MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+28
kalo99
heyjoe07
ichigobankai
Torken
galuf777
DoCBeN
tilou
Philoupe
philip
christophe4559
vingazole
Respect
ryosaeba
sengoku 2
Doc_Skunkovitch
Fellock
airdream
Kaméha
saeba13
Maskass
Stef
lessthantod
JBec
ace76
tbp
Snoz
Earthworm jo
wiiwii007
32 participants
Page 32 sur 34
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
Ah vu comme ça oui effectivement .Si tu veux un mode d'affichage sans contrainte sur les couleurs (avec les pixels voisins j'entends) je crois que finalement tu restes quand même sur le 5bpp ?
Sans contrainte c'est 32 couleurs .
Là je comprends pas, CAD contraint ??Certes, c'est plus cablé... mais ça reste contraint dans ce que tu peux faire, c'est ça qui gène.
C'est sur c'est pas illimité non plus en possibilités,mais c'est plus puissant que les procs vidéo de nos consoles .
Je comprends ce que tu veux dire, mais perso dans le cas de la PCE, ce type de fonctionnalité n'apporterait rien, puisqu'il vaut mieux faire ça via des interruptions, car avec 1 interruption tu peux modifier le scroll X,Y ou changer des couleurs ..Pour moi ça reste quand même une fonctionnalité en plus que les autres processeurs vidéos ne supportent pas : le VDP de la MD va lire tout seul la valeur de scroll dans la table dédiée à chaque line ou chaque 8 lignes.
Sur snes le HDMA fait pareil, et directement depuis la RAM ..
Par contre sur Md si tu veux mixer le scroll ligne + tile sur la même frame et/ou par plan, c'est pas pratique du tout,surtout que le scroll Y à la ligne n'est pas possible avec les tables ..
Invité- Invité
Stef, tu fais bien de parler du bouquin collected works.
Touko parle souvent des raisons de coûts de la SFC qui ont empêché d'avoir un CPU plus rapide par exemple.
Et bien sur MD aussi, il y a eu ce genre de décisions pour raisons de coût.
Dans la version fr du bouquin,Masami Ishikawa ( concepteur produit ) dit :
"Nous voulions que le processeur soit capable d'augmenter ou de diminuer la taille d'un sprite et le faire tourner, mais le design du circuit aurait été alors trop grand pour être contenu dans une puce. Cela aurait eu de grandes répercussions sur le rendement de la production, et engendré un surcoût en terme de fabrication."
Cela me fait penser à la capacité "shrinking" ( diminution des sprites ) du system 16 de sega et aussi de la neo geo.
Touko parle souvent des raisons de coûts de la SFC qui ont empêché d'avoir un CPU plus rapide par exemple.
Et bien sur MD aussi, il y a eu ce genre de décisions pour raisons de coût.
Dans la version fr du bouquin,Masami Ishikawa ( concepteur produit ) dit :
"Nous voulions que le processeur soit capable d'augmenter ou de diminuer la taille d'un sprite et le faire tourner, mais le design du circuit aurait été alors trop grand pour être contenu dans une puce. Cela aurait eu de grandes répercussions sur le rendement de la production, et engendré un surcoût en terme de fabrication."
Cela me fait penser à la capacité "shrinking" ( diminution des sprites ) du system 16 de sega et aussi de la neo geo.
sengoku 2- Patient contaminé
Oui j'ai lu cette partie mais la effectivement c'était carrément impossible de faire rentrer ce genre de fonctionnalité sans augmenter de manière importante les couts Je trouve que cette interview est probablement l'une des parties les plus intéressants de ce livre car il me semble qu'il n'existe nul part ailleurs une interview d'un des concepteurs de la Megadrive (c'est même d'ailleurs le principal concepteur si j'ai bien compris)... Par contre j'aurais aimé plus d'info sur la conception du VDP en général, pourquoi tel choix, pourquoi tel autre... :)
Stef- Interne
J'ai lu cette interview avec un interet certain également,mais ce qui m'a le plus marqué ,c'est la décision d'incorporer un proc 16 bits.
Normal ,me direz vous sauf qu'il hésitaient entre un 8 ou un 16bits et
quelques lignes avant ou aprés ,le concepteur rappelle que l'etude de l'architecture de la MD a été pensée en juillet/aout 1986 .
Serieux chez SEGA ils avaient des couilles......
Proposer un processeur high-end dans une console destinée au grand public sans savoir si cette dernière allait marcher.
Normal ,me direz vous sauf qu'il hésitaient entre un 8 ou un 16bits et
quelques lignes avant ou aprés ,le concepteur rappelle que l'etude de l'architecture de la MD a été pensée en juillet/aout 1986 .
Serieux chez SEGA ils avaient des couilles......
Proposer un processeur high-end dans une console destinée au grand public sans savoir si cette dernière allait marcher.
ace76- Interne
Pour info:en 1980 le 68k coutait 150$
le 6502 25$
le 6502 25$
ace76- Interne
Ouais enfin y'a de forte chance que la console était vendu à perte, quand tu vois qu'elle coutait environ 200$ à sa sortie au japon avec ce qu'il y avait dedans... c'est quasi sur et certain que Sega perdait de l'argent dessus.
Stef- Interne
Ils pensait deja a de la rotation et zoom de sprites en 86!
Nintendo n a donc que repris une idee.
A la petite difference que nintendo l a mise en place sur les plans et non les sprites.
Avantages et inconvenients, au moins sur un plan ca permet le fameux mode 7.
L ideal aurait ete d avoir cette fonction a la fois sur les plans et les sprites, comme la gameboy advance si je ne me trompe. Quid de la lynx plan ou sprites pour cette fonction?
Une solution alternative aurai en effet aussi pu etre le retrecissement et non zoom de sprites, comme sur NG, je sais pas lequel etait le plus simple tout en etant le moins couteux.
En general MD ou SNES je pense que les deux ont du etre vendue a perte au debut de leurs cycle de vie.
Nintendo n a donc que repris une idee.
A la petite difference que nintendo l a mise en place sur les plans et non les sprites.
Avantages et inconvenients, au moins sur un plan ca permet le fameux mode 7.
L ideal aurait ete d avoir cette fonction a la fois sur les plans et les sprites, comme la gameboy advance si je ne me trompe. Quid de la lynx plan ou sprites pour cette fonction?
Une solution alternative aurai en effet aussi pu etre le retrecissement et non zoom de sprites, comme sur NG, je sais pas lequel etait le plus simple tout en etant le moins couteux.
En general MD ou SNES je pense que les deux ont du etre vendue a perte au debut de leurs cycle de vie.
airdream- Guéri miraculeux
Ouais,sauf que Nintendo avait
les reins nettement plus solides que Sega quand ils ont concus la Snes.Mais comme d'hab' ils se sont contentés du minimum syndical
niveau hardware.(comme sur toutes leurs consoles,jusqu'a aujourdhui)
les reins nettement plus solides que Sega quand ils ont concus la Snes.Mais comme d'hab' ils se sont contentés du minimum syndical
niveau hardware.(comme sur toutes leurs consoles,jusqu'a aujourdhui)
ace76- Interne
Nintendo a toujours cherché à minimiser le cout de ses machines... je pense que seules la Snes (a cause de la concurrence de la MD) et peut être la N64 ont été vendues à perte.
Dernière édition par Stef le Mar 23 Déc 2014 - 11:12, édité 1 fois
Stef- Interne
... sauf pour la GC, la plus puissante des 128 bits!ace76 a écrit:ils se sont contentés du minimum syndical niveau hardware.(comme sur toutes leurs consoles,jusqu'a aujourdhui)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Sortie combien de temps aprés la Dreamcast?
ace76- Interne
Aie ... touché/coulé!
Paf!le chienPutois
ace76- Interne
La N64 ? pas sur que le dev d'un port cartouche coute plus cher qu'un lecteur cd,surtout que ce dernier aurait surement été fourni par NEC ou Matshushita (ils auraient pas osé SONY)réputé chers a l'epoque.Stef a écrit:Nintendo a toujours cherché à minimiser le cout de ses machines... je pense que seules la Snes (a cause de la concurrence de la MD) et peut être la N64 ont été vendues à perte.
ace76- Interne
avec le cd nintendo pouvait pas faire de racket,d ou le support cartoucheace76 a écrit:La N64 ? pas sur que le dev d'un port cartouche coute plus cher qu'un lecteur cd,surtout que ce dernier aurait surement été fourni par NEC ou Matshushita (ils auraient pas osé SONY)réputé chers a l'epoque.Stef a écrit:Nintendo a toujours cherché à minimiser le cout de ses machines... je pense que seules la Snes (a cause de la concurrence de la MD) et peut être la N64 ont été vendues à perte.
Invité- Invité
Moufetteace76 a écrit:Putois
Quel manque de respect ces pro-SEGA
ace76 a écrit:La N64 ? pas sur que le dev d'un port cartouche coute plus cher qu'un lecteur cd,surtout que ce dernier aurait surement été fourni par NEC ou Matshushita (ils auraient pas osé SONY)réputé chers a l'epoque.Stef a écrit:Nintendo a toujours cherché à minimiser le cout de ses machines... je pense que seules la Snes (a cause de la concurrence de la MD) et peut être la N64 ont été vendues à perte.
Non le port cartouche coutait moins qu’un lecteur CD y'a pas photo, mais je pensais plutôt par rapport au prix de la machine (de souvenir elle n'était pas excessivement chère) et aussi par rapport au hardware embarqué dont la très couteuse Rambus !
Dernière édition par Stef le Ven 26 Déc 2014 - 22:13, édité 1 fois
Stef- Interne
La Lynx a un blitter, c'est beaucoup plus flexible comparé aux autres techno de l'époque. L'Amiga a un blitter. Le jeu arcade français ultimate tennis est animé par un 68000 à 12,5Mhz, et c'est grâce à un puissant blitter que le jeu impressionne.airdream a écrit:Quid de la lynx plan ou sprites pour cette fonction?
Objectif, si on y croit réellement quand on parle de préférences, il y a un souci.sengoku 2 a écrit:airdream a écrit:On peux parler des bouses et et jeux plus que moyen sur SNES aussi, je vois pas pourquoi on se sert d'Eternal Champion pour critiquer la MD.
Evidement on a a parle plusieurs pages en arriere, a ce jour jouer sur grand ecran (au dela 50 cm) en RGB, est devenu courant, mais au premier quart des annees 90, c'etait plutot rare, et ormis les francais, le reste de la planete jouait en composite, et de ce fait le dithering etait une solution de fortune pour combler le manque de couleur de la MD, qui est est vrai est un peu a l’étroit avec 64 couleurs.
Nintendo a aussi eu recourt a des solutions de fortunes pour combler le manque de puissance de sa console, je vois pas ou est le probleme.
Je sais que ta réponse est dirigé vers onels4.
Mais pour ma part, tu vois que j'essaie d'être objectif.
L'objectivité, souvent c'est le parapluie pour ne pas être éclaboussé. Un beau paravent.
Invité- Invité
En tout cas onels4 t'est plus a l'aise a l'attaque qu a la défense!
Moi je dit qu etre objectif c est aussi etre humble, reconnaître que la console qu on a choisi de défendre a aussi des grosses lacunes la ou sa concurente la domine.
Parler du pad 3 boutons pour SF2 ca par exemple c est pas objectif sachant que le 6 existe et que le 3 etait le top en 88 et il n existait pas mieux a cette période.
Dans le meme genre que Ultimate Tennis, je trouve la performance de David Crane's Amazing Tennis sur MD plutot surprenante non?
Bien sur la version SNES garde l'avantage sur ce jeu. Mais de très peu...
Moi je dit qu etre objectif c est aussi etre humble, reconnaître que la console qu on a choisi de défendre a aussi des grosses lacunes la ou sa concurente la domine.
Parler du pad 3 boutons pour SF2 ca par exemple c est pas objectif sachant que le 6 existe et que le 3 etait le top en 88 et il n existait pas mieux a cette période.
Je ne connaissais pas Ultimate Tennis, et il est vraiment magnifique. Et je connais peu aussi le Blitter (techniquement parlant), mais apparemment il sublime pas mal de jeux sur Amiga. J'imagine neanmoins que ce ne sont pas les meme Blitter sur Lynx, Amiga et en Arcade.La Lynx a un blitter, c'est beaucoup plus flexible comparé aux autres techno de l'époque. L'Amiga a un blitter. Le jeu arcade français ultimate tennis est animé par un 68000 à 12,5Mhz, et c'est grâce à un puissant blitter que le jeu impressionne.
Dans le meme genre que Ultimate Tennis, je trouve la performance de David Crane's Amazing Tennis sur MD plutot surprenante non?
Bien sur la version SNES garde l'avantage sur ce jeu. Mais de très peu...
airdream- Guéri miraculeux
Beau, certes, et encore ..
En revanche, ce jeu est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme de gameplay et de placement de caméra..
Tout simplement une horreur à jouer.
En revanche, ce jeu est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme de gameplay et de placement de caméra..
Tout simplement une horreur à jouer.
Invité- Invité
Tu mélanges les arguments et la personne qui les expose.airdream a écrit:En tout cas onels4 t'est plus a l'aise a l'attaque qu a la défense!
Le pad 3 boutons est infiniment plus courant que l'autre, cherchez l'erreur...
Invité- Invité
Trouvé la soi-disant erreur !!
Le pad 3 boutons était vendu avec la console jusqu'à la MD2 ..
Seule l'Europe n'a pas eu le pad 6 en bundle avec la MD2.
Donc le premier est infiniment plus courant, certes, mais tout comme Mario All Star est plus courant que Super Mario World, pourtant je n'y cherche pas l'erreur moi
Le pad 3 boutons était vendu avec la console jusqu'à la MD2 ..
Seule l'Europe n'a pas eu le pad 6 en bundle avec la MD2.
Donc le premier est infiniment plus courant, certes, mais tout comme Mario All Star est plus courant que Super Mario World, pourtant je n'y cherche pas l'erreur moi
Invité- Invité
Dans le fion l'Europe.
Ca explique qu'il y en ait eu moins.
Ca explique qu'il y en ait eu moins.
Invité- Invité
Ouais, et emcore, par chez moi, après la sortie de SF2', tous les possesseurs de MD avaient le pad 6 autour de moi ..
Souvent, ils avaient même une version Big Ben (très correcte de mémoire) pour le joueur 2 de passage (là où le possesseur de SNES avait toujours deux pads officiels).
Perso, je me déplaçais toujours avec mon pad du coup
Souvent, ils avaient même une version Big Ben (très correcte de mémoire) pour le joueur 2 de passage (là où le possesseur de SNES avait toujours deux pads officiels).
Perso, je me déplaçais toujours avec mon pad du coup
Invité- Invité
Ben oui, obligé, du coup. Ils auraient dû sortir directement ce pad-là.
Invité- Invité
Bah, jusqu'à SF2', ce n'était pas si utile, mais après, c'est clair qu'ils auraient dû être dans les bundle ..
En même temps la Saturn arrivait déjà.
En même temps la Saturn arrivait déjà.
Invité- Invité
En 1988 le pad MD 3 boutons était une grosse évolution, un effort louable mais insuffisant ... plus ergonomique mais seulement 1 bouton supplémentaire par rapport à la génération précédente! Ceci dit le pad SMS faisait vraiment pitié, en comparaison le pad MD était une merveille! Par contre en 1991 arriva la SNES, un pad 6 boutons dont 2 façades et une ergonomie parfaite ...
Une ergonomie parfaite,une croix directionnelle traumatisante pour le pouce,une fiabilité douteuse.
Non,la vraie évolution ,ce sont les boutons left/right sur la tranche.
ace76- Interne
Oui completement, les boutons sur la tranche ok , mais la croix ne valait rienace76 a écrit:Une ergonomie parfaite,une croix directionnelle traumatisante pour le pouce,une fiabilité douteuse.
Doc_Skunkovitch- Infirmier
Mouai, ça dépend des gouts alors car pour moi, la croix de la Snes est géniale et ne m'a pas du tout traumatisé, par contre le carré SMS oui , et la croix ultra rigide du pad Megadrive à l'époque, lui m'a traumatisé...
wiiwii007- Docteur *
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34