[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
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[ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
Titre: Surprise Attack
Éditeur : Konami
Genre : Plateforme
Plateforme : Arcade
Nombre de joueurs : 1
Année : 1990
Parfois on ne nait pas dans la bonne famille. Ou on est forcé à boire du Coca alors que l’on préfère le Pepsi. Ou bien pire, on rêve de travailler sur un jeu en particulier, hé bien non, hélas, on est salarié dans une entreprise concurrente.
C’est ce qui s’est passé pour Surprise Attack. Je pense qu’un développeur de jeu japonais aimait très très très fort Shinobi de Sega.
Mais vraiment très fort.
Il mangeait Shinobi. il rêvait Shinobi. Bref… Mais il bossait pour Konami.
Alors il a décidé, en cette belle année 1990, de faire un Shinobi like…dans l’espace…
Introduction
Pendant que des membres fous de gamopat programment un portage Arcade de Shinobi sur Megadrive , mettons nos paluches de barbus sur notre borne d’arcade et découvrons SA.
Le scénario est simple, un groupe terroriste prend en otage une base lunaire ou spatiale, et pose des bombes partout. Vous vous êtes un agent expérimenté, envoyé seul, tel un solid snake pour une mission discrète.
Vous devez désamorcer des bombes dans chaque niveau, tuer des terroristes en combinaison spatiales, et vous taper des bons gros boss bien gras.
Oui vous êtes au plafond là….
Version JAP ou version US ?
Point important, ce titre existe en version JAP ou WORLD mais je vous le déconseille en version JAP.
En effet, entre chaque niveau, un quizz de culture générale (pour gagner des points) sur les sciences et l’espace vous est proposé
(oui vous avez bien lu)
Ce quizz perd donc tout intérêt en version JAP, sauf si vous lisez le japonais bien entendu !
faciiiiiiiiiiiiile
Similitudes avec le Ninja de Sega :
C’est vite vu :
-on remplace le ninja par vous, un agent blond et musclé
-on remplace les shurikens par des tirs de pistolet lasers
-on remplace les enfants-otages par des bombes
-on garde le saut qui permet le changement de plan
Innovations :
- Certains stages, au prétexte de l’espace, vous permettent en appuyant haut + saut d’inverser le « sol » ou vous marchez et ainsi marcher au « plafond » ou au « sol »
- Pas de magie ninja ici mais un « mover », un bonus temporaire qui dure pas longtemps du tout mais vous permet d’être invulnérable et détruit tous les ennemis que vous touchez dans des crépitements d’éclairs bleus.
Gameplay :
Simple, identique à shinobi. Un bouton de tir , un bouton de saut ,et la combinaison saut + direction permet le changement de plan / gravité.
Graphismes
Jolis. Je regrette qu’il n’y ait pas beaucoup de vert (sauf boss de fin et un stage avec un décor un peu turquoise) et que une majorité de niveaux sont uniquement en bleu + gris + rouge.
Certaines plateformes ne sont pas très visibles par moment, et on les différencie peu du background (orange sur fond orange mais quelle bonne idée... )
Musiques et Sound Effects
Rien à signaler, musiques sympathiques, bruitages vifs.
Durée de vie
Dur.
Le jeu est dur (forcément c’est de l’arcade) ,même en réglage easy. En effet, c’est 1 hit = mort, et surtout un système de checkpoints à la R-type qui vous fait recommencer un peu plus en arrière.
Il faut avancer prudemment et canarder hors écran, et même là certains sauts sont chauds (mines flottantes, flammes de réacteur, etc…)
En tout cas c’est un plaisir de marcher aux plafonds et au sol ,de changer de plan etc…
Par contre le jeu est très très court.
Je dirai 5 ou 6 stages ,on peut finir SA en 30 min si l’on joue bien, mais surtout les tableaux sont courts, quelques écrans de large tout au plus.
Les boss sont gérables, pour peu que l’on ai trouvé un safe spot et assimilé leurs patterns.
Points positifs et points négatifs :
+ un excellent Shinobi like, bel hommage en version « Science-Fiction. »
+fun
+ambiance infiltration dans l’espace, intro du jeu + cut scenes.
+prise en main facile et immédiate
+les Quizz après chaque boss. Un peu de culture ça ne fait pas de mal.
+le plaisir de changer de plan / d’inverser la gravité
+…et des boss qui vous obligent justement à abuser de ce principe pour survivre.
-exclusivité arcade, pas de portage donc inconnu de la plupart des joueurs.
-court
-le manque de variété de couleurs…tout est un peu « rouge + gris + bleu… »
-dur. Je n’aurai pas craché sur un respawn immédiat et non sur un système à checkpoint.
-certaines plateformes manquent de lisibilité par rapport au décor.
-le titre du jeu est pas terrible, voir risible… « attaque surprise… »
Conclusion :
Amateurs de Shinobi, goutez à Surprise Attack, un bon jeu méconnu de Konami qui ravira les amateurs du genre.
Sans grosse surprise, le jeu se joue tout seul comme si l’on connaissait déjà ce type de jeu (étrange non ? mais d’où vient cette sensation de déjà vu ? comment vous dites ?1987 Sega ? aha !), seule la difficulté de certains passages risque de vous faire un peu buter. Mais en insistant ça passe.
Suppôts : 5 sur 6
Éditeur : Konami
Genre : Plateforme
Plateforme : Arcade
Nombre de joueurs : 1
Année : 1990
Parfois on ne nait pas dans la bonne famille. Ou on est forcé à boire du Coca alors que l’on préfère le Pepsi. Ou bien pire, on rêve de travailler sur un jeu en particulier, hé bien non, hélas, on est salarié dans une entreprise concurrente.
C’est ce qui s’est passé pour Surprise Attack. Je pense qu’un développeur de jeu japonais aimait très très très fort Shinobi de Sega.
Mais vraiment très fort.
Il mangeait Shinobi. il rêvait Shinobi. Bref… Mais il bossait pour Konami.
Alors il a décidé, en cette belle année 1990, de faire un Shinobi like…dans l’espace…
Introduction
Pendant que des membres fous de gamopat programment un portage Arcade de Shinobi sur Megadrive , mettons nos paluches de barbus sur notre borne d’arcade et découvrons SA.
Le scénario est simple, un groupe terroriste prend en otage une base lunaire ou spatiale, et pose des bombes partout. Vous vous êtes un agent expérimenté, envoyé seul, tel un solid snake pour une mission discrète.
Vous devez désamorcer des bombes dans chaque niveau, tuer des terroristes en combinaison spatiales, et vous taper des bons gros boss bien gras.
Oui vous êtes au plafond là….
Version JAP ou version US ?
Point important, ce titre existe en version JAP ou WORLD mais je vous le déconseille en version JAP.
En effet, entre chaque niveau, un quizz de culture générale (pour gagner des points) sur les sciences et l’espace vous est proposé
(oui vous avez bien lu)
Ce quizz perd donc tout intérêt en version JAP, sauf si vous lisez le japonais bien entendu !
faciiiiiiiiiiiiile
Similitudes avec le Ninja de Sega :
C’est vite vu :
-on remplace le ninja par vous, un agent blond et musclé
-on remplace les shurikens par des tirs de pistolet lasers
-on remplace les enfants-otages par des bombes
-on garde le saut qui permet le changement de plan
Innovations :
- Certains stages, au prétexte de l’espace, vous permettent en appuyant haut + saut d’inverser le « sol » ou vous marchez et ainsi marcher au « plafond » ou au « sol »
- Pas de magie ninja ici mais un « mover », un bonus temporaire qui dure pas longtemps du tout mais vous permet d’être invulnérable et détruit tous les ennemis que vous touchez dans des crépitements d’éclairs bleus.
Gameplay :
Simple, identique à shinobi. Un bouton de tir , un bouton de saut ,et la combinaison saut + direction permet le changement de plan / gravité.
Graphismes
Jolis. Je regrette qu’il n’y ait pas beaucoup de vert (sauf boss de fin et un stage avec un décor un peu turquoise) et que une majorité de niveaux sont uniquement en bleu + gris + rouge.
Certaines plateformes ne sont pas très visibles par moment, et on les différencie peu du background (orange sur fond orange mais quelle bonne idée... )
Musiques et Sound Effects
Rien à signaler, musiques sympathiques, bruitages vifs.
Durée de vie
Dur.
Le jeu est dur (forcément c’est de l’arcade) ,même en réglage easy. En effet, c’est 1 hit = mort, et surtout un système de checkpoints à la R-type qui vous fait recommencer un peu plus en arrière.
Il faut avancer prudemment et canarder hors écran, et même là certains sauts sont chauds (mines flottantes, flammes de réacteur, etc…)
En tout cas c’est un plaisir de marcher aux plafonds et au sol ,de changer de plan etc…
Par contre le jeu est très très court.
Je dirai 5 ou 6 stages ,on peut finir SA en 30 min si l’on joue bien, mais surtout les tableaux sont courts, quelques écrans de large tout au plus.
Les boss sont gérables, pour peu que l’on ai trouvé un safe spot et assimilé leurs patterns.
Points positifs et points négatifs :
+ un excellent Shinobi like, bel hommage en version « Science-Fiction. »
+fun
+ambiance infiltration dans l’espace, intro du jeu + cut scenes.
+prise en main facile et immédiate
+les Quizz après chaque boss. Un peu de culture ça ne fait pas de mal.
+le plaisir de changer de plan / d’inverser la gravité
+…et des boss qui vous obligent justement à abuser de ce principe pour survivre.
-exclusivité arcade, pas de portage donc inconnu de la plupart des joueurs.
-court
-le manque de variété de couleurs…tout est un peu « rouge + gris + bleu… »
-dur. Je n’aurai pas craché sur un respawn immédiat et non sur un système à checkpoint.
-certaines plateformes manquent de lisibilité par rapport au décor.
-le titre du jeu est pas terrible, voir risible… « attaque surprise… »
Conclusion :
Amateurs de Shinobi, goutez à Surprise Attack, un bon jeu méconnu de Konami qui ravira les amateurs du genre.
Sans grosse surprise, le jeu se joue tout seul comme si l’on connaissait déjà ce type de jeu (étrange non ? mais d’où vient cette sensation de déjà vu ? comment vous dites ?1987 Sega ? aha !), seule la difficulté de certains passages risque de vous faire un peu buter. Mais en insistant ça passe.
Suppôts : 5 sur 6
Dernière édition par maldoror68 le Mar 22 Mai 2018 - 22:25, édité 3 fois
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
P... de N... de D... de B.... de M.... ! Je ne connaissais pas !
Merci
Merci
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
Tryphon a écrit:P... de N... de D... de B.... de M.... ! Je ne connaissais pas !
Merci
aha, il va falloir que tu testes !
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
de ou tu sors ce jeu ! Je ne connaissais pas non plus, ni même de nom !
Konami pourtant
Konami pourtant
_______________________________________________________
Re: [ speedtest ] Surprise Attack - Arcade
J'aime bien ce jeu, j'ai montré quelques images sur ma vidéo des run and gun, j'aime bien l'idée qu'on puisse inverser la gravité, les boss sont assez réussis mais le jeu est globalement très difficile mais visuellement très beau. C'est effectivement un titre peu connu de l'arcade mais il m'a laissé un bon souvenir dans l'ensemble ! C'est effectivement un SHINOBI futuriste dans l'espace où il faut désamorcer des bombes, vraiment pas facile...
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