[TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
+43
Murmelantes
CPC6128
kawickboy
tyler-durden76
gau
woliv
pouletmagique
Lesarthois
flo_oh_oh
zzoreil
Evola
Nodoka75
zyta2000
kitano77
pckid
Pumbly
Flink
Cathedrale
florent1980
petitevieille
copel
Nextome
onizukakun
Tanooki
iral
fiston
jimpqfly
salocin
drfloyd
Johnny16Bit
fanfoua
fabbe
JBec
Francklin29
Earthworm jo
Torken
shubibiman
Fellock
lessthantod
mateo
cammalleri
Djam
drogon
47 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 15 sur 34
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
tout ca n'est valabe qu'au japon...parce que dans le reste du monde c'est pas la meme histoire...et au depart je parlais de Sodipeng..pas de NEC qui est une firme aussi puissante que Sony au japon..enfin peut etre plus peut etre moins je ne sais pas tropshubibiman a écrit:NEC était a l’époque un acteur bien plus lourd que Nintendo et Sega, qui n'avaient une activité que dans le JV. Pour rappel, la PCE a été la seule machine a détrôner la NES ou la SNES en termes de ventes pendant la grosse période de domination des machines 8bits et 16bits Nintendo.
Vu que Hudson est arrivée avec une machine déjà "ingenierisee", NEC a dit "Ok, on veut bien financer la fabrication" mais ne s'est jamais implique plus loin que ça. C'est surtout Hudson qui faisait vivre la communication au Japon.
Dernière édition par onizukakun le Jeu 2 Juil 2015 - 21:48, édité 1 fois
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Johnny16Bit a écrit:mateo a écrit:La console avait toutes les capacités pour dominer le marché... mais NEC n'a pas assez cru en sa machine
Permets que je te pince, je crois que te voilà reparti dans un genre de rêverie
Si tu lis le post de Shubibi plus haut, tu verras que NEC a quand même dominé le marché
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
@ Mateo :
Sur une courte période, et seulement au Japon oui ..
Mais surtout grâce à Hudson, moins grâce à NEC.
Sur une courte période, et seulement au Japon oui ..
Mais surtout grâce à Hudson, moins grâce à NEC.
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
je savais bien que cette discution allait partir en debat acharné
Moi j'ai donné mon ressenti sur cette console...ne l'ayant pas eu étant jeune, la 1ere impression qu'elle m'a laissé...."Ah ouai les bruitage c'est du 8Bit c'est clair"...ensuite "punaise qu'est-ce que c'est raide niveau jouabilité, on se croirai sur sms"....maintenant je ne dis pas ça pour TOUS les jeux...certains sont excellents niveau gameplay, graphisme, son, musique.....ensuite pour la résolution chui désolé mais il me semble que la MD et la SNES sont au même niveau, non...
voici un petit comparatif MD/snes..ICI
Shubibi je te connais bien de par le forum de Necstasy...mais a mon avis tu es un peu trop "PCengine-man" pour être objectif dans tes explications....attention c'est pas du tout une critique négative , c'est tout a ton honneur d'avoir autant de connaissance sur cette console...
parceque dans les jeux que tu as presenté, chui desolé ils ne sont pas tous mieux que la version de l'autre console...
Parodius, Raiden et plein d'autre...et puis j'en ai d'autre, Altered Beast, wonderboy V ou III et d'autre encore....
Bref je le redis, la PCengine est une console 8bits et ca se voit mais elle est largement supérieure a la sms et la Nes mais fait jeu égal avec les 16bits...voila c'est mon ressenti sur cette console...pas besoin de chiffre pour se rendre compte de ca
Mais dans tous les cas, il est clair que tu as une connaissance bien supérieure a nous tous sur ce topic par rapport a cette console et ca c'est R.E.S.P.E.C.T comme le disait si bien Aretha
Edit: je ne savais meme pas que Winds of thunder etait sorti sur MD
Moi j'ai donné mon ressenti sur cette console...ne l'ayant pas eu étant jeune, la 1ere impression qu'elle m'a laissé...."Ah ouai les bruitage c'est du 8Bit c'est clair"...ensuite "punaise qu'est-ce que c'est raide niveau jouabilité, on se croirai sur sms"....maintenant je ne dis pas ça pour TOUS les jeux...certains sont excellents niveau gameplay, graphisme, son, musique.....ensuite pour la résolution chui désolé mais il me semble que la MD et la SNES sont au même niveau, non...
voici un petit comparatif MD/snes..ICI
Shubibi je te connais bien de par le forum de Necstasy...mais a mon avis tu es un peu trop "PCengine-man" pour être objectif dans tes explications....attention c'est pas du tout une critique négative , c'est tout a ton honneur d'avoir autant de connaissance sur cette console...
parceque dans les jeux que tu as presenté, chui desolé ils ne sont pas tous mieux que la version de l'autre console...
Parodius, Raiden et plein d'autre...et puis j'en ai d'autre, Altered Beast, wonderboy V ou III et d'autre encore....
Bref je le redis, la PCengine est une console 8bits et ca se voit mais elle est largement supérieure a la sms et la Nes mais fait jeu égal avec les 16bits...voila c'est mon ressenti sur cette console...pas besoin de chiffre pour se rendre compte de ca
Mais dans tous les cas, il est clair que tu as une connaissance bien supérieure a nous tous sur ce topic par rapport a cette console et ca c'est R.E.S.P.E.C.T comme le disait si bien Aretha
Edit: je ne savais meme pas que Winds of thunder etait sorti sur MD
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Ben si, les chiffres sur les résolutions sont parlants, puisque tu affirmes que sa reso est moins bonne, alors que ce n'est pas le cas. Et "jouabilité" 8bits, ça veut dire quoi sérieux ?
Pour les exemples, j'aurais pu ne donner que des exemples ou la PCE est devant, mais j'ai justement opte pour une approche objective avec juste un comparo qui demontre que certains jeux sont mieux sur "8 bits" et d'autres mieux sur "16 bits".
C'est sur que si tu joues a Energy, tu auras plutot envie de comparer a une NES.
Pour les exemples, j'aurais pu ne donner que des exemples ou la PCE est devant, mais j'ai justement opte pour une approche objective avec juste un comparo qui demontre que certains jeux sont mieux sur "8 bits" et d'autres mieux sur "16 bits".
C'est sur que si tu joues a Energy, tu auras plutot envie de comparer a une NES.
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
onizukakun a écrit:Edit: je ne savais meme pas que Winds of thunder etait sorti sur MD
Sur Mega CD oui ..
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Mea culpa sur les reso...mais si tu regardes, elles sont pareils...du moins avec la snes
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
C'est même une 8 bit très améliorée, mais si pour moi ses performances se rapprochent plus d'une 16 bit qu'une 8bit ... je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression de jouer à un jeux 8 bits quand je joue sur PCE, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément un défaut. J'adore PC KID 2 (ça je l'ai suffisamment dit ) mais je le trouve techniquement inférieur à pas mal de jeux de plate-forme SNES/MD (par contre niveau gameplay, PC KID 2 explose toutes concurrences). Et encore une fois ce n'est pas un défaut, pour moi LE meilleur Mario c'est un Mario 8 bit (SMB3 sur NES) et je ne suis pas loin de penser que LE meilleur Sonic c'est le 1er Sonic sur SMS.JBec a écrit:lessthantod a écrit:Faut pas abuser quand même, la PCE est techniquement supérieure à la NES et la SMS ... mais ça reste une 8 bit et donc largement inférieure à la MD et à la SNES.vavalboss a écrit:Je trouve la PCE classique bien supérieure à toutes les consoles de l'époque (MD et Snes incluses). Alors couplée au lecteur CD, ça devient limite du viol pour la concurrence
C'est une 8 bit améliorée si je puis dire.
Après c'est clair que je suis plus sensible à la ludothèque MD/SNES qu'à celle de la PCE, sans oublier le côté sentimental (j'ai joué à la PCE à l'époque, mais je ne la possédais pas contrairement à la MD puis la SNES). Ensuite pour le côté technique là c'est plus serré, mais tous les screenshots comparatifs du monde ne me feront pas changer d'avis ... quand je joue à la PCE ma rétine est moins impressionnée que lorsque je joue sur MD/SNES.
Dernière édition par lessthantod le Ven 3 Juil 2015 - 0:21, édité 2 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
C est ca....on sent que c est du 8bits...aussi beaux soient les jeux
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Donc ça veut dire que pour vous, 16 bits = mode 7, parce que c'est la seule chose que la PCE ne peut pas faire ..
Alors c'est vrai que tous les jeux ne sont pas du même niveau que la SNES et la MD (les premiers jeux Hucard sont souvent très "8 bits", et pour cause, c'était encore l'époque), mais de là à les ranger avec la NES et MS ..
Et donc pour vous, ça, niveau graphisme ET gameplay, c'est pas assez bien pour une MD et une SNES ?
Et bah expliquez moi ..
Essayez les, et vous verrez ..
Alors c'est vrai que tous les jeux ne sont pas du même niveau que la SNES et la MD (les premiers jeux Hucard sont souvent très "8 bits", et pour cause, c'était encore l'époque), mais de là à les ranger avec la NES et MS ..
Et donc pour vous, ça, niveau graphisme ET gameplay, c'est pas assez bien pour une MD et une SNES ?
Et bah expliquez moi ..
Essayez les, et vous verrez ..
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
mateo a écrit:Johnny16Bit a écrit:mateo a écrit:La console avait toutes les capacités pour dominer le marché... mais NEC n'a pas assez cru en sa machine
Permets que je te pince, je crois que te voilà reparti dans un genre de rêverie
Si tu lis le post de Shubibi plus haut, tu verras que NEC a quand même dominé le marché
Eh, tu crois quand même pas que je vais me faire bourrer le mou par les demi-vérités de l'un exagérées ensuite par l'autre
On peut être fan d'une console et quand même réussir à accéder à certaines réalités.
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Demi-vérités ? Touko t'a donne la résolution habituelle de la PCE. Ce n'est pas une demi-vérité mais un fait.
Allez, j'invoque Touko pour continuer ce débat
Allez, j'invoque Touko pour continuer ce débat
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
OK.shubibiman a écrit:Allez, j'invoque Touko pour continuer ce débat
SNES > MD (son immonde).
C'est une invocation plus rapide !
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
J'ai jamais dit que 16bit = mode 7...deja 1) ca ne se résume pas qu'a ça et 2) la Mega drive ne le fait pas...Warhol a écrit:Donc ça veut dire que pour vous, 16 bits = mode 7, parce que c'est la seule chose que la PCE ne peut pas faire ..
Alors c'est vrai que tous les jeux ne sont pas du même niveau que la SNES et la MD (les premiers jeux Hucard sont souvent très "8 bits", et pour cause, c'était encore l'époque), mais de là à les ranger avec la NES et MS ..
Et donc pour vous, ça, niveau graphisme ET gameplay, c'est pas assez bien pour une MD et une SNES ?
Et bah expliquez moi..
Essayez les, et vous verrez ..
Ensuite, et je le redis, la PCengine fait jeu égal avec les 16Bits niveau graphismes....elle les explose niveau musiques grace a son support CD...par contre la ou l'ont voit que c'est une 8Bit c est dans ses sons, sa jouabilité... Sauf certains qui sont excellents...et l animation, sauf certains jeux qui se débrouillent très bien.....ensuite on pourra remarqué que la PCengine n'affiche pas énormément de sprites a l écran (souvent 3-4)....
Shubibi a présenté des screenshots qui comparaient des jeux multi support...ok certain sont supérieur, d'autre pas, certes...
Maintenant prenez des exclu 16Bit....Thunderforce IV....meme sur CDrom j'ai des doutes que la pce soit capable de faire tourner ce jeu....ou alors tu oublies la vitesse du scrolling, la taille du 1er boss avec toute l animation qui va avec...et oui pareil pour les nombreux multi parallaxe que possède le soft...
Bon voila, j ai pris un exemple qui montre bien la différence de puissance de calcul entre la PCengine et la MD ...y en a certainement plein d'autres...
Bref voilà, je n'ai jamais dit que la PCE était moins bonne que les 16Bits mais qu'elle fait jeu égal graphiquement, ce qui la rapproche fortement de ces dernières. C'est la plus performante des 8Bits et vient chatouiller les 16...tout comme la Neogeo qui est une 16Bit et qui explose en tout ses consœurs
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
8 bits dans ses sons ?
C'est un son cd pour 2/3 de la ludothèque..
Quand à la jouabilité, tout dépend des jeux ..
Par exemple PC kid n'est pas plus raide que Super Mario World et Street Fighter II' a eu droit à son pad 6 boutons ..
Pour Thunder Force IV - dont je te rappelle que la SNES est à des années lumières de pouvoir le faire tourner - il faut demander l'avis d'un spécialiste comme Touko.
C'est un son cd pour 2/3 de la ludothèque..
Quand à la jouabilité, tout dépend des jeux ..
Par exemple PC kid n'est pas plus raide que Super Mario World et Street Fighter II' a eu droit à son pad 6 boutons ..
Pour Thunder Force IV - dont je te rappelle que la SNES est à des années lumières de pouvoir le faire tourner - il faut demander l'avis d'un spécialiste comme Touko.
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
oui oui les sons (bruitages) sont traités par le hardware, et je le rappelle, qui est du 8 bit....j'explique pourquoi je dis ca:Warhol a écrit:8 bits dans ses sons ?
C'est un son cd pour 2/3 de la ludothèque..
Quand à la jouabilité, tout dépend des jeux ..
Par exemple PC kid n'est pas plus raide que Super Mario World et Street Fighter II' a eu droit à son pad 6 boutons ..
Pour Thunder Force IV - dont je te rappelle que la SNES est à des années lumières de pouvoir le faire tourner - il faut demander l'avis d'un spécialiste comme Touko.
La 1ere fois que j'ai joué a un jeu CD, j'ai ete surpris de la difference entre la musique et les bruitage...et c'est sur le forum Necstasy qu'on m'a expliquez ce que je viens de dire...mais Shubibi nous confirmera ça
oui c'est ce que je dis pour la jouabilité, ca depends du jeu...perso je trouve que les Mario ont toujours eu une jouabilité de merde, mais c'est mon avis perso
je ne parlais pas de la Snes je parlais de la PCE et de la MD
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
pouvez vous me rappeler le nom de ce jeu svp
fabbe- Patient contaminé
- Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
shubibiman a écrit:Demi-vérités ? Touko t'a donne la résolution habituelle de la PCE. Ce n'est pas une demi-vérité mais un fait.
Allez, j'invoque Touko pour continuer ce débat
Hé, ne change pas de sujet
La demi-vérité à laquelle je faisais référence est celle des ventes de PCE.
Le manque de soutien de NEC aussi en est une.
Je veux bien me fendre d'une réponse plus longue, mais tu as l'air de connaître ton sujet mais juste de mentionner ce qui t'intéresse et d'autres ont déjà répondu.
Je n'ai jamais réagi à quoi que ce soit qui a été dit sur la résolution - et pour cause, ça doit être l'un des points, si ce n'est le point le plus insignifiant (et néanmoins régulièrement hypocritement mis en avant) qui soit dans une comparaison technique sur ces générations de consoles.
"Techniquement: SNES>MD>PCE. Mais la PCE a une/plusieurs logithèques sur CD-rom."
Passé ces constats simples, on part dans la drosophilie et la SF uchronique (sa race).
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Striderfabbe a écrit:pouvez vous me rappeler le nom de ce jeu svp
fabbe- Patient contaminé
- Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/03/2015
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Warhol m'a précédé, mais joues si tu peux jouer à des jeux SCDrom² tu verras si y'a rien d'impressionnant (sauf strider lol) .quand je joue à la PCE ma rétine est moins impressionnée que lorsque je joue sur MD/SNES.
Dernière édition par TOUKO le Ven 3 Juil 2015 - 9:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Pour moi gate of thunder sur pce est largement au même niveau techniquement qu'un TF4,y'a un déluge de trucs à l'écran,ça s'arrête jamais en plus de pas mal de techniques soft pour simuler des parallaxes et de la décompression à la volée de sprites et de tiles . .Pour Thunder Force IV - dont je te rappelle que la SNES est à des années lumières de pouvoir le faire tourner - il faut demander l'avis d'un spécialiste comme Touko.
TF4 (comme TF3) tu lèves les tirs qui défouraillent, techniquement y'a plus rien .
J'aime bcp les TF sur Md, mais ils sont pas exempt de critiques, comme GOT d'ailleurs .
Sur Md techniquement j'aurai tendance à préférer gleylancer .
Un mod de gate of thunder avec les grafx et ziques des TF 3/4 .
SF2 est un exemple de ce qu'est capable la PCE, et pourtant elle fait "que 20Mb" et n'est pas non plus optimale .
J'ose à peine imaginer si hudson avait fait une version SGX .
La jouabilité 8 bits comme le dit shubi ça veux rien dire, pour les sons, faute aux devs qui ont utilisé des ondes basiques (triangle, carré, dents de scie ), forcément ça sonne 8 bits, écoutes celles de super star soldier par exemple .par contre la ou l'ont voit que c'est une 8Bit c est dans ses sons, sa jouabilité
Y'a 2 types de jeux sur PCE, ceux de la période vs nes/sms et ceux de la période vs snes/md, techniquement y'a un gouffre .
Techniquement ce que je reproche à la PCE, c'est son manque d'un second plan .
Et la vérité aussiSNES > MD (son immonde).
C'est une invocation plus rapide !
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
J'ai jamais dit ça!Warhol a écrit:Donc ça veut dire que pour vous, 16 bits = mode 7, parce que c'est la seule chose que la PCE ne peut pas faire ..
Alors c'est vrai que tous les jeux ne sont pas du même niveau que la SNES et la MD (les premiers jeux Hucard sont souvent très "8 bits", et pour cause, c'était encore l'époque), mais de là à les ranger avec la NES et MS ..
J'ai bien précisé que la PCE se rapprochait plus de la SNES/MD que de la NES/SMS, mais "pour moi" sans égaler la SNES/MD ... SNES/MD>PCE>>>NES/SMS
EDIT : la seule chose que je regrette d'avoir dit c'est que la PCE soit "largement" inférieure à la SNES/MD, or ce n'est absolument pas ce que je pense (elles sont bien plus proches que ça) ... j'ai été piégé par mon enthousiasme et mon extrémisme pro-SNES/MD!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Voilà quoi, SF2 en est l'exemple type ... ça fait simpliste, ça fait "un peu" 8 bits.TOUKO a écrit:Techniquement ce que je reproche à la PCE, c'est son manque d'un second plan .
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
c'est ce que je dis et ce que je pense, la PCE se trouve entre les 2 generations avec un gros penchant vers les 16Bitlessthantod a écrit:J'ai jamais dit ça!Warhol a écrit:Donc ça veut dire que pour vous, 16 bits = mode 7, parce que c'est la seule chose que la PCE ne peut pas faire ..
Alors c'est vrai que tous les jeux ne sont pas du même niveau que la SNES et la MD (les premiers jeux Hucard sont souvent très "8 bits", et pour cause, c'était encore l'époque), mais de là à les ranger avec la NES et MS ..
J'ai bien précisé que la PCE se rapprochait plus de la SNES/MD que de la NES/SMS, mais "pour moi" sans égaler la SNES/MD ... SNES/MD>PCE>>>NES/SMS
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
En tout cas la PCE avait clairement les capacités pour soutenir la comparaison avec la MD et la SNES, c'est une réalité.
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Pas mieux!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
Oui si on juge juste comme ça ok, mais tu fais abstraction sur, couleurs PCE > MD, et digits PCE>SNES>MD, ou là c'est la version Md du coup qui fait 8 bits .Voilà quoi, SF2 en est l'exemple type ... ça fait simpliste, ça fait "un peu" 8 bits.
Pour les musiques aussi perso je préfère celle de la PCE à la MD .
Invité- Invité
Re: [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine
TOUKO a écrit:Pour les musiques aussi perso je préfère celle de la PCE à la MD.
- :
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73872
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Page 15 sur 34 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34
Sujets similaires
» PS4 : le topic généraliste
» PS4 : le topic généraliste
» PS5 : Le topic généraliste
» PS4 : le topic généraliste
» Wii U : le topic généraliste
» PS4 : le topic généraliste
» PS5 : Le topic généraliste
» PS4 : le topic généraliste
» Wii U : le topic généraliste
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 15 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum