MegaDrive ... ou pas ???
+7
leZone
mossaab88
Stef
aminelune
onizukakun
GR
talou_iz_good
11 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MegaDrive ... ou pas ???
Bonjour,
je suis entrain de ranger ma collection en ce moment. En haut de mon armoire, je suis retombé sur cette console que j'avais trouvé il y a au moins 10 ans dans un vide grenier. On dirait un Megadrive pirate !
Quelqu'un a -t-il plus d'information ?
je suis entrain de ranger ma collection en ce moment. En haut de mon armoire, je suis retombé sur cette console que j'avais trouvé il y a au moins 10 ans dans un vide grenier. On dirait un Megadrive pirate !
Quelqu'un a -t-il plus d'information ?
talou_iz_good- Patient incurable
Re: MegaDrive ... ou pas ???
ca ressemble à une MD jap, mais sans logo SEGA, on dirait vraiment une pirate, ou alors rebadgée .
Tu as essayé des jeux MD pour voir si ils marchaient ??
Tu as essayé des jeux MD pour voir si ils marchaient ??
Invité- Invité
Y'a un jeu Captain Tsubasa sur MD ?
GR- Guéri miraculeux
au vu de l'ecriture je dirais une version non officielle (ou pas) dans les pays du maghreb (ecriture c'est de l'arabe)
ca peut etre une megadrive destinée au pays du moyen orient :/
aminelune- Patient en incubation
Très bizarre, visuellement c'est une MD Jap, par contre la boite c'est vraiment curieux. Même pour une distribution dans un pays du moyen orient y'a des trucs bien louches, comme le changement de nom (Game Star ?!!) et aussi le model number qui n'a rien à voir avec les model number de Sega...
Edit: Après avoir vu l'arrière de la boite je trouve ça quand même bien trop proche de la boite de la MD Jap, donc peut être effectivement une réédition très spéciale pour le moyen orient. N'empêche c'est une version surement par très répandue ! T'as la MD avec toi ? Si oui, c'est quoi le serial number en dessous ?
Edit: Après avoir vu l'arrière de la boite je trouve ça quand même bien trop proche de la boite de la MD Jap, donc peut être effectivement une réédition très spéciale pour le moyen orient. N'empêche c'est une version surement par très répandue ! T'as la MD avec toi ? Si oui, c'est quoi le serial number en dessous ?
Stef- Interne
Comme l'a signalé Touko, le fait qu'il n'y ait pas de logo Sega me laisse penser qu'il s'agit d'une version pirate.
Je n'avais pas essayé de jeu à l'époque car elle ne se branche que sur la prise antenne.
Il faudra que j'essaye surtout que depuis j'ai eu des jeux Jap et US.
Je n'avais pas essayé de jeu à l'époque car elle ne se branche que sur la prise antenne.
Il faudra que j'essaye surtout que depuis j'ai eu des jeux Jap et US.
non mais les gars vous vous prenez la tete la...c'est tout simplement la version ASIA mais non officielle pour le moyen orient c'est tout...Certainement que le moyen orient n'a pas eu le droit de distribuer la MD pour X raison et ils ont importé la version ASIA (certainement plus simple) et pour pas se faire choper pas les douanes et SEGA, ils ont viré le LOGO SEGA et le nom de la console....histoire de droit quoi
Voici une autre photo et le dos avec le serial :
GR a écrit:Y'a un jeu Captain Tsubasa sur MD ?
Plus ou moins, il y a Tecmo Cup !!
Salut talou, je confirme, ta console est bien une version pirate et non pas une MD destinée au pays du Maghreb. Je tiens juste à préciser que les consoles distribuées (toutes marques confondues) au Maghreb sont PAL et identiques à celles qui sortent en France (y compris les packs console + jeu).
Pour revenir à ta console, au début des années 90 on avait le choix (au Maroc en tout cas) entre acheter des consoles officielles (qui coûtent chères!! et un jeu par cartouche en général), ou bien passer par la filière pirate (consoles pas chères du tout, qui ont le même aspect que les officielles, 15€ max neuve avec 2 manettes et une cartouche avec une compilation de jeux), les cartouches étaient colorées (jaunes et vertes fluo pour la plupart) et contenaient en général des compilations de jeux 8bit, qui sont eux mêmes des contrefaçons de jeux sortis sur NES.
J'ai eu la même console que celle que tu possèdes, avec le jeu captain tsubasa qui était un des plus réussis (avec mario, tank et tetris) sur ce type de console. Le jeu se présentait comme un rpg ou on devait choisir l'action à faire quand on croisait des adversaires sur le terrain (passe courte ou longue, tir, dribble, ...) un jeu génial auquel, je pense, tu ne pourras pas jouer, car entièrement en arabe (le seul à ma connaissance d'ailleurs à être sorti dans cette langue sur ce type de consoles)
Toutes ces consoles ont malheureusement disparu d'un seul coup du marché à cause de l’avènement de la ps1 et sa facilité à être piratée.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet (je doute que tes jeux MD PAL passent, j'avais déjà fait l'expérience quand j'avais 8ans, et ça n'avait pas marché , faudrait essayer des jeux JAP pour voir)
@++
Pour revenir à ta console, au début des années 90 on avait le choix (au Maroc en tout cas) entre acheter des consoles officielles (qui coûtent chères!! et un jeu par cartouche en général), ou bien passer par la filière pirate (consoles pas chères du tout, qui ont le même aspect que les officielles, 15€ max neuve avec 2 manettes et une cartouche avec une compilation de jeux), les cartouches étaient colorées (jaunes et vertes fluo pour la plupart) et contenaient en général des compilations de jeux 8bit, qui sont eux mêmes des contrefaçons de jeux sortis sur NES.
J'ai eu la même console que celle que tu possèdes, avec le jeu captain tsubasa qui était un des plus réussis (avec mario, tank et tetris) sur ce type de console. Le jeu se présentait comme un rpg ou on devait choisir l'action à faire quand on croisait des adversaires sur le terrain (passe courte ou longue, tir, dribble, ...) un jeu génial auquel, je pense, tu ne pourras pas jouer, car entièrement en arabe (le seul à ma connaissance d'ailleurs à être sorti dans cette langue sur ce type de consoles)
Toutes ces consoles ont malheureusement disparu d'un seul coup du marché à cause de l’avènement de la ps1 et sa facilité à être piratée.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet (je doute que tes jeux MD PAL passent, j'avais déjà fait l'expérience quand j'avais 8ans, et ça n'avait pas marché , faudrait essayer des jeux JAP pour voir)
@++
mossaab88- Docteur *
oui c'est ce que j ai dit c'est bien une non officielle pour les pays de maghreb...la ou je me suis trompé c'est qu'ils avaient tout a fait le droit de distribuer les version pal, ca je ne savais pas, sorry...
mais comme je le pensais, il devait etre plus facile de vendre en version pirate des ASIA plutot qu'une version JAP, PAL ou US
si c'est le meme hardware que la version ASIA, une majorité de ses jeux PAL passeront, mais pas tous (soleil, thor Sonic 3 certainement....et bien d'autres avec le packaging bleu)
mais comme je le pensais, il devait etre plus facile de vendre en version pirate des ASIA plutot qu'une version JAP, PAL ou US
si c'est le meme hardware que la version ASIA, une majorité de ses jeux PAL passeront, mais pas tous (soleil, thor Sonic 3 certainement....et bien d'autres avec le packaging bleu)
Ok merci
Je prendrai le temps de l'essayer et je vous dirai ce qui marche.
Je prendrai le temps de l'essayer et je vous dirai ce qui marche.
le mieux c'est de démonter pour vérifier la carte électronique, tu sauras si c'est une officielle ou non, et quel type de VA définit sa variante
attention aux raccourcis, PAL ne signifie pas europe ! c'est juste le mode couleur du signal vidéo, et ça n'a rien à voir avec la market zone
(et elles ne sont pas pirates, les jeux PAL ASIA sont officiels, et spécifiques également à cette zone de vente)
il existe plein de variations de cartes mères de la megadrive/genesis ; pour plus de précisions : http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?7796-GUIDE-Telling-apart-good-Genesis-1s-and-Genesis-2s-from-bad-ones
ça fait des années qu'on s'y casse régulièrement les dents, le hardware Sega c'est une vraie foire a classifier
les vraies ASIA sont PALonizukakun a écrit:
...en version pirate des ASIA plutot qu'une version JAP, PAL ou US
attention aux raccourcis, PAL ne signifie pas europe ! c'est juste le mode couleur du signal vidéo, et ça n'a rien à voir avec la market zone
(et elles ne sont pas pirates, les jeux PAL ASIA sont officiels, et spécifiques également à cette zone de vente)
il existe plein de variations de cartes mères de la megadrive/genesis ; pour plus de précisions : http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?7796-GUIDE-Telling-apart-good-Genesis-1s-and-Genesis-2s-from-bad-ones
ça fait des années qu'on s'y casse régulièrement les dents, le hardware Sega c'est une vraie foire a classifier
leZone- Docteur agrégé **
A ajouter à tous ces clones, donc? Elle rejoindra les el-Alamiah parmi toutes les déclinaisons de la Mega Drive ^^
Très intéressant... Pourrais-tu mettre une photo de l'arrière de la machine, et si possible de l'intérieur? Comme ça il restera quelque part sur internet des infos sur cette Game Star ASB 5000...
En tout cas les caractéristiques du transfo sont les mêmes que celles du vrai transfo MD.
Pour les histoires de PAL/NTSC, c'est encore plus compliqué que cela, j'ai vu parmi les moultes photos de packs MD que certains portaient un logo "ASIAN PAL version" et d'autres "ASIAN NTSC version". Ce que semble confirmer les cartes du monde sur les pages Wiki des différents standards vidéo, dont celle-ci. Ou celle-là. Le Brésil utilise le PAL et AUSSI le NTSC! C'te bazar
Très intéressant... Pourrais-tu mettre une photo de l'arrière de la machine, et si possible de l'intérieur? Comme ça il restera quelque part sur internet des infos sur cette Game Star ASB 5000...
En tout cas les caractéristiques du transfo sont les mêmes que celles du vrai transfo MD.
Pour les histoires de PAL/NTSC, c'est encore plus compliqué que cela, j'ai vu parmi les moultes photos de packs MD que certains portaient un logo "ASIAN PAL version" et d'autres "ASIAN NTSC version". Ce que semble confirmer les cartes du monde sur les pages Wiki des différents standards vidéo, dont celle-ci. Ou celle-là. Le Brésil utilise le PAL et AUSSI le NTSC! C'te bazar
Nodoka75- Guéri miraculeux
quand je parle des version ASIA je parle bien entendu des JAP version ASIAleZone a écrit:le mieux c'est de démonter pour vérifier la carte électronique, tu sauras si c'est une officielle ou non, et quel type de VA définit sa varianteles vraies ASIA sont PALonizukakun a écrit:
...en version pirate des ASIA plutot qu'une version JAP, PAL ou US
celle-ci
Voici les photos :
- de dos
- et intérieur :
- de dos
- et intérieur :
Je parlais de l'arrière en fait, pas du dessous
Mais la photo de l'intérieur répond à la question que je me posais (qu'est-ce qu'on peut brancher sur cette console). Il y a donc aussi une fiche DIN, mais est-ce une DIN 5 broches ou une DIN 8 broches? Sur la photo on dirait qu'il y a 5 broches.
Le clonage est ici évident, mais visiblement un vrai 68000 est utilisé...
Le casing est extrêmement proche d'un vrai, la LED y est fixée plus proprement que sur les vraies ^^
Le port cartouche est aussi un 2x32 broches, le radiateur a la même forme. Apparemment il y a comme sur la MD1 deux régulateurs, probablement des "7805".
Je ne serais pas surpris de trouver un CXA1145P ou équivalent sous le radiateur... Hormis les PCB bizarres, ça ressemble quand même pas mal à l'organisation générale des puces d'une vraie MD...
Je serais curieux de voir le rôle des puces identifiables (les Goldstar, les Winbond, le JRC). Du retro-engineering, miam!
Mais la photo de l'intérieur répond à la question que je me posais (qu'est-ce qu'on peut brancher sur cette console). Il y a donc aussi une fiche DIN, mais est-ce une DIN 5 broches ou une DIN 8 broches? Sur la photo on dirait qu'il y a 5 broches.
Le clonage est ici évident, mais visiblement un vrai 68000 est utilisé...
Le casing est extrêmement proche d'un vrai, la LED y est fixée plus proprement que sur les vraies ^^
Le port cartouche est aussi un 2x32 broches, le radiateur a la même forme. Apparemment il y a comme sur la MD1 deux régulateurs, probablement des "7805".
Je ne serais pas surpris de trouver un CXA1145P ou équivalent sous le radiateur... Hormis les PCB bizarres, ça ressemble quand même pas mal à l'organisation générale des puces d'une vraie MD...
Je serais curieux de voir le rôle des puces identifiables (les Goldstar, les Winbond, le JRC). Du retro-engineering, miam!
Arf mais qu'est ce que c'est que ce truc ! J'ai jamais vu ça O_o ?
En plus le model number, HEE-4620, bizarrement proche du model JAP (HAA-2510) ! Et si je regarde l'intérieur, ça ne ressemble pas vraiment aux machines pirates avec les compilations de jeux 8 bits (et qui étaient des consoles 8 bit en réalité). La vu la gueule de la carte mère, on voit bien le 68000, le Z80, le YM2612 et les 2 chips pour VDP (sauf qu'excepté le 68000 ce sont des reprints et le Z80 est un Goldstar plutot que le classic Zilog). Perso je pense que c'est un clone mais alors c'est la première fois que je vois ce modèle avec la carte mère partagée en 2 de cette manière, tout le circuit audio et vidéo est séparé du hardware de la MD.
En plus le model number, HEE-4620, bizarrement proche du model JAP (HAA-2510) ! Et si je regarde l'intérieur, ça ne ressemble pas vraiment aux machines pirates avec les compilations de jeux 8 bits (et qui étaient des consoles 8 bit en réalité). La vu la gueule de la carte mère, on voit bien le 68000, le Z80, le YM2612 et les 2 chips pour VDP (sauf qu'excepté le 68000 ce sont des reprints et le Z80 est un Goldstar plutot que le classic Zilog). Perso je pense que c'est un clone mais alors c'est la première fois que je vois ce modèle avec la carte mère partagée en 2 de cette manière, tout le circuit audio et vidéo est séparé du hardware de la MD.
Stef- Interne
Clairement pas une famiclone, en effet.
Selon moi les PCB bizarres, c'est tout simplement pour baisser le coût de fabrication : en limitant la taille du PCB double face avec vias/étamé au strict nécessaire, et un PCB basique simple face en bakélite pour tout ce qui n'a pas besoin de fonctionner à des fréquences élevées.
Selon moi les PCB bizarres, c'est tout simplement pour baisser le coût de fabrication : en limitant la taille du PCB double face avec vias/étamé au strict nécessaire, et un PCB basique simple face en bakélite pour tout ce qui n'a pas besoin de fonctionner à des fréquences élevées.
Oui c'est vrai que le PCB sur la gauche fait bien plus cheap, comme tu dis surement un moyen de réduire un peu les couts, mais tout de même, ça a du demander quelque effort de design avec la connexion centrale entre les 2 cartes. Je me demande si la qualité sonore et vidéo en pâti d'ailleurs...
Stef- Interne
Copier une machine ne veut pas dire aucune recherche de conception.
Désolé pour l'arrière, j'avais mal compris !
Le voici :
C'est une prise DIN 5 broches
Le voici :
C'est une prise DIN 5 broches
Ca sent la perle rare, ça serait bien si il essayait avec des jeux MD originaux pour voir .Stef a écrit:Arf mais qu'est ce que c'est que ce truc ! J'ai jamais vu ça O_o ?
L'idéal serait avec un gros jeu style hard cop pour voir si il passe correctement .
Y'a même pas le moindre SEGA sur la CM,et bien plus de CI qu'une MD jap officielle, vraiment bizarre .
En tout cas si elle est compatible 100%, belle machine surement pas commune.
Invité- Invité
J'essaierai de la brancher dans la semaine.
Je ne suis aussi techniques que certains d'entre vous mais je possède la console, et je peux vous dire que les jeux MD originaux ne passent pas (cf. mon post plus haut). Les jeux freezent à mort, les musiques sont horribles, image pas nette du tout ...
La console (enfin celle que j'ai) est beaucoup plus légère que l'originale, et je rejoins Nodoka sur le fait que le transformateur est le même que celui d'une MD originale (j'utilisais le même pour les 2 consoles). Si je me rappelle bien, j'avais du mal à insérer les cartouches MD originales, ça passait à peine dans le port (talou, tu peux faire le test pour confirmer si c'est le cas avec la tienne aussi). Les seuls jeux qui passaient correctement étaient les compilations du style famiclone comme cette cartouche :
http://crash.ihug.co.nz/~pinwhiz/md9in1ct.jpg
Ces mêmes cartouches passaient sur d'autres consoles pirates, imitations de consoles réelles, comme la fameuse polystation (ou funstation) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/PSOne_Style_Famicom_Clone_adjusted.jpg/170px-PSOne_Style_Famicom_Clone_adjusted.jpg
http://img.2dehands.be/f/preview/178747076-funstation.jpg
Je n'ai malheureusement pas ma console sous la main sinon j'aurais pu comparer son hardware à celui de la console de talou.
La console (enfin celle que j'ai) est beaucoup plus légère que l'originale, et je rejoins Nodoka sur le fait que le transformateur est le même que celui d'une MD originale (j'utilisais le même pour les 2 consoles). Si je me rappelle bien, j'avais du mal à insérer les cartouches MD originales, ça passait à peine dans le port (talou, tu peux faire le test pour confirmer si c'est le cas avec la tienne aussi). Les seuls jeux qui passaient correctement étaient les compilations du style famiclone comme cette cartouche :
Ces mêmes cartouches passaient sur d'autres consoles pirates, imitations de consoles réelles, comme la fameuse polystation (ou funstation) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/PSOne_Style_Famicom_Clone_adjusted.jpg/170px-PSOne_Style_Famicom_Clone_adjusted.jpg
Je n'ai malheureusement pas ma console sous la main sinon j'aurais pu comparer son hardware à celui de la console de talou.
mossaab88- Docteur *
TOUKO a écrit:Ca sent la perle rare, ça serait bien si il essayait avec des jeux MD originaux pour voir .
L'idéal serait avec un gros jeu style hard cop pour voir si il passe correctement .
Y'a même pas le moindre SEGA sur la CM,et bien plus de CI qu'une MD jap officielle, vraiment bizarre .
En tout cas si elle est compatible 100%, belle machine surement pas commune.
En fait il existe pas mal de clone de la MD, et certains de très bonne qualité, comme la scorpion 16 :
http://www.retrocollect.com/Articles/pirate-hardware-scorpion-16-sega-megadrive-clone.html
En tout cas c'est la première fois que je vois ce modèle...
Stef- Interne
mossaab88 a écrit:Je ne suis aussi techniques que certains d'entre vous mais je possède la console, et je peux vous dire que les jeux MD originaux ne passent pas (cf. mon post plus haut). Les jeux freezent à mort, les musiques sont horribles, image pas nette du tout ...
Mais les fameuses compilations dont tu parles, c'était des vrais jeux Megadrive ? ou des jeux 8 bits pirates tout pourris ? Car dans le second cas, ça signifie que c'est pas du tout une vraie megadrive derrière or ici, en tout cas vue la carte mère, on peut penser que c'est vraiment un clone qui reproduit l'original et donc en théorie les jeux MD originaux devraient fonctionner dessus.
Stef- Interne
Il y avait de tout dans ces compilations, le captain Tsubasa par exemple était magnifique et super fluide, je doute que ce soit du 8bits (Il y avait aussi Mortal Kombat dans ce cas là, un jeu de foot complètement déjanté avec des coups spéciaux, megaman, ...). Il y avait des sonics qu'on trouvait souvent dans ces compilations mais qui n'a rien à voir avec les versions MD (couleurs moches, musiques différentes, ...) et on trouvait aussi un tas de jeux 8bits du style famiclone.
Comme dit dans mon dernier post, on avait une image quand on insérait un jeu MD, pourrie certes mais on avait image quand même, ce qui prouve que l'architecture de cette console est basée sur une console 16bits.
Comme dit dans mon dernier post, on avait une image quand on insérait un jeu MD, pourrie certes mais on avait image quand même, ce qui prouve que l'architecture de cette console est basée sur une console 16bits.
mossaab88- Docteur *
Les cartouches originales rentrent sans problème et il n'y a pas besoin de limer quoique ce soit pour faire rentrer des cartouches jap.
Page 1 sur 2 • 1, 2