GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:44

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais oui en te faisant un film tu peux dire n'importe quoi. Le dollars c'était 10 frans à l'époque.

999 dollars ça fait 9990 francs
1285 dollars ça fait 12850 frans.

Mais comme en france ont arrondit toujours au dessus je vais accepter un prix à 150000 francs tiens... et on est toujours pas à 5 x le prix.

Et même à ce prix la différence de puissance technique est encore à l'avantage de l'acheteur de l'Amiga... d'un côté une technologie du passé... de l'autre celle de l'avenir (phrase que tu vas t'empresser de détourner pour qu'on pense que je voulais dire que le ST était l'avenir ce qui n'est pas du tout le cas).

apparemment tu connais le prix de l'import ?  apparemment, même quand c'est écrit 799$ avec moniteur, tu comprends 999$
mais bon même 15000 FF, ça fait presque 3X le prix ( voir pub du ST à 5990 € ).  résultat, des gens comme toi ont perdus 3 ans de leur vie et n'ont commencé à profiter de l'ère 16 bits qu'à sa fin, simplement parce que l'amiga était hors de prix, voilà tout le drame

Mais non justement je t'ai dit que j'ai commencé au début de l'ère 16 bit... et je suis pas le seul à t'avoir dit ça... mais tu as du oublier. De toute façon en 1985 je n'avais pas l'argent pour acheter quoi que ce soit ! Tant mieux si toi tu avais déjà eu 3 à 4 ordinateurs déjà.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 29 Aoû 2016 - 19:48

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga

Ou peut être que justement Enchanted Land est un portage facile sur l'Amiga parce qu'il ne le pousse pas à ses limites, un travail au rabait en somme... On a regardé ce qu'il était facile à faire sur Amiga sans se fouler et à reproduire sur le ST pour que ça fasse illusion sans trop faire fumer le ST... et voilà.

Mais quand on exploite correctement l'Amiga, on voit bien que les portages sur ST sont beaucoup plus compliqué ou impossible. Et il y a les jeux spécifique Amiga qui n'étaient pas faisable sur ST... mais je pense que d'autres que moi ici l'ont expliqué bien mieux.

Et il reste l'AmigaOS le petit bijou.
Petit bijou ...... Shocked Shocked Shocked Shocked MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR  n'importe quoi !!!!! Tu faisais quoi avec ton amigaOs ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:50

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ah mais oui... c'est bien pour ça que tu es venu pavaner fiérement avec ton pseudo émulateur Amiga... 
Et pour Byte, qu'est ce que tu veux que j'y fasse si t'as confiance en personne du moment que ces personnes ne disent pas que le ST c'est l'alpha et l'oméga.

Mais oui, fidèle à toi même tout le monde est corrompu... vraiment la mauvaise foi ça fait dire n'importe quoi des fois... faudrait quand même que tu arrêtes.
pavaner ? je n'ai même pas fait un commentaire sur l'article, j'ai été très modeste justement.

enfin heureusement que je suis pas comme toi, à croire n'importe quoi sous pretextge que c'est un mec qui avait un amiga... c'est vrai, dans le business IT, tout le monde est gentil, tout le monde est beau, la Silicon Valley c'est une peu bisounourlands.

Fausse modestie en fait je dirais plutôt...

CQFD... pour toi dans l'univers de l'informatique il n'y a absolument aucunes personnes sincères ou intègres. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens douteux dans ce milieu... mais en fait chez toi c'est surtout ceux qui ont à un moment ou à un autre un mot élogieux ou sympathique pour l'Amiga qui immédiatement te paraissent douteux... Un peu des œillères ou de la mauvaise foi quand ça t'arrange ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 29 Aoû 2016 - 19:53

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga

Ou peut être que justement Enchanted Land est un portage facile sur l'Amiga parce qu'il ne le pousse pas à ses limites, un travail au rabait en somme... On a regardé ce qu'il était facile à faire sur Amiga sans se fouler et à reproduire sur le ST pour que ça fasse illusion sans trop faire fumer le ST... et voilà.

Mais quand on exploite correctement l'Amiga, on voit bien que les portages sur ST sont beaucoup plus compliqué ou impossible. Et il y a les jeux spécifique Amiga qui n'étaient pas faisable sur ST... mais je pense que d'autres que moi ici l'ont expliqué bien mieux.

Et il reste l'AmigaOS le petit bijou.
Petit bijou ...... Shocked Shocked Shocked Shocked MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR  n'importe quoi !!!!! Tu faisais quoi avec ton amigaOs ?

Le même travail que je fais sur mon ordinateur de nos jours, je vois pas ou est le problème, c'était un OS très novateur pour son époque qui m'a permis des années avant beaucoup d'utiliser un ordinateur comme on considère que c'est naturel de le faire de nos jours... donc excuse moi mais je maintient que c'était un petit bijou pour son époque...

On sait bien que tu considère le GEM comme une gemme justement... mais entre un diamant en toc et un vrai je préfère le vrai.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 29 Aoû 2016 - 19:56

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga

Ou peut être que justement Enchanted Land est un portage facile sur l'Amiga parce qu'il ne le pousse pas à ses limites, un travail au rabait en somme... On a regardé ce qu'il était facile à faire sur Amiga sans se fouler et à reproduire sur le ST pour que ça fasse illusion sans trop faire fumer le ST... et voilà.

Mais quand on exploite correctement l'Amiga, on voit bien que les portages sur ST sont beaucoup plus compliqué ou impossible. Et il y a les jeux spécifique Amiga qui n'étaient pas faisable sur ST... mais je pense que d'autres que moi ici l'ont expliqué bien mieux.

Et il reste l'AmigaOS le petit bijou.
Petit bijou ...... Shocked Shocked Shocked Shocked MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR  n'importe quoi !!!!! Tu faisais quoi avec ton amigaOs ?

Le même travail que je fais sur mon ordinateur de nos jours, je vois pas ou est le problème, c'était un OS très novateur pour son époque qui m'a permis des années avant beaucoup d'utiliser un ordinateur comme on considère que c'est naturel de le faire de nos jours... donc excuse moi mais je maintient que c'était un petit bijou pour son époque...

On sait bien que tu considère le GEM comme une gemme justement... mais entre un diamant en toc et un vrai je préfère le vrai.
Tu peux développer ? As-tu déjà utiliser le Gem ? Non. Comment peux-tu apporter un jugement sur quelque chose que tu ne connais pas ? Le Workbench était plus évolué mais c'était une usine à gaz. D'ailleurs Commodore s'en était rendu compte. C'est pour cela qu'ils l'ont mis sur une D7. Cela permettait de pouvoir utiliser autre chose. Ne me dit pas que tu n'as jamais utilisé Directory Opus ou une D7 remplie d'utilitaires car plus facile à utiliser que le WB ?.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 20:01

ben non, les 16 bits sortent en 1985, donc l'ère 16 bit comment en 1985 , c'est pourtant logique.  mais bon chez toi il y a toujours un coefficient : 799 devient 999, 1985 devient 1988

ben oui si tu avais tes ordis en temps et en heure, tu pourrais les rentabiliser.  pendant que toi tu attendais que le train passe, moi j’exploitais mon ST :  j'ai acheté mon ST ( d'occasion je précise ) en 85 et vendu mon premier soft en 86, toute mes excuses d'être efficace.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 29 Aoû 2016 - 20:02

rocky007 a écrit:
Zarnal a écrit:Excusez mon ignorance mais je m'interroge :

Pour le PCS STE Hicolor si une frame prend 85% du temps CPU (d'ailleurs 85% ok mais durant quel laps de temps) ? comment peut-on arriver à obtenir quelque chose à 24/25 fps (comme la 1ère vidéo postée par rocky) ? Cela doit ralentir à un moment donné même en streaming ? Qu'en est il niveau BP ? Je m'exprime peut être mal. Mr. Green

85% c'est le temps d'une frame, il y a 60 frames par secondes.  donc le ST a 15% de libre chaque 60ème de seconde pour lire les données.
Du reste ici, le CPU ne fait pas grand chose, c'est un transfert DMA/ASCI qui le gros du boulot.  en simplifiant très fort : le HD se charge directement dans la RAM, et le CPU pointe dessus.  Le framerate de la vidéo est en fait surtout limité par le débit ASCI et  non par le CPU.
Merci. Wink
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 20:03

babsimov a écrit:CQFD... pour toi dans l'univers de l'informatique il n'y a absolument aucunes personnes sincères ou intègres. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens douteux dans ce milieu... mais en fait chez toi c'est surtout ceux qui ont à un moment ou à un autre un mot élogieux ou sympathique pour l'Amiga qui immédiatement te paraissent douteux... Un peu des œillères ou de la mauvaise foi quand ça t'arrange ?

non je suis comme ça au naturel... je connais bien ce milieu et leurs acteurs, et crois moi qu'entre ce qu'ils disent et la vérité....
donc je préfère toujours mettre en doute jusqu'à preuve du contraire, les gens ont toujours tendance à embellir la vérité, parfois de bonne foi, car eux même y croit...( je vise personne )
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 20:08

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Atari_10

en parlant de la palette du ST...

combien de couleurs dans cet écran,à la louche ? peut-etre pas 26000 mais ça dépasse largement 16 là, sur un ST de base svp  bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 29 Aoû 2016 - 20:12

kaot a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Atari_10

en parlant de la palette du ST...

combien de couleurs dans cet écran,à la louche ? peut-etre pas 26000 mais ça dépasse largement 16 là, sur un ST de base svp  bounce
Un cyclage de 16 couleurs. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 29 Aoû 2016 - 20:13

ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 29 Aoû 2016 - 20:34

rocky007 a écrit:

donc je préfère toujours mettre en doute jusqu'à preuve du contraire

  C'est la même personne qui sort des stats et des listes bidon récupérées sur le web à tour de bras? Qui définit "presque tous" équivalent à 5/13?  Very Happy
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 21:11

7/13, donc ça fait plus que la moitié... pour vous les amigaistes , qd on trouve des infos sourcés qui vont pas dans votre sens, alors c'est biaisé, surtout que rien ne vous empêche de prouver le contraire, ce que personne n'a encore réussi à faire Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 29 Aoû 2016 - 21:20

rocky007 a écrit:7/13, donc ça fait plus que la moitié... pour vous les amigaistes , qd on trouve des infos sourcés qui vont pas dans votre sens, alors c'est biaisé, surtout que rien ne vous empêche de prouver le contraire, ce que personne n'a encore réussi à faire Mr. Green
Non non, ton propos était qu'il s'agissait de jeux pcs, et ça fait bien 5/13 (ou 4/13 si tu relis le post)

Info sourcée? Comme celle où tu prétendais que Settlers était un jeu pc? Désolé, on peut se tromper. Mais quand quelqu'un assène des choses fausses, j'ai du mal. Du coup c'est dommage car il y a plein de trucs intéressants sur le topic; mais l'honnêteté c'est sacré.
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 29 Aoû 2016 - 22:11

non 7/13 de jeux non amiga... et puis je suis pas parfait hein..settler j'ai dit de mémoire, et j'ai pas sourcé...contrairement à la plupart des autres propos Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Lun 29 Aoû 2016 - 22:25

rocky007 a écrit:non 7/13 de jeux non amiga... et puis je suis pas parfait hein..settler j'ai dit de mémoire, et j'ai pas sourcé...contrairement à la plupart des autres propos Mr. Green
"Jeux non amiga": faudrait donner ta définition, et tu avais changé 10 fois de propos entre temps.

Quand aux sources, quand je vois celle là: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_games_considered_the_best ça me fait marrer. C'est comme les listes des meilleurs films de tous les temps: c'est forcément faux car subjectif. Quand je vois qu'elle contient la honte metal gear 2 et ni sim city, ni civ... Après tu peux faire une anthologie, ce qui est différent et à mon sens a plus de légitimité.
A mon sens la liste suivante : http://gamopat.com/page-531838.html est bien meilleure (même si le doc a oublié - ptet exprès, c'est un stiste - de mentionner l'amiga pour pas mal de titres comme Dune 2 ou Aladdin...). Même s'il n'y a toujours pas de Civilization à l'horizon :-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 30 Aoû 2016 - 9:27

rocky007 a écrit: j'ai acheté mon ST ( d'occasion je précise ) en 85 et vendu mon premier soft en 86, toute mes excuses d'être efficace.

Donc tu as acheté ton ST à 11 ans, et été édité à 12 ? Précoce le gamin bebedoc
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 11:35

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:On le sait bien, les limitations hardware sur ST c'est que du fictif, le blitter du ST ne bloque pas son processeur... (Atari lui même le reconnais)... Le YM peut faire du digit et tracker... avec une moins bonne qualité que l'Amiga en consommant du CPU... Le mode 16 couleurs peut en afficher 26000... sur STE avec une palette de 4096... etc etc...
Le ST le micro 16 bit fictif à tous les niveaux en sommes  😄

C'est pas toi qui avait reconnu à l'époque du débat que tu ne savais pas que la graphics.library c'était si avancé sur Amiga et que le ST n'avait pas quelque chose d'aussi poussé ? Je dois mal me souvenir alors.

eh oui, quand on voit enchanted land, plus de 100 couleurs, scroll hardware, son digit, sprites, 60 FPS, overscan... le ST qui ne sait, sur le papier , rien faire de tout ça, refait pourtant à l'identique tout ce que l'amiga sait faire avec son usine à gaz... allez comprendre, c'est ça la magie ATARI !

oui elle était plus avancée car elle devait tenir compte du blitter, WOW terrip'  .... quelle révolution, tu imagines ça, un ordinateur qui a une blitter, eh ben on y ajoute des fonctions pour le blitter... incroyable quoi, ah ils sont fort chez Amiga

Ou peut être que justement Enchanted Land est un portage facile sur l'Amiga parce qu'il ne le pousse pas à ses limites, un travail au rabait en somme... On a regardé ce qu'il était facile à faire sur Amiga sans se fouler et à reproduire sur le ST pour que ça fasse illusion sans trop faire fumer le ST... et voilà.

Mais quand on exploite correctement l'Amiga, on voit bien que les portages sur ST sont beaucoup plus compliqué ou impossible. Et il y a les jeux spécifique Amiga qui n'étaient pas faisable sur ST... mais je pense que d'autres que moi ici l'ont expliqué bien mieux.

Et il reste l'AmigaOS le petit bijou.
Petit bijou ...... Shocked Shocked Shocked Shocked MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR  n'importe quoi !!!!! Tu faisais quoi avec ton amigaOs ?

Le même travail que je fais sur mon ordinateur de nos jours, je vois pas ou est le problème, c'était un OS très novateur pour son époque qui m'a permis des années avant beaucoup d'utiliser un ordinateur comme on considère que c'est naturel de le faire de nos jours... donc excuse moi mais je maintient que c'était un petit bijou pour son époque...

On sait bien que tu considère le GEM comme une gemme justement... mais entre un diamant en toc et un vrai je préfère le vrai.
Tu peux développer ? As-tu déjà utiliser le Gem ? Non. Comment peux-tu apporter un jugement sur quelque chose que tu ne connais pas ? Le Workbench était plus évolué mais c'était une usine à gaz. D'ailleurs Commodore s'en était rendu compte. C'est pour cela qu'ils l'ont mis sur une D7. Cela permettait de pouvoir utiliser autre chose. Ne me dit pas que tu n'as jamais utilisé Directory Opus ou une D7 remplie d'utilitaires car plus facile à utiliser que le WB ?.

J'ai déja développé sur les pages précédentes à ce sujet, parfois même à ta demande, car nous avons déjà eu cette conversation.
Quelle est le mal d'utiliser Directory Opus ou des utilitaires. Directory Opus était lui aussi un bijou. 
Tant mieux si tu préfères le GEM, oui je ne l'ai pas utilisé, mais les discussions ici et les témoignages m'ont quand même permis de voir (comme tu les dis) que le Workbench était plus évolué, point. Et usine à gaz pour le Workbench, ne confond pas avec Windows. L'utilisation du Workbench et de l'AmigaOS en général était tout ce qu'il y a de plus logique, l'AmigaOS était toujours logique avec lui même (ce qui n'était pas le cas de Windows qui faisait un peu ce qui lui chantait d'une session à une autre).
Je maintiens que c'était un petit bijou pour l'époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 11:43

rocky007 a écrit:ben non, les 16 bits sortent en 1985, donc l'ère 16 bit comment en 1985 , c'est pourtant logique.  mais bon chez toi il y a toujours un coefficient : 799 devient 999, 1985 devient 1988

ben oui si tu avais tes ordis en temps et en heure, tu pourrais les rentabiliser.  pendant que toi tu attendais que le train passe, moi j’exploitais mon ST :  j'ai acheté mon ST ( d'occasion je précise ) en 85 et vendu mon premier soft en 86, toute mes excuses d'être efficace.

Donc pour toi si on a pas le même parcours informatique que toi point de salut... Désolé, mais si t'était chanceux pour à 12 ans avoir déjà les moyens d'avoir eu toutes les machines que tu as cité, ben tant mieux pour toi... Mais, ceux que je connaissais à la même époque ils s'estimaient déjà bien content d'avoir un 8 bits de type MO5 (ou pire) et ceux qui avait un C64 était vu comme de très gros chanceux. Comme je t'ai dit si dans le club informatique de ma petite ville en 1987 on trouvait pas un seul 16 bit c'est surement que les 16 bit c'était encore confidentiel. Certes ça faisait réver beaucoup, mais pas grand monde en avait (ST ou Amiga d'ailleurs).
Si dans ton pays c'était autrement, ben tu vivais dans un pays plus en avances pour l'informatique à l'époque. La France avait beaucoup de retard dans la démocratisation de l'informatique à l'époque, c'est pas pour rien que le plan "informatique pour tous" a été créé... et c'était avec des MO5/TO7.
Je ne regrette pas d'avoir eu mon Amiga en 1988 "seulement", ça m'a permis d'arriver au bon moment au contraire  😄

EDIT : petite remarque, tu achètes ton ST d'occasion en 1985... peut être à un acheteur qui l'avait acheté à sa sortie... et lorsque l'Amiga sort, il est tellement impressionné et dégoutté de s'être fait avoir par Atari il s'est débarrassé au plus vite du ST pour s'acheter un véritable ordinateur 16 bit digne ce nom, l'Amiga  😄
En fait tu t'es fait avoir comme un pigeon donc  😄


Dernière édition par babsimov le Mar 30 Aoû 2016 - 12:17, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 11:50

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:CQFD... pour toi dans l'univers de l'informatique il n'y a absolument aucunes personnes sincères ou intègres. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des gens douteux dans ce milieu... mais en fait chez toi c'est surtout ceux qui ont à un moment ou à un autre un mot élogieux ou sympathique pour l'Amiga qui immédiatement te paraissent douteux... Un peu des œillères ou de la mauvaise foi quand ça t'arrange ?

non je suis comme ça au naturel... je connais bien ce milieu et leurs acteurs, et crois moi qu'entre ce qu'ils disent et la vérité....
donc je préfère toujours mettre en doute jusqu'à preuve du contraire, les gens ont toujours tendance à embellir la vérité, parfois de bonne foi, car eux même y croit...( je vise personne )

Tu préfères surtout mettre en doute dès que le mot Amiga est cité. Tu l'as remis en doute l'interview enfumage de Shiraz Shivji où il explique qu'il a déjà un blitter meilleur que celui de l'Amiga pret en 1986 ? Qu'il y aura des modes graphiques avec plein de couleurs pour 1987/88 alors que ces modes là on les a pas vu apparaître sur le ST, ni même le Falcon je crois... Je parle de mémoire, il faudrait que je retrouve l'interview pour être plus précis... mais en tout cas c'était du grand n'importe quoi et de l'enfumage pour les ST fanboy (pour parler comme toi).
Mais, non lui tu l'as pas trop remis en cause, il savait pas parler à un journaliste c'est tout selon toi... il ment éhontément mais c'est pas important pour toi... quelle intégrité de ta part, je suis impressionné  😄

EDIT : J'ai retrouvé :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p420-guerre-st-amiga-fight

En fait c'est pire il dit que toutes ces merveilleux modes graphiques blitter etc c'est pour janvier 1986 ou 1987...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 12:18

Urbinou a écrit:Donc tu as acheté ton ST à 11 ans, et été édité à 12 ? Précoce le gamin bebedoc

exact.  par contre édité c'est un grand mot, mon premier soft Atari ST était un programme de facturation dont j'ai vendu 3 exemplaires dans le magasin informatique de ma région Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 12:30

babsimov a écrit:Donc pour toi si on a pas le même parcours informatique que toi point de salut... Désolé, mais si t'était chanceux pour à 12 ans avoir déjà les moyens d'avoir eu toutes les machines que tu as cité, ben tant mieux pour toi... Mais, ceux que je connaissais à la même époque ils s'estimaient déjà bien content d'avoir un 8 bits de type MO5 (ou pire) et ceux qui avait un C64 était vu comme de très gros chanceux. Comme je t'ai dit si dans le club informatique de ma petite ville en 1987 on trouvait pas un seul 16 bit c'est surement que les 16 bit c'était encore confidentiel. Certes ça faisait réver beaucoup, mais pas grand monde en avait (ST ou Amiga d'ailleurs).
Si dans ton pays c'était autrement, ben tu vivais dans un pays plus en avances pour l'informatique à l'époque. La France avait beaucoup de retard dans la démocratisation de l'informatique à l'époque, c'est pas pour rien que le plan "informatique pour tous" a été créé... et c'était avec des MO5/TO7.
Je ne regrette pas d'avoir eu mon Amiga en 1988 "seulement", ça m'a permis d'arriver au bon moment au contraire  😄

EDIT : petite remarque, tu achètes ton ST d'occasion en 1985... peut être à un acheteur qui l'avait acheté à sa sortie... et lorsque l'Amiga sort, il est tellement impressionné et dégoutté de s'être fait avoir par Atari il s'est débarrassé au plus vite du ST pour s'acheter un véritable ordinateur 16 bit digne ce nom, l'Amiga  😄
En fait tu t'es fait avoir comme un pigeon donc  😄

je juge pas ton parcours, chacun rencontre ses chances et ses difficultés dans la vie, indépendamment de la qualité d'un personne.  en fait c'est plutôt toi qui juges les gens qui ont acheté un ST en 85.  Pour toi, ces gens n'existent pas, tout a commencé en 1988, quand TOI tu as décidé d'acheter un 16 bits  !  tu as entrevu un ST avec 1 jeu qui faisait bip bip et voilà tu sais tout du ST. Tu n'as jamais touché la souris et le GEM et tu viens dire à ceux ici qui ont connu et utilisé intensivement les deux machines, que TOI, grand expert ST, GEM c'est de la merde.

j'ai commencé avec un TI99, mon frère s'est acheté un XL mais ne s'en servait pas, dont je l'ai utilisé, ensuite il l'a revendu ( le con ), pour s'acheter un C64, puis était dans sa phase fille, donc il m'a refilé son C64, que j'ai revendu et acheté mon ST.  Cela était vraiment facile en effet car j'allais depuis mes 5-6 ans dans un club informatique TI99 Wallonie Texas Club, un club pour TI99... et ils ont suivi toutes les machines : le XL, le ST.  
Le club était un genre de copy party :)  il y avait plusieurs machines sur des tables et des armoires bourrées de disquettes...donc on se servait et on copiait soi-même les disquettes sur les machines mise à disposition.   Cela m'a inspiré et j'ai fait moi aussi un club informatique dans le garage de mes parents, ce qui a financé mes achats.  Je sais c'est pas joli joli, mais j'ai gagné un peu de sous avec le piratage.   Je voulais absolument un ST, j'ai alors revendu le C64 et j'ai demandé un bon prix pour un ST à mon club informatique.  Il m'a proposé une des machines qui était à disposition des membres, j'ai sauté sur l'occasion.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 30 Aoû 2016 - 12:48

babsimov a écrit:
Mais, non lui tu l'as pas trop remis en cause, il savait pas parler à un journaliste c'est tout selon toi... il ment éhontément mais c'est pas important pour toi... quelle intégrité de ta part, je suis impressionné  😄

EDIT : J'ai retrouvé :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p420-guerre-st-amiga-fight

En fait c'est pire il dit que toutes ces merveilleux modes graphiques blitter etc c'est pour janvier 1986 ou 1987...

je l'ai défendu parce un membre ici, pour ne pas le citer, le traitait de crétin, alors qu'il avait développé un ordi puissant en 6 mois.
du reste, rien ne prouve qu'il mentait effrontément : comme Jay Miner, il avait plein de projet dans la tête et d'étoiles dans les yeux et il s'en est peut-être vu refusé le financement ou le temps pour les réaliser.   Mais je te rassure, en aucun cas je crois sur parole des déclarations presses, de quiconque, ni Atari, ni Amiga.

L'informatique, tout comme tout le reste, c'est un business, ce sont des millions de $ d'investissement pour un projet, des investisseurs qui attente un retour sur investissement.  Malheureusement, tu dois convaincre, même parfois avec des petits mensonges, car même en 1985, il fallait du buzz pour faire vendre, pour faire rêver les gens.  Apple avait triché pour faire parler son Mac à sa démonstration officielle, juste pour la frime. ( la synthèse ne marchait pas sur un mac de base ), Sony  montrait les jeux PS4 à l'E3 ( avant la sortie de la PS4 ), alors que c'était des PC de dev caché !  et je ne sais combien de trailer de jeux video montrant un gameplay était en fait 100% images de synthèse...

Je suis certain qu'Amiga aussi a du faire des déclarations mensongères, embellit la vérité.  Perso, je ne tiens pas rigueur de cela, parce qu'au final, quand le produit est là, tu as sa fiche technique, et là, elle ment pas ( enfin rarement Mr. Green  ), tu es libre d'adhérer ou pas.  et c'est comme ça pour tout : qd tu vois un pub qui t'incite à boire un yaourt pour rajeunir, libre à toi de le croire.


Des exemples , il y a en plein, de Bill Gate qui revendique MS DOS à Zuckenberg qui revendique Facebook ou encore Job qui se croyait ingénieur.  Pourtant ce son tous des pointures, des gens extrêmement intelligent, et ils ont menti... alors pourquoi ton copain du Direct X dirait forcément la vérité sur ses inspirations ?    parce qu'il était amigaiste ?  c'est une caste elitiste pure ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Aoû 2016 - 13:23

babsimov a écrit:petite remarque, tu achètes ton ST d'occasion en 1985... peut être à un acheteur qui l'avait acheté à sa sortie... et lorsque l'Amiga sort, il est tellement impressionné et dégoutté de s'être fait avoir par Atari il s'est débarrassé au plus vite du ST pour s'acheter un véritable ordinateur 16 bit digne ce nom, l'Amiga  😄
En fait tu t'es fait avoir comme un pigeon donc  😄
Tellement ça... MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 14:08

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Donc pour toi si on a pas le même parcours informatique que toi point de salut... Désolé, mais si t'était chanceux pour à 12 ans avoir déjà les moyens d'avoir eu toutes les machines que tu as cité, ben tant mieux pour toi... Mais, ceux que je connaissais à la même époque ils s'estimaient déjà bien content d'avoir un 8 bits de type MO5 (ou pire) et ceux qui avait un C64 était vu comme de très gros chanceux. Comme je t'ai dit si dans le club informatique de ma petite ville en 1987 on trouvait pas un seul 16 bit c'est surement que les 16 bit c'était encore confidentiel. Certes ça faisait réver beaucoup, mais pas grand monde en avait (ST ou Amiga d'ailleurs).
Si dans ton pays c'était autrement, ben tu vivais dans un pays plus en avances pour l'informatique à l'époque. La France avait beaucoup de retard dans la démocratisation de l'informatique à l'époque, c'est pas pour rien que le plan "informatique pour tous" a été créé... et c'était avec des MO5/TO7.
Je ne regrette pas d'avoir eu mon Amiga en 1988 "seulement", ça m'a permis d'arriver au bon moment au contraire  😄

EDIT : petite remarque, tu achètes ton ST d'occasion en 1985... peut être à un acheteur qui l'avait acheté à sa sortie... et lorsque l'Amiga sort, il est tellement impressionné et dégoutté de s'être fait avoir par Atari il s'est débarrassé au plus vite du ST pour s'acheter un véritable ordinateur 16 bit digne ce nom, l'Amiga  😄
En fait tu t'es fait avoir comme un pigeon donc  😄

je juge pas ton parcours, chacun rencontre ses chances et ses difficultés dans la vie, indépendamment de la qualité d'un personne.  en fait c'est plutôt toi qui juges les gens qui ont acheté un ST en 85.  Pour toi, ces gens n'existent pas, tout a commencé en 1988, quand TOI tu as décidé d'acheter un 16 bits  !  tu as entrevu un ST avec 1 jeu qui faisait bip bip et voilà tu sais tout du ST. Tu n'as jamais touché la souris et le GEM et tu viens dire à ceux ici qui ont connu et utilisé intensivement les deux machines, que TOI, grand expert ST, GEM c'est de la merde.

Non, tu ne juges pas mon parcours, puisque selon toi je suis arrivé dans l'ère 16 bit quand c'était fini... 

Je t'ai dit que tant mieux pour toi si tu as pu avoir un ST en 1985, mais ce n'était pas la majorité comme plusieurs témoignages ici l'ont dit, beaucoup ont eu un 16 bit bien après 1985.

A quel moment j'ai dit que je suis un expert du ST ? Je me base sur nos échanges et sur les commentaires sur le TOS/GEM que j'ai lu ici au fil des débats. Force est de constater que le TOS/GEM n'était pas au niveau de l'AmigaOS/Workbench. Je ne suis pas le seul à aller dans ce sens. On a même cité des témoignages de sommités des dévelloppeurs de l'époque qui détestaient le GEM. Mais, j'accepte que le fait d'avoir tout en ROM soit un "avantage" d'un certain point de vue.

j'ai commencé avec un TI99, mon frère s'est acheté un XL mais ne s'en servait pas, dont je l'ai utilisé, ensuite il l'a revendu ( le con ), pour s'acheter un C64, puis était dans sa phase fille, donc il m'a refilé son C64, que j'ai revendu et acheté mon ST.  Cela était vraiment facile en effet car j'allais depuis mes 5-6 ans dans un club informatique TI99 Wallonie Texas Club, un club pour TI99... et ils ont suivi toutes les machines : le XL, le ST.   

Le club était un genre de copy party :)  il y avait plusieurs machines sur des tables et des armoires bourrées de disquettes...donc on se servait et on copiait soi-même les disquettes sur les machines mise à disposition.   Cela m'a inspiré et j'ai fait moi aussi un club informatique dans le garage de mes parents, ce qui a financé mes achats.  Je sais c'est pas joli joli, mais j'ai gagné un peu de sous avec le piratage.   Je voulais absolument un ST, j'ai alors revendu le C64 et j'ai demandé un bon prix pour un ST à mon club informatique.  Il m'a proposé une des machines qui était à disposition des membres, j'ai sauté sur l'occasion.

C'est bien ce que je disais, tu as eu la chance d'avoir un club informatique digne de ce nom autour de toi. En France en province en tout cas, les ordinateurs c'était vraiment pas répandu.

Tiens tiens tiens... mais le ST neuf il était pourtant abordable non si on t'écoute... et pourtant il faut que tu fasse baisser son prix d'occasion pour en avoir un. Et c'est toi qui ose dire que TOUT le monde à l'époque achetait un ST neuf parce que pas cher... trop fort ! Mon Amiga je l'ai acheté neuf en 1988 avec le moniteur neuf etc... Mon matos informatique je l'achetais neuf donc forcément on peut pas avoir la même façon de voir les choses. Tu vas me dire que j'aurais mieux fait d'acheter d'occasion ? Désolé mais je préfère du neuf quand j'investis une grosse somme pour moi à l'époque (c'était mon premier gros achat).


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Mais, non lui tu l'as pas trop remis en cause, il savait pas parler à un journaliste c'est tout selon toi... il ment éhontément mais c'est pas important pour toi... quelle intégrité de ta part, je suis impressionné  😄

EDIT : J'ai retrouvé :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p420-guerre-st-amiga-fight

En fait c'est pire il dit que toutes ces merveilleux modes graphiques blitter etc c'est pour janvier 1986 ou 1987...

je l'ai défendu parce un membre ici, pour ne pas le citer, le traitait de crétin, alors qu'il avait développé un ordi puissant en 6 mois.
du reste, rien ne prouve qu'il mentait effrontément : comme Jay Miner, il avait plein de projet dans la tête et d'étoiles dans les yeux et il s'en est peut-être vu refusé le financement ou le temps pour les réaliser.   Mais je te rassure, en aucun cas je crois sur parole des déclarations presses, de quiconque, ni Atari, ni Amiga.

Bien entendu que tu as eu raison de le défendre à ce moment là.

Mais en dehors de cela, quand on est revenu sur le fond de ce qu'il disait... ben voilà "rien ne prouve qu'il mentait effrontément" alors que 99 % de tout ce qu'il affirmait dans son interview était faux et de l'enfumage. Il avait tellement d'étoiles dans la tête qu'il annonçait des truc totalement impossible objectivement pour l'époque comme promettre du 100 mhz pour 1986 alors que déjà atteindre 25 mhz à 33 mhz pour des processeurs c'était difficile ! Les 100 mhz c'est pas avant 1995... 
http://www.computerhope.com/history/processor.htm

Comment un ingénieur digne de nom (désolé) peut raconter une telle énormité en 1985 et tu me dis qu'il avait des étoiles dans la tête... à ce niveau là c'est plus des étoiles qu'il avait, mais il vivait dans un monde imaginaire, ou il lisait trop de science fiction.

Jay Miner quand il parle du chipset Ranger (la génération suivante qu'il a conçu avant de quitter Commodore), il parle d'une technologie qui existe et fonctionne elle (VRAM) et qui vient juste de sortir. Il promet pas l'impossible, il est réaliste quand même.

Mais, tu vas me dire qu'avec son coup des 100 mhz Shiraz Shijvi était visionnaire etc... il suffit de regarder l'architecture du ST pour voir que non.

EDIT : ne te méprend pas, j'ai déjà dit que vu le peu de temps qu'il lui a été donné, il a quand même fait un boulot acceptable.

L'informatique, tout comme tout le reste, c'est un business, ce sont des millions de $ d'investissement pour un projet, des investisseurs qui attente un retour sur investissement.  Malheureusement, tu dois convaincre, même parfois avec des petits mensonges, car même en 1985, il fallait du buzz pour faire vendre, pour faire rêver les gens.  Apple avait triché pour faire parler son Mac à sa démonstration officielle, juste pour la frime. ( la synthèse ne marchait pas sur un mac de base ), Sony  montrait les jeux PS4 à l'E3 ( avant la sortie de la PS4 ), alors que c'était des PC de dev caché !  et je ne sais combien de trailer de jeux video montrant un gameplay était en fait 100% images de synthèse...

Je suis certain qu'Amiga aussi a du faire des déclarations mensongères, embellit la vérité.  Perso, je ne tiens pas rigueur de cela, parce qu'au final, quand le produit est là, tu as sa fiche technique, et là, elle ment pas ( enfin rarement Mr. Green  ), tu es libre d'adhérer ou pas.  et c'est comme ça pour tout : qd tu vois un pub qui t'incite à boire un yaourt pour rajeunir, libre à toi de le croire.

La première génération Amiga n'avait pas besoin qu'on raconte des mensonges sur ses performances, on faisait pas mieux sur le marché à l'époque. C'est avec l'ECS et surtout la génération AGA que Commodore à du "embellir" la situation. Mais l'AmigaOS restait toujours le gros plus quel que soit la génération d'Amiga.

Des exemples , il y a en plein, de Bill Gate qui revendique MS DOS à Zuckenberg qui revendique Facebook ou encore Job qui se croyait ingénieur.  Pourtant ce son tous des pointures, des gens extrêmement intelligent, et ils ont menti... alors pourquoi ton copain du Direct X dirait forcément la vérité sur ses inspirations ?    parce qu'il était amigaiste ?  c'est une caste elitiste pure ?

De toute façon, aucune argumentation ne te convaincra, tout le monde est un menteur. Mais quand on te présente un véritable menteur (et qui dit plus d'un mensonge), c'est qu'il avait des étoiles dans ta tête... géniale comme ouverture d'esprit et objectivité  😄


Dernière édition par babsimov le Mar 30 Aoû 2016 - 14:49, édité 5 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 14:09

Puting kong , ca se bat encore ici ?  ... c'est qu'ils s'acharnent les defenseurs de l'atari 2600 Ameliorée qu'est l'Amiga.

Moi je pense que ce fight n'est pas dans la bonne section.

Ca devrait etre dans la section Console 16bits  , et un fight Amiga vs Megadrive.

La on parle d'informatique pas de console de jeux.  Faut laisser les jouets avec les jouets.

Ici faite un fight Atari St vs PC 286 vs Mac .  Et les gamins allait jouer ailleur avec vos consoles!  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12920
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 14:17

youki a écrit:Puting kong , ca se bat encore ici ?  ... c'est qu'ils s'acharnent les defenseurs de l'atari 2600 Ameliorée qu'est l'Amiga.

Moi je pense que ce fight n'est pas dans la bonne section.

Ca devrait etre dans la section Console 16bits  , et un fight Amiga vs Megadrive.

La on parle d'informatique pas de console de jeux.  Faut laisser les jouets avec les jouets.

Ici faite un fight Atari St vs PC 286 vs Mac .  Et les gamins allait jouer ailleur avec vos consoles!  Mr. Green

Un revenant avec son argumentation qui n'évolue pas... normal pour quelqu'un qui avait une machine pensée pour être non évolutive dès le départ.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 14:26

Ben non, je ne change pas d'argument.  C'est meme pas un argument c'est simple un fait que tu refuses toujours d'admettre.  Tu essaye de refaire l'histoire.

L'Amiga est une evolution directe de l'Atari 800xl qui lui meme etait une evolution directe de l'Atari 2600.

Tout comme pour l'Atari 800,  Jay voulait faire une nouvelle de generation de console , mais le marché en a voulu autrement et donc il a deguisé ses consoles en micro.

Une pigeonade marketting comme il faut dessus... et les consomateurs simple d'esprit (moi le premier) ont cru a l'epoque que Jay avait penser faire un micro des le depart.

Mais bon , maintenant on est assez grand pour comprendre la verité...  

Amiga pensé comme un Micro des l'origines c'est juste une esbrouffe marketing.

Apres ca n'enleve pas que c'est une machine tres sympa avec des qualités.

Voila... je resume pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire nos discussions passé! Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12920
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 30 Aoû 2016 - 14:27

youki a écrit:Ici faite un fight Atari St vs PC 286 vs Mac

C'est effectivement nécessaire si on veut que le ST gagne un fight... et encore face au mac ça reste à prouver Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 30 Aoû 2016 - 14:29

youki a écrit:Ben non, je ne change pas d'argument.  C'est meme pas un argument c'est simple un fait que tu refuses toujours d'admettre.  Tu essaye de refaire l'histoire.

L'Amiga est une evolution directe de l'Atari 800xl qui lui meme etait une evolution directe de l'Atari 2600.

Tout comme pour l'Atari 800,  Jay voulait faire une nouvelle de generation de console , mais le marché en a voulu autrement et donc il a deguisé ses consoles en micro.

Une pigeonade marketting comme il faut dessus... et les consomateurs simple d'esprit (moi le premier) ont cru a l'epoque que Jay avait penser faire un micro des le depart.

Mais bon , maintenant on est assez grand pour comprendre la verité...  

Amiga pensé comme un Micro des l'origines c'est juste une esbrouffe marketing.

Apres ca n'enleve pas que c'est une machine tres sympa avec des qualités.

Voila... je resume pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire nos discussions passé! Mr. Green

Pas de chance, justement le cas de l'Amiga soit disant évolution du 800XL a déjà été abordé longuement ici en détail... et en fait ces deux machines n'ont en commun que leur concepteur. Relis un peu plusieurs page en arrière et tu verras par toi même.

Que tu répètes un mensonge n'en fera pas pour autant une vérité. Mais, on dirait bien que le mensonge est dans l'ADN des AtariSTe puisque c'était déjà dans celui qui a conçu leur machine préférée.

Edit : Jay Miner lui même à d'ailleurs dit qu'il avait un sentiment de parténité bien plus fort au sujet de l'Amiga que des Atari 8 bits.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mar 30 Aoû 2016 - 15:05

Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12920
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum