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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par Stef Dim 4 Déc 2016 - 23:43

TOUKO a écrit:
sengoku 2 a écrit:Ce que j'ai du mal à accepter, c'est que le mega-cd est censé faire du Zoom, alors pourquoi ne pas l'avoir implémenté dans la version cd ?
Peut être que les zooms ne peuvent se faire que sur les sprites ??

Non le MegaCD a une totale flexibilité sur la gestion des zoom, rotation et déformation... il peut le faire sur n'importe quel buffer de n'importe quelle taille et autant de fois qu'il le veut (bien sur avec des limites de performances). Mais effectivement il faut ensuite transférer toute l'image transformée dans le VDP de la MD, et c'est là que le bat blesse :-/ Au moment du zoom du décor complet le frame rate sera effectivement limité à 20 FPS au mieux (avec un peu de blanking) pour le plan du décor, les sprites pourraient être mis à jour plus régulièrement mais ça ferait bizarre je pense...


Dernière édition par Stef le Mar 6 Déc 2016 - 11:22, édité 2 fois

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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Dim 4 Déc 2016 - 23:52

Ah, moi qui pensais que le MegaCD opérait directement en VRAM...
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Message par Stef Lun 5 Déc 2016 - 0:12

Non il opère dans sa "word ram" que tu peux ensuite transférer en VRAM via DMA (heureusement).
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 10:32

Non le MegaCD a une totale flexibilité sur la gestion des zoom, rotation et déformation... il peut le faire sur n'importe qu'elle buffer de n'importe quelle taille et autant de fois qu'il le veut (bien sur avec des limites de performances). Mais effectivement il faut ensuite transférer toute l'image transformée dans le VDP de la MD, et c'est là que le bat blesse :-/ Au moment du zoom du décor complet le frame rate sera effectivement limité à 20 FPS au mieux (avec un peu de blanking) pour le plan du décor, les sprites pourraient être mis à jour plus régulièrement mais ça ferait bizarre je pense..
Ah ok, pour les zooms il le fait aussi dans le FB ??
Donc je comprends mieux alors la perte de perfs au niveau frame rate ..
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Message par sengoku 2 Lun 5 Déc 2016 - 18:44

Qu'aurait pu faire ( par rapport à la MD + Mega cd ) le super cd rom 2 couplé à la Supergrafx pour Samurai Shodown ?
Est-ce que ça aurait conservé les zooms par exemple ?
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 20:33

Est-ce que ça aurait conservé les zooms par exemple ?
Non, le super CD rom n'apporte rien,ou quasi rien,juste une voix adpcm et 256 ko de cache pour émuler une hucard, c'est tout,et la supergrafx ne possède pas d'effets câblés pour les zooms ou rotations.

Après la technique utilisée par AOF aurait pu être utilisée pour simuler le zoom .
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Message par sengoku 2 Mar 6 Déc 2016 - 1:19

Oui, je le sais très bien que ça n'a pas d'effets câblés.
Je voulais juste savoir si ça pouvait avoir le même résultat sur un jeu de vs fighting à zoom que l'arcade card.
Donc, si je résume : supergrafx + scdrom2, ça peut avoir un résultat à la AOF sur Arcade card.

Et megadrive + mega cd, ça peut avoir avoir des zooms avec un framerate à 20 fps comme cosmic carnage sur 32x.
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 9:19

supergrafx + scdrom2, ça peut avoir un résultat à la AOF sur Arcade card.
Ah ok, bah non  Mr. Green
Pas assez de place avec 256 ko pour avoir toutes les anims,même avec la VRAM supplémentaire .
Je pense que le résultat serrait meilleurs que sur snes/MD, mais pas au niveau de la version AC,faudrait réduire la taille des sprites et mettre de la compression .
Par contre si dans la conf on rajoute l'AC, là tu peux faire mieux .
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Message par Agathon Mar 6 Déc 2016 - 9:51

C'est bien beau tout ça, mais il était pas question d'un STREET FIGHTER 2 ZERO MD a un moment? Mr. Green Wink
N'oubliez pas le couscous-tajine-choucroute-bakehoff-vin-bière Mr. Green
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 9:51

MDR
Je souscris, j'aimerai bien voir un SFA sur Md,qui aujourd'hui est largement faisable en plus ..
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Message par Tryphon Mar 6 Déc 2016 - 10:43

Agathon a écrit:C'est bien beau tout ça, mais il était pas question d'un STREET FIGHTER 2 ZERO MD a un moment? Mr. Green Wink
N'oubliez pas le couscous-tajine-choucroute-bakehoff-vin-bière Mr. Green

Alors finalement, je ne suis pas parti spécifiquement sur SFZ2, mais sur quelque chose de plus fort.

Je ne prétends pas que j'irai jusqu'au bout, mais j'aimerais bien avoir quelque chose de montrable, à défaut d'être jouable.

Pour l'instant je suis en train de décortiquer les fichiers CNS, qui décrivent la machine à état d'un perso, et d'écrire un traducteur CNS -> C. Mais je vais devoir lever le pied, because beaucoup de boulot dans les deux semaines qui viennent, puis vacances de Noël (pas propice au codage quand on a des gamins), plus le fait qu'il faut que je termine la traduction de Lord Monarch.

Sinon je suis plus tajine que couscous (encore qu'un couscous marocain...) et je ne sais pas ce qu'est le bakehoff (mais j'aime bien le vin et la bière) Mr. Green
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 21:30

Agathon a écrit:N'oubliez pas le couscous-tajine-choucroute-bakehoff-vin-bière Mr. Green
La MD je passe, mais ça, pas de souci ! Very Happy
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Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 20:37

Le truc que je déteste sur la MD c'est toutes ces versions bizarres commercialisées avec l'avale de SEGA. Je trouve que ça fait vraiment tâche a côté de la Super NES.

Je me demande d'ailleurs si le ratio bons jeux n'est pas supérieur chez la Super NES.
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Message par Invité Mer 7 Déc 2016 - 21:08

shingosama a écrit:Je me demande d'ailleurs si le ratio bons jeux n'est pas supérieur chez la Super NES.
Inutile de se poser la question, c'est en effet une évidence. Mr. Green
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Message par lessthantod Mer 7 Déc 2016 - 23:00

shingosama a écrit:Le truc que je déteste sur la MD c'est toutes ces versions bizarres commercialisées avec l'avale de SEGA.
C'est à dire? scratch
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Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 7:24

lessthantod a écrit:
shingosama a écrit:Le truc que je déteste sur la MD c'est toutes ces versions bizarres commercialisées avec l'avale de SEGA.
C'est à dire? scratch

Les Mega Drive d'AtGames and co, le SEGA Mega Jet, le Pioneer LaserActive, l'Awai MegaCD, Victor Wondermega, le al-Alamiah AX-990 et j'en passe... La Mega Drive c'était le truc recyclé par tout le monde.

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Message par lessthantod Jeu 8 Déc 2016 - 7:31

Ah OK, j'avais pas compris ... et je suis complètement d'accord avec toi!
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Message par airdream Jeu 8 Déc 2016 - 7:47

Il y a pas que chez sega

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apres il y a des produits qui meme ne sont pas fait par sega, ont une classe ENORME comme celle ci faite par JVC

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Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 9:02

Ils sont parti dans un délire total les gars pour fusionner une Super NES et une TV. Tu fais quoi quand la TV est HS ? Ils auraient dû en profiter pour y greffer une cafetière sur le côté.

Le Wondermega est plutôt sympa, mais ce n'est pas une machine officielle et n'apporte rien de plus. D'ailleurs c'est un Mega CD ou il fallait acheter des jeux MD au format CD ? Je peux comprendre qu'à l'époque SEGA n'avait pas les reins solides pour commercialiser des consoles partout dans le monde, mais bon, ça fait beaucoup là. La Mega Drive a existé sous pas mal de formes quand même et visiblement comme la Super NES. Peut-être que c'était dû à l'époque où quand un produit marchait on voulait absolument le recycler partout, même quand c'était pas nécessaire, un peu comme les anciennes voitures françaises que la poste utilisait jusque dans les rangs de l'armée.
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Message par Tryphon Jeu 8 Déc 2016 - 9:06

Déjà, les consoles d'at-games sont sorties après que Sega ait cessé de produire du hardware.

Ensuite le WonderMega est tout à fait officiel il me semble...
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Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 9:14

Tryphon a écrit:Déjà, les consoles d'at-games sont sorties après que Sega ait cessé de produire du hardware.

Ensuite le WonderMega est tout à fait officiel il me semble...

Officiel dans quel sens ? Car autorisé par SEGA ? Il me semble qu'un hardware officiel est vendu et/ou fabriqué par SEGA ? Quand je lis dans un manuel qu'il faut toujours utiliser des périphériques officiels SEGA, je pense aux manettes et câbles SEGA, par à ceux fabriqué et/ou vendu par Samsung ou une autre marque...
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Message par Tryphon Jeu 8 Déc 2016 - 9:18

Non, officiel pour moi c'est lorsque Sega a vendu une licence d'exploitation. Non-officiel c'est quand c'est commercialisé sans autorisation (trucs chinois la plupart du temps, ou russe).
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Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 10:18

shingosama a écrit: Je peux comprendre qu'à l'époque SEGA n'avait pas les reins solides pour commercialiser des consoles partout dans le monde, mais bon, ça fait beaucoup là. La Mega Drive a existé sous pas mal de formes quand même et visiblement comme la Super NES.

Sega avait plutôt les reins solides, c'était un gros carton la megadrive. D'ailleurs ils devaient avoir des finances vu comme c'est parti en vrille dans la recherche de projets.
Mais une obsession leur a coûté très cher: ils étaient juste derrière la snes/sfc et ont tout tenté pour la dépasser sans y parvenir alors qu'ils auraient mieux fait de préparer la génération d'après.

Il y a un syndrome "balle dans le pied" quand même chez sega. Cette multiplication des modèles a fait perdre ses repères au public. Et puis cette manie de sortir un modèle 2 pourri après un premier modèle réussi (master system et megadrive) alors qu'il aurait été plus judicieux d'améliorer le modèle d'origine (genre mettre un bouton pause sur la manette de la MS2 et améliorer la sortie audio de la MD par exemple).
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Message par Tryphon Jeu 8 Déc 2016 - 10:42

Pardon mais tu dis un peu n'importe quoi Very Happy

La recherche de projet, comme tu dis, ça a toujours été la marque de fabrique de Sega, et ce depuis le début (voir les bornes d'arcade totalement dingues qu'ils ont sorti, dès AVANT la Megadrive et la SMS).

Ils n'étaient pas juste derrière la SNES, mais juste devant. La SNES n'a dépassé la MD que dans les dernières années, quand Sega s'est lancée dans les 32 bits (ne pas oublier que la MD est plus vieille que la SNES).

Oui, Sega a merdé dans la course aux 32 bits (mais pas autant qu'on le croit : la Saturn a bien marché au Japon). Les facteurs ont été multiples, mais principalement :

* il y avait à l'époque 2 Sega, Sega Japon et Sega US, et il semble bien qu'ils ne s'aimaient pas

* Sony, qui les a entubé profondément en présentant une console bien plus puissante que le projet de Saturn, pour un prix plus bas (pas qu'elle ait un meilleur rapport qualité-prix, mais Sony pouvait se permettre de casser complètement les prix). Nintendo a eu du bol, parce que leur politique de sortie tardive qui leur a coûté le leadership des 16 bits, leur a laissé du temps pour s'adapter pour la Nintendo 64 (avec un succès mitigé quand même)

Je ne crois pas que la sortie du Model 2 ait joué négativement sur les ventes de MD (même si oui, le model 1 est mieux). Idem pour la MS2 (le marché était déjà mort en France). La sortie de ces consoles c'était surtout un moyen de produire moins cher (au passage, je ne savais pas, mais la Saturn existe en beaucoup plus de 2 versions ; sachant qu'ils n'ont pas forcément changé la coque entre les versions...)
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Message par airdream Jeu 8 Déc 2016 - 12:02

Je vois pas en quoi de toute manière c'est une mauvaise chose d'avoir un modèle de console sous plusieurs forme et/ou plusieurs marques.
Aiwa, JVC, tectoy ou encore Samsung ça reste des entreprises fiables. Après rien nous obligeait a acheter ces machines hybrides ou mystérieuse sauf si on avait pas le choix comme en Corée du sud ou au Brésil.

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Message par Paradis Jeu 8 Déc 2016 - 12:53

En tout cas, perso, il y a certains engins, qui me font bien rêver amoureux
C'est pas un dérivé Megadrive/SEGA, mais bon... Une petite infidélité, ça ne fait de mal a personne^^ Embarassed  
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Message par Invité Jeu 8 Déc 2016 - 14:08

Tryphon a écrit:Pardon mais tu dis un peu n'importe quoi Very Happy

La recherche de projet, comme tu dis, ça a toujours été la marque de fabrique de Sega, et ce depuis le début (voir les bornes d'arcade totalement dingues qu'ils ont sorti, dès AVANT la Megadrive et la SMS).

Ils n'étaient pas juste derrière la SNES, mais juste devant. La SNES n'a dépassé la MD que dans les dernières années, quand Sega s'est lancée dans les 32 bits (ne pas oublier que la MD est plus vieille que la SNES).

Oui, Sega a merdé dans la course aux 32 bits (mais pas autant qu'on le croit : la Saturn a bien marché au Japon). Les facteurs ont été multiples, mais principalement :

* il y avait à l'époque 2 Sega, Sega Japon et Sega US, et il semble bien qu'ils ne s'aimaient pas

* Sony, qui les a entubé profondément en présentant une console bien plus puissante que le projet de Saturn, pour un prix plus bas (pas qu'elle ait un meilleur rapport qualité-prix, mais Sony pouvait se permettre de casser complètement les prix). Nintendo a eu du bol, parce que leur politique de sortie tardive qui leur a coûté le leadership des 16 bits, leur a laissé du temps pour s'adapter pour la Nintendo 64 (avec un succès mitigé quand même)

Je ne crois pas que la sortie du Model 2 ait joué négativement sur les ventes de MD (même si oui, le model 1 est mieux). Idem pour la MS2 (le marché était déjà mort en France). La sortie de ces consoles c'était surtout un moyen de produire moins cher (au passage, je ne savais pas, mais la Saturn existe en beaucoup plus de 2 versions ; sachant qu'ils n'ont pas forcément changé la coque entre les versions...)
excuse-moi, je dis peut être n'importe quoi mais derrière tu dis la même chose que moi Wink donc:

je n'allais quand même pas faire une courbe des ventes des deux consoles sur toute leur durée de vie. Comme tu dis, la snes s'est retrouvée devant, avec quand même 10 millions de consoles en plus au final. Normal que la MD était devant, puisque comme tu le rappelle, la console est sortie deux ans avant. Il n'a pas fallu longtemps pour comprendre que la snes rattraperait puis dépasserait la MD vu le raz-de-marée que cela a provoqué. Tu peux jongler avec les dates mais la snes s'est plus vendue que la megadrive. On juge les ventes d'une machine sur la totalité de sa durée de vie, non?

Ce que je te cite comme évènements était dans une interview d'un ancien responsable de sega qui confirmait que c'était une obsession de SEGA de finir devant d'où les sorties du mega cd et du 32x. Je suis désolé, je suis bien incapable de mettre un lien, je ne sais plus comment je suis tombé dessus. Ce que je dis, c'est qu'ils auraient mieux fait de se contenter de la deuxième place et de garder leur énergie et leurs ressources pour préparer la génération 32bits, d'autant plus que je suis persuadé qu'ils avaient les armes pour lutter contre la déferlante playstation. Rien qu'avec leurs licences (arcade notamment), ils avaient de quoi faire un catalogue de malade pour le passage à la 3d et auraient pu répondre à la demande de jeux plus réalistes et plus "adultes". SEGA avait ce qu'il fallait pour correspondre aux attentes du public au moment de la sortie de la playstation.

A aucun moment, je n'ai dit que le model 2 avait plombé les ventes. Je me met juste à la place des gens qui ont acheté ces modèles et je dis juste que ces modèles "inférieurs" n'étaient pas bon pour l'image de la marque. La MD a été un gros succès mais à partir dans tous les sens, les acheteurs s'y sont perdus. La recherche de projet, comme tu dis, est une très bonne chose mais il faut aller au bout des choses. Sortir des nouvelles versions de consoles en y ajoutant des défauts, cela ne peut qu'être néfaste même s'il y a un argument de tarif.
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Message par Stef Jeu 8 Déc 2016 - 14:58

shingosama a écrit:Le Wondermega est plutôt sympa, mais ce n'est pas une machine officielle et n'apporte rien de plus. D'ailleurs c'est un Mega CD ou il fallait acheter des jeux MD au format CD ? Je peux comprendre qu'à l'époque SEGA n'avait pas les reins solides pour commercialiser des consoles partout dans le monde, mais bon, ça fait beaucoup là. La Mega Drive a existé sous pas mal de formes quand même et visiblement comme la Super NES. Peut-être que c'était dû à l'époque où quand un produit marchait on voulait absolument le recycler partout, même quand c'était pas nécessaire, un peu comme les anciennes voitures françaises que la poste utilisait jusque dans les rangs de l'armée.

Le Wondermega est une machine "officielle" ,avec des composants Sega dedans. D'ailleurs Sega a fabriqué son propre modèle, avec l'ouverture motorisé du lecteur CD  amoureux J'ai la chance d'en avoir un, j'adore cette machine, elle a vraiment un look indémodable (comme la MD1 mais en ++)
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Message par Tryphon Jeu 8 Déc 2016 - 17:10

marmotjoy a écrit:je n'allais quand même pas faire une courbe des ventes des deux consoles sur toute leur durée de vie. Comme tu dis, la snes s'est retrouvée devant, avec quand même 10 millions de consoles en plus au final.

Ah ?

Ventes cumulées MD/SNES (hors Japon) sur la période 1990 - 1996 (millions, chiffres Famitsu et Nintendo) :

1990 : 0,4 / x
1991 : 1,9 / x
1992 : 4,2 / 3,5
1993 : 11,3 / 12,4
1994 : 19,1 / 20,3
1995 : 22,9 / 22,0
1996 : 25,0 / 26,1

Ce que je te cite comme évènements était dans une interview d'un ancien responsable de sega

Certainement un gars de Sega of America. Oui, eux ont pris le melon.
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Message par lessthantod Jeu 8 Déc 2016 - 17:14

Ventes SNES total monde: 49,1
Ventes MD total monde: 39,7

L'écart de ventes est tout de même significatif, 10 millions de consoles vendues en plus à l'avantage de la SNES.
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Message par dc103chaos Jeu 8 Déc 2016 - 17:31

Le plus triste est que de nos jours qui peut s offrir un wondermega ou un multimega ,même le prix du jvc x-eye à explosé...
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