[SpeedTEST] Hover Racing - PS1
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[SpeedTEST] Hover Racing - PS1
Titre: Hover racing
Editeur : développeur : Sato Tomokazu
Année : 1997
Genre: f-Zero like
Plateforme: PS1 - yaroze
Nombre de joueurs :1 ou 2 simultanés
la glisse en véhicule futuriste est une seconde nature pour toi ? les 2 aérofreins de WipeOut ne te posent pas de problème ? alors ressort ta PS1 du placard et viens d'éclater sur hover racing...
23.11.1997. date de sortie du jeu, 20 ans déjà trop d'anonymat. allez
Salutations à tous, aujourd'hui un petit speedtest de Hover Racing sur ps1 yaroze.
la ps1 yaroze, c'est un peu l'ancêtre des développeurs indépendants que l'on connait aujourd'hui.
c'était un "kit de dev grand public" fourni par Sony, et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y'a des pépites oubliées sur ce support...
Oui mais comment j'y joue sur ma ps1 ?
On se calme, le jeu est sorti sur deux disques, pour les personnes possédant des consoles non modifiées :
-un aux USA nommé "playstation underground 2.2" (sur le disc 1):
-un au japon sur un disque nommé "PlayStation Play Play (Pure Pure) Club Vol. 12":
pour les autres le jeu se trouve facilement sur le net de manière moins légale pour moins de 1.9 mo.
précision, le jeu passe sur ma PS3 FAT.
Gameplay tout en glisse :
Allez je vous le dit tout de suite, niveau sensations de conduite, ce jeu est top.
il y'a 4 "aérofreins" (oui quatre aérofreins (nommés "Slasters"), vous avez bien lu ) qui ne freinent pas comme mais "orientent" votre vaisseau dans des drifts endiablés.
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agissent tels les aérofreins gauche et droits
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule (voir le tuto en jap dans le menu option) (histoire de centre de gravité je pense), en effet déclencher R1 va incliner votre véhicule à gauche (et non a droite) etc....
les combinaisons les plus folles sont permises, L2 + R1 pour un virage ultra serré à gauche, R2 + L1 pour un virage ultra serré à droite
ou des trucs "croisés comme L1 + R1 , etc...
c'est profond, c'est fun, c'est précis, bref jouissif.
même la forme de la glissière du bord de piste est étudiée. oui en effet, quand vous aurez avancé dans la prise en main du jeu, vous conduirez par moment sur la partie plate de la glissière
croix sert a accélérer,
rond a freiner ,
et carré sert a utiliser le "boost"
le boost vous accélère en échange d'un peu d'énergie de votre barre de vie.
enfin gauche et droite de la croix directionnelle font pivoter le "radder" (les deux volets verticaux à l'arrière de vos réacteurs) et permettent de tourner "un peu" mais sont moins efficaces que les Slasters.
on devra donc souvent combiner gauche et droite des "radders" et surtout les "slasters" des 4 gachettes.
Niveaux véhicules : 4 de base + un a débloquer (Alpha ?) et un véhicule caché en plus , un bonhomme qui court (Suzuki? )
les 4 véhicules de base :
Luster : (blanc) une maniabilité proche du blue falcon. accélération moyenne mais bonne vitesse. je ne le conseille pas tout de suite ,vous allez pas mal "bumper" de mur en mur au début. pour joueurs intermédiaires.
Juster : (bleu) le plus lent mais la meilleure accélération, et un bon "grip". une bonne base pour débutant.
Excel : (rouge) c'est celui que je conseille pour démarrer, les slasters sont puissants et il accélère vraiment bien, ce qui est utile pour repartir après avoir rebondit comme un fou au début.
Beta : (gris) le "fire stingray" du jeu. pour les pros, super vitesse de pointe et super boost, mais accélération lente. ATTENTION beta n'a pas de "radder". appuyer a gauche et à droite de al croix directionnelle ne fait donc strictement rien. bref du haut gameplay pour les joueurs aguerris.
enfin il y'a les items classiques au sol sur la piste :
[size=13]
-damiers bleu/blanc = vous bouffe du power
-Flèches jaunes = boost
-cibles rouges et blanches = redonne du power
-pads Blancs = jump
-gravier = vous ralentit
Contenu intéressant:
Ok le point faible du titre ( comme ça c'est fait): il n'y a que 9 circuits, répartis en 3 coupes.
par contre le reste est ultra complet:
-véhicules à débloquer
-time attack (bien référencé sur le net y'a des joueurs qui claquent des temps entre eux sur des forums !)
-music mode à débloquer (qui permet d'écouter l'excellent ost sur des replys, façon "ridge racer")
-des options a gogo comme le auto save on / off, le auto load on / off, les réglages son, musique, et surtout les tutos / le menus d'aide (en jap malheureusement)
-un mode "training" avec des mini missions (mais aussi en jap je comprends rien dommaaaaaaaaage )
en plus le jeu tourne a un 60 image / sec impeccable et l'OST est superbe, je regrette juste le manque de circuits.
il n'y a pas d'armes ,c'est du pur fzero snes, de la pure conduite.
points positifs :
+ framerate de , 60 image secondes constant.
+ gameplay easy to learn hard to master
+ les sensations de glisse et de drift rares et jubilatoires
+ impossible à lâcher
+ la musique
+ les véhicules a débloquer, le contenu très bon pour un "petit jeu"
+ un jeu "propre" (pas d'armes), toujours à la recherche de la meilleure trajectoire
+ les shortcuts aériens, la conduite sur la glissière "on the edge"
+ la prise en compte réaliste de la gravité quand la piste est inclinée et le "poids" des véhicules
+ les training (même si j'y comprends que pouic en jap)
points négatifs:
- que 9 circuits ! mais ou est le construction kit ? ce jeu[size=16] a un tel potentiel...
- la barrière de la langue qui saccage le mode "help" et le mode "training"
-pas de looping ni de tonneaux
-décors un poil vide. mais on est pas là pour le contemplatif, sortez les chronos...
-un jeu oublié
-pourquoi ne pas avoir édité ce jeu commercialement avec quelques circuits en plus ? ahlala Sony...
Conclusion :[/size]
Vous êtes encore là ? mais allez tester ce bijou de gameplay. Un superbe "indie" qui aurai mérité une sortie "disque" plus officielle de la part de Sony. un jeu vraiment bon que l'on ne lâche plus, et même si le nombre de circuits n'est pas folichon, on essaie de s'améliorer, de battre ses propres records.... bresf un petit jeu indé méconnu qui vat son pesant de cacahuètes.
[/size]Suppots : 6/6
P.S. si qq'un a des infos sur les objectifs à réaliser dans les "training" en anglais ou en français , je suis preneur.
une petite vidéo pour la fin: (parce que c'est beau quand ça bouge )
source :
http://yokoya.naist.jp/~tomoka-s/backup/hover/index.html
le topic des records sur rolling start :
http://www.rolling-start.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=358
Année : 1997
Genre: f-Zero like
Plateforme: PS1 - yaroze
Nombre de joueurs :1 ou 2 simultanés
la glisse en véhicule futuriste est une seconde nature pour toi ? les 2 aérofreins de WipeOut ne te posent pas de problème ? alors ressort ta PS1 du placard et viens d'éclater sur hover racing...
23.11.1997. date de sortie du jeu, 20 ans déjà trop d'anonymat. allez
Salutations à tous, aujourd'hui un petit speedtest de Hover Racing sur ps1 yaroze.
la ps1 yaroze, c'est un peu l'ancêtre des développeurs indépendants que l'on connait aujourd'hui.
c'était un "kit de dev grand public" fourni par Sony, et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y'a des pépites oubliées sur ce support...
Oui mais comment j'y joue sur ma ps1 ?
On se calme, le jeu est sorti sur deux disques, pour les personnes possédant des consoles non modifiées :
-un aux USA nommé "playstation underground 2.2" (sur le disc 1):
-un au japon sur un disque nommé "PlayStation Play Play (Pure Pure) Club Vol. 12":
pour les autres le jeu se trouve facilement sur le net de manière moins légale pour moins de 1.9 mo.
précision, le jeu passe sur ma PS3 FAT.
Gameplay tout en glisse :
Allez je vous le dit tout de suite, niveau sensations de conduite, ce jeu est top.
il y'a 4 "aérofreins" (oui quatre aérofreins (nommés "Slasters"), vous avez bien lu ) qui ne freinent pas comme mais "orientent" votre vaisseau dans des drifts endiablés.
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agissent tels les aérofreins gauche et droits
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule (voir le tuto en jap dans le menu option) (histoire de centre de gravité je pense), en effet déclencher R1 va incliner votre véhicule à gauche (et non a droite) etc....
les combinaisons les plus folles sont permises, L2 + R1 pour un virage ultra serré à gauche, R2 + L1 pour un virage ultra serré à droite
ou des trucs "croisés comme L1 + R1 , etc...
c'est profond, c'est fun, c'est précis, bref jouissif.
même la forme de la glissière du bord de piste est étudiée. oui en effet, quand vous aurez avancé dans la prise en main du jeu, vous conduirez par moment sur la partie plate de la glissière
croix sert a accélérer,
rond a freiner ,
et carré sert a utiliser le "boost"
le boost vous accélère en échange d'un peu d'énergie de votre barre de vie.
enfin gauche et droite de la croix directionnelle font pivoter le "radder" (les deux volets verticaux à l'arrière de vos réacteurs) et permettent de tourner "un peu" mais sont moins efficaces que les Slasters.
on devra donc souvent combiner gauche et droite des "radders" et surtout les "slasters" des 4 gachettes.
Niveaux véhicules : 4 de base + un a débloquer (Alpha ?) et un véhicule caché en plus , un bonhomme qui court (Suzuki? )
les 4 véhicules de base :
Luster : (blanc) une maniabilité proche du blue falcon. accélération moyenne mais bonne vitesse. je ne le conseille pas tout de suite ,vous allez pas mal "bumper" de mur en mur au début. pour joueurs intermédiaires.
Juster : (bleu) le plus lent mais la meilleure accélération, et un bon "grip". une bonne base pour débutant.
Excel : (rouge) c'est celui que je conseille pour démarrer, les slasters sont puissants et il accélère vraiment bien, ce qui est utile pour repartir après avoir rebondit comme un fou au début.
Beta : (gris) le "fire stingray" du jeu. pour les pros, super vitesse de pointe et super boost, mais accélération lente. ATTENTION beta n'a pas de "radder". appuyer a gauche et à droite de al croix directionnelle ne fait donc strictement rien. bref du haut gameplay pour les joueurs aguerris.
enfin il y'a les items classiques au sol sur la piste :
[size=13]
-damiers bleu/blanc = vous bouffe du power
-Flèches jaunes = boost
-cibles rouges et blanches = redonne du power
-pads Blancs = jump
-gravier = vous ralentit
Contenu intéressant:
Ok le point faible du titre ( comme ça c'est fait): il n'y a que 9 circuits, répartis en 3 coupes.
par contre le reste est ultra complet:
-véhicules à débloquer
-time attack (bien référencé sur le net y'a des joueurs qui claquent des temps entre eux sur des forums !)
-music mode à débloquer (qui permet d'écouter l'excellent ost sur des replys, façon "ridge racer")
-des options a gogo comme le auto save on / off, le auto load on / off, les réglages son, musique, et surtout les tutos / le menus d'aide (en jap malheureusement)
-un mode "training" avec des mini missions (mais aussi en jap je comprends rien dommaaaaaaaaage )
en plus le jeu tourne a un 60 image / sec impeccable et l'OST est superbe, je regrette juste le manque de circuits.
il n'y a pas d'armes ,c'est du pur fzero snes, de la pure conduite.
points positifs :
+ framerate de , 60 image secondes constant.
+ gameplay easy to learn hard to master
+ les sensations de glisse et de drift rares et jubilatoires
+ impossible à lâcher
+ la musique
+ les véhicules a débloquer, le contenu très bon pour un "petit jeu"
+ un jeu "propre" (pas d'armes), toujours à la recherche de la meilleure trajectoire
+ les shortcuts aériens, la conduite sur la glissière "on the edge"
+ la prise en compte réaliste de la gravité quand la piste est inclinée et le "poids" des véhicules
+ les training (même si j'y comprends que pouic en jap)
points négatifs:
- que 9 circuits ! mais ou est le construction kit ? ce jeu[size=16] a un tel potentiel...
- la barrière de la langue qui saccage le mode "help" et le mode "training"
-pas de looping ni de tonneaux
-décors un poil vide. mais on est pas là pour le contemplatif, sortez les chronos...
-un jeu oublié
-pourquoi ne pas avoir édité ce jeu commercialement avec quelques circuits en plus ? ahlala Sony...
Conclusion :[/size]
Vous êtes encore là ? mais allez tester ce bijou de gameplay. Un superbe "indie" qui aurai mérité une sortie "disque" plus officielle de la part de Sony. un jeu vraiment bon que l'on ne lâche plus, et même si le nombre de circuits n'est pas folichon, on essaie de s'améliorer, de battre ses propres records.... bresf un petit jeu indé méconnu qui vat son pesant de cacahuètes.
[/size]Suppots : 6/6
P.S. si qq'un a des infos sur les objectifs à réaliser dans les "training" en anglais ou en français , je suis preneur.
une petite vidéo pour la fin: (parce que c'est beau quand ça bouge )
source :
http://yokoya.naist.jp/~tomoka-s/backup/hover/index.html
le topic des records sur rolling start :
http://www.rolling-start.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=358
Dernière édition par maldoror68 le Mer 11 Oct 2017 - 17:45, édité 4 fois
maldoror68- Docteur *
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Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
etant fan de jeux de course à time scoring, c'est malgré tout une découverte pour moi !!!!!!!
merci pour ce test !
merci pour ce test !
_______________________________________________________
Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
rhaa mais je suis trop bête je ne vis pas avec mon temps ! heureusement qu'il y'a google traduction ! et hop ! :
https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fyokoya.naist.jp%2F%7Etomoka-s%2Fbackup%2Fhover%2Findex.html&edit-text=
tout s'explique et séclaire
les slaster sont des "boosters" latéraux. pas des aerofreins
https://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fyokoya.naist.jp%2F%7Etomoka-s%2Fbackup%2Fhover%2Findex.html&edit-text=
tout s'explique et séclaire
les slaster sont des "boosters" latéraux. pas des aerofreins
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
j'essaye de publier ton nouveau test rapidement.
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Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
Y a pas d'erreur la :
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agisent sur les aérofreins gauche et droits
R1 et R2 permettent une inclinaison encore plus forte
???
Est ce que j'ai bon dans la publication :
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans Wipeout et agissent sur les aérofreins gauche et droite.
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule (voir le tuto en jap dans le menu option) (histoire de centre de gravité je pense), en effet déclencher R1 va incliner votre véhicule à gauche (et non a droite), etc...
Les combinaisons les plus folles sont permises, L2 + R1 pour un virage ultra serré à gauche, R2 + L1 pour un virage ultra serré à droite, ou des trucs "croisés comme L1 + L2 , etc... C'est profond, c'est fun, c'est précis, bref jouissif !
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agisent sur les aérofreins gauche et droits
R1 et R2 permettent une inclinaison encore plus forte
???
Est ce que j'ai bon dans la publication :
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans Wipeout et agissent sur les aérofreins gauche et droite.
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule (voir le tuto en jap dans le menu option) (histoire de centre de gravité je pense), en effet déclencher R1 va incliner votre véhicule à gauche (et non a droite), etc...
Les combinaisons les plus folles sont permises, L2 + R1 pour un virage ultra serré à gauche, R2 + L1 pour un virage ultra serré à droite, ou des trucs "croisés comme L1 + L2 , etc... C'est profond, c'est fun, c'est précis, bref jouissif !
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Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
merci pour la publicationdrfloyd a écrit:Y a pas d'erreur la :
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agisent sur les aérofreins gauche et droits
R1 et R2 permettent une inclinaison encore plus forte
???
Est ce que j'ai bon dans la publication :
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans Wipeout et agissent sur les aérofreins gauche et droite.
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule (voir le tuto en jap dans le menu option) (histoire de centre de gravité je pense), en effet déclencher R1 va incliner votre véhicule à gauche (et non a droite), etc...
Les combinaisons les plus folles sont permises, L2 + R1 pour un virage ultra serré à gauche, R2 + L1 pour un virage ultra serré à droite, ou des trucs "croisés comme L1 + L2 , etc... C'est profond, c'est fun, c'est précis, bref jouissif !
oups oui coquille.
j'ai rectifié :
"
L2 et R2 permettent d'incliner votre vaisseau comme dans wipe out, et agissent tels les aérofreins gauche et droits
L1 et R1 permettent une inclinaison encore plus forte, mais leur effets sont inversés car situés ailleurs sur le véhicule
"
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
j'avais corrigé dans l'article publié sur le blog de Gamopat
par contre tu arrives à jouer de manière instinctive avec de telles commandes ? 4 touches dont 2 inversées !
par contre tu arrives à jouer de manière instinctive avec de telles commandes ? 4 touches dont 2 inversées !
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Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
c'est tout le sel du jeu.drfloyd a écrit:j'avais corrigé dans l'article publié sur le blog de Gamopat
par contre tu arrives à jouer de manière instinctive avec de telles commandes ? 4 touches dont 2 inversées !
on apprends vite a faire :
-gauche + R1 + L2 pour un virage à gauche
et
-droite + L1 + R2 pour un virage à droite
essaies ce tire pour voir vite fait sur un émulateur ! tu seras surpris
maldoror68- Docteur *
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Date d'inscription : 22/07/2013
Re: [SpeedTEST] Hover Racing - PS1
ouais, surprenant, mais ca doit pouvoir generer de sacrés concours de time scoring !!!!!!
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