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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par dlfrsilver Jeu 8 Sep 2016 - 12:55

TotOOntHeMooN a écrit:
drfloyd a écrit:on est d'accord pour dire que Atari a fait n'importe quoi après le génial Atari 520STF, et son prix magique en 1987 de 2990FF.
Le prix d'un CPC sans écran à la même période, si je m'abuse ? Mr. Green

MDR

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Message par drfloyd Jeu 8 Sep 2016 - 13:13

je crois le prix d'un CPC464 monochrome.... un tarif totalement dingue !

on passait du 8bit 64ko au.... 68000 + 512ko + Lecteur DF + OS à la souris pour quasi le même prix ! Perso j'étais sur le cul.

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Message par Urbinou Jeu 8 Sep 2016 - 14:04

Bon ceci dit, après un cpc, même une TI58 a l'air évoluée... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 435303
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 8 Sep 2016 - 14:05

drfloyd a écrit:je crois le prix d'un CPC464 monochrome.... un tarif totalement dingue !
Ha... Mais pour moi, un CPC ça a un lecteur de disquettes ! MDR
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Message par rocky007 Jeu 8 Sep 2016 - 14:11

dlfrsilver a écrit:
Si ton process va pourrir une autre zone de la mémoire, c'est que la mémoire n'a pas été allouée correctement.
Tout le monde fait des erreurs, certes, mais les débuggeurs ça sert à quoi ? MonAM sur Amiga est excellent à tout point de vue pour ça.

Et sur Amiga, les erreurs de process avec leak mémoire, j'en ai pas vu des masses..... L'amiga reste une machine sacrément fiable et qui tourne niquel quand le programmeur respecte les guidelines.

Tout les professionnels de la machine avec qui j'ai pu en parler, y en a pas un qui m'a dit 'crotte, le manque de MMU m'a emmerdé pendant que je codais'.

Y a que sur les forums genre gamopat ou des gens viennent pleurer que l'Amiga n'a pas de MMU. Y avait plein de moyen de contournement pour éviter les aneries dans les programmes.

Il n'y a rien de contradictoire quand au fait d'utiliser un environnement de crossdev. Ensuite PC=caca oui mais pas pour tout.

Pour développer de manière industrielle, le PC est très rapide. C'est la seule est unique raison pour laquelle la plupart des programmeurs utilisaient ces systèmes. Le gain de temps, encore et toujours le gain de temps.

mais dis-moi, toi qui parle d'assembleur, de MonAM, que t'as vu bcp de leak mémoire, etc... tu es donc codeur pour savoir tout ça ?
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Message par dlfrsilver Jeu 8 Sep 2016 - 15:06

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Si ton process va pourrir une autre zone de la mémoire, c'est que la mémoire n'a pas été allouée correctement.
Tout le monde fait des erreurs, certes, mais les débuggeurs ça sert à quoi ? MonAM sur Amiga est excellent à tout point de vue pour ça.

Et sur Amiga, les erreurs de process avec leak mémoire, j'en ai pas vu des masses..... L'amiga reste une machine sacrément fiable et qui tourne niquel quand le programmeur respecte les guidelines.

Tout les professionnels de la machine avec qui j'ai pu en parler, y en a pas un qui m'a dit 'crotte, le manque de MMU m'a emmerdé pendant que je codais'.

Y a que sur les forums genre gamopat ou des gens viennent pleurer que l'Amiga n'a pas de MMU. Y avait plein de moyen de contournement pour éviter les aneries dans les programmes.

Il n'y a rien de contradictoire quand au fait d'utiliser un environnement de crossdev. Ensuite PC=caca oui mais pas pour tout.

Pour développer de manière industrielle, le PC est très rapide. C'est la seule est unique raison pour laquelle la plupart des programmeurs utilisaient ces systèmes. Le gain de temps, encore et toujours le gain de temps.

mais dis-moi, toi qui parle d'assembleur, de MonAM, que t'as vu bcp de leak mémoire, etc... tu es donc codeur pour savoir tout ça ?

Je ne programme pas, mais je m'instruis, c'est pas parce que je n'ai pas le talent pour coder, que ça empêche de lire des livres et des manuels :)
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Message par 65c02 Jeu 8 Sep 2016 - 17:39

fanoplusplus64K a écrit:
65c02 a écrit:Après toutes ces discussions sur le MMU, je me demande si finalement l'Amstrad ne pourrait pas être considéré comme un ordinateur multi taches.
Le bank switching de son GateArray peut être vu comme un MMU primitif, non ?
En tout cas, l'idée m'amuse Very Happy
Je me suis amusé il y a quelques années à faire du multi tasking primitif avec un noyau et des processes avec leur espace mémoire quand totO avait présenté le PlayCity (avec le Z80CTC) à la Reset, je te confirme c'est rigolo.Avec le Gate Array l'inconvénient c'est que la durée des interruptions n'est pas programmable donc la répartition du temps entre les processes n'est pas très fine.
C'est excellent, j'adore !  Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 8 Sep 2016 - 17:50

Le Z80 CTC est un gros plus pour une machine comme le CPC.
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Message par 65c02 Jeu 8 Sep 2016 - 18:01

Vous etes mes héros Mr. Green
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Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 18:25

Urbinou a écrit:Bon ceci dit, après un cpc, même une TI58 a l'air évoluée... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 435303

j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.


ST/AMIGA  Thumb down


CPC  thumleft le son est quasi identique à l'arcade
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Message par babsimov Jeu 8 Sep 2016 - 19:56

Sauf que le ST n'a pas de vrai MMU non plus. Ca avait été dit ici je sais plus quand. Comme je retrouvais pas j'ai cherché et trouvé l'information sur un autre site :

http://www.amigaimpact.org/forums/topic/latari-st-avait-une-mmu/

Et concernant le multitâche et son fonctionnement, ça a été très bien expliqué dans une des pages de ce débats que voici :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 8 Sep 2016 - 20:14

La "MMU" sur ST permet de gérer deux banques de 128Ko à 2Mo, ainsi que rafraichir la DRAM. 
Aucunement la protection mémoire.
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Message par Urbinou Jeu 8 Sep 2016 - 20:23

kaot a écrit:

j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus

Jeu à écrans fixes ? Allez je te l'accorde Wink
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Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 21:11

TotOOntHeMooN a écrit:La "MMU" sur ST permet de gérer deux banques de 128Ko à 2Mo, ainsi que rafraichir la DRAM. 
Aucunement la protection mémoire.
Et surtout c'est une grosse merde ce MMU .
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 8 Sep 2016 - 21:12

Disons que ça fait son job... (et MMU c'est féminin Razz )
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Message par drfloyd Jeu 8 Sep 2016 - 21:46

kaot a écrit:
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.

L'overscan de folie (que je decouvrais avec ce jeu).... un choc visuel ! et aussi sonore

J'avais l'impression de vraiment jouer à un jeu d'arcade au café, génial

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Message par Invité Jeu 8 Sep 2016 - 21:49

drfloyd a écrit:
kaot a écrit:
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.

L'overscan de folie (que je decouvrais avec ce jeu).... un choc visuel ! et aussi sonore

J'avais l'impression de vraiment jouer à un jeu d'arcade au café, génial
pareil doc. un truc de dingue. autant il manque (les graphismes de) l'intro, autant tout le reste est parfait.
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Message par dlfrsilver Ven 9 Sep 2016 - 9:40

oui, les programmeurs d'ocean ont bien compris que le CPC en avait dans le bide :)

graphiquement, le CPC était presque une machine 16bits :)
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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 11:50

TotOOntHeMooN a écrit:Disons que ça fait son job... (et MMU c'est féminin Razz  )
C'est pour ça qu'il est si chiant alors !!Mr. Green

Enfin il est le gros responsable des perfs/2 du blitter ST/STE .
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Message par fanoplusplus64K Ven 9 Sep 2016 - 12:00

T'as pas trop le choix dès lors que t'as un bus partagé, le CPC souffre du même problème à moindre échelle.
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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 12:32

Non,dans le cas du ST c'est pas le souci, c'est que le MMU interdit l'accès à la RAM sur les cycles impairs (au lieu de pouvoir utiliser tout les cycles dispos comme sur amiga) .
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Message par fanoplusplus64K Ven 9 Sep 2016 - 12:35

Justement sur CPC le GA bloque tout 1 cycle sur 4.
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Message par nemokantio Ven 9 Sep 2016 - 13:57

L'impact est il si important sur le z80 du cpc ?
Après tout ça nous arrondi le temps des instructions en nop de 1 microseconde...
Mais bon c'est un peu HS !
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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 14:05

fanoplusplus64K a écrit:Justement sur CPC le GA bloque tout 1 cycle sur 4.
Mais c'est moins gênant(voire peu ) vu que le Z80 accède lentement à la RAM (accès de 4 cycles ou plus ??) ,non ?.

Et puis la probabilité de tomber sur un cycle volée est en plus bien moins grande, car il faut que le z80 accède pile à la RAM au même moment .
Sur ST en copie tu perds la moitié des cycles dispos, du coup le blitter plafonne à 80ko/frame,au lieu des 160 théoriques possibles .
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Message par fanoplusplus64K Ven 9 Sep 2016 - 14:22

Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Sep 2016 - 14:24

TOUKO a écrit:Et puis la probabilité de tomber sur un cycle volée est en plus bien moins grande, car il faut que le z80 accède pile à la RAM au même moment .
Ca n'arrive pas car le GA met en attente la CPU. (/WAIT)
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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 16:37

fanoplusplus64K a écrit:Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
Oui là effectivement, tu as raison .
D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
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Message par Zarnal Ven 9 Sep 2016 - 18:50

TOUKO a écrit:
fanoplusplus64K a écrit:Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
Oui là effectivement, tu as raison .
D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
L'atari STf ???


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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 18:52

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Message par TotOOntHeMooN Ven 9 Sep 2016 - 18:53

TOUKO a écrit:D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
Sur CPC, on sait coder. Pas besoin de ça du coup. Mr. Green
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Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 18:55

TotOOntHeMooN a écrit:
TOUKO a écrit:D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
Sur CPC, on sait coder. Pas besoin de ça du coup. Mr. Green
Surtout que le Z80 est réputé pour être une bête de puissance  Razz
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