GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TotOOntHeMooN a écrit:Le prix d'un CPC sans écran à la même période, si je m'abuse ?drfloyd a écrit:on est d'accord pour dire que Atari a fait n'importe quoi après le génial Atari 520STF, et son prix magique en 1987 de 2990FF.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je crois le prix d'un CPC464 monochrome.... un tarif totalement dingue !
on passait du 8bit 64ko au.... 68000 + 512ko + Lecteur DF + OS à la souris pour quasi le même prix ! Perso j'étais sur le cul.
on passait du 8bit 64ko au.... 68000 + 512ko + Lecteur DF + OS à la souris pour quasi le même prix ! Perso j'étais sur le cul.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ha... Mais pour moi, un CPC ça a un lecteur de disquettes !drfloyd a écrit:je crois le prix d'un CPC464 monochrome.... un tarif totalement dingue !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
dlfrsilver a écrit:
Si ton process va pourrir une autre zone de la mémoire, c'est que la mémoire n'a pas été allouée correctement.
Tout le monde fait des erreurs, certes, mais les débuggeurs ça sert à quoi ? MonAM sur Amiga est excellent à tout point de vue pour ça.
Et sur Amiga, les erreurs de process avec leak mémoire, j'en ai pas vu des masses..... L'amiga reste une machine sacrément fiable et qui tourne niquel quand le programmeur respecte les guidelines.
Tout les professionnels de la machine avec qui j'ai pu en parler, y en a pas un qui m'a dit 'crotte, le manque de MMU m'a emmerdé pendant que je codais'.
Y a que sur les forums genre gamopat ou des gens viennent pleurer que l'Amiga n'a pas de MMU. Y avait plein de moyen de contournement pour éviter les aneries dans les programmes.
Il n'y a rien de contradictoire quand au fait d'utiliser un environnement de crossdev. Ensuite PC=caca oui mais pas pour tout.
Pour développer de manière industrielle, le PC est très rapide. C'est la seule est unique raison pour laquelle la plupart des programmeurs utilisaient ces systèmes. Le gain de temps, encore et toujours le gain de temps.
mais dis-moi, toi qui parle d'assembleur, de MonAM, que t'as vu bcp de leak mémoire, etc... tu es donc codeur pour savoir tout ça ?
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Si ton process va pourrir une autre zone de la mémoire, c'est que la mémoire n'a pas été allouée correctement.
Tout le monde fait des erreurs, certes, mais les débuggeurs ça sert à quoi ? MonAM sur Amiga est excellent à tout point de vue pour ça.
Et sur Amiga, les erreurs de process avec leak mémoire, j'en ai pas vu des masses..... L'amiga reste une machine sacrément fiable et qui tourne niquel quand le programmeur respecte les guidelines.
Tout les professionnels de la machine avec qui j'ai pu en parler, y en a pas un qui m'a dit 'crotte, le manque de MMU m'a emmerdé pendant que je codais'.
Y a que sur les forums genre gamopat ou des gens viennent pleurer que l'Amiga n'a pas de MMU. Y avait plein de moyen de contournement pour éviter les aneries dans les programmes.
Il n'y a rien de contradictoire quand au fait d'utiliser un environnement de crossdev. Ensuite PC=caca oui mais pas pour tout.
Pour développer de manière industrielle, le PC est très rapide. C'est la seule est unique raison pour laquelle la plupart des programmeurs utilisaient ces systèmes. Le gain de temps, encore et toujours le gain de temps.
mais dis-moi, toi qui parle d'assembleur, de MonAM, que t'as vu bcp de leak mémoire, etc... tu es donc codeur pour savoir tout ça ?
Je ne programme pas, mais je m'instruis, c'est pas parce que je n'ai pas le talent pour coder, que ça empêche de lire des livres et des manuels :)
dlfrsilver- Interne
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Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est excellent, j'adore !fanoplusplus64K a écrit:Je me suis amusé il y a quelques années à faire du multi tasking primitif avec un noyau et des processes avec leur espace mémoire quand totO avait présenté le PlayCity (avec le Z80CTC) à la Reset, je te confirme c'est rigolo.Avec le Gate Array l'inconvénient c'est que la durée des interruptions n'est pas programmable donc la répartition du temps entre les processes n'est pas très fine.65c02 a écrit:Après toutes ces discussions sur le MMU, je me demande si finalement l'Amstrad ne pourrait pas être considéré comme un ordinateur multi taches.
Le bank switching de son GateArray peut être vu comme un MMU primitif, non ?
En tout cas, l'idée m'amuse
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le Z80 CTC est un gros plus pour une machine comme le CPC.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Urbinou a écrit:Bon ceci dit, après un cpc, même une TI58 a l'air évoluée...
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.
ST/AMIGA
CPC le son est quasi identique à l'arcade
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sauf que le ST n'a pas de vrai MMU non plus. Ca avait été dit ici je sais plus quand. Comme je retrouvais pas j'ai cherché et trouvé l'information sur un autre site :
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/latari-st-avait-une-mmu/
Et concernant le multitâche et son fonctionnement, ça a été très bien expliqué dans une des pages de ce débats que voici :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight
http://www.amigaimpact.org/forums/topic/latari-st-avait-une-mmu/
Et concernant le multitâche et son fonctionnement, ça a été très bien expliqué dans une des pages de ce débats que voici :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p150-guerre-st-amiga-fight
babsimov- Interne
- Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
La "MMU" sur ST permet de gérer deux banques de 128Ko à 2Mo, ainsi que rafraichir la DRAM.
Aucunement la protection mémoire.
Aucunement la protection mémoire.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus
Jeu à écrans fixes ? Allez je te l'accorde
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Et surtout c'est une grosse merde ce MMU .TotOOntHeMooN a écrit:La "MMU" sur ST permet de gérer deux banques de 128Ko à 2Mo, ainsi que rafraichir la DRAM.
Aucunement la protection mémoire.
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Disons que ça fait son job... (et MMU c'est féminin )
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
kaot a écrit:
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.
L'overscan de folie (que je decouvrais avec ce jeu).... un choc visuel ! et aussi sonore
J'avais l'impression de vraiment jouer à un jeu d'arcade au café, génial
_______________________________________________________
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
pareil doc. un truc de dingue. autant il manque (les graphismes de) l'intro, autant tout le reste est parfait.drfloyd a écrit:kaot a écrit:
j'ai de bons souvenirs du CPC (plus que du ST), il a la meilleure version d'arkanoid tous micros (EU) confondus.
L'overscan de folie (que je decouvrais avec ce jeu).... un choc visuel ! et aussi sonore
J'avais l'impression de vraiment jouer à un jeu d'arcade au café, génial
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui, les programmeurs d'ocean ont bien compris que le CPC en avait dans le bide :)
graphiquement, le CPC était presque une machine 16bits :)
graphiquement, le CPC était presque une machine 16bits :)
dlfrsilver- Interne
- Nombre de messages : 7818
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
C'est pour ça qu'il est si chiant alors !!TotOOntHeMooN a écrit:Disons que ça fait son job... (et MMU c'est féminin )
Enfin il est le gros responsable des perfs/2 du blitter ST/STE .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
T'as pas trop le choix dès lors que t'as un bus partagé, le CPC souffre du même problème à moindre échelle.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Non,dans le cas du ST c'est pas le souci, c'est que le MMU interdit l'accès à la RAM sur les cycles impairs (au lieu de pouvoir utiliser tout les cycles dispos comme sur amiga) .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Justement sur CPC le GA bloque tout 1 cycle sur 4.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'impact est il si important sur le z80 du cpc ?
Après tout ça nous arrondi le temps des instructions en nop de 1 microseconde...
Mais bon c'est un peu HS !
Après tout ça nous arrondi le temps des instructions en nop de 1 microseconde...
Mais bon c'est un peu HS !
nemokantio- Patient contaminé
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Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mais c'est moins gênant(voire peu ) vu que le Z80 accède lentement à la RAM (accès de 4 cycles ou plus ??) ,non ?.fanoplusplus64K a écrit:Justement sur CPC le GA bloque tout 1 cycle sur 4.
Et puis la probabilité de tomber sur un cycle volée est en plus bien moins grande, car il faut que le z80 accède pile à la RAM au même moment .
Sur ST en copie tu perds la moitié des cycles dispos, du coup le blitter plafonne à 80ko/frame,au lieu des 160 théoriques possibles .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca n'arrive pas car le GA met en attente la CPU. (/WAIT)TOUKO a écrit:Et puis la probabilité de tomber sur un cycle volée est en plus bien moins grande, car il faut que le z80 accède pile à la RAM au même moment .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui là effectivement, tu as raison .fanoplusplus64K a écrit:Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
L'atari STf ???TOUKO a écrit:Oui là effectivement, tu as raison .fanoplusplus64K a écrit:Pour ça que je précisais dans une moindre mesure, après c'est gênant dans le cas où tu veux avoir un Z80 à des fréquences supérieures car au final tu vas moins vite ou ça ne marche carrément pas.
D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
Ok je sors...
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Sur CPC, on sait coder. Pas besoin de ça du coup.TOUKO a écrit:D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Surtout que le Z80 est réputé pour être une bête de puissanceTotOOntHeMooN a écrit:Sur CPC, on sait coder. Pas besoin de ça du coup.TOUKO a écrit:D'ailleurs y'a t'il des cartes accélératrices pour CPC ??
Invité- Invité
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