GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc)

+5
Brice1612
mikachu
Lesarthois
Loenji
kosmos
9 participants

ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc) Empty ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc)

Message par kosmos Jeu 14 Juin 2012 - 6:55

hello la tribu,

j'aimerais me procurer un bon cable rgb compatible snes et visiblement gamecube compatible il me semble, autant faire d'une pierre 2 coups...

mais voilà... le net regorge de cable en veux tu en voilà à tous les prix et dont sûrement des grosses bouses pseudo rgb...

vous me direz : l'officiel nintendo gc !

ok, mais à part celui çi, qqn a t il déja acheter un cable non officiel à prix raisonnable qui serait identique en terme de rendu ?

merci 😉
kosmos
kosmos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1314

Revenir en haut Aller en bas

ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc) Empty Re: ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc)

Message par Loenji Jeu 14 Juin 2012 - 10:06

Les cables peritel RGB des Snes PAL et Gamecube PAL ne sont pas compatibles, même si l'embout est le même.

Dans le cable Snes, on trouve des résistances 75 ohms pour les signaux RGB (les condensateurs de filtrage sont dans la console), et dans le cable GC, des condos dans le cable (résistances dans la console).

C'est une sale manie chez Nintendo. Même merdier pour les cables S-video.

Donc, j'ai jamais vu de cable video compatible Snes et GC autre que le composite de base.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672

ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc) Empty Re: ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc)

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 10:09

Le vrai péritel GC passe sur Snes il me semble, je peux tester ça si besoin, parce que c'est de mémoire là.

Sinon le contenu est là :
http://members.optusnet.com.au/eviltim/gamescart/gamescart.htm

Bien d'accord, c'est le merdier !
Invité
Invité

Message par Lesarthois Jeu 14 Juin 2012 - 13:01

Perso, pour Super Nintendo... Le câble d'origine. Défaut : avec aucune masse, il ne passe pas très bien sur un LCD...
Pour la GameCube, le câble Péritel MadCatz est très bien.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par mikachu Jeu 14 Juin 2012 - 13:09

la dernière fois que j'ai regardé, il restait des câbles gc neuf officiels au leclerc à côté de chez moi (13€)
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3465

Message par Brice1612 Mar 19 Juin 2012 - 22:12

Pour ceux de SNES, faut écumer les foires à tout pour en trouver en loose avec les câbles, mais souvent c'est du composite Evil or Very Mad

Bon prix pour le câble GC mikachu, moi je viens d'en acheter un 20€ fdpin sur amazon.
Brice1612
Brice1612
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5843

Message par quentin.lamamy Mer 20 Juin 2012 - 10:40

Petite question sur ce schéma :
ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc) Snespa10

C'est bien le pinout du cable d'origine SNES -> Scart de la version PAL ?
Si oui quelqu'un serait il en capacité de m'expliquer en detail à quoi servent les resistances, le composite vidéos etc (j'ai besoin d'être au point pour un mod)
quentin.lamamy
quentin.lamamy
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2116

http://quentin-lamamy.fr

Message par Lesarthois Mer 20 Juin 2012 - 14:36

Oui c'est bon.

Alors. Les résistances entre la masse et le signal vidéo, de mémoire ça sert à filtrer des parasites, et aussi à absorber une éventuelle surpuissance du signal vidéo, certains circuits TV Péritel des années 80 étaient fragiles.
Idem pour la résistance sur le 5V, faut pas envoyer trop de puissance dessus.

Le composite sert à deux choses :
1 avoir une image.
Certaines télés des années 80 avaient une péritel sans RGB (les toutes premières Sony équipées en Péritel... Et oui!!) donc il faut au minimum le composite pour avoir une image.
Sans compter toutes les télés équipées de deux péritels mais dont une seule accepte le RGB.

Ensuite, en Péritel RVBs, la télé à besoin d'un signal de synchronisation, sinon le signal RGB tout seul elle ne sait pas quoi en faire en général (certaines télés sont capables de se débrouiller sans, mais c'est rare) le signal composite sert donc à dire à la télé si le signal est en 50 ou 60 htz.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par quentin.lamamy Mer 20 Juin 2012 - 14:57

Alors si j'ai bien tout suivis (on en viens à la question que j'avais en tête, le 12V il est donc emis par la SNES, à ton avis je peux alimenter quelque chose dessus ?
quentin.lamamy
quentin.lamamy
Guéri miraculeux

Message par BuffaloSteak Mer 20 Juin 2012 - 15:16

J'ai reçu un RGB GC Madcatz d'amazon cette semaine... j'attends la Gc pour le tester (azerty si tu m'entends ^^) et je te donnerai mon avis.
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505

Message par Loenji Mer 20 Juin 2012 - 15:32

Lesarthois a écrit:
Alors. Les résistances entre la masse et le signal vidéo, de mémoire ça sert à filtrer des parasites

Tu confonds avec les condensateurs ! ^^

Les résistances servent à aligner le signal vidéo à une impédance de 75 ohms, c'est tout.

en Péritel RVBs, la télé à besoin d'un signal de synchronisation, sinon le signal RGB tout seul elle ne sait pas quoi en faire en général (certaines télés sont capables de se débrouiller sans, mais c'est rare) le signal composite sert donc à dire à la télé si le signal est en 50 ou 60 htz.

Pas tout à fait. La TV a besoin d'un signal de synchro, c'est sûr. Mais pas obliger de l'extraire depuis le signal composite (qui comprend en mélangé les couleurs, la synchro, et le "color burst" qui permet de décoder les couleurs).
C'est le cas de la Megadrive française par exemple, dont la sortie composite n'est pas cablée. Y a bien un signal qui va à la broche 20 sur la peritel (= composite video ou synchro), mais c'est un signal de synchro pure.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par quentin.lamamy Mer 20 Juin 2012 - 15:38

Les résistances servent à aligner le signal vidéo à une impédance de 75 ohms, c'est tout.

Et concrètement si j’oublie cela il se passera quoi ?

Et pour le 12V ont peu alimenter quelque chose dessus
quentin.lamamy
quentin.lamamy
Guéri miraculeux

Message par Loenji Mer 20 Juin 2012 - 16:01

quentin.lamamy a écrit:
Et concrètement si j’oublie cela il se passera quoi ?

ou acheter un bon cable rbg pour snes ( et gc) 19974_explosion

Mr. Green

Ca dépend de l'appareil qui reçoit le signal, certain s'en accommoderont, et d'autre rechigneront.

A l'époque où je faisais des superguns, je me suis rendu compte que certaines TV (cathodique) s’accommodaient tout à fait d'un signal au voltage plus haut que la norme (notamment pour l'amplitude de la synchro), et que d'autre se passaient même du blanking. Mais ça vaut pas pour tout, donc pour éviter les soucis, vaut mieux rester au plus proche de la norme.

Et pour le 12V on peut alimenter quelque chose dessus ?

A part un tout petit ventillo, et encore... non, le courant est de faible ampérage en sortie vidéo. Ce sont des signaux d'information, pas de puissance.
Loenji
Loenji
Patient contaminé

Message par BuffaloSteak Lun 25 Juin 2012 - 16:20

J'ai reçu et etster mon cable sur ma nouvelle Gc et je dois dire qu'il fait le boulot malgré son petit prix.
http://www.amazon.fr/Cable-MAD-CATZ-RGB-gamecube/dp/B0000902BD/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1340633913&sr=8-2
6€, c'est pas cher et efficace.
BuffaloSteak
BuffaloSteak
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505

Message par mr.nutz Mar 29 Jan 2013 - 16:45

bonjour, je recherche également un cable rgb pour super famicom jap.
j'ai eu oui dire que celui de la n64 est compatible ???
je regarde un peu sur le net et c'est vraiment pas donner Sad
mr.nutz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98

Message par mr.nutz Mar 29 Jan 2013 - 16:49

et quand je vois ceci ... je me dit que certains marchands nous prennent pour des c...
mr.nutz
Patient en incubation

Message par Lesarthois Mar 29 Jan 2013 - 17:12

Vu qu'un câble RVB pour N64 ça n'existe pas... Il te faut bricoler un câble je crois, parce que la Péritel Jap est câblée différemment que la Péritel FR.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par mr.nutz Mer 30 Jan 2013 - 13:48

merci pour ta réponse.
mais quand je vois le prix de pratiquer par certains j'essai de trouver une soluce peu onéreuse.
donc ceux sont les cables n64 et game cube qui sont compatibles?si j'ai bien compris. 🐰
mr.nutz
Patient en incubation

Message par mr.nutz Dim 3 Fév 2013 - 11:09

et bien finalement j'ai commander ici pour environ 7€ avec les frais de ports. reçu hier livré 2 jours et fonctionne très bien Very Happy
mr.nutz
Patient en incubation

Message par ganon551 Ven 22 Fév 2013 - 19:38

J'ai lu que le câble gris d'origine de la snes était RGB non ?

Du coup moi je branche ce câble pour mon gamecube et ça marche bien. Mais comment je peux être sûr que ce câble est RGB ?
ganon551
ganon551
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 523

https://md5decrypt.net

Message par Lesarthois Ven 22 Fév 2013 - 21:26

Bah si c'est le câble d'origine et que c'est un câble avec une grosse prise Péritel, il est RVB oui.

Si c'est un câble à 3 petites prises sur un adaptateur Péritel c'est pas du RGB.

Par contre branche bien ce câble sur la péritel 1 de ta télé, car très souvent la Péritel 2 n'est pas RVB.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par ganon551 Ven 22 Fév 2013 - 22:14

D'accord, de toute façon en recherchant je me rend compte que j'ai bien le câble RGB, avec la grosse péritel au bout.

Par contre pour la PS2 je pense que je vais m'acheter un RGB, paraît que ça améliore pas mal.

Et sur ce topic il est dit que le câble snes n'est pas compatible avec la GC ? Moi je le fais tourner comme ça depuis plusieurs années et jamais aucun problème.
ganon551
ganon551
Patient contaminé

Message par Lesarthois Ven 22 Fév 2013 - 22:16

Euh pour la PS2, en fait pour TOUTES les consoles, le RVB apporte un gros plus Very Happy

Pour la PS2 et Wii, si tu est sur écran LCD, le câble composante/YUV sera encore plus adapté.
(la Wii en 480p, c'est presque une autre console)
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par ganon551 Ven 22 Fév 2013 - 22:20

Bah je me suis racheté un tube sony trinitron 70cm en 4:3, c'est justement pour améliorer l'image, donc je pense qu'un RGB suffira Very Happy
ganon551
ganon551
Patient contaminé