[TEST] Gravity Rush
+8
extros
antifrog
nous2bis
Reyn
matchline
Chô Aniki
drfloyd
FK-corporation
12 participants
Page 1 sur 1
[TEST] Gravity Rush
GRAVITY RUSH
Support: PS Vita
Editeur : Sony Computer Entertainment Japan
Développeur : Sony Computer Entertainment Japan Studios
Sortie: 13 Juin 2012
Est-il plus vieux rêve que celui de voler ? Le fantasme absolu de l’être humain trouve enfin l’opportunité de devenir virtuellement réalité grâce à Gravity Rush. L’exclusivité Playstation Vita du talentueux Japan Studios, qui a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises, suffit-elle à justifier l’achat de la console ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes…
I Believe I can fly…
Une simple pomme qui tombe de son arbre et qui dévale les bas-fonds d’Hexaville avant de venir heurter le crâne d’une jeune fille à la chevelure dorée, voilà comment peut se résumer l’introduction du jeu. Vous incarnez Kat, une mystérieuse demoiselle amnésique qui se retrouve dotée d’un pouvoir permettant d’inverser la gravité. Cette aptitude, qu’elle doit à un chat noir nommé Poussière, lui permettra de venir à bout de la terrible menace Nevi, des monstres sortis tout droit des entrailles de l’univers. Bien qu’original, le scénario pèche par un manque de clarté et nous perd souvent dans des embranchements aussi tordus qu’inutiles. Pire, il oublie de donner tous les éléments nécessaires à la compréhension de la trame principale. On se retrouve au final avec une chute narrative un peu abrupte qui n’est là que pour justifier la création d’un second opus (à venir cette année si tout va bien), nous laissant clairement sur notre faim. Dommage, l’univers mis en place par le studio japonais est à la fois intéressant et original. Espérons que le tir sera rectifié et qu’on aura enfin la réponse à toutes nos questions…
Where is my mind ?
Côté gameplay, le titre avait toutes les chances de se ramasser une belle gamelle. Comment permettre au joueur de garder le contrôle alors que la gravité est constamment inversée ? Là réside toute la difficulté pour les développeurs.
Pour faire simple, une simple pression sur la gâchette R de la Vita permet à Kat de léviter. Une fois en l’air, il suffit de pousser une deuxième fois la touche pour voler dans la direction souhaitée. Enfin, une troisième pression permet à l’héroïne de s’arrêter. Pendant les phases de vol, une cible en forme de cercle apparaît à l’écran et vous permet de viser de manière précise l’endroit que vous souhaitez atteindre. Pour rejoindre les différentes surfaces "physiques" (mur, sol, toits, etc…), il vous suffit tout simplement d’y diriger la "gravitéenne", qui pourra alors aussi bien marcher la tête à l’envers qu’à l’endroit (et même sur les côtés). Bien sûr, votre pouvoir de lévitation n’est pas illimité, votre jauge diminuant peu à peu quand vous êtes en l’air. Une fois vide, vous tombez, et il faudra alors attendre qu’elle se recharge pour repartir dans les cieux. Vous m’avez à peu près suivi ?
Bien, parce que ça, c’est pour les déplacements. En ce qui concerne les combats, vous pouvez choisir de vous battre depuis les airs ou directement au sol. Il faudra bien évidemment ajuster votre technique en fonction de l’adversaire que vous affronterez (rien ne sert de rester au sol lorsqu’on est face à un ennemi qui vole). Le touche carré permet de donner des coups de pieds et la touche triangle d’activer les pouvoirs spéciaux (au nombre de trois). Si vous êtes en lévitation, le coup de pied sera "propulsé", ce qui vous permettra d’infliger plus de dégâts. Dans ce cas précis, la visée est automatique.
Concernant les ennemis, leur foncer dessus tête baissée ne sert à rien. Il faudra viser leur point faible, caractérisé par une boule rose transparente. L’idée est bonne, mais le lock étant automatique, l’héroïne se dirigera vers cette partie de l’ennemi quoi qu’il arrive. C’est dommage, ça facilite un peu trop l’aventure (même si je ne vois pas comment les développeurs auraient pu faire autrement…).
Vous avez également la possibilité de faire évoluer votre personnage grâce à des gemmes que vous trouverez un peu partout. Plus elles sont grosses, plus les points récoltés seront important. Libre à vous de les utiliser ensuite pour augmenter votre barre de vie, la puissance de vos coups ou encore votre jauge de lévitation. C’est un système tout ce qu’il y a de plus basique mais qui a le mérite de vous obliger à explorer les moindres recoins de la map. L’évolution de votre personnage est indispensable pour avancer dans l’aventure, les ennemis devenant plus gros et plus nombreux au fil des heures. Quant à la barre de vie, elle ne se régénère pas automatiquement. Si vous voulez la remplir, il faudra trouver des gemmes vertes, autrement c’est la mort assurée. Un excellent point !
Vous l’aurez compris, le gameplay est très riche et demandera un petit temps d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités. Je dois dire que le tout fonctionne admirablement bien, et on prend un réel plaisir à manipuler Kat après quelques heures de jeu. Cependant, une caméra souvent aux fraises et des combats parfois bordéliques viennent ternir le tableau. Déjà que le joueur perd souvent ses repères dans l’espace, cette maudite caméra s’avère vraiment handicapante dans certaines situations. Quant aux phases gyroscopiques, elles sont tout simplement ratées ! Dommage…
You are so beautiful…
Techniquement parlant, le jeu est de toute beauté. C’est détaillé et très fluide (malgré quelques rares chutes de framerate). La patte artistique du soft est également très particulière, vous promettant un dépaysement total avec ce petit côté "steampunk" des plus agréables. C’est une véritable bouffée d’air frais à l’heure des productions triple AAA insipides, grises et sans âme. Les environnements (en monde semi-ouvert) se renouvellent continuellement et vous réservent leur lot de surprises. C’est un vrai plaisir d’évoluer dans la cité flottante d’Hexaville, les villes aux alentours ainsi que dans les mondes parallèles. Petit plus : l’histoire nous est comptée au travers de bandes dessinés de grande qualité. Une vraie réussite !
Côté bande son, le soft propose des pistes très jazzy qui s’avèrent un peu répétitives à la longue. Cet écart est malgré tout rattrapé par des musiques tout ce qu’il y a de plus épique lors des combats. Ouf !
Enfin, comptez une grosse dizaine d’heures pour venir à bout de la trame principale. Le titre propose également son lot de défis et d’endroits annexes à explorer, qui gonflent la durée de vie à environ 15 heures pour les plus acharnés. Autant vous dire que vous en avez pour votre argent.
Gravity Rush est définitivement LE killer app de la Playstation Vita qui justifie à lui seul l'achat de la console. Beau, long, très jouable et disposant d’un univers incroyablement riche, il fait partie de ces jeux à faire au moins une fois dans sa vie. Cependant, une caméra capricieuse, un scénario qui se traîne parfois inutilement et un côté un peu "gnan gnan" empêchent le titre d’obtenir la note suprême. Il n’en reste pas moins une expérience éblouissante servie par un gameplay maîtrisé. Un vrai coup de cœur!
Suppos: 5,5/6
Support: PS Vita
Editeur : Sony Computer Entertainment Japan
Développeur : Sony Computer Entertainment Japan Studios
Sortie: 13 Juin 2012
Est-il plus vieux rêve que celui de voler ? Le fantasme absolu de l’être humain trouve enfin l’opportunité de devenir virtuellement réalité grâce à Gravity Rush. L’exclusivité Playstation Vita du talentueux Japan Studios, qui a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises, suffit-elle à justifier l’achat de la console ? C’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes…
I Believe I can fly…
Une simple pomme qui tombe de son arbre et qui dévale les bas-fonds d’Hexaville avant de venir heurter le crâne d’une jeune fille à la chevelure dorée, voilà comment peut se résumer l’introduction du jeu. Vous incarnez Kat, une mystérieuse demoiselle amnésique qui se retrouve dotée d’un pouvoir permettant d’inverser la gravité. Cette aptitude, qu’elle doit à un chat noir nommé Poussière, lui permettra de venir à bout de la terrible menace Nevi, des monstres sortis tout droit des entrailles de l’univers. Bien qu’original, le scénario pèche par un manque de clarté et nous perd souvent dans des embranchements aussi tordus qu’inutiles. Pire, il oublie de donner tous les éléments nécessaires à la compréhension de la trame principale. On se retrouve au final avec une chute narrative un peu abrupte qui n’est là que pour justifier la création d’un second opus (à venir cette année si tout va bien), nous laissant clairement sur notre faim. Dommage, l’univers mis en place par le studio japonais est à la fois intéressant et original. Espérons que le tir sera rectifié et qu’on aura enfin la réponse à toutes nos questions…
Where is my mind ?
Côté gameplay, le titre avait toutes les chances de se ramasser une belle gamelle. Comment permettre au joueur de garder le contrôle alors que la gravité est constamment inversée ? Là réside toute la difficulté pour les développeurs.
Pour faire simple, une simple pression sur la gâchette R de la Vita permet à Kat de léviter. Une fois en l’air, il suffit de pousser une deuxième fois la touche pour voler dans la direction souhaitée. Enfin, une troisième pression permet à l’héroïne de s’arrêter. Pendant les phases de vol, une cible en forme de cercle apparaît à l’écran et vous permet de viser de manière précise l’endroit que vous souhaitez atteindre. Pour rejoindre les différentes surfaces "physiques" (mur, sol, toits, etc…), il vous suffit tout simplement d’y diriger la "gravitéenne", qui pourra alors aussi bien marcher la tête à l’envers qu’à l’endroit (et même sur les côtés). Bien sûr, votre pouvoir de lévitation n’est pas illimité, votre jauge diminuant peu à peu quand vous êtes en l’air. Une fois vide, vous tombez, et il faudra alors attendre qu’elle se recharge pour repartir dans les cieux. Vous m’avez à peu près suivi ?
Bien, parce que ça, c’est pour les déplacements. En ce qui concerne les combats, vous pouvez choisir de vous battre depuis les airs ou directement au sol. Il faudra bien évidemment ajuster votre technique en fonction de l’adversaire que vous affronterez (rien ne sert de rester au sol lorsqu’on est face à un ennemi qui vole). Le touche carré permet de donner des coups de pieds et la touche triangle d’activer les pouvoirs spéciaux (au nombre de trois). Si vous êtes en lévitation, le coup de pied sera "propulsé", ce qui vous permettra d’infliger plus de dégâts. Dans ce cas précis, la visée est automatique.
Concernant les ennemis, leur foncer dessus tête baissée ne sert à rien. Il faudra viser leur point faible, caractérisé par une boule rose transparente. L’idée est bonne, mais le lock étant automatique, l’héroïne se dirigera vers cette partie de l’ennemi quoi qu’il arrive. C’est dommage, ça facilite un peu trop l’aventure (même si je ne vois pas comment les développeurs auraient pu faire autrement…).
Vous avez également la possibilité de faire évoluer votre personnage grâce à des gemmes que vous trouverez un peu partout. Plus elles sont grosses, plus les points récoltés seront important. Libre à vous de les utiliser ensuite pour augmenter votre barre de vie, la puissance de vos coups ou encore votre jauge de lévitation. C’est un système tout ce qu’il y a de plus basique mais qui a le mérite de vous obliger à explorer les moindres recoins de la map. L’évolution de votre personnage est indispensable pour avancer dans l’aventure, les ennemis devenant plus gros et plus nombreux au fil des heures. Quant à la barre de vie, elle ne se régénère pas automatiquement. Si vous voulez la remplir, il faudra trouver des gemmes vertes, autrement c’est la mort assurée. Un excellent point !
Vous l’aurez compris, le gameplay est très riche et demandera un petit temps d’adaptation pour en maîtriser toutes les subtilités. Je dois dire que le tout fonctionne admirablement bien, et on prend un réel plaisir à manipuler Kat après quelques heures de jeu. Cependant, une caméra souvent aux fraises et des combats parfois bordéliques viennent ternir le tableau. Déjà que le joueur perd souvent ses repères dans l’espace, cette maudite caméra s’avère vraiment handicapante dans certaines situations. Quant aux phases gyroscopiques, elles sont tout simplement ratées ! Dommage…
You are so beautiful…
Techniquement parlant, le jeu est de toute beauté. C’est détaillé et très fluide (malgré quelques rares chutes de framerate). La patte artistique du soft est également très particulière, vous promettant un dépaysement total avec ce petit côté "steampunk" des plus agréables. C’est une véritable bouffée d’air frais à l’heure des productions triple AAA insipides, grises et sans âme. Les environnements (en monde semi-ouvert) se renouvellent continuellement et vous réservent leur lot de surprises. C’est un vrai plaisir d’évoluer dans la cité flottante d’Hexaville, les villes aux alentours ainsi que dans les mondes parallèles. Petit plus : l’histoire nous est comptée au travers de bandes dessinés de grande qualité. Une vraie réussite !
Côté bande son, le soft propose des pistes très jazzy qui s’avèrent un peu répétitives à la longue. Cet écart est malgré tout rattrapé par des musiques tout ce qu’il y a de plus épique lors des combats. Ouf !
Enfin, comptez une grosse dizaine d’heures pour venir à bout de la trame principale. Le titre propose également son lot de défis et d’endroits annexes à explorer, qui gonflent la durée de vie à environ 15 heures pour les plus acharnés. Autant vous dire que vous en avez pour votre argent.
Gravity Rush est définitivement LE killer app de la Playstation Vita qui justifie à lui seul l'achat de la console. Beau, long, très jouable et disposant d’un univers incroyablement riche, il fait partie de ces jeux à faire au moins une fois dans sa vie. Cependant, une caméra capricieuse, un scénario qui se traîne parfois inutilement et un côté un peu "gnan gnan" empêchent le titre d’obtenir la note suprême. Il n’en reste pas moins une expérience éblouissante servie par un gameplay maîtrisé. Un vrai coup de cœur!
Suppos: 5,5/6
Dernière édition par vavalboss le Lun 17 Fév 2014 - 17:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
Moi j'ai kiffé les scènes ou tu es en l'air et tu fonces à toute vitesse, la sensation était incroyable. Par contre on était souvent perdu entre le dessus ou le dessous, c'est souvent le bordel mais terriblement jouissif.
FK-corporation- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 13631
Age : 37
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TEST] Gravity Rush
Merci pour ce test Vaval !
_______________________________________________________
Re: [TEST] Gravity Rush
Pas du tout aimé ce jeu, je n'y arrive pas à cause de la jouabilité, mais sinon je reconnais que l' univers est très chouette.
Re: [TEST] Gravity Rush
idem j ai abandonné apres 2h
mais faudrait que je retente
mais faudrait que je retente
matchline- Patient incurable
- Nombre de messages : 1120
Age : 45
Localisation : Dottignies (Belgique)
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: [TEST] Gravity Rush
fk-corporation a écrit:Par contre on était souvent perdu entre le dessus ou le dessous, c'est souvent le bordel mais terriblement jouissif.
Pendant les phases d'exploration ça va, il suffit de regarder les cheveux de Kat pour savoir ou se trouve le haut et le bas. C'est pendant les combats que c'est un peu plus pénible. Mais ce qui m'a surtout dérangé, c'est la caméra parfois complètement à côté de la plaque.
Enfin, tout ceci n'est que Poussière (huhuhu) comparé à la qualité globale du jeu
matchline a écrit:idem j ai abandonné apres 2h
mais faudrait que je retente
Dommage...
Je peux comprendre que le jeu divise, c'est clairement une expérience à part. Perso j'ai adoré (et pourtant je déteste le côté "kikoo" des jeux japonais)!
drfloyd a écrit:Merci pour ce test Vaval !
My pleasure
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
Idem jai adoré l'univers du jeu mais la jouabilité m'a rendu dingue sur certains boss et j'ai abandonné...
Le concept est interessant mais mal exploité
Le concept est interessant mais mal exploité
Reyn- Infirmier
- Nombre de messages : 4461
Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: [TEST] Gravity Rush
Bizarre que le jeu vous ait autant rebuté, je l'ai trouvé plutôt simple
Dernière édition par vavalboss le Sam 15 Fév 2014 - 8:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
C'est pas la simplicité qui est en cause mais la camera alliée a un systeme assez contraignant, on se retrouve souvent a se battre contre le concept et la cam plutot que le jeu en lui meme
Reyn- Infirmier
- Nombre de messages : 4461
Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: [TEST] Gravity Rush
Ah d'accord
Comme dit, la caméra est aux fraises, surtout contre les boss qui volent. Après ça ne m'a pas empêché de terminer le jeu, mais c'est vrai que c'est chiant
Comme dit, la caméra est aux fraises, surtout contre les boss qui volent. Après ça ne m'a pas empêché de terminer le jeu, mais c'est vrai que c'est chiant
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
LOL
Ouais Sup, je t'ai MP au fait
Ouais Sup, je t'ai MP au fait
_______________________________________________________
Re: [TEST] Gravity Rush
J'y ai pas mal joué, je dois pas être loin de la fin mais je suis totalement perdu, je sais plus ou aller, j'ai arrêter pendant trop longtemps!
Mais des fois effectivement tu sais plus ou tes entre le haut e le bas! :O
Mais des fois effectivement tu sais plus ou tes entre le haut e le bas! :O
nous2bis- Interne
- Nombre de messages : 6017
Age : 33
Localisation : Straßburg
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: [TEST] Gravity Rush
Ouais_supère a écrit:Tu l'as testé parce qu'il y a Gravity dans le titre, c'est ça?
Le vilain
Il me faisait de l'oeil depuis un petit moment, et comme j'ai acquis une PS Vita il y a peu, j'ai décidé de franchir le pas
nous2bis a écrit:J'y ai pas mal joué, je dois pas être loin de la fin mais je suis totalement perdu, je sais plus ou aller, j'ai arrêter pendant trop longtemps!
"Select" est ton ami (les missions principales sont représentées par des losanges rouges)
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
Et merci pour la correction Ouais_supère, j'ai l'impression d'avoir fait quelques fautes quand même
Invité- Invité
Re: [TEST] Gravity Rush
A quand le MOD George Clooney pour ce jeu ?
_______________________________________________________
Re: [TEST] Gravity Rush
Transfert du test de Gravity Rush en rubrique Labo
_______________________________________________________
Re: [TEST] Gravity Rush
vache de déterrage
antifrog- Docteur *
- Nombre de messages : 26769
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005
Re: [TEST] Gravity Rush
Je l'ai commencé sur Vita ce week-end.
Pour l'instant assez moyen je dirais, la maniabilité c'est pas ca et pour l'histoire j'ai du mal a vraiment rentrer dedans
A voir des fois faut insister une peu :)
Pour l'instant assez moyen je dirais, la maniabilité c'est pas ca et pour l'histoire j'ai du mal a vraiment rentrer dedans
A voir des fois faut insister une peu :)
extros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022
Re: [TEST] Gravity Rush
J'essaye depuis des années à me lancer sur ce jeu mais en vain, je n'ose pas cliquer sur X dans le menu. Ma douce avait essayé et n'a pas accroché. J'attends un peu plus de tes retours extros si tu reviens sur ce topic, voir si tu réussis à me motiver malgré la superbe rédaction claire de l'OP . J'ai besoin de plus
Warren- Patient en incubation
- Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 04/01/2023
Re: [TEST] Gravity Rush
Warren a écrit:J'essaye depuis des années à me lancer sur ce jeu mais en vain, je n'ose pas cliquer sur X dans le menu. Ma douce avait essayé et n'a pas accroché. J'attends un peu plus de tes retours extros si tu reviens sur ce topic, voir si tu réussis à me motiver malgré la superbe rédaction claire de l'OP . J'ai besoin de plus
J'ai avancé mais je ne suis toujours pas a l'aise avec la maniabilité (surtout le tactile!).
En 2012 c’était probablement le top mais j’accroche pas.
extros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/10/2022
Re: [TEST] Gravity Rush
J'avais bien avancé malgré les défauts que vous mentionnez et que j'approuve aussi, j'étais assez loin puis j'ai revendu ma vita sans le finir... (Ce qui veut tout dire sur l'intérêt au final !).
Il y a du potentiel en cette licence mais il manque trop d'ingrédients fun à commencer par une meilleure maniabilité et autre chose que shooter du blob.
Il y a du potentiel en cette licence mais il manque trop d'ingrédients fun à commencer par une meilleure maniabilité et autre chose que shooter du blob.
Re: [TEST] Gravity Rush
Je l'avais découvert sur Vita et j'avais bien aimé, sans plus. Refait sur PS4 et idem, un bon jeu mais pas inoubliable, entaché par une caméra capricieuse et une narration un peu lourde à mes yeux. J'avais le deux à faire mais jamais trouvé l'envie, du coup j'ai revendu les deux et ne les regrette pas
L'auteur du test le qualifit de killer app sur Vita, justifiant l'achat de la console pour ce jeu. Il parle aussi de coup de cœur, pour moi c'est contradictoire car c'est sûrement un jeu de coup de cœur mais pas un hit qui pousse à l'achat d'une console. Certes dans le catalogue de la Vita, il sort du lot mais dans celui de la PS4 ? Cela résume l'intérêt du jeu je pense.
L'auteur du test le qualifit de killer app sur Vita, justifiant l'achat de la console pour ce jeu. Il parle aussi de coup de cœur, pour moi c'est contradictoire car c'est sûrement un jeu de coup de cœur mais pas un hit qui pousse à l'achat d'une console. Certes dans le catalogue de la Vita, il sort du lot mais dans celui de la PS4 ? Cela résume l'intérêt du jeu je pense.
Tonkatsu- Infirmier
- Nombre de messages : 3136
Age : 43
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: [TEST] Gravity Rush
Fait sur PS4 l'année dernière et j'ai bien aimé perso , par contre sur VITA avec son petit écran je sais pas si j'aurais autant apprécié vu qu'il est vrai que la caméra est de temps en temps relou.
Faut que je me chope le 2 a pas cher car pas envi de mettre entre 25/30 balles dedans!
Faut que je me chope le 2 a pas cher car pas envi de mettre entre 25/30 balles dedans!
RPG- Patient incurable
- Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/05/2020
Sujets similaires
» Gravity Rush 2!!!
» Gravity Rush Remastered
» [VDS/ECH] Gravity Rush 2 PS4, RCH Destiny 2
» GRAVITY RUSH / PS VITA
» [VDS]Jeu Gravity Rush Remastered PS4
» Gravity Rush Remastered
» [VDS/ECH] Gravity Rush 2 PS4, RCH Destiny 2
» GRAVITY RUSH / PS VITA
» [VDS]Jeu Gravity Rush Remastered PS4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum