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Développer un jeu quand on ne connait rien

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Message par lucksouille Mer 22 Mar 2017 - 23:27

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la programmation d'un jeu video mais je n'ai aucune idée de quelle plateforme choisir :
J'en ai repéré toute une liste sur http://www.pixelprospector.com/the-big-list-of-game-making-tools/
J'avais jeter un oeil sur Game Maker Studio et Superpowers.
Mais franchement je sais pas choisir et sur quel critères je dois me fier pour choisir l'outil le plus adapté.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils afin que ne parte pas dans la mauvaise dès depuis le début ?

MERCI d'avance bounce
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 10:08

Déjà connais tu un langage de prog ??
Le Pc est la plateforme la plus simple si tu veux faire un jeu 2D, mais ne représente pas vraiment de challenge.
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Message par grostonton Jeu 23 Mar 2017 - 17:49

mais ne représente pas vraiment de challenge.
Je suis obligé de mettre un bémol là dessus ^^, car réaliser un jeu de A à Z (et si en plus on le fait seul) quelque soit la plateforme c'est, en soi, déjà un challenge.

Pour apporter un petit élément de réponse, dans le genre logiciel sans réelle programmation, tu as Construct 2 qui est vraiment sympa.
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Message par drfloyd Jeu 23 Mar 2017 - 18:02

Que connais tu en programmation , Rien du tout ?

Je te conseille BLITZ BASIC pour t'initier.... mais attention ce n'est pas un game maker, c'est de la programmation (que du code à taper)

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Message par acton Jeu 23 Mar 2017 - 18:42

clin d'œil : https://www.scirra.com/tutorials/37/beginners-guide-to-construct-2/fr



Dernière édition par acton le Jeu 23 Mar 2017 - 18:46, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 18:44

grostonton a écrit:
mais ne représente pas vraiment de challenge.
Je suis obligé de mettre un bémol là dessus ^^, car réaliser un jeu de A à Z (et si en plus on le fait seul) quelque soit la plateforme c'est, en soi, déjà un challenge.
Oui, mais c'est un challenge inhérent à la création d'un jeu peu importe le support, je voulais parler de challenge au niveau technique,tu n'as aucune limite à ce niveau sur PC  Wink


Dernière édition par TOUKO le Jeu 23 Mar 2017 - 20:44, édité 1 fois
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Message par drfloyd Jeu 23 Mar 2017 - 20:31

ya le challenge d'apprendre à programmer

et ya un autre challenge que tout le monde n'est pas capable de tenir : proposer un bon jeu qui plaise ! C'est le plus difficile Wink

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Message par Tryphon Jeu 23 Mar 2017 - 20:41

En codant comme une m.... on peut tout à fait mettre un PC à genoux, surtout si on utilise un langage lent (comme Python ou Java). Du coup c'est pas forcément une mauvaise idée. D'autant plus que Python est facile à apprendre et peu nerveux. Mais je fais pas de prosélytisme Very Happy
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 20:47

et ya un autre challenge que tout le monde n'est pas capable de tenir : proposer un bon jeu qui plaise ! C'est le plus difficile Développer un jeu quand on ne connait rien Icon_wink
Oui, mais même réponse que pour grostonton, c'est pas dépendant du support .

Après tout dépend de son niveau, si il part complètement de 0, alors là oui il faut commencer sur PC .

En codant comme une m.... on peut tout à fait mettre un PC à genoux, surtout si on utilise un langage lent (comme Python ou Java). Du coup c'est pas forcément une mauvaise idée. D'autant plus que Python est facile à apprendre et peu nerveux. Mais je fais pas de prosélytisme Développer un jeu quand on ne connait rien Icon_biggrin
Pour un jeu 2D style 8/16 bits, si tu arrives à mettre un PC à genoux, c'est vraiment que tu es mauvais, ou alors tu le fais exprès .  Very Happy

Même en basic ou en python tu fais des trucs de malade .
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Message par Tryphon Jeu 23 Mar 2017 - 21:00

Fais 5, 6 plans en 1280 par 1024 en 32 bits avec pygame et tu vas voir si ça rame pas Very Happy
Alors oui, avec openGL ça passe sans problème, mais c'est pas du jeu

Les basics actuels sont compilés, c'est pas comparable...
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Message par Invité Jeu 23 Mar 2017 - 21:02

Tryphon a écrit:Fais 5, 6 plans en 1280 par 1024 en 32 bits avec pygame et tu vas voir si ça rame pas Very Happy
Alors oui, avec openGL ça passe sans problème, mais c'est pas du jeu
On est plus dans un jeu style 8/16(ni même 32) bits là  Développer un jeu quand on ne connait rien 435303
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Message par Tryphon Jeu 23 Mar 2017 - 21:06

Il a pas dit qu'il voulait faire du 8/16 bits ?

Les 6 plans, j'ai essayé quand j'ai voulu recoder Phantasy Star Generations 2 en python, l'original est sur PS2, donc en effet, c'est plus que ça (même si je pense que ça pourrait tourner sur Saturn)
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Message par lucksouille Jeu 23 Mar 2017 - 22:53

TOUKO a écrit:Déjà connais tu un langage de prog ??
Le Pc est la plateforme la plus simple si tu veux faire un jeu 2D, mais ne représente pas vraiment de challenge.
Bonsoir,

Je connais aucun langage de programmation...
J'ai de vague notions et je sais à peu près comment cela fonctionne mais de là à dire que je sais manier un langage il y a un gouffre !
Donc dans le challenge il y a aussi apprendre à manier l'outil !
C'est pour ça aussi que je suis un peu paumé, j'ai moyennement envie d'investir du temps dans l'apprentissage d'un outil pour me rendre compte à terme que c'est pas le bon....
Sinon pour le type de jeux, oui c'est plutôt style 8/16 bits !

Il y a pour le moment deux outils qui m'ont tapé dans l’œil (mais sans raisons vraiment valables) :
- superpowers
- Game Maker Studio

Peut être avez-vous un avis là dessus ?

En fait : pour résumer n'y connaissant vraiment pas grand chose je ne sais pas par quel bout commencer !!!
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Message par drfloyd Jeu 23 Mar 2017 - 23:26

en gros tu ne veux pas programmer mais utiliser un utilitaire game maker ? Ce qui n'est pas du tout pareil.....

Mais rien ne vaut le pur code !!

perso je conseillerai d'apprendre rapidement le BLITZ BASIC qui est le langage le plus accessible (et non PYTHON) pour comprendre le concept de la programmation, pour voir si tu aimes, puis :
- soit tu fais ton 1er jeu retro 8-16bit avec ca
- soit tu te sent pousser des ailes et tu passes au C

Mais attends toi à des mois de galère pour faire ton premier jeu... avec un 1er resultat surement très moyen Mr. Green

Il faut beaucoup de temps libre pour apprendre et progresser.

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Message par Tryphon Ven 24 Mar 2017 - 0:02

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas : tu n'as jamais utilisé Python Very Happy
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Message par ichigobankai Ven 24 Mar 2017 - 7:25

Python c'est pas tres compliqué a utiliser/sortir des choses avec...
enfin quand tu sais déjà programmer un peu Razz
Mais moi aussi j'aime bien Wink

ce qu'il te faut trouver c'est un outil avec surtout un gros forum/bcp d'aide.
Histoire de ne pas trop te prendre la tête. Prévois quand même le stock d'aspirine ^^

Des trucs comme construct 2 ont l'air bien implanté donc doit y avoir pas mal d'infos/aide. Perso j'y connais absolument rien avec ces trucs pré-machés (a mon sens ca retire toute la partie fun d'un dev), mais y'a l'air d'avoir pas mal de choses faites avec.
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Message par drfloyd Ven 24 Mar 2017 - 7:59

Tryphon a écrit:Ne parle pas de ce que tu ne connais pas : tu n'as jamais utilisé Python Very Happy


j'ai deja lu le debut d'un livre consacré au Phyton, C'est sympa mais pas idéal pour un débutant total, on est très très loin de la simplicité de BLITZ basic.

En BLITZ sur une semaine tu as des resultats et partant vraiment de rien, et là tu vois ou pas si la programmation ca te plait ou pas.... Si tu t'en sors pas avec blitz pas la peine d'essayer de penser à des langages plus puissants. C'est le meilleur test possible.

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Message par drfloyd Ven 24 Mar 2017 - 8:01

ichigobankai a écrit:Python c'est pas tres compliqué a utiliser/sortir des choses avec...
enfin quand tu sais déjà programmer un peu Razz

Exact, là on parle d'un débutant total qui n'a meme jamais fait un 10 PRNINT "HELLO WORLD"

BLITZ en essai 1 semaine, en utilisant le tuto intégré pour faire son premier jeu (style deplacer un sprite au clavier)

Mais bon, je crois que notre patient veut faire un jeu à l'aide d'un Game Maker, sans code....

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Message par Invité Ven 24 Mar 2017 - 12:15

Il a pas dit qu'il voulait faire du 8/16 bits ?
C'est vrai, mais je vois mal un débutant se lancer dans un jeu 2D moderne .
Donc en général qd c'est un premier jeu, tu tables sur ce que tu connais et appréhende facilement, CAD un jeu 8/16 bits .
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Message par grostonton Ven 24 Mar 2017 - 15:38

Mais bon, je crois que notre patient veut faire un jeu à l'aide d'un Game Maker, sans code....

Et je ne vais pas lui jeter la pierre, je n'ai jamais été capable de "sortir" quoique ce soit avec les langages de programmation standard (C, python, Qb64, purebasic), j'en suis toujours resté aux notions de base. Alors qu'avec Construct 2 (j'aurais pu ou du choisir game maker) tout est tellement plus intuitif (et prémâché) que j'ai avancé à pas de géant dans le développement de jeux.
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Message par grostonton Ven 24 Mar 2017 - 15:54

Au passage merci @acton pour cette chaine youtube, je ne connaissais pas et c'est super sympa thumleft
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Message par ichigobankai Ven 24 Mar 2017 - 16:03

grostonton a écrit:[..]que j'ai avancé à pas de géant dans développement de jeux.

Plutôt "création" que développement. Mais ca n'est que mon avis Wink
(dans le mot développement j'y vois la connotation de programmation, mais ca vient certainement de moi)
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Message par grostonton Ven 24 Mar 2017 - 17:48

Plutôt "création" que développement. Mais ca n'est que mon avis Développer un jeu quand on ne connait rien Icon_wink

C'est sûrement pas tout à fait faux, mais là on joue sur les mots lol
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Message par Invité Ven 24 Mar 2017 - 17:59

Le top du top reste L'ASM !! Avec ça, tu fais tomber toutes les nanas que tu veux.
Bon sérieusement, maintenant tout est fait pour créer un jeu vidéo sans taper une seule ligne de code, y en a pour tout le monde, alors pourquoi se priver ??
L'essentiel c'est de se faire plaisir et d'aller au bout de ses projets.
Après, on en fait un autre, on s'améliore et on peut même commencer à aborder la programmation en douceur grâce aux nombreux tutoriels  ( comme ceux de bfg ) disponibles sur la toile.
Assez de blabla, faut se lancer !! rambo
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Message par lucksouille Sam 25 Mar 2017 - 22:41

drfloyd a écrit:en gros tu ne veux pas programmer mais utiliser un utilitaire game maker ? Ce qui n'est pas du tout pareil.....

Mais rien ne vaut le pur code !!

perso je conseillerai d'apprendre rapidement le BLITZ BASIC qui est le langage le plus accessible (et non PYTHON) pour comprendre le concept de la programmation, pour voir si tu aimes, puis :
- soit tu fais ton 1er jeu retro 8-16bit avec ca
- soit tu te sent pousser des ailes et tu passes au C

Mais attends toi à des mois de galère pour faire ton premier jeu... avec un 1er resultat surement très moyen Mr. Green

Il faut beaucoup de temps libre pour apprendre et progresser.
Pour être honnête la programmation ça me tente bien !
J'ai mis un tout petit peu le doigt dedans via un "logiciel" qui s'appelle R et j'ai trouvé ça très marrant !
Mais en même temps ça me fait un peu peur car comme tu le dis je sens les mois de galère à venir pour un résultat .... moyen !!

D'un autre côté il y a les "Game Maker" comme vous les appelez, ça à l'air beaucoup beaucoup plus facile mais j'ai l'impression que cela enlève un peu de charme au challenge.

J'ai repéré ce que je pense être un Game Maker MAIS avec du code à taper :
http://superpowers-html5.com/index.fr.html
Peut être quelqu'un connaît ?
Peut être que cela peut représenter un compromis entre le Game Maker total et le Pur code ?
Sinon si Blitz Basic est un langage abordable alors pourquoi essayer par cette voie là !
En tout cas merci pour les commentaires et réponses ça me donne des pistes pour débuter et cela me permet de me forger mon opinion sur la tactique à employer !

+++
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Message par F.L Dim 26 Mar 2017 - 0:01

Salut
Bonne idée de se lancer dans la création d'un jeu  !
Pourrais tu nous dire quel genre de jeu tu aimerais faire, ça pourrait deja nous donner une idée
Si je peux te donner un conseil, demarre doucement. Fait deja bouger un sprite à l'ecran ça sera pas mal.
Ensuite, fais un espece de pacman ou autre et tu auras les bases de la création d'un jeu avant de te lancer dans un gros projet.

Si le code ne te fais pas peur et que tu n'es n'es pas pressé, dans qq jours je vais faire un tuto pour les debutants en C, peut etre ca pourra t'etre utile 
Sinon je te conseille les tutos du site openclassroom qui sont tres bien fait. 

Si tu prefere utiliser un logiciel de création, il y en a plein maintenant.il en a meme des spécialisés pour le genre de jeu que tu veux faire : rpg, jeu de baston, etc...
L'avantage de ces logiciels, c'est tu auras des resultats plus rapidement que si tu apprends un langage. 
Le probleme c'est que ça peut brider les possibilités et on se retrouve vite à faire tous un peu les memes jeux, avec juste des graphismes qui changent.... 

Attention, avec game maker il y a aussi du code, il s'apelle le gml (game maker langage)
Des que le jeu devient un peu plus complexe qu'un snake voir un pacman par exemple , il faut integrer des lignes de code 
De supers jeux ont été fait comme ça, mais à mon avis, à apprendre un langage autant en apprendre un "vrai" .

Bon courage !


Dernière édition par F.L le Dim 26 Mar 2017 - 0:33, édité 1 fois
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Message par Tryphon Dim 26 Mar 2017 - 0:30

drfloyd a écrit:j'ai deja lu le debut d'un livre consacré au Phyton, C'est sympa mais pas idéal pour un débutant total, on est très très loin de la simplicité de BLITZ basic.

C'est certainement pour ça que Python est utilisé dans la plupart des lycées et universités comme langage d'apprentissage, ou dans les prépas.

C'est d'ailleurs parce que je cherchais un langage facile à enseigner que j'ai commencé à tâter du Python. Je ne pensais pas m'en servir pour de "gros" projets avant de me rendre compte qu'il est aussi très riche. Mais il me sert surtout à tester des idées vite fait bien fait, car son principal avantage est que sa syntaxe est claire et très concise. Tout ce que tu fais en Basic, je le fais en Python au moins aussi vite (j'ai fait les 2).

Alors oui, il n'est pas dédié au jeu, mais installe la lib pygame, lis le tuto, et ton premier jeu, tu l'as en moins d'une heure (là aussi, testé).

Après, encore une fois, je ne me bats pas pour Python. Si lucksouille veut faire du Game Maker, c'est un très bon choix (testé aussi, pas approuvé mais c'est surtout parce que j'aime maîtrisé mon truc de A à Z) et on peut coder avec (je crois même que la dernière version gère Python, à vérifier). Maldita Castila est un fabuleux jeux codé en Game Maker. S'il veut faire du Blitz Basic, c'est aussi un très bon choix (et le doc ici présent a fait des trucs bien sympas avec).

Mais je ne peux pas laisser dire que Python n'est pas un bon choix pour débuter : il est fait pour ça !
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Message par lucksouille Dim 26 Mar 2017 - 9:21

F.L a écrit:Salut
Bonne idée de se lancer dans la création d'un jeu  !
Pourrais tu nous dire quel genre de jeu tu aimerais faire, ça pourrait deja nous donner une idée
Si je peux te donner un conseil, demarre doucement. Fait deja bouger un sprite à l'ecran ça sera pas mal.
Ensuite, fais un espece de pacman ou autre et tu auras les bases de la création d'un jeu avant de te lancer dans un gros projet.

Si le code ne te fais pas peur et que tu n'es n'es pas pressé, dans qq jours je vais faire un tuto pour les debutants en C, peut etre ca pourra t'etre utile 
Sinon je te conseille les tutos du site openclassroom qui sont tres bien fait. 

Si tu prefere utiliser un logiciel de création, il y en a plein maintenant.il en a meme des spécialisés pour le genre de jeu que tu veux faire : rpg, jeu de baston, etc...
L'avantage de ces logiciels, c'est tu auras des resultats plus rapidement que si tu apprends un langage. 
Le probleme c'est que ça peut brider les possibilités et on se retrouve vite à faire tous un peu les memes jeux, avec juste des graphismes qui changent.... 

Attention, avec game maker il y a aussi du code, il s'apelle le gml (game maker langage)
Des que le jeu devient un peu plus complexe qu'un snake voir un pacman par exemple , il faut integrer des lignes de code 
De supers jeux ont été fait comme ça, mais à mon avis, à apprendre un langage autant en apprendre un "vrai" .

Bon courage !
J'aimerais faire un jeu très simple
voici un exemple du style de jeu que j'aimerais faire : http://www.play-fool.net/fancy-candy/
En résumé : un truc abordable pour un enfant !
Vos commentaires à tous me motive pour apprendre un "vrai" langage !
Je vais suivre les conseils du Doc et commencer par Blitz Basic si c'est le moyen le plus abordable.
Par contre je suis allé jeter un œil sur le site et ils proposent plusieurs choix : Monkey X, Monkey2, BlitzMax et Blitz3D
Il faut utiliser lequel ?????

Merci +++
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Message par drfloyd Dim 26 Mar 2017 - 9:39

Blitz3D

(sans tenir compte des commandes 3D)

Il y a un tuto intégré pour apprendre à faire un petit jeu.  Et il y a un dossier avec des mini jeux deja ecris à lancer.

Un jeu sur un ecran fixe comme ton exemple tu dois pouvoir y arriver en qq mois si tu t'acharnes à comprendre.

Après ce n'est pas tout de reussir à suivre un tuto il faut une sacrée expérience pour maitriser les astuces visuelles et de logique pour faire des choses interessantes.... comme des scrollings par exemple.... faut etre un peu matheux aussi...

Je conseille BLITZ, mais bon, c'est juste mon avis.... Si tu veux devenir un vrai developpeur il faudra passer au C ensuite, mais tu auras acquis la logique...

Il y aura bientot un tuto de langage C sur le fofo par le membre F.L d'ailleurs.

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Développer un jeu quand on ne connait rien Empty Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par lucksouille Dim 26 Mar 2017 - 13:58

Bon ben c'est parti !
Je me lance !
Merci pour les conseils.

Made the force be with me....

Au pire si je craque et que j'avance à rien je passerais par un GameMaker mais étant un peu Gamopathe je vais essayer de la faire à la dure What a Face BAVE salut Développer un jeu quand on ne connait rien 418468 Développer un jeu quand on ne connait rien 418468
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lucksouille
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