[ speedtest ] Necronomicon - Saturn
+2
tilou
maldoror68
6 participants
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[ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Titre : Necronomicon
Editeur : Kazé
Genre : Pinball
Plateforme : Saturn
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Année : 1996
Il y’a parfois des mélanges détonants dans le monde du jeu vidéo qui accouchent d’un truc tout simplement réussi. Aujourd’hui étudions le cocktail surprenant "Lovecraft + flipper + musique rock".
rhaaa le mode haute définition de la saturn c’est beau...
Introduction
Un jeu en haute définition, une image nette, des comportements de billes réalistes et 3 tables aux thématiques interdites…
Necronomicon est ce qu’on peut appeler un « produit dérivé » de Lovecraft réussi.
Le mélange est surprenant au début mais la sauce prends tout de suite dès la boite en main.
En effet l'objet et son packaging est entouré de mystères
Seul le nom sur la tranche («digital pinball) et une boule métallique sur la jaquette avant laisse augurer un jeu de flipper, le dos de la boite laisse volontairement le curieux dans l’expectative.
Pas de texte au dos de la boite, pas de photo.
Rien.
Comme un mystère, comme un livre interdit qui ne demande que curiosité et hardiesse pour être ouvert….
Le livret n’est pas beaucoup plus bavard, le support du cd dans le boitier est transparent et laisse apercevoir une image qui pourrait tout à fait coller dans une jaquette de survival horror. l'image du cd est bien énigmatique aussi.
Classe.
Le mystère reste entier…
Mettons le disque dans notre saturn.
Le menu du choix des tables. Superbe.
La thématique Lovecraftienne
la première table « Arkham »
Après on aime ou on aime pas, mais le jeu est vraiment fidèle aux nouvelles de l’auteur, on retrouve les grandes idées, comme l’asile d’arkham (1 table dédiée, table « arkham ») ou le cycle du rêve ou bien ce qu’apporte la lune sur la table « dreamland ».
La table « dreamland »
Enfin la troisième table intitulée « cult of the bloody tongue » fait référence aux disciples de Nyarlathotep et à comme origine plus surprenante…non pas l’œuvre du maitre mais une campagne du JDR « Call of Cthulhu » intitulée Masks of Nyarlathotep ou l’on (re)découvre le culte de Nyarlathotep par des tribus kenyanes…
La table « cult of the bloody tongue »
A chacun de juger, moi je trouve l’ambiance cohérente et immersive.
En plus ce qui fait le charme du truc c’est que constamment, au long de vos parties, un grand black à la voix off tonitruante va déclamer sérieusement des tirades comme « the stars are strange, the moon seems so weird ,far away a temple stands, far away in the dreamland» ou « the beasts are coming. Run ! run ! » ou encore « during the eclipse of blood, the Elders will speak ! »
Bref, ambiance fantastique.
le titre vous indique ou viser
Game system
Le système de jeu est très bon, les flippers répondent au doigt et à l’œil, on secoue les tables, on tilt, le mouvement des billes est ultra réaliste et reste bluffant encore de nos jours pour un jeu aussi « ancien ».
(regardez des videos sur le net, vous verrez...)
Le jeu utilise le mode haute résolution de la saturn et j’avoue être bluffé de la qualité de l’image en péritel.
La musique rock des tables est très sympathique (composée par target laboratory), à noter que la musique des 2 videos (intro et prologue) est composée par John Petruci (Dream Theater)
j'adore...cette ambiance WTF
enfin un mode option explique les règles des tables mais c’est tout-en-japonais
Points positifs et points négatifs :
+Ambiance réussie
+Lovecraft respecté
+Musique rock
+Les lectures de la voix off
+L’ambiance mystérieuse « jaquettes / menus / manuel » réussie qui pousse à la curiosité
+Mode haute définition
+Réalisme des billes et des mouvements encore bluffant à ce jour
+Cocktail cohérent et prenant « lovecraft + pinball + rock»
+Petite exclu sat jap, pas encore sur-cotée ou spéculée, ni trop chère (trouvable pour 20 / 30 euros)
+fun
+durée de vie
- Heu… plus de tables ?
- Non sérieusement je cherche
- Ah si les règles des tables tout en jap alors que le reste du titre est à 99% en anglais (vraiment pour chipoter)
- Et vraiment pour chipoter a fond, le coté trop "monocolor" des tables (full red, full jaune, full turquoise)
- C'est tout
Conclusion :
J’aime bien les jeux de flippers, et c’est rare d’en trouver un aux mécanismes réaliste et avec un comportement de bille correct.
Alors quand en plus l’univers de Lovecraft est dépeint (et surtout avec respect), c’est jackpot et multi-billes.
C'est un titre réussi qui, pour un produit dérivé, rassurera tous les fans du maitre qui craignent que l’univers soit gâché et les mémoires de H.P. Lovecraft soient salies. Il n’en est rien et c’est un plaisir de faire des tours de la darkmoon avec une bille de flipper ou bien d’allumer des features aux noms aussi croustillants que « deathwalker », « witch house » et autre « soul extraball ».
Si vous avez une saturn jap, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Suppots : 5/6 « for mortals only »
6/6 si vous aimez Lovecraft et/ou les jeux de flip’
Editeur : Kazé
Genre : Pinball
Plateforme : Saturn
Nombre de joueurs : 1 ou 2
Année : 1996
Il y’a parfois des mélanges détonants dans le monde du jeu vidéo qui accouchent d’un truc tout simplement réussi. Aujourd’hui étudions le cocktail surprenant "Lovecraft + flipper + musique rock".
rhaaa le mode haute définition de la saturn c’est beau...
Introduction
Un jeu en haute définition, une image nette, des comportements de billes réalistes et 3 tables aux thématiques interdites…
Necronomicon est ce qu’on peut appeler un « produit dérivé » de Lovecraft réussi.
Le mélange est surprenant au début mais la sauce prends tout de suite dès la boite en main.
En effet l'objet et son packaging est entouré de mystères
Seul le nom sur la tranche («digital pinball) et une boule métallique sur la jaquette avant laisse augurer un jeu de flipper, le dos de la boite laisse volontairement le curieux dans l’expectative.
Pas de texte au dos de la boite, pas de photo.
Rien.
Comme un mystère, comme un livre interdit qui ne demande que curiosité et hardiesse pour être ouvert….
Le livret n’est pas beaucoup plus bavard, le support du cd dans le boitier est transparent et laisse apercevoir une image qui pourrait tout à fait coller dans une jaquette de survival horror. l'image du cd est bien énigmatique aussi.
Classe.
Le mystère reste entier…
Mettons le disque dans notre saturn.
Le menu du choix des tables. Superbe.
La thématique Lovecraftienne
la première table « Arkham »
Après on aime ou on aime pas, mais le jeu est vraiment fidèle aux nouvelles de l’auteur, on retrouve les grandes idées, comme l’asile d’arkham (1 table dédiée, table « arkham ») ou le cycle du rêve ou bien ce qu’apporte la lune sur la table « dreamland ».
La table « dreamland »
Enfin la troisième table intitulée « cult of the bloody tongue » fait référence aux disciples de Nyarlathotep et à comme origine plus surprenante…non pas l’œuvre du maitre mais une campagne du JDR « Call of Cthulhu » intitulée Masks of Nyarlathotep ou l’on (re)découvre le culte de Nyarlathotep par des tribus kenyanes…
La table « cult of the bloody tongue »
A chacun de juger, moi je trouve l’ambiance cohérente et immersive.
En plus ce qui fait le charme du truc c’est que constamment, au long de vos parties, un grand black à la voix off tonitruante va déclamer sérieusement des tirades comme « the stars are strange, the moon seems so weird ,far away a temple stands, far away in the dreamland» ou « the beasts are coming. Run ! run ! » ou encore « during the eclipse of blood, the Elders will speak ! »
Bref, ambiance fantastique.
le titre vous indique ou viser
Game system
Le système de jeu est très bon, les flippers répondent au doigt et à l’œil, on secoue les tables, on tilt, le mouvement des billes est ultra réaliste et reste bluffant encore de nos jours pour un jeu aussi « ancien ».
(regardez des videos sur le net, vous verrez...)
Le jeu utilise le mode haute résolution de la saturn et j’avoue être bluffé de la qualité de l’image en péritel.
La musique rock des tables est très sympathique (composée par target laboratory), à noter que la musique des 2 videos (intro et prologue) est composée par John Petruci (Dream Theater)
j'adore...cette ambiance WTF
enfin un mode option explique les règles des tables mais c’est tout-en-japonais
Points positifs et points négatifs :
+Ambiance réussie
+Lovecraft respecté
+Musique rock
+Les lectures de la voix off
+L’ambiance mystérieuse « jaquettes / menus / manuel » réussie qui pousse à la curiosité
+Mode haute définition
+Réalisme des billes et des mouvements encore bluffant à ce jour
+Cocktail cohérent et prenant « lovecraft + pinball + rock»
+Petite exclu sat jap, pas encore sur-cotée ou spéculée, ni trop chère (trouvable pour 20 / 30 euros)
+fun
+durée de vie
- Heu… plus de tables ?
- Non sérieusement je cherche
- Ah si les règles des tables tout en jap alors que le reste du titre est à 99% en anglais (vraiment pour chipoter)
- Et vraiment pour chipoter a fond, le coté trop "monocolor" des tables (full red, full jaune, full turquoise)
- C'est tout
Conclusion :
J’aime bien les jeux de flippers, et c’est rare d’en trouver un aux mécanismes réaliste et avec un comportement de bille correct.
Alors quand en plus l’univers de Lovecraft est dépeint (et surtout avec respect), c’est jackpot et multi-billes.
C'est un titre réussi qui, pour un produit dérivé, rassurera tous les fans du maitre qui craignent que l’univers soit gâché et les mémoires de H.P. Lovecraft soient salies. Il n’en est rien et c’est un plaisir de faire des tours de la darkmoon avec une bille de flipper ou bien d’allumer des features aux noms aussi croustillants que « deathwalker », « witch house » et autre « soul extraball ».
Si vous avez une saturn jap, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Suppots : 5/6 « for mortals only »
6/6 si vous aimez Lovecraft et/ou les jeux de flip’
Dernière édition par maldoror68 le Dim 22 Avr 2018 - 12:33, édité 1 fois
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
vraiment entonnant !
il n'y a pas eu de version pal ?
il n'y a pas eu de version pal ?
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6039
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
fan de jeux de pinball.. et je ne connaissais pas du tout !!!! Merci pour cette découverte
_______________________________________________________
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Oh oui, oh oui, oh oui ...maldoror68 a écrit:6/6 si vous aimez Lovecraft et/ou les jeux de flip’
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
hé non désolé, le jap c'est la vietilou a écrit:vraiment entonnant !
il n'y a pas eu de version pal ?
pas de version pal, pas de version us. titre exclusif à la saturn et que en jap.
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Ça donne envie d'en faire un remake enrichi...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
moi je veux un remake de Kirby Pinball
_______________________________________________________
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
On doit pouvoir marier Kirby et Lovecraft
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
en tout cas je suis en manque de jeu de pinball arcade... bordel, le genre a totalement disparu... et meme les ressorties de rom rétro ne proposent jamais de jeux de flipper.
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Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Pourquoi t'en codes pas un ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
j'ai essayé.... mais la physique de la balle etait très médiocre... je ne suis pas doué pour ce genre de calculs.
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Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Une physique de balle de flipper, tu ne vas pas l'inventer, à moins que t'aies un bac+4 en Physique, mais ça m'étonnerait
Faut que tu trouves un site où c'est décrit. Si tu comprends pas je pense que je pourrai t'aider (ou un autre membre que ça n'effraie pas). N'hésite pas
Faut que tu trouves un site où c'est décrit. Si tu comprends pas je pense que je pourrai t'aider (ou un autre membre que ça n'effraie pas). N'hésite pas
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
oui j'avais pensé à toi....
Je voulais surtout y arriver sans utiliser de vecteurs pour les rebonds... en se basant uniquement sur la collision des pixels des contours de la balle avec ceux des décors ou des sprites... ce qui m'aurait permi de faire absolument tout ce que je voulais niveau désign. Bref je dessine la table sans la moindre contrainte et la balle se démerde....
J'ai l'impression que ca fonctionne comme ca pour Kirby Pinball.
Je voulais surtout y arriver sans utiliser de vecteurs pour les rebonds... en se basant uniquement sur la collision des pixels des contours de la balle avec ceux des décors ou des sprites... ce qui m'aurait permi de faire absolument tout ce que je voulais niveau désign. Bref je dessine la table sans la moindre contrainte et la balle se démerde....
J'ai l'impression que ca fonctionne comme ca pour Kirby Pinball.
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Re: [ speedtest ] Necronomicon - Saturn
Qu'est-ce que tu as contre les vecteurs ?
Ce ne sont pas les objets posés sur le flipper qui ont besoin de vecteur, mais la boule, qui a besoin d'un vecteur vitesse.
Tu as besoin certainement de préciser des paramètres du genre "coefficient d'amortissement" des bumpers et autres objets sur lesquels la balle rebondit, une façon de gérer les couloirs (et là, oui, y'a un vecteur pour donner la direction de ta balle dans un couloir), et je ne sais pas si une planche de flipper est plane ou pas (et donc y'a peut-être besoin de modifier la gravité suivant l'angle avec l'horizontale).
Ça me paraît pas insurmontable à première vue.
Ce ne sont pas les objets posés sur le flipper qui ont besoin de vecteur, mais la boule, qui a besoin d'un vecteur vitesse.
Tu as besoin certainement de préciser des paramètres du genre "coefficient d'amortissement" des bumpers et autres objets sur lesquels la balle rebondit, une façon de gérer les couloirs (et là, oui, y'a un vecteur pour donner la direction de ta balle dans un couloir), et je ne sais pas si une planche de flipper est plane ou pas (et donc y'a peut-être besoin de modifier la gravité suivant l'angle avec l'horizontale).
Ça me paraît pas insurmontable à première vue.
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
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