GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+44
2pacmed59
Snafu
Paradis
mael_b
Ungarsdepassage
gatsuforever
ryosaeba
saeba13
Snoz
copel
salocin
wiiwii007
youki
MD2B
MTL
ankhar
Ephydog
fkey
kirby6
Nori
Starfox18
airdream
Fellock
Cathedrale
JBec
matchline
sebhades
lessthantod
Madpear
ToeJam
noyart
JP6973
Armand777
Neige-Eternelle
ZE NEO GEEK
Bonaf
Alucardark
ace76
Seb25
Stef
Dagnirendae
65c02
philip
Agathon
48 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Mer 5 Juin 2013 - 18:59

Agathon a écrit:
j'ai dénigré quoi la?
Le dac de la md n'est pas top c'est un fait. c'est pas ces 9 bits qui vont l'aider...
Quand tu mets un dac au cul; c'est infiniment mieux, c'est juste une constatation, un fait...

JE dénigre rien du tout, j'adore le son MD et tu le sais bien... Wink

Ben tu critiquais bien la qualité du DAC en parlant de la vidéo alors que la mauvaise qualité venait d'un problème de condensateurs (rien à voir). Et d'ailleurs comment tu changes le DAC sur la MD puisque celui ci est intégré au YM2612 O_o ??

Stef
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 2 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 19:00

La MD pue du son, ce n'est pas un dysfonctionnement. Mr. Green
Invité
Invité

Message par Seb25 Mer 5 Juin 2013 - 19:05

@Stef : La démo de Bad apple sur Nes est aussi fluide à 30fps que sur MD (cf le lien vers la rom que j'ai posté), c'est déjà pas mal et niveau résolution on aurait pu la monter à combien la version Nes pour que tu la juge impressionnante ?

Dans ta démo sur MD, le son est à 13khz, la MD ne peut elle monter plus haut ? ou c'est une limite que tu t'es vu imposé pour avoir du 30fps ?

Dernière édition par Seb25 le Mer 5 Juin 2013 - 19:53, édité 1 fois
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856

Message par Agathon Mer 5 Juin 2013 - 19:06

Stef a écrit:
Agathon a écrit:
j'ai dénigré quoi la?
Le dac de la md n'est pas top c'est un fait. c'est pas ces 9 bits qui vont l'aider...
Quand tu mets un dac au cul; c'est infiniment mieux, c'est juste une constatation, un fait...

JE dénigre rien du tout, j'adore le son MD et tu le sais bien... Wink

Ben tu critiquais bien la qualité du DAC en parlant de la vidéo alors que la mauvaise qualité venait d'un problème de condensateurs (rien à voir). Et d'ailleurs comment tu changes le DAC sur la MD puisque celui ci est intégré au YM2612 O_o ??

J'ai édité plus haut stef.
Le dac tu le change pas, mais tu peux le bypasser.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par ace76 Mer 5 Juin 2013 - 21:24

@stef
Une petite question,serait possible de faire tourner un sequenceur utilisant le ym2612 SUR md ?Comme il existe des kits pour "Midifier"la MD via le port 2 je trouve étonnant que personne n'y ait pensé.(Je sais ,c'est hors topic mais comme vous parlez Hardware j'en profite!)
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5564

Message par Invité Mer 5 Juin 2013 - 21:27

La gameboy première du nom est plus puissante que la nes?
Pour la gbc, je savais, mais la gb classique....
Invité
Invité

Message par Stef Mer 5 Juin 2013 - 22:51

Seb25 a écrit:@Stef : La démo de Bad apple sur Nes est aussi fluide à 30fps que sur MD (cf le lien vers la rom que j'ai posté), c'est déjà pas mal et niveau résolution on aurait pu la monter à combien la version Nes pour que tu la juge impressionnante ?

Ben si ce n'était pas du bête tilemap ça serait déjà bien mieux !
Version NES : 64x60, 1bpp, 30 FPS --> 115 200 bits / second
Version GBC : 160x144, 2bpp, 30 FPS --> 1 382 400 bits / second
Version MD : 320x224, 2bpp, 30 FPS --> 4 300 800 bits / second

Pris comme ça la version NES traite 12 fois moins de données que la version GBC et 37 fois moins que la version MD. Tu vois la différence maintenant ? Et aussi pourquoi je trouve la version NES loin d'être impressionnante ?
Je ne connais pas bien la NES et je sais que le 6502 n'est pas une brute pour manipuler beaucoup de données mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire bien mieux Wink

Dans ta démo sur MD, le son est à 13khz, la MD ne peut elle monter plus haut ? ou c'est une limite que tu t'es vu imposé pour avoir du 30fps ?

Non c'est un limite imposée pour tenir dans 8 Mo Wink
Je sais pas si vous vous rendez compte mais faire tenir une vidéo de 3m40 dans 8 Mo c'est loin d'être évident, même ce genre de vidéo (avec peu de couleurs).
Sinon sur MD tu as un cpu dédié au son (le Z80) donc ça n'a aucun impact en performance sur ce que peut faire le 68000 (d'ailleurs dans cette démo le Z80 a plutot tendance à s'ennuyer).

Dernière édition par Stef le Jeu 6 Juin 2013 - 0:22, édité 5 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Message par Stef Mer 5 Juin 2013 - 23:05

Agathon a écrit:
J'ai édité plus haut stef.
Le dac tu le change pas, mais tu peux le bypasser.

Ah oui t'as édité mais sur ton premier message c'était clairement pas en rapport avec la vidéo :p

A partir du moment où tes condos sont bons le DAC 9 bits du YM2612 sort déjà un son plus que correct... faut bien voir que le DAC est en bout de chaine et tout le traitement interne se fait sur une plus haute resolution du coup les 9 bits / channel sort une dynamique maximum... puis avec le time mixing ça te fait environ du 11 bits à 53 Khz.
Les MD2 utilisent un YM3428 avec un DAC amélioré mais perso je suis pas convaincu de la supériorité de celui ci. Par contre j'aimerai bien écouter un YM2608 =)

gaban a écrit:La gameboy première du nom est plus puissante que la nes?
Pour la gbc, je savais, mais la gb classique....

Un peu plus de mémoire sur la gameboy et un cpu un peu plus puissant (un Z80 simplifié à 4 Mhz) donc je dirais que oui. Puis des jeux comme zelda ou dkland faisaient penser à leur homologue snes (mais en 4 couleurs) ^^

Une petite question,serait possible de faire tourner un
sequenceur utilisant le ym2612 SUR md ?Comme il existe des kits pour
"Midifier"la MD via le port 2 je trouve étonnant que personne n'y ait
pensé.(Je sais ,c'est hors topic mais comme vous parlez Hardware j'en
profite!)

Ben le truc c'est que ça serait pas très utilisable le sequenceur directement sur MD, avec la manette bof... Y'a quelque rom de test pour s'amuser avec le YM mais rien de génial. Au final souvent ce que les gens font c'est qu'il utilise un soft sur PC pour controler le YM de la MD via une interface midi sur le port controller comme tu le dis :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Agathon Mer 5 Juin 2013 - 23:24

Ce dac est en gros une carte son.
Avec une résolution de de 9 bits(11 bits) et une fréquence maxi de 53 kHz.
Je ne met pas en doute la dynamique, ni la fréquence d'échantillonnage qui est d'ailleurs plus élevé que celle d'un cd, d'où cette "pureté" qu'on peut entendre. ( en comparaison, je crois que la fréquence d'échantillonnage de la snes est de 32khz Max ou je me trompe?), mais plutôt la résolution de 9 bits qui est assez étrange.
Passé la résolution à 16 voir 24 bits, c'est le jour et la nuit point de vue Sonore.

En fait ce que je voulais dire, sans dénigrer quoi que ce soit crois moi, c'est qu'il est possible d'améliorer grandement la qualité d'écoute en sortie de la console grâce à un dac en upsampling de résolution et même en passant la fréquence d'échantillonnage à 192 kHz.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Stef Mer 5 Juin 2013 - 23:43

Agathon a écrit:Ce dac est en gros une carte son.
Avec une résolution de de 9 bits(11 bits) et une fréquence maxi de 53 kHz.
Je ne met pas en doute la dynamique, ni la fréquence d'échantillonnage qui est d'ailleurs plus élevé que celle d'un cd, d'où cette "pureté" qu'on peut entendre. ( en comparaison, je crois que la fréquence d'échantillonnage de la snes est de 32khz Max ou je me trompe?), mais plutôt la résolution de 9 bits qui est assez étrange.
Passé la résolution à 16 voir 24 bits, c'est le jour et la nuit point de vue Sonore.

La résolution de 9 bits est clairement un choix économique sur le YM2612.
En comparaison le YM2608 utilise un mixing des channels en pleine resolution (14 bits) avec accumulateur (plutot que time mixing) ce qui sort forcement un son de meilleur qualité. Vu la conception interne des chips OPN il est inutile de monter un DAC > 16 bits si on fait de l'accumulation et 14 bits en time mixing.

En fait ce que je voulais dire, sans dénigrer quoi que ce soit crois moi, c'est qu'il est possible d'améliorer grandement la qualité d'écoute en sortie de la console grâce à un dac en upsampling de résolution et même en passant la fréquence d'échantillonnage à 192 kHz.

En fait je ne vois pas comment tu améliores la qualité du son dans ce cas, car tu créés de la donnée qui n'existe pas. Tu vas forcement interpoler (quelque soit la méthode) pour créer les données supplémentaires et perso je ne suis pas un grand fan de l'interpolation (suffit de voir ce que ça donne sur SNES).

Dernière édition par Stef le Jeu 6 Juin 2013 - 0:11, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Mer 5 Juin 2013 - 23:57

J'ai retrouvé une vidéo de la version GBC :

https://www.youtube.com/watch?v=itKNQhZWHqw

On peut remarquer quelques artéfacts dans la vidéo si on prete l'oeil lors de changement important inter frame. En fait quand y'a trop de changements entre 2 frames il n'y a pas assez de temps pour décompresser / transferer tout les nouveaux tiles du coup ça re exploite les tiles les plus proches en apparence.
Sur ma version j'ai pas eu besoin de faire ça mais l'idée est interessante et je devrais y penser pour une évolution de mon codec (pour des vidéos plus lourdes) :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Seb25 Jeu 6 Juin 2013 - 7:51

Ok donc 64mbits est une limite de taille de ROM que la MD peut gérer ou bien on peut monter plus haut ? Ou c'est la limite de ton everdrive ?

J'ai vu la version Mega Cd et elle n'a aucun intérêt, c'est la même que sur MD. Ou est passé la FMV en mode ciné pack 128 ou 64 couleurs, le verra t'on un jour ce fameux mode hi color soit disant abandonné car découvert trop tard ?

Pour la Nes, que ce soit du tilemap ou pas, ce que je vois c'est que l'animation est aussi fluide que sur MD avec une résolution plus faible mais on est sur une 8bits de 85 après tout, sur Snes je m'attendrais déjà à un son de tres bonne qualité en 16bits 32kz, c'est le max il me semble, vivement que quelqu'un s'y mette et pourquoi pas en y mettant un peu de couleurs vu la palette de la machine.
Seb25
Patient contaminé

Message par 65c02 Jeu 6 Juin 2013 - 7:56

Pour ce qui est de la NES, sont 'hic' c'est que son PPU marche un peu comme les VDP des MSX.
C'est à dire qu'elle à sa propre vram et qu'il faut envoyer les datas en séquence si on veut être efficace.
Donc ça rame un chouille plus que de simple accès RAM et c'est plus contraignant.
Alors que si mes vieux souvenirs sont bon la gameboy peut écrire directement dans la vram.

(notez que ça fait 15 ans que j'ai pas touché à la GB, je peut me gourer, je vais re-vérifier ça :) )

Le truc qui déchire sur NES et GB c'est la musique.
Ils l'ont carrément refaite en chitine et ça défonce.

Sinon, comment on fait pour récupérer la video de bad apple sur youtube ?
(question de vieux qui débarque :) )
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 9:15

65c02 a écrit:

Toi ,tu vas faire des tests!! Mr. Green
Un portage VCS en vue ???

@seb25: je trouve que la version nes est tout aussi impressionnante que la version Md, à son niveau bien sur .
On peut pas demander à une nes de faire du 320*224 @30 fps + son PCM ..

Un petit effet de transparence sympa sur une simple PCE : http://www.pcedev.net/demos/transparency/test0.zip
Y'a que la rom , il faut tester sur emulateur,avec mednafen ça marche bien .

Dernière édition par TOUKO le Jeu 6 Juin 2013 - 9:57, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par 65c02 Jeu 6 Juin 2013 - 9:35

TOUKO a écrit:
Toi ,tu vas faire des tests!! Mr. Green
Un portage VCS en vue ???
Tu déconne mais l'idée m'a traversée l'esprit :)

Mais pour faire court; on peut avoir une image 48x36 (ratio 4/3) en 6*36= 216 octets.
Si on mets la vidéo en 15 fps ça nous fait 3240 octets par secondes (sans compression)
sans musique et avec un résolution de merde couvrant un tier d'écran.

La vidéo fait 219 secondes, à 15 fps ça fait 3285 images qui font 709560 octets (=692 Ko)
Donc si on veut avoir un semblant de vidéo sur VCS faudrait bricoler un truc qui fait du bank switching sur 86 roms(modulo le code en plus) ...

humm.... comment dire...

En admettant qu'on passe la vidéo en 7 fps et qu'on trouve un moyen de compresser à 50% (ce qui me semble être réaliste en 1 bpp). On finirait quand même à devoir faire un cartouche d'au moins 22 roms... (sans le son)

Bref, peu d'intérêt technique et esthétique
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2238

http://65c02.tumblr.com

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 9:39

Effectivement, trop de contraintes .. Confused
Invité
Invité

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 10:22

Seb25 a écrit:Ok donc 64mbits est une limite de taille de ROM que la MD peut gérer ou bien on peut monter plus haut ? Ou c'est la limite de ton everdrive ?

De base la taille officielle max c'est 4Mo si tu veux rester compatible avec les extensions (MegaCD et 32X). Si tu ignores les extensions tu peux monter jusqu'à 10 Mo en direct mapped (pas de bank).
Ensuite en utilisant un mapper par bank tu pourrais virtuellement monter à n'importe quelle taille. Le mapper utilisé dans Super SF2 (5 Mo) permet de monter théoriquement jusqu'à 128 ou 256 Mo il me semble.

Le MegaEverdrive est la seule cart flash supportant les grandes roms (jusqu'à 10 Mo en direct mapped, 16 Mo par bank il me semble). Mais bon déjà 8 Mo c'est beaucoup, c'est la limite que je m'étais fixé (après avoir constaté que 4Mo c'était pas possible).

J'ai vu la version Mega Cd et elle n'a aucun intérêt, c'est la même que sur MD. Ou est passé la FMV en mode ciné pack 128 ou 64 couleurs, le verra t'on un jour ce fameux mode hi color soit disant abandonné car découvert trop tard ?

Je ne sais pas quelle version tu as vu mais au contraire la version MegaCD utilise le FMV :
https://www.youtube.com/watch?v=5XXkzX3djLE

Le frame rate (20 FPS) et la résolution (256x192 je crois) sont moins bons que sur la version MD mais la vidéo est en 4bpp.
Le MegaCD passe toujours par la MD pour l'affichage donc les 128 couleurs c'est un peu fumeux, je pense qu'il compte les effets highlight / shadow qui permettent effectivement d'arriver à ce chiffre mais ce n'est pas une fonctionnalité du MegaCD.
Y'a certaines videos sur MegaCD qui utilise cet effet effectivement, je me souviens avoir particulièrement impressionné par les FMV de Ecco.

Sinon ce qui a été découvert il y a peu de temps c'est un mode high color permettant d'afficher 512 couleurs en mode bitmap.
Le problème c'est que ça utilise 16 bits par pixel (extrêmement gourmand en memoire donc) et que la résolution horizontale est divisée par 2 : 160 x 224 (cependant il y a des possibilités d'overscan pour l'augmenter un peu).

Pour la Nes, que ce soit du tilemap ou pas, ce que je vois c'est que l'animation est aussi fluide que sur MD avec une résolution plus faible mais on est sur une 8bits de 85 après tout

Bah regarde donc la version GBC en comparaison, c'est aussi une 8 bits après tout...

Sur Snes je m'attendrais déjà à un son de tres bonne qualité en 16bits 32kz, c'est le max il me semble, vivement que quelqu'un s'y mette et pourquoi pas en y mettant un peu de couleurs vu la palette de la machine.

Je crois que tu ne réalises pas à quel point les contraintes de taille sont génantes... et puis déjà techniquement sur SNES le son est forcément compressé en 4 bits ce qui réduit grandement sa qualité. De même les différents filtres et interpolation appliqués font qu'en sortie le son est "etouffé".
Franchement je pense que certains seraient étonné si on s'amusait à comparer le meilleur rendu sonore entre la SNES et la MD sur ce genre de musique (en max qualité possible) :p

Ici tu peux télécharger une rom MD qui joue la musique sans compression et à 32 Khz (meilleur qualité que la MD peut sortir), la ROM fait 3.5 Mo pour seulement 1mn40 de musique :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/93332624/dev/megadrive/demo/BadApple-snd-32k.bin

A noter que tout se fait sur le Z80 donc il est tout à fait possible d'avoir cette qualité avec la vidéo, si la place est suffisante....

Et pour la palette on pourrait effectivement avoir des dégradés plus smooth sur SNES mais déjà sur MD j'ai volontairement bridé à 2bpp pour des raisons de performances. Sur SNES on pourrait utiliser le 4bpp avec 16 vrais niveaux de gris mais je pense qu'au niveau des performances ça serait difficile (ou il faudrait réduire la résolution ou le frame rate).

Pour ce qui est de la NES, sont 'hic' c'est que son PPU marche un peu comme les VDP des MSX.
C'est à dire qu'elle à sa propre vram et qu'il faut envoyer les datas en séquence si on veut être efficace.
Donc ça rame un chouille plus que de simple accès RAM et c'est plus contraignant.
Alors que si mes vieux souvenirs sont bon la gameboy peut écrire directement dans la vram.

C'est la même chose sur la MD, la VRAM est dans le VDP et tu y accèdes via le port de celui ci... mais effectivement sur GB je crois que tu as un accès direct à la VRAM ce qui facilite pas mal la tache :)

Le truc qui déchire sur NES et GB c'est la musique.
Ils l'ont carrément refaite en chitine et ça défonce.

O_o ?
La version NES c'est du PSG très basique je trouve (si on parle de la version à 30 FPS) mais y'a une version NES qui déchire bien (celle que seb25 a posté), dommage que la vidéo ne suit plus dans ce cas...

Et sur GBC c'est comme sur MD, à savoir du pur sample... sauf que la qualité de la version GBC est moindre. Mais c'est d'autant plus balaise pour la version GBC de faire du sample quand on considère qu'elle n'a qu'un seul CPU !

A la base je devais faire une version avec une musique adaptée au style MD mais le driver VGM que j'utilise n'a pas été fichu de la jouer correctement :-/

Voila le lien de la musique (composée par Raijin) :
https://dl.dropbox.com/u/59931286/Bad%20Apple%21%21.vgz

Si tu veux je peux te filer mes versions (j'ai même une version découpée en images 320x224).

Dernière édition par Stef le Jeu 6 Juin 2013 - 10:33, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 10:26

TOUKO a écrit:
@seb25: je trouve que la version nes est tout aussi impressionnante que la version Md, à son niveau bien sur .
On peut pas demander à une nes de faire du 320*224 @30 fps + son PCM ..

On ne peut certes pas demander à la NES de faire la même chose que la MD, mais là y'a un rapport énorme entre les 2 (pas loin de 40x)...
Encore une fois regardez ce qui a été fait sur une simple GBC là le rapport est bien plus acceptable avec la version MD (3x).
Alors soit la NES est vraiment très faible (ce dont je doute quand même) ou soit y'a vraiment moyen de faire mieux :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 10:35

La nes et la MD ne sont pas du tout comparables techniquement, je vois pas ce que tu cherches à prouver en descendant la version nes comme ça ??

Si ça tournait sur snes, je serait entièrement d'accord avec toi, consoles de mêmes gens, donc effectivement arguments valables, mais là Shocked

Dernière édition par TOUKO le Jeu 6 Juin 2013 - 10:47, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 10:41

TOUKO a écrit:La nes et la MD ne sont pas du tout comparables techniquement, je vois pas ce que tu cherches à prouver en descendant la nes comme ça ??

Bon et j'imagine que si je compare la version GBC à la version NES tu vas me dire que c'est pas comparable non plus... L'une est portable et pas l'autre c'est ça ? Very Happy

J'ai quand même bien le droit de penser que la version NES n'est pas impressionnante d'un point de vue technique c'est dingue ça... surtout lorsque j’appuie mes dires avec des chiffres concrets et pas avec du vent à base de "ça se compare pas"...

A la base je ne veux même pas descendre la NES, je dis juste qu'il y a surement moyen de faire mieux sur cette machine. Après si c'est effectivement pas le cas, alors oui perso je trouverai ça décevant pour cette machine, ça ne va pas plus loin.

Dernière édition par Stef le Jeu 6 Juin 2013 - 10:57, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 10:44

Stef a écrit:
Bon et j'imagine que si je compare la version GBC à la version NES tu vas me dire que c'est pas comparable non plus... L'une est portable et pas l'autre c'est ça ? Very Happy

Je dis pas ça, ça serait bien plus comparable, même si la gameboy est quand même plus véloce qu'une simple nes,c'est surtout que la nes a largement moins de perfs qu'une MD, forcement on sait tous qu'atteindre la version MD est impossible, mais dire qu'elle est nulle car ta version sur MD fait largement mieux, je vois pas l'intérêt .

Donc si un des ces 4, on voit une version ST/AMIGa qui éclate la tienne tu trouveras quoi comme arguments ?? Cool
Invité
Invité

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 10:49

J'ai édité mon message et oublie cette comparaison avec la version MD.
Quelque part heureusement pour moi que cette version GBC existe sinon tu m'aurais encore accuser de dénigrer la NES gratuitement en ne trouvant Bad Apple pas impressionnant dessus.

TOUKO a écrit:
Donc si un des ces 4, on voit une version ST/AMIGa qui éclate la tienne tu trouveras quoi comme arguments ?? Cool

Bah honnêtement il n'y aurait rien à redire si ce n'est saluer la performance et reconnaitre la supériorité de la machine pour ce genre de réalisation. Pourquoi devrais-je trouver des arguments ?
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 11:02

Stef a écrit:J'ai édité mon message et oublie cette comparaison avec la version MD.
Quelque part heureusement pour moi que cette version GBC existe sinon tu m'aurais encore accuser de dénigrer la NES gratuitement en ne trouvant Bad Apple pas impressionnant dessus.
Ca n'a rien a voir, que tu dises qu'on peut faire mieux sur la nes, ok, mais ton com faisait une comparaison qui pour moi était stupide, vu le gouffre entre une nes et une MD .

Pas besoin d'éditer si tu le penses vraiment, c'est ton avis .

Bah honnêtement il n'y aurait rien à redire si ce n'est saluer la performance et reconnaitre la supériorité de la machine pour ce genre de réalisation. Pourquoi devrais-je trouver des arguments ?

C'est pas bad apple mais tu as ce type de truc sur amiga : https://www.youtube.com/watch?v=t9a0gIsUjfI&feature=relmfu
Ca tourne sur une D7 de 880 ko ..
Après je suis d'accord, tant que c'est pas fait, on va pas jouer avec des si ..

Dernière édition par TOUKO le Jeu 6 Juin 2013 - 12:05, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 12:00

La demo amiga que tu as posté est interessante en terme de compression mais c'est pas vraiment comparable dans le style :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 12:08

Stef a écrit:La demo amiga que tu as posté est interessante en terme de compression mais c'est pas vraiment comparable dans le style :)

Je sais, c'était pas le but ..
Juste pour essayer d'y voir quelque chose de faisable .
Sur la vidéo amiga tu as .

Des images plus chargées en détails que BA (mais moins bonne reso)
un mod 2 ou 4 voix (je sais plus)
des incrustations video avec transparence .
4 mins de video
et pour finir sur seulement 880 ko

Donc je me dis, qu'avec la video de BA, le son 1 voix pcm @13khz, et 8 MB, ça doit quand même être bien faisable .
Invité
Invité

Message par Seb25 Jeu 6 Juin 2013 - 13:37

Steph tu nous montre un léger manque d'objectivité en mettant la Nes au même niveau que la Gbc, cette dernière est sortit bien plus tard.

Sur Snes, ça monte à combien la taille Max des roms ? Avec le Msu1 ils poussent à 4Gbits (donc 256Mo si je fais bien la conversion)
Seb25
Patient contaminé

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 15:26

Seb25 a écrit:Steph tu nous montre un léger manque d'objectivité en mettant la Nes au même niveau que la Gbc, cette dernière est sortit bien plus tard.

Je ne veux pas la mettre au même niveau mais une telle différence n'est pas non plus normale, la GBC reste une portable 8 bits.
Puis on entend souvent que le 6502 est un tueur sur ce forum, et beh si c'est ça le tueur (bon ça ok, c'est de la provoc) :p

Sur Snes, ça monte à combien la taille Max des roms ? Avec le Msu1 ils
poussent à 4Gbits (donc 256Mo si je fais bien la conversion)

La taille "officielle" c'est 4Mo comme sur MD mais là encore avec un mapper particulier on peut virtuellement monter à n'importe quelle taille.
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Alucardark Jeu 6 Juin 2013 - 15:35

Stef a écrit:Je ne veux pas la mettre au même niveau mais une telle différence n'est pas non plus normale, la GBC reste une portable 8 bits.
Famicom sortie en 1983, processeur Ricoh 2A03 cadencé à 1,79 Mhz.
Game Boy Color sortie en 1998, processeur Z80 avec 2 modes l'un à 4Mhz (surtout pour assurer la retro-compatibilité avec les jeux Game Boy monochrome) et l'autre à 8Mhz!
Donc oui une telle différence est normale justement.
Alucardark
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 379

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 15:37

Stef a écrit:
Je ne veux pas la mettre au même niveau mais une telle différence n'est pas non plus normale, la GBC reste une portable 8 bits.
Puis on entend souvent que le 6502 est un tueur sur ce forum, et beh si c'est ça le tueur (bon ça ok, c'est de la provoc) :p

Ce qui me plait chez toi c'est ton sens de la mesure et de l'objectivité .. Confused

Le CPU tourne @ 1,79 mhz , avec 2ko de ram, 8ko de vram dans la console, tu espérais quoi ???, du fmv en 640*480, 256 couleurs ??
Si on compare avec un GBC, c'est un Z80 à plus de 8mhz, 32ko de ram, 16 de vram, donc oui on est quand même pas dans la même court .

Et je pense que la PCE explose la GBC, avec son 6280 @7.16 mhz .
Invité
Invité

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 15:45

TOUKO a écrit:
Je sais, c'était pas le but ..
Juste pour essayer d'y voir quelque chose de faisable .
Sur la vidéo amiga tu as .

Des images plus chargées en détails que BA (mais moins bonne reso)
un mod 2 ou 4 voix (je sais plus)
des incrustations video avec transparence .
4 mins de video
et pour finir sur seulement 880 ko

Donc je me dis, qu'avec la video de BA, le son 1 voix pcm @13khz, et 8 MB, ça doit quand même être bien faisable .

Franchement je ne connais pas assez les performances de l'amiga pour savoir si c'est faisable ou pas. Ce que je peux dire c'est que la démo que tu montres est quand même bourré de patterns qui se répètent ce qui aide pas mal pour la compression. Il serait interessant de voir combien de frames réelles il y a en tout...

Dans Bad Apple il y a environ 6600 frames en 320x224 2bpp.
Si tu comptes en pur RAW tu arrives à 120 Mo... alors certes ça se compresse bien vu la tete de la vidéo mais faire passer 120 Mo dans 6.6 Mo (soit un ratio de compression proche de 1/18) tout en conservant une décompression très rapide pour maintenir du 30 FPS c'est pas trivial.

Je ne sais pas si le blitter de l'amiga permet de remplir l'écran suffisament vite pour autoriser un affichage fullscreen en 30 FPS tout en ayant une décompression en arrière plan. Je trouve que la demo "state of the art" plus interessante pour comparer mais là encore ce n'est pas vraiment le même procédé...
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Jeu 6 Juin 2013 - 15:47

TOUKO a écrit:
Ce qui me plait chez toi c'est ton sens de la mesure et de l'objectivité .. Confused

Le CPU tourne @ 1,79 mhz , avec 2ko de ram, 8ko de vram dans la console, tu espérais quoi ???, du fmv en 640*480, 256 couleurs ??
Si on compare avec un GBC, c'est un Z80 à plus de 8mhz, 32ko de ram, 16 de vram, donc oui on est quand même pas dans la même court .

Plus que la RAM (qui est upgradable via les mappers) c'est la taille de la ROM et le CPU qui compte surtout ici...
Et je le dis encore je n'attendais pas forcément la même chose mais juste mieux que la version actuelle. Je pense que du 128*120 1bpp en 30 FPS est tout à fait envisageable sur ce genre de machine et visuellement ça serait un gros plus.

Et je pense que la PCE explose la GBC, avec son 6280 @7.16 mhz .

Je pense aussi que la PCE est devant par contre par sur qu'elle l'explose comme tu le dis, à mon avis une éventuelle version PCE ne ferait pas beaucoup mieux que la version GBC :p

Dernière édition par Stef le Jeu 6 Juin 2013 - 16:00, édité 2 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant