GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 17:12

babsimov a écrit:Je pense que pour cette histoire de couleur, quoi que tu dises le ST sera toujours perdant face à l'Amiga. Des jeux ST en plus de 16 couleurs c'est à mon avis plus des exceptions des proeusses de programmation tout à fait louable, mais pas la règle comme tu le sous entends.

c'est très très facile à mettre en place, et présent dans la plupart des jeux "triple A".   : Space Harrier, turrican, ik+, nebulus, enchanted land, chamber of shaloin, shadow of the beast, super hang on, bio challenge, etc..etc..

VDI et Quickdraw c'est avec acceleration hardware ça en 1985... je ne pense pas...

et ça change quoi ?  ce sont des libraires graphiques quand même...qu'elles exploitent des copro ou non ne change rien du tout au concept initial.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8880
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 17:23

je cite :

http://amigator.free.fr/amiga.html
" Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa sortie était de 28000FF "



http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero003/st%20magazine%20-%20N003%20-%20decembre%201985%20-%20page016%20et%20017.jpg
Atari ST : 5990 FF


alors calculons ensemble : 5990 X 3 = 17970  FF... ah oui désolé, c'est plus que 3X plus cher , mea culpa
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 17:31

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Paieme15

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Aoû 2016 - 17:35

Numéro d'Avril ? (**)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 17:37

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 St_mag10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Aoû 2016 - 17:44

Ils avaient juste un peut d'avance alors ! Mr. Green
Car autant un ému ST sur Amiga c'est du déjà vu... Que l'inverse, ça se saurait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 17:49

la photo d'écran est classe. ca fait tres pro, on sent bien la rapidité fulgurante du processeur !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 17:50

même avec les preuves sous les yeux,n faut encore nier , incroyable...  en plus 7X plus rapide !  pourquoi encore acheter un amiga...pfff
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 17:59

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Je pense que pour cette histoire de couleur, quoi que tu dises le ST sera toujours perdant face à l'Amiga. Des jeux ST en plus de 16 couleurs c'est à mon avis plus des exceptions des proeusses de programmation tout à fait louable, mais pas la règle comme tu le sous entends.

c'est très très facile à mettre en place, et présent dans la plupart des jeux "triple A".   : Space Harrier, turrican, ik+, nebulus, enchanted land, chamber of shaloin, shadow of the beast, super hang on, bio challenge, etc..etc..

Comme c'est tellement facile à mettre en place, l'Amiga le fera donc tout aussi facilement et en hardware en plus, avec l'animation gérée en hardware également, le son aussi etc... Et comme il part avec plus de couleurs par défaut... résultat Amiga gagnant sur tous les points.


VDI et Quickdraw c'est avec acceleration hardware ça en 1985... je ne pense pas...

et ça change quoi ?  ce sont des libraires graphiques quand même...qu'elles exploitent des copro ou non ne change rien du tout au concept initial.

Si l'accelération hardware ça change rien... ben d'accord alors... quel intéret d'acheter un ST puisque le ZX81 avait déjà un mode monochrome et un prix très abordable  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:01

rocky007 a écrit:je cite :

http://amigator.free.fr/amiga.html
" Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa sortie était de 28000FF "



http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero003/st%20magazine%20-%20N003%20-%20decembre%201985%20-%20page016%20et%20017.jpg
Atari ST : 5990 FF


alors calculons ensemble : 5990 X 3 = 17970  FF... ah oui désolé, c'est plus que 3X plus cher , mea culpa

Je t'ai dit que ce débat avait déjà été fait que que les prix annoncés n'étaient pas ceux que tu indique en fonction de l'interlocuteur... donc je vais pas repartir la dessus.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:05

rocky007 a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Paieme15


Mais oui, comme dit surement un poisson d'avril... parce que pour émuler correctement un Amiga il a fallu attendre les processeurs à 500 mhz minimum ! Alors le ST à 8 mhz.... laisse moi rire ! Je vais finir par me demander sous ton pseudo ne serais pas en fait un certain utilisateur d'archimède qui prétendait que son ARM seul pouvait surclasser l'Amiga et ses copros pour la 2D... voir même une Néo Géo !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 18:09

babsimov a écrit:
Comme c'est tellement facile à mettre en place, l'Amiga le fera donc tout aussi facilement et en hardware en plus, avec l'animation gérée en hardware également, le son aussi etc... Et comme il part avec plus de couleurs par défaut... résultat Amiga gagnant sur tous les points.
 
pourquoi parles-tu de l''amiga quand le sujet est les 16 couleurs du ST qui n'est en fait qu'une limitation fictive

i l'accelération hardware ça change rien... ben d'accord alors... quel intéret d'acheter un ST puisque le ZX81 avait déjà un mode monochrome et un prix très abordable  Very Happy

oups j'avoue oublié que je ne parlais pas à un informaticien, mais un fanboy...  je vais essayer de t'expliquer: que la libraire graphique soit codée pour tirer profit de l'acceleration hardware ou pas, cela ne change rien au concept de libraire graphique !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 18:11

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:je cite :

http://amigator.free.fr/amiga.html
" Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa sortie était de 28000FF "



http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero003/st%20magazine%20-%20N003%20-%20decembre%201985%20-%20page016%20et%20017.jpg
Atari ST : 5990 FF


alors calculons ensemble : 5990 X 3 = 17970  FF... ah oui désolé, c'est plus que 3X plus cher , mea culpa

Je t'ai dit que ce débat avait déjà été fait que que les prix annoncés n'étaient pas ceux que tu indique en fonction de l'interlocuteur... donc je vais pas repartir la dessus.

ben difficle de repartir quand je cite la source.... donc voilà, A1000 256ko RAM ROM et kickstart sur disquette ( et probablement clavier en option )  était 5X plus cher qu'un Atari ST 520.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 18:15

babsimov a écrit:
Mais oui, comme dit surement un poisson d'avril... parce que pour émuler correctement un Amiga il a fallu attendre les processeurs à 500 mhz minimum ! Alors le ST à 8 mhz.... laisse moi rire ! Je vais finir par me demander sous ton pseudo ne serais pas en fait un certain utilisateur d'archimède qui prétendait que son ARM seul pouvait surclasser l'Amiga et ses copros pour la 2D... voir même une Néo Géo !

ben non, numéro de Mars.  moi je ne fais que citer.. pourquoi toi quand t'as un mec qui dit que son direct X a été inspiré par amiga et non d'openGL ( car il voulait éviter la prison à vie pour plagiat dégueulasse ) , tu le crois sur parole, mais par contre une société pro reconnue mondialement qui diffuse une info à un journaliste pro qui bosse dans un magazine pro, tu ne le crois pas ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:19

rocky007 a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 St_mag10

Supposons que cet hypothétique "émulateur" Amiga existe... ce serait pas une contradiction de la part du monde ST de vouloir émuler une machine qui selon vous est la pire de toute l'informatique, sans intérêt et que de toute façon vous n'aviez pas besoin d'émuler pour avoir mieux que tout ce qui existait dessus ?

Une autre des contradiction de l'univers ST... 

Allez tiens un classique :


C'est bien entendu une note d'humour.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Aoû 2016 - 18:21

Peut-être parce qu'il ne c'est jamais autant dit de conneries que dans les magazines micro des années 80/90 ...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18070
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:31

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Comme c'est tellement facile à mettre en place, l'Amiga le fera donc tout aussi facilement et en hardware en plus, avec l'animation gérée en hardware également, le son aussi etc... Et comme il part avec plus de couleurs par défaut... résultat Amiga gagnant sur tous les points.
 
pourquoi parles-tu de l''amiga quand le sujet est les 16 couleurs du ST qui n'est en fait qu'une limitation fictive

On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄


i l'accelération hardware ça change rien... ben d'accord alors... quel intéret d'acheter un ST puisque le ZX81 avait déjà un mode monochrome et un prix très abordable  Very Happy

oups j'avoue oublié que je ne parlais pas à un informaticien, mais un fanboy...  je vais essayer de t'expliquer: que la libraire graphique soit codée pour tirer profit de l'acceleration hardware ou pas, cela ne change rien au concept de libraire graphique !

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:36

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:je cite :

http://amigator.free.fr/amiga.html
" Le prix de l'Amiga 1000 lors de sa sortie était de 28000FF "



http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero003/st%20magazine%20-%20N003%20-%20decembre%201985%20-%20page016%20et%20017.jpg
Atari ST : 5990 FF


alors calculons ensemble : 5990 X 3 = 17970  FF... ah oui désolé, c'est plus que 3X plus cher , mea culpa

Je t'ai dit que ce débat avait déjà été fait que que les prix annoncés n'étaient pas ceux que tu indique en fonction de l'interlocuteur... donc je vais pas repartir la dessus.

ben difficle de repartir quand je cite la source.... donc voilà, A1000 256ko RAM ROM et kickstart sur disquette ( et probablement clavier en option )  était 5X plus cher qu'un Atari ST 520.

Tiens d'autres sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST
[th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
June 1985; 31 years ago
US$799.99 (monochrome)
US$999.99 (with color monitor)

https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000
[th]Type[/th][th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
Personal computer
July 23, 1985; 31 years ago
USD 1,285 (1985)
USD 2,800 (2016 equivalent)

1285 dollars en 1985 contre 999,00 dollars... ah oui 5x fois plus cher en effet !

2800 dollars ce serait une équivalence en 2016... si on applique le même coefficient au prix d'origine du ST c'est 2176 dollars environ en 2016... donc la aussi on est loin des 5x.

Comme ce point avait été débattu déjà, comme je t'ai dit.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 18:41

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais oui, comme dit surement un poisson d'avril... parce que pour émuler correctement un Amiga il a fallu attendre les processeurs à 500 mhz minimum ! Alors le ST à 8 mhz.... laisse moi rire ! Je vais finir par me demander sous ton pseudo ne serais pas en fait un certain utilisateur d'archimède qui prétendait que son ARM seul pouvait surclasser l'Amiga et ses copros pour la 2D... voir même une Néo Géo !

ben non, numéro de Mars.  moi je ne fais que citer.. pourquoi toi quand t'as un mec qui dit que son direct X a été inspiré par amiga et non d'openGL ( car il voulait éviter la prison à vie pour plagiat dégueulasse ) , tu le crois sur parole, mais par contre une société pro reconnue mondialement qui diffuse une info à un journaliste pro qui bosse dans un magazine pro, tu ne le crois pas ?

Exactement pour la même raison que tu ne crois pas un journaliste de Byte qui dit que l'Amiga avait dix ans d'avances et que l'Amiga était le premier ordinateur multitmédia... surement que les journalistes étaient à la solde d'Atari pour prétendre que le ST pouvait émuler un Amiga (alors que comme dit, normalement sur le ST il devrait même pas y avoir de demande ou de marché pour un tel émulateur... contradiction je te dit).

Grand bien te fasse de remettre en cause l'intégrité du témoignage de l'auteur de DirectX... comme déjà dit qu'avait il a gagner à dire ça 30 ans après à une célébration de l'Amiga... ça lui apporte absolument rien... hormis peut être de témoigner justement de la véritable origine de l'inspiration de DirectX... qui si on t'écoute devrait être normalement le Mindset... mais il en parle même pas.


Dernière édition par babsimov le Lun 29 Aoû 2016 - 19:05, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 29 Aoû 2016 - 18:52

Excusez mon ignorance mais je m'interroge :

Pour le PCS STE Hicolor si une frame prend 85% du temps CPU (d'ailleurs 85% ok mais durant quel laps de temps) ? comment peut-on arriver à obtenir quelque chose à 24/25 fps (comme la 1ère vidéo postée par rocky) ? Cela doit ralentir à un moment donné même en streaming ? Qu'en est il niveau BP ? Je m'exprime peut être mal. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:14

babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 29 Aoû 2016 - 19:21

Et Oiseau de proie le disait clairement au début de ce topic... Le St est meilleur que l'Amiga. Quelqu'un a des nouvelles de lui ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:22

babsimov a écrit:
Tiens d'autres sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST

[th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
June 1985; 31 years ago
US$799.99 (monochrome)
US$999.99 (with color monitor)

https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000


[th]Type[/th][th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
Personal computer
July 23, 1985; 31 years ago
USD 1,285 (1985)
USD 2,800 (2016 equivalent)

1285 dollars en 1985 contre 999,00 dollars... ah oui 5x fois plus cher en effet !

2800 dollars ce serait une équivalence en 2016... si on applique le même coefficient au prix d'origine du ST c'est 2176 dollars environ en 2016... donc la aussi on est loin des 5x.

Comme ce point avait été débattu déjà, comme je t'ai dit.

déjà c'est 799$  avec un moniteur monochrome contre 999$ sans rien du tout .  Le A1000 c'est 256ko, le 520 ST, devines :)
et pour finir, le marché USA n'est pas le marché France.  donc le mec qui voulait l'acheter chez Commodore France au supermarché du coin, il claquait 28000 FF.  Mais même à 1285$, ça fait quand même plus du double pour un ordi avec des couleurs qui bave ( HAM ), un OS/Kickstarter/WB en disquette, un son qui qui sort rien sans des samples de 200ko dans une RAM de 256ko, un multitâche en 10 disquettes et qui ne peut executer que des programmes "Commodore Certified Bug free", un WB qui prend 300ko sur les 256ko libre, un CPU qui ralentit quand on affiche trop de couleur.  A ce prix, il faut ajouter 100$ de software pour afficher un directory, un ramdisk pour éviter les changer incessant de disquette et encore 400$ pour un terminal RS232 pour débugger les Guru Medtiation.    Perso, je préfère un ST gentil.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:25

babsimov a écrit:
Exactement pour la même raison que tu ne crois pas un journaliste de Byte qui dit que l'Amiga avait dix ans d'avances et que l'Amiga était le premier ordinateur multitmédia... surement que les journalistes étaient à la solde d'Atari pour prétendre que le ST pouvait émuler un Amiga (alors que comme dit, normalement sur le ST il devrait même pas y avoir de demande ou de marché pour un tel émulateur... contradiction je te dit).

la preuve a été faite qu'un autre source dit a déclaré que le ST était multimedia..preuve que Byte raconte n'importe quoi.
et effet, tout le monde s'en foutait d'émuler les guru mediation sur un ST, raison pour laquelle personne ici n'a jamais vu cet émulateur, il est resté confidentiel par manque d'intérêt des Ataristes.


Grand bien te fasse de remettre en cause l'intégrité du témoignage de l'auteur de DirectX... comme déjà dit qu'avait il a gagner à dire ça 30 ans après à une célébration de l'Amiga... ça lui apporte absolument rien... hormis peut être de témoigner justement de la véritable origine de l'inspiration de DirectX... qui si on t'écoute devrait être normalement le Mindset... mais il en parle même pas.

peut-être trop gêné de dire qu'il avait tout repompé sur OpenGL.  ou peut-être reçu une enveloppe de organisateur des 30 ans Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:30

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga

Ou peut être que justement Enchanted Land est un portage facile sur l'Amiga parce qu'il ne le pousse pas à ses limites, un travail au rabait en somme... On a regardé ce qu'il était facile à faire sur Amiga sans se fouler et à reproduire sur le ST pour que ça fasse illusion sans trop faire fumer le ST... et voilà.

Mais quand on exploite correctement l'Amiga, on voit bien que les portages sur ST sont beaucoup plus compliqué ou impossible. Et il y a les jeux spécifique Amiga qui n'étaient pas faisable sur ST... mais je pense que d'autres que moi ici l'ont expliqué bien mieux.

Et il reste l'AmigaOS le petit bijou.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:33

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Tiens d'autres sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_ST




[th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
June 1985; 31 years ago
US$799.99 (monochrome)
US$999.99 (with color monitor)

https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000








[th]Type[/th][th]Release date[/th][th]Introductory price[/th]
Personal computer
July 23, 1985; 31 years ago
USD 1,285 (1985)
USD 2,800 (2016 equivalent)

1285 dollars en 1985 contre 999,00 dollars... ah oui 5x fois plus cher en effet !

2800 dollars ce serait une équivalence en 2016... si on applique le même coefficient au prix d'origine du ST c'est 2176 dollars environ en 2016... donc la aussi on est loin des 5x.

Comme ce point avait été débattu déjà, comme je t'ai dit.

déjà c'est 799$  avec un moniteur monochrome contre 999$ sans rien du tout .  Le A1000 c'est 256ko, le 520 ST, devines :)
et pour finir, le marché USA n'est pas le marché France.  donc le mec qui voulait l'acheter chez Commodore France au supermarché du coin, il claquait 28000 FF.  Mais même à 1285$, ça fait quand même plus du double pour un ordi avec des couleurs qui bave ( HAM ), un OS/Kickstarter/WB en disquette, un son qui qui sort rien sans des samples de 200ko dans une RAM de 256ko, un multitâche en 10 disquettes et qui ne peut executer que des programmes "Commodore Certified Bug free", un WB qui prend 300ko sur les 256ko libre, un CPU qui ralentit quand on affiche trop de couleur.  A ce prix, il faut ajouter 100$ de software pour afficher un directory, un ramdisk pour éviter les changer incessant de disquette et encore 400$ pour un terminal RS232 pour débugger les Guru Medtiation.    Perso, je préfère un ST gentil.

Mais oui en te faisant un film tu peux dire n'importe quoi. Le dollars c'était 10 frans à l'époque.

999 dollars ça fait 9990 francs
1285 dollars ça fait 12850 frans.

Mais comme en france ont arrondit toujours au dessus je vais accepter un prix à 15000 francs tiens... et on est toujours pas à 5 x le prix.

Et même à ce prix la différence de puissance technique est encore à l'avantage de l'acheteur de l'Amiga... d'un côté une technologie du passé... de l'autre celle de l'avenir (phrase que tu vas t'empresser de détourner pour qu'on pense que je voulais dire que le ST était l'avenir ce qui n'est pas du tout le cas).


Dernière édition par babsimov le Lun 29 Aoû 2016 - 19:42, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:34

Zarnal a écrit:Excusez mon ignorance mais je m'interroge :

Pour le PCS STE Hicolor si une frame prend 85% du temps CPU (d'ailleurs 85% ok mais durant quel laps de temps) ? comment peut-on arriver à obtenir quelque chose à 24/25 fps (comme la 1ère vidéo postée par rocky) ? Cela doit ralentir à un moment donné même en streaming ? Qu'en est il niveau BP ? Je m'exprime peut être mal. Mr. Green

85% c'est le temps d'une frame, il y a 60 frames par secondes.  donc le ST a 15% de libre chaque 60ème de seconde pour lire les données.
Du reste ici, le CPU ne fait pas grand chose, c'est un transfert DMA/ASCI qui le gros du boulot.  en simplifiant très fort : le HD se charge directement dans la RAM, et le CPU pointe dessus.  Le framerate de la vidéo est en fait surtout limité par le débit ASCI et  non par le CPU.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Exactement pour la même raison que tu ne crois pas un journaliste de Byte qui dit que l'Amiga avait dix ans d'avances et que l'Amiga était le premier ordinateur multitmédia... surement que les journalistes étaient à la solde d'Atari pour prétendre que le ST pouvait émuler un Amiga (alors que comme dit, normalement sur le ST il devrait même pas y avoir de demande ou de marché pour un tel émulateur... contradiction je te dit).

la preuve a été faite qu'un autre source dit a déclaré que le ST était multimedia..preuve que Byte raconte n'importe quoi.
et effet, tout le monde s'en foutait d'émuler les guru mediation sur un ST, raison pour laquelle personne ici n'a jamais vu cet émulateur, il est resté confidentiel par manque d'intérêt des Ataristes.

Ah mais oui... c'est bien pour ça que tu es venu pavaner fiérement avec ton pseudo émulateur Amiga... 
Et pour Byte, qu'est ce que tu veux que j'y fasse si t'as confiance en personne du moment que ces personnes ne disent pas que le ST c'est l'alpha et l'oméga.


Grand bien te fasse de remettre en cause l'intégrité du témoignage de l'auteur de DirectX... comme déjà dit qu'avait il a gagner à dire ça 30 ans après à une célébration de l'Amiga... ça lui apporte absolument rien... hormis peut être de témoigner justement de la véritable origine de l'inspiration de DirectX... qui si on t'écoute devrait être normalement le Mindset... mais il en parle même pas.

peut-être trop gêné de dire qu'il avait tout repompé sur OpenGL.  ou peut-être reçu une enveloppe de organisateur des 30 ans Amiga.

Mais oui, fidèle à toi même tout le monde est corrompu... vraiment la mauvaise foi ça fait dire n'importe quoi des fois... faudrait quand même que tu arrêtes.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:39

babsimov a écrit:
Mais oui en te faisant un film tu peux dire n'importe quoi. Le dollars c'était 10 frans à l'époque.

999 dollars ça fait 9990 francs
1285 dollars ça fait 12850 frans.

Mais comme en france ont arrondit toujours au dessus je vais accepter un prix à 150000 francs tiens... et on est toujours pas à 5 x le prix.

Et même à ce prix la différence de puissance technique est encore à l'avantage de l'acheteur de l'Amiga... d'un côté une technologie du passé... de l'autre celle de l'avenir (phrase que tu vas t'empresser de détourner pour qu'on pense que je voulais dire que le ST était l'avenir ce qui n'est pas du tout le cas).

apparemment tu connais le prix de l'import ?  apparemment, même quand c'est écrit 799$ avec moniteur, tu comprends 999$
mais bon même 15000 FF, ça fait presque 3X le prix ( voir pub du ST à 5990 € ).  résultat, des gens comme toi ont perdus 3 ans de leur vie et n'ont commencé à profiter de l'ère 16 bits qu'à sa fin, simplement parce que l'amiga était hors de prix, voilà tout le drame
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 19:41

babsimov a écrit:
Ah mais oui... c'est bien pour ça que tu es venu pavaner fiérement avec ton pseudo émulateur Amiga... 
Et pour Byte, qu'est ce que tu veux que j'y fasse si t'as confiance en personne du moment que ces personnes ne disent pas que le ST c'est l'alpha et l'oméga.

Mais oui, fidèle à toi même tout le monde est corrompu... vraiment la mauvaise foi ça fait dire n'importe quoi des fois... faudrait quand même que tu arrêtes.
pavaner ? je n'ai même pas fait un commentaire sur l'article, j'ai été très modeste justement.

enfin heureusement que je suis pas comme toi, à croire n'importe quoi sous pretextge que c'est un mec qui avait un amiga... c'est vrai, dans le business IT, tout le monde est gentil, tout le monde est beau, la Silicon Valley c'est une peu bisounourlands.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:44

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais oui en te faisant un film tu peux dire n'importe quoi. Le dollars c'était 10 frans à l'époque.

999 dollars ça fait 9990 francs
1285 dollars ça fait 12850 frans.

Mais comme en france ont arrondit toujours au dessus je vais accepter un prix à 150000 francs tiens... et on est toujours pas à 5 x le prix.

Et même à ce prix la différence de puissance technique est encore à l'avantage de l'acheteur de l'Amiga... d'un côté une technologie du passé... de l'autre celle de l'avenir (phrase que tu vas t'empresser de détourner pour qu'on pense que je voulais dire que le ST était l'avenir ce qui n'est pas du tout le cas).

apparemment tu connais le prix de l'import ?  apparemment, même quand c'est écrit 799$ avec moniteur, tu comprends 999$
mais bon même 15000 FF, ça fait presque 3X le prix ( voir pub du ST à 5990 € ).  résultat, des gens comme toi ont perdus 3 ans de leur vie et n'ont commencé à profiter de l'ère 16 bits qu'à sa fin, simplement parce que l'amiga était hors de prix, voilà tout le drame

Mais non justement je t'ai dit que j'ai commencé au début de l'ère 16 bit... et je suis pas le seul à t'avoir dit ça... mais tu as du oublier. De toute façon en 1985 je n'avais pas l'argent pour acheter quoi que ce soit ! Tant mieux si toi tu avais déjà eu 3 à 4 ordinateurs déjà.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum