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[Test] Alisia Dragoon - Megadrive

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Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 17:13

Alisia Dragoon
Développeur : Game Arts / Gainax.
Support : Megadrive.
Année : 1992.


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Alisia, jeune et sémillante magicienne (cf. jaquette du jeu), fille de magicien, doit se débarrasser du vilain démon qui revient sur terre et de ses serviteurs, suivant en cela les traces de son père...

Game Arts (Grandia, Lunar, Lunar 2 sur PS1 entre autres) nous propose un jeu hybride de plateforme exploration et action avec un petit côté levelling et... un personnage féminin, ce qui n'est pas des plus répandus. Loin d'une Xena la guerrière, Alisia se bat grâce à la magie et pour compléter le titre du jeu elle est accompagnée par un dragon (enfin un familier).

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Le principe de jeu est pour le moins original : Alisia tue en envoyant des décharges de foudre par le bout des doigts (une lointaine ascendance Sith refoulée). On ne vise pas les ennemis, les éclairs les attaquent directement, mais bien sûr, on ne peut pas tirer tout le temps, il y a une barre d'énergie qui se recharge bien vite, mais vous oblige à choisir le bon moment pour attaquer, tout en esquivant.

Il y a une stratégie à adopter, à l'économie, d'autant qu'une fois rechargée à bloc, vous avez droit à une attaque spéciale qui balaie tout l'écran.

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Ce ne sera pas de trop, car les ennemis arrivent par paquets de 10 en général, tous les renforts sont donc bienvenus. C'est ici que vos compagnons apparaissent ! Vous avez à dispositions 4 dragons différents, enfin façon de parler. Plutôt deux dragons, un lézard avec des ails en forme de boomerang (il crache lui-même des boomerangs) et une sorte de boule de feu de compagnie qui flotte et tournoie.

A tout moment, vous pouvez changer de compagnon ou jouer sans eux, sachant qu'ils ont eux aussi une barre de vie, il faudra passer de l'un à l'autre régulièrement pour répartir les dégâts et leur redonner de la pizza, enfin des bonus en forme de plats de côtes, sinon ils meurent. Contrairement à Tails ils ne reviennent pas, sauf item pour ressusciter, et les bonnes pharmacies se font rares. La ressemblance avec les Tortues Ninja s'arrête là, fort heureusement. Chaque dragon (on va dire que la boule de feu et le lézard en sont des dérivés, ce sera plus pratique) possède également un niveau, tout comme vous, et progresse jusqu'au niveau 3 où il fait de plus en plus de dégâts.

Vous ne les contrôlez pas, ils vous suivent et attaquent dès qu'ils voient un ennemi, tout en vous collant aux basques. Un peu trop, nous y reviendrons.

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Vous allez souffrir, les ennemis sont innombrables et attaquent en bande, en fait il n'y a pratiquement pas de répit, et les vilains respawnent réapparaissent aux endroits visités, donc vous serez toujours sur la brèche, pas moyen de se planquer ! La conséquence directe pour le joueur est l'obligation de parcourir l'intégralité du niveau ou presque en quête de power-ups : ils sont légion, et indispensables. Il y en a pour la vie et pour la puissance, pour vous comme pour les dragons, qui pourront passer au niveau suivant.

Gardez les steaks pour les dragons blessés et les orbes bleues pour les dragonnets maigrichons, ce sont les épinards de Popeye, mais sans limitation de durée.

Les niveaux regorgent de passages secrets, de faux murs, de bonus invisibles à faire apparaître en les frôlant, et c'est non seulement indispensable pour survivre, mais aussi pour progresser. Au passage, c'est toujours sympa de trouver des objets cachés, on se fait plaisir.

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Il faut donc évoquer la difficulté, qui est costaud, malgré une maniabilité sans défauts et un personnage réactif, que l'on dirige très précisément.

D'abord les ennemis apparaissent pile devant Alisia, souvent par vagues, à cela s'ajoute la contrainte des plateformes (on rate son saut, on ne meurt pas, mais on refait du chemin) ; sans power-ups, c'est la mort assurée. Il faudra des réflexes conséquents pour s'habituer à gérer à la fois le tir et les sauts, tout en gardant un œil sur le dragon et sa barre de vie, parce que l'animal, s'il a la puissance des monstres d'antan, possède le cerveau du pigeon actuel : il vous suit à la trace comme un chat qui attend sa gamelle, et ne cherche pas à esquiver les tirs ennemis. Forcément, il en ramasse plein la tronche... dommage.

Autre donnée importante... vous avez une seule vie par partie, même si on en gagne (les 1up sont des continues). De temps en temps l'attaque automatique se perd un peu ou tarde légèrement, juste assez pour vous faire toucher, une fois de trop. C'est rare, et on peut faire avec, mais significatif. Le jeu se mérite, même si on peut lire qu'il est facile dans les premiers niveaux ici et là, je le trouve difficile. Il faut donc maîtriser le gameplay, inhabituel mais sympathique, trouver les power-ups cachés, et choisir le bon dragon au bon moment. Vous recommencerez un certain nombre de fois...

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C'est à mon avis le défaut majeur, mais le jeu ne manque pas de qualités ne serait-ce que par son originalité et les principes de bases du gameplay. L'animation quant à elle est fluide, sans aucun lag malgré des troupes d'ennemis, et juste assez détaillée pour ne pas sombrer dans un système type Strider.

La partie graphique n'est pas en reste, avec des niveaux très soignés et bien conçus, sur plusieurs niveaux (les chutes sont permises), vous traverserez un volcan, un temple, un aéronef et un vaisseau spatial, mais de manière cohérente : de courtes transitions précalculées relient les niveaux entre eux et ajoutent une logique à votre parcours, non seulement c'est rare, mais c'est très réussi. Toujours dans la variété, il faut ajouter que les ennemis sont spécifiques au niveaux parcourus, loin des beat'em all ou autres jeux d'action répétitifs, l'univers dépeint ici change et ne lasse pas, il forme un tout, on finit le temple au passage suivant on voit la parte par laquelle on est sorti. C'est tout bête mais c'est bien.

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Les musiques sont bien adaptées à l'univers et les bruitages sont de bonne facture, même les éclairs, qui pourraient lasser à la longue : il n'en est rien.

Pour conclure, Alisia Dragoon propose un gameplay unique, et une expérience de jeu rare, c'est un jeu à essayer absolument, même si la difficulté trop élevée de prime abord, pourra rebuter certains joueurs.

Suppos : 4,5/6 (appréciation personnelle)
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Message par lessthantod Lun 9 Juil 2012 - 17:36

First Mr. Green , allé maintenant passage en mode lecture!
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Message par lessthantod Lun 9 Juil 2012 - 17:47

... mais c'est qu'il est très bon ce jeu si je te crois, et très original pour pas gâcher. A en juger par les screenshots le style graphique me fait "un peu" penser à KID CHAMELEON, non? En tout cas il semble très beau, je vais regarder ce que ça donne en mouvement. Bref je sens que je vais sortir le chèquier, ton test me donne sacrément envie de l'essayer "et de le posséder"! Mr. Green
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Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 17:51

Rien à voir avec Kid Chameleon, c'est plus fin, enfin je trouve, c'est bien travaillé.

Infernal à prendre en photo, ça écrit pause en énorme au milieu... et je te dis pas tout ce qui bouge à l'écran. Mr. Green

C'est très original à jouer, ça ne ressemble pas à... plein d'autres trucs. Mr. Green
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Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 20:09

Merci pour ce super test (encore et toujours) !!

Je l'attends depuis un moment ce jeu (comme Sonic 3 et Sonic & Knucles) … je vais finir par me résigner et aller sur emulateur le tester Mr. Green
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Message par Loenji Lun 9 Juil 2012 - 20:44

Très bon test, pour un excellent jeu.
Et oui, avant Lara Croft, y avait des héroïnes dans les jeux vidéo. Et Alisia fait parties des meilleures, dans un jeu original, graphiquement et musicalement réussi, avec un challenge bien dosé. Ha mais c'est qu'il s'en passe des choses sur Megadrive !
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Message par Snafu Lun 9 Juil 2012 - 20:52

Ouep prochain sur ma liste d' achats aussi, je l' avais étant plus "djeunz", encore une valeur sûre, et un test qui donne encore envie d' y retourner à nouveau :)
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Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:00

Merci pour ce super test!

Je ne sais pas pourquoi, je m'étais complètement imaginé à l'époque que c'était un jeu de rôle.

Pour moi, y a clairement une association d'idée: dragon = RPG
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Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 21:04

Très bon test pour cet excellent jeu.

Il fait parti des jeux que j'ai gardé sur Megadrive.

J'adore son univers fantasy / SF mais également son OST qui est de toute beauté.

thumleft
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Message par ralflo34 Lun 9 Juil 2012 - 21:12

super test Wink

Je me rappel quand ce jeu est sorti, il etait en test dans une boutique pas loin de chez moi avec les bornes, le style m'a tout de suite plu, je l'avais acheté quelques année plus tard et j'avais pas été déçu, vraiment un exellent jeu, bien hard, mais comme la dis le test, A essayer absolument pour découvrir un jeu unique en son genre.
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Message par drfloyd Lun 9 Juil 2012 - 22:10

Je l'ai (en loose), jamais joué..... Embarassed

il est pas trop facile à trouver quand meme.

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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 9:46

Pas très courant, mais pas encore hors de prix.

Merci pour vos remarques ! Very Happy
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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 16:55

onels4 a écrit:Pas très courant, mais pas encore hors de prix.

C'est bien un fan de SNES qui parle là !! MDR
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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 16:59

Bah je ne le croise pas tous les jours complet en broc'. Very Happy
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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 18:27

En loose, un bon jeu comme Dynamite Headdy coûte bien moins cher qu'une merde sur SNES Mr. Green

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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 19:16

Oui, ils coutent cher, les jeux en carton de la SNES.

Euh, en carton... En boîte, pardon!
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Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 23:16

Warhol a écrit:En loose, un bon jeu comme Dynamite Headdy coûte bien moins cher qu'une merde sur SNES Mr. Green
Faut pas acheter les merdes.
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Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 15:06

Je n'ai jamais dit ça :)
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[Test] Alisia Dragoon - Megadrive Empty Re: [Test] Alisia Dragoon - Megadrive

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 15:07

Non, mais je donne la solution ultime. Mr. Green

^^
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