developper pour la nes
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drfloyd
kev
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developper pour la nes
Coucou,
Pour faire simple, je suis curieux de savoir ce qu'il faut pour développer un jeu nes par exemple. Quels logiciels et quels languages...
Je sais utiliser le C (seulement les boucles, tableaux, conditions...), mais de ce que je connais, ça ne se matérialise que sur l'invite de commande, je ne sais pas du tout comment faire les graphismes ou autre...
Du coup voila ! je suis tout ouï ;3
Pour faire simple, je suis curieux de savoir ce qu'il faut pour développer un jeu nes par exemple. Quels logiciels et quels languages...
Je sais utiliser le C (seulement les boucles, tableaux, conditions...), mais de ce que je connais, ça ne se matérialise que sur l'invite de commande, je ne sais pas du tout comment faire les graphismes ou autre...
Du coup voila ! je suis tout ouï ;3
kev- Patient contaminé
- Nombre de messages : 628
Age : 29
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013
Re: developper pour la nes
Pour la nes tu as le devkit ici : http://wiki.nesdev.com/
Ou le forum de nesdev : http://forums.nesdev.com/
Sinon c'est assembleur quasi obligatoire, je pense qu'un compilateur C existe, mais à mon avis les résultats ne doivent pas être top .
Ou le forum de nesdev : http://forums.nesdev.com/
Sinon c'est assembleur quasi obligatoire, je pense qu'un compilateur C existe, mais à mon avis les résultats ne doivent pas être top .
Invité- Invité
Re: developper pour la nes
je vais aller voir tout ça !
La prise en main est difficile ?
La prise en main est difficile ?
kev- Patient contaminé
- Nombre de messages : 628
Age : 29
Localisation : 41
Date d'inscription : 03/04/2013
Re: developper pour la nes
La console n'est pas réputée pour être simple a programmer, mais comme toutes chose, un peu de persévérance suffit à surmonter .
Et puis sur le forum de nesdev tu trouveras des personne très qualifiée qui t'aideront sans soucis .
Faut pas hésiter à leur demander .
De plus la doc nes est très importante et facile à trouver .
Pour le dev, si un compilo C existe, essayes avec, pour te familiariser avec la machine ..
Et puis sur le forum de nesdev tu trouveras des personne très qualifiée qui t'aideront sans soucis .
Faut pas hésiter à leur demander .
De plus la doc nes est très importante et facile à trouver .
Pour le dev, si un compilo C existe, essayes avec, pour te familiariser avec la machine ..
Invité- Invité
Re: developper pour la nes
je deplace en rubrique programmation
_______________________________________________________
Re: developper pour la nes
Pour developper en C, tu devras obligatoirement passé par les structures, pointeurs/adresses pointées et la ram.
Je le sais car j'ai commencé a développer un bomberman pour Master System il y a quelques semaines (en C) pour le concours annuel de SmsPower.
http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?t=14697
Bien qu'étant programmeur php/js, j'ai du apprendre en qq jours le fonctionnement de pointeurs/structures.
Mon pote Vingazole m'a cependant converti des morceaux en asm, car les transferts vram sont juste a chier d'origine (lents et pas optimisés)
Mais c'est du au compilo (z88dk), c'est pour ca qu'on bascule le projet sur SDCC avant de finaliser la chose.
Autre exemple, ce jeu a été entièrement fait en C :
http://68000.web.fc2.com/oko/
(je pense d'ailleurs que ca a été fait avec SDCC, mais je n'ai pas eu de réponse du dev, faut dire qu'il parle jap...et que je lui aie écrit en anglais, gloups)
Donc finir pour developper sur NES, je ne sais pas ce qui existe en terme de kit C, mais le plus important si tu passes par le C c'est d'avoir un compilo qui te sort un truc clean et optimisé.
Pour rire, une comparaison entre z88dk et SDCC, histoire de voir la différence entre un truc a peu près optimisé et un autre que ne l'est pas vraiment.
http://www.cpcmania.com/Docs/Programming/SDCC_vs_z88dk_Comparing_size_and_speed.htm
Je le sais car j'ai commencé a développer un bomberman pour Master System il y a quelques semaines (en C) pour le concours annuel de SmsPower.
http://www.smspower.org/forums/viewtopic.php?t=14697
Bien qu'étant programmeur php/js, j'ai du apprendre en qq jours le fonctionnement de pointeurs/structures.
Mon pote Vingazole m'a cependant converti des morceaux en asm, car les transferts vram sont juste a chier d'origine (lents et pas optimisés)
Mais c'est du au compilo (z88dk), c'est pour ca qu'on bascule le projet sur SDCC avant de finaliser la chose.
Autre exemple, ce jeu a été entièrement fait en C :
http://68000.web.fc2.com/oko/
(je pense d'ailleurs que ca a été fait avec SDCC, mais je n'ai pas eu de réponse du dev, faut dire qu'il parle jap...et que je lui aie écrit en anglais, gloups)
Donc finir pour developper sur NES, je ne sais pas ce qui existe en terme de kit C, mais le plus important si tu passes par le C c'est d'avoir un compilo qui te sort un truc clean et optimisé.
Pour rire, une comparaison entre z88dk et SDCC, histoire de voir la différence entre un truc a peu près optimisé et un autre que ne l'est pas vraiment.
http://www.cpcmania.com/Docs/Programming/SDCC_vs_z88dk_Comparing_size_and_speed.htm
Re: developper pour la nes
Voilà le sujet qu'il me faut, j'ai toujours été curieux de savoir comment est développé un jeu vidéo , les premiers sur console 8-bit, je me demande si il y a un documentaire vidéo sur le sujet, car perso j'ai pas envi de programmer, mais voir comment se passe le " processus "
Sonicamy- Patient en incubation
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Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: developper pour la nes
@Sonicamy, voila qui devrait t'intéresser
Sinon, pour les néophytes en programmation comme moi qui recherchent des tutos, les "nerdy nights" sur nintendoAge sont intéressants et on arrive à quelque chose "assez rapidement". http://www.nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=22&threadid=7155
Dans tous les cas, essayer de programmer une nes, même si on arrive pas à grand chose, ce n'est pas du temps perdu, au contraire, c'est enrichissant
Sinon, pour les néophytes en programmation comme moi qui recherchent des tutos, les "nerdy nights" sur nintendoAge sont intéressants et on arrive à quelque chose "assez rapidement". http://www.nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=22&threadid=7155
Dans tous les cas, essayer de programmer une nes, même si on arrive pas à grand chose, ce n'est pas du temps perdu, au contraire, c'est enrichissant
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: developper pour la nes
vincent2105 a écrit:@Sonicamy, voila qui devrait t'intéresser
Merci Vincent, je vais regarder çà tout de suite :)
Sonicamy- Patient en incubation
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Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 19/04/2014
Re: developper pour la nes
Excellent conseil, s'il existe un langage de haut niveau (genre C ou BASIC) tu pourras tester plein de choses très facilement (lecture des joypads, fonctionnement des processeurs graphique et sonore, etc...).TOUKO a écrit:Pour le dev, si un compilo C existe, essayes avec, pour te familiariser avec la machine ..
Une fois que tu te seras familiarisé avec la machine, les meilleurs cours de programmation tu les auras en désassemblant les ROMs de jeux "pro" et en essayant de comprendre ce que faisaient "les anciens" (mais là évidemment c'est langage-machine/assembleur obligatoire)
vingazole- Infirmier
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Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
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