GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:35

rocky007 a écrit:et voici exactement l'argument qui fait mouche en 1985 et qui fera du ST une révolution :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme16

Quel scoop !

Une configuration ST moins cher que celle d'un MAC et d'un PC... à quel moment le contraire a été dit ? A quel moment on a pas dit que la force du ST c'était son prix ?
Du reste une configuration Amiga équivalente était aussi moins cher qu'un PC et un MAC, ces deux machines étaient des arnaques... et l'Amiga pouvaient faire des choses que les PC et MAC de l'époque ne pouvaient pas faire ! Dans une moindre mesure le ST aussi du reste.

Donc au final... quel est ton argument pour défendre le ST... son prix... comme ce que je dis depuis un bon moment déjà, merci tu vois on va tomber d'accord  😄


Dernière édition par babsimov le Mer 31 Aoû 2016 - 13:54, édité 1 fois

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:47

rocky007 a écrit:puisqu'ici on aime bien les interviews et on prend pour argent comptant, voici celle de Jim Kent, qui dit clairement que l'amiga n'est pas une machine fiable. 

( à 4:30 )

En fait qu'est ce qu'il dit surtout c'est que le ST est pas cher par rapport au MAC (c'est donc pour ça qu'il l'a choisit), ah oui et aussi parce qu'il a un peu de couleur... Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga au sujet de disques... 
(surtout que faire un logiciel de dessin sur ST, c'est quand même s'imposer des limites dès le départ).

Et puisque tu n'acceptes pas les interview et vidéo qui sont de toute façon, selon toi, toute bidonnée... je n'accepte pas celle là... parce qu'on y parle du ST non mais ! 

Blague à part, j'aimerais bien une transcription écrite de l'anglais pour la partie concernée, si quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais parlé pouvait faire ça... voir même une traduction serait très sympathique. Merci
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 13:52

ryosaeba a écrit:Steve Bak a aussi dit que l'Amiga n'était pas fiable. Je vais retrouver l'interview.

Les interview ne sont pas recevables ici, on te l'as dit, et de toute façon il était payé par Atari et puis c'est un fanboy  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 14:07

youki a écrit:Jay a un sentiment de parternité plus fort sur l'Amiga, car il l'a fait en son nom pour sa propre société.   Et pas comme employé d'Atari.   C'est tout.

Comme je l'ai déjà dis, j'ai eu la chance que rencontrer en 2004 on ex-employé d'Amiga et qui connaissant personnellement Jay.  Nous avons eu de long conversion pendant les 3 semaines ou je l'ai cotoyé au U.S. , C'est lui meme qui m'a clairement dit que Jay etait depité quand il a etait forcé de migrer vers un Micro plutot qu'une console. Ce n'etait pas dutout son intention.  Il a été forcé de le faire, car il avait une entreprise a faire vivre. Et la decision de transformer la console a Micro a etait seulement a decision "business". ca a remis en cause pas mal de chose et de design. Mais il n'avait pas le choix , car si il ne vendait par leur hardware la société allait vers la bankroute.
De plus pour rassurer les investisseurs de commodore, l'esbrouffe marketing , devenu legende urbaine, comme quoi l'Amiga a etait concu a l'origine comme un micro a etait mis en place.   Et il faut dire que ca a bien marcher...

Simply Fact. 

Et oui, malgres tout ce que tu peux dire, l'Amiga n'est qu'une evolution (si tu veux super evolution) de l'Atari 800xl.    Rien que les CopperList derive directement du concept  des DisplayList de l'Atari.

Mais je ne te convaincrais pas... tu es trop borné .  Tu peux croire ce que tu veux ca ne me gene pas.  chacun ses croyances.   

C'est comme en religion, Tu as ce qui croient a des choses, d'autre non.. et de l'autre tu a les fait.

Et on a vu comme ta source est fiable, comme toutes les sources que tu as rencontré par comme par hasard au fil de tes déplacement, avec pile l'information adéquate pour contredire les arguments (sourcés officiellement eux) que j'avais à t'opposer (bien entendu après que j'ai émis l'argument pas avant).  Entre ces divagations "heureuse" et des sources officielles, il y a une légère différence.

Tiens l'autre jour j'étais dans le rayon surgelé, mince je tombe sur un ancien de chez Amiga (il faisait du tourisme en France et cherchait le rayon "souvenir". Il portait un gros tshirt avec le logo d'époque Amiga... T'imagine pas tout ce qu'il a pu me raconter... et en plus il n'avait pas un seul accent, un français parfait... Tu savais pas qu'en fait CRAY ils ont tout piqué à Amiga ? C'était en fait la génération suivante qui était sur la table à dessin... J'ai quand même eu de la chance de le croiser  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 31 Aoû 2016 - 14:40

babsimov a écrit:Aucune GUI n'est parfaite et c'est valable aussi pour le Workbench, mais dire que le GEM/TOS étaient des technologies du passé et que l'AmigaOS était tourné vers l'avenir, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a du vrai la dedans non ?

Oui au départ l'Amigaos était légèrement plus tourné vers l'avenir que le TOS, légèrement !  Mais cela ne change rien à son utilisation quotidienne par un utilisateur lambda.  Une bonne GUI, qu'elle soit orienté vers l'avenir ou non, ce qui compte surtout c'est qu'au moment de son achat, l'utilisateur a une interface stable, confortable, pratique et avec toute le option nécessaire quotidienne.  Et pour cela, le GEM était parfait, bcp mieux que le WB.

Prenons un exemple de base, ce que tout le monde fait quand il achète un ordinateur : taper un texte et le sauvergarder.  Il rentre avec son Amiga chez lui : déjà il doit booter son WB pendant 1 minute, ensuite il veut formater une disquette neuve, hop il doit remettre la disquette workbench pour charger le programme de formattage, et lance un traitement de texte.  toute ces opérations prennent déjà un temps monstre vu le swap de disquette WB et la lenteur pour afficher le contenu de des disquettes. Il tape un bête texte, le sauvegarde sur sa disquette.  Il veut vérifier sous WB ce qu'il y a sur sa disquette, il sait pas, disquette vide alors qu'il sait qu'il y a des fichiers dessus.  Il pense que c'est un défaut de son Amiga, car cela n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ( http://www.bombjack.org/commodore/amiga/amiga-commodore/Amiga_1000_Introduction.pdf )  et retourne chez son vendeur pour se faire rembourser et acheter un Atari.  Le vendeur refuse de le rembourser car il est en faillite à cause de 90% de son stock Amiga qui est revenu ( client mécontent, bug KS, bug WB ). Évidemment il n'a aucune idée de comment faire et conseille à son client d'aller se faire foutre. Le mec écrit à commodore France, qui répond quatre mois en plus tard, en polonais, qu'il faut ouvrir un CLI, et taper une commande comme sur son vieux PC DOS de 1980, alors qu'il y a un GUI !  Le pauvre, il est effondré, même le C64 de son chien pouvait afficher un directory plus simplement.

Le mec est en déconfiture, car on lui avait vanter que l'amiga pouvait utiliser des noms long et que c'était révolutionnaire.  Le pauvre doir donc taper dans son CLI : DIR df0:disquette papa/outils/traitement de texte/documents/travaux professionel/factures intracommunautaires/année 1985/mois de decembre/
tu trouves cela logique et pratique pour un OS "orienté vers le futur" ?

Sur ST : il allume, moins d'une 1 sec et il est GEM, il met sa disquette, clique sur format et c'est parti.  Il tape son texte le sauve.  Il veut vérifier si son texte est bien sauvegardé sous GEM, il clique sur "disque A" et il a sont directory complet et instantanément. 

Alors oui , l'expert pourra se faire un WB bootant plus vite, se bourrer d'utilitaires tierce, mais est-ce cela la définition d'un ordinateur familiale ?

c'est la force du GEM : tout y est accessible, rapide et intuitif. 


EDIT : tiens d'un coup le QL est plus bien alors, sauf pour dire de manière déguisée que le ST est mieux que lui (alors que tu me disais que le QL était multitâche... le ST il l'est pas... contradiction contradiction). En fait le QL il sert d'argument au ST dans tous les cas en somme.

aucune contradiction mon cher, j'ai toujours dit que le multitâche sur un petite machine est ridicule
justement le QL est un bon exemple : il était en avance sur son temps, il etait multitâche et pourtant vraiment pas pratique à utiliser et peu fiable,  exactement comme l'amiga.

On saluera l'intégrité de l'argumentation. Il a fallu un moment avant que finalement on en vienne à apprendre le fin mot de l'histoire et qu'un dehors d'un certain public "fortuné" pour l'époque, la majorité prenait des 8 bit en 1985 parce que vraiment abordables eux.

oui je te l'accorde, l'Atari ST n'était pas à la portée d'un enfant de 12 ans.  il devait avoir des parents qui lui paie.
cependant, je connais pas non plus bcp d'enfant qui pouvait s'acheter un 8 bit tout seul.

Le 8 bit vraiment abordable ?  comparons, DECEMBRE 1985 :

520 ST 5990 FF ( St Magazine 1985 )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme22 

Commodore 128 + Drive : 5250 FF !  ( Til décembre 1985 )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme21


Purée oui , 700 FF de différence entre un Atari ST 16 bit 68000 512 ko de mémoire, port série et parallèle de série, midi, 512 couleurs, haute résolution et un C128, 128ko.  

La pièce ne tombe toujours pas chez toi ?  tu comprends toujours pas le côté révolutionnaire du ST ?

Il a quand même fallu que je trouve cette interview pour que tu acceptes que le concepteur du ST n'avait peut être pas été si bon que ça. Mais, c'est peut être moi qui est mal lu l'anglais pour les 100 mhz (je ne pense pas, puisqu'à l'époque ou j'en ai parlé ici, personne ne semble avoir remis en cause ce point). Si tu as l'occasion essaye de relire ça.

est-ce que j'ai dit cela ?  En 6 mois il a fait un super ordi, Jay Miner n'aurait certainement pas fait mieux en si peu de temps.  Je sais pas si tu te rends compte...6 mois !!  Pour bcp d'entre nous, c'est même pas le temps de ranger sa table de travail pour démarrer projet !  C'est le temps qu'il a fallu à notre amia amigaiste pour afficher son premier directory sur son Amiga 1000  !  Et sans oublier que les contraintes sont due uniquement à Tramiel et certainement pas à Shiraz, qui je te le rappelle a bossé également sur le C64.

De mémoire quand le sujet à été abordé ici, en gros en dehors des sprites, tout le reste n'avait pas grand chose en commun.
Pas le même système d'affichage, le GTIA/POKEY ne sont pas autonomes.

mauvaise mémoire, au contraire, ce concept d'architecture hardware est identique, simplement le principe de base du XL a été amélioré.  je vois même pas pourquoi tu t'époumones à dire le contraire, c'est le même ingénieur, ce sont ses idées !
de plus ce n'est pas du tout péjoratif, cela prouve que le XL était lui aussi très en avance sur son temps et que c'était un super concept.

Donc au final... quel est ton argument pour défendre le ST... son prix... comme ce que je dis depuis un bon moment déjà, merci tu vois on va tomber d'accord  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 1871388790

ben si tu prenais la peine de lire les gens au lieu de vivre dans ton monde fanboy amiga.  ça fait 1000 pages que je te dis que la révolution du ST, c'est mettre au prix du 8 bits un ordinateur puissant 16 bits, démocratisant informatique dans les familles.  Et sans compter le bond en avant pour les PME qui peuvent ainsi avoir accès à un ordinateur pro puissant à bas prix..
ex: imprimer un magazine sous calamus ou avoir le top des séquenceurs pro midi avec un budget d'un C64 !
A l'exception du elitiste à l'amiga de 28000FF, le ST était supérieur technologiquement en tous points rapport aux autres ordinateurs sur le marché.

. Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga

il dit que c'est de la merde et qu'il va faire un procès à commodore.


Les interview ne sont pas recevables ici, on te l'as dit, et de toute façon il était payé par Atari et puis c'est un fanboy 

différence, dans tes interview encensant l'amiga, 1° c'était des pubs commerciales déguisées et même dans ce cas, aucun n'a critiqué le ST, car c'était leur inspiration.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 15:37

Clavier et sourie PC à 2500 frcs chacun  Shocked .
Y'a comme une erreur là .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 31 Aoû 2016 - 16:38

rocky007 a écrit:
Prenons un exemple de base, ce que tout le monde fait quand il achète un ordinateur : taper un texte et le sauvergarder.  Il rentre avec son Amiga chez lui : déjà il doit booter son WB pendant 1 minute, ensuite il veut formater une disquette neuve, hop il doit remettre la disquette workbench pour charger le programme de formattage, et lance un traitement de texte.  toute ces opérations prennent déjà un temps monstre vu le swap de disquette WB et la lenteur pour afficher le contenu de des disquettes. Il tape un bête texte, le sauvegarde sur sa disquette.  Il veut vérifier sous WB ce qu'il y a sur sa disquette, il sait pas, disquette vide alors qu'il sait qu'il y a des fichiers dessus.  Il pense que c'est un défaut de son Amiga, car cela n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ( http://www.bombjack.org/commodore/amiga/amiga-commodore/Amiga_1000_Introduction.pdf )  et retourne chez son vendeur pour se faire rembourser et acheter un Atari.  Le vendeur refuse de le rembourser car il est en faillite à cause de 90% de son stock Amiga qui est revenu ( client mécontent, bug KS, bug WB ). Évidemment il n'a aucune idée de comment faire et conseille à son client d'aller se faire foutre. Le mec écrit à commodore France, qui répond quatre mois en plus tard, en polonais, qu'il faut ouvrir un CLI, et taper une commande comme sur son vieux PC DOS de 1980, alors qu'il y a un GUI !  Le pauvre, il est effondré, même le C64 de son chien pouvait afficher un directory plus simplement.

Sauf que tu oublies que des fichiers .info sont générés lors de la sauvegarde de son notepad/traitement de texte ce qui génère une icône avec un raccourci sur sa dk formatée. Donc ses fichiers crées il peut les voir directement et en couleurs. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 418468. Je parle bien sur du WB1.3. Après si tu veux vraiment un gestionnaire de fichiers complet et supérieur au st à l'allumage tu copies une vieillerie genre climate ou dm1.3 (compactés j'entends) sur ta dk wb où il reste un peu d'espace libre disponible et basta. En plus tu pourras voir des images et lire des samples Même plus besoin de la commande format, donc pas de swap au formatage pour charger la commande.

HS :

Et si tu crées une DK wb entièrement custom au + simple cela va très vite au chargement de l'OS. Genre un loadwb/endcli + assign au besoin direct à la startup. Tu peux même rendre bootable ta dk traitement de textes (pratique pour éviter le swap). Et si le swap te fait vraiment chier, tu sauvegardes en ram avant de passer sur ta dk formatée.

Alors oui tu vas me rétorquer que Mr X il veut juste mettre sa dk et bosser. Alors dans ce cas voir mon 1er paragraphe. Et pis si Mr X il veut vraiment bosser il achète un gros lecteur externe ou un A2000+HD Very Happy

PS Je parle d'un traitement de textes d'époque bien sur genre textcraft+.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 31 Aoû 2016 - 18:04

des fichiers en couleurs ?  wooow..  moi je te parle sur WB 1.0, donc à la sortie de l'amiga.  super, déjà obligé de chargeur son WB sur disquette mais après fait encore charger un programme pour savoir ce qu'on a sur sa disquette..  génial conception orienté vers l'avenir.  encore une fois, même le C64 le faisait en natif.

comme tu le démontres parfaitement, il fait être ingénieur nucléaire pour utiliser un traitement de texte confortablement sur son amiga.  et bien évidement, tout ce que tu expliques est écrit dans le mode d'emploi de l'amiga...ah ben non tiens..il fait quoi le monsieur X ?  3615 ORDIDEMERDE ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 31 Aoû 2016 - 18:08

rocky007 a écrit:des fichiers icônes en couleurs ?  wooow..  moi je te parle sur WB 1.0, donc à la sortie de l'amiga.  super, déjà obligé de chargeur son WB sur disquette mais après fait encore charger un programme pour savoir ce qu'on a sur sa disquette..  génial conception orienté vers l'avenir.  encore une fois, même le C64 le faisait en natif.

comme tu le démontres parfaitement, il fait être ingénieur nucléaire pour utiliser un traitement de texte confortablement sur son amiga.  et bien évidement, tout ce que tu expliques est écrit dans le mode d'emploi de l'amiga...ah ben non tiens..il fait quoi le monsieur X ?  3615 ORDIDEMERDE ?
Donc tu parles de l'A1000 quand je parle du 500. Mr. Green

Ingénieur nucléaire non mais il faut juste lire la doc. Après un simple glisser/déposer suffit (pour la 1ère méthode).
Appliquée fin 87 by himself.


Dernière édition par Zarnal le Mer 31 Aoû 2016 - 18:14, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Mer 31 Aoû 2016 - 18:09

Zarnal a écrit:
rocky007 a écrit:
Prenons un exemple de base, ce que tout le monde fait quand il achète un ordinateur : taper un texte et le sauvergarder.  Il rentre avec son Amiga chez lui : déjà il doit booter son WB pendant 1 minute, ensuite il veut formater une disquette neuve, hop il doit remettre la disquette workbench pour charger le programme de formattage, et lance un traitement de texte.  toute ces opérations prennent déjà un temps monstre vu le swap de disquette WB et la lenteur pour afficher le contenu de des disquettes. Il tape un bête texte, le sauvegarde sur sa disquette.  Il veut vérifier sous WB ce qu'il y a sur sa disquette, il sait pas, disquette vide alors qu'il sait qu'il y a des fichiers dessus.  Il pense que c'est un défaut de son Amiga, car cela n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ( http://www.bombjack.org/commodore/amiga/amiga-commodore/Amiga_1000_Introduction.pdf )  et retourne chez son vendeur pour se faire rembourser et acheter un Atari.  Le vendeur refuse de le rembourser car il est en faillite à cause de 90% de son stock Amiga qui est revenu ( client mécontent, bug KS, bug WB ). Évidemment il n'a aucune idée de comment faire et conseille à son client d'aller se faire foutre. Le mec écrit à commodore France, qui répond quatre mois en plus tard, en polonais, qu'il faut ouvrir un CLI, et taper une commande comme sur son vieux PC DOS de 1980, alors qu'il y a un GUI !  Le pauvre, il est effondré, même le C64 de son chien pouvait afficher un directory plus simplement.

Sauf que tu oublies que des fichiers .info sont générés lors de la sauvegarde de son notepad/traitement de texte ce qui génère une icône avec un raccourci sur sa dk formatée. Donc ses fichiers crées il peut les voir directement et en couleurs. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 418468. Je parle bien sur du WB1.3. Après si tu veux vraiment un gestionnaire de fichiers complet et supérieur au st à l'allumage tu copies une vieillerie genre climate ou dm1.3 (compactés j'entends) sur ta dk wb où il reste un peu d'espace libre disponible et basta. En plus tu pourras voir des images et lire des samples Même plus besoin de la commande format, donc pas de swap au formatage pour charger la commande.

HS :

Et si tu crées une DK wb entièrement custom au + simple cela va très vite au chargement de l'OS. Genre un loadwb/endcli + assign au besoin direct à la startup. Tu peux même rendre bootable ta dk traitement de textes (pratique pour éviter le swap). Et si le swap te fait vraiment chier, tu sauvegardes en ram avant de passer sur ta dk formatée.

Alors oui tu vas me rétorquer que Mr X il veut juste mettre sa dk et bosser. Alors dans ce cas voir mon 1er paragraphe. Et pis si Mr X il veut vraiment bosser il achète un gros lecteur externe ou un A2000+HD Very Happy

PS Je parle d'un traitement de textes d'époque bien sur genre textcraft+.
Tu confirmes. Le WB est une usine à gaz....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 31 Aoû 2016 - 19:06

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Aucune GUI n'est parfaite et c'est valable aussi pour le Workbench, mais dire que le GEM/TOS étaient des technologies du passé et que l'AmigaOS était tourné vers l'avenir, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a du vrai la dedans non ?

Oui au départ l'Amigaos était légèrement plus tourné vers l'avenir que le TOS, légèrement !  Mais cela ne change rien à son utilisation quotidienne par un utilisateur lambda.  Une bonne GUI, qu'elle soit orienté vers l'avenir ou non, ce qui compte surtout c'est qu'au moment de son achat, l'utilisateur a une interface stable, confortable, pratique et avec toute le option nécessaire quotidienne.  Et pour cela, le GEM était parfait, bcp mieux que le WB.

Mais oui, tu admets toi même un peu avant que le TOS/GEM est moins évolué que l'AmigaOS/WB et comme ça c'est vu tu dis que c'est que "légérement".
Alors regardons :
TOS inspiré du CP/M (un OS sans avenir)
Amiga inspiré d'UNIX (qui comme on a vu n'avait finalement aucun avenir...)
Tu as des notions de qui sont vraiment totalement relatives, ou c'est de la mauvaise foi (je penche pour la seconde option).

Prenons un exemple de base, ce que tout le monde fait quand il achète un ordinateur : taper un texte et le sauvergarder.  Il rentre avec son Amiga chez lui : déjà il doit booter son WB pendant 1 minute, ensuite il veut formater une disquette neuve, hop il doit remettre la disquette workbench pour charger le programme de formattage, et lance un traitement de texte.  toute ces opérations prennent déjà un temps monstre vu le swap de disquette WB et la lenteur pour afficher le contenu de des disquettes. Il tape un bête texte, le sauvegarde sur sa disquette.  Il veut vérifier sous WB ce qu'il y a sur sa disquette, il sait pas, disquette vide alors qu'il sait qu'il y a des fichiers dessus.  Il pense que c'est un défaut de son Amiga, car cela n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ( http://www.bombjack.org/commodore/amiga/amiga-commodore/Amiga_1000_Introduction.pdf )  et retourne chez son vendeur pour se faire rembourser et acheter un Atari.  Le vendeur refuse de le rembourser car il est en faillite à cause de 90% de son stock Amiga qui est revenu ( client mécontent, bug KS, bug WB ). Évidemment il n'a aucune idée de comment faire et conseille à son client d'aller se faire foutre. Le mec écrit à commodore France, qui répond quatre mois en plus tard, en polonais, qu'il faut ouvrir un CLI, et taper une commande comme sur son vieux PC DOS de 1980, alors qu'il y a un GUI !  Le pauvre, il est effondré, même le C64 de son chien pouvait afficher un directory plus simplement.

Le mec est en déconfiture, car on lui avait vanter que l'amiga pouvait utiliser des noms long et que c'était révolutionnaire.  Le pauvre doir donc taper dans son CLI : DIR df0:disquette papa/outils/traitement de texte/documents/travaux professionel/factures intracommunautaires/année 1985/mois de decembre/ 
tu trouves cela logique et pratique pour un OS "orienté vers le futur" ?

Sur ST : il allume, moins d'une 1 sec et il est GEM, il met sa disquette, clique sur format et c'est parti.  Il tape son texte le sauve.  Il veut vérifier si son texte est bien sauvegardé sous GEM, il clique sur "disque A" et il a sont directory complet et instantanément.  

Alors oui , l'expert pourra se faire un WB bootant plus vite, se bourrer d'utilitaires tierce, mais est-ce cela la définition d'un ordinateur familiale ?

c'est la force du GEM : tout y est accessible, rapide et intuitif.  

Tu auras beau te faire tous les films que tu voudras, pour utiliser et dessiner avec Dpaint quand j'ai "déballé" mon Amiga, pas besoin de passer par le Workbench. Idem pour taper du texte avec le traitement de texte fourni avec (un pack je sais plus), c'était pas un grand traitement de texte mais j'étais déjà bien content. Et après quand j'en ai eu d'autres, pareil la disquette de ce logiciel était autoboot.

Mais, dans l'absolu tu n'as pas tord pour le formatage ou le dir graphique... mais un petit utilitaire aussi et voilà (c'est bien toi qui y va à chaque fois avec tes gadgets en joker, ben pareil)  Very Happy

Comme dit aussi la GUI en ROM peut avoir ses avantages, avec le gros inconvénient de ne pas être évolutive, mais bon tout ça on l'a déjà dit.
Et ce qui reste c'est quand même tu as fini par admettre à demi mot et à contre coeur que l'AmigaOS/Workbench était plus évolué, merci.

EDIT : tiens d'un coup le QL est plus bien alors, sauf pour dire de manière déguisée que le ST est mieux que lui (alors que tu me disais que le QL était multitâche... le ST il l'est pas... contradiction contradiction). En fait le QL il sert d'argument au ST dans tous les cas en somme.

aucune contradiction mon cher, j'ai toujours dit que le multitâche sur un petite machine est ridicule
justement le QL est un bon exemple : il était en avance sur son temps, il etait multitâche et pourtant vraiment pas pratique à utiliser et peu fiable,  exactement comme l'amiga.

Mais oui c'est ça, le multitâche inutilisable sur un 68000 ! J'ai déjà répondu relis tu verras. 

On saluera l'intégrité de l'argumentation. Il a fallu un moment avant que finalement on en vienne à apprendre le fin mot de l'histoire et qu'un dehors d'un certain public "fortuné" pour l'époque, la majorité prenait des 8 bit en 1985 parce que vraiment abordables eux. 

oui je te l'accorde, l'Atari ST n'était pas à la portée d'un enfant de 12 ans.  il devait avoir des parents qui lui paie.
cependant, je connais pas non plus bcp d'enfant qui pouvait s'acheter un 8 bit tout seul.

Le 8 bit vraiment abordable ?  comparons, DECEMBRE 1985 :

520 ST 5990 FF ( St Magazine 1985 )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme22  

Commodore 128 + Drive : 5250 FF !  ( Til décembre 1985 )

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme21


Purée oui , 700 FF de différence entre un Atari ST 16 bit 68000 512 ko de mémoire, port série et parallèle de série, midi, 512 couleurs, haute résolution et un C128, 128ko.   

La pièce ne tombe toujours pas chez toi ?  tu comprends toujours pas le côté révolutionnaire du ST ?

Oui, mais là tu prends déjà le C128 qui était le haut de gamme chez Commodore à l'époque. Prend donc plutôt de l'entrée de gamme. Et en plus avec un lecteur de disquette, alors que la majorité avait encore des lecteurs de cassettes. 
Je maintiens que ce genre de machine n'était pas pour les "enfants", c'était plutôt les TO7, ZX, Alice, Oric qu'on trouvait à l'époque, à la rigueur du C64...et les plus fortunés avait de l'Apple II (comme dans le club informatique donc je te parlais et c'était en 1987). 
Comme je l'ai dit je suis content pour toi que tu es eut cette chance d'avoir un ST en 1985, mais ne dit pas que tout le monde était comme toi et que ceux qui ont eu un 16 bit plus tard ils sont arrivé à la fin et que c'était une erreur de faire cet achat. Au contraire c'est à partir de 1987/88 que les 16 bits commence à entrer dans les foyer en masse (au moins en France).

Il a quand même fallu que je trouve cette interview pour que tu acceptes que le concepteur du ST n'avait peut être pas été si bon que ça. Mais, c'est peut être moi qui est mal lu l'anglais pour les 100 mhz (je ne pense pas, puisqu'à l'époque ou j'en ai parlé ici, personne ne semble avoir remis en cause ce point). Si tu as l'occasion essaye de relire ça.

est-ce que j'ai dit cela ?  En 6 mois il a fait un super ordi, Jay Miner n'aurait certainement pas fait mieux en si peu de temps.  Je sais pas si tu te rends compte...6 mois !!  Pour bcp d'entre nous, c'est même pas le temps de ranger sa table de travail pour démarrer projet !  C'est le temps qu'il a fallu à notre amia amigaiste pour afficher son premier directory sur son Amiga 1000  !  Et sans oublier que les contraintes sont due uniquement à Tramiel et certainement pas à Shiraz, qui je te le rappelle a bossé également sur le C64.

N'ais je pas dit que compte tenu du temps qu'il lui a été donné il a fait un travail acceptable (je l'ai dit plusieurs fois à différente reprise).
Ca n'enlève en rien qu'on peut légitimement être en droit de s'interroger sur son niveau technique face aux ex ingénieurs d'Atari, parce que dans l'interview il sort un grand nombre d'énormité ou de mensonge à la suite. Mais c'est surtout AMY qui me dérange, parce que les ex ingénieurs Atari avaient su l'interfacer avec un 68000 et, semble t il, pas lui et son équipe. C'est ce qui me fait le plus m'interroger. Surtout que plus tard, la société à qui la technologie sera revendue (pourquoi d'ailleurs ? Peut être que parce qu'après des mois d'essai ils n'arrivaient pas s'en sortir ?), bref, la société qui a repris la technologie, non seulement l'a comprise et en plus améliorée... et quand ils ont voulu sortir un synthétiseur basé dessus, Jack Tramiel leur a fait un procés ce qui a fait qu'il n'ont pas pu sortir la technologie. Pourquoi un procès ? Peut être parce qu'il était dégouté que des ingénieurs autre que les siens aient réussit à tirer quelques chose d'une technologie qu'il avait peut être vendu trop vite car ses ingénieurs lui avait qu'il y avait rien à en tirer...
Donc oui, je me questionne quand même.

De mémoire quand le sujet à été abordé ici, en gros en dehors des sprites, tout le reste n'avait pas grand chose en commun. 
Pas le même système d'affichage, le GTIA/POKEY ne sont pas autonomes. 

mauvaise mémoire, au contraire, ce concept d'architecture hardware est identique, simplement le principe de base du XL a été amélioré.  je vois même pas pourquoi tu t'époumones à dire le contraire, c'est le même ingénieur, ce sont ses idées !
de plus ce n'est pas du tout péjoratif, cela prouve que le XL était lui aussi très en avance sur son temps et que c'était un super concept.

Et bien je ne pense pas avoir une mauvaise mémoire, il va falloir que j'essais de retrouver la réponse en question.

EDIT :
Tiens en voilà déjà une (en plus c'était pour toi), mais ce n'est pas celle à laquelle je pensais :
https://www.gamopat-forum.com/t82337p180-guerre-st-amiga-fight#2182406

Voilà la réponse à laquelle je pensais :
https://www.gamopat-forum.com/spa/stapha92/30

On dirait bien que je n'ai pas affabulé.

Donc au final... quel est ton argument pour défendre le ST... son prix... comme ce que je dis depuis un bon moment déjà, merci tu vois on va tomber d'accord  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 1871388790

ben si tu prenais la peine de lire les gens au lieu de vivre dans ton monde fanboy amiga.  ça fait 1000 pages que je te dis que la révolution du ST, c'est mettre au prix du 8 bits un ordinateur puissant 16 bits, démocratisant informatique dans les familles.  Et sans compter le bond en avant pour les PME qui peuvent ainsi avoir accès à un ordinateur pro puissant à bas prix..
ex: imprimer un magazine sous calamus ou avoir le top des séquenceurs pro midi avec un budget d'un C64 !
A l'exception du elitiste à l'amiga de 28000FF, le ST était supérieur technologiquement en tous points rapport aux autres ordinateurs sur le marché. 

La révolution du ST c'est son prix on a bien compris oui, moi je te dis que la véritable révolution c'est un saut technologique à tous les niveaux (et en plus pour un bon prix), ça c'est l'Amiga.


. Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga 

il dit que c'est de la merde et qu'il va faire un procès à commodore.

Mais, oui, j'avais espéré quelque chose d'un peu plus constructif de ta part, mais bon tant pis. Peut être que quelqu'un d'autre fera cette transcription écrite ou une traduction, comme ça on comprendra un peu mieux ce qu'il dit ou reproche à l'Amiga. En tout cas merci de ta belle ouverture d'esprit  😄


Les interview ne sont pas recevables ici, on te l'as dit, et de toute façon il était payé par Atari et puis c'est un fanboy  

différence, dans tes interview encensant l'amiga, 1° c'était des pubs commerciales déguisées et même dans ce cas, aucun n'a critiqué le ST, car c'était leur inspiration.

Des interview de 2016 des pubs pour une machine plus commercialisé et datant de 1985... le moins qu'on puisse dire c'est que le marketing de Commodore voyais plus loins que je pensais en fait... dommage j'aurais préféré des pubs à l'époque moi, quand c'était important ! Enfin, grâce à toi je commence à mieux comprendre la stratégie commerciale de Commodore, l'Amiga n'avait donc pas 10 ans d'avances, mais 30 en fait  😄
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Mer 31 Aoû 2016 - 21:04

Juste pour donner raison à tout le monde :-) mon expérience utilisateur a été la suivante:
- WB 1.3 sur A500 et utilitaires divers: lourdingue, mon utilisation restera anecdotique
- Workbench 3.0 sur A1200 sur disque dur: génial, un super OS multitâche réellement exploitable (et bien plus mutitâche et optimisé que Win3.1; et bien moins gourmand et planteur que Win95). Il est vrai que c'est dans cette configuration là que j'ai le plus travaillé dessus.

Après, je pense que ce soit A500 ou ST réduit à sa plus simple expression, bosser dessus ça devait pas être glop. Avis perso, peut être faux sur ST (pas assez vu ce que ça donnait mais sans disque dur en général on va pas bien loin).

Je pense que ST ou Mig serait sorti plus tôt avec un disque dur, là ça aurait été une vraie alternative professionnelle (pour un éditeur ou une PME s'entend, par exemple)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Aoû 2016 - 21:44

Avoir un OS en ROM ou sur disquette, c'est le même plaisir que jouer à un jeu sur cartouche ou sur disquette...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 31 Aoû 2016 - 22:01

Et puis l'amiga vs st c'est un peu comme un affrontement Chuck Norris vs Steven Seagal

Chuck Norris lui gagne tout le temps mais Steven Seagal lui par contre a été désigné pour mourir.....

L'auteur du fork de steam l'a bien compris. Tout s'explique. MDR


3 progs de lançés sous steam et déja 2 bombes. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 418468 Et tout est bien réglé avec ram et tos  correspondants. Et cette mouche je ne vais jamais m'y faire...  MDR MDR MDR

Bon les dk sont peut être hs.


Edit : fonctionne mieux sous hatari.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 31 Aoû 2016 - 23:44

babsimov a écrit:Mais oui, tu admets toi même un peu avant que le TOS/GEM est moins évolué que l'AmigaOS/WB et comme ça c'est vu tu dis que c'est que "légérement".
Alors regardons :
TOS inspiré du CP/M (un OS sans avenir)
Amiga inspiré d'UNIX (qui comme on a vu n'avait finalement aucun avenir...)
Tu as des notions de qui sont vraiment totalement relatives, ou c'est de la mauvaise foi (je penche pour la seconde option).

et alors ? le truc essentiel , c'est le confort au quotidien, qu'est ce que que le père de famille en a en foutre que c'est inspiré de unix ou pas ?  tu me fais vraiment rire, comme si l'utilisateur moyen lit la fiche technique et l'histoire de l'ordi + la bio du l'ingérineur qu'il veut acheter  Quand tu utilises MACOS, c'est unix pourtant, et Win10 ? ben c pas UNIX...et ça change rien.

Mais, dans l'absolu tu n'as pas tord pour le formatage ou le dir graphique..

ben voilà, tu admets enfin que WB 1.0->1.3 c'est de la merde, c'est un OS mal fichu baclé.

Comme dit aussi la GUI en ROM peut avoir ses avantages, avec le gros inconvénient de ne pas être évolutive, mais bon tout ça on l'a déjà dit.

et oui et comme cela a été dit que si tu n'es plus content de ton OS en ROM, ben tu charges un autre en disquette, et tu reviens ainsi avec le même système qu'amiga.  Mais dans tous les cas, tu as tj ton GUI en ROM prêt en 1 sec.  Ex: tu veux juste savoir le contenu d'une disquette, formatter, renommer, etc..

Oui, mais là tu prends déjà le C128 qui était le haut de gamme chez Commodore à l'époque. Prend donc plutôt de l'entrée de gamme. Et en plus avec un lecteur de disquette, alors que la majorité avait encore des lecteurs de cassettes. 
Je maintiens que ce genre de machine n'était pas pour les "enfants", c'était plutôt les TO7, ZX, Alice, Oric qu'on trouvait à l'époque, à la rigueur du C64...et les plus fortunés avait de l'Apple II (comme dans le club informatique donc je te parlais et c'était en 1987).

ah oui c'est sûr, en 1985 tout le monde était encore avec des cassettes ou des ZX81 !!  WOUHAHAH
Tu étais en pensionnat avant 1985 ?   Oric ?  tu parles du l'ordi à 5490 € ?WOUHAHAH  tu m'auras vraiment bien fait rire ce soir, tu te surpasses, bravo....

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Paieme23

Voilà la réponse à laquelle je pensais :
https://www.gamopat-forum.com/spa/stapha92/30

On dirait bien que je n'ai pas affabulé.

ben si, on dirait que tu comprends pas les choses techniques. 

Je cite Stapha :  le système de playlist : au début de chaque ligne, une série de commande défini les règles à utiliser pour cette interprétation. Donc la lecture de la displaylist fait partie intégrante de la lecture des données graphiques. 
Du coup, la majeure partie de ce que gère Antic est indiquée dans la playlist (Resolution, mode graphique ou texte, position du frame-buffer dans la RAM, scrolling). ça apporte une grande souplesse dans l'affichage du XL (la meilleure des 8 bits). Et il y a une commande qui peut faire faire à Antic UNE chose qui ne concerne pas l'affichage : déclencher une interuption (les fameuses DLI - Diplay List Interrupt). On peut donc s'arranger pour que le 6502 puisse faire des actions (raster par exemple) au début de certaines lignes de façon très précise.

ça te rappelle rien ?  copper peut-être ? 

La révolution du ST c'est son prix on a bien compris oui, moi je te dis que la véritable révolution c'est un saut technologique à tous les niveaux (et en plus pour un bon prix), ça c'est l'Amiga.

pour faire un saut technologique, il faudra que cela soit vrai.  L'architecture n'est pas très inspirée : blitter des bornes d'arcades, copper & sprite inspiré du XL, processeur sonore incapable de faire un son tout seul, une multitache qui rend la machine peu fiable, un OS mal terminé, un WB qui sert à rien tout seul, ils ont été obligé d'ajouter le CLI, et tout cette usine à gaz au prix d'une bagnole !

Mais, oui, j'avais espéré quelque chose d'un peu plus constructif de ta part, mais bon tant pis. Peut être que quelqu'un d'autre fera cette transcription écrite ou une traduction, comme ça on comprendra un peu mieux ce qu'il dit ou reproche à l'Amiga. En tout cas merci de ta belle ouverture d'esprit  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 1871388790

ben y'a pas grand chose à traduire, il dit que son amiga lui a nicker de nombreuses disquettes et c'est coupé qd il détaille

Des interview de 2016 des pubs pour une machine plus commercialisé et datant de 1985... le moins qu'on puisse dire c'est que le marketing de Commodore voyais plus loins que je pensais en fait... dommage j'aurais préféré des pubs à l'époque moi, quand c'était important ! Enfin, grâce à toi je commence à mieux comprendre la stratégie commerciale de Commodore, l'Amiga n'avait donc pas 10 ans d'avances, mais 30 en fai

ben comme quand tu lis les interview de Bill Gates de nos jours, à l'écouter il a tout inventer, tout créer.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 31 Aoû 2016 - 23:46

dam's a écrit:Juste pour donner raison à tout le monde :-) mon expérience utilisateur a été la suivante:
- WB 1.3 sur A500 et utilitaires divers: lourdingue, mon utilisation restera anecdotique
- Workbench 3.0 sur A1200 sur disque dur: génial, un super OS multitâche réellement exploitable (et bien plus mutitâche et optimisé que Win3.1; et bien moins gourmand et planteur que Win95). Il est vrai que c'est dans cette configuration là que j'ai le plus travaillé dessus.

Après, je pense que ce soit A500 ou ST réduit à sa plus simple expression, bosser dessus ça devait pas être glop. Avis perso, peut être faux sur ST (pas assez vu ce que ça donnait mais sans disque dur en général on va pas bien loin).

Je pense que ST ou Mig serait sorti plus tôt avec un disque dur, là ça aurait été une vraie alternative professionnelle (pour un éditeur ou une PME s'entend, par exemple)

d'accord avec toi.  WB 3.0 c'est pas WB 1.3.
Sinon le ST avec son écran monochrome, c'était qd même très très confortable pour bosser.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 31 Aoû 2016 - 23:47

Zarnal a écrit:Et puis l'amiga vs st c'est un peu comme un affrontement Chuck Norris vs Steven Seagal

Chuck Norris lui gagne tout le temps mais Steven Seagal lui par contre a été désigné pour mourir.....

L'auteur du fork de steam l'a bien compris. Tout s'explique. MDR


3 progs de lançés sous steam et déja 2 bombes. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 418468 Et tout est bien réglé avec ram et tos  correspondants. Et cette mouche je ne vais jamais m'y faire...  MDR MDR MDR

Bon les dk sont peut être hs.


Edit : fonctionne mieux sous hatari.

ben évidement si tu essaies de démarrer un jeu ST avec Steam...  c'est ça le problème quand on a été sur Amiga, on comprend pas grand chose à l'informatique Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Mer 31 Aoû 2016 - 23:59

babsimov a écrit:
youki a écrit:Pour en revenir au CD ROM ,  oui certes ca peut paraitre utopique au niveau cout en 83-84 . Mais ce genre de societé qui font du R&D , n'aborde pas le probleme en terme "c'est trop cher, j'essaye pas".  
Il prenne des risques, essaye de voir l'avenir , les tendances , font des proto, des fois gagne leur pari , des fois non.

Regarde ce qu'a fait Tramiel avec le C64 ,  quand ses equipes concevait le VIC40 , le prix de la RAM etait exorbitant, il etait inenvisagle de proposais un Micro avec 64k de RAM a un prix grand public.  Pourtant Tramiel a parié sur la degringolade du prix de la RAM.  Et quand le VIC40 (renomé C64) a été au point la RAM etait a un prix suffisement abordable pour commercialisé le C64 au prix cible.

Si tu t'en tiens a ce qui est "faisable" quand tu fais du R&D ou que à ce qui existe deja quand tu conçoit "la console de demain" ben excuse moi tu va pas aller loin...

Mais au contraire on a bien vu que l'équipe Amiga a fait du bon boulot pour le R&D puisqu'à sa sortie l'Amiga sera une révolution technologique. 
Par contre, il n'y a pas la moindre trace officielle de l'évocation du support CD à l'époque... enfin à part ta source officielle autour d'un verre dans le bar d'un hôtel... C'est comme le lecteur de disquette pour qu'il y ait pas de port cartouche sur la machine... pas de chance y avait les deux dans le prototype... super fiable cette source, surtout après tous ces verres  Very Happy

Ce n'etait pas une Revolution Technologique dutrout , la encore c'etait un discours "marketting".  C'etait simplement une EVOLUTION Technologique.  Ca paraissait juste "revolutionaire" au petits jeunes boutonneux qu'on etait. 

Je ne sais pas si il y a ou pas des trace officiel pour le support CD , et si tu me relis tu verrais que c'etait juste une supposition. Mon collegue disait que l'idee de jay c'etait de proposer une console qui pouvait se passer des cartouches. Alors peut etre que comme le disait TotoOntheMoon, il pensait simplement aux disquettes. A peu pret a la meme epoque le lecteur de disquette pour Famicom devait etre en preparation donc peut etre que c'etait la "tendance".

Et tu peux tres bien mettre des port cartouches sur des proto et ne pas les avoir dans les versions final.  C'est bien pratique d'avoir des ports cartouche sur une machine a court de developpement aussi. Et justement un proto, c'est aussi pour etudier un peu toute les possibilités et les faisabilité.

Mon collegue est surement une source bien plus fiable que toute les inepties que tu trouve sur le net.  Ce n'etait pas un ingenieur, il n'a pas travaillé sur le hardware de l'Amiga. Il etait plus dans la partie Finance / Admin / Marketting  , c'est a ce titre qu'il etait tres implqué dans les orientations strategique d'Amiga Inc et qu'il a cotoyé Jay.  C'etait en plus , comme beaucoup d'employé d'Amiga Inc  un passionné . Et pour te dire, lui aussi etait dingue de la machine et pense que l'Amiga est incroyablement superieur à l'Atari St pour les jeux.  Il serait peut-etre meme presque plus fanboy que toi.
Mais il est conscient que l'Atari ST etait bien plus polyvalent ,et leu a causé des sueurs froides a Jay quand il est sorti. Car le rapport qualité/prix etait nettement plus favorable au ST qu'a l'Amiga 1000.  C'est ce qui a "forcé" encore un changement de strategie et de proposer la game "low cost" 500.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12920
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Jeu 1 Sep 2016 - 0:21

rocky007 a écrit:

Sinon le ST avec son écran monochrome, c'était qd même très très confortable pour bosser.

Alors là, 300% d'accord. J'ai jamais vraiment trouvé mieux apres. A part certain Mac monochrome des annees 90.

Je regrette vraiment que l'on arrive plus a trouver des ecran monochrome moderne pour PC.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12920
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 0:51

dam's a écrit:
Aucun intérêt. Par contre voici une liste de jeux qui m'ont marqué sur Amiga:

Civilization
Indy 500
Speedball 2
Goal! (et les kick off)
Sim city
Battle Squadron
The Settlers
Desert strike
Dune
Beneath a steel sky
Wings
Secret of Monkey Island
Les voyageurs du temps


Commentaires sur certains de ces jeux:



Civilization: superbe jeu, sur PC. Trop lent sur ST et Amiga.
Indy 500: bof
Sim city: superbe sur ST (utilisant le GEM)
Desert strike: injouable à partir du niveau 2
Dune: bof
Secret of Monkey Island: disque dur recommandé; disponible sur ST
Les voyageurs du temps: disponible sur ST
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 1 Sep 2016 - 1:12

ce n'est pas parce que c'est disponible que c'est pareil.
et puis dune bof?  et dune 2 egalement je presume?

dune est vraiment un tres bon jeu avec de tres bonne musique qui donne une ambiance unique.
d'ailleurs l'auteur de ses musiques amiga fera d'autre sur pc assez connu

moi ma liste de jeux amiga marquant c'est the settler dune 1 et 2,apydia,projectx,disposable hero,les turricans les shadows of the beast,unreal
lionhearth une tuerie technique et visuelle
kid chaos ,brian the lion,ork,leander,fighting spirit,shadows fighter
ruff n tuff ,batte squadron,universe,indiana jones atlantis,flashback,simon the sorcerer,lure of tempress,the legend of kyriandia
les alien breed
agony evidement
jaguar x220
les eye of belolder
et j'en oubli surement

sur st dungeon master
shufflepuck cafe


je possedai les deux machines
et l(amiga a gagné haut la main meme si j'ai passé de tres bon moment sur st.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 7:24

@Meditating Guru, bonjour, pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté. Wink
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 8:12

onels4 a écrit:@Meditating Guru, bonjour, pense à te présenter dans la section dédiée du forum stp, ça nous permettra de te souhaiter la bienvenue dans la communauté. Wink
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
C'est fait.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 8:24

cryodav76 a écrit:ce n'est pas parce que c'est disponible que c'est pareil.
et puis dune bof?  et dune 2 egalement je presume?

dune est vraiment un tres bon jeu avec de tres bonne musique qui donne une ambiance unique.
d'ailleurs l'auteur de ses musiques amiga fera d'autre sur pc assez connu

moi ma liste de jeux amiga marquant c'est the settler dune 1 et 2,apydia,projectx,disposable hero,les turricans les shadows of the beast,unreal
lionhearth une tuerie technique et visuelle
kid chaos ,brian the lion,ork,leander,fighting spirit,shadows fighter
ruff n tuff ,batte squadron,universe,indiana jones atlantis,flashback,simon the sorcerer,lure of tempress,the legend of kyriandia
les alien breed
agony evidement
jaguar x220
les eye of belolder
et j'en oubli surement

sur st dungeon master
shufflepuck cafe


je possedai les deux machines
et l(amiga a gagné haut la main meme si j'ai passé de tres bon moment sur st.


Non ,dune 1 ne m'a pas emballé, dune 2 c'est un autre style, mais je n'y ai pas vraiment joué, donc je ne sais pas si c'est mieux d'avoir un disque dur. En fait, je ne suis pas un grand fan du livre/film.

Pour Civilization et Monkey Island, c'est clair, il faut un disque dur. Monkey Island était un superbe jeu en EGA, donc superbe aussi sur ST. Bizarre mais je préfère la version EGA à la VGA. Ce sont des jeux PC à la base, pas Amiga/ST.

Pour moi un jeu marquant sur Amiga c'est Pinball Dreams. Obsession sur STE a un problème de gameplay.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 8:50

babsimov a écrit:

En fait qu'est ce qu'il dit surtout c'est que le ST est pas cher par rapport au MAC (c'est donc pour ça qu'il l'a choisit), ah oui et aussi parce qu'il a un peu de couleur... Par contre je n'ai pas compris ce qu'il dit en anglais pour l'Amiga au sujet de disques... 
(surtout que faire un logiciel de dessin sur ST, c'est quand même s'imposer des limites dès le départ).

Et puisque tu n'acceptes pas les interview et vidéo qui sont de toute façon, selon toi, toute bidonnée... je n'accepte pas celle là... parce qu'on y parle du ST non mais ! 

Blague à part, j'aimerais bien une transcription écrite de l'anglais pour la partie concernée, si quelqu'un qui maîtrise bien l'anglais parlé pouvait faire ça... voir même une traduction serait très sympathique. Merci


Le type lui demande pourquoi il a choisi le ST.
Il répond ironiquement (il faut donc comprendre le contraire) que le Mac est "bon marché et en couleur", et que l'Amiga a tendance à être "fiable".

L'Amiga lui a bouffé pas mal de disquettes.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Sep 2016 - 8:51

Meditating Guru a écrit:Non ,dune 1 ne m'a pas emballé, dune 2 c'est un autre style, mais je n'y ai pas vraiment joué, donc je ne sais pas si c'est mieux d'avoir un disque dur. En fait, je ne suis pas un grand fan du livre/film.
En fait, les 3/4 des gens qui te disent "Dune bof", ils n'ont pas fait le jeu.
Ils se sont arrêté à parcourir une poignée d'écran et sont totalement passé à coté de la richesse des différentes phases de gameplay... Dune 2 développant la partie stratégie que l'on aborde à la fin de Dune et inventant ainsi un nouveau genre à lui seul : Le STR.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 8:54

babsimov a écrit:
youki a écrit:Le pour "souris", dont tu parles, c'etait pour gerer les Trackball.  C'est tres a la mode en 84.

Le mode 80 colonnes    c'etait bien plus pratique d'avoir ce type d'affichage texte quand tu mets au point la machine pour les traces de debuggage et les dumping memoire.

Mais oui, c'est ça on va s'emmerder à ajouter des modes graphiques (couteux en recherche et production) pour le débugage... bien sur... de plus en plus n'importe quoi... 

Alors pourquoi il ont pas fait ça sur les consoles d'avant ou de la même époque ? N'importe quoi !


L'Amiga avait-il un vrai mode 80 colonnes comme le PC, ou était-ce bitmap comme le ST?
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Jeu 1 Sep 2016 - 9:00

TotOOntHeMooN a écrit:
En fait, les 3/4 des gens qui te disent "Dune bof", ils n'ont pas fait le jeu.
Ils se sont arrêté à parcourir une poignée d'écran et sont totalement passé à coté de la richesse des différentes phases de gameplay... Dune 2 développant la partie stratégie que l'on aborde à la fin de Dune et inventant ainsi un nouveau genre à lui seul : Le STR.


J'ai essayé plusieurs fois de rentrer dans Dune, et "bof" est la conclusion. Je suis donc dans le 1/4 restant.

J'ai connu de grands fans de Dune 2 sur PC, mais était-il jouable sur Amiga en floppy? Je crains que non. C'est un jeu PC à la base, pas Amiga.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Sep 2016 - 9:02

Beaucoup d'amis jouaient à Dune 2 sur Amiga. J'y ai peu joué perso, mais l'ai connu avant la version PC.
Aucun soucis pour jouer, ce n'est pas un jeu gourmand en épice ! (heu, en ressource Razz )
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 1 Sep 2016 - 9:08

Meditating Guru a écrit:
L'Amiga avait-il un vrai mode 80 colonnes comme le PC, ou était-ce bitmap comme le ST?

bitmap..
en tous cas, ton pseudo ne laisse aucune équivoque aux séquelles due à l'utilisation de ton amiga Mr. Green
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8875
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 1 Sep 2016 - 9:20

En fait, ça ne veut rien dire un "vrai mode". Quasi aucun micro ordinateur n'a sa structure mémoire agencée de la même manière mais le résultat est le même. On affiche 40 ou 80 colonnes de texte.

Pour ce qui est de l'affichage graphique (au pixel), il peut-être plus ou moins performant en fonction de son usage. Le mode bitmap ayant été privilégié pour permettre d'afficher plus rapidement et par plan les jeux vidéos. Le mode chunky étant simplement le mode le plus simple à mettre en œuvre, mais très lent jusqu'à l'apparition de la SRAM et de PC plus performants.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18063
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum