GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS

+76
retroSeb
alphee25
Boni
logan94
Wave
tomtom
traxdata007
Ninja_SCX
Paradis
SFC75011
jrd1
Nelerum
JP6973
zzoomm
fkey
zilbert92
Shiddo
ben88
Ren59
Bigfootmanu
Sodapop
maxoojc
betascoop
brutos
Thibus67
Calou
Conan
wiiwii007
Sigmax
lessthantod
sylesis
Beusse
citylights
50ludo50
Nostalgya
fafao
lolomotu
rptx
tbp
ankhar
MikeeMike_2008
Yann71
chacs
provenza24
Ozuma
Snafu
tsuki
erikrom2
SuperPhilippe
jumpman91100
ralflo34
Azerty0210
Lesarthois
Kulten
ippo75
bricedenice18
talou_iz_good
coleco
Storm1981
kowensyo
Artheon
evad
lemanscity72
quentin.lamamy
cena55
Bluntstick
tilou
youki
Evola
JimJim59
Supasaya
65c02
gatsuforever
rogeroge
drfloyd
mmmax51
80 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS - Page 3 Empty Re: LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS

Message par Yann71 Ven 31 Aoû 2012 - 22:03

Lesarthois a écrit:Je ne suis pas d'accord...
Il reste plein de jeux-défouloirs.

La différence entre les années 80 et maintenant, c'est que la technique permet aux créateurs de se lâcher.

Ce n'est pas pour rien que plein de constructeurs se sont lancés sur le marché de la console de jeu tout au long des années 80 et 90, et qu'aujourd'hui, on n'ai plus que 3 acteurs sur le marché, dont seulement un seul n'était pas présent avant 2000.

Toujours, les jeux ont été limités par la technologie et les concepteurs de JV essayaient de contourner, pousser à la limite ou simplement exploiter à fond les consoles et ordinateurs.
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les ordis ont connu des tas d'extension en tout genre Wink.
Mais dans tous les cas, à chaque fois la limite était celle du matériel.

Y'a aussi le fait que pour la plupart, on a connu ces jeux en étant petits... Soyons honnêtes, qui scotcherais devant un épisode de Dragon Ball ou Capitaine Flam aujourd'hui sans avoir vu ça petit?
Moi j'y arrive pas perso.

On à une vision nostalgique/idéalisée des anciens JV... C'est oublier aussi que quand on était petit, en général on pouvait n'avoir qu'un jeu par mois, parfois moins, qu'une console coûtait la peau des couilles (1600 Françs l'Atari 2600 en 1981, ça fait 560€ d'aujourd'hui hein... bon en 1986 elle était à 490 Francs, soit à peine 110€ What a Face ).

C'est aussi oublier que à côté des consoles y'avait les ordis, et que donc on avait aussi des centaines de jeux d'aventure dans les années 80 en mode texte ou semi-graphique (CàD avec une image mais il fallait donner ses instructions au clavier), des jeux de réflexion (SokoBan...) des jeux de gestion/simulation... donc pas non plus de gameplay ni simple ni dynamique...

Par contre j'ai un doute sur la conversion Franc / Euros ^^

Sinon pour moi, ce qui évoquer le plus de souvenir, c'est l'amstrad CPC 6128, des longues heures d'arkanoid ou d'autres jeux pour un premier abord du JV ^^

Yann71
Patient incurable

Revenir en haut Aller en bas

LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS - Page 3 Empty Re: LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS

Message par MikeeMike_2008 Ven 31 Aoû 2012 - 22:05

je suis d'accord que la technologie permet aux créateurs de se lacher mais il faut savoir que jusque 1985 et plus, un jeu c'est un programmeur qui fait aussi le "son" et les graph maintenant il y a 10/15 programmeurs, des graphistes on ne les compte même plus et 2/3 musiciens .... et pourtant les jeux les plus "fun" ont vu le jour sur 8 et 16 bits.....

exploiter a fond le support est une autre question, beaucoup de supports dans les années 80 ont eut une durée de vie très courte ... comment bien exploiter ces supports.... c'est impossible, et le pc est le pire support côté exploitation car les concepteurs de jeux se sont dit ... ca rame, c'est pas grâve d'ici 6 mois la puissance sera là pour y remédier

et sans oublier le tournant dans le jeu vidéo avec l'arrivée des 32 bits avec une qualité de jeux quasi similaire a l'arcade et le début de la disparition des salles de jeux

pour en revenir au sujet la pc engine côté console et l'amiga côté ordinateur ❤
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par Lesarthois Ven 31 Aoû 2012 - 22:46

Yann71 a écrit:Par contre j'ai un doute sur la conversion Franc / Euros ^^

La valeur du Franc a varié...

Par exemple, en 1970 1 Franc = 1€ Shocked

Par contre, en 1980, 1 Franc = 0,35€ :8I:

Chiffres fournis par l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=29&page=achatfranc.htm

Hé oui, la valeur de la monnaie change... Et même pour l'€uro :

"Le pouvoir d’achat de 1 000 € en 2011 est donc le même que celui de 979 € en 2010."

Donc ceux qui parlent d'une cartouche de jeu SNES "à 600 Francs soit 90€" sont dans l'erreur car si on prend ce prix en 1995 ça nous fait plutôt 120€ :!:
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211

Message par Yann71 Ven 31 Aoû 2012 - 22:50

ça je sais que la valeur de la monnaie change, ce qui me surprend le plus c'est que quelqu'un ait pris la peine de prendre compte l'indice de l'époque.

C'est pas quelque chose que j'ai eu l'occasion de lire, notamment sur des forums Wink
Yann71
Yann71
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1166

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 22:55

La megadrive et ghouls n ghosts le jour de sa sortie pas pour rien que c'est en avatar...
Invité
Invité

Message par Lesarthois Ven 31 Aoû 2012 - 22:58

Bin je fais le calcul parce que sinon, selon l'époque, ça fait des trucs bizarres, en restant sur 1€ = 6,55957 on trouve des trucs bizarres et surtout des prix qui fluctuent énormément.

Après ça serait intéressant de remettre dans le contexte, du genre en 1988 une NES coute XXX Francs, une télé couleur 43 cm coûte XXX Francs. Aussi.

Mais d'une manière globale on constate que l'électronique coûte moins cher (au prix de la délocalisation et d'une moindre qualité.)

Demande aux gens combien ça coûtait en mois de salaire, une télé NOIR ET BLANC en 1980.... Juste pour rigoler What a Face
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Evola Dim 2 Sep 2012 - 21:49

Lesarthois a écrit:Je ne suis pas d'accord...
Il reste plein de jeux-défouloirs.

La différence entre les années 80 et maintenant, c'est que la technique permet aux créateurs de se lâcher.

Ce n'est pas pour rien que plein de constructeurs se sont lancés sur le marché de la console de jeu tout au long des années 80 et 90, et qu'aujourd'hui, on n'ai plus que 3 acteurs sur le marché, dont seulement un seul n'était pas présent avant 2000.

Toujours, les jeux ont été limités par la technologie et les concepteurs de JV essayaient de contourner, pousser à la limite ou simplement exploiter à fond les consoles et ordinateurs.
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les ordis ont connu des tas d'extension en tout genre 😉.
Mais dans tous les cas, à chaque fois la limite était celle du matériel.

Y'a aussi le fait que pour la plupart, on a connu ces jeux en étant petits... Soyons honnêtes, qui scotcherais devant un épisode de Dragon Ball ou Capitaine Flam aujourd'hui sans avoir vu ça petit?
Moi j'y arrive pas perso.

On à une vision nostalgique/idéalisée des anciens JV... C'est oublier aussi que quand on était petit, en général on pouvait n'avoir qu'un jeu par mois, parfois moins, qu'une console coûtait la peau des couilles (1600 Françs l'Atari 2600 en 1981, ça fait 560€ d'aujourd'hui hein... bon en 1986 elle était à 490 Francs, soit à peine 110€ What a Face ).

C'est aussi oublier que à côté des consoles y'avait les ordis, et que donc on avait aussi des centaines de jeux d'aventure dans les années 80 en mode texte ou semi-graphique (CàD avec une image mais il fallait donner ses instructions au clavier), des jeux de réflexion (SokoBan...) des jeux de gestion/simulation... donc pas non plus de gameplay ni simple ni dynamique...

Ce n'est pas parce que la technologie coutait plus cher avant que ça diminuait le plaisir de jouer et que ça rendait les jeux inférieurs en quoi que ce soit . J'ai envie de dire bien au contraire .

Ensuite dire que les jeux c'est aussi bien maintenant que dans les années 80-->95 c'est un peu comme dire que la musique notamment le rock c'est aussi bien maintenant que dans les années 60/70 .

Il n'y a pas photo entre une époque ( dans les années 80/95 )d'une créativité débordante qui a vu naitre des tonnes de titres fondateurs et une époque ( maintenant ) où les jeux sont formatés pour produire rapidement du cash pour des grandes compagnies !!!

Perso les jeux que j'aime aujourd'hui sont presque tous l'épisode XX d'une série née durant la période 80--->95 ou des remakes de vrais jeux ou des jeux reprenant les bons vieux principes qui existent quasiment depuis l'origine du JV . Par contre aujourd'hui créativité = 0 ou alors s'il y a de la créativité qu'est ce qu'on s'emmerde ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6993

Message par Lesarthois Dim 2 Sep 2012 - 23:32

Evola a écrit:Ce n'est pas parce que la technologie coutait plus cher avant que ça diminuait le plaisir de jouer et que ça rendait les jeux inférieurs en quoi que ce soit . J'ai envie de dire bien au contraire .

Ou j'ai dit le contraire?? Je dis juste que aujourd'hui, si les prix étaient les mêmes, un jeu à 60€ ça serait une affaire en or...

Evola a écrit:Il n'y a pas photo entre une époque ( dans les années 80/95 )d'une créativité débordante qui a vu naitre des tonnes de titres fondateurs et une époque ( maintenant ) où les jeux sont formatés pour produire rapidement du cash pour des grandes compagnies !!!

Rolling Eyes Bien évidemment que les années 80 ont été une période d'innovation... Mais c'est comme dire que les années 60 ont été une grande période d'innovation en électronique : quand il n'existe rien, on peut TOUT inventer!

Si le JV en était resté aux années 80, il serait MORT.

Quand aux jeux formatés pour sortir du cash... Heu, la politique de censure Nintendo, si c'est pas un moyen de faire du cash pour vendre les jeux au plus grand nombre, c'est quoi?

Les milliers de clones de Pac-Man, Tetris, Mario qui ont surgi, c'est quoi sinon du businness?

Le krash du jeu vidéo de 1983, c'est quoi sinon l'effondrement d'un système pourri par les milliers de jeux médiocre et la multiplication des consoles de jeu sur le marché?

Le JV n'est ni meilleur ni pire aujourd'hui qu'il ne l'était hier. Il est différent.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par ankhar Dim 2 Sep 2012 - 23:58

Euh, il ne faut pas idéaliser non plus les anciens jeux vidéos... Plus facile maintenant? A voir... Normal qu'on ait des tutos maintenant pour certains jeux: on est très loin de jeux qui se jouaient parfois avec un seul bouton! Et la facilité... Euh, finir un Sonic ou un Mario n'est guère difficile. Après, les finir en ayant tout fait, une autre paire de manches... Tout comme terminer certains jeux actuels à 100%...

Quant à la créativité, euh, je ne pense pas que notre époque soit moins créative, mais juste plus commerciale, oui... Des jeux créatifs après 1995, on en a vu quand même un bon paquet. Et ce, même si comme Lesarthois l'indique, c'était plus facile d'inventer d'une feuille blanche.
ankhar
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 352

Message par drfloyd Lun 3 Sep 2012 - 0:01

youki a écrit:C'est dur comme question ca, il y en a trop pour moi. trop de souvenir dans les annees 80 question machine.
Plus que des machines, moi c'est des moments.

comme mon tout premier programme que j'ai realisé sur TI59
LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS - Page 3 TI-59-2-M

!

Je l'avais cet "ordinateur" !!!! Avant de passer au TI99...

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184627

http://www.gamopat.com

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 0:51

ankhar a écrit:Des jeux créatifs après 1995, on en a vu quand même un bon paquet. Et ce, même si comme Lesarthois l'indique, c'était plus facile d'inventer d'une feuille blanche.

J'ai même envie de dire que 1995, avec l'arrivée de la 3D sur consoles, c'est l'occasion d'un rebond de créativité pour les concepteurs de JV niveau consoles.

Les années 2000 aussi, avec les consoles 128 bits, là, on maîtrise la 3D, et les consoles permettent d'immense terrains de jeux, les graphismes s'en donnent à coeur joie, et la politique de Sony permet à l'Europe de profiter de jeux Japonais plus qu'avant (même si la Playstation voyait aussi des jeux Jap arriver qui autrefois ne seraient sans doute pas passés).

Et bon, un Haunting Ground ou un Silent Hill sur Atari 2600... Essayez de le faire avant de dire que c'était mieux et plus créatif avant!

Par contre la génération actuelle, en dehors du gameplay plus interactif, c'est vrai qu'on constate un assagissement des jeux vidéo. C'est d'ailleurs à cette période que Silent Hill et Resident Evil se sont fait massacrés proprement...
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par tbp Lun 3 Sep 2012 - 12:13

A l'époque des 8 bits, je n'avais qu'un Amstrad CPC464 à k7. Couleur s'il vous plaît. J'ai passé pas mal d'heure sur Arkanoïd, Double Dragon, Target Renegade, Sorcery, Cybernoïd, Shinobi, Gryzor, Bubble Bobble, Yie Are Kung-Fu, Commando, les jeux SEGA/Capcom sans oublier les Bombjacks 😉

Pour ce qui est du débat jeux d'hier/jeux d'aujourd'hui, je dirai que maintenant, ce sont des techniciens qui fabriquent un jeu au sein d'une multinationale, et qu'avant c'étaient des créatifs, des artistes plus passionnés et authentiques chez des petits studios de développement. Les jeux ces temps-ci sont quand même très formatés. C'est beau ou réaliste, en 3D et bien animé mais "creux". Des moteurs graphiques recyclés jusqu'à la l'os à moelle.
A côté de ça, sur les services en ligne payants, on nous ressort des jeux rétro qui ont déjà rapporté beaucoup d'argent il y a bien longtemps. Serions-nous à l'époque "McDo/Quick/Flunch" de l'histoire du jeu vidéo ? LA MACHINE QUI VOUS EVOQUE LE PLUS DE SOUVENIRS - Page 3 276511
tbp
tbp
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1000

Message par rptx Lun 3 Sep 2012 - 12:27

L'Amiga.
Une vrai claque pour moi.
Des mélodies qui m'ont marqué. (4 voire 8 voies).
Des scrollings parallax...
rptx
rptx
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 222

Message par Evola Lun 3 Sep 2012 - 12:36

Lesarthois a écrit:

J'ai même envie de dire que 1995, avec l'arrivée de la 3D sur consoles, c'est l'occasion d'un rebond de créativité pour les concepteurs de JV niveau consoles.

L'arrivée de la 3D ce n'est pas un rebond de la créativité mais refaire très imparfaitement en 3D ce qu'on faisait en 2D sans aucune créativité autre que visuelle .

La 3D n'a proposé que de très rares fois gameplay nouveaux qu'on ne faisait pas sans elle ...

La 3D et l'augmentation des capacités techniques ça a été la mort du gameplay sur l'autel du photoréalisme.

Perso les jeux sur lesquels je me suis le plus éclaté à l'époque Saturn/PSX c'était que des jeux en 2D : Parodius , Puzzle bobble , Castlevania SOTN ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 13:24

Evola a écrit:L'arrivée de la 3D ce n'est pas un rebond de la créativité mais refaire très imparfaitement en 3D ce qu'on faisait en 2D sans aucune créativité autre que visuelle .

Bon OK.
Montre moi la version 2D de Silent Hill, de Hauting Ground, de Zelda Twilight Princess, de Mirror's Edge, ou même de Metal Gear Solid?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 15:00

Je suis d'accord avec Lesarthois ... en tous points ! thumleft
Invité
Invité

Message par Evola Lun 3 Sep 2012 - 15:34

Lesarthois a écrit:
Evola a écrit:L'arrivée de la 3D ce n'est pas un rebond de la créativité mais refaire très imparfaitement en 3D ce qu'on faisait en 2D sans aucune créativité autre que visuelle .

Bon OK.
Montre moi la version 2D de Silent Hill, de Hauting Ground, de Zelda Twilight Princess, de Mirror's Edge, ou même de Metal Gear Solid?

Tous ces jeux 3D reprennent des principes de jeux qui existaient en 2D à commencer par Zelda .

On gagne en photoréalisme et en immersion ( surtout pour les survival )mais on perd en clarté de l'action .

Perso j'ai horreur des jeux de survival qui sont des jeux raccoleurs à l'histoire grand guignolesque tout comme les films dont ils s'inspirent . Ce sont des jeux pour ado trop bien nourris qui vivent dans des univers de sécurité mentale et qui éprouvent le besoin de se procurer des sensations en se disant même pas peur . L'argument de vente de ces jeux c'est le coté malsain et la violence gratuite . Aucun intérêt pour moi tout comme Résident Evil , GTA et d'abord ce ne sont même pas des jeux , juste des films interractifs des jeux qui racontent des histoires !

C'est comme le hardrock la fusion et le rap . Les ados qui vivent dans un confort moderne trop étouffant de papa maman ressentent le besoin de se procurer de l'inconfort sonore ! même phénomène !

Et franchement Zelda en 3 D ça vaut rien !

Je vais finir par croire les assocs familiales ou les décroissants . Le jeu vidéo annihile l'esprit critique c'est vraiment l'avènement de l'hyper-consommateur !!!

Il est temps que je fasse une cure de désintoxication !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 17:48

Non mais le troll ça va bien 5 secondes quand même MDR

Cites moi les films dont s'inspirent Silent Hill, Resident Evil, Haunting Ground?

Ensuite Silent Hill 2 un scénario grandguignolesque? Vraiment?

C'est vrai que le scénario de Super Mario Bros est bien plus sérieux lui! Ou celui de Space Invaders MDR

Et bien entendu, sauter sur des animaux pour les tuer, c'est pas du tout violent, nononon.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Evola Lun 3 Sep 2012 - 19:08

S'il y a créativité dans les Silent Hill , Résident Evil etc... c'est dans les atmosphères , les musiques , le scénario bref tout l'arrière plan ...

Par contre au niveau du gameplay ...

A l'inverse les jeux à l'ancienne aucune histoire que du fun dans les mécaniques de jeu ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Lun 3 Sep 2012 - 20:38

L'arrière plan?????

Mais c'est quoi l'intérêt d'un JV sans ce que tu appelles l'arrière plan?

Autant rester sur Pong alors?

Les mécaniques de jeu c'est bien, mais c'est comme une voiture : on peut se contenter d'un quad, mais une berline c'est quand même plus agréable.

A quoi ça sert alors de continuer à faire évoluer le JV si c'est pour rester sur des squelettes de jeu créés à la fin des années 70?

D'ailleurs, faudrait arrêter de croire que les jeux d'avant étaient plus simples, tout en gameplay et rien en histoire.

Raider of the Lost Ark sur Atari 2600 ça te dis quelque chose? Hunt the Wumpus? Day of the Tentacles? C'est du vieux et pourtant, c'est pas du jeu ou tu attrapes ta manette et tu tires...

L'intérêt du JV c'est de proposer de tout.

Il existe encore des jeux simples et rapides à jouer, même récents (Super Meat Boy, Limbo, etc...) et des jeux à l'histoire complexe et fascinante, digne d'un film (et pas d'un film de JCVD mais d'un chef d'oeuvre du cinéma).

D'ailleurs j'attends toujours que tu me dises de quel film est tiré le scénario de Silent Hill What a Face
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Evola Mar 4 Sep 2012 - 9:15

Lesarthois a écrit:
D'ailleurs j'attends toujours que tu me dises de quel film est tiré le scénario de Silent Hill What a Face

Je n'ai pas dit que Silent Hill est tiré d'un film mais qu'ils s'inspire de films ( le background des films d'horreur au sens large ) .
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Mar 4 Sep 2012 - 13:57

Rattrapage facile... :) Et quid du reste de mon message?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 15:38

Cela peut paraître vraiment bête,mais me concernant,c'est la PS1 qui m'a évoqué le plus de souvenir .
Avec des jeux tel que tekken,spyro,crash bandicoot,oddword l'odyssée d'abbe,final fantasy VII .
Curieusement ce sont pratiquement tous des jeux en 2D comme quoi elle a été tuée bien trop vite .
Invité
Invité

Message par lolomotu Mar 4 Sep 2012 - 15:58

Le MSX ! L'ordinateur de jeux parfait qu'on ne peut pas oublier Very Happy
lolomotu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 18:55

Evola a écrit:
Et franchement Zelda en 3 D ça vaut rien !

Je suis pas d'accord sur ce point, je retrouve toujours l'étincelle des premiers zelda, même en 3D ..
Si y'a bien pour moi un jeu qui ne m'a jamais déçu, c'est bien celui là .
Invité
Invité

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:29

C'est du régal, quand Evola et Lesarthois se tatannent la tronche.
Je trouve ça passionnant.
Invité
Invité

Message par Evola Jeu 6 Sep 2012 - 12:59

Lesarthois a écrit:

D'ailleurs, faudrait arrêter de croire que les jeux d'avant étaient plus simples, tout en gameplay et rien en histoire.

Raider of the Lost Ark sur Atari 2600 ça te dis quelque chose? Hunt the Wumpus? Day of the Tentacles? C'est du vieux et pourtant, c'est pas du jeu ou tu attrapes ta manette et tu tires...

L'intérêt du JV c'est de proposer de tout.

Quand je te le dis que presque tous les principes du gameplay , toutes les mécaniques de jeux ont été inventés dans les années 80/95 ! Mr. Green

Déjà à la fin des années 80 Tilt avait décrété que les consoles n'avaient aucun avenir car la plupart des jeux reprenaient les vieux principes de jeux avec échelles , obstacles , tapis roulants etc... Jeux qui selon Tilt étaient appelés à disparaitre !!!

Pour Tilt l'avenir du jeu vidéo à la fin des années 80 ( vers 1988 ) c'était les jeux en 3D à surfaces pleines imitant les films . Les jeux du type Lucasfilms games , Sierra on line ou Cinemaware ...

Or que voit-on en 2012 ? New super Mario bros , Castlevania , Dragon quest !

Les jeux en 3D à surface pleine sont bel et bien là cependant ils ne tiennent pas leurs promesses . Ces jeux devaient permettre de repousser les limites de la créativité et permettre des jeux inimaginables .

La plupart des jeux actuels en 3D reprennent en 3D les vieux principes 2D . Seule l'ambiance, l'univers , les armes ou les options changent . La créativité se fait dans les détails et l'arrière plan . Les beat them all , les RPG et les jeux de tirs tendent à ne faire plus qu'un seul genre qui se ramène au FPS à un dungeon master ou un doom amélioré ...
Les vieux jeux sont toujours là et les nouveaux jeux sont tellement de la marchandise industrielle formatée au kimométre que ça a favorisé un immense mouvement de rétro-gaming !

Ouais_supère a écrit:C'est du régal, quand Evola et Lesarthois se tatannent la tronche.
Je trouve ça passionnant.

Je dois admettre que c'est un contradicteur de qualité qui me pousse dans les cordes où il me met des gauche-droite-uppercut que je ne vois pas toujours venir !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Lesarthois Jeu 6 Sep 2012 - 13:29

Tu me vois ravi d'être considéré comme un interlocuteur de qualité :)

Evola a écrit:Quand je te le dis que presque tous les principes du gameplay , toutes les mécaniques de jeux ont été inventés dans les années 80/95 ! Mr. Green

Déjà à la fin des années 80 Tilt avait décrété que les consoles n'avaient aucun avenir car la plupart des jeux reprenaient les vieux principes de jeux avec échelles , obstacles , tapis roulants etc... Jeux qui selon Tilt étaient appelés à disparaitre !!!

La prédiction du futur, ça à toujours été un sport à haut risque. Mais on ne peut pas leur donner totalement tort non plus : ce qui est reproché souvent c'est que les petis jeux simples en 2D ont effectivement disparu...

Evola a écrit:Pour Tilt l'avenir du jeu vidéo à la fin des années 80 ( vers 1988 ) c'était les jeux en 3D à surfaces pleines imitant les films . Les jeux du type Lucasfilms games , Sierra on line ou Cinemaware ...

Or que voit-on en 2012 ? New super Mario bros , Castlevania , Dragon quest !

Oui, 3 jeux en 2D pour des milliers de jeux en 3D!
D'ailleurs, on pourrais dire que les jeux en 2D n'ont pas disparu, ils sont juste bougés sur consoles portables... On a vu de la 2D sur consoles jusque sur la DS!

Evola a écrit:Les jeux en 3D à surface pleine sont bel et bien là cependant ils ne tiennent pas leurs promesses . Ces jeux devaient permettre de repousser les limites de la créativité et permettre des jeux inimaginables .

La plupart des jeux actuels en 3D reprennent en 3D les vieux principes 2D . Seule l'ambiance, l'univers , les armes ou les options changent . La créativité se fait dans les détails et l'arrière plan . Les beat them all , les RPG et les jeux de tirs tendent à ne faire plus qu'un seul genre qui se ramène au FPS à un dungeon master ou un doom amélioré ...
Les vieux jeux sont toujours là et les nouveaux jeux sont tellement de la marchandise industrielle formatée au kimométre que ça a favorisé un immense mouvement de rétro-gaming !

C'est là qu'on est pas d'accord. Un gameplay 3D c'est autre chose qu'un gameplay 2D.
Justement parce qu'en 2D, on gère deux dimensions, en 3 dimensions, on en gère 3.

Après quand tu dis "Seul l'ambiance, l'univers , les armes ou les options changent . La créativité se fait dans les détails et l'arrière plan" : est-ce que ce n'est pas l'essence d'un jeu?

Est-ce que les Super Mario seraient les mêmes si on mettait d'un coup Jojo le charpentier à la place?

Si seul le gameplay compte, quel est l'intérêt de développer de nouveaux jeux?

La solution serait-elle de retourner aux débuts de l'Atari 2600 ou vers le Vidéopac, avec des jeux tels que "combat de char" "combat naval" "duel" "course de voiture" "jeu de quilles" ?
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Message par fafao Lun 24 Sep 2012 - 22:42

La super Nintendo et ses hits par dizaine...........la pc engine turbo gt ,une vraie rareté à l'époque.....
fafao
fafao
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 6

Message par Nostalgya Sam 6 Oct 2012 - 1:38

J'ai eu l'occasion de jouer avec des ordinateurs quand j'étais petit , mais le boom boom tachycardien , la passion hardwarienne , puis softesque arriva quand , lors d'un certain noel 89 , le poul se fit de + en + pressant lorsque mes yeux d'enfants , tout écarquillés , découvraient sous le papier cadeau qui partait en lambeaux , aidé par mes petites mains légèrement tremblantes , dévoila furtivement le sigle sega , celui d'une master system , inoubliable , c'est comme si c'était hier .
Nostalgya
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 69

Message par 50ludo50 Sam 6 Oct 2012 - 2:50

Moi c'est plutôt la Sega Master System II, en même temps c'est ma première console de jeu.
Mais cette console je l'adore plus que tout et d’ailleurs c'est celle ou j'ai les plus de jeux (Euro, Us, Brésilien (tectoy), Australien (ozi), Jap etc ...)
50ludo50
50ludo50
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 15

http://www.poulesenfolie.com

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant