Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen
+32
zilbert92
retroactionman
betascoop
Menadel
Vzurkr
JP6973
maldoror68
ComboFever
Estariol
Earthworm jo
Cathedrale
Rollover
perfectneo
Dr House
le basque
Fedo64
Fellock
Kulten
XorionII
lessthantod
chacs
nahnomercy
Lesarthois
ZE NEO GEEK
lebanni
quentin.lamamy
Evola
Sigmax
drfloyd
nicolpodo
Cyanure69
neoforever
36 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le grand débat: Retrogaming Vs Next Gen
Je te retourne la question !!! Combien de jeux de la PS3 et de la Xbox360 resteront dans les mémoires comme de grands jeux ???onels4 a écrit:Est-ce que dans 5-6 ans on prendra notre pied sur PS3/Xbox360, nous qui les refusons actuellement, par exemple ?
Un jeu comme GTA V a monopolisé toute l'attention et toutes les discussions sur gamopat il n'y a pas de celà 10 jours !!! et maintenant plus personne n'en parle, alors dans 5/6 ans ...
Evola- Docteur agrégé **
Aujourd'hui le retro et le "next-gen" se sont mélangés, cette question n'a plus de sens.
Il sort de gros jeux au gameplay retro (Rayman, DK, Mario Kart, etc...), le homebrew represente désormais un vrai marché (homebrew sur machines récentes ou rétro), les jeux recents sont souvent des remake HD (Zelda), les realisations sont parfois neo-retro, des jeux 8 bit voient naitre des suites dans le style de l'époque, etc...
Je peste juste contre l'abandon très marqué des jeux de scoring/time scoring (FZERO en est le symbole) et des shoot'em up traditionnels (incroyable que GRADIUS soit abandonné par exemple !).
Il sort de gros jeux au gameplay retro (Rayman, DK, Mario Kart, etc...), le homebrew represente désormais un vrai marché (homebrew sur machines récentes ou rétro), les jeux recents sont souvent des remake HD (Zelda), les realisations sont parfois neo-retro, des jeux 8 bit voient naitre des suites dans le style de l'époque, etc...
Je peste juste contre l'abandon très marqué des jeux de scoring/time scoring (FZERO en est le symbole) et des shoot'em up traditionnels (incroyable que GRADIUS soit abandonné par exemple !).
J'aime beaucoup certains jeux d'aujourd'hui, mais souvent on a l'impression d'être au cinéma plutôt que devant un JEU. Exemple la série Gears of war, de gros très bon jeu (pour ma part) que j'ai fais avec un plaisir énorme, je pèse mes mots ! Et bien, comme pour un film, une fois terminé en quelques heures je n'y suis jamais revenu. Ca me laisse exactement le même sentiment, alors qu'un jeu dit "retro" je peux y revenir très souvent sans ce sentiment.
La faute à des scénario trop bien cadencé et structuré ? Je ne sais pas. Mais j'ai remarqué ça pour plusieurs jeux dits next-gén. A savoir que, comme le dit le doc ce terme de "retro/next" ne voudra plus rien dire tellement il y a mélanges, et si l'on prend en compte que notre next, sera un moment donné du rétro. On dira rétro mais sans précision impossible de différencier les phases Atari/Nes/Snes/PS2/X360/PS4.... ce qui change évidement tout à la philosophie de chaque.
La faute à des scénario trop bien cadencé et structuré ? Je ne sais pas. Mais j'ai remarqué ça pour plusieurs jeux dits next-gén. A savoir que, comme le dit le doc ce terme de "retro/next" ne voudra plus rien dire tellement il y a mélanges, et si l'on prend en compte que notre next, sera un moment donné du rétro. On dira rétro mais sans précision impossible de différencier les phases Atari/Nes/Snes/PS2/X360/PS4.... ce qui change évidement tout à la philosophie de chaque.
Earthworm jo- Docteur *
Je suis d'accord avec toi Doc, aujourd'hui (pour moi) les jeux qui sont intéressant sont des remakes, je pense au Mickey qui est très joli je trouve, et qui reste un jeu attachant ou autres zelda qui ont déjà connu un succès faramineux...
Les jeux récents en général ne me font jamais retrouvé mon coté gamin a squatter la console...même les GTA ne me bloquent plus devant alors que quand je branche une Snes/SMS bah la je squatte a mort. C'est un tout : l'univers du jeu, le simplisme des graphiques (bah ouai quoi c'est un jeu pas une émission de TV) les musiques !!!! et parfois les sauvegardes inexistantes !
Pour moi le rétro, quelque soit la console, bloque quelqu'un dans un monde non réaliste amusant !
Et je crois que c'est le but du JV non?? que ce soit amusant?
Les jeux récents en général ne me font jamais retrouvé mon coté gamin a squatter la console...même les GTA ne me bloquent plus devant alors que quand je branche une Snes/SMS bah la je squatte a mort. C'est un tout : l'univers du jeu, le simplisme des graphiques (bah ouai quoi c'est un jeu pas une émission de TV) les musiques !!!! et parfois les sauvegardes inexistantes !
Pour moi le rétro, quelque soit la console, bloque quelqu'un dans un monde non réaliste amusant !
Et je crois que c'est le but du JV non?? que ce soit amusant?
Estariol- Guéri miraculeux
Amusant, ou effrayant ! Je ne pense pas qu'on puisse coincer le terme JV dans un style propre, dans un sentiment (drôle par exemple). Un Resident evil ça scotch un mec à l'écran, surtout le premier du nom. C'est pourtant "réaliste" face à un Mario 64 !
C'est compliqué !
C'est compliqué !
Earthworm jo- Docteur *
La plupart des scenarii de jeux vidéo sont terriblement mauvais.Earthworm jo a écrit:
La faute à des scénario trop bien cadencé et structuré ?
Ce n'est pas parce que ça tente d'être intelligent qu'au final ça dépasse le niveau d'un gribouillis de collégien qui aurait trop regardé de séries TV.
Je préfère un scenario absent que ce à quoi on a droit 98% du temps dans le jeu vidéo.
Invité- Invité
Tu as bien résumé ta fin, en fait on a l'impression d'être sur une série, genre Dawson où le scénar et cinématiques prennent trop de place, puis ces jeux où l'on ne peut pas revenir au niveau que l'on voudrait, pour rejouer la scène, c'est discutable cette "évolution" aussi.
Earthworm jo- Docteur *
Concernant Gradius je suis tombé sur cette perle du site Gamekult : un test de la compilation Gradius III & IV sur PS2 qui date de novembre 2000 ...La grille de notation est simple ... Ce qui est nouveau est forcément éclatant et intéressant et ce qui est ancien est ringard donc nul à chier !!!drfloyd a écrit:
En gros Gradius IV (pourtant sorti sur PS1 l'année précédente) se fait étriller parce que les mécaniques de jeu restent fidèles au système d'upgrade initial et il n'y a pas d'effet en 3D . Seul trouve grace aux yeux du testeur la cinématique de début ... Résultat une note de 2/10 ... En fait il reproche à Gradius IV d'être un Gradius !!!
Je serais curieux de voir ce qu'il reste dans la mémoire des joueurs des jeux qui ont obtenu en 2000 une bonne note de ce testeur !!!je suppose qu'il aurait voulu un Gradius en 3D plein de polygones ...
Ce qu'a bien compris Nintendo c'est que pour améliorer les concepts il faut toujours retourner aux sources et améliorer de petites choses sans bouleverser les bonnes vieilles recettes ...
Une tentative d'amélioration a pourtant été faite pour Gradius IV : des effets de lumière, de reflets et même quelques structures en 3D apparaissent dans ce nouvel épisode. Les niveaux sont au nombre de 9 et les Boss bénéficient également d'effets assez bien réalisés, mais le principe de jeu a été conservé dans sa quasi-totalité. En clair, on s'ennuie fortement à épuiser la pauvre durée de vie de ce titre. Seuls les purs et durs de la première heure s'amuseront à collecter les bonus et retrouveront des sensations depuis longtemps oubliées. Un jeu réservé aux fanas, voilà l'avenir de Gradius III & IV. Seuls les nostalgiques du petit vaisseau qui tire sur tout ce qui bouge seront satisfaits avec ce jeu. Pour les autres, autant dire que l'intérêt est pratiquement nul et que de toute façon, Gradius III & IV reprendra très vite sa place au sein des tentatives de recyclage de jeux historiques.
Gradius III & IV est un jeu qui ne conviendra qu'aux fans de la série. Malgré une vidéo d'introduction remarquable, la PlayStation 2 n'est vraiment pas mise en valeur par ce titre. Intérêt nul, jouabilité ancestrale, la plupart des joueurs n'éprouveront aucunes sensations à évoluer dans cet univers désuet. Malgré un léger effort de réalisation, Gradius III & IV n'arrive donc pas à convaincre et, si ce genre de reconversion continue, la série toute entière pourrait hélas sombrer dans l'oubli.
Note 2/10
Dernière édition par Evola le Dim 6 Oct 2013 - 10:24, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Earthworm jo a écrit:Tu as bien résumé ta fin, en fait on a l'impression d'être sur une série, genre Dawson où le scénar et cinématiques prennent trop de place, puis ces jeux où l'on ne peut pas revenir au niveau que l'on voudrait, pour rejouer la scène, c'est discutable cette "évolution" aussi.
Oui, carrément.
Mais c'est une "période" obligée, c'est une transition vers la maturité, je pense.
Là ça part un peu en tous sens, mais ça va s'améliorer: il y aura toujours des scenarii débiles faussement compliqués, mais à côté on aura des choses pleines d'intelligence aussi dès que les bonnes personnes s'y seront penchées.
Invité- Invité
On ne peut pas vraiment reprocher ce test à ce testeur, car il y a un certain contexte. Nous sommes passé par une phase ou le JV n'allait que de l'avant, et ne pouvais QUE s'améliorer ! On ne savait pas encore dire stop.
Si tu reproche cette note à ce testeur, il faudra aussi reprocher aux joueurs de ne pas avoir acheté le dernier DKC ou d'autres jeux, sortis sur le tard en 16-bits au moment au la concurrence déboulait avec ses 32-bits et gros graphismes 3D.
C'était l'air du temps (malgrès que je n'ai pas la date de ton test, j'estime que c'est l'année de sortie du jeu ?)
Si tu reproche cette note à ce testeur, il faudra aussi reprocher aux joueurs de ne pas avoir acheté le dernier DKC ou d'autres jeux, sortis sur le tard en 16-bits au moment au la concurrence déboulait avec ses 32-bits et gros graphismes 3D.
C'était l'air du temps (malgrès que je n'ai pas la date de ton test, j'estime que c'est l'année de sortie du jeu ?)
Earthworm jo- Docteur *
Le problème c'est que le jeu vidéo est devenu auto-référentiel !!!Ouais_supère a écrit:La plupart des scenarii de jeux vidéo sont terriblement mauvais.Earthworm jo a écrit:
La faute à des scénario trop bien cadencé et structuré ?
Ce n'est pas parce que ça tente d'être intelligent qu'au final ça dépasse le niveau d'un gribouillis de collégien qui aurait trop regardé de séries TV.
Je préfère un scenario absent que ce à quoi on a droit 98% du temps dans le jeu vidéo.
Avant (dans les années 80) les créateurs de JV sortaient de l'école en ayant fait des études plutôt généralistes et avec une bonne culture générale . Tout était à inventer ... Leurs influences c'était la littérature , les grandes oeuvres classiques du cinéma , du théatre des contes et légendes ...
De plus les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas de grands développements de scénarios , ou de dialogues ou d'approfondir la psychologie des personnages ... Donc le jeu vidéo se cantonnait à des thèmes forts ...
Maintenant les créateurs de JV sortent d'écoles de jeux vidéos , de graphistes , d'ingénieurs etc... et les références sont les JV , les séries télé etc...
D'où une baisse de niveau effrayante et des tonnes de dialogues débiles, des persos sans consistance , des scénarios dignes de mauvaises séries Z ... En revanche sur le plan visuel et sonore ça dépote grave !
Evola- Docteur agrégé **
Jo : dans les jeux retro, il n'y avait pas non plus beaucoup de jeux qui te permettaient de choisir ton niveau une fois l'aventure terminée.
perfectneo- Docteur agrégé **
Mais quand même. Et je ne parle pas des Mario (caricature idéale évidement) mais bien de jeux déjà en 3D, que ce soit plateformes ou FPS (Turok, Goldeneye, Crash bandicoot...etc).perfectneo a écrit:Jo : dans les jeux retro, il n'y avait pas non plus beaucoup de jeux qui te permettaient de choisir ton niveau une fois l'aventure terminée.
Je retrouve moins cet aspect "tu entre et tu sors comme tu veux pour récupérer ce que t'as manqué au premier passage" dans les derniers jeux que j'ai fait (qui sont bon à leur manière, Alan wake, Gears...).
Earthworm jo- Docteur *
tout à fait d'accord avec le Doc, plus assez de scoring!!
Dans tous les FPS récents tu peux, après, pour les jeux d'aventure je ne sais pas, je n'en ai pas fait beaucoup sur cette génération.
perfectneo- Docteur agrégé **
Je n'ai pas eu la même impression, je ne fais pas vraiment de FPS mais plutôt du TPS il faudrait que je vérifie si dans le Gears on peut, mais dans tout les cas le côté scripté/ scénar fait que ça ne donne même pas l'envie d'y retourner, on entend les même phrases, et que c'est laid de refaire une scène lorsqu'elle comporte par exemple des "phrases de surprises" (oh mon dieu, regardez par là ! X 2...) !
Earthworm jo- Docteur *
Pour moi, il n'y a pas de débat.
Si t'es passionné par le jeu vidéo, tu l'aimais hier, tu l'aimes aujourd'hui et tu l'aimeras demain.
Si t'es passionné par le jeu vidéo, tu l'aimais hier, tu l'aimes aujourd'hui et tu l'aimeras demain.
Invité- Invité
Cela n'empêche en rien un débat, puisqu'il y a pas mal de changements. Je ne m'avancerais pas sur le futur, avec ces histoires de gros scénarios ultra américanisés qui me dégoutent sur presque tout les films actuels par exemple, je garde une réserve. J'aimais bien plus le côté nippon des JV par exemple, que le côté US qui semble faire tourner l'industrie actuellement. Ce n'est pas la même philosophie !
Earthworm jo- Docteur *
C'est un débat stérile dans le sens où chacun voit midi à sa porte. Le JV aujourd'hui est très différent de celui d'hier et tout est question de génération.
Perso étant de la génération '79, j'ai grandi avec les 8bits si bien que j'ai une affection particulière avec cette ère là qui s'est poursuivie avec les 16bits et ainsi de suite.
Ce que je regrette mais c'est mon avis, c'est que le choix d'aujourd'hui est archi restreint. D'un côté y'a Nintendo et de l'autre Sony et Crosoft qui proposent quasiment la même chose. A l'époque il y avait des alternatives (Nec, SNK...) et c'est ça qui me manque sans parler de genres qui ont disparus ou presque.
Une chose est sûre, lorsque les choses sont artisanales, on hisse le niveau de jeu car on compense le manque de moyens ou puissance par un fond original voire singulier, aujourd'hui le JV n'est plus un milieu "underground" entre sachants mais une industrie avec ses codes et impératifs. Fort heureusement certains titres donnent espoir.
Perso étant de la génération '79, j'ai grandi avec les 8bits si bien que j'ai une affection particulière avec cette ère là qui s'est poursuivie avec les 16bits et ainsi de suite.
Ce que je regrette mais c'est mon avis, c'est que le choix d'aujourd'hui est archi restreint. D'un côté y'a Nintendo et de l'autre Sony et Crosoft qui proposent quasiment la même chose. A l'époque il y avait des alternatives (Nec, SNK...) et c'est ça qui me manque sans parler de genres qui ont disparus ou presque.
Une chose est sûre, lorsque les choses sont artisanales, on hisse le niveau de jeu car on compense le manque de moyens ou puissance par un fond original voire singulier, aujourd'hui le JV n'est plus un milieu "underground" entre sachants mais une industrie avec ses codes et impératifs. Fort heureusement certains titres donnent espoir.
Les alternatives existent tjrs, pas au devant de la scène voilà tout.ComboFever a écrit: Ce que je regrette mais c'est mon avis, c'est que le choix d'aujourd'hui est archi restreint.
Sur un magasin dématérialisé fort connu on peut trouver Faster Than Light (FTL) par exemple, sorte de micro jeu de gestion de vaisseau spatial, avec un p'tit côté rpg (dans les choix constant qui influence le cours du jeu). C'est rétro dans les graphismes, mais c'est pour servir le système de gestion au poil qui demande un temps d'adaptation et un peu d'investissement pour en découvrir le plaisir... simplement c'est pas un produit de conso grand public.
Tout ça pour dire que cette singularité dont tu parles n'est pas perdue selon moi, juste plus rare et un peu plus enfouie, mais quand on creuse un peu on trouve l'effort est récompensé
Rollover- Patient en incubation
+1OZoran Tsubasa a écrit:Pour moi, il n'y a pas de débat.
en tant que joueur, je joues toutes générations (depuis l'arcade préhistorique au next gen...)
aucun débat possible:salut:
maldoror68- Docteur *
A propos du "c'est beau mais c'est vide" des jeux Next Gen :
"Les représentations étaient fort belles c'est vrai, mais la mise en scène tirait l'oeil et m'ôtait tout plaisir. Aussi bien quel charme peut offrir une exhibition d'accessoires et de décors ? Cela a grandement émerveillé la populace".
Cicéron, il y a 2000 ans, à propos des spectacles au théâtre, il déplorait le recours aux effets faciles de mise en scène et à la perte d'intérêt de l'intrigue...
"Les représentations étaient fort belles c'est vrai, mais la mise en scène tirait l'oeil et m'ôtait tout plaisir. Aussi bien quel charme peut offrir une exhibition d'accessoires et de décors ? Cela a grandement émerveillé la populace".
Cicéron, il y a 2000 ans, à propos des spectacles au théâtre, il déplorait le recours aux effets faciles de mise en scène et à la perte d'intérêt de l'intrigue...
Kulten- Patient incurable
..c'est pas carréKulten a écrit:
JP6973- Patient contaminé
Bien dit!Earthworm jo a écrit:Cela n'empêche en rien un débat, puisqu'il y a pas mal de changements. Je ne m'avancerais pas sur le futur, avec ces histoires de gros scénarios ultra américanisés qui me dégoutent sur presque tout les films actuels par exemple, je garde une réserve. J'aimais bien plus le côté nippon des JV par exemple, que le côté US qui semble faire tourner l'industrie actuellement. Ce n'est pas la même philosophie !
De toutes façons, les jeux ne sont plus fait avec amour...
La quasi totalité des jeux PS3/360 n'ont pas d'âme.. et la Nextgen perpétuera cette tradition. Nous avons plus affaire à des films intéractifs qu'autre chose...
Vzurkr- Guéri miraculeux
Tiens je sais pas si vous aviez vu cette video, c'est tellement vrai :
Menadel- Patient incurable
Idem y a du bon et du mauvais à toute époque.maldoror68 a écrit:+1OZoran Tsubasa a écrit:Pour moi, il n'y a pas de débat.
en tant que joueur, je joues toutes générations (depuis l'arcade préhistorique au next gen...)
aucun débat possible
betascoop- Patient contaminé
Vzurkr a écrit:
De toutes façons, les jeux ne sont plus fait avec amour...
La quasi totalité des jeux PS3/360 n'ont pas d'âme.. et la Nextgen perpétuera cette tradition. Nous avons plus affaire à des films intéractifs qu'autre chose...
Toujours le même monceau de clichés qui revient à chaque fois
Genre, Pac-Man sur Atari 2600 était un jeu bien fini, bien peaufiné? L'Atari Jaguar à été pensée, étudiée longuement avec amour et passion?
L'atari 2600 dès 1982 était une business machine pour laquelle Atari crachait des jeux écrits à la pelle.
Nintendo avec la NES avait verrouillé les éditeurs et les pressurait de manière assassine.
Quasi depuis qu'il est né, le JV est un nid à rats grouillant d'affairisme, de coups de pute et de saloperies.
Certes, il existe de bon jeux. A toutes les époques.
Aujourd'hui on fait surtout du FPS? Mais à la génération précédente, on faisait surtout du jeu d'aventure, à la précédente on avait une chiée de jeux de baston, encore avant les films interactifs (les vrais, les jeux avec des acteurs filmés et tout dans des vidéos en 320*200 compressées à mort), et encore avant les jeux de plate forme, et encore avant les shooters, et encore avant les jeux de labyrinthe...
Et puis si les jeux sont devenus plus "cinématiques" c'est surtout parce qu'on le peut.
Mario, il sauve toujours la princesse.
Fox Mc Cloud affronte toujours Andross.
Sonic bat le Dr Robotnik.
C'est mille fois plus prévisible qu'un Silent hill!
Alors oui, tu vas me dire "mais c'est ce qu'il y a avant qui compte".
Oui, on saute/pilote un vaisseau/court très vite.
"Oui mais c'est le gameplay qui compte"
A ce moment-là, les jeux modernes ne sont ni pire ni meilleurs. Certes, sauter de corniche en corniche est ridiculement facile dans Assassin's Creed, certes dans tel jeu c'est facile.
Mais tous les jeux modernes offrent autant au niveau expérience de jeu.
S'enfermer dans le "les jeux modernes c'est des films interactifs" c'est d'une part n'avoir jamais joué à un film interactif (vient tester Dragon's Lair, Space Ace ou même X-Files the game sur PS1/PC (un excellent film interactif/point-n-click d'ailleurs)) d'autre part, ne regarder que les pubs à la télé pour se faire une idée des jeux modernes.
Lesarthois- Infirmier
Perso je préfère me mettre un bon film que de jouer à un mauvais nanard de série Z dont je suis le héros ...
Les jeux actuels ne sont pas des jeux alors que même les plus pourris des jeux du Vidéopac ou de l'Atari 2600 en étaient !!!
Comparer c'est juste un crime . C'est comme si on comparait le dernier livre de BHL avec Platon ou Homère ... C'est indécent !!!
Les jeux actuels ne sont pas des jeux alors que même les plus pourris des jeux du Vidéopac ou de l'Atari 2600 en étaient !!!
Comparer c'est juste un crime . C'est comme si on comparait le dernier livre de BHL avec Platon ou Homère ... C'est indécent !!!
Evola- Docteur agrégé **
Il n'y a pas tant de temps que cela, la médecine débutante et chancelante disséquait à tour de bras pour déterminer où pouvait bien se trouver l'âme, dans le corps humain.Vzurkr a écrit:
La quasi totalité des jeux PS3/360 n'ont pas d'âme..
Après y avoir échoué, il s'avère qu'il n'y a plus que deux possibilités : soit elle est strictement immatérielle et indépendante de son réceptacle, soit elle n'existe simplement pas et demeure une construction subjective de l'entourage.
Peut-être qu'aujourd'hui, au 21ème siècle, on voudra bien admettre, enfin, qu'il en est de même pour les jeux vidéo, il serait temps, et ça nous préserverait des pénibles ritournelles passéistes.
Invité- Invité
J'aime les jeux. Quelque soit l'époque ou le support.
Ce n'est pas avec moi que vous ferait une guéguerre puérile.
Ce n'est pas avec moi que vous ferait une guéguerre puérile.
retroactionman- Infirmier
Outch, ça si c'est pas un avis extremiste, je te mets au defi de rejouer à E.T. sur atari et ne pas saigner des yeux et des doigts.Evola a écrit:Perso je préfère me mettre un bon film que de jouer à un mauvais nanard de série Z dont je suis le héros ...
Faut pas cracher non plus sur tout ce qui existe, à titre d'exemple, last of us, red dead redemption, les bioshock, xenoblade chronicles, valkyria chronicles ou encore rayman origins ont ete des titres qui m'ont scotchés.
Ne meritent t ils pas le titre de bons jeux??
Et ta remarque est tres pertinente sur BHL, au contraire on se doit de regarder ce qu'il se passe chez nos contemporains et ne pas faire comme si le present n'existait pas.
Je sais qu'il est de bon ton de placer les philosophe grecs/romains au pinacle mais ce ne sont que des etapes dans la construction de la reflexion humaine pasqueu le coup de la grotte noir de Platon, on repassera...
Menadel- Patient incurable
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4