[COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
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[COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
salut à tous
j'ai tellement été séduit par la programmation sur Pcengine, que j'ai eu l'idée de faire un petit tuto pour programmer avec huc 3.21.
ce langague, qui est super abordable tout en restant performant est le plus simple que je connaisse à l'heure actuelle pour faire un jeu sur une console rétro.
c'est l'équivalent pour console de qb64 ou blitz pour PC, alors que ces derniers sont en basic !
on verra bien si j'arrive à en convertir certains !
quand j'ai commencé avec Huc, je n'ai pas trouvé de tuto en français et ceux en anglais étaient trop techniques pour un débutant !
je vais donc essayer de faire un tuto bref et qui viendra à l'essentiel, comme j'aurais aimé en trouver un.
afficher une fond d'écran, faire bouger un sprite, un peu de logique, les bases de la création d'un jeu.
de toute façon je n'ai pas la pretention de tout connaitre ni en C ni avec Huc,
ensuite, si vous voulez approfondir, on pourra en discuter sur le forum, il y a pas mal de personnes calées
qui pourront vous aider.
mais l'essentiel est d'au moins commencer. c'est souvent là que l'on bute.
01- installation du Huc3.21
télécharger Huc ici :
https://www.dropbox.com/s/67ut3vj1y4ce843/Huc321.zip?dl=0
dezipper le dossier
ça ne prends pas de place. 10 mégas dans ma version qui contient mednafen, l'emulateur pcengine
voici le dossier une fois en place :
vous pouvez placer le dossier ou vous voulez,
vous pourrez meme deplacer ce dossier plus tard si jamais vous changer d'idée car huc et mednafen n'ont pas besoin d'installation
vous pouvez meme vous servir de huc et mednafen à partir d'une clé usb
02- utilisation de Huc
c'est simple
Huc 3.21 fonctionne sous ms-dos.
de tous les fichiers presents dans le dossier, vous ne vous servirez que d'un seul, l'invite de commandes ms- dos
si vous ne connaissez pas le ms-dos ou si le ms-dos vous fait peur, n'ayez pas peur
il n'y aura qu'une seul mot à taper et c'est tout
il vous suffit de cliquer sur l'invite de commande dans le dossier de Huc (cmd.exe)
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la seule chose que cette fenetre fera c'est de compiler votre jeu.
c'est quoi compiler ?
et bien quand vous aurez tapé du code dans un fichier nommé 01.c par exemple,
dans l'invite de commande vous taperez compil 01.c
et là c'est la magie, Huc transformera vos codes en une rom pour pcengine
vos pourrez faire fonctionner cette rom avec mednafen ou sur votre pecengine via une cartouche everdrive !
attention, dans qq temps, Huc 3.21 sera devenu obsolete car une nouvelle version de Huc est en travaux,
une version plus moderne, avec interface windows et tout et tout.
mais pour l'instant elles est encore en version beta si je ne dis pas de betise et de plus, je ne l'ai meme pas essayé !
de tout façon, je pense que les codes basiques que je vais presenter ici seront les memes sur les deux versions.
03 - comment coder
si vous avez bien suivi, huc ne sera là que pour compiler vos codes
alors, ou les taper ?
et bien tout betement dans un fichier texte, que vous allez créer avec un editeur de texte que vous voulez ,
le bloc-notes de windows, wordpad , notepad++ ou meme codeblocks
ces deux derniers sont recommandés, car ils gerent nottament les accolades, chose importantes en C.
je recommande en particulier notepad++ qui est plus leger.
si vous ne savez pas comment créer un fichier texte qui fini par .c au lieu de txt,
allez dans le dossier de Huc, j'ai déja crée un fichier nommé 01.c, vous pourrez vous en servir de base.
je conseille d'avoir un nom de fichier court, comme 01.c
car quand vous aurez à compiler ce fichier, ecrire compil 01.c c'est moins long que compil monsuperjeu.c
04 - commencer à coder
ouvrez ce fichier 01.c
vous allez voir qu'il y a des choses déja ecrites dedans
c'est le minimum qu'il vous faut pour pouvoir compiler avec Huc sans avoir d'erreur.
#include "huc.h"
inclue tout simplement huc à votre programme.
int VSyncCnt;
int TimerCnt;
int MainCnt;
int SubCnt;
ça c'est le minimum de code de Huc pour pouvoir avoir une boucle qui fonctionne entre autre
oula, c'est quoi une boucle ?
vos codes seront lus en boucle par la console plusieures fois par secondes
en général ça sera 60 fois par secondes.
on utilise le terme vsync pour caler la vitesse de cette boucle à l'affichage de la télé
j'espere avoir expliqué ça le plus simplement possible.
si vous n'avez rien compris, faites comme moi dans ce cas là, du moment que ça marche, n'y touchez pas
main()
{
}
voila votre fameuse boucle. elle s'apelle "main" et est vide
c'est entre les deux accolades que vous allez pouvoir y mettre vos codes
si vous compilez 01.c dans cet état, ça marche mais il n'y aura rien à l'ecran.
maintenant il faut commencer
05 - afficher du texte
maintenant il faut mettre qq chose à l'interieur de cette boucle
on va commencer simple, par du texte
mettez ceci entre les deux accolades
put_string("salut Gamopat !", 5, 10);
ceci ecrit le texte à l'emplacement x = 5 et y = 10
ça donnera ça :
n'oubliez pas d'enregistrer les changements dans le fichier 01.c
car maintenant il faut compiler pour admirer votre travail
ouvrez l'invite de commandes,
n'ayez pas peur ça fait pas mal
et tapez compil 01.c
normalement ça donnera ceci :
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
ça veut dire que tout s'est bien passé.
votre premiere rom pcengine a été crée !
allez dans votre dossier de huc,
et vous allez voir que quatres nouveaux fichiers ont été créés :
01.lst
01.pce
01.s
01.sym
c'est normal. mais seul 01.pce nous interesse, il s'agit de la rom
06 - lancer la rom
avoir fait une rom c'est bien, mais maintenant il faut en faire qq chose
si vous avez une everdrive, vous pouvez l'essayer sur votre pcengine. cool
et voici comment l'utiliser avec l'emulateur mednafen :
il y deux methodes :
faites glisser la rom sur le raccourci de mednafen (mednafen.exe - raccourci)
normalement le jeu se lance automatiquement dans une fenetre
si il y a un code erreur c'est que votre raccourci est incorrect
refaites le en faisant un clic droit puis creer un raccourci sur le fichier mednafen.exe qui se trouve dans le dossier mednafen
puis copiez-collez ce nouveau raccourci dans votre dossier de travail
re-essayez de faire glisser la rom sur le nouveau raccourci, et la ça va marcher
mednafen a aussi une interface windows, nommée mednafenGUI.exe si vous preferez
au debut je l'utilisait mais finalement c'est bien plus rapide de faire glisser la rom
voila, j'espere que cette première partie de tuto vous plaira,
la suite pour bientot avec l'affichage d'un background
@+
cours2 >>> afficher un background
j'ai tellement été séduit par la programmation sur Pcengine, que j'ai eu l'idée de faire un petit tuto pour programmer avec huc 3.21.
ce langague, qui est super abordable tout en restant performant est le plus simple que je connaisse à l'heure actuelle pour faire un jeu sur une console rétro.
c'est l'équivalent pour console de qb64 ou blitz pour PC, alors que ces derniers sont en basic !
on verra bien si j'arrive à en convertir certains !
quand j'ai commencé avec Huc, je n'ai pas trouvé de tuto en français et ceux en anglais étaient trop techniques pour un débutant !
je vais donc essayer de faire un tuto bref et qui viendra à l'essentiel, comme j'aurais aimé en trouver un.
afficher une fond d'écran, faire bouger un sprite, un peu de logique, les bases de la création d'un jeu.
de toute façon je n'ai pas la pretention de tout connaitre ni en C ni avec Huc,
ensuite, si vous voulez approfondir, on pourra en discuter sur le forum, il y a pas mal de personnes calées
qui pourront vous aider.
mais l'essentiel est d'au moins commencer. c'est souvent là que l'on bute.
01- installation du Huc3.21
télécharger Huc ici :
https://www.dropbox.com/s/67ut3vj1y4ce843/Huc321.zip?dl=0
dezipper le dossier
ça ne prends pas de place. 10 mégas dans ma version qui contient mednafen, l'emulateur pcengine
voici le dossier une fois en place :
vous pouvez placer le dossier ou vous voulez,
vous pourrez meme deplacer ce dossier plus tard si jamais vous changer d'idée car huc et mednafen n'ont pas besoin d'installation
vous pouvez meme vous servir de huc et mednafen à partir d'une clé usb
02- utilisation de Huc
c'est simple
Huc 3.21 fonctionne sous ms-dos.
de tous les fichiers presents dans le dossier, vous ne vous servirez que d'un seul, l'invite de commandes ms- dos
si vous ne connaissez pas le ms-dos ou si le ms-dos vous fait peur, n'ayez pas peur
il n'y aura qu'une seul mot à taper et c'est tout
il vous suffit de cliquer sur l'invite de commande dans le dossier de Huc (cmd.exe)
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la seule chose que cette fenetre fera c'est de compiler votre jeu.
c'est quoi compiler ?
et bien quand vous aurez tapé du code dans un fichier nommé 01.c par exemple,
dans l'invite de commande vous taperez compil 01.c
et là c'est la magie, Huc transformera vos codes en une rom pour pcengine
vos pourrez faire fonctionner cette rom avec mednafen ou sur votre pecengine via une cartouche everdrive !
attention, dans qq temps, Huc 3.21 sera devenu obsolete car une nouvelle version de Huc est en travaux,
une version plus moderne, avec interface windows et tout et tout.
mais pour l'instant elles est encore en version beta si je ne dis pas de betise et de plus, je ne l'ai meme pas essayé !
de tout façon, je pense que les codes basiques que je vais presenter ici seront les memes sur les deux versions.
03 - comment coder
si vous avez bien suivi, huc ne sera là que pour compiler vos codes
alors, ou les taper ?
et bien tout betement dans un fichier texte, que vous allez créer avec un editeur de texte que vous voulez ,
le bloc-notes de windows, wordpad , notepad++ ou meme codeblocks
ces deux derniers sont recommandés, car ils gerent nottament les accolades, chose importantes en C.
je recommande en particulier notepad++ qui est plus leger.
si vous ne savez pas comment créer un fichier texte qui fini par .c au lieu de txt,
allez dans le dossier de Huc, j'ai déja crée un fichier nommé 01.c, vous pourrez vous en servir de base.
je conseille d'avoir un nom de fichier court, comme 01.c
car quand vous aurez à compiler ce fichier, ecrire compil 01.c c'est moins long que compil monsuperjeu.c
04 - commencer à coder
ouvrez ce fichier 01.c
vous allez voir qu'il y a des choses déja ecrites dedans
c'est le minimum qu'il vous faut pour pouvoir compiler avec Huc sans avoir d'erreur.
#include "huc.h"
inclue tout simplement huc à votre programme.
int VSyncCnt;
int TimerCnt;
int MainCnt;
int SubCnt;
ça c'est le minimum de code de Huc pour pouvoir avoir une boucle qui fonctionne entre autre
oula, c'est quoi une boucle ?
vos codes seront lus en boucle par la console plusieures fois par secondes
en général ça sera 60 fois par secondes.
on utilise le terme vsync pour caler la vitesse de cette boucle à l'affichage de la télé
j'espere avoir expliqué ça le plus simplement possible.
si vous n'avez rien compris, faites comme moi dans ce cas là, du moment que ça marche, n'y touchez pas
main()
{
}
voila votre fameuse boucle. elle s'apelle "main" et est vide
c'est entre les deux accolades que vous allez pouvoir y mettre vos codes
si vous compilez 01.c dans cet état, ça marche mais il n'y aura rien à l'ecran.
maintenant il faut commencer
05 - afficher du texte
maintenant il faut mettre qq chose à l'interieur de cette boucle
on va commencer simple, par du texte
mettez ceci entre les deux accolades
put_string("salut Gamopat !", 5, 10);
ceci ecrit le texte à l'emplacement x = 5 et y = 10
ça donnera ça :
n'oubliez pas d'enregistrer les changements dans le fichier 01.c
car maintenant il faut compiler pour admirer votre travail
ouvrez l'invite de commandes,
n'ayez pas peur ça fait pas mal
et tapez compil 01.c
normalement ça donnera ceci :
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
ça veut dire que tout s'est bien passé.
votre premiere rom pcengine a été crée !
allez dans votre dossier de huc,
et vous allez voir que quatres nouveaux fichiers ont été créés :
01.lst
01.pce
01.s
01.sym
c'est normal. mais seul 01.pce nous interesse, il s'agit de la rom
06 - lancer la rom
avoir fait une rom c'est bien, mais maintenant il faut en faire qq chose
si vous avez une everdrive, vous pouvez l'essayer sur votre pcengine. cool
et voici comment l'utiliser avec l'emulateur mednafen :
il y deux methodes :
faites glisser la rom sur le raccourci de mednafen (mednafen.exe - raccourci)
normalement le jeu se lance automatiquement dans une fenetre
si il y a un code erreur c'est que votre raccourci est incorrect
refaites le en faisant un clic droit puis creer un raccourci sur le fichier mednafen.exe qui se trouve dans le dossier mednafen
puis copiez-collez ce nouveau raccourci dans votre dossier de travail
re-essayez de faire glisser la rom sur le nouveau raccourci, et la ça va marcher
mednafen a aussi une interface windows, nommée mednafenGUI.exe si vous preferez
au debut je l'utilisait mais finalement c'est bien plus rapide de faire glisser la rom
voila, j'espere que cette première partie de tuto vous plaira,
la suite pour bientot avec l'affichage d'un background
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cours2 >>> afficher un background
Dernière édition par F.L le Dim 14 Mai 2017 - 22:45, édité 5 fois
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
C'est complet,et ma foi plutôt bien écrit .
J'espère que ça ferra des émules
J'espère que ça ferra des émules
Invité- Invité
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
C'est pas mal du tout et très clair pour l'instant. Vivement la suite ^^
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
excellent, ca respire le vrai tuto pour débutant.
Je vais faire mon premier jeu PC Engine qui affiche "HELLO WORLD"
Je vais faire mon premier jeu PC Engine qui affiche "HELLO WORLD"
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Des émules à tors !TOUKO a écrit:C'est complet,et ma foi plutôt bien écrit .
J'espère que ça ferra des émules
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Tryphon- Docteur *
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
merci à vous,
si jamais vous faites votre première rom pcengine, n'hesitez pas à le faire savoir !
la suite la semaine prochaine
si jamais vous faites votre première rom pcengine, n'hesitez pas à le faire savoir !
la suite la semaine prochaine
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
C'est une super idée un grand merci à toi et courage pour les tutos suivants ! Tu tiens le bon bout !
Kamehameha- Patient incurable
- Nombre de messages : 1918
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Date d'inscription : 29/11/2016
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Bravo pour le tuto qui est bien! Ca me rappelle mes heures passés à faire du html à l'epoque.
Je me lancerais bien quand j'aurais plus de temps.
Je me lancerais bien quand j'aurais plus de temps.
Ryotaku- Patient contaminé
- Nombre de messages : 508
Age : 32
Localisation : PAS REVENDEUR!!!
Date d'inscription : 15/01/2016
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
F.L a écrit:merci à vous,
si jamais vous faites votre première rom pcengine, n'hesitez pas à le faire savoir !
la suite la semaine prochaine
avec simplement put_string ca va etre compliqué de faire un premier jeu
Mais perso je ferai surement au moins un petit jeu test sur PC Engine.... en annexe à Cosmos
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Mais pourquoi refiler un cmd.exe, que tout le mode à de base dans son windows
Hpman- Patient contaminé
- Nombre de messages : 679
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/08/2014
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
pour faire au plus simple
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Exact. Normalement, avec mes expliquations, meme un debutant total peut se faire une rom avec ecrit ce qu' il veut à l'ecran.(pourl'instant)
A mon avis il faut avoir un peu gardé son ame de gosse pour se lancer la dedans.
Car au debut, on s'emerveille devant pas grand chose devant sa télé
A mon avis il faut avoir un peu gardé son ame de gosse pour se lancer la dedans.
Car au debut, on s'emerveille devant pas grand chose devant sa télé
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Fl, il y a encore moyen aujourd'hui en 2017 de sorti un jeu en Hucard ? Ce n'est pas ton objectif avec Barbarian d'ailleurs ?
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Merci FL pour cette série de Tutoriels !!
Je suivrai cela avec grand intérêt.
Et si ça te tente, je te donne quelques ressources de Papi Commando, et tu pourrais réaliser un portage sympa sur Pce !! :
Ça te changerai un peu des Barbares et en plus Mamie Commando à une énorme paire de poitrine.
Je suivrai cela avec grand intérêt.
Et si ça te tente, je te donne quelques ressources de Papi Commando, et tu pourrais réaliser un portage sympa sur Pce !! :
Ça te changerai un peu des Barbares et en plus Mamie Commando à une énorme paire de poitrine.
Invité- Invité
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Perso si jamais je trouve le temps je pourrai me laisser tenter par un SUPA ZAZAI DA ! ou un SUPER REGATES revu et corrigé en version 100% arcade.
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Vetea a écrit:Ça te changerai un peu des Barbares et en plus Mamie Commando à une énorme paire de poitrine.
Elle a 4 seins ???
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Dans cosmos il y a aura de la cuisse, avec des amazones à 3 seins.
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Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
@drfloyd oui c'est possible et meme presque plus facile que sur megadrive car les programmateurs et les cartes vierges se trouvent à des prix abordables.
Seulement je n'ai pas les competences pour le faire.
Une petite série de hucard est prévue mais je prefere ne pas trop en parler pour l aisser la surprise car ces hucards seront spécialement belles
pour eux qui ont lu ça, ne vous emballez pas, ce sera une sortie quasi confidentielle, et aucune ne sera à vendre. Si j'en ai une en rab, je la donnerai au forum (Je lance un nouveau concept, le homebrew gratuit, ça changera un peu de ce qui se fait en se moment )
@vetea c'est gentil de ta part ta proposition, mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi... par contre, si mon tuto pouvait de donner envie de faire un jeu sur pcengine, je serais ravi !
Seulement je n'ai pas les competences pour le faire.
Une petite série de hucard est prévue mais je prefere ne pas trop en parler pour l aisser la surprise car ces hucards seront spécialement belles
pour eux qui ont lu ça, ne vous emballez pas, ce sera une sortie quasi confidentielle, et aucune ne sera à vendre. Si j'en ai une en rab, je la donnerai au forum (Je lance un nouveau concept, le homebrew gratuit, ça changera un peu de ce qui se fait en se moment )
@vetea c'est gentil de ta part ta proposition, mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi... par contre, si mon tuto pouvait de donner envie de faire un jeu sur pcengine, je serais ravi !
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Ahah moi aussi c'est tendu car je suis sur Papi Tennis et puis j'ai pas que ça à faire non plus !
Concernant ta Hucard à donner, tu pourrais organiser un petit jeu concours comme je l'avais fait !
Ca serait super cool !!
Concernant ta Hucard à donner, tu pourrais organiser un petit jeu concours comme je l'avais fait !
Ca serait super cool !!
Invité- Invité
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Les napperons ??mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
Invité- Invité
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
je suis bien ouvert pour un concours
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
TOUKO a écrit:Les napperons ??mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
perdu, c'etait la peinture sur soie
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Super F.L, j'attends ton tuto sur la peinture sur soie avec impatience.
Concernant celui pour la PCengine c'est vraiment le genre de chose qui me convient : quelque chose de simple à comprendre et efficace.
J'espère qu'ainsi de nouveaux jeux sortiront.
En tous cas je lirai la suite avec plaisir.
Edit : 1er tuto fait. Ca marche impec. La suite ! La suite !
Sinon une petite remarque, comme ce tuto est vraiment pour les débutants, peut être préciser qu'avant de compiler, il faut enregistrer les modifications du fichier .c . C'est sur que c'est évident mais j'imagine bien un élève me dire "m'sieur ca marche pas. -Normal, t'as pas enregistré. - Ben oui, ben c'est pas marqué"
Concernant celui pour la PCengine c'est vraiment le genre de chose qui me convient : quelque chose de simple à comprendre et efficace.
J'espère qu'ainsi de nouveaux jeux sortiront.
En tous cas je lirai la suite avec plaisir.
Edit : 1er tuto fait. Ca marche impec. La suite ! La suite !
Sinon une petite remarque, comme ce tuto est vraiment pour les débutants, peut être préciser qu'avant de compiler, il faut enregistrer les modifications du fichier .c . C'est sur que c'est évident mais j'imagine bien un élève me dire "m'sieur ca marche pas. -Normal, t'as pas enregistré. - Ben oui, ben c'est pas marqué"
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Bien vu spirale, j'y avais pas pensé !
D'ailleurs moi aussi ça m'est deja arrivé....
mais pourquoi mes modifs ne sont pas à l'ecran....?
D'ailleurs moi aussi ça m'est deja arrivé....
mais pourquoi mes modifs ne sont pas à l'ecran....?
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
hello
je viens de mettre à jour le zip de Huc avec une version allégée bien plus simple, la version originale
celle je j'avais mis avant avais beaucoup de fichiers, en fait c'etait une version modifiée et optimisée par TOUKO pour jouer les samples de barbarian.
j'ai aussi mis à jour la saisie d'ecran. c'est plus lisible
j'ai aussi rajouté qu'il fallait sauvegarder avant de compiler, bien vu spirale
je suis en train d'ecrire la seconde partie du tuto, et en particulier l'affichage du background,
et l'image pour l'exemple sera une petite surprise
@+
je viens de mettre à jour le zip de Huc avec une version allégée bien plus simple, la version originale
celle je j'avais mis avant avais beaucoup de fichiers, en fait c'etait une version modifiée et optimisée par TOUKO pour jouer les samples de barbarian.
j'ai aussi mis à jour la saisie d'ecran. c'est plus lisible
j'ai aussi rajouté qu'il fallait sauvegarder avant de compiler, bien vu spirale
je suis en train d'ecrire la seconde partie du tuto, et en particulier l'affichage du background,
et l'image pour l'exemple sera une petite surprise
@+
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
En même temps j'étais pas loinF.L a écrit:TOUKO a écrit:Les napperons ??mais là je fais une pause coding deqq mois pour m'adonner à ma seconde passion assez prenante aussi...
perdu, c'etait la peinture sur soie
Invité- Invité
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
F.L a écrit:
je suis en train d'ecrire la seconde partie du tuto, et en particulier l'affichage du background,
et l'image pour l'exemple sera une petite surprise
@+
Une digit de Maria ?
bordel, on va passer du mode texte au mode graphique, l'avancée enorme des la leçon 2
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
Petite question, est ce qu'on a un exemple de jeu PC Engine entièrement codé avec HUC ? En dehors de Barbarian.
Pour juger de la puissance potentielle du langage.
Pour juger de la puissance potentielle du langage.
_______________________________________________________
Re: [COURS 1] Coder sur PCengine, c'est facile !
F.L. je crois que tu as rajouté
char temps;
dans ton fichier 01.c
char temps;
dans ton fichier 01.c
_______________________________________________________
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