[SpeedTEST] The Solus Project
+2
Urbinou
MajorTom
6 participants
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[SpeedTEST] The Solus Project
THE SOLUS PROJECT
Date de sortie initiale : 06/2016
Genres : Aventure - Survival
Plates-formes : Xbox One, Microsoft Windows
Développeurs Editeurs: Teotl Studios, Grip Games
Mon coup de cœur de l’espace.
Bienvenue sur Gliese-6143-C. Vous n’avez absolument pas eu le choix de séjourner sur ce caillou, votre présence résultant du crash de votre capsule de secours. Esseulé au milieu des débris de votre vaisseau-mère qui a eu le malheur d’exploser dans le vide sidéral, il va falloir se retrousser les manches pour survivre. Un didacticiel discret nous permet de maitriser les bases du gameplay. Nourriture, feu, lumière, abri, eau, sommeil, santé sont les principaux facteurs à surveiller pour se tenir en forme et explorer notre nouvel environnement. La main gauche est occupée par un appareil électronique informant le joueur des niveaux de tous ces facteurs, et la main droite dispose d’un inventaire (classique en forme de roue) des différents objets ramassés. Classique également le fait de pouvoir crafter un nouvel objet en en compilant deux ou trois autres.
La planète ne semble pas habitée. On n’est donc pas en présence d’un jeu de combat ou il faut se jouer d’ennemis, mais plutôt d’exploration saupoudrée d’une pincée de survival. Au fur et à mesure de l’exploration, on s’aperçoit que les basiques tels que l’eau et la nourriture ne font pas défaut. On trouve également des bonus plus ou moins cachés qui permettent d’augmenter les stats de base du joueur (niveau de santé augmenté, résistance au froid, à la chaleur, aux chutes, etc.). Cela vous semble plutôt comme une ballade au début, puis vient la première anomalie climatique, qui, si vous n’êtes pas en mesure de vous planquer vous sera fatale.
Car l’ennemi dont il va falloir se garder, c’est bel et bien le climat. En quelques instants, la chaleur suffocante laisse la place au froid mordant. S’invitent également dans le paysage des chutes intempestives de météorites (à chaque fois très impressionnantes), des tornades géantes, etc. Vaut mieux être bien équipé lorsque l’on part en exploration. Des campements sont prévus, tout comme des points de sauvegarde plutôt habilement disséminés. Point de cartes, point de gps, juste le device qui affiche une boussole. Afin de se repérer, il faut simplement regarder autour de soi et mémoriser les trajets.
L’exploration de plusieurs zones est au programme. La seule indication à l’écran est le signal du prochain vecteur, soit de la prochaine zone qui vous fera toujours aller plus en avant.
La mission principale est donc de récupérer des pièces détachées pour réparer une antenne relais et établir le contact avec un vaisseau de secours. Le jeu prend une tout autre dimension lorsque vous découvrez les traces d’une ancienne civilisation. En marge de la récolte des pièces pour votre antenne, vous allez remonter la trace de cette espèce inconnue. Et les surprises sont au rendez-vous puisque tel un indinana jones de l’espace, vous réalisez que cette civilisation était bien plus avancée que l’être humain. Pour étayer la profondeur de cette civilisation, de nombreuses informations sous forme de textes, dessins et fresques sont révélatrices d’un système religieux complexe.
A noter que l’ambiance sonore a été travaillée, certains passages sont accompagnés d’une musique discrète et collant bien à l’ambiance.
La qualité graphique du jeu peut être inégale. Certaines grottes peuvent rappeler Skyrim, mais certaines vues sur le ciel cosmique, notamment la nuit, rythmée par les révolutions des lunes et du soleil, sont magnifiques. Les effets météo (aléatoires ?) saisissants. Pour ma part, je ne m’étais plus émerveillé de l’espace de cette manière depuis Dead Space3.
+ Un jeu SOLO immersif vue à la 1ere personne
+ Des panoramas sur l’espace de toute beauté
+ Crapahuter est agréable grâce aux déplacements cohérents et réalistes.
+ Les effets météo
+ La découverte d’une civilisation disparue sur une planète aux confins de l’univers
+ Vous êtes seul dans l’espace
+ L’Unreal Engine4 fait du bon boulot
- Devoir dormir (trop) souvent.
- Nourriture et eau en abondance
- Interactions basiques avec l’environnement
Ma note : 4/5 suppos
Date de sortie initiale : 06/2016
Genres : Aventure - Survival
Plates-formes : Xbox One, Microsoft Windows
Développeurs Editeurs: Teotl Studios, Grip Games
Mon coup de cœur de l’espace.
Bienvenue sur Gliese-6143-C. Vous n’avez absolument pas eu le choix de séjourner sur ce caillou, votre présence résultant du crash de votre capsule de secours. Esseulé au milieu des débris de votre vaisseau-mère qui a eu le malheur d’exploser dans le vide sidéral, il va falloir se retrousser les manches pour survivre. Un didacticiel discret nous permet de maitriser les bases du gameplay. Nourriture, feu, lumière, abri, eau, sommeil, santé sont les principaux facteurs à surveiller pour se tenir en forme et explorer notre nouvel environnement. La main gauche est occupée par un appareil électronique informant le joueur des niveaux de tous ces facteurs, et la main droite dispose d’un inventaire (classique en forme de roue) des différents objets ramassés. Classique également le fait de pouvoir crafter un nouvel objet en en compilant deux ou trois autres.
La planète ne semble pas habitée. On n’est donc pas en présence d’un jeu de combat ou il faut se jouer d’ennemis, mais plutôt d’exploration saupoudrée d’une pincée de survival. Au fur et à mesure de l’exploration, on s’aperçoit que les basiques tels que l’eau et la nourriture ne font pas défaut. On trouve également des bonus plus ou moins cachés qui permettent d’augmenter les stats de base du joueur (niveau de santé augmenté, résistance au froid, à la chaleur, aux chutes, etc.). Cela vous semble plutôt comme une ballade au début, puis vient la première anomalie climatique, qui, si vous n’êtes pas en mesure de vous planquer vous sera fatale.
Car l’ennemi dont il va falloir se garder, c’est bel et bien le climat. En quelques instants, la chaleur suffocante laisse la place au froid mordant. S’invitent également dans le paysage des chutes intempestives de météorites (à chaque fois très impressionnantes), des tornades géantes, etc. Vaut mieux être bien équipé lorsque l’on part en exploration. Des campements sont prévus, tout comme des points de sauvegarde plutôt habilement disséminés. Point de cartes, point de gps, juste le device qui affiche une boussole. Afin de se repérer, il faut simplement regarder autour de soi et mémoriser les trajets.
L’exploration de plusieurs zones est au programme. La seule indication à l’écran est le signal du prochain vecteur, soit de la prochaine zone qui vous fera toujours aller plus en avant.
La mission principale est donc de récupérer des pièces détachées pour réparer une antenne relais et établir le contact avec un vaisseau de secours. Le jeu prend une tout autre dimension lorsque vous découvrez les traces d’une ancienne civilisation. En marge de la récolte des pièces pour votre antenne, vous allez remonter la trace de cette espèce inconnue. Et les surprises sont au rendez-vous puisque tel un indinana jones de l’espace, vous réalisez que cette civilisation était bien plus avancée que l’être humain. Pour étayer la profondeur de cette civilisation, de nombreuses informations sous forme de textes, dessins et fresques sont révélatrices d’un système religieux complexe.
A noter que l’ambiance sonore a été travaillée, certains passages sont accompagnés d’une musique discrète et collant bien à l’ambiance.
La qualité graphique du jeu peut être inégale. Certaines grottes peuvent rappeler Skyrim, mais certaines vues sur le ciel cosmique, notamment la nuit, rythmée par les révolutions des lunes et du soleil, sont magnifiques. Les effets météo (aléatoires ?) saisissants. Pour ma part, je ne m’étais plus émerveillé de l’espace de cette manière depuis Dead Space3.
+ Un jeu SOLO immersif vue à la 1ere personne
+ Des panoramas sur l’espace de toute beauté
+ Crapahuter est agréable grâce aux déplacements cohérents et réalistes.
+ Les effets météo
+ La découverte d’une civilisation disparue sur une planète aux confins de l’univers
+ Vous êtes seul dans l’espace
+ L’Unreal Engine4 fait du bon boulot
- Devoir dormir (trop) souvent.
- Nourriture et eau en abondance
- Interactions basiques avec l’environnement
Ma note : 4/5 suppos
MajorTom- Guéri miraculeux
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Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Merci pour ce test enthousiaste ! Ce Solus m'avait tapé dans l'œil il y a quelques temps, puis je m'étais ravisé après la lecture de divers commentaires sur Steam. Du coup tu me fais hésiter...
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Salut Urbinou, oui je suis enthousiaste car ce jeu me scotche. L'atmosphère est prenante. Certains moments d'exploration se font dans la quasi obscurité. c'est très flippant même s'il n'y a pas de monstres, on retrouve l'ambiance Dead Space 1er du nom. On retrouve également la fibre d'Amnesia The Dark Descent.
La découverte de la civilisation disparue est très intéressante. Les devs ont bossé, c'est cohérent et l'histoire réserve son lot de surprises.
Certains commentaires sur Steam disent l'avoir fini en 3h . Je vois pas comment c'est possible, peut être en rushant comme un taré et en passant du même coup à côté de l'essence du jeu.
Bref, mon vrai coup de coeur de cette rentrée. Découvert par hasard dans la multitude de jeux, je ne regrette pas du tout mon investissement. Pour le prix de 2 places de ciné, je me suis offert un trip sur une planète inconnue.
La découverte de la civilisation disparue est très intéressante. Les devs ont bossé, c'est cohérent et l'histoire réserve son lot de surprises.
Certains commentaires sur Steam disent l'avoir fini en 3h . Je vois pas comment c'est possible, peut être en rushant comme un taré et en passant du même coup à côté de l'essence du jeu.
Bref, mon vrai coup de coeur de cette rentrée. Découvert par hasard dans la multitude de jeux, je ne regrette pas du tout mon investissement. Pour le prix de 2 places de ciné, je me suis offert un trip sur une planète inconnue.
MajorTom- Guéri miraculeux
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Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Si je me souviens bien, les critiques étaient surtout que le jeu était gâché par les sorties d'abri, il fallait tout le temps courir, rendant impossible l'exploration.
Un exemple :
Mais à l'occasion d'un solde, pourquoi pas
Un exemple :
Enfin de compte, avec tout ça, tu n'as clairement plus le temps d'explorer, de décrypter les messages ennuyant sur les pierre. Tu dois courir, courir, te cacher, en résumé, suivre l'objectif et laissez tomber l'exploration, un jeu linéaire avec une distance pour l'objectif pour bien t'assister et casser l'exploration.
Mais à l'occasion d'un solde, pourquoi pas
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Ben, au plus tu explores au plus tu trouves des abris ! ET justement, faut les repérer les abris et mémoriser où ils se trouvent. Courir sans cesse n'est pas possible vu que tu as une barre de fatigue plutot bien gérée (selon qu'il fasse chaud ou froid, que tu manque de sommeil, etc). Il m'est arrivé quelques fois de courir comme un dératé, surpris par une pluie de météorites par exemple. Et là, faut se planquer, et vite quitte à ramper comme un ver sous un rocher pour éviter de se faire atomiser. Suffit d'attendre (ou de dormir) que la tempête passe pour sortir.
Mais c'est aussi un des intérêts du jeu. On est sur une planète inconnue, sans aucune donnée. On ne sait pas comment la planète réagit. Cela se fait petit à petit.
Le jeu n'est pas non plus trop exigeant. Je trouve la difficulté bien dosée. Je n'apprécie pas de mourir toutes les 5 mn dans un jeu d'exploration. Mais y rester car j'ai fait le con en partant avec 1litre d'eau sous un soleil qui fait monter la température à 70°, c'est plutôt logique.
Sans trop spoiler,
Mais c'est aussi un des intérêts du jeu. On est sur une planète inconnue, sans aucune donnée. On ne sait pas comment la planète réagit. Cela se fait petit à petit.
Le jeu n'est pas non plus trop exigeant. Je trouve la difficulté bien dosée. Je n'apprécie pas de mourir toutes les 5 mn dans un jeu d'exploration. Mais y rester car j'ai fait le con en partant avec 1litre d'eau sous un soleil qui fait monter la température à 70°, c'est plutôt logique.
Sans trop spoiler,
- Spoiler:
- la seconde moitié du jeu explore les entrailles de la planète, donc exit les problèmes atmosphériques et fini les abris
MajorTom- Guéri miraculeux
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Re: [SpeedTEST] The Solus Project
As tu testé No Man's SKy MajorTom ?
test publié, 8 suppo$
test publié, 8 suppo$
_______________________________________________________
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Le nom de la planete nous indique deja qu'elle est dans notre banlieue proche, a moins de 100 années lumiere de nous si elle est dans le catalogue Gliese.
upsilandre- Interne
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Date d'inscription : 31/05/2015
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Merci pour ce test, c'est un jeu qui me branchait bien.
Je n'ai ni un PC suffisant ni une Xbox One, pour le moment, mais je le garde à l'oeil.
Je n'ai ni un PC suffisant ni une Xbox One, pour le moment, mais je le garde à l'oeil.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
drfloyd a écrit:As tu testé No Man's SKy MajorTom ?
test publié, 8 suppo$
Merci pour les suppos
J'ai pu jouer quelques heures à No Man's sky. Ma première impression est qu'il est moche. On se croirait presque sur N64 (j'exagère un petit peu ). J'ai réussi à faire décoller mon vaisseau (design platypus en passant), pour rejoindre une planète et ensuite une station spatiale. Quelle déception lors de la 1ere rencontre avec un alien...comme avec les autres formes de vie (risibles). Le style graphique, les couleurs ne sont pas à mon goût. Je n'en attendais rien étant resté sourd à la campagne marketing et le côté Minecraft ne m'a donc pas dérangé. Le côté online, de savoir que trucmuche94 à découvert la planète avant moi... je m'en fous. La gestion de l'inventaire, sans notice fut un peu pénible au départ, mais finalement fait le taff.
The Solus Project m' a fait vivre une aventure quasi mystique (certes limitée à l'exploration d'une seule planète) dans des environnements superbes avec une ambiance et un gameplay simple et efficace. Donc le côté playmobile de No Man Sky ne m'a pas accroché du tout. Je trouve la réalisation vraiment à la ramasse. c'est moche, ça rame. 60€ pour ça...
Freelancer sorti sur pc en 2003 fait nettement mieux.
A noter que The Soluce Project est un jeu indé développé par une équipe de 5 à 10 personnes durant 3 ans. MAIS le jeu n'a pas eu à souffrir d'un partenariat avec un gros éditeur qui en aurait fait une égérie pour sa marque de console...
Ca me rappelle Driveclub, même tactique de la part de Sony et même résultat catastrophique pour le studio...
MajorTom- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2572
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Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Petit déterrage Je viens de le terminer, et je confirme tout ce qui est dit plus haut, ce jeu est une merveille pour tous les amateurs d'exploration. L'aspect survival n'est vraiment présent que les premiers jours sur place, ensuite rien n'est vraiment insurmontable.
Merci MajorTom d'avoir communiqué ton enthousiasme !
Merci MajorTom d'avoir communiqué ton enthousiasme !
Re: [SpeedTEST] The Solus Project
Allez hop, prochain achat, ça fait des mois qu'il est dans ma liste de souhaits.
Ouais_supère- Docteur agrégé **
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015
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