Shinobi 1 sur MD
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ça m'aura pris un moment, mais j'ai enfin fini de ripper l'intégralité des ressources graphiques du jeu (à l'exception des boss) : décors (deux plans pour chaque niveau) et sprites.
Bizarrement, y'avait pas grand chose sur la toile.
Je posterai ça petit à petit sur The Spriters Ressources (dans leur forum, je sais pas comment on soumet un truc et j'ai pas envie de me prendre la tête).
Maintenant, je vais implémenter l'AI des ennemis que je n'ai pas encore faits, et corriger des bugs. J'essaierai de poster des images régulièrement.
Ensuite, je coderai le cœur du jeu lui-même (enchaînement des stages, scores, bonus, magies).
Bizarrement, y'avait pas grand chose sur la toile.
Je posterai ça petit à petit sur The Spriters Ressources (dans leur forum, je sais pas comment on soumet un truc et j'ai pas envie de me prendre la tête).
Maintenant, je vais implémenter l'AI des ennemis que je n'ai pas encore faits, et corriger des bugs. J'essaierai de poster des images régulièrement.
Ensuite, je coderai le cœur du jeu lui-même (enchaînement des stages, scores, bonus, magies).
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Cool des nouvelles
Quelle methode utilise tu pour riper les graphismes ?
Pourquoi ça n'a pas marché avec les boss ?
Si tu as besoin d'un coup de main pour les boss, et si c'est à ma portée, dis le moi.
Au fait, ta vidéo tourne sur une megadrive ou sur ton programme qui l'emule?
Quelle methode utilise tu pour riper les graphismes ?
Pourquoi ça n'a pas marché avec les boss ?
Si tu as besoin d'un coup de main pour les boss, et si c'est à ma portée, dis le moi.
Au fait, ta vidéo tourne sur une megadrive ou sur ton programme qui l'emule?
Re: Shinobi 1 sur MD
Cool, et merci d'avance pour ce partage, et pour ceux qui voudraient convertir ce jeu .Je posterai ça petit à petit sur The Spriters Ressources (dans leur forum, je sais pas comment on soumet un truc et j'ai pas envie de me prendre la tête).
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
le jour ou tu le sorts en cartouche, je l’achète direct....Mon reve le Shinobi 1 sur MD
Re: Shinobi 1 sur MD
Mais tellement!onizukakun a écrit:Mon reve le Shinobi 1 sur MD
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ca m'a toujours surpris de ne pas avoir un shinobi MD, surtout qu'il était possible de faire une version très proche de l'arcade .
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
Graphiquement c est sur....par contre niveau son non, je ne pense pas....mais il aurait été tres sympathique
Re: Shinobi 1 sur MD
Je pense vraiment que le son était à la porté de la MD,même si la puce arcade est plus évoluée, je pense pas que dans shinobi elle soit utilisée au max,je dirai le contraire même .onizukakun a écrit:Graphiquement c est sur....par contre niveau son non, je ne pense pas....mais il aurait été tres sympathique
Pareil pour les digits, je les trouve pas spécialement bonnes en arcade .
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
A l'époque on faisait des suites plutôt que des remakes.TOUKO a écrit:Ca m'a toujours surpris de ne pas avoir un shinobi MD, surtout qu'il était possible de faire une version très proche de l'arcade .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
pour avoir fouillé dans les tracks midi, on est parfois a 8 voies en simultané, ca va etre compliqué a adapter sur MDTOUKO a écrit:Je pense vraiment que le son était à la porté de la MD,même si la puce arcade est plus évoluée, je pense pas que dans shinobi elle soit utilisée au max,je dirai le contraire même .onizukakun a écrit:Graphiquement c est sur....par contre niveau son non, je ne pense pas....mais il aurait été tres sympathique
Pareil pour les digits, je les trouve pas spécialement bonnes en arcade .
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
8 voix en simultané ? T'es sûr qu'elles jouent toutes les 8 à un moment donné ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
J'écouterai cela, mais je suis plutôt surpris que se soit le cas.
De mémoire, R-Type en utilise 4 et Ghouls'N Ghosts 6.
De mémoire, R-Type en utilise 4 et Ghouls'N Ghosts 6.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Shinobi 1 sur MD
Ouai c'est bizarre que les 8 voix jouent en simultanées, je pense plus qu'elles doivent être utilisées pour les bruitages, et éviter que ça coupe la musique .
A l'époque on faisait des suites plutôt que des remakes.
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
Je suis surpris d'apprendre que shinobi n'héxiste pas sur md 😨 pourtant sur Master system c'était un carton..non?
mic- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
oui dans une version spécifique a la megadriveF.L a écrit:N'oubliez shadow dancer qui etait excellent sur MD !
tilou- Interne
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Re: Shinobi 1 sur MD
Perso...J'adoreF.L a écrit:N'oubliez shadow dancer qui etait un excellent shinobi sur MD !
ace76- Interne
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Re: Shinobi 1 sur MD
8 voix en simultané ? T'es sûr qu'elles jouent toutes les 8 à un moment donné ?
J'écouterai cela, mais je suis plutôt surpris que se soit le cas.
De mémoire, R-Type en utilise 4 et Ghouls'N Ghosts 6.
Ouai c'est bizarre que les 8 voix jouent en simultanées, je pense plus qu'elles doivent être utilisées pour les bruitages, et éviter que ça coupe la musique .
8 pistes et je compte pas le canal pour les sfx
bon, admettons, les 3 dernieres pistes sont uniquement pour le beat, ca fait quand même un gros boulot pour adapter ca au ym2612
ici la track du stage 4
Dernière édition par kaot le Mer 27 Sep 2017 - 18:29, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
le pire c'est que c'est la seule console sur laquelle le jeu n'est pas passé...gros gros dommage
Re: Shinobi 1 sur MD
Euh la gx4000 c'est une console aussi 😉
mic- Docteur *
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Re: Shinobi 1 sur MD
Dans le désordre :
@F-L :
C'est rippé à l'ancienne
Pour les backgrounds, j'utilise le Tile Viewer de Mame (t'appuies sur F4), je le mets en 1/1, puis je capture l'écran à différents endroits et je recolle les bouts de carte.
Pour les sprites, c'est encore plus artisanal : j'enregistre une partie au format mng (Mame fait ça, je me rappelle plus de la touche, je l'ai remappée sur M) qui est sans perte. Puis je joue la vidéo image par image dans Virtual Dub (une version spéciale qui gère le mng), je capture les frames qui me plaisent, je les ouvre dans paint.net puis je détoure le sprite avec la baguette magique en sélectionnant les couleurs une à une en mode "union" (d'ailleurs, truc rigolo, la version française de paint.net a traduit cet "union" - au sens ensembliste - par "syndicat"...). C'est parfois un peu chiant quand une couleur du sprite est commune avec le background, mais c'est rare et suffit d'être attentif.
Ça marche avec tout, y compris les boss. Si je les ai pas faits c'est que leur implémentation est un peu spéciale (certains sont composés de plusieurs metasprites, d'autres sont carrément dans un plan comme l'hélico, enfin les bouddhas seront un joyeux bordel) donc je verrai plus tard.
Si tu veux te faire plaisir te gêne pas (sachant que Ken-Oh et Lobster sont déjà faits).
Pour répondre à Onizuka : je peux me planter, mais je ne pense pas qu'au niveau audio la MD ait beaucoup de mal à reproduire le jeu d'arcade. Graphiquement par contre, y'aura un downgrade (j'espère dépasser la version PCE).
Et non, ce n'est toujours pas sur MD. Mais je suis de plus en plus confiant : j'ai fait mes stats, j'arrive à un max de :
* 20 objets "actifs" (càd qui ont une routine de mise à jour qui s'exécute à chaque frame ; ça veut pas forcément dire que l'objet s'affiche, ça peut être un ennemi mort qui attend de respawner)
* 16 objets affichables dont :
- jamais plus de 8 (rarement plus de 5) dynamiques (dont les patterns sont chargés à la volée), parmi lesquels jamais plus de 3 par frames sont réellement mis à jour (transfert de paaterns)
- pas vraiment de limites en objets statiques mais on dépasse rarement 8 (et de toutes façons ça coûte peanuts en affichage)
Donc je suis assez confiant sur le passage à la MD.
Concernant la non-disponibilité sur MD, je l'interprète comme ça : lorsque Sega a adapté Shinobi sur SMS, elle a créé une deuxième saga, plus axée jeu console (barre de vie, armement évolutif).
Quand elle a voulu sortir un Shinobi sur MD, elle a préféré sortir une suite du jeu console plutôt que du jeu d'arcade. Ça a donné Super Shinobi (ou Revenge of Shinobi chez nous).
Y'a eu une tentative de prolonger le gameplay arcade avec Shadow Dancer (que je ne m'explique pas, d'ailleurs : pourquoi ne pas avoir adapté le jeu d'arcade ?) (cela dit, j'adore Shadow Dancer MD, y'a que la physique des sauts qui me gêne) mais ça a été un one-shot (les Shinobi suivants sont des suites de Super Shinobi).
Dommage pour le gameplay arcade.
@Touko : ça se passera sur ce topic : https://www.vg-resource.com/thread-25109.html
Dès que j'aurais 5 minutes (je perds beaucoup de temps à répondre à vos conneries sur le topic MD vs SNES ) je commencerai à poster. Ce qui y est déjà est vieux et obsolète, j'ai mieux
Edit : pfff, t'as encore répondu sur l'autre topic. Allons perdre 15 minutes de notre vie
@F-L :
C'est rippé à l'ancienne
Pour les backgrounds, j'utilise le Tile Viewer de Mame (t'appuies sur F4), je le mets en 1/1, puis je capture l'écran à différents endroits et je recolle les bouts de carte.
Pour les sprites, c'est encore plus artisanal : j'enregistre une partie au format mng (Mame fait ça, je me rappelle plus de la touche, je l'ai remappée sur M) qui est sans perte. Puis je joue la vidéo image par image dans Virtual Dub (une version spéciale qui gère le mng), je capture les frames qui me plaisent, je les ouvre dans paint.net puis je détoure le sprite avec la baguette magique en sélectionnant les couleurs une à une en mode "union" (d'ailleurs, truc rigolo, la version française de paint.net a traduit cet "union" - au sens ensembliste - par "syndicat"...). C'est parfois un peu chiant quand une couleur du sprite est commune avec le background, mais c'est rare et suffit d'être attentif.
Ça marche avec tout, y compris les boss. Si je les ai pas faits c'est que leur implémentation est un peu spéciale (certains sont composés de plusieurs metasprites, d'autres sont carrément dans un plan comme l'hélico, enfin les bouddhas seront un joyeux bordel) donc je verrai plus tard.
Si tu veux te faire plaisir te gêne pas (sachant que Ken-Oh et Lobster sont déjà faits).
Pour répondre à Onizuka : je peux me planter, mais je ne pense pas qu'au niveau audio la MD ait beaucoup de mal à reproduire le jeu d'arcade. Graphiquement par contre, y'aura un downgrade (j'espère dépasser la version PCE).
Et non, ce n'est toujours pas sur MD. Mais je suis de plus en plus confiant : j'ai fait mes stats, j'arrive à un max de :
* 20 objets "actifs" (càd qui ont une routine de mise à jour qui s'exécute à chaque frame ; ça veut pas forcément dire que l'objet s'affiche, ça peut être un ennemi mort qui attend de respawner)
* 16 objets affichables dont :
- jamais plus de 8 (rarement plus de 5) dynamiques (dont les patterns sont chargés à la volée), parmi lesquels jamais plus de 3 par frames sont réellement mis à jour (transfert de paaterns)
- pas vraiment de limites en objets statiques mais on dépasse rarement 8 (et de toutes façons ça coûte peanuts en affichage)
Donc je suis assez confiant sur le passage à la MD.
Concernant la non-disponibilité sur MD, je l'interprète comme ça : lorsque Sega a adapté Shinobi sur SMS, elle a créé une deuxième saga, plus axée jeu console (barre de vie, armement évolutif).
Quand elle a voulu sortir un Shinobi sur MD, elle a préféré sortir une suite du jeu console plutôt que du jeu d'arcade. Ça a donné Super Shinobi (ou Revenge of Shinobi chez nous).
Y'a eu une tentative de prolonger le gameplay arcade avec Shadow Dancer (que je ne m'explique pas, d'ailleurs : pourquoi ne pas avoir adapté le jeu d'arcade ?) (cela dit, j'adore Shadow Dancer MD, y'a que la physique des sauts qui me gêne) mais ça a été un one-shot (les Shinobi suivants sont des suites de Super Shinobi).
Dommage pour le gameplay arcade.
@Touko : ça se passera sur ce topic : https://www.vg-resource.com/thread-25109.html
Dès que j'aurais 5 minutes (je perds beaucoup de temps à répondre à vos conneries sur le topic MD vs SNES ) je commencerai à poster. Ce qui y est déjà est vieux et obsolète, j'ai mieux
Edit : pfff, t'as encore répondu sur l'autre topic. Allons perdre 15 minutes de notre vie
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
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Re: Shinobi 1 sur MD
Bon, finalement c'est ici : https://www.vg-resource.com/thread-31701-post-638612.html
(l'ancien topic est archivé et non modifiable)
(l'ancien topic est archivé et non modifiable)
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Shinobi 1 sur MD
ouah, un vrai travail de fourmi pour riper les graphismes !
il faut une bonne dose de motivation, bravo
si jamais tu coince sur un boss, fais signe, à plusieurs sur le forum ça sera plus simple à gerer !
il faut une bonne dose de motivation, bravo
si jamais tu coince sur un boss, fais signe, à plusieurs sur le forum ça sera plus simple à gerer !
Re: Shinobi 1 sur MD
J'espérais vraiment que quelqu'un l'aurait fait sur the Spriters Ressource, mais non. On doit trouver quasiment tous les jeux d'arcade, mais pas celui-là (y'a que deux pauvres planches). Et j'aimerais faire Black Tiger un jour, il n'y est pas non plus (mais j'ai trouvé une page web où y'a du taf de fait). Finalement je vais faire un Mario
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Shinobi 1 sur MD
Pk ??, la version PCE est franchement bof, tu peux largement faire mieux sur PCE, et donc Md également .Graphiquement par contre, y'aura un downgrade (j'espère dépasser la version PCE).
Merci,j'ai eu aussi bcp de mal à trouver des ressources du jeu, donc tes rips vont faire plaisir à bcp de monde,moi le premier .ça se passera sur ce topic : https://www.vg-resource.com/thread-25109.html
Dès que j'aurais 5 minutes (je perds beaucoup de temps à répondre à vos conneries sur le topic MD vs SNES ) je commencerai à poster. Ce qui y est déjà est vieux et obsolète, j'ai mieux
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
TOUKO a écrit:Pk ??, la version PCE est franchement bof, tu peux largement faire mieux sur PCE, et donc Md également .Graphiquement par contre, y'aura un downgrade (j'espère dépasser la version PCE).
Bah la MD avec ses 4 pauvres palettes c'est quand même une fichue plaie pour sortir des graphismes corrects. Idéalement il faut penser le jeu avec cette contrainte, donc porter un jeu est toujours plus difficile...
Bien que n'ayant jamais réalisé de jeu complet sur MD (et surtout n'étant pas graphiste), je me dis que si je devais faire un jeu j'essaierai de splitter chaque palette de 16 couleurs en plusieurs sous palettes de 4 et 8 couleurs. Parfois tu as des objets qui demandent moins de couleurs que d'autres, du coup voir une palette de 16 couleurs comme 1 palette de 7 couleurs + 2 palettes de 4 couleurs + la transparence ça peut être plus pratique.
Stef- Interne
- Nombre de messages : 5087
Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 03/04/2007
Re: Shinobi 1 sur MD
Oui, c'est plus ou moins ainsi qu'on a vu notre projet en cours et c'est prometteur.Stef a écrit:Bien que n'ayant jamais réalisé de jeu complet sur MD (et surtout n'étant pas graphiste), je me dis que si je devais faire un jeu j'essaierai de splitter chaque palette de 16 couleurs en plusieurs sous palettes de 4 et 8 couleurs. Parfois tu as des objets qui demandent moins de couleurs que d'autres, du coup voir une palette de 16 couleurs comme 1 palette de 7 couleurs + 2 palettes de 4 couleurs + la transparence ça peut être plus pratique.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Shinobi 1 sur MD
Tryphon semblait parler de doowngrade general,pas seulement les couleurs non ?
Meme sur pce il faut retravailler les couleurs, la version arcade doit utiliser une palette 12 ou 15 bits.
Meme sur pce il faut retravailler les couleurs, la version arcade doit utiliser une palette 12 ou 15 bits.
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
Graphiquement, a priori, seulement les couleurs. La PCE utilise les sprites de l'arcade, je peux faire pareil :)
Je pense que l'arcade est en 12 bits, mais surtout, les background dépassent facilement les 32 couleurs. Ça me paraît difficile d'allouer 2 palettes aux bg.
De plus, certains sprites obligent à aligner les couleurs (les ninjas, les bazookas, les gardiens...), ça va être un joyeux bordel.
Ah, et oui, bien sûr, je compte fonctionner en sous-palettes de 4 couleurs.
Je pense que l'arcade est en 12 bits, mais surtout, les background dépassent facilement les 32 couleurs. Ça me paraît difficile d'allouer 2 palettes aux bg.
De plus, certains sprites obligent à aligner les couleurs (les ninjas, les bazookas, les gardiens...), ça va être un joyeux bordel.
Ah, et oui, bien sûr, je compte fonctionner en sous-palettes de 4 couleurs.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Shinobi 1 sur MD
Techniquement oui, la seule chose qui pourrait jouer en défaveur de la MD, serrait si tu es juste en palettes,et que tu sois obligé de les dégrader en réduisant le nb de couleurs.Graphiquement, a priori, seulement les couleurs. La PCE utilise les sprites de l'arcade, je peux faire pareil :)
J'ai un peu commencé une version SGX y'a un moment, pour tester dans un premier temps mes routines de meta sprites, et donc je me suis intéressé à la partie technique .
En soit y'a pas de gros trucs infaisables, si je me souvient bien, y'a 1 magie qui pose problème, les ninja qui apparaissent sans arrêt dans un niveau, pouvant faire énormément monter le NB de sprites à l'écran, le boss avec les status de shiva qui tournent quand tu les touches .
Invité- Invité
Re: Shinobi 1 sur MD
T'es sprites sont dynamiques ou statiques ? T'as une tonne de VRAM sur SGX, tu dois pouvoir faire une tonne de trucs en statique. Moi c'est là qu'est ma plus grosse crainte.
Tryphon- Docteur *
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
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