Risky Rick : Recherche cartouche programmable
+8
upsilandre
Urbinou
tetsuro
fanoplusplus64K
ShiningBZH
leZone
drfloyd
TotOOntHeMooN
12 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Les bugs de timings de vdp se traduisent comment ?
Des corruptions d'affichage ?
Un sprite qui aura la moitié de son image par exemple ?
Des corruptions d'affichage ?
Un sprite qui aura la moitié de son image par exemple ?
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
TotOOntHeMooN a écrit:Tout est très bien expliqué ici et rien ne semble bidon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_du_jeu_vid%C3%A9o_de_1983
De ce fait, le mode de fonctionnement à l'américaine était vouée à l'échec.
Une Coleco 2 aurait seulement pu voir le jour dans un contexte de concurrence face à la NES / SMS.
Si ça avait été le cas, certainement une sorte de console "MSX" et son penchant micro. Mais avec quels jeux ?
oui la puissance incroyable du jeu video japonais d'arcade au debut des 80' nous fait penser qui finalement aucune console US n'aurait pu s'imposer....
_______________________________________________________
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Contrairement aux occidentaux, les japonais n'avaient pas peur de travailler dur pour produire des jeux de qualité.
Ca aura pour effet de balayer d'un revers de main tout ce qui se faisait précédemment et relancer la machine !
Ca aura pour effet de balayer d'un revers de main tout ce qui se faisait précédemment et relancer la machine !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Là c'était la routine de transfert VRAM->VRAM qui était impactée avec pixels foireux à cause des lectures ratées et des parties de map qui étaient corrompues.La routine de sprites est suffisamment lente pour ne pas souffrir de ce problème =)nemokantio a écrit:Les bugs de timings de vdp se traduisent comment ?
Des corruptions d'affichage ?
Un sprite qui aura la moitié de son image par exemple ?
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
tu devais le faire au CPU??Là c'était la routine de transfert VRAM->VRAM
ca devait pas être simple à gérer,obliger de repositionner le pointeur VRAM à chaque foi(je suppose que sur coleco il n'y a qu'un pointeur) !!
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
C'est pas lié au fait que les sprites doivent passer derrière du décor ?
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Non, c'était juste un calibrage du timing dans les échanges de données...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Franchement c'est tout simple , avec le Z80 tu peux utiliser les paires de registres directement sur 16bits (y'a 6 paires + 2 accumulateurs) donc tu charges la source, tu lis, tu charges la destination, tu écris, tu incrémentes source & destination puis tu décrementes ton compteur de boucle, le tout en 16bits sans te soucier des sauts de page.Faut juste faire gaffe au timing qui est différent pendant et en dehors de la VBL (et qui doit varier un peu aussi en fonction de ce qui se passe dans le VDP)TOUKO a écrit:tu devais le faire au CPU??
ca devait pas être simple à gérer,obliger de repositionner le pointeur VRAM à chaque foi(je suppose que sur coleco il n'y a qu'un pointeur) !!
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Ah ok,et je suppose que la décompression directement en VRAM(sans buffer en RAM) pendant l'affichage est aussi parfaitement possible non ??Franchement c'est tout simple , avec le Z80 tu peux utiliser les paires de registres directement sur 16bits (y'a 6 paires + 2 accumulateurs) donc tu charges la source, tu lis, tu charges la destination, tu écris, tu incrémentes source & destination puis tu décrementes ton compteur de boucle, le tout en 16bits sans te soucier des sauts de page.Faut juste faire gaffe au timing qui est différent pendant et en dehors de la VBL (et qui doit varier un peu aussi en fonction de ce qui se passe dans le VDP)
Bien sur pas à la même vitesse que pendant le vblank, mais au moins ça limite pas que pendant cette période .
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Oui, et heureusement sinon ça doit être un beau bordel à moins d'avoir des interruptions programmables ce que n'a évidemment pas la Coleco.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Et calculer une somme en BCD de VRAM vers VRAM pendant l'affichage actif, c'est possible (même si c'est plus lent que pendant le VBlank) ?
vingazole- Infirmier
- Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
farpaitement, et en poussant un peu tu peux calculer la trajectoire d'entrée dans l'atmosphère, bon moyennant une aspirine et une red bull quand même.
Ps : penser à ne pas accepter si on m'invite à diner un mercredi
Ps : penser à ne pas accepter si on m'invite à diner un mercredi
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Moi, je t'ai bien écouté le mercredi à table !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Et même que tu me répondais des trucs intelligibles
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
vingazole a écrit:Et calculer une somme en BCD de VRAM vers VRAM pendant l'affichage actif, c'est possible (même si c'est plus lent que pendant le VBlank) ?
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
coolTotOOntHeMooN a écrit:Cartouche bien reçu. Merci beaucoup !!!
tin c'est joli le screenshot ! j'ai hâte de le tester du coup
leZone- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 7205
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
mais du coup c'est quoi concrètement le projet autour de ce jeu? car j'ai pas bien suivi.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
C'est une adaptation de rick dangerous sur coleco, faite pas fano et toto, le jeu est fini (voire quasiment), et était surtout au départ pour montrer à youki qu'on pouvait faire encore mieux sur coleco que ce qu'il pensait .upsilandre a écrit:mais du coup c'est quoi concrètement le projet autour de ce jeu? car j'ai pas bien suivi.
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Et il nous fallait donc une cartouche programmable pour le tester sur un vrai hardware et le terminer.
D'où le sujet du topic !
D'où le sujet du topic !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Bof, moi je suis sûr que je fais bien mieux qu'eux !TOUKO a écrit:C'est une adaptation de rick dangerous sur coleco, faite pas fano et toto, le jeu est fini (voire quasiment), et était surtout au départ pour montrer à youki qu'on pouvait faire encore mieux sur coleco que ce qu'il pensait .upsilandre a écrit:mais du coup c'est quoi concrètement le projet autour de ce jeu? car j'ai pas bien suivi.
(qu'est ce je vais prendre)
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Non mais t'inquiète... On sait que c'est pas vrai !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
On a plus de nouvelles de Youki ?
_______________________________________________________
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Il nous prépare une réponse sur CPCdrfloyd a écrit:On a plus de nouvelles de Youki ?
Dis donc toi, t'avais pas un peu (beaucoup) de code à optimiser pour la GX ?nemokantio a écrit:Bof, moi je suis sûr que je fais bien mieux qu'eux !
(qu'est ce je vais prendre)
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Peut etre que Youki va nous surprendre bientot avec des trucs de ouf sur Coleco ?
TURBO 2 ?
ZAXXON REMASTERED ?
TURBO 2 ?
ZAXXON REMASTERED ?
_______________________________________________________
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Si.fanoplusplus64K a écrit:Dis donc toi, t'avais pas un peu (beaucoup) de code à optimiser pour la GX ?nemokantio a écrit:Bof, moi je suis sûr que je fais bien mieux qu'eux !
(qu'est ce je vais prendre)
Et j'y arrive po !
nemokantio- Patient contaminé
- Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : Delgastan
Date d'inscription : 23/01/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Suis sur tu vas y arriver , garde la foi ! à force d'écrire en ASM ton cerveau va penser en ASMnemokantio a écrit:
Si.
Et j'y arrive po !
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
bon à sa décharge, sur la GX y'a rien à optimiser,faudrait juste changer tout le hardware ..
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
La seule chose que tu puisses optimiser avec la GX, c'est l'espace dans la maison...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18174
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Y'a pas de mauvaise console, que des consoles mal programmées
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
TotOOntHeMooN a écrit:La seule chose que tu puisses optimiser avec la GX, c'est l'espace dans la maison...
Les codeurs Gx devaient être bien pourris alors ..Y'a pas de mauvaise console, que des consoles mal programmées
Invité- Invité
Re: Risky Rick : Recherche cartouche programmable
Déjà quand une boite sors des jeux en 160*200*16 sur une console capable de sortir sans problème (car tu as de la rom derrière) du 192*272*32 (voire 384*272*20(voire plus si t'es pas manchot)) , enfin je te laisse tirer les conclusions qui s'imposentTOUKO a écrit:Les codeurs Gx devaient être bien pourris alors ..
Je ne pense pas que ça aurait changé le destin de la console qui était vouée à être un bide mais bon ça aurait toujours été sympa d'avoir de bons jeux car ils ne sont pas légion sur cette machine
Dernière édition par fanoplusplus64K le Mer 10 Aoû 2016 - 13:25, édité 2 fois
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» RISKY RICK SUR MSX !!!
» Risky Rick sur ColecoVision ! (25 Juin)
» RISKY RICK DISPO SUR COLECO
» QUIZZ "RISKY RICK" SAMEDI 22 JUIN 22H30
» Une cartouche programmable pour SNES ?????????
» Risky Rick sur ColecoVision ! (25 Juin)
» RISKY RICK DISPO SUR COLECO
» QUIZZ "RISKY RICK" SAMEDI 22 JUIN 22H30
» Une cartouche programmable pour SNES ?????????
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum