MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
petitevieille a écrit:Ah ? Ben je n'osais même plus dire ce que vous savez de peur d'un nouveau ban, vu le goût modéré d'un admin mystère pour la dérision, pensant que lincruste s'était fait dézinguer.
La dérision c'est sympa, mais à répétition ça devient de la lourdeur, et les sanctions ne sont pas une affaire de goûts de l'admin ou des modos, qui ne font que répondrent à l'exaspération des autres membres.
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je plussoie j' avais en gros -40 poils en 10 mn ce n' est pas juste les modos et le Doc c' est aussi les gens et si on se fait virer bah c' est par referendum en gros. On le mérite en fait. Faut arrêter de taper sur la modération qui fait quand même un taf gratos je tenais à le souligner.
Mastergurt- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Si tu veux jouer un Ré (on met " m " pour mineur mais lorsqu'il n'y a pas de précision c'est que l'accord est majeur), tu te dois de jouer Re Fa# La. Si tu rajoutes une quatrième note dans cet accord, tu changeras sa couleur (ça tu le choisis comme tu veux, ça changera juste le nom de l'accord, et sa sonorité sera plus riche à l'oreille : les accords 7 ou 9).Tryphon a écrit:En fait tu confonds harmonisation et mélodie dans un morceau
En fait on commence par ce qu'on appelle "harmoniser la gamme". On part de la tonalité, on prends les sept notes de la gamme pour faire les degrés et on a certaines règles pour déterminer les accords "possibles" sur cette gamme. Un exemple, tonalité de ré majeur:
Après on utilise des modèles pour construire une "suite d'accords" ou progression harmonique. Mais on est pas obligé de tout utiliser. Par exemple, si je fais I-IV-V-VI, ça donne une grille: D-G-A-Bm (ré-sol-la-si mineur). Mais ça veut juste dire que tu joue sur un accord de Ré sur la première mesure, mais tu joue ce que tu "veux" pour être dans cet accord (tant que c'est juste).
Comment on sait ce qui est juste sur un accord donné ? L'accord de ré (majeur je suppose, puisque le mineur Bm tu l'as précisé), il doit y avoir un ré, fa dièse et la (et peut-être une quatrième, j'ai jamais bien pigé comment on la choisissait), tu dois forcément choisir une de ces 4 notes là ou d'autres sont possibles sans trahir le truc ? -
Tu fais ce que tu veux dans la musique, mais le blues (comme toutes les autres musiques du monde) possède ses propres codes. Ce que marmotte t'explique c'est qu'en réalité, pour jouer un blues facilement, tu suis ce schéma prédéfini, et t'es sûr de parler un langage simple et universel. Avec ce qu'il te montre, tu peux taper le boeuf avec n'importe quel autre musicien sans te prendre le chouxTryphon a écrit:OK, ça je crois que j'ai saisi.En gros, c'est comme si on te dis "peint un ciel bleu", et bien tu as des milliers de manière d'obtenir un bleu. La mélodie va utiliser la gamme mais se plaquer sur la grille d'accord.
Pour en revenir au deux Blues, en fait si les grilles sont souvent identiques, ça tourne avec juste quelques schémas en degrés. La plus courante en 12 Bar (mesures) est celle-ci:
En La, ça donne çà:
En mi:
En fait le Blues, c'est un des genres les plus faciles à harmoniser. Le modèle en degrés te permet en fait d'appliquer la même chose mais avec un "point de départ" différent. Plutôt que d'apprendre toutes les grilles, tu apprends le schéma et tu transpose, ce qui permet de gagner du temps.
Par contre, c'est ce que tu fais à l'intérieur des cases qui change, mais celles-ci restent les mêmes.
Chaque style musical a un jeu fini de progressions harmoniques (éventuellement très grand) ? Quand tu dis que le blues est facile à harmoniser, tu veux dire par là qu'il n'y a pas beaucoup de progressions possibles pour ce style ?
La théorie de la musique c'est très complexe car c'est de l'abstrait que l'humain a tenté de théoriser pour pouvoir l'écrire et la coder pour la faire comprendre etl 'apprendre facilement. Les règles et compagnie sont propre à chaque style, c'est ce qui fait que telle musique sonne classique, l'autre jazz, l'autre blues, l'autre reggae... Il y a des règles qui sont respectées par pas mal de styles de musiques (la constructions des accords en général), d'autres qui ne fonctionnent que dans un genre particulier (certains aspects sont interdits, du coup le style sera reconnaissable grâce à ces règles)...
Ex : la polyphonie baroque avec le contrepoint (époque Bach). Le contrepoint c'est deux lignes mélodiques que l'on superpose selon des règles très strictes. Celles-ci ont été uniquement choisi par l'oreille des musiciens de l'époque. En gros, certains mouvements de notes ne doivent pas se faire sous peine d'être considérés comme dissonants, et donc par extension d'être une faute de gout...
Ben tu analyse les notes et tu trouves les accords Je comprends pas bien ta question. Les accords ne sont pas obligatoirement fait uniquement par un seul instrument. Tu peux, et c'est même largement conseillé (en tout cas pour ma part) pour avoir une orchestration et un son clean, éclater les accords entre les instrus pour que ça sonne ouvert, clean, agréable à l'oreille. Mais là on part dans un autre registre de la musique... L'orchestration.Tryphon a écrit:Sachant que sur NES, j'ai certainement très peu d'accords (y'a pas vraiment moyen techniquement de jouer beaucoup de notes à la fois), je la trouve comment ?en fait la progression harmonique tu l'as déjà dans l'épisode NES.
D'ailleurs c'est souvent sur ce point là que la MD et la Snes ont de grosses différences, et c'est surtout à cause de ça que je bug et donc critique. Car pour moi, entendre un son aigu et brutal en ligne mélodique (donc devant le reste) alors que derrière on n'a pas l'assise qu'il faut pour compenser, c'est une horreur pour mes oreilles. Souvent je parle de mauvais mix pour vulgariser le truc (c'est en partie vrai), mais c'est surtout une question d'orchestration pour ma part. Le choix de l'instrument et comment il est utilisé est primordial, et sur MD c'est souvent très compliqué à ce niveau là...
N'oublie surtout pas que les règles sont venus après les sons.Tryphon a écrit:Je veux bien le croire. Mais je trouve ça assez passionnant de voir que des trucs agréables à l'oreille suivent en fait des règles. Parce que la question qui vient après, c'est "d'où sortent ces règles ?" (je suppose qu'on a fait de la musique AVANT de trouver les règles) et "que se passe-t-il si je les casse ?" (la plupart du temps de la merde, mais peut-être pas toujours).bah écoute, c'est mon métier et ils ont bien raison mais beaucoup y sont encore très accrochés. Franchement, tout ce que je t'explique ne sers que si tu compose ou analyse de la musique, or 95% des élèves, ils veulent faire du loisir: apprendre les morceaux qu'ils aiment et chanter sur leur chansons en gros. Donc ça sert pas à grand chose de les emmerder. C'est même pas une question de les démotiver, c'est qu'à la base ça risque de pas trop leur servir. En plus, et même dans certains conservatoires ils font marche arrière, ce sont des choses plus facile à appréhender quand tu connais déjà un peu ton instrument. C'est plus facile d'y trouver un sens.Tryphon a écrit:la plupart du temps les écoles de musique préfèrent passer la théorie sous silence pour pas démotiver les élèves
En très très très gros au tout départ, le truc c'était à peu près ça : tu fais des sons, ils te plaisent, tu les refais, tu créer un style car tu répètes souvent les mêmes choses, tu les écris, tu créer une théorie de la musique. C'est ce que je considère être l'extrême raccourci de la musique. Certains compositeurs ont respecté ces règles déjà faites toute leur vie et ont créé des chefs d'oeuvre par l'agencement de celles-ci, d'autres ne les respectent pas toutes et forcent donc la musique et le style à évoluer (renaissance -> baroque -> classique -> romantique -> après ça part en couille pour ma part )
Donc si tu casses les règles, tu fais évoluer la musique
Par rapport à ce que t'apprends à l'école de musiqueC'est classique par rapport à quoi ?wiiwii007 a écrit:Pour SOR ça ira, c'est un classique I, IV, V, I en Do, enfin, plutôt son relatif mineur.
En fait, tu commences la musique par ce que t'as appris en condensé la marmotte et par ce genre de suite simple d'accords. C'est la base même de la musique, il n'y a pas plus simple.
Désolé pour ceux que ça n’intéresse pas... j'essaie de t'aider marmotte car c'est quand même super long à expliquer tout ça.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
De rien, ça me fait même plaisir de le faireTryphon a écrit:Et je te remercie de l'effort fourni
alors dans l'ordre:Tryphon a écrit:Et je te remercie de l'effort fourniEn fait tu confonds harmonisation et mélodie dans un morceau
En fait on commence par ce qu'on appelle "harmoniser la gamme". On part de la tonalité, on prends les sept notes de la gamme pour faire les degrés et on a certaines règles pour déterminer les accords "possibles" sur cette gamme. Un exemple, tonalité de ré majeur:
Après on utilise des modèles pour construire une "suite d'accords" ou progression harmonique. Mais on est pas obligé de tout utiliser. Par exemple, si je fais I-IV-V-VI, ça donne une grille: D-G-A-Bm (ré-sol-la-si mineur). Mais ça veut juste dire que tu joue sur un accord de Ré sur la première mesure, mais tu joue ce que tu "veux" pour être dans cet accord (tant que c'est juste).
Comment on sait ce qui est juste sur un accord donné ? L'accord de ré (majeur je suppose, puisque le mineur Bm tu l'as précisé), il doit y avoir un ré, fa dièse et la (et peut-être une quatrième, j'ai jamais bien pigé comment on la choisissait), tu dois forcément choisir une de ces 4 notes là ou d'autres sont possibles sans trahir le truc ?
-t'as la réponse dans le tableau: toutes les notes données correspondent à la gamme de Ré majeur, donc les 7 notes sont justes. Après on peut encore en mettre (genre les fameuses Blue notes) mais le résultat est plus aléatoire.
-Quand il n'y a rien de précisé, par défaut c'est majeur.
-Ré fa# La, exact, t'es un bon élève
-Alors la quatrième note, c'est autre chose, il y a plein de cas différents, et là je peux pas développer. Mais, je t'explique vite fait la construction d'un accord. En fait tu as ta gamme de ré et ses notes vont se retrouver dans chaque accord possible.
Donc tu par sur la gamme de ré et on va raisonner en:
Fondamentale-seconde-Tierce (majeure)-quarte-Quinte-Sixte-Septième-Octave (en gros 1,2,3,4,5,6,7,8)
Et là on va appliques des schémas. Par exemple, le plus courant est l'accord de trois sons (majeur ou mineur, suivant la tierce) qui est composé de Fondamentale-Tierce-Quinte.
Donc on reprend notre tableau et on obtient:
-accord de ré: Ré Fa# La
-accord de Sol: Sol Si Ré
-accord de La: La Do# Mi
-accord de Si m: Si Ré Fa#
En fait on part à chaque fois de la tonique de l'accord et on fait 1, 3, 5.
Pour rajouter une 4ème note, c'est simple. Le plus courant c'est l'accord "Septième". Tout simplement tu rajoute la Septième note. Donc sur Ré tu obtiens: Ré Fa# La Do#. Tu peux aussi faire un mineur 7, sur Si m7 ça te donneras: Si Ré Fa# La. Tu peux aussi faire un D6 (Ré6): Ré Fa# La Si. Et tout pleins de choses
çà, ça veut rien dire. T'es pas obligé de garder un accord sur une mesure entière. Dis-toi qu'un morceau comme Le poinçonneur des Lilas, il me semble que ça change d'accords sur chaque temps, un truc assez barge. Pour Zelda, je me suis jamais vraiment penché sur les musiques de JV mais je sais qu'à l'oreille y a un truc "con" dans l'histoire (quand la musique "varie"). Après, je te préviens, je connais le principe mais utiliser ce que je suis en train de t'expliquer, c'es vraiment pas ce que je préfère. Je ne m'en sers que quand j'en ai vraiment besoin et c'est très très rare.Tryphon a écrit:Sachant que sur NES, j'ai certainement très peu d'accords (y'a pas vraiment moyen techniquement de jouer beaucoup de notes à la fois), je la trouve comment ?
Franchement, toi qui adore OOT, tu devrais apprécier. Les deux jeux sont très similaires dans leur déroulé. Twilight a un scénario un poil plus sombre. C'est aussi un des rares jeux que j'ai apprécié faire en motion à la wiimote (la version GC douille pas mal). Mais par contre au niveau réalisation, il y a un gouffre entre les deux titres, et niveau musique c'est vraiment pas mal. En plus je sais que t'es client, le jeu a un petit côté "Seigneur des Anneaux" par moment.Tryphon a écrit:C'est postérieur à la SNES ça ? Alors je connais pas
Si tu veux, j'ai mis Maé parce que je me doutais que ça allait rebondir sur ce Sketch Alors le Sketch est bien foutu, rien à redire. Par contre au niveau "théorie musicale", c'est un peu tendancieux. En fait, il reprend les mêmes progressions harmoniques mais pas le même accord de départ, donc dire que ce sont les mêmes accords, c'est faux ............ mais ça se rapproche.Tryphon a écrit:J'ai cru comprendre que chez Christophe Maé, ça bougeait pas de toute sa discographie
Je te donne un exemple de deux morceaux célèbres qui ont exactement la même progression mais pas la même grille:
-toujours Zombie des Cranberries (c'est bien ce morceux pour servir de point de départ): Mi Do Sol Ré
-Save Tonight de Eagle Eyed Cherry: Lam Fa Do Sol
Les deux suivent un schéma "tube radio": I-VI-III-VII. Mais ce ne sont pas les mêmes grilles d'accords. C'est la même chose avec Maé.
C'est aussi ce qui est génial Dans l'absolu tout se ressemble. Mais faut pas se prendre la tête avec çà, sinon t'écoute plus rien. Et c'est aussi pour çà que les histoires de plagiats me font sourire. Ok, il y en a c'est flagrant (le dernier "scandale" Lana del Rey/Radiohead) mais alors dès fois ça va chercher très loin. Dans l'absolu, tu pourras toujours trouver quelque chose sur quasiment tout les titres.Tryphon a écrit:J'ai appris un jour que "Elle court elle court la maladie d'amour" et le "Rain and Tears" des Aphrodite's Child étaient tous deux basés sur les canons de Pachelbel, et que le "Tout l'amourrrr que j'ai pour toââ... est plus fort, chaqué your" est basé sur la Lettre à Élise, plus rien ne me surprend...
ouiTryphon a écrit:Parce que la question qui vient après, c'est "d'où sortent ces règles ?" (je suppose qu'on a fait de la musique AVANT de trouver les règles)
et c'est là peut-être une définition qui permet de déterminer la différence entre un musicien Lambda et un génie (au moins, un des éléments)Tryphon a écrit:et "que se passe-t-il si je les casse ?" (la plupart du temps de la merde)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Du coup, on a fait notre pavé en même temps remarque c'est pas plus mal, ça se complètewiiwii007 a écrit: j'essaie de t'aider marmotte car c'est quand même super long à expliquer tout ça.
Je part pas sur le baroque, parce que là je vais m'y perdre. Je gère mieux l'harmonisation à la Maé
Faut engueuler Tryphon.wiiwii007 a écrit:Désolé pour ceux que ça n’intéresse pas...
En plus c'est l'élève qui te pose la question "con" à 2 mn de la fin du cours et qui te fait finir 1/4 d'heure à la bourre
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben ouai c'est cool au final ^^
Quand j'étais à l'école j'ai eu une fascination pour la " musique classique ", alors qu'à la base je viens du rock !
Mais lorsque j'ai voulu savoir le tout début, j'ai traqué mes profs et ça m'a rendu dingo Ces histoires de règles en musique (je suis un peu anti règle à la base), ces histoires de diapasons, de musiques savantes etc. c'est quand même délirant.
Alors qu'à la base la musique c'est juste des sons que l'on met ensemble pour rendre le tout agréable à son oreille.
Quand j'étais à l'école j'ai eu une fascination pour la " musique classique ", alors qu'à la base je viens du rock !
Mais lorsque j'ai voulu savoir le tout début, j'ai traqué mes profs et ça m'a rendu dingo Ces histoires de règles en musique (je suis un peu anti règle à la base), ces histoires de diapasons, de musiques savantes etc. c'est quand même délirant.
Alors qu'à la base la musique c'est juste des sons que l'on met ensemble pour rendre le tout agréable à son oreille.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Je vous remercie tous les deux. J'ai eu une journée assez fatigante et j'ai pas la concentration nécessaire ce soir, mais je vous lirai avec plaisir dès que j'ai 5 minutes et quelques neurones connectés
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est bien votre discussion parce que pour un type comme moi qui n'y connaît rien de rien je mesure (un peu) le gouffre de l'ignorance musicale au fond duquel je suis... Vu d'en bas ça fiche un peu la trouille!!
Marazizou- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Marazizou a écrit:C'est bien votre discussion parce que pour un type comme moi qui n'y connaît rien de rien je mesure (un peu) le gouffre de l'ignorance musicale au fond duquel je suis... Vu d'en bas ça fiche un peu la trouille!!
Bof, c'est juste qu'ils ont étudié la musique et cela vaut pour pas mal de domaine comme la programmation, la science, l'astronomie et j'en passe. Perso je n'ai jamais aimé étudier la musique.
D'ailleurs mon prof était tellement désespéré et préoccupé pour que je ne sabote pas son cours, que j'étais autorisé à ramener des magazines pendant les cours :)
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
c'est pas non plus le but recherché après dis-toi que ça fait plus de 25 ans que j'ai attaqué et que j'ai mis plus de 15 ans de pratique avant d'en "vivre" (et à très petit niveau). Et je peux t'assurer que là, c'est un sujet, si on pousse un peu ............ je te rejoins dans le gouffre c'est pas la partie qui me passionne le plus.Marazizou a écrit:je mesure (un peu) le gouffre de l'ignorance musicale au fond duquel je suis
Après, c'est de la poudre aux yeux, franchement quand on s'y met c'est pas si compliqué que çà. Le solfège, c'est pas plus dur que d'apprendre à lire et à écrire dans l'absolu. Faudrait juste un peu revoir comment c'est enseigné parfois, y mettre un peu de sens et de fun.Marazizou a écrit:Vu d'en bas ça fiche un peu la trouille!!
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
C'est comme tout, si tu trouves ça intéressant, tu fournis l'effort et tu trouves pas ça si difficile.
C'est dingue quand même cette manie qu'on a de nos jours de devoir s'excuser de demander un léger effort intellectuel.
C'est dingue quand même cette manie qu'on a de nos jours de devoir s'excuser de demander un léger effort intellectuel.
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Bah pareil, au collège c'est compliqué d'être intéressé par la musique (sauf si prof exceptionnel). Ma moyenne tournait autour des 0 D'ailleurs anecdote sympa :shingosama a écrit:D'ailleurs mon prof était tellement désespéré et préoccupé pour que je ne sabote pas son cours, que j'étais autorisé à ramener des magazines pendant les cours :)Marazizou a écrit:C'est bien votre discussion parce que pour un type comme moi qui n'y connaît rien de rien je mesure (un peu) le gouffre de l'ignorance musicale au fond duquel je suis... Vu d'en bas ça fiche un peu la trouille!!
Ma prof de musique était tellement désespérée qu'un jour elle nous a demandé (à moi et mon groupe de potes) pourquoi ses cours ne nous intéressaient pas. On lui a répondu qu'on adorait la musique mais pas celle qu'elle nous faisait étudier. Elle nous a donc demandé de ramener des CDs de nos groupes préférés pour comprendre. Je lui ai emmené la cassette " 1 an et demi de la vie de Metallica "
Et bien elle pris une tarte la madame... Elle pensait pas qu'un groupe de rock pouvait être aussi pointilleux en studio. Et depuis ce jour là, dans cette classe, il y a une batterie, une guitare, une basse et des percus (en plus du piano) et chacun peut s'amuser/travailler avec ces instruments quand il le souhaite. il suffit de réserver la salle.
Grace à tout ça, on a monté un " club musique " et tous les midi avec mes potes musiciens on avait une salle pour nous et on répétait nos morceaux
J'ai fait la même en BEP mais en plus avec déblocage de fond (merci l'école ) pour s'acheter des partitions, des cordes, des baguettes, pupitres etc. La contrepartie était de fournir un concert à la fin de l'année.
Ahhh ces souvenirs... c'est loin tout ça... mais qu'est ce que c'était cool de pouvoir faire ce qu'on voulait
@marazizou : Comme le dis marmotte, c'est pas si compliqué que ça si t'es passionné. C'est comme tout sur terre, il suffit d'avoir réellement envie pour y arriver, pas plus. Par contre quand tu commences à aller un peu plus loin, là ça donne le vertige. Ça peut devenir très complexe, surtout si la personne souhaite se lancer dans toutes les parties de la musique en général (composition, orchestration, arrangement, instrument, son...). Mais là, je crois qu'il faut à peu près une vie entière pour tout maîtriser...
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ben écoute, moi au collège la musique j'aimais bien. On n'en faisait pas chez moi, personne ne jouait d'un instrument dans ma famille, alors que moi j'ai toujours aimé écouter la musique.
On chantait (rien de transcendant, on a même eu droit à Goldman, c'est dire !), on faisait des bases de solfège (mais vraiment des bases) et on écoutait du classique. Ben je dirais pas que j'ai pris un pied d'enfer, mais je m'en souviens, ça m'a pas déplu.
Bon, un truc que j'aimais pas, c'est qu'à l'époque (j'avais 11-12 ans), j'avais une voix d'enfer (je claquais largement 3 octaves hyper-justes) et elle me faisait chanter en solo au spectacle de fin d'année (au milieu des autres élèves), ce qui est d'une part hyper-stressant, d'autre part ne facilite pas la vie sociale
En plus, la deuxième année, j'ai mué. En une semaine. Très très nettement. Et elle s'en est rendu compte trop tard
On chantait (rien de transcendant, on a même eu droit à Goldman, c'est dire !), on faisait des bases de solfège (mais vraiment des bases) et on écoutait du classique. Ben je dirais pas que j'ai pris un pied d'enfer, mais je m'en souviens, ça m'a pas déplu.
Bon, un truc que j'aimais pas, c'est qu'à l'époque (j'avais 11-12 ans), j'avais une voix d'enfer (je claquais largement 3 octaves hyper-justes) et elle me faisait chanter en solo au spectacle de fin d'année (au milieu des autres élèves), ce qui est d'une part hyper-stressant, d'autre part ne facilite pas la vie sociale
En plus, la deuxième année, j'ai mué. En une semaine. Très très nettement. Et elle s'en est rendu compte trop tard
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Marrant ça. Qu'est ce que j'aimerais avoir une " belle " voix...
Sinon on a eu les mêmes cours mais quand tu joues d'autres instruments, que t'écoutes du Rock, et que l'on t'enseigne le solfège en écoutant du classique, t'as pas du tout envie de suivre les cours... C'est l'opposé de ce qu'on voulait.
Sinon on a eu les mêmes cours mais quand tu joues d'autres instruments, que t'écoutes du Rock, et que l'on t'enseigne le solfège en écoutant du classique, t'as pas du tout envie de suivre les cours... C'est l'opposé de ce qu'on voulait.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Nous on avait fait ça avec l'album de Mc Solaar, du coup on a appris les paroles par cœur de son nouveau western dont l'instru était un sample de gainsbourg, cool !wiiwii007 a écrit:Bah pareil, au collège c'est compliqué d'être intéressé par la musique (sauf si prof exceptionnel). Ma moyenne tournait autour des 0 D'ailleurs anecdote sympa :shingosama a écrit:D'ailleurs mon prof était tellement désespéré et préoccupé pour que je ne sabote pas son cours, que j'étais autorisé à ramener des magazines pendant les cours :)Marazizou a écrit:C'est bien votre discussion parce que pour un type comme moi qui n'y connaît rien de rien je mesure (un peu) le gouffre de l'ignorance musicale au fond duquel je suis... Vu d'en bas ça fiche un peu la trouille!!
Ma prof de musique était tellement désespérée qu'un jour elle nous a demandé (à moi et mon groupe de potes) pourquoi ses cours ne nous intéressaient pas. On lui a répondu qu'on adorait la musique mais pas celle qu'elle nous faisait étudier. Elle nous a donc demandé de ramener des CDs de nos groupes préférés pour comprendre. Je lui ai emmené la cassette " 1 an et demi de la vie de Metallica "
...
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
J' étais une bete en musique et j' étais toujours l' un des pigeons qu' on mettait en avant pour jouer en publique lors du petit concert annuel. 19 de moyenne un truc du genre.
Dernière édition par Mastergurt le Ven 30 Mar 2018 - 11:28, édité 1 fois
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi j'étais une grosse quiche (et je le suis toujours:P ), mon truc c'était le dessin, 19 de moyenne assuré, même le prof était à l'amende
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
La même le dessin je suis parti en arts appliqués par la suite. Ils bavaient tous devant mes Sangoku et segeta dessinés à main levée. C' était cool pendant les réunions parents/prof il y avait quand même des gens pour dire à ma mère que j' étais excellent dans la matière
A chier sur les murs en mat et en sciences physiques.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
j'aime bien.Tryphon a écrit:C'est dingue quand même cette manie qu'on a de nos jours de devoir s'excuser de demander un léger effort intellectuel.
Bon après, le problème c'est que ces histoires d'harmonisation, on t'emmerde un peu avec alors que y a même pas 1% des musiciens qui vont réellement s'en servir. Et le solfège, c'est pareil, ce dont vont se servir vraiment la quasi-totalité des gens, ça tient en une année de cours grand max, franchement savoir lire la clé d'Ut quand tu fais du rock ça va pas apporter grand chose. Donc ça manque un peu de "sens". Mais certain veulent, ont la curiosité, d'aller plus loin que ce qu'ils ont besoin, ok c'est cool mais pourquoi rendre çà "obligatoire"?
ah toi aussi t'as ce problèmewiiwii007 a écrit: Marrant ça. Qu'est ce que j'aimerais avoir une " belle " voix...
Sinon, moi au collège ça a été vite réglé
"ah tu fais du piano?"
"beh oui"
"et tu peux le jouer au piano le morceau de flûte?"
"beh oui"
"ok vas-y"
et c'est parti: j'ai du bon tabac ..................................... etc etc etc
"ok, pas besoin de flute"
et 20/20 pendant deux ans et plus jamais interrogé.
beh en fait pas tant que çà, j'ai énormément appris en autodidacte, j'ai jamais été inscris à un cours d'harmonisation. J'aime beaucoup apprendre mais on va dire que je suis pas hyper scolaire.shingosama a écrit:Bof, c'est juste qu'ils ont étudié la musique et cela vaut pour pas mal de domaine comme la programmation, la science, l'astronomie et j'en passe.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Cela nous fait un vrai point commun donc.marmotjoy a écrit:beh en fait pas tant que çà, j'ai énormément appris en autodidacte, j'ai jamais été inscris à un cours d'harmonisation. J'aime beaucoup apprendre mais on va dire que je suis pas hyper scolaire.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Attention les gars, ça n'était absolument pas une critique de ma part, bien au contraire! Moi qui n'ai aucune connaissance musicale (je peux même avouer que la musique n'a aucune place dans ma vie, si on l'interdisait demain ça ne changerait rien pour moi), votre conversation m'a permis d'entrevoir toutes les composantes qui rentrent en ligne de compte quand vous composez, et c'était très instructif, même si je sais très bien que je n'ai pas tout saisi!Tryphon a écrit:C'est comme tout, si tu trouves ça intéressant, tu fournis l'effort et tu trouves pas ça si difficile.
C'est dingue quand même cette manie qu'on a de nos jours de devoir s'excuser de demander un léger effort intellectuel.
Marazizou- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
ouais mais non, toi tu vas arriver à me faire défendre l'écoleshingosama a écrit:Cela nous fait un vrai point commun donc.
t'inquiète, pas grave si t'as pas saisi, c'est parce que je connais que je m'en sers. J'oserais même dire qu'il y a un côté "branlette intellectuelle" Et puis, là je compose vraiment pas grand chose ........ depuis quelques temps.Marazizou a écrit:toutes les composantes qui rentrent en ligne de compte quand vous composez, et c'était très instructif, même si je sais très bien que je n'ai pas tout saisi!
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@Maraplatoche : Je te rassure, j'avais compris et mon commentaire était une généralité, ça visait personne en particulier.
Faut dire qu'en plus de la musique ici, je regarde les vidéos YouTube d'e-penser, qui sont intéressantes, mais où on sent que le mec a des sueurs froides dès que le sujet abordé pourrait devenir technique (comprendre : il faudrait montrer une formule mathématique niveau collège) de peur de faire fuir tout le monde.
Faut dire qu'en plus de la musique ici, je regarde les vidéos YouTube d'e-penser, qui sont intéressantes, mais où on sent que le mec a des sueurs froides dès que le sujet abordé pourrait devenir technique (comprendre : il faudrait montrer une formule mathématique niveau collège) de peur de faire fuir tout le monde.
Tryphon- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
MaraplatocheTryphon a écrit:@Maraplatoche : Je te rassure, j'avais compris et mon commentaire était une généralité, ça visait personne en particulier.
Faut dire qu'en plus de la musique ici, je regarde les vidéos YouTube d'e-penser, qui sont intéressantes, mais où on sent que le mec a des sueurs froides dès que le sujet abordé pourrait devenir technique (comprendre : il faudrait montrer une formule mathématique niveau collège) de peur de faire fuir tout le monde.
Marazizou- Infirmier
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@marmotte : Pareil, j'ai appris la guitare en autodidacte (un peu d'oreille et beaucoup de tablatures), la batterie pareil (là c'était tout à l'oreille), et seulement ensuite je suis allé dans une école de musique. Je voulais comprendre réellement ce que je faisais, mais je suis dac avec toi, la plupart du temps, tout ce que tu apprends (solfège en particulier) n'est pas réellement utile pour beaucoup... sauf si tu comptes devenir compositeur, arrangeur, ou instrumentiste perché ^^
@ Gringos : C'est top quand les profs sont ouverts d'esprit. Avec la mienne, c'est à partir de la 3ème qu'elle commençait à se poser des questions ^^
@ Gringos : C'est top quand les profs sont ouverts d'esprit. Avec la mienne, c'est à partir de la 3ème qu'elle commençait à se poser des questions ^^
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
le solfège, tu gagnes quand même un temps fou quand tu sais lire le rythme et ça permet de comprendre des trucs qu'on arrive pas à chopper à l'oreille. Çà, par contre je trouve que c'est pas mal de s'y mettre pour comprendre et mettre en œuvre des figures rythmiques complexes et surtout qu'on va avoir du mal à bien chopper tout seul, sortir de l'à peu près. Bon pour faire du Punk à la croche, en effet pas besoinwiiwii007 a écrit:mais je suis dac avec toi, la plupart du temps, tout ce que tu apprends (solfège en particulier) n'est pas réellement utile pour beaucoup... sauf si tu comptes devenir compositeur, arrangeur, ou instrumentiste perché ^^
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ouais, je squatte le forum Audiofanzine et j'ai pas vu passer un sujet comme ca sur le solfège depuis des lustres.
Revenons donc au sujet: la snes a un son totalement désaccordé et étouffé.
Revenons donc au sujet: la snes a un son totalement désaccordé et étouffé.
ace76- Interne
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
page d’accueil d'aujourd'huiace76 a écrit:Ouais, je squatte le forum Audiofanzine et j'ai pas vu passer un sujet comme ca sur le solfège depuis des lustres.
m'en veux pas, c'était trop .......... tentant
Et à mon avis, c'est surtout que tu n'as pas voulu tomber sur ces conversations:
il y a juste 2609 topics sur le sujet, t'as pas fais trop d'efforts
Sinon, quand j'y trainais, j'ai souvenir que c'était plus orienté techniques d'enregistrement et matos home-studio. Mais j'y vais plus depuis un moment.
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Moi a l'ecole j'ai été bon quand français et en spors.
Metalik- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
@marmotte : Ben oui, c'est pour ça que j'ai mis " pour beaucoup " ! Dans le solfège pour moi il y a deux grands aspects (sans compter le reste) : la lecture à vue (les notes) et la lecture rythmique.
Je me suis vraiment forcé pour apprendre la lecture à vue (d'ailleurs j'ai jamais vraiment réussi, il me faut toujours du temps pour déchiffrer ^^). Par contre pour le rythme c'est tout l'inverse, j'ai jamais eu de souci et je te rejoins, c'est vraiment top de savoir déchiffrer sans forcer. Mais je pense pareil pour les techniques de compo, d'arrangement et d'harmonie. Ça parait être de la branlette, mais au final, quand dans un groupe tout le monde connait le solfège, les harmonies sont directement bonnes, t'as pas " d'erreur " qui font perdre un temps fou, tout le monde comprend le même langage, c'est top je trouve.
un ex : Quand tu entends (dans ta tête) une harmonisation de voix qui te semble géniale, t'as juste à dire : " Teste la tierce pour voir " et hop ! C'est terminé
Alors qu'avant, je me souviens me prendre la tête des heures pour savoir quelle note fallait pour arriver au résultat que j'avais en tête D'un côté c'est cool car ça te fait travailler ton oreille à bloc, mais de l'autre tu luttes comme un connard pour pas grand chose...
Je me suis vraiment forcé pour apprendre la lecture à vue (d'ailleurs j'ai jamais vraiment réussi, il me faut toujours du temps pour déchiffrer ^^). Par contre pour le rythme c'est tout l'inverse, j'ai jamais eu de souci et je te rejoins, c'est vraiment top de savoir déchiffrer sans forcer. Mais je pense pareil pour les techniques de compo, d'arrangement et d'harmonie. Ça parait être de la branlette, mais au final, quand dans un groupe tout le monde connait le solfège, les harmonies sont directement bonnes, t'as pas " d'erreur " qui font perdre un temps fou, tout le monde comprend le même langage, c'est top je trouve.
un ex : Quand tu entends (dans ta tête) une harmonisation de voix qui te semble géniale, t'as juste à dire : " Teste la tierce pour voir " et hop ! C'est terminé
Alors qu'avant, je me souviens me prendre la tête des heures pour savoir quelle note fallait pour arriver au résultat que j'avais en tête D'un côté c'est cool car ça te fait travailler ton oreille à bloc, mais de l'autre tu luttes comme un connard pour pas grand chose...
- 3615 HS My life:
- Franchement, moi ça fait un bail que je n'ai pas fait de musique. Je fais toujours pareil, je vais à fond dans un truc, et quand je suis allé au bout de ce que je voulais comprendre, je passe à autre chose. Là par exemple, je suis en mode autiste du jeu vidéo, j'ai décidé de retracer toute l'histoire des grosses licences, pour unique but de bien voir l'évolution des séries à travers le temps. Je me régale, mais ça signifie aussi ne faire plus que ça...
Mais bon, la musique est toujours présente dans la maison, c'est non stop Et je sens l'envie de m'y remettre pour le plaisir, sans prise de tête. En plus je crois que j'ai un nouveau " voisin " qui fait de la batterie Normalement ça fait fuir, moi ça m'attire
Dernière édition par wiiwii007 le Ven 30 Mar 2018 - 15:13, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
en sport, je te crois sur paroleMetalik a écrit:Moi a l'ecole j'ai été bon quand français et en spors.
Je pourrais presque te mettre en signature si Shingo trustait pas l'espace disponible
c'est à dire que quand je jouais, j'étais sur des choses assez "occidentales" et plus Rock que Jazz, on va dire. Et j'avais pas forcément de problèmes à trouver à l'oreille direct mes gammes et autres. Naturellement, j'aurais plus tendance à être "arrangeur" que compositeur, c'est en tout cas ce qu'on disait pas mal de moi dans les groupes. En gros, le chanteur arrivait avec une chanson "basique" de 2mn, il repartait avec un titre de 5 mn avec des intros, des ponts, des passages solos, ou des montées progressives et en plus fallait acheter un micro supplémentaire pour sonoriser le carillon, le ukulele ou l'harmonica que j'avais rajoutéwiiwii007 a écrit:Mais je pense pareil pour les techniques de compo, d'arrangement et d'harmonie. Ça parait être de la branlette, mais au final, quand dans un groupe tout le monde connait le solfège, les harmonies sont directement bonnes, t'as pas " d'erreur " qui font perdre un temps fou, tout le monde comprend le même langage, c'est top je trouve.
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