MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
+44
2pacmed59
Snafu
Paradis
mael_b
Ungarsdepassage
gatsuforever
ryosaeba
saeba13
Snoz
copel
salocin
wiiwii007
youki
MD2B
MTL
ankhar
Ephydog
fkey
kirby6
Nori
Starfox18
airdream
Fellock
Cathedrale
JBec
matchline
sebhades
lessthantod
Madpear
ToeJam
noyart
JP6973
Armand777
Neige-Eternelle
ZE NEO GEEK
Bonaf
Alucardark
ace76
Seb25
Stef
Dagnirendae
65c02
philip
Agathon
48 participants
Page 4 sur 34
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34
Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !
philip a écrit:
PS: je suis amoureux des consoles à la robe noire…
La Jaguar ? La PS2, PS3 ?
Invité- Invité
C'est plus une question de definition du son.
En tout cas,j'ai longtemps cru que la snes battait largement la md.
Mais,en decouvrant quelques titres 3d,comme virtua racing et certains shoot,la md s'est bien battue face a une console techniquement plus recente,et certains titres sont mieux sur md que sur snes.
Seul le son est vraiment en defaveur de la md,qui rappel celui de vielles bornes avec des voix digit bizarres...
Et le son est important....il permet une immersion dans le jeu....les stages des grottes ou des ghost houses dans mario world....castlevania 4...r type.....c'etait magique!
Mais,en decouvrant quelques titres 3d,comme virtua racing et certains shoot,la md s'est bien battue face a une console techniquement plus recente,et certains titres sont mieux sur md que sur snes.
Seul le son est vraiment en defaveur de la md,qui rappel celui de vielles bornes avec des voix digit bizarres...
Et le son est important....il permet une immersion dans le jeu....les stages des grottes ou des ghost houses dans mario world....castlevania 4...r type.....c'etait magique!
ZE NEO GEEK- Patient incurable
La 3do...la cdi.....sexy...
ZE NEO GEEK- Patient incurable
Je dois pas avoir la même définition de métallique...
Bonaf- Patient contaminé
Warhol a écrit:La SNES, elle, c'est plutôt un son tubulaire, légèrement étouffé :
La SNES, elle, c'est plutôt un son tubulaire, légèrement audible
Dernière édition par Neige-Eternelle le Ven 7 Juin 2013 - 21:24, édité 1 fois
Neige-Eternelle- Patient contaminé
les consoles de salon actuelles ne m'attirent pas, la ps2 pourquoi pas mais les temps de chargements m'horripile, ps360 ne m'ont pas techniquement impressionné par rapport à la gen précédente.Warhol a écrit:philip a écrit:
PS: je suis amoureux des consoles à la robe noire…
La Jaguar ? La PS2, PS3 ?
Et oui, j'aime la jaguar (Rayman&Doom) et même la n64 (pépites de Rare) toutes les consoles où:
1. On branche le jeu, bien protégé dans sa coque, avec un beau sticker.
2. On allume la console et manette en main, on joue de suite, sans aucun temps de chargement.
3. J'échange ou je revend mon jeu, comme bon me semble.
La md et la la snin sont de vrais consoles. Après, on peut avoir ses préférences bien sûr.
philip a écrit: ...toutes les consoles où:
2. On allume la console et manette en main, on joue de suite, sans aucun temps de chargement.
La md et la la snin sont de vrais consoles. Après, on peut avoir ses préférences bien sûr.
Voilà exactement la définition juste d' une console de jeu.
C' est pourquoi je ne me suis pas reconnu dans les consoles actuelles et que celles à venir ne m' intéressent pas.
La technologie n' est plus au service du jeu, mais du marché de consommation.
Invité- Invité
gaban a écrit:philip a écrit: ...toutes les consoles où:
Voilà exactement la définition juste d' une console de jeu.
C' est pourquoi je ne me suis pas reconnu dans les consoles actuelles et que celles à venir ne m' intéressent pas.
La technologie n' est plus au service du jeu, mais du marché de consommation.
+1000000
Pour autant, j'estime que la dreamcast fut la dernière grande Lachine au service d'une seule chose: le jeu pour les joueurs et rien que le jeu...
Agathon- Guéri miraculeux
La dreamcast ? Une console rien que pour le jeu ?
Une bécane à base windows et dont internet était la priorité en phase de production ! Sega voulait une plateforme multimédia... MULTIMÉDIA !
Il n'y a aucune différence entre la dreamcast et la x box première du nom dans la stratégie commerciale, sauf que sega tablait le +arcade et MS le +PC.
Ça me fera toujours rire le côté: Sega pense au fan hardcore, ils s'en foutent de l'argent etc...
Déjà la Saturn version Nihon était multimédia style ....
Pitié ne réécrivez pas l'histoire des consoles.
Une bécane à base windows et dont internet était la priorité en phase de production ! Sega voulait une plateforme multimédia... MULTIMÉDIA !
Il n'y a aucune différence entre la dreamcast et la x box première du nom dans la stratégie commerciale, sauf que sega tablait le +arcade et MS le +PC.
Ça me fera toujours rire le côté: Sega pense au fan hardcore, ils s'en foutent de l'argent etc...
Armand777- Patient contaminé
ZE NEO GEEK a écrit:C'est plus une question de definition du son.
...
Comme beaucoup... pour ça que je dis souvent qu'elle a été assez sous estimée (ou la SNES surestimée).
Et je pense que c'est la principale raison qui fait que la snes bénéficie d'une telle aura, ça donnait une impression de modernité comparé à la MD et par simplification d'une console forcément plus puissante.
Dernière édition par Stef le Sam 8 Juin 2013 - 16:02, édité 1 fois
Stef- Interne
Armand777 a écrit:La dreamcast ? Une console rien que pour le jeu ?
La dreamcast une plate forme multimedia ?? Non mais tu délires ^^
L'ambition de Sega a l'époque c'était de démocratiser le jeu online sur les consoles.
Et windows CE c'était un choix stratégique pour faciliter le portage mais il était pas question d'en faire un OS.
Et si beaucoup regrette l'époque 16 bits c'est que les méthodes ont sacrément changé depuis, à l'époque ça se battait vraiment sur le terrain du jeux (avec Nintendo qui s'achetait quelques éditeurs quand même). A partir de la génération 32 bits le marketing a pris complètement l'ascendant sur le jeu en lui même, sony avec ses milliards a pu s'acheter sa place (même si la PSX était une bonne machine). Et je pense que le pire exemple reste celui de la dreamcast et la PS2.
Stef- Interne
Stef a écrit:
Et je pense que c'est la principale raison qui fait que la son bénéficie d'une telle aura, ça donnait une impression de modernité comparé à la MD et par simplification d'une console forcément plus puissante.
Pas seulement. Avant 92, la plupart des titres sur megadrive possèdent un aspect visuel et un gameplay plus austères que les jeux produits après. Sega a en effet demandé à ses équipes et aux studios proches de booster les efforts pour contrer la super nintendo.
Viendront les sonic 2&3, shinobi 3, gunstar heroes, dynamite heady, ristar.....
Malgré tout, dans la tête des joueurs, la super nintendo est plus en avance visuellement, grâce à ses couleurs supplémentaires, ses effets spéciaux et sa manette plus fournie.
Son catalogue (prè-92) "daté" et ses autres aspects techniques moins pimpants ont certainement contribué à amplifier cet aspect désué face à sa rivale.
Quand au son, c' est pas l' aspect qui m' a le plus dérangé en découvrant la megadrive. Souvent, le son "métalique" n' est audible que sur les mauvaises ou moyennes productions.
Invité- Invité
gaban a écrit:
Pas seulement. Avant 92, la plupart des titres sur megadrive possèdent un aspect visuel et un gameplay plus austères que les jeux produits après. Sega a en effet demandé à ses équipes et aux studios proches de booster les efforts pour contrer la super nintendo.
Perso je divise les jeux MD en 3 générations:
1988-1990: 1e gen - jeux très moyens, moches, la machine est mal exploitée...
1991-1993: 2e gen - amélioration sensible de la qualité des jeux, meilleurs graphismes, meilleurs animations... on commence à cerner ce dont la machine est capable.
1994-199x: 3e gen - très bonne maitrise de la machine, on franchit encore un étape en terme d'animation et de technique en général. Graphiquement la machine montre ses limites (nombre de couleurs surtout).
Si on regarde bien, quand la SNES est apparue la MD en était au début de la 2e gen de jeux... le problème c'est que beaucoup avait encore la 1ere gen en mémoire.
Quand au son, c' est pas l' aspect qui m' a le plus dérangé en découvrant la megadrive. Souvent, le son "métalique" n' est audible que sur les mauvaises ou moyennes productions.
Le son de la MD ne m'a pas dérangé mais il m'a clairement pas emballé non plus (quand je l'ai découvert), celui de la SNES si, il y'a avait vraiment une différence ur l'ambiance ressentie. Bon après si j'avais découvert le son MD avec Street Of Rage et avec un casque (plutot que sur une TV pourrave) peut être que je n'aurais pas eu le même avis
Stef- Interne
Stef a écrit:
Perso je divise les jeux MD en 3 générations:
1988-1990: 1e gen - jeux très moyens, moches, la machine est mal exploitée...
1991-1993: 2e gen - amélioration sensible de la qualité des jeux, meilleurs graphismes, meilleurs animations... on commence à cerner ce dont la machine est capable.
1994-199x: 3e gen - très bonne maitrise de la machine, on franchit encore un étape en terme d'animation et de technique en général. Graphiquement la machine montre ses limites (nombre de couleurs surtout).
Si on regarde bien, quand la SNES est apparue la MD en était au début de la 2e gen de jeux... le problème c'est que beaucoup avait encore la 1ere gen en mémoire.
Le son de la MD ne m'a pas dérangé mais il m'a clairement pas emballé non plus (quand je l'ai découvert), celui de la SNES si, il y'a avait vraiment une différence ur l'ambiance ressentie. Bon après si j'avais découvert le son MD avec Street Of Rage et avec un casque (plutot que sur une TV pourrave) peut être que je n'aurais pas eu le même avis
Encore une fois, le son megadrive ne me gêne pas, et même sur certains jeux, je le trouve parfait: sonic 1 (marble zone, green zone, le bonus stage...parmi les meilleures musiques de jeu pour moi), wonderboy in monster lair (BO largement sous-estimée), SOR1, ecco....
Il y a quelques temps, je disais également qu' il était de bon sens de se brancher sur un bon ampli pour s' en rendre compte.
Le son de la super nintendo a quelque chose d' indescriptible, de plus mélancolique, même si sonic 1 (seul jeu megadrive) possède cette sensation d' évoquer autant de nostalgie. Mais c' est certainement dû à mon vécu.
Par exemple, quand j' ai découvert Zelda 3, la première partie m' a marquée à vie, dès le début. Le son du tonnerre, l' ouverture du thème du château, et surtout la première fois que l' on redécouvre la musique de l' overworld, avec tout cette subtilité et cette puissance en plus de la version nes....c' est juste....Wouahou!
Secret of mana évoque tout aussi bien cette ambiance, cette magie qui permet de voyager, de rentrer dans l' atmosphère du jeu. Sur Super Metroid, que j' ai pas connu à l' époque, j' ai retrouvé une ambiance incroyable, avec ce son si particulier...
J' ai jamais retrouvé ça chez sega (à part sonic 1), et ça se ressent sur l' impact de jeu comme legend of thor, soleil ou même landstalker.
Invité- Invité
gaban a écrit:
Encore une fois, le son megadrive ne me gêne pas, et même sur certains jeux, je le trouve parfait: sonic 1 (marble zone, green zone, le bonus stage...parmi les meilleures musiques de jeu pour moi), wonderboy in monster lair (BO largement sous-estimée), SOR1, ecco....
Il y a quelques temps, je disais également qu' il était de bon sens de se brancher sur un bon ampli pour s' en rendre compte.
Le son de la super nintendo a quelque chose d' indescriptible, de plus mélancolique, même si sonic 1 (seul jeu megadrive) possède cette sensation d' évoquer autant de nostalgie. Mais c' est certainement dû à mon vécu.
Par exemple, quand j' ai découvert Zelda 3, la première partie m' a marquée à vie, dès le début. Le son du tonnerre, l' ouverture du thème du château, et surtout la première fois que l' on redécouvre la musique de l' overworld, avec tout cette subtilité et cette puissance en plus de la version nes....c' est juste....Wouahou!
Secret of mana évoque tout aussi bien cette ambiance, cette magie qui permet de voyager, de rentrer dans l' atmosphère du jeu. Sur Super Metroid, que j' ai pas connu à l' époque, j' ai retrouvé une ambiance incroyable, avec ce son si particulier...
J' ai jamais retrouvé ça chez sega (à part sonic 1), et ça se ressent sur l' impact de jeu comme legend of thor, soleil ou même landstalker.
Oui mais tu vois au final on est tout à fait d'accord.
Les jeux SNES que tu as cité sont exactement ceux que j'aurais cité pour le ressenti sur le son. Sur MD tu ne peux effectivement pas retranscrire la même ambiance (même si maintenant que je connais mieux la ludothèque MD, il faut reconnaitre que certains jeux se débrouillent pas trop mal qd même)...
Stef- Interne
Stef a écrit:
Oui mais tu vois au final on est tout à fait d'accord.
Les jeux SNES que tu as cité sont exactement ceux que j'aurais cité pour le ressenti sur le son. Sur MD tu ne peux effectivement pas retranscrire la même ambiance (même si maintenant que je connais mieux la ludothèque MD, il faut reconnaitre que certains jeux se débrouillent pas trop mal qd même)...
Je n' étais en désaccord que sur le fait que BA était impressionnant sur famicom, et que je préfère le super nintendo.
Souvent on met en cause le son de la megadrive lorsque l' on évoque le manque de RPG du qualibre de FFVI, chrono trigger ou autres, car les mélodies sont trop orchestrales pour le yamaha de la 16 bits de sega. Moi je pense que c' est surtout un problème de studio compétent. Square aurait pu faire d' aussi bons jeux je pense, les mélodies auraient été différentes, mais pas forcément pires.
Pour moi, le vrai problème de la megadrive, c' est son identité ambiguë, mi-japonaise mi-américaine.
Si elle avait été uniquement japonaise, il y aurait peut-être eu plus de RPG.
Nintendo a aussi gardé dans ses rangs les square, enix et autres gros studios, mais ça ne fait pas tout.
Bon, on refera pas l' histoire.
Invité- Invité
Je découvre ce topic et je vois que les choses n'ont pas beaucoup changées en 25 ans...
Honnêtement les 2 consoles se valent et personnellement j'ai choisi de ne pas choisir : j'ai les 2 consoles car il y a des perles sur chacunes d'elles...
Honnêtement les 2 consoles se valent et personnellement j'ai choisi de ne pas choisir : j'ai les 2 consoles car il y a des perles sur chacunes d'elles...
JP6973- Patient contaminé
C'est indispensable.65c02 a écrit:t'es hors sujet. Faut être de mauvaise foi ici :)
Pacifistes non-admis.
Invité- Invité
Armand777 a écrit:La dreamcast ? Une console rien que pour le jeu ?
Une vraie Plateforme multimédia n'aurait pas pris des GD rom, meme constat pour Nintendo.
Le choix d'un Windows permettait un plus rapide conversion des jeux sur différentes plateformes Arcade/dreamcast/Pc. Qu'internet soit la priorité, à dire vrai est ce une erreur? tu ne t'ai jamais demandé pourquoi il y avait un port de communication derrière ta megadrive?
Et oui Sega s'en ai foutu trop longtemps de l'Argent, a vouloir contenter son public avec ce qu'il pensait etre le must, ils ont fait beaucoup d'erreur qui l'ont amené à Mourrir alors qu'il possédait enfin une machine "au niveau", Sega a fait des erreurs que Nintendo est en train de reproduire, la différence est que Miyamoto est plus productif que Suzuki et que Nintendo engrange des bénéfices consistant sur le marché des portables depuis plus de 20 ans. a L'époque de la saturn on étais tous à la VHS, Sega grace à son port sur la Saturn permettait de lire des VCD, à l'époque un pc coutait vraiment une blinde, ca a trouvé son public d'otaku, c'est ce genre de "+" qui a permis a Sega de gardé des ventes elevés de Saturn au Japon (proches des ventes Sony).
noyart- Patient en incubation
On même est tellement balèzes qu'on fait des supers analyses et on prédire l'avenir de ces grosses boites.
Sinon Sega s'en foutait tellement de l'argent qu'ils ont coulé, c'est ça ?
Invité- Invité
onels4 a écrit:On même est tellement balèzes qu'on fait des supers analyses et on prédire l'avenir de ces grosses boites.
Si ils avaient eu la prudence de Nintendo, ou la patiente de Sony, ils n'auraient pas jeté autant d'argent.
Ils ont mal investit leur Capital Megadrive, leur strategie aggressive de Hardcore, ils s'en foutaient de l'argent car persuadé de vite recuperer leur investissement. Sauf qu'aprés Le Mega CD(censé concurrencer la playstation qui ne sortira pas sous cette forme), la 32x (censé faire patienté les gamers avant la sorti de la saturn, Saturn mal née car Sega voyant les perfs de la playstation a décidé de gonfler l'architecture de cette console, la rendant deséquilibré, mal pensé et difficile à programmer. la dreamcast a été tué par la strategie de Sony.
Sega a toujours fait l'érreur de sortir sa console plus tot que les autres, ce qui l'a rendait moins performantes.
Dommage qu'on n'ait pas été là pour les conseiller.
Invité- Invité
La démence, c'est de faire continuellement la meme chose en espérant un résultat différent.
pas besoin de conseiller pour connaitre çà
pas besoin de conseiller pour connaitre çà
Les hostilités reprennent?
Tant mieux, je commençais à m'ennuyer...
Tant mieux, je commençais à m'ennuyer...
Agathon- Guéri miraculeux
Sega a eu une double nationalité qui a mis en rivalité des équipes japonaise et américaine pour le développement de hardware. Développer 2 hardwares en même temps, ça doit pas être donné!
Non, Sega avait un très large potentiel et si ils s' étaient cantonnés à travailler sur une seule machine à la fois, ça aurait pu marcher.
Soutenir un peu mieux leur 32bits aurait apporté un plus également.
Pour la dreamcast, je pense qu' elle est représentative de la quasi disparition de l' arcade à cette période, et comme se fut sa principale spécialité....
Dommage, à part ses manettes que je trouvais pas top, elle était plutôt bien comme machine, et si elle avait eu un lecteur DVD (pourquoi ne l' ont-ils pas upgradé? ), elle aurait certainement perduré plus longtemps.
Le problème avec nintendo, c' est que eux, si ils se plantent avec cette génération, ils seraient loin de finir sur une console aussi classe que la dreamcast.
Non, Sega avait un très large potentiel et si ils s' étaient cantonnés à travailler sur une seule machine à la fois, ça aurait pu marcher.
Soutenir un peu mieux leur 32bits aurait apporté un plus également.
Pour la dreamcast, je pense qu' elle est représentative de la quasi disparition de l' arcade à cette période, et comme se fut sa principale spécialité....
Dommage, à part ses manettes que je trouvais pas top, elle était plutôt bien comme machine, et si elle avait eu un lecteur DVD (pourquoi ne l' ont-ils pas upgradé? ), elle aurait certainement perduré plus longtemps.
Le problème avec nintendo, c' est que eux, si ils se plantent avec cette génération, ils seraient loin de finir sur une console aussi classe que la dreamcast.
Invité- Invité
Page 4 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34