d'origine, c'est dur de se motiver à claquer 2000 balles.
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 11:31

Sega a sous-estimé la popularité continue de la Genesis. n'a pas eu l'inventaire pour répondre à la demande pour le produit. [86] [91] Sega a pu capturer 43% de la part en dollars du marché américain du jeu vidéo et vendre plus de 2 millions d'unités de Genesis en 1995, mais Kalinske a estimé que "nous aurions pu vendre 300 000 autres systèmes Genesis en novembre / Décembre délai. " [86] La décision de Nakayama de se concentrer sur Saturne au sujet de la Genèse, basée sur la performance relative des systèmes au Japon, a été citée comme le principal facteur contribuant à cette erreur de calcul.
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Message par tilou Ven 17 Aoû 2018 - 11:48

qui a acheté un mega cd a sa sortie ?
pour un peu plus t'avais une neogeo
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Message par Invité Ven 17 Aoû 2018 - 11:52

tilou a écrit:qui a acheté un mega cd a sa sortie ?
pour un peu plus t'avais une neogeo

Mais plus rien pour les jeux MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 17 418468
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