GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Développer un jeu quand on ne connait rien

+7
F.L
ichigobankai
Tryphon
acton
drfloyd
grostonton
lucksouille
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Empty Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par grostonton Mar 28 Mar 2017 - 19:56

drfloyd a écrit:Super ton lien ! Super bien fait ce guide

Merci, je l'ai trouvé quand je souhaitais réaliser des jeux en vrai programmation, le top c'est que ça traite directement du sujet qui nous interesse (faire un jeu).

TOUKO a écrit:Exact  Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Icon_mrgreen
Bon après c'est un coup à prendre .
Non mais sans rire, le C c'est peut être pas le plus facile à comprendre, mais c'est relativement ""facile"" à organiser et à relire comme code.

grostonton
Patient contaminé

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Empty Re: Développer un jeu quand on ne connait rien

Message par F.L Mar 28 Mar 2017 - 19:58

ça ressemble pas mal à du C quand meme le python !
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432

http://fl.basic.free.fr

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 20:26

F.L a écrit:ça ressemble pas mal à du C quand meme le python !
Quasiment tout les langages ressemblent au C  Mr. Green

Non mais sans rire, le C c'est peut être pas le plus facile à comprendre, mais c'est relativement ""facile"" à organiser et à relire comme code.
Oui, si c'est bien organisé .
Après y'a pas de meilleurs langage, seulement 1 langage adapté à ce que tu veux faire .

Le souci du python, basic et cie, c'est que tu déclares pas grand chose, du coup ça peut vite devenir le bordel .

Mavariable=1, et mavariable=2 Mr. Green
Et tu cherches pendant 2 heures pk ton code marche pas .  Razz
Invité
Invité

Message par ichigobankai Mar 28 Mar 2017 - 21:27

Ca c'est sur que le gros souci se situe en général entre la chaise et le clavier comme on dit Razz

Si ton IDE est pas trop à chier, en tapant le debut de "mavar..." il devrait mettre/proposer la suite en autocompletion Wink
(ce qui aide quand même pas mal à éviter les bourdes)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922

https://www.2minds.fr

Message par Invité Mar 28 Mar 2017 - 21:29

Ben moi j'adore autant le C que le Basic !! Qui l'eu cru !!! Very Happy
Invité
Invité

Message par lucksouille Mar 28 Mar 2017 - 22:00

DePouLe02 a écrit:Salut man ! ça m'a l'air interessant ton histoire de guide, pourrais tu me filer le lien pour le DL s'il te plait ? je pense m'y mettre à plus ou moins court terme aussi

Et voilà

https://www.raspberrypi.org/magpi/issues/essentials-games-vol1/
lucksouille
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23

Message par Tryphon Mar 28 Mar 2017 - 22:55

L'indentation, c'est certainement la meilleure idée de Python (en fait, ça vient d'un vieux langage inconnu des années 80 qui s'appelle ABC, lequel vient d'un plus vieux langage appelé ALGOL, qui est aussi l'ancêtre du BASIC). Ça oblige à rendre visuels les blocs d'instruction, ce que le C ne fait pas. C'est idéal pour les débutants, et pas qu'eux.

Un débutant ne sera pas vraiment gêné par un oubli d'indentation, à part au tout début mais c'est qu'il n'aura pas encore compris ce qu'est un bloc d'instruction (et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ça fait partie des fondamentaux).

Par contre il peut se faire planter par le fait qu'un bloc ne finit pas là où il le croit. Or en Python c'est très visuel, et donc difficile à faire.

Par exemple, en C, tu peux écrire ça :

Code:
if (condition) {
    fais_truc_1();
    fais_truc_2();
}
fais_truc_3();

ou ça

Code:
if (condition)
    fais_truc_1();
    fais_truc_2();
fais_truc_3();

et c'est pas pareil...

Un débutant écrira même plutôt ça, en vertu du principe du "plus c'est court plus c'est simple" cher à F.L., et qui est un des pires conseils qui soit :

Code:
if (condition) fais_truc_1(); fais_truc_2(); fais_truc_3();

et ne saura pas où commence et où finit son bloc.

En python, on écrit ça, c'est sans ambiguité :

Code:
if condition:
    fais_truc_1()
    fais_truc_2()
fais_truc_3()

Remarquons que c'est plus court d'au moins une ligne que du C "correct" (pas d'accolades) et qu'il n'y a pas de ";" à la fin des lignes. Si tu veux un truc qui emmerde beaucoup le débutant Touko, le ";" de fin est un bon exemple. Et, à la différence des indentations / accolades qui indiquent un concept fondamental, le ";" est sans intérêt (c'est juste pour permettre plusieurs instructions sur la même ligne, ce qu'on ne fait quasiment jamais car c'est un des plus sûrs moyens d'écrire un truc illisible) (et je crois que la vraie raison est encore pire, il me semble que le lexeur du C ignore tout simplement les retours à la ligne, il faut donc un caractère pour signaler les fins d'instruction).

Sur la non-déclaration des variables, d'une part je pense que tu voulais parler du non-typage, parce qu'écrire
Code:
ma_variable = 1 ;
ma_variable = 2 ;
est tout à fait légal en C (si t'as précédé le tout d'un int ma_variable; bien sûr) et peut causer les mêmes erreurs qu'en Python, et dans n'importe quel langage (d'ailleurs on ne répétera jamais assez le conseil "donnez des noms explicites aux variables").

Ce qui est illégal en C c'est :
Code:
ma_variable = 1 ;
ma_variable = "toto" ;
alors que ça passe en python.

Bon, d'autre part je te rejoins un peu sur ce problème ; j'aimerais parfois que Python soit typé (pour les débutants, je pense que le typage est une notion importante, et pour les expérimentés, ben le typage faible de Python c'est ce qui oblige le langage à n'être qu'interprété).

Mais d'une part, c'est ce qui fait l'essence des langages "pour débutants" (ça raccourcit le code et on se prend moins la tête, du moins au début), d'autre part ça a des avantages quand tu fais de la POO (qui est assez différente en Python de ce qu'elle est en C-like).

Enfin pour la syntaxe, si vous trouvez que Python ressemble au C, ben... regardez mieux. C++ ressemble au C. Java ressemble au C. C lui-même tient sa syntaxe d'autres langages.

Python c'est quand même assez différent (comme le Basic d'ailleurs). Ou alors vous confondez avec le type de programmation : Python, comme C, est un langage impératif, tous les langages impératifs se ressemblent un peu. Si vous voulez du vraiment différent essayez un langage fonctionnel. Mais c'est pas l'idéal pour des jeux (mais qu'est ce que c'est beau).

Je précise que je parle pas dans le vide. J'ai enseigné le Python à des ados et le Caml à des taupins, j'ai vu ce qui bloquait.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par drfloyd Mar 28 Mar 2017 - 23:56

sympa d'avoir le point de vue d'un enseignant... et amoureux du Python

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par F.L Mer 29 Mar 2017 - 0:12

Tryphon a écrit:Un débutant écrira même plutôt ça, en vertu du principe du "plus c'est court plus c'est simple" cher à F.L., et qui est un des pires conseils qui soit :

Code:
if (condition) fais_truc_1(); fais_truc_2(); fais_truc_3();

et ne saura pas où commence et où finit son bloc.

et bien tu vois, pour moi c'est la ligne la plus lisible de tous les exemple que tu as donné.

mon cerveau est formaté par le basic, cherche pas MDR
avec moi c'est tout sur la meme ligne, et aucune fonctions !
Code:
if toicontent$ = "non"  then cestpareil$ = "oui"

vas-y kendji, solo guitare Mr. Green Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Kendji-dans-le-clip-Color-Gitano-le-20-juin-2014_exact1024x768_l
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 0:14

Ahahh !! Le fameux code Manouche !!  Mr. Green Mr. Green
Invité
Invité

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 0:31

La lisibilité légendaire du basic MDR

Code:
p=CreateTimer(60):n=200:Type S
Field X#,Y#,D,A,B
End Type:Graphics 1024,768,16,2:Dim C#(71),E#(71):For i=0To 71:C#(i)=Cos(i*5):E#(i)=Sin(i*5):Next:F=CreateImage(99,99):SetBuffer ImageBuffer(F):Color n,n,n:Oval 0,0,99,99,0:G=CreateImage(75,75):SetBuffer ImageBuffer(G):Color n,99,n:Oval 0,0,75,75,0:H=CreateImage(40,40):SetBuffer ImageBuffer(H):Color n,n,9:Oval 0,0,40,40,0:L=CreateImage(40,40,72):For i=0To 71:SetBuffer ImageBuffer(L,i):Color 0,0,n:Oval 0,0,40,40,1:Color n,0,0:Oval 17+C#(i)*14,17+E#(i)*14,6,6:Next:M=CreateImage(9,9):SetBuffer ImageBuffer(M):Color n,0,0:Oval  0,0,8,8,1:Color 255,n,9:Oval  1,1,6,6,1:SetBuffer BackBuffer():Q=1:R=0:AA=0:O.S=New S:O\x#=492:O\y#=324:O\D=36:O\A=0:O\B=L:While Not KeyHit(1):If Q:AA=AA+1:For i=1To 2+AA*2:O.S=New S:O\x#=125+Rand(50):O\y#=40*i+Rand(30)-15:O\D=12+Rand(12):O\A=1:O\B=F:Next:Q=0:T=0:EndIf:Cls:For O.S=Each S:U=0:If O\B=L:U=O\D:EndIf:DrawImage O\B,O\X#,O\Y#,U:Next:If T:DrawImage M,W#,K#:EndIf:Text 0,0,"("+AA+") Sc."+R:WaitTimer(p):Flip 0:O.S=First S:PX#=O\x#:PY#=O\y#:DrawImage O\B,O\X#,O\Y#,O\D:O.S=After O:Q=O=Null:While O<>Null:DrawImage O\B,O\X#,O\Y#:If ImagesCollide(L,PX#,PY#,0,O\B,O\X#,O\Y#,0):Repeat Until KeyHit(1):End:EndIf:If T=1And ImagesCollide(M,W#,K#,0,O\B,O\X#,O\Y#,0):If O\B=H:Delete O:Else:V=G:J=2:If O\B=G:V=H:J=3:EndIf:W#=O\x:K#=O\y:D#=O\D:O\D=(D#+Rand(18))Mod 72:O\B=V:O\A=J:O.S=New S:O\x#=W#:O\y#=K#:O\D=(D#+Rand(18)+54)Mod 72:O\A=J:O\B=V:Insert O After First S:EndIf:R=R+AA:T=0:EndIf:O.S=After O:Wend:For O.S=Each S:O\x#=O\x#+C#(O\D)*O\A:O\y#=O\y#+E#(O\D)*O\A:If O\x#>1024And (O\D<18Or O\D>54):O\x#=-99:ElseIf O\x#<-99And O\D>18And O\D<54:O\x#=1124:EndIf:If O\y#<-99And O\D>36:O\y#=868:ElseIf O\y#>768And O\D<36:O\y#=-99:EndIf:Next:If T:W#=W#+C#(Z)*5:K#=K#+E#(Z)*5:If W#<0Or W#>1024Or K#<0Or K#>768:T=0:EndIf:EndIf:O.S=First S:If KeyDown(n):O\x#=O\x#+C#(O\D)*2:O\y#=O\y#+E#(O\D)*2:EndIf:If T=0And KeyDown(29):Z=O\D:W#=O\x#+20+C#(Z)*20:K#=O\y#+20+E#(Z)*20:T=1:EndIf:If KeyDown(205):O\D=(O\D+1)Mod 72:EndIf:If KeyDown(203):O\D=O\D-1:If O\D<0:O\D=71:EndIf:EndIf:Wend
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par ichigobankai Mer 29 Mar 2017 - 0:44

Attention ça c'est le Basic Jedi façon Vingazole Razz

Perso j'ai l'impression de voir du code JS minifier...
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Message par drfloyd Mer 29 Mar 2017 - 7:13

Le Kendji Basic 1.0, par F.L.,

La méthode naturelle et évolutionnaire de FL pour devenir un programmeur culte en 3 mois ! Toi aussi devient developpeur PC ENGINE sans forcer !

Je suis moi meme adepte, ne faisant pas trop d'effort dans la structure de mon code.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184632

http://www.gamopat.com

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 8:54

ichigobankai a écrit:Attention ça c'est le Basic Jedi façon Vingazole Razz

Perso j'ai l'impression de voir du code JS minifier...

C'est mon deukilos 2016, 2048 caractères compacts !

drfloyd a écrit:Je suis moi meme adepte, ne faisant pas trop d'effort dans la structure de mon code.

Les indentations c'est quand même la base pour un code lisible. Par contre, qu'elles influencent le résultat du code, je ne suis pas sûr que ça me plaise...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par F.L Mer 29 Mar 2017 - 10:17

le Kendji Basic 1.0, ça c'est bien trouvé lol!

au fait, j'ai commencé le tuto, j'ai fini le hello world et la compil. je le posterai bientot
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 10:22

Ca c'est sur que le gros souci se situe en général entre la chaise et le clavier comme on dit Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Icon_razz

Si ton IDE est pas trop à chier, en tapant le debut de "mavar..." il devrait mettre/proposer la suite en autocompletion Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Icon_wink
(ce qui aide quand même pas mal à éviter les bourdes)
Si tu as déjà fait du code avec des variables non déclarées, ne me dis pas que ça t'ai jamais arrivé !!, je te croirai pas  Mr. Green
C'est l'erreur typique, bête mais typique .
Invité
Invité

Message par ichigobankai Mer 29 Mar 2017 - 11:05

Ca reste franchement rare le coup de la variable non déclarée, mais ne pas utiliser la bonne (car genre nom trop proche et que l'on ne s'en souvient plus ) ca oui Razz

Et comme urbinou, l'indentation perso j'en mets ± dans tous les langages car ca rend quand même les choses "plus simple à lire". (enfin un peu moins inbuvable)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 12:12

Ca reste franchement rare le coup de la variable non déclarée, mais ne pas utiliser la bonne (car genre nom trop proche et que l'on ne s'en souvient plus ) ca oui Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 Icon_razz 
Je parlais des langages où tu n'es pas obligé de déclarer les variables .
Pour ceux là le type d'erreurs posté plus haut arrive facilement, en C non par exemple .
Invité
Invité

Message par F.L Mer 29 Mar 2017 - 12:39

pour mes jeux en basic et en html5, je n'ai déclaré aucune variable Wink
avec qb64 faut faire gaffe , il n'y a meme pas d'avertissement, si jamais tu te trompe en écrivant le nom d'une variable, il en crée une nouvelle. faut être super vigilant
exemple:
temps = 10
temps = temp + 1
donnera
temps = 1
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Message par ichigobankai Mer 29 Mar 2017 - 14:05

t'as qu'à faire
temps += 10
ca t'évitera d'éventuelles conneries Razz

ok je sors ^^
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 14:06

F.L a écrit:avec qb64 faut faire gaffe , il n'y a meme pas d'avertissement, si jamais tu te trompe en écrivant le nom d'une variable, il en crée une nouvelle. faut être super vigilant
exemple:
temps = 10
temps = temp + 1
donnera
temps = 1
Bah ouai, c'est justement ça que je soulignais, le novice lui va en chier pour trouver le problème,remarque même le pro risque de se faire avoir, t'a beau relire 50 fois ton code, le maVariable tu la verras tjrs pareil que mavariable  Very Happy
EDIT: ton temps vs temp est un meilleurs exemple encore . Wink
Invité
Invité

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 14:41

Touko, ton exemple est encore pire, je DETESTE les OS et langages case sensitive pukel
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 14:52

je repose la question, personne a taté du arcade gamestudio?
j'ai un peu avancé j'ai
-ecran titre
-table des scores avec scrolling du background
-un level qu'on peut finir avec des plateformes qui fonctionnent, des sauts et des obstacles Shocked

sans rentrer une ligne de code...

Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 210
Développer un jeu quand on ne connait rien - Page 4 110

prochaine étape :
-spawner des fruits
-créer des ennemis
Invité
Invité

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 14:53

Vetea en parlait il y a une ou deux pages.
C'est vrai que ça a l'air vachement puissant pour un maker.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par vingazole Mer 29 Mar 2017 - 15:02

Tryphon a écrit:J'ai enseigné le Python à des ados et le Caml à des taupins, j'ai vu ce qui bloquait.
J'ai fait quelques heures de Caml Light à la fac : ça changeait, c'était marrant ! thumleft
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 15:05

Urbinou a écrit:Touko, ton exemple est encore pire, je DETESTE les OS et langages case sensitive pukel
Tout les langages de prog que je connais sont comme ça Mr. Green
Invité
Invité

Message par vingazole Mer 29 Mar 2017 - 15:10

Urbinou a écrit:C'est mon deukilos 2016, 2048 caractères compacts !
Du coup, tu as remporté l'édition 2016 de ce concours ?
vingazole
vingazole
Infirmier

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 15:11

Bah non, basic, pascal, asm, windev, powerbuilder par exemple. Professionnellement, j'ai jadis fait du clipper et aujourd'hui du Delphi (un pascal OO) exempts de cette aberration Wink C'est une des raisons qui me font éviter le C ! Même si c'est un coup à prendre, c'est tout de même débile à la base d'être sensible à la casse. Tu ne trouves pas ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 15:13

vingazole a écrit:
Urbinou a écrit:C'est mon deukilos 2016, 2048 caractères compacts !
Du coup, tu as remporté l'édition 2016 de ce concours ?

Bin oui par la force des choses MDR
Mais je suis humble, j'ai la victoire discrète !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par vingazole Mer 29 Mar 2017 - 15:16

C'est tout à ton honneur ! MDR

J'aimais bien le Pascal : la délimitation des blocs par "begin" et "end" ça me paraît plus pertinent que des accolades ou l'indentation.
vingazole
vingazole
Infirmier

Message par Urbinou Mer 29 Mar 2017 - 15:24

C'était un des objectif du concepteur du langage de "forcer" à structurer son programme. Ce que je reproche principalement à l'accolade, c'est son accessibilité clavier et que visuellement on a vite fait de le confondre avec une parenthèse. Dans ce sens j'aimais bien le clipper où chaque élément avait son terminateur, IF / ENDIF, DO / ENDDO...
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant