[Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
+2
usebu
BoumChaKal
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
Painkiller Hellwar
Ce jeux est l'adaptation du jeux PC Painkiller sortie en Avril 2004 et de son extension Painkiller Battle out of hell sortie en septembre 2004. Il aura fallu attendre 2 ans pour le voir sortir en septembre 2006 sur la Xbox... En réalité, ce n'est pas l'adaptation du jeux d'origine et de son extension mais bel et bien d'un mixe des deux. C'est un FPS plutôt classique ? Pas si sur ...
Une fois n'est pas coutume, ce jeux est d'origine Polonaise ! Hé oui, le studio de développement people can fly est bien situé dans l'est de l'Europe mais il est édité par les attrapeurs de rêves Dreamcatcher.
L'histoire : Le héros, Daniel Garner, est mort avec sa femme dans un accident de voiture. Il se retrouve malgré ça coincé dans le purgatoire ! Afin de récupérer sa liberté, une sorte de de mi-démon mi-ange, l'engage de la part d'un supérieur dont on ignore le nom, afin d'éliminer 4 généraux de l'armé de Lucifer ! Le tout étant raconté via des cinématique plutôt pas mal.
La téchnologie : Petit retour dans le temps. Nous somme en Avril 2004 et on attend depuis plusieurs mois maintenant la sortie d'Half-life 2. On a patienté en visionnant des vidéos (qui se seront révélée scripté) du jeux HL2 utilisant un moteur physique. C'était une grande première dans le monde du jeux vidéo. Ce moteur physique s'appelait Havok 2. Et à la grosse surprise générale, un jeux dont peu de personne n'avait entendu parler pointe le bout de son nez en utilisant ce moteur physique ! Painkiller entre alors en scène.
Le GamePlay : Painkiller ne se cache pas, et met dans l'ambiance dés le début. Ici c'est la boucherie assurée, et Daniel n'a rien a envier à Serious Sam. Le jeux est interdit au moins de 18 ans et c'est bien normal. L'univers glauque, une ambiance gothique par moment, des monstres hideux au possible, du sang du sang et encore du sang... On peut sentir une petite inspiration piquer à un certain Quake. Les levels designers se sont lachés du coté de l'espace. Ici rien à dire, on peut se retrouver dans des salles immenses. Je pense à la Cathédrale ou encore à l'Opéra. Toujours du coté du GamePlay on va trouver une mine de chose à faire dans ce jeux. Car ce n'est pas qu'un simple FPS. Lorsque vous tuez un monstre, celui-ci libère son âme. Lorsque vous en absorber un certain nombre (en passant simplement dessus), vous vous transformez. Je ne m'attarderais pas sur la transformation, du pourquoi du comment, mais plutôt sur son effet. Lorsque vous êtes transformé, votre vision change. La 3D devient fuyante et tous est en noir et blanc, sauf les monstres qui eux sont rouge ce qui permet de les identifier très rapidement. En plus de ça, vous vous déplacez à une vitesse extra-ordinaire. Vous n'avez plus d'arme mais vous êtes dans une sorte de frénésie, et on dirait qu'une forte énergie vous permet d'exploser les monstres. Cet état ne dure pas, ce qui donne des phases de jeux ou vous êtes invincible et ou vous nettoyez la zone de façon rapide.
Avec tout ceci vous avez donc un FPS plutôt pas mal et avec un contenu assez conséquent. Mais ce n'est pas tout ! Les polonais ont ajouté un système de carte à collectionner. Gné ? Comme dans les pokémons ? Non pas du tout. Les cartes de tarot vous permettent d'avoir des compétences spéciales pendant un temps imparti en plus de la frénésie.
Vue pendant la frénésie
Les cartes de tarots : Chaque niveau vous donne accès à une nouvelle carte de tarots. Mais pour les avoir, vous devez finir le niveau sous certaines conditions dont certaines sont vraiment difficiles. Ces cartes sont ensuite sélectionnées en début de niveau et leur effet sera soit permanent soit limité dans le temps. Le fait de sélectionner une carte de votre jeux pour un niveau vous coûtera des pièces d'or. Et évidement, vous ramasserez l'or dans les niveaux du jeux. Les défis des niveau sont donc divers et varié, comme par exemple tué le premier général en moins de deux minutes (pas si simple sans bonus des cartes), ou encore terminer le niveau avec 500 pièces d'or, ou bien finir le niveau sans utiliser une arme explosive (sympa le défis). Les cartes elles-même sont variées, comme par exemple, équiper tel carte vous permet de doubler vos munitions ou encore ralentir 4 fois le temps réel. assez utile quand vous êtes dans la mouise... la liste des cartes et de leur conditions est disponible en fin d'article
Oh le gros boss
Les armes : Que de bonheur dans ce jeux avec les armes. Elles ne sont pas nombreuses mais terriblement bonne. On compte 5 armes ayant 2 modes de tirs, et même parfois 3 modes si on combine les deux.
le painkiller : Arme de base et sans munition. Le premier mode vous permettra de faire tourner une sorte d'hélis devant vous, charcutant tout au corps à corps. Le deuxième mode est plus difficile à maîtriser mais terriblement efficace. On lance une sorte de grappin qui s'accroche a pratiquement tout. Une fois accroché, il suffit de le viser et lorsque vous l'avez bien dans la mire, un rayon se forme entre lui et vous qui crame tout ce qui se mettra devant. une troisième utilisation peut-être de lancer ce grappin directement sur les monstres
le fusil à pompe/freezer : Fusil classique dont le deuxième tire gel les monstres. Un peu à la DukeNukem, il suffit de tirer dans le glaçon pour les détruire.
le lance-pieux/lance-grenade : C'est une de mes armes préféré. Comme sont nom l'indique vous lancez des pieux ce qui est assez terrible avec le moteur physique Havok2 (Les pieux ne vont pas droit du fait de leur poid) Le deuxième mode est un lance grenade classique. Un troisième mode difficile à maîtriser permet de tirer une grenade et de combiner ça avec un pieu qui permet d'envoyer la grenade beaucoup plus loin qu'elle ne va par défaut.
Le lance-roquette/mitrailleuse : Rien n'innovant. Pratique quand les ennemis sont en grand nombre.
L'électro/shuriken : Sorte de mitraillette à Shuriken, et une sorte d'élèctochoque géant. La combinaison des deux modes de tir permet d'envoyer un shuriken électrique qui se plante dans un mur et envoie une décharge aux ennemis proche.
Exemple d'utilisation du Painkiller
Conclusion : Excellent FPS de sa génération. Le moteur physique est très bon et on n'hésite pas à faire, refaire les niveaux afin d'obtenir les cartes de tarot. Le lance pieu est un vrai bonheur. L'histoire est pas trop mal. A classer dans les meilleurs FPS de la Xbox au coté de Doom3 et Black !
5,5/6 suppos
Les Chapitres : Le jeux est composé de 5 chapitre eux même composé de plusieurs niveau dont voici la liste :
Chapitre 1 : cimetery
Chapitre 1 : catacombs
Chapitre 1 : enclave
Chapitre 1 : atrium complex
Chapitre 1 : cathedral
Chapitre 2 : prison
Chapitre 2 : opera house
Chapitre 2 : asylum
Chapitre 2 : snowy bridge
Chapitre 2 : town
Chapitre 2 : swamp
Chapitre 3 : train station
Chapitre 3 : abandonned factory
Chapitre 3 : military base
Chapitre 3 : ruins
Chapitre 4 : castle
Chapitre 4 : the palace
Chapitre 4 : babel
Chapitre 4 : tower
Chapitre 5 : City on Water
Chapitre 5 : Docks
Chapitre 5 : Old Monastery
Chapitre 5 : Lucifer
Les liens utiles
Le site officiel : http://www.painkillergame.com/
Le site de l'éditeur : http://www.dreamcatchergames.com/
Le site des développeurs : http://www.peoplecanfly.com/
La solution en français : http://www.painkiller-secrets.cjb.net/
Les cartes et leur conditions d'acquisition :
NB : Ceci pour la version PC et l'extension PC. Mais on retrouve certains niveau dans la version Xbox
Chapitre I
Niveau 1-1: Cimetiere
- Objectif: Terminer le niveau
- Carte: Endurance [Ne subir que la moitié des dégâts] [Or] [100]
* Niveau 1-2: Atrium
- Objectif: Détruire tous les objets
- Carte: Hâte [Le monde va 2 fois plus lentement] [Or] [100]
* Niveau 1-3: Catacombes
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Gardien d'âme [Les âmes restent plus longtemps] [Argent] [500]
* Niveau 1-4: Cathédrale
- Objectif: Trouver au moins 500 pièces d'or
- Carte: Bonus de temps [Les cartes temporaires durent 10 secondes de plus] [Or] [100]
* Niveau 1-5: Enclave
- Objectif: Tuer Nécrogiant en moins de 02:00
- Carte: Soulagement [Augmenter la santé initiale à 150] [Argent] [200]
Chapitre II
* Niveau 2-1: Prison
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement des armes non explosives
- Carte: Reconstitution [Doubler les munitions dans la boîte de munitions] [Argent] [500]
* Niveau 2-2: Opéra
- Objectif: Collecter au moins 100 âmes
- Carte: Vitesse [Se déplacer plus rapidement] [Or] [100]
* Niveau 2-3: Asile
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement le Painkiller
- Carte: Fureur [Infliger 2 fois plus de dégâts] [Or] [200]
* Niveau 2-4: Pont Enneigé
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Ame sombre [Se transformer en démon toutes les 50 âmes] [Argent] [400]
* Niveau 2-5: Ville
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant uniquement des pieux
- Carte: Double hâte [Le monde va 4 fois plus lentement] [Or] [300]
* Niveau 2-6: Marais
- Objectif: Tuer la chose des marais en moins de 04:00
- Carte: Dextérité [Recharger les armes 2 fois plus vite] [Or] [300]
Chapitre III
* Niveau 3-1: Gare
- Objectif: Ne pas collecter une seule âme
- Carte: Piegeur d'âme [Collecter les âmes à distance] [Argent] [500]
* Niveau 3-2: Usine Désaffectée
- Objectif: Tuer au moins 30 ennemis en étant transformé en démon
- Carte: Pardon [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 2 fois par niveau] [Argent] [1000]
* Niveau 3-3: Base Militaire
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Avidité [Doubler le nombre de richesses cachées] [Argent] [2000]
* Niveau 3-4: Ruines
- Objectif: Tuer Guardian en moins de 01:20
- Carte: Volonté de fer [Les ennemis ne peuvent pas vous blesser] [Or] [666]
Chapitre IV
* Niveau 4-1: Château
- Objectif: Trouver tous les objets sacrés
- Carte: Rage [Infliger 4 fois plus de dégâts] [Or] [500]
* Niveau 4-2: Le Palais
- Objectif: Terminer le niveau sans armure
- Carte: Vitalité [Augmente la capacité de santé initiale à 150] [Argent] [100]
* Niveau 4-3: Babel
- Objectif: Trouver toutes les munitions
- Carte: Double bonus de temps [Les cartes temporaires durent 20 secondes de plus] [Or] [300]
* Niveau 4-4: Forêt
- Objectif: Terminer le niveau sans utiliser le tarot noir
- Carte: Intervention divine [Toutes les cartes peuvent être placées gratuitement] [Argent] [0]
* Niveau 4-5: Tour
- Objectif: Tuer Alastor en moins de 5:00
- Carte: Triple hâte [Le monde va 8 fois plus lentement] [Or] [500]
Chapitre V
* Niveau 5-1: Citée Sous l'Eau
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Dernier soupir [Régénerer votre santé lorsque vous êtes mourant] [Argent] [500]
* Niveau 5-2: Quais
- Objectif: Se transfomer en démon au moins 3 fois
- Carte: Confusion [Perturber les ennemis] [Or] [200]
* Niveau 5-3: Monastère
- Objectif: Conserver plus de 50 Points de Vie
- Carte: Pouvoir d'âme [Les âmes donnent d'avantage de santé] [Argent] [1000]
* Niveau 5-4: Enfer
- Objectif: Tuer Lucifer
- Carte: Clémence [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 3 fois par niveau] [Argent] [2000]
Ce jeux est l'adaptation du jeux PC Painkiller sortie en Avril 2004 et de son extension Painkiller Battle out of hell sortie en septembre 2004. Il aura fallu attendre 2 ans pour le voir sortir en septembre 2006 sur la Xbox... En réalité, ce n'est pas l'adaptation du jeux d'origine et de son extension mais bel et bien d'un mixe des deux. C'est un FPS plutôt classique ? Pas si sur ...
Une fois n'est pas coutume, ce jeux est d'origine Polonaise ! Hé oui, le studio de développement people can fly est bien situé dans l'est de l'Europe mais il est édité par les attrapeurs de rêves Dreamcatcher.
L'histoire : Le héros, Daniel Garner, est mort avec sa femme dans un accident de voiture. Il se retrouve malgré ça coincé dans le purgatoire ! Afin de récupérer sa liberté, une sorte de de mi-démon mi-ange, l'engage de la part d'un supérieur dont on ignore le nom, afin d'éliminer 4 généraux de l'armé de Lucifer ! Le tout étant raconté via des cinématique plutôt pas mal.
La téchnologie : Petit retour dans le temps. Nous somme en Avril 2004 et on attend depuis plusieurs mois maintenant la sortie d'Half-life 2. On a patienté en visionnant des vidéos (qui se seront révélée scripté) du jeux HL2 utilisant un moteur physique. C'était une grande première dans le monde du jeux vidéo. Ce moteur physique s'appelait Havok 2. Et à la grosse surprise générale, un jeux dont peu de personne n'avait entendu parler pointe le bout de son nez en utilisant ce moteur physique ! Painkiller entre alors en scène.
Le GamePlay : Painkiller ne se cache pas, et met dans l'ambiance dés le début. Ici c'est la boucherie assurée, et Daniel n'a rien a envier à Serious Sam. Le jeux est interdit au moins de 18 ans et c'est bien normal. L'univers glauque, une ambiance gothique par moment, des monstres hideux au possible, du sang du sang et encore du sang... On peut sentir une petite inspiration piquer à un certain Quake. Les levels designers se sont lachés du coté de l'espace. Ici rien à dire, on peut se retrouver dans des salles immenses. Je pense à la Cathédrale ou encore à l'Opéra. Toujours du coté du GamePlay on va trouver une mine de chose à faire dans ce jeux. Car ce n'est pas qu'un simple FPS. Lorsque vous tuez un monstre, celui-ci libère son âme. Lorsque vous en absorber un certain nombre (en passant simplement dessus), vous vous transformez. Je ne m'attarderais pas sur la transformation, du pourquoi du comment, mais plutôt sur son effet. Lorsque vous êtes transformé, votre vision change. La 3D devient fuyante et tous est en noir et blanc, sauf les monstres qui eux sont rouge ce qui permet de les identifier très rapidement. En plus de ça, vous vous déplacez à une vitesse extra-ordinaire. Vous n'avez plus d'arme mais vous êtes dans une sorte de frénésie, et on dirait qu'une forte énergie vous permet d'exploser les monstres. Cet état ne dure pas, ce qui donne des phases de jeux ou vous êtes invincible et ou vous nettoyez la zone de façon rapide.
Avec tout ceci vous avez donc un FPS plutôt pas mal et avec un contenu assez conséquent. Mais ce n'est pas tout ! Les polonais ont ajouté un système de carte à collectionner. Gné ? Comme dans les pokémons ? Non pas du tout. Les cartes de tarot vous permettent d'avoir des compétences spéciales pendant un temps imparti en plus de la frénésie.
Vue pendant la frénésie
Les cartes de tarots : Chaque niveau vous donne accès à une nouvelle carte de tarots. Mais pour les avoir, vous devez finir le niveau sous certaines conditions dont certaines sont vraiment difficiles. Ces cartes sont ensuite sélectionnées en début de niveau et leur effet sera soit permanent soit limité dans le temps. Le fait de sélectionner une carte de votre jeux pour un niveau vous coûtera des pièces d'or. Et évidement, vous ramasserez l'or dans les niveaux du jeux. Les défis des niveau sont donc divers et varié, comme par exemple tué le premier général en moins de deux minutes (pas si simple sans bonus des cartes), ou encore terminer le niveau avec 500 pièces d'or, ou bien finir le niveau sans utiliser une arme explosive (sympa le défis). Les cartes elles-même sont variées, comme par exemple, équiper tel carte vous permet de doubler vos munitions ou encore ralentir 4 fois le temps réel. assez utile quand vous êtes dans la mouise... la liste des cartes et de leur conditions est disponible en fin d'article
Oh le gros boss
Les armes : Que de bonheur dans ce jeux avec les armes. Elles ne sont pas nombreuses mais terriblement bonne. On compte 5 armes ayant 2 modes de tirs, et même parfois 3 modes si on combine les deux.
le painkiller : Arme de base et sans munition. Le premier mode vous permettra de faire tourner une sorte d'hélis devant vous, charcutant tout au corps à corps. Le deuxième mode est plus difficile à maîtriser mais terriblement efficace. On lance une sorte de grappin qui s'accroche a pratiquement tout. Une fois accroché, il suffit de le viser et lorsque vous l'avez bien dans la mire, un rayon se forme entre lui et vous qui crame tout ce qui se mettra devant. une troisième utilisation peut-être de lancer ce grappin directement sur les monstres
le fusil à pompe/freezer : Fusil classique dont le deuxième tire gel les monstres. Un peu à la DukeNukem, il suffit de tirer dans le glaçon pour les détruire.
le lance-pieux/lance-grenade : C'est une de mes armes préféré. Comme sont nom l'indique vous lancez des pieux ce qui est assez terrible avec le moteur physique Havok2 (Les pieux ne vont pas droit du fait de leur poid) Le deuxième mode est un lance grenade classique. Un troisième mode difficile à maîtriser permet de tirer une grenade et de combiner ça avec un pieu qui permet d'envoyer la grenade beaucoup plus loin qu'elle ne va par défaut.
Le lance-roquette/mitrailleuse : Rien n'innovant. Pratique quand les ennemis sont en grand nombre.
L'électro/shuriken : Sorte de mitraillette à Shuriken, et une sorte d'élèctochoque géant. La combinaison des deux modes de tir permet d'envoyer un shuriken électrique qui se plante dans un mur et envoie une décharge aux ennemis proche.
Exemple d'utilisation du Painkiller
Conclusion : Excellent FPS de sa génération. Le moteur physique est très bon et on n'hésite pas à faire, refaire les niveaux afin d'obtenir les cartes de tarot. Le lance pieu est un vrai bonheur. L'histoire est pas trop mal. A classer dans les meilleurs FPS de la Xbox au coté de Doom3 et Black !
5,5/6 suppos
Les Chapitres : Le jeux est composé de 5 chapitre eux même composé de plusieurs niveau dont voici la liste :
Chapitre 1 : cimetery
Chapitre 1 : catacombs
Chapitre 1 : enclave
Chapitre 1 : atrium complex
Chapitre 1 : cathedral
Chapitre 2 : prison
Chapitre 2 : opera house
Chapitre 2 : asylum
Chapitre 2 : snowy bridge
Chapitre 2 : town
Chapitre 2 : swamp
Chapitre 3 : train station
Chapitre 3 : abandonned factory
Chapitre 3 : military base
Chapitre 3 : ruins
Chapitre 4 : castle
Chapitre 4 : the palace
Chapitre 4 : babel
Chapitre 4 : tower
Chapitre 5 : City on Water
Chapitre 5 : Docks
Chapitre 5 : Old Monastery
Chapitre 5 : Lucifer
Les liens utiles
Le site officiel : http://www.painkillergame.com/
Le site de l'éditeur : http://www.dreamcatchergames.com/
Le site des développeurs : http://www.peoplecanfly.com/
La solution en français : http://www.painkiller-secrets.cjb.net/
Les cartes et leur conditions d'acquisition :
NB : Ceci pour la version PC et l'extension PC. Mais on retrouve certains niveau dans la version Xbox
Chapitre I
Niveau 1-1: Cimetiere
- Objectif: Terminer le niveau
- Carte: Endurance [Ne subir que la moitié des dégâts] [Or] [100]
* Niveau 1-2: Atrium
- Objectif: Détruire tous les objets
- Carte: Hâte [Le monde va 2 fois plus lentement] [Or] [100]
* Niveau 1-3: Catacombes
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Gardien d'âme [Les âmes restent plus longtemps] [Argent] [500]
* Niveau 1-4: Cathédrale
- Objectif: Trouver au moins 500 pièces d'or
- Carte: Bonus de temps [Les cartes temporaires durent 10 secondes de plus] [Or] [100]
* Niveau 1-5: Enclave
- Objectif: Tuer Nécrogiant en moins de 02:00
- Carte: Soulagement [Augmenter la santé initiale à 150] [Argent] [200]
Chapitre II
* Niveau 2-1: Prison
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement des armes non explosives
- Carte: Reconstitution [Doubler les munitions dans la boîte de munitions] [Argent] [500]
* Niveau 2-2: Opéra
- Objectif: Collecter au moins 100 âmes
- Carte: Vitesse [Se déplacer plus rapidement] [Or] [100]
* Niveau 2-3: Asile
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant seulement le Painkiller
- Carte: Fureur [Infliger 2 fois plus de dégâts] [Or] [200]
* Niveau 2-4: Pont Enneigé
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Ame sombre [Se transformer en démon toutes les 50 âmes] [Argent] [400]
* Niveau 2-5: Ville
- Objectif: Terminer le niveau en utilisant uniquement des pieux
- Carte: Double hâte [Le monde va 4 fois plus lentement] [Or] [300]
* Niveau 2-6: Marais
- Objectif: Tuer la chose des marais en moins de 04:00
- Carte: Dextérité [Recharger les armes 2 fois plus vite] [Or] [300]
Chapitre III
* Niveau 3-1: Gare
- Objectif: Ne pas collecter une seule âme
- Carte: Piegeur d'âme [Collecter les âmes à distance] [Argent] [500]
* Niveau 3-2: Usine Désaffectée
- Objectif: Tuer au moins 30 ennemis en étant transformé en démon
- Carte: Pardon [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 2 fois par niveau] [Argent] [1000]
* Niveau 3-3: Base Militaire
- Objectif: Tuer tous les monstres
- Carte: Avidité [Doubler le nombre de richesses cachées] [Argent] [2000]
* Niveau 3-4: Ruines
- Objectif: Tuer Guardian en moins de 01:20
- Carte: Volonté de fer [Les ennemis ne peuvent pas vous blesser] [Or] [666]
Chapitre IV
* Niveau 4-1: Château
- Objectif: Trouver tous les objets sacrés
- Carte: Rage [Infliger 4 fois plus de dégâts] [Or] [500]
* Niveau 4-2: Le Palais
- Objectif: Terminer le niveau sans armure
- Carte: Vitalité [Augmente la capacité de santé initiale à 150] [Argent] [100]
* Niveau 4-3: Babel
- Objectif: Trouver toutes les munitions
- Carte: Double bonus de temps [Les cartes temporaires durent 20 secondes de plus] [Or] [300]
* Niveau 4-4: Forêt
- Objectif: Terminer le niveau sans utiliser le tarot noir
- Carte: Intervention divine [Toutes les cartes peuvent être placées gratuitement] [Argent] [0]
* Niveau 4-5: Tour
- Objectif: Tuer Alastor en moins de 5:00
- Carte: Triple hâte [Le monde va 8 fois plus lentement] [Or] [500]
Chapitre V
* Niveau 5-1: Citée Sous l'Eau
- Objectif: Trouver tous les lieux secrets
- Carte: Dernier soupir [Régénerer votre santé lorsque vous êtes mourant] [Argent] [500]
* Niveau 5-2: Quais
- Objectif: Se transfomer en démon au moins 3 fois
- Carte: Confusion [Perturber les ennemis] [Or] [200]
* Niveau 5-3: Monastère
- Objectif: Conserver plus de 50 Points de Vie
- Carte: Pouvoir d'âme [Les âmes donnent d'avantage de santé] [Argent] [1000]
* Niveau 5-4: Enfer
- Objectif: Tuer Lucifer
- Carte: Clémence [Vous pouvez utiliser les cartes temporaires 3 fois par niveau] [Argent] [2000]
BoumChaKal- Infirmier
- Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
Très bon test qui me donne envie de me le procurer ! Très complet
usebu- Interne
- Nombre de messages : 9011
Age : 46
Date d'inscription : 18/10/2006
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
tiens je l'ai neuf sous blister celui la... Vais le deballer !
Il tourne sur Xbox 360 ??????????????????,,
La Xbox aura été vraiment la console du FPS ! Entre Doom 3, Black, Halo 2, Riddick... la PS2 completement larguée.
Il tourne sur Xbox 360 ??????????????????,,
La Xbox aura été vraiment la console du FPS ! Entre Doom 3, Black, Halo 2, Riddick... la PS2 completement larguée.
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
usebu a écrit:Très bon test qui me donne envie de me le procurer ! Très complet
Il se trouve pas si facilement que ça, mais il est toujours à des prix abordable.
Pour info, je le cherchais et je demande à un score game si il l'avait déjà vu en occasion, le type m'a répondu qu'il n'existait pas sur Xbox en version Pal car elle avait été annulé... Bonne blague et réponse foireuse pour un vendeur soit disant pro.
BoumChaKal- Infirmier
- Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
des pro, mon cul, ce sont des vendeurs, point barre, dont la plupart n'ont qu'une culture "playstation".
Quand je vois le vendeur de micromania se foutre de ma poire quand j'achete CAPCOM COLLECTION... ou me dire que 1080 Avalanche c'est une merde...
Quand je vois le vendeur de micromania se foutre de ma poire quand j'achete CAPCOM COLLECTION... ou me dire que 1080 Avalanche c'est une merde...
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
je modererais le test quand même !
C'est un serious-sam like justement. Bien linéaire, bien bourrin... donc défoulant et au bout d'un moment plutôt barbant.
Faut pas se leurrer, c'est marrant en défouloir mais on n'y revient pas vraiment une fois fini car la concurrence est plus passionnante (Half Life² et Halo2 en tête de la rejouabilité, Black pour l'ambiance, Time Splitter FP pour le délire... et j'en passe).
De plus la réalisation est fluide mais le gigantisme des décors fait perdre de la finesse graphique. En fait le jeu accuse l'âge de son développement. J'ai retrouvé sur Xbox les mêmes graphismes que mon ancien PC avec sa vieille 440 mx. Bien pour une console contenant un PIII 700 mhz... mais loin d'exploiter la console comme d'autres (Doom 3, Riddick, Black encore lui...)
+1 pour le moteur physique c'est vrai... mais meilleur encore dans d'autres FPS.
Pour moi c'est 3,5 suppos, vraiment pas plus.
C'est un serious-sam like justement. Bien linéaire, bien bourrin... donc défoulant et au bout d'un moment plutôt barbant.
Faut pas se leurrer, c'est marrant en défouloir mais on n'y revient pas vraiment une fois fini car la concurrence est plus passionnante (Half Life² et Halo2 en tête de la rejouabilité, Black pour l'ambiance, Time Splitter FP pour le délire... et j'en passe).
De plus la réalisation est fluide mais le gigantisme des décors fait perdre de la finesse graphique. En fait le jeu accuse l'âge de son développement. J'ai retrouvé sur Xbox les mêmes graphismes que mon ancien PC avec sa vieille 440 mx. Bien pour une console contenant un PIII 700 mhz... mais loin d'exploiter la console comme d'autres (Doom 3, Riddick, Black encore lui...)
+1 pour le moteur physique c'est vrai... mais meilleur encore dans d'autres FPS.
Pour moi c'est 3,5 suppos, vraiment pas plus.
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
half life 2 rejouable ? jamais un truc aussi linéaire sans interet de gameplay...
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
+1 Doc!
Pareil pour halo 2!
Il est excellent mais le recommencer!
Timesplitters FP après c'est juste pour le multi...
En tout cas très bon test et très bon jeux!
I looove the painkiller (l'arme)
Pareil pour halo 2!
Il est excellent mais le recommencer!
Timesplitters FP après c'est juste pour le multi...
En tout cas très bon test et très bon jeux!
I looove the painkiller (l'arme)
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
drfloyd a écrit:half life 2 rejouable ? jamais un truc aussi linéaire sans interet de gameplay...
8) tellement passionnant qu'on peut le refaire éternellement. Je le donnais en exemple de jeu linéaire justement, mais que l'on a envie de refaire pour l'ambiance. Le top à ce jour !
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
bon jeu,bon test,nikel :thumright:
Ps: en tout cas tout les vendeurs scoregames ne sont pas des boulets de la generation ps1...moi par exemple
Ps: en tout cas tout les vendeurs scoregames ne sont pas des boulets de la generation ps1...moi par exemple
kakugo- Patient contaminé
- Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
un Suppo$ pour Boumchakal + test publié.
:cheers:
:cheers:
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
drfloyd a écrit:un Suppo$ pour Boumchakal + test publié.
Miam
Sinon je confirme qu'on refait facilement des niveau à Painkiller alors que pour HL² sans le multijoueur on y revient pas !
BoumChaKal- Infirmier
- Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
je ne vois pas comment on peut revenir sur HL2 tellement le scenario est lineaire et le gameplay sans challenge.
Un doom like a longue durée de vie : FEAR X360 pour son mode challenge (action instantannée) avec scoring... Ou les missions de GHOST RECON 1 sur Xbox (meme si la on s'eloigne du doom like)
Le gros probleme des doom like actuels c'est qu'il n'y a aucune challenge : tu meurt, tu continue, tu meurt, tu continues... C'est plus un jeu ca !
Et encore si tu arrives à mourrir avec cette nouvelle manie de faire remonter la jauge de vie en permanence des que t'es planqué 3 secondes ! Dans un Doom like on doit craindre pour sa vie, sinon ca n'a aucun sens
Un doom like a longue durée de vie : FEAR X360 pour son mode challenge (action instantannée) avec scoring... Ou les missions de GHOST RECON 1 sur Xbox (meme si la on s'eloigne du doom like)
Le gros probleme des doom like actuels c'est qu'il n'y a aucune challenge : tu meurt, tu continue, tu meurt, tu continues... C'est plus un jeu ca !
Et encore si tu arrives à mourrir avec cette nouvelle manie de faire remonter la jauge de vie en permanence des que t'es planqué 3 secondes ! Dans un Doom like on doit craindre pour sa vie, sinon ca n'a aucun sens
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
Exactement de plus j'ai trouver half life 2 terne et...justeùent sans ambiance!
Le premier est 100 fois plus charismatique!
Le doom like qui a le plus de rejouabilité pour moi est....Doom!
Challenge assuré (suffit de vouloir faire tout les niveau en commencant qu'avec le pistolet et sans sauvegardé ça c'est mon challenge!^^)
ou encore finir en mode nightmare quasi impossible (voir impossible) (perso fini qu'en mode ultra violence)
Le premier est 100 fois plus charismatique!
Le doom like qui a le plus de rejouabilité pour moi est....Doom!
Challenge assuré (suffit de vouloir faire tout les niveau en commencant qu'avec le pistolet et sans sauvegardé ça c'est mon challenge!^^)
ou encore finir en mode nightmare quasi impossible (voir impossible) (perso fini qu'en mode ultra violence)
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
Dragon Knight a écrit:Exactement de plus j'ai trouver half life 2 terne et...justeùent sans ambiance!
Le premier est 100 fois plus charismatique!
sans ambiance ? N'importe nawak ! En tout cas le 1er est plus flippant et avais la nouveauté pour lui...
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
pour moi le 2e n'et qu'un copier coller du premier... datant de fin 1998 !!!
level design completement has been... ambiance bof bof...
level design completement has been... ambiance bof bof...
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
N'importe quoi Doc; à croire que tu n'as jamais touché à HL 2; c'est le meilleur doom-like de la Xbox en mode solo pour sa durée de vie énorme, son ambiance et aussi son scénar.
Une sombre merde comme Black de Criterion ne tient absolument pas la route face à HL 2; de plus les soit disant défauts que tu cites sans fondements pour essayer d'abaisser HL 2 s'appliquent bien plus à ton cher Black ...
Level design "has been" ? Bien plus subtil que celui de Black en tout cas.
Ambiance "bof bof" ? Et dans Black ? A part les explosions il y a quoi comme ambiance ? Celle de HL 2 est énorme; on a l'impression d'être dans le bouquin 1984 de G.Orwell.
le scenario est "lineaire" ? .... LOL ! HL2 est un doom-like qui offre un vrai scénar passionnant à suivre ... si on on parlait du scénar de Black maitenant ?
gameplay "sans challenge" ? N'importe quoi; quel est le gameplay de Black ? Bêtement avancer en gardant un doigt appuyé sur la gachette de droite ... il n'y a strictement AUCUNS challenges dans Black.
Sinon Excellent test Boumchakal J'ai hâte de mettre la main sur ce Painkiller.
Une sombre merde comme Black de Criterion ne tient absolument pas la route face à HL 2; de plus les soit disant défauts que tu cites sans fondements pour essayer d'abaisser HL 2 s'appliquent bien plus à ton cher Black ...
Level design "has been" ? Bien plus subtil que celui de Black en tout cas.
Ambiance "bof bof" ? Et dans Black ? A part les explosions il y a quoi comme ambiance ? Celle de HL 2 est énorme; on a l'impression d'être dans le bouquin 1984 de G.Orwell.
le scenario est "lineaire" ? .... LOL ! HL2 est un doom-like qui offre un vrai scénar passionnant à suivre ... si on on parlait du scénar de Black maitenant ?
gameplay "sans challenge" ? N'importe quoi; quel est le gameplay de Black ? Bêtement avancer en gardant un doigt appuyé sur la gachette de droite ... il n'y a strictement AUCUNS challenges dans Black.
Sinon Excellent test Boumchakal J'ai hâte de mettre la main sur ce Painkiller.
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
je pense totalement le contraire...
Le scenario de HL2 n'apporte rien au gameplay : HL2 reste un FPS mou, et qui rame sur Xbox... et avec des acces disk sans arret... Cela dit c'est un bon jeu quand meme.
le scenario n'est qu'une facade qui cache un level design fait de couloirs.
Black remplit totalement son role : un vrai FPS, a la realisation de folie (Criterion sont des experts pour exploiter le potentiel des 128 bits), nerveux, ou il faut etre concentré à mort, sinon vous n'avez plus qu'a recommencer tres loin en arriere.
Le scenario de HL2 n'apporte rien au gameplay : HL2 reste un FPS mou, et qui rame sur Xbox... et avec des acces disk sans arret... Cela dit c'est un bon jeu quand meme.
le scenario n'est qu'une facade qui cache un level design fait de couloirs.
Black remplit totalement son role : un vrai FPS, a la realisation de folie (Criterion sont des experts pour exploiter le potentiel des 128 bits), nerveux, ou il faut etre concentré à mort, sinon vous n'avez plus qu'a recommencer tres loin en arriere.
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
Arkanum a écrit: HL 2; c'est le meilleur doom-like de la Xbox en mode solo pour sa durée de vie énorme, son ambiance et aussi son scénar.
+1 !
Arkanum a écrit: ambiance ? Celle de HL 2 est énorme; on a l'impression d'être dans le bouquin 1984 de G.Orwell.
+1 !
Arkanum a écrit: le scenario est "lineaire" ? .... LOL ! HL2 est un doom-like qui offre un vrai scénar passionnant à suivre ...
+1 !
Tout est dit avec ça !!
Pour Painkiller, si tu le trouve pas, tu perds pas grand-chose... Quelques heures de défouloir au pire...
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
bon, moi je retourne jouer a Wolfenstein 3D...
:mrgreen:
:mrgreen:
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
drfloyd a écrit:
Le scenario de HL2 n'apporte rien au gameplay : HL2 reste un FPS mou, et qui rame sur Xbox... et avec des acces disk sans arret... Cela dit c'est un bon jeu quand meme.
le scenario n'est qu'une facade qui cache un level design fait de couloirs.
Le scénario de HL2 contribue largement à l'ambiance du titre.
Ensuite HL2 n'est pas un fps mou sur Xbox loin de là d'ailleurs. Le jeu ne rame que quelques secondes après un loading; pour le reste c'est parfaitement fluide.
"acces disk sans arret" : les loadings sont fréquents je l'admet mais dire "sans arret" est quelque peu exagéré.
Enfin bref; tu pointes là du doigt le seul et unique reproche objectif que l'on peut faire à HL2 alors que tout le reste est vraiment excellent et admirable ... alors que, pour en revenir à Black, que tu catalogues comme "meilleur fps de la génération 128 bits", ce jeu, mis à part sa plastique, est bourré de défauts ...
Je remarque d'ailleurs qu'à propos de scénario, tu critiques celui de HL2 mais ...tu ne fais nullement mention de celui de Black ... qui est juste un prétexte ultra débile et incompréhensible.
drfloyd a écrit:
Black remplit totalement son role : un vrai FPS,
Black remplit totalement son rôle ? Ce n'est qu'un minable FPS bas de gamme purement commercial ne proposant aucun mode multi ou coop, avec une durée de seulement 5 heures de jeu (alors qu'HL 2 est au moins 4 fois plus long), une jouabilité dépassée (personnage lent, qui ne sait même pas sauter ni courir, un comble à l'heure actuelle), un scénario merdique et inexistant (Ah ? dans Black, on lutte contre le terrorisme ?), un gameplay vraiment basique et obsolète (on ne fait que bêtement avancer et vider son chargeur sur chaque gusse ou bidon de carburant que l'on croise), aucune variété (pas de phases en véhicules), ...
Enfin bref, ce jeu est un vrai foutage de gueule.
drfloyd a écrit:
a la realisation de folie (Criterion sont des experts pour exploiter le potentiel des 128 bits),
Bien entendu, pour défendre Black, tu met bien en évidence son seul et unique point fort : sa forme. Alors que sur le fond, ce titre n'a absolument aucun intérêt.
Ce qui fait un fps à l'heure actuelle, c'est uniquement ses graphs et sa réalisation peut être ?
drfloyd a écrit:
nerveux, ou il faut etre concentré à mort, sinon vous n'avez plus qu'a recommencer tres loin en arriere.
Là aussi c'est faux; mis à part la dernière salle du dernier niveau (la pièce dans laquelle se trouve 2 bunkers) Black reste relativement facile je trouve; ce n'est que du bourrinage à la con sans aucune subtilité.
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
euh...il faut quand même s'accrocher pour survivre...mais les niveaux on les passe presque du premier coup si on fait TRES attention dans BLACK !
Et oui aussi HL² ne charge que toutes les 5 mn après un finalement court loading pour de tels graphismes sur un xbox 64 mb de ram ! (c'est pas un PC) !
La version PS2 j'ose pas y penser ! La démo m'avait suffit à ce niveau !
Et oui aussi HL² ne charge que toutes les 5 mn après un finalement court loading pour de tels graphismes sur un xbox 64 mb de ram ! (c'est pas un PC) !
La version PS2 j'ose pas y penser ! La démo m'avait suffit à ce niveau !
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
fred a écrit:euh...il faut quand même s'accrocher pour survivre...mais les niveaux on les passe presque du premier coup si on fait TRES attention dans BLACK !
Bof tout dépend aussi de la difficulté; en normal il n'est pas si dur que ça mis à part certains passages tels que la dernière salle du jeu ou encore les types avec des boucliers dans le niveau de l'asile.
Ensuite, il y aussi les snipers et les types armés de rpg (lances roquettes) qui peuvent donner du fil à retordre mais c'est commun à beaucoup de fps.
La difficulté de ce jeu est assez "artificielle" je trouve; ce qui peut sembler dur dans ce jeu, ce sont les ennemis "blindés" : il faut parfois vider un chargeur entier de AK 47 sur un seul gusse pour en venir à bout.
Je ne vois pas en quoi on considère comme une qualité le fait que les ennemis soit "blindés" ; peut être pour compenser l'IA absente ?
Dans le même ordre d'idées, on peut crier au génie en parlant de Perfect Dark Zero pour les mêmes raisons.
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
La vérité sur HL² c'est qu'il était clairement en dessous des attentes de tous...
Personnelement je l'ai acheter dés sa sortie, et j'ai attendu comme tous le monde à l'époque presque une demi journée qu'il s'installe. (Sur PC l'installation se fait en ligne via Steam, et a sa sortie steam était assiégé)
Maintenant, le premier HL était une bombe, le deuxième non... Il a effectivement un très bon moteur physique et le jeux reste aggréable. Je me rappel de très bonne phase de game play entre le passage ou tu dois rejoindre je sais plus quel point et ou tu es la cible de sniper, c'est bien flippant de se sentir sans arret visé.. Ou encore le passage ou on dégomme les hélicoptères du futur avec le lance roquette c'est aussi bien FUN... On s'attendait tous à une turie, c'est certes un des meilleurs jeux de sa génération mais ce n'est pas LE jeux qu'on attendait. S.T.A.L.K.E.R a eu un peu le même accueil au final ...
Maintenant l'ambiance de HL² est bien sympa, mais j'ai préféré le premier. Le scénario aussi est pas mal mais encore une fois le premier a fait mieu. (Le moment ou enfin vous arrivez enfin a rejoindre l'armée et la vous vous rendez compte qu'elle a pour ordre de vous éliminer en plus des extra-terrestes)...
Maintenant pour en revenir au Sujet, Painkiller offre un plus du coté du gameplay qui incite a revenir sur les niveau déjà fait ! Alors que dans HL² on se contente d'avancé, un point c'est tout !
Personnelement je l'ai acheter dés sa sortie, et j'ai attendu comme tous le monde à l'époque presque une demi journée qu'il s'installe. (Sur PC l'installation se fait en ligne via Steam, et a sa sortie steam était assiégé)
Maintenant, le premier HL était une bombe, le deuxième non... Il a effectivement un très bon moteur physique et le jeux reste aggréable. Je me rappel de très bonne phase de game play entre le passage ou tu dois rejoindre je sais plus quel point et ou tu es la cible de sniper, c'est bien flippant de se sentir sans arret visé.. Ou encore le passage ou on dégomme les hélicoptères du futur avec le lance roquette c'est aussi bien FUN... On s'attendait tous à une turie, c'est certes un des meilleurs jeux de sa génération mais ce n'est pas LE jeux qu'on attendait. S.T.A.L.K.E.R a eu un peu le même accueil au final ...
Maintenant l'ambiance de HL² est bien sympa, mais j'ai préféré le premier. Le scénario aussi est pas mal mais encore une fois le premier a fait mieu. (Le moment ou enfin vous arrivez enfin a rejoindre l'armée et la vous vous rendez compte qu'elle a pour ordre de vous éliminer en plus des extra-terrestes)...
Maintenant pour en revenir au Sujet, Painkiller offre un plus du coté du gameplay qui incite a revenir sur les niveau déjà fait ! Alors que dans HL² on se contente d'avancé, un point c'est tout !
BoumChaKal- Infirmier
- Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
BoumChaKal a écrit:Maintenant pour en revenir au Sujet, Painkiller offre un plus du coté du gameplay qui incite a revenir sur les niveau déjà fait ! Alors que dans HL² on se contente d'avancé, un point c'est tout !
8) pour moi c'est EXACTEMENT l'inverse !
Invité- Invité
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
HL 1 est dans le top 10 des 10 plus grands jeux de l'histoire, il a revolutionnaié le FPS. Ce second opus n'est qu'un add-on... qui n'apporte vraiment rien
Et le gameplay n'a rien de fabuleux :
- framerate tres bas sur Xbox
- sceances de gun sans rage, sans folie, sans peur...
Ceci dit je prendrais quand meme le remake de HL2 sur Xbox 360... pour la collection....
Et le gameplay n'a rien de fabuleux :
- framerate tres bas sur Xbox
- sceances de gun sans rage, sans folie, sans peur...
Ceci dit je prendrais quand meme le remake de HL2 sur Xbox 360... pour la collection....
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
drfloyd a écrit:
- framerate tres bas sur Xbox
N'essayez pas d'arnaquer le doc sur le frame rate :
FiFA1- Interne
- Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : dtc
Date d'inscription : 13/05/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
mias comment vous pouvez aimer HL2 a ce point?drfloyd a écrit:HL 1 est dans le top 10 des 10 plus grands jeux de l'histoire, il a revolutionnaié le FPS. Ce second opus n'est qu'un add-on... qui n'apporte vraiment rien
Et le gameplay n'a rien de fabuleux :
- framerate tres bas sur Xbox
- sceances de gun sans rage, sans folie, sans peur...
Ceci dit je prendrais quand meme le remake de HL2 sur Xbox 360... pour la collection....
Le premier le surclasse partout!
Ambiance a peine sympa (juste dans la ville mort vivante là j'avoue c'est excellent sinon bah non rien...) comme dit Doc des scéances de shoot moyennes des phases de véhicules pareille a la limite du ridicule.
Une histoire???un scénario????J'ai louper un truc là alors.
On peut dire tout de meme son moteur graphique et physique impressionant (vive le gravity gun! :thumright: ).
Voila moi je retourne sur doom...
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
c'est dingue, pour une fois je suis d'accord avec le petit dragon....
je retourne sur Duke Nukem moi....
je retourne sur Duke Nukem moi....
_______________________________________________________
Re: [Test] Painkiller Hellwar [Xbox]
C'est vrai que c'est pas hyper souvent qu'on a les meme iddées. :lol:drfloyd a écrit:c'est dingue, pour une fois je suis d'accord avec le petit dragon....
je retourne sur Duke Nukem moi....
Dragon Knight- Docteur *
- Nombre de messages : 20604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2005
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [TEST] Fahrenheit (Xbox)
» Test Xbox one
» CRASH TEST XBOX 360
» test Add On FABLE 2 XBOX 360
» [Test] DeathSmiles xbox 360
» Test Xbox one
» CRASH TEST XBOX 360
» test Add On FABLE 2 XBOX 360
» [Test] DeathSmiles xbox 360
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum