Développer un jeu quand on ne connait rien
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
oui sur QB64 on a l'impression d'etre en mode années 80, on peut apprécié ce coté décalé....
Mais là on cause à un débutant qui sera 1000x plus à l'aise sous BLITZ, et qui gagnera beaucoup de temps dans le décodage du langage (couleurs, copier-coller, multifenetres, aide integrée)
On va petre arreter notre combat de coq et laisser choisir notre patient entre QB64, BLITZ et PYTHON....
Ca sera un choix provisoire de toute façon, pour tenter de comprendre comment on programme.... il pourra changer ensuite.
Mais là on cause à un débutant qui sera 1000x plus à l'aise sous BLITZ, et qui gagnera beaucoup de temps dans le décodage du langage (couleurs, copier-coller, multifenetres, aide integrée)
On va petre arreter notre combat de coq et laisser choisir notre patient entre QB64, BLITZ et PYTHON....
Ca sera un choix provisoire de toute façon, pour tenter de comprendre comment on programme.... il pourra changer ensuite.
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
F.L a écrit:qb64 c'est du code amish
vingazole- Infirmier
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
oula il fallait la trouver celle la!
j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
car pour l'instant entre blitz et qb64 il n'y a pas'vraiment de difference, a part l'interface. doc, tu n'as pas dit la procedure pour creer le exe avec blitz, c'est simple comme qb64 ?
j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
car pour l'instant entre blitz et qb64 il n'y a pas'vraiment de difference, a part l'interface. doc, tu n'as pas dit la procedure pour creer le exe avec blitz, c'est simple comme qb64 ?
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Sinon, j'avais oublié celui là :
Arcade Game Studio !!
Je l'avais testé il y a quelques années, c'est franchement génial sans une seule ligne de code et un rendu digne des bornes arcades.
J'avais créé un topic sur Dvp.com :
https://www.developpez.net/forums/d1483313/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/papi-commando-arcade-edition/
Bon courage dans tous les cas.
Arcade Game Studio !!
Je l'avais testé il y a quelques années, c'est franchement génial sans une seule ligne de code et un rendu digne des bornes arcades.
J'avais créé un topic sur Dvp.com :
https://www.developpez.net/forums/d1483313/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/papi-commando-arcade-edition/
Bon courage dans tous les cas.
Invité- Invité
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
F.L a écrit:oula il fallait la trouver celle la!
j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
car pour l'instant entre blitz et qb64 il n'y a pas'vraiment de difference, a part l'interface. doc, tu n'as pas dit la procedure pour creer le exe avec blitz, c'est simple comme qb64 ?
c'est pareil voire encore plus simple... a chaque lancement du programme le .EXE est créé, dans un code tres compact.
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Vetea a écrit:Sinon, j'avais oublié celui là :
Arcade Game Studio !!
Je l'avais testé il y a quelques années, c'est franchement génial sans une seule ligne de code et un rendu digne des bornes arcades.
J'avais créé un topic sur Dvp.com :
https://www.developpez.net/forums/d1483313/applications/developpement-2d-3d-jeux/projets/papi-commando-arcade-edition/
Bon courage dans tous les cas.
Oui top pour faire un jeu d'arcade typé 1980-1984 sans aucune ligne de code... faut quand meme le temps de comprendre le logiciel par contre... c'est de la maitrise de l'outil avant tout dans ce cas.
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
F.L a écrit:j'aimerait bien que tryphon donne son exemple en python pour afficher une image, car depuis qu'il vante la simplicité du langage, c'est le moment de nous le montrer !
Non.
Il faut aussi deux lignes de code (si tu les veux regarde sur un tuto de pygame) mais ce n'est pas ça qui détermine la simplicité ou non d'un langage. Montre-moi plutôt ton code source de Barbarian en QB64, je suis sûr qu'il est super-simple à comprendre
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
oh non c'est tout l'inverse !
va sur mon site il est dispo dans chaque zip
dommage pour toi tu avais l'occasion de nous parler de python
aller voir des exemples sur le net tu parles d'une réponse conviviale
a mon avis ça cache qq chose....
va sur mon site il est dispo dans chaque zip
dommage pour toi tu avais l'occasion de nous parler de python
aller voir des exemples sur le net tu parles d'une réponse conviviale
a mon avis ça cache qq chose....
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
rien que le PRINT est chiant dans python
print("Hello World")
font cher ces parenthèses
print("Hello World")
font cher ces parenthèses
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
oh là tu chipote, les parenthèses et tout ça, c'est juste une habitude
il n'y a meme pas de point virgule, c'est quasiment du basic
le doc est en mode bougon ce soir
il n'y a meme pas de point virgule, c'est quasiment du basic
le doc est en mode bougon ce soir
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Lucksouille, voici ton premier défis en BLITZ :
ecrire un programme qui demande ton age, si tu repond plus de 40 le programme tu dit que tu es vieux con, si <=40 il te dit que tu es un bytos
"Vous avez 4h"
ecrire un programme qui demande ton age, si tu repond plus de 40 le programme tu dit que tu es vieux con, si <=40 il te dit que tu es un bytos
"Vous avez 4h"
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
F.L a écrit:oh là tu chipote, les parenthèses et tout ça, c'est juste une habitude
il n'y a meme pas de point virgule, c'est quasiment du basic
le doc est en mode bougon ce soir
c'etait pour rire, quoi que, ca m'enerve....
et y a beaucoup aussi de parenthèses dans QB64....
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
F.L a écrit:oh non c'est tout l'inverse !
va sur mon site il est dispo dans chaque zip
dommage pour toi tu avais l'occasion de nous parler de python
aller voir des exemples sur le net tu parles d'une réponse conviviale
a mon avis ça cache qq chose....
Tsss ! Python est convivial, moi pas
Ça cache surtout le fait que j'ai vraiment pas envie de jouer à ce jeu. Je suis fatigué d'expliquer des choses à des gens qui ne veulent pas comprendre. Je corrige une contre-vérité (Python ne serait pas adapté pour l'apprentissage de la programmation de JV), je ne cherche pas à convaincre que c'est mieux. Si t'es content avec le Basic, reste en Basic, ça ne me gêne pas plus que ça. Mais ne va pas dire que c'est plus facile que Python, si tu n'y as jamais touché.
@DrFloyd : en Python 2 (celui que j'utilise), c'est print "hello", sans parenthèses. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je suis resté à Python 2 (qui est mis à jour parallèlement à Python 3).
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
En me relisant je me rends compte que c'est moi qui suis bougon ce soir, désolé, le changement d'heure n'aide pas mon sommeil déjà précaire en ce moment.
En plus y'a justement un truc en Python qui me gonfle.
En plus y'a justement un truc en Python qui me gonfle.
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
oui ça doit le changement d'heure
en nous lisant, je me demande si on est pas en train de decourager lucksouille !
en nous lisant, je me demande si on est pas en train de decourager lucksouille !
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
En fait, c'est surtout le manque de sommeil qui me rend bougon, et ça fait un mois que je dépasse rarement 5h de sommeil par nuit, alors qu'il m'en faut minimum 7. Et sans raison en plus, ça m'embête un peu...
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Bonsoir à tous,
Non non vous êtes pas du tout en train de me décourager !
Au contraire à vous relire et voir vos avis très différent je me rend compte en fait que ma question était très loin d'être bête et qu'il était normal que je me sente un peu paumé au départ en faisant mes recherches tout seul dans mon coin.
Ce que je me rend compte c'est qu'il faut surtout que j'en choisisse un, que j'essaye et que je vois ce que ça donne.
Étant un novice complet je crois surtout que ce qui va être le plus adapté pour moi c'est la solution qui m'offre le plus de tuto/conseils/guide etc......
Donc ça va être Python.
En plus j'ai trouvé un guide complet pour faire un jeu en python de A à Z qui provient du site officiel Raspberry.
Je vais essayer de m'y prendre comme ça et si ça marche pas..... et bien j'en essayerais un autre et ..... c'est pas très grave !!!!
Ces échanges m'ont bien permis de comprendre qu'il n'y en avait pas forcément un mieux que l'autre et que c'était aussi une histoire d'avis, d'expérience et d'habitudes !
Merci +++
Non non vous êtes pas du tout en train de me décourager !
Au contraire à vous relire et voir vos avis très différent je me rend compte en fait que ma question était très loin d'être bête et qu'il était normal que je me sente un peu paumé au départ en faisant mes recherches tout seul dans mon coin.
Ce que je me rend compte c'est qu'il faut surtout que j'en choisisse un, que j'essaye et que je vois ce que ça donne.
Étant un novice complet je crois surtout que ce qui va être le plus adapté pour moi c'est la solution qui m'offre le plus de tuto/conseils/guide etc......
Donc ça va être Python.
En plus j'ai trouvé un guide complet pour faire un jeu en python de A à Z qui provient du site officiel Raspberry.
Je vais essayer de m'y prendre comme ça et si ça marche pas..... et bien j'en essayerais un autre et ..... c'est pas très grave !!!!
Ces échanges m'ont bien permis de comprendre qu'il n'y en avait pas forcément un mieux que l'autre et que c'était aussi une histoire d'avis, d'expérience et d'habitudes !
Merci +++
lucksouille- Patient en incubation
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Date d'inscription : 02/03/2017
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Et en plus j'ai dépassé les 20 posts et je suis plus un visiteur
lucksouille- Patient en incubation
- Nombre de messages : 23
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/03/2017
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
c'est cool que tu ai fait ton choix.
c'est important un bon manuel/wiki/tuto, et souvent c'est ce qu'il manque (et surtout en français !)
c'est important un bon manuel/wiki/tuto, et souvent c'est ce qu'il manque (et surtout en français !)
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Les parenthèses ce n'est pas sale Doc C'est au contraire on ne peut plus naturel, c'est la convention universelle pour passer des paramètres à une fonction. D'ailleurs, quand j'ai commencé le Blitz, j'avais envie d'en mettre partout
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Salut man ! ça m'a l'air interessant ton histoire de guide, pourrais tu me filer le lien pour le DL s'il te plait ? je pense m'y mettre à plus ou moins court terme aussilucksouille a écrit:Bonsoir à tous,
Non non vous êtes pas du tout en train de me décourager !
Au contraire à vous relire et voir vos avis très différent je me rend compte en fait que ma question était très loin d'être bête et qu'il était normal que je me sente un peu paumé au départ en faisant mes recherches tout seul dans mon coin.
Ce que je me rend compte c'est qu'il faut surtout que j'en choisisse un, que j'essaye et que je vois ce que ça donne.
Étant un novice complet je crois surtout que ce qui va être le plus adapté pour moi c'est la solution qui m'offre le plus de tuto/conseils/guide etc......
Donc ça va être Python.
En plus j'ai trouvé un guide complet pour faire un jeu en python de A à Z qui provient du site officiel Raspberry.
Je vais essayer de m'y prendre comme ça et si ça marche pas..... et bien j'en essayerais un autre et ..... c'est pas très grave !!!!
Ces échanges m'ont bien permis de comprendre qu'il n'y en avait pas forcément un mieux que l'autre et que c'était aussi une histoire d'avis, d'expérience et d'habitudes !
Merci +++
DePouLe02- Infirmier
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Age : 39
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
l'avantage de Python c'est qu'il y a plus de tuto et "d'ouvertures" pour la suite....
BLITZ 3D reste un OVNI, isolé... meme si beaucoup plus simple et pratique pour débuter
BLITZ 3D reste un OVNI, isolé... meme si beaucoup plus simple et pratique pour débuter
_______________________________________________________
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Perso, je trouve pas que python soit simple pour un débutant, car il faut de la rigueur .
Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.
Cependant si la rigueur ne fait pas peur python est un bon langage et ne peut qu'être bénéfique pour la suite,car quand on a pris les bonnes habitudes, on les garde (comme les mauvaises d'ailleurs)
Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.
Cependant si la rigueur ne fait pas peur python est un bon langage et ne peut qu'être bénéfique pour la suite,car quand on a pris les bonnes habitudes, on les garde (comme les mauvaises d'ailleurs)
Invité- Invité
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Alors encore une fois, j'apporte ma pierre à l'édifice (on va finir par faire une maison avec toutes ces pierres ^^)
Si python est ton choix et que l'anglais ne t'effraie pas plus que ça, consulte donc ce site qui est vraiment bien fait :
https://inventwithpython.com/
Tu m'en diras des nouvelles.
Toujours dans le même sujet, pourquoi ne pas conseiller le "LUA" avec "LÖVE2D" par exemple ??
Si python est ton choix et que l'anglais ne t'effraie pas plus que ça, consulte donc ce site qui est vraiment bien fait :
https://inventwithpython.com/
Tu m'en diras des nouvelles.
Toujours dans le même sujet, pourquoi ne pas conseiller le "LUA" avec "LÖVE2D" par exemple ??
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
TOUKO a écrit:Perso, je trouve pas que python soit simple pour un débutant, car il faut de la rigueur
exact
_______________________________________________________
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
quelqu'un a déja bidouillé sur arcade gamestudio?
la fenetre des comportements des sprites me laisse perplexe
j'ai : un perso qui peut sauter, aller a droite et a gauche et marcher sur des plateformes, ca, c'est bon.
j'ai rajouté une boule de pang (définie donc par un "acteur" et un "sprite") , j'aimerais bien l'animer ou qu'on puisse s'en servir comme plateforme mouvante/trampoline, mais je bloque dans le "behaviour screen"
ou mon ballon ne s'affiche pas, ou il tombe et sort lamentablement de l'écran, ou il sarrete contre un mur mais ne rebondit pas...j'ai oublié quoi?
la fenetre des comportements des sprites me laisse perplexe
j'ai : un perso qui peut sauter, aller a droite et a gauche et marcher sur des plateformes, ca, c'est bon.
j'ai rajouté une boule de pang (définie donc par un "acteur" et un "sprite") , j'aimerais bien l'animer ou qu'on puisse s'en servir comme plateforme mouvante/trampoline, mais je bloque dans le "behaviour screen"
ou mon ballon ne s'affiche pas, ou il tombe et sort lamentablement de l'écran, ou il sarrete contre un mur mais ne rebondit pas...j'ai oublié quoi?
Invité- Invité
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.
Très juste, c'est vraiment pas top l'indentation, rien ne vaut de bonnes vieilles accolades ^^
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
grostonton a écrit:Alors encore une fois, j'apporte ma pierre à l'édifice (on va finir par faire une maison avec toutes ces pierres ^^)
Si python est ton choix et que l'anglais ne t'effraie pas plus que ça, consulte donc ce site qui est vraiment bien fait :
https://inventwithpython.com/
Tu m'en diras des nouvelles.
Super ton lien ! Super bien fait ce guide
Le lien direct :
https://inventwithpython.com/chapters/
_______________________________________________________
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Mais quand je vois ce code (simple mais déstabilisant pour un total debutant), je me dit que vraiment il ne faut pas commencer par Python :
import pygame, sys, random
from pygame.locals import *
def doRectsOverlap(rect1, rect2):
for a, b in [(rect1, rect2), (rect2, rect1)]:
# Check if a's corners are inside b
if ((isPointInsideRect(a.left, a.top, b)) or
(isPointInsideRect(a.left, a.bottom, b)) or
(isPointInsideRect(a.right, a.top, b)) or
(isPointInsideRect(a.right, a.bottom, b))):
return True
return False
def isPointInsideRect(x, y, rect):
if (x > rect.left) and (x < rect.right) and (y > rect.top) and (y < rect.bottom):
return True
else:
return False
# set up pygame
pygame.init()
mainClock = pygame.time.Clock()
# set up the window
WINDOWWIDTH = 400
WINDOWHEIGHT = 400
windowSurface = pygame.display.set_mode((WINDOWWIDTH, WINDOWHEIGHT), 0, 32)
pygame.display.set_caption('Collision Detection')
# set up direction variables
DOWNLEFT = 1
DOWNRIGHT = 3
UPLEFT = 7
UPRIGHT = 9
MOVESPEED = 4
# set up the colors
BLACK = (0, 0, 0)
GREEN = (0, 255, 0)
WHITE = (255, 255, 255)
# set up the bouncer and food data structures
foodCounter = 0
NEWFOOD = 40
FOODSIZE = 20
bouncer = {'rect':pygame.Rect(300, 100, 50, 50), 'dir':UPLEFT}
foods = []
for i in range(20):
foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))
# run the game loop
while True:
# check for the QUIT event
for event in pygame.event.get():
if event.type == QUIT:
pygame.quit()
sys.exit()
foodCounter += 1
if foodCounter >= NEWFOOD:
# add new food
foodCounter = 0
foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))
# draw the black background onto the surface
windowSurface.fill(BLACK)
# move the bouncer data structure
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
bouncer['rect'].top += MOVESPEED
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['rect'].left += MOVESPEED
bouncer['rect'].top += MOVESPEED
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
bouncer['rect'].top -= MOVESPEED
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['rect'].left += MOVESPEED
bouncer['rect'].top -= MOVESPEED
# check if the bouncer has move out of the window
if bouncer['rect'].top < 0:
# bouncer has moved past the top
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['dir'] = DOWNLEFT
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
if bouncer['rect'].bottom > WINDOWHEIGHT:
# bouncer has moved past the bottom
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['dir'] = UPLEFT
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['dir'] = UPRIGHT
if bouncer['rect'].left < 0:
# bouncer has moved past the left side
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['dir'] = UPRIGHT
if bouncer['rect'].right > WINDOWWIDTH:
# bouncer has moved past the right side
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['dir'] = DOWNLEFT
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['dir'] = UPLEFT
# draw the bouncer onto the surface
pygame.draw.rect(windowSurface, WHITE, bouncer['rect'])
# check if the bouncer has intersected with any food squares.
for food in foods[:]:
if doRectsOverlap(bouncer['rect'], food):
foods.remove(food)
# draw the food
for i in range(len(foods)):
pygame.draw.rect(windowSurface, GREEN, foods)
# draw the window onto the screen
pygame.display.update()
mainClock.tick(40)
import pygame, sys, random
from pygame.locals import *
def doRectsOverlap(rect1, rect2):
for a, b in [(rect1, rect2), (rect2, rect1)]:
# Check if a's corners are inside b
if ((isPointInsideRect(a.left, a.top, b)) or
(isPointInsideRect(a.left, a.bottom, b)) or
(isPointInsideRect(a.right, a.top, b)) or
(isPointInsideRect(a.right, a.bottom, b))):
return True
return False
def isPointInsideRect(x, y, rect):
if (x > rect.left) and (x < rect.right) and (y > rect.top) and (y < rect.bottom):
return True
else:
return False
# set up pygame
pygame.init()
mainClock = pygame.time.Clock()
# set up the window
WINDOWWIDTH = 400
WINDOWHEIGHT = 400
windowSurface = pygame.display.set_mode((WINDOWWIDTH, WINDOWHEIGHT), 0, 32)
pygame.display.set_caption('Collision Detection')
# set up direction variables
DOWNLEFT = 1
DOWNRIGHT = 3
UPLEFT = 7
UPRIGHT = 9
MOVESPEED = 4
# set up the colors
BLACK = (0, 0, 0)
GREEN = (0, 255, 0)
WHITE = (255, 255, 255)
# set up the bouncer and food data structures
foodCounter = 0
NEWFOOD = 40
FOODSIZE = 20
bouncer = {'rect':pygame.Rect(300, 100, 50, 50), 'dir':UPLEFT}
foods = []
for i in range(20):
foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))
# run the game loop
while True:
# check for the QUIT event
for event in pygame.event.get():
if event.type == QUIT:
pygame.quit()
sys.exit()
foodCounter += 1
if foodCounter >= NEWFOOD:
# add new food
foodCounter = 0
foods.append(pygame.Rect(random.randint(0, WINDOWWIDTH - FOODSIZE), random.randint(0, WINDOWHEIGHT - FOODSIZE), FOODSIZE, FOODSIZE))
# draw the black background onto the surface
windowSurface.fill(BLACK)
# move the bouncer data structure
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
bouncer['rect'].top += MOVESPEED
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['rect'].left += MOVESPEED
bouncer['rect'].top += MOVESPEED
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['rect'].left -= MOVESPEED
bouncer['rect'].top -= MOVESPEED
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['rect'].left += MOVESPEED
bouncer['rect'].top -= MOVESPEED
# check if the bouncer has move out of the window
if bouncer['rect'].top < 0:
# bouncer has moved past the top
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['dir'] = DOWNLEFT
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
if bouncer['rect'].bottom > WINDOWHEIGHT:
# bouncer has moved past the bottom
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['dir'] = UPLEFT
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['dir'] = UPRIGHT
if bouncer['rect'].left < 0:
# bouncer has moved past the left side
if bouncer['dir'] == DOWNLEFT:
bouncer['dir'] = DOWNRIGHT
if bouncer['dir'] == UPLEFT:
bouncer['dir'] = UPRIGHT
if bouncer['rect'].right > WINDOWWIDTH:
# bouncer has moved past the right side
if bouncer['dir'] == DOWNRIGHT:
bouncer['dir'] = DOWNLEFT
if bouncer['dir'] == UPRIGHT:
bouncer['dir'] = UPLEFT
# draw the bouncer onto the surface
pygame.draw.rect(windowSurface, WHITE, bouncer['rect'])
# check if the bouncer has intersected with any food squares.
for food in foods[:]:
if doRectsOverlap(bouncer['rect'], food):
foods.remove(food)
# draw the food
for i in range(len(foods)):
pygame.draw.rect(windowSurface, GREEN, foods)
# draw the window onto the screen
pygame.display.update()
mainClock.tick(40)
_______________________________________________________
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
Exactgrostonton a écrit:Et un débutant qui va pas comprendre pk ça lui affiche des erreurs juste pour un simple problème d'indentation ,va galérer comme un malade.
Très juste, c'est vraiment pas top l'indentation, rien ne vaut de bonnes vieilles accolades ^^
Bon après c'est un coup à prendre .
Invité- Invité
Re: Développer un jeu quand on ne connait rien
drfloyd a écrit:Super ton lien ! Super bien fait ce guide
Merci, je l'ai trouvé quand je souhaitais réaliser des jeux en vrai programmation, le top c'est que ça traite directement du sujet qui nous interesse (faire un jeu).
Non mais sans rire, le C c'est peut être pas le plus facile à comprendre, mais c'est relativement ""facile"" à organiser et à relire comme code.TOUKO a écrit:Exact
Bon après c'est un coup à prendre .
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