FAN de jeux de boulettes (Manic)
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Oui c'est mieux que fast striker qui est en boitier dvd.
Targost- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Je suis en train d'essayer AKAI KATANA.....
.....
Pas d'avis pour l'instant, je préfère approfondir
.....
Pas d'avis pour l'instant, je préfère approfondir
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Tu l'as déjà reçu ? Moi il devrait être chez moi le 18 ,pour ronger mon frein je fais du Dodonpachi resurrection ^^
Targost- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
j'en ferai un test... attention, à la base je suis anti-jeux de boulettes, préférant les VRAIS shoots....
... Mais depuis Deathsmiles j'essaye d'integrer ce genre
... Mais depuis Deathsmiles j'essaye d'integrer ce genre
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
IKARUGA restera ma reference ultime
PS: je le recherche sur GAME CUBE me faire un tite offre via MP merci ^^
PS: je le recherche sur GAME CUBE me faire un tite offre via MP merci ^^
Invité- Invité
Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
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Tu as essayé Guwange ?
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Targost- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Je suis d'accord ^^ en plus c'est le seul des Cave que j'ai réussi à finir en 1 cc pour le moment.
Targost- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Etre bon à un shoot de Cave ce n'est pas un exploit... Les manics ne sont pas spécialment difficiles en fait...
Etre bon à Graduis ou Raiden, là oui c'est un exploit.
Etre bon à Graduis ou Raiden, là oui c'est un exploit.
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Bof je trouve que les niveaux de difficulté sont sensiblement pareils ,c'est juste que ce n'est pas le même genre de difficulté.
par ex je trouve Dodonpachi resurrection plus dur que Gradius V et je pense que X2 est bien plus dur que celui-ci.(faut dire que X2 est un peu daubé)
Faudra que je vérifie mais il me semble avoir finis Raiden 3 en 1cc.
Edit: je dit pas que je fais de super score juste que parfois avec de la moule je les finis en 1cc. Pour moi en tant que joueur de shmup c'est plus intéressant de mourir le moins de fois possible que de faire des high score.
par ex je trouve Dodonpachi resurrection plus dur que Gradius V et je pense que X2 est bien plus dur que celui-ci.(faut dire que X2 est un peu daubé)
Faudra que je vérifie mais il me semble avoir finis Raiden 3 en 1cc.
Edit: je dit pas que je fais de super score juste que parfois avec de la moule je les finis en 1cc. Pour moi en tant que joueur de shmup c'est plus intéressant de mourir le moins de fois possible que de faire des high score.
Targost- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Déterrage pour signaler un manic shooter développé par des français sur Android : Shogun
Je le trouve extrêmement difficile à jouer sur écran 4"... C'est probablement mieux sur tablette.
Je le trouve extrêmement difficile à jouer sur écran 4"... C'est probablement mieux sur tablette.
Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Déterrage de topic pour les Danmaku qui sont injustement discriminés ici!
(je soupçonne le doc qui use de son influence tel un gourou)
Mon préféré Mushihimesama sur PS2
En mode Maniac avec 1 crédit j'arrive a atteindre le stage 4
Dodonpachi sur Saturn que j'affectionne bpc aussi:
Ensuite je pense à tous ceux du studio Psikyo (Gunbird, Dragon Blaze etc)
(je soupçonne le doc qui use de son influence tel un gourou)
Mon préféré Mushihimesama sur PS2
En mode Maniac avec 1 crédit j'arrive a atteindre le stage 4
Dodonpachi sur Saturn que j'affectionne bpc aussi:
Ensuite je pense à tous ceux du studio Psikyo (Gunbird, Dragon Blaze etc)
jemenvais- Infirmier
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
De mon côté j'ai une affection particulière pour Guwange que je trouve particulièrement esthétique
Fleetwood- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Sans oublier Dangun Feveron tout simplement excellentissime.
Fleetwood- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Je connaissait pas le Dangun Feveron
jemenvais- Infirmier
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Dangun Feveron c'est le plus barré des caves, il est juste génial
Pour rappel (je l'ai posté sur un thread mais pas ici apparemment), y'a ESP.Ra.De qui va être porté (a priori sur PS4, XO et PC si c'est comme les autres M2ST de la collection)
Pour rappel (je l'ai posté sur un thread mais pas ici apparemment), y'a ESP.Ra.De qui va être porté (a priori sur PS4, XO et PC si c'est comme les autres M2ST de la collection)
antifrog- Docteur *
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
antifrog a écrit:Dangun Feveron c'est le plus barré des caves, il est juste génial
Pour rappel (je l'ai posté sur un thread mais pas ici apparemment), y'a ESP.Ra.De qui va être porté (a priori sur PS4, XO et PC si c'est comme les autres M2ST de la collection)
C'est justement l'un de mes shoot préférés excellente nouvelle
Fleetwood- Patient incurable
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Yop,
j'ai décidé de me mettre à DODONPACHI (Rsurrection) sur Switch....
j'ai du mal, je ne comprends pas tout.... la profondeur de gameplay est quand meme assez énorme
Avis aux experts du jeu :
Quelle est la difference entre les boulettes bleues et roses ??? parfois j'ai l'impression de passer a travers des boulettes sans etre touché, c'est possible ??????
Le vaisseau de type 1 et 3, le tir principal (jaune ou bleu donc), il ne fonctionne pas tout le temps en tapotant la touche de tir, il y a une notion de surchauffe ? Je ne pige pas (Pas de soucis avec le type 2, qui balance ses tirs verts non stops)
Comment fonctionne les chaines (HIT), je ne pas trop compris comment cette chaine fonctionne et s'arrête.
Comment on débloque le mode leaderboards ???
Merci à vous !
j'ai décidé de me mettre à DODONPACHI (Rsurrection) sur Switch....
j'ai du mal, je ne comprends pas tout.... la profondeur de gameplay est quand meme assez énorme
Avis aux experts du jeu :
Quelle est la difference entre les boulettes bleues et roses ??? parfois j'ai l'impression de passer a travers des boulettes sans etre touché, c'est possible ??????
Le vaisseau de type 1 et 3, le tir principal (jaune ou bleu donc), il ne fonctionne pas tout le temps en tapotant la touche de tir, il y a une notion de surchauffe ? Je ne pige pas (Pas de soucis avec le type 2, qui balance ses tirs verts non stops)
Comment fonctionne les chaines (HIT), je ne pas trop compris comment cette chaine fonctionne et s'arrête.
Comment on débloque le mode leaderboards ???
Merci à vous !
Dernière édition par drfloyd le Dim 10 Nov 2024 - 17:30, édité 2 fois
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Whoo, t'as pas choisi la facilité.
J'ai joué sur 360 pour ma part et je l'ai trouvé plus que coriace.
Aucun différence d'une couleur de boulette à l'autre.
Ensuite, en dépit du type de vaisseau il y a aussi des modes de gameplay.
Je t'invite à regarder et à comprendre ceci:
C'est la vidéo qui m'a éclairé sur le pourquoi du comment.
On charge la barre plus vite en haut de l'écran...:/
Ca c'est le truc un peu chiant qui t'incites à jouer à l'aveugle. Tu peux difficilement faire plus de par-coeur.
Une fois que c'est chargé tu rentabilises en absorbant un max de boulettes pour faire grimper le Hit.
Ensuite il faut maintenir la chaine. Et là les abeilles aident beaucoup. :)
J'ai joué sur 360 pour ma part et je l'ai trouvé plus que coriace.
Aucun différence d'une couleur de boulette à l'autre.
Ensuite, en dépit du type de vaisseau il y a aussi des modes de gameplay.
Je t'invite à regarder et à comprendre ceci:
C'est la vidéo qui m'a éclairé sur le pourquoi du comment.
On charge la barre plus vite en haut de l'écran...:/
Ca c'est le truc un peu chiant qui t'incites à jouer à l'aveugle. Tu peux difficilement faire plus de par-coeur.
Une fois que c'est chargé tu rentabilises en absorbant un max de boulettes pour faire grimper le Hit.
Ensuite il faut maintenir la chaine. Et là les abeilles aident beaucoup. :)
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
mais les HIT se stoppent a quel moment ????? Je pige pas
et puis ma question principale : pourquoi les tirs classiques ne fonctionnent pas toujours avec le vaisseau 1 et 3 ???? je tapote la touche de tir et ca ne tire plus....
et puis ma question principale : pourquoi les tirs classiques ne fonctionnent pas toujours avec le vaisseau 1 et 3 ???? je tapote la touche de tir et ca ne tire plus....
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
C'est le terme HIT qui te contrarie.
Remplace le par CHAINE.
Je ne comprends pas bien cette histoire de loupé dans les tirs de certains vaisseau.
Je n'ai pas joué depuis longtemps mais ça ne m'évoque rien.
Remplace le par CHAINE.
Je ne comprends pas bien cette histoire de loupé dans les tirs de certains vaisseau.
Je n'ai pas joué depuis longtemps mais ça ne m'évoque rien.
Top l'âne- Patient contaminé
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Oui les HIT je pense avoir compris : si tu ne touches quelques instant la chaine se brise.
Bah oui le vaisseau 1 et 3, les tirs classiques (tapotage du bouton A) ca ne fonctionne plus par moment.... je ne comprend pas.
Bah oui le vaisseau 1 et 3, les tirs classiques (tapotage du bouton A) ca ne fonctionne plus par moment.... je ne comprend pas.
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
drfloyd a écrit:Quelle est la difference entre les boulettes bleues et roses ??? parfois j'ai l'impression de passer a travers des boulettes sans etre touché, c'est possible ??????
Aucune différence si ce n'est une question cruciale de lisibilité de l'action. En effet, différents motifs de tirs ( patterns ) plus ou moins denses avec des trajectoires plus ou moins rapides qui se chevauchent seraient très difficiles à appréhender si au niveau graphique on avait des couleurs ternes, peu contrastées avec le fond ( pour se fondre dans une pure esthétique "militaro-futuriste " ).
Pour le shoot'em up, l'évolution particulière de ce genre fondateur et toujours attaché à ses fondements archaïques ( représentation 2D, mouvements selon les points cardinaux avec zéro accélération/décceleration ) ne se base pas sur la montée du réalisme ( dans ses visuels comme dans le game design ), contrairement à la tendance générale du jeu vidéo.
Non, ici il est question d'augmentation de la fréquence des évènements !
Et encore une fois, pour préserver la lisbilité de l'action, il n'est pas été question de "dézoomer" l'action, mais de réduire la zone de collision , aussi bien pour le vaisseau du joueur que pour les tirs qu'il doit esquiver. Ce qui permet de maintenir un même ratio taille de sprites/écran, tout en augmentant le nombre de tirs à l'écran.
Ce qui fait qu'on a l'impression de "passer au travers" , car les petites zones de collisions ( carrés de quelques pixels ) sont bien inférieures à la taille des sprites affichés, qui sont là comme repères visuels avant d'être considérés pour ce qu'ils représentent.
C'est en contraste radicale avec la tendance des jeux qui se veulent réalistes et "immersifs" , et qui donc tendent à réduire la fréquence des évènements ( augmenter la "durée de vie" en étalant l'action sur de larges zones vides, sans dangers... ), et viser une approche complexe des élements en jeu, qui doivent se comporter en adequation avec l'idée qu'on s'en fait ( l'image est la réalité... ). Par exemple, un tank au sol doit ressembler à un vrai tank, et sa zone de collision se doit de matcher la totalité de son modèle polygonal. Le joueur ne peut pas "passer au travers" ( sinon, à briser l'illusion ). Et bien entendu, un vrai tank ne balance pas des obus roses et bleus ! ^^'
drfloyd a écrit:Comment fonctionne les chaines (HIT), je ne pas trop compris comment cette chaine fonctionne et s'arrête.
Pour dépasser le cadre de la simple survie immédiate du joueur, tout l'intérêt se reporte sur le scoring, et ici l'augmenter de manière drastique en maintenant une chaîne de tirs ( hits ), qui ne consiste pas en la simple destruction des ennemis, mais du nombre de tirs qui les impactent, avec un délai à respecter, repésenté par une jauge qui se vide en fonction du laps de temps sans toucher de cibles.
Certains ennemis ne sont pas complètement détruits avec une simple slave de tirs, et il faut en profiter pour aller toucher d'autres cibles puis revenir les achever, en fonction du level design. Si on détruit tout rapidement, il y a risque de créer un "blanc", et donc de remettre à zéro la chaine de hits commencée. Oui mais plus on attend, plus le nombre de tirs présents à l'écran augmente, ce qui rend l'esquive difficile et augmente la tentation de larguer une bombe ( qui permettra de se sortir d'une situation difficille, mais réinitialisera aussi la chaine... ).
C'est tout ce qui fait la véritable durée de vie de ces jeux qui se "terminent" en 30 minutes. Parce que ce n'est pas dès la 1ère demi-heure qu'on peut maîtriser la survie, maintenir ses chaînes, et parvenir à tout esquiver sans lâcher de bombes.
Il faut faire, refaire, et re-re-refaire les niveaux, à chaque fois avec une meilleure lecture de l'action, en tentant des esquives toujours plus risquées.
Pour illustrer, un extrait de Dodonpachi ( 1997 ), à partir de 9:47 , comment appréhender certains patterns d'un boss :
Pour maintenir la chaîne, il faut continuellement tirer sur la tourelle centrale ( si on a adopté la stratégie safe de détruire d'abord les tourelles sur les côtés ). Oui mais voilà, les patterns envoyés par le boss poussent le joueur à naturellement les esquiver sur les côtés, là où le passage est directement perçu comme safe ( entre deux arcs de 5 ou 6 boulettes bleues ).
Pourtant, il est possible de "passer à travers" , entre deux boulettes qui semblent côte à côte, de sorte à maintenir sa position centrale et continuer de tirer pour maintenir sa chaîne. Mais voilà, ce genre d'esquive ( que ici le joueur n'a tenté qu'une seule fois, vers 10:12 ) ne peut se réaliser que tout en bas de l'écran, avec une très faible marge de manoeuvre. Et c'est possible parce que les zones de collisions sont réduites
Alors, c'est bien de se confronter à ce genre de jeux, mais commencer directos par les dernières versions avançées, c'est un peu fort de café ! ^^'
C'est qand même mieux de repasser par les fondamentaux, et ici ce Dodonpachi de 97 reste toujours un choix pertinent, parce que tous ses successeurs y puisent encore des séquences de référence ( mais en vachement plus dur ! ^^ ).
L'expérience aquise sur ce jeu est conservée pour les opus suivants. Et ce ne se fait pas via la sauvegarde des stats de son avatar, mais c'est directement intégré par le joueur, par une meilleur lecture de l'action, pour négocier avec toujours plus de prise de risques des patterns toujours plus denses et complexes, avec une fréquence d'évènements toujours soutenue.
C'est pour ça que les shoot'em up, si archaïques et si éloignés des tendances de l'industrie, sont immortels. Ils préservent l'intérêt de leur pratique dans le temps, quand l'illusion du réalisme s'écroule à chaque nouvelle génération de hardware plus puissante que la précédente ( pour afficher une illusion plus convainquante que la précédente... ).
Parce que les contrôles ultra réactifs sont toujours restitués de manière directe ( 0 ou 1 ) sans lag et sans "distortion" induite par des moteurs physiques toujours plus lourds ( pour tendre vers le réalisme ).
Les collisions sont à la fois impitoyables ( la mort en une seule collision ! on peut pas faire moins ) et pourtant très ouvertes pour des manoeuvres audacieuses, récompensées par un scoring qui varie énormément selon la maîtrise du jeu.
Tout ça condensé dans une fenêtre de temps de jeu de l'ordre de la demi-heure, largement abordable au quotidien.
Loenji- Patient contaminé
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
On dirait la réponse d'une IA
Quand meme je ne comprend pas pour les collisions, je suis passé plusieurs fois au travers d'une salve de boulettes bleue entierements collées (sans espace entre elles), sans etre touché.... Soit il y a des bugs de collision, soit les boulettes ont elles aussi un point central ?
Et toujours cette interrogation sur le tir principal des vaisseaux 1 et 3 : parfois ca ne tire plus en tapotant le bouton (contrairemetn au vaisseau 2, le vert, ou je n'ai pas ce soucis)
Quand meme je ne comprend pas pour les collisions, je suis passé plusieurs fois au travers d'une salve de boulettes bleue entierements collées (sans espace entre elles), sans etre touché.... Soit il y a des bugs de collision, soit les boulettes ont elles aussi un point central ?
Et toujours cette interrogation sur le tir principal des vaisseaux 1 et 3 : parfois ca ne tire plus en tapotant le bouton (contrairemetn au vaisseau 2, le vert, ou je n'ai pas ce soucis)
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
antifrog a écrit:Dangun Feveron c'est le plus barré des caves, il est juste génial
je cite un truc de 2018 mais je suis d'accord, d'ailleurs ce Dangun Feveron est dispo sur les magasins Xbox depuis 2016 (tout comme Battle Garegga Rev.2016) sauf... en France
étonnant ? le genre étant tellement sous-estimé en France que l'éditeur ne s'est pas donné la peine ?
j'y joue sur émoulateur
Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Je ne connaissais pas, il a l'air bien cool
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
Ouais il vaut bien le détour.
Bé sinon ton DDP switch, il est buggé ou quoi?
Bé sinon ton DDP switch, il est buggé ou quoi?
Top l'âne- Patient contaminé
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Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
drfloyd a écrit:On dirait la réponse d'une IA
Aaarg ! Je suis découvert !
Quand meme je ne comprend pas pour les collisions, je suis passé plusieurs fois au travers d'une salve de boulettes bleue entierements collées (sans espace entre elles), sans etre touché.... Soit il y a des bugs de collision, soit les boulettes ont elles aussi un point central ?
Oui, les boulettes ont un centre de collision très réduit.
Et toujours cette interrogation sur le tir principal des vaisseaux 1 et 3 : parfois ca ne tire plus en tapotant le bouton
Il faut voir dans quelles conditions ça se produit. Il se peut que ça soit une limite logicielle pour ce portage, mais c'est étonnant que ça n'affecte pas le vaisseau 2...
Loenji- Patient contaminé
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Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2012
Re: FAN de jeux de boulettes (Manic)
ah oui les boulettes ont un centre de collision réduit !? Whaouu... mais là du coup il y a une sacrée part de hasard.....
Sinon, oui, le vaisseau 2 (tirs vert) n'est pas affecté.
Sinon, oui, le vaisseau 2 (tirs vert) n'est pas affecté.
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