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Dolphin : Zelda en 1080p

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Zelda - Dolphin : Zelda en 1080p - Page 3 Empty Re: Dolphin : Zelda en 1080p

Message par Jusensei Mar 17 Jan 2012 - 22:28

defskerus a écrit:
Jusensei a écrit:on n'achète pas un PC pour émuler la Wii... On l'achète pour bosser, naviguer et faire tourner des jeux.

Mon PC date de 10ans et je peux bosser et naviguer avec donc ...
Un PC puissant on l'achète surtout pour jouer !

Ça dépend ce que tu fais dans la vie Very Happy
Moi, pour bosser, il me faut un gros PC avec des capacités graphiques puissantes.
Je n'ai pas acheté mon PC pour jouer, mais je joue dessus quand même!

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Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 22:49

Je fais du dév.
Un éditeur de texte me suffit Razz .

En fait, je ne bosse jamais chez moi donc...

C'est vrai qu'il y a des métiers où il faut un ordi puissant, les gens qui font de la conception mécanique par exemple, un solidworks c'est gourmand !

Enfin la plupart des gens qui bossent ont juste besoin des logiciels Office donc un PC puissant, c'est juste pour que ça se lance plus vite... donc pas forcément utile !
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Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 5:59

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Message par Jusensei Mer 18 Jan 2012 - 6:55

Vaste question!

Je ne prétend pas être spécialiste, mais voici des pistes de réflexion. Allons-y :

Les consoles ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) en avance sur nos machines. La qualité de l'émulateur y est pour beaucoup, et soyons francs, les gens qui codent les émulateurs ne sont peut-être pas les meilleurs codeurs du monde. Mais c'est souvent un travail bénévole et en plus qui frise l'illégalité, alors je leur tire mon chapeau.

L'architecture des consoles et les effets hardware posent souvent pas mal de problème aux émulateurs. Les constructeurs de consoles fournissent des kits de développement qui sont parfois faciles à utiliser, mais il y a quand même beaucoup d'usines à gaz (Microsoft n'a pas fait cette erreur et les portages X360 - PC sont bien plus aisés que PS3 - PC, ce qui commence à payer).

En gros, un PC et une console, c'est pas fait pareil, et le PC galère parfois à "penser" comme une console (qui est parfois architecturée bizarrement).

Après, et c'est là que ça devient intéressant, une gamecube, ça crache du 640x480 entrelacé en 60Hz (60 images secondes, mais c'est entrelacé donc c'est plutôt du 30).
Mon PC affiche 1920x1200, avec une fréquence plus élevée (en gros on choisit).
Je peux donc utiliser la puissance du pc pour faire tourner un jeu en 30 fps à 640x480.

Mais je veux une résolution supérieure, puisque que mon écran peut l'afficher!
Et c'est là que ça devient tendu. 640x480, c'est 300 000 pixels de rendu, 30 fois par seconde. 1920x1200, c'est 2 300 000, 30 fois par seconde!

Voici une des causes des saccades (ben oui, chez moi aussi, des fois ça saccade). Il y en a bien d'autres, comme les paramètres de distance d'affichage, ou la coordination son/image, mais comme je l'ai dit, je ne m'y connais pas trop.

Pour l'émulateur gamecube, ce qui est important, c'est de bien configurer le jeu sur lequel on joue. On peut trouver des wikis avec tous les paramètres sur chaque jeu.

Après, le système d'exploitation bouffe une partie incroyable de ressources alors qu'il n'en a pas besoin. En mettant pas mal de choses au minimum, on peut gagner un peu en puissance. On peut overclocker, on peut faire des tas de trucs, ça donne le tournis des fois.

Pour le câble Wii, je suppose que tu parles d'un câble composante (et pas composite), soit YUV. La question est la suivante : préfères-tu quand c'est flou ou quand ça pixellise?

câble de base (composite) : flou
câble YUV (composante) : pixellisé

J'ai une nette (haha) préférence pour le YUV, on voit quand même plus de détails.

Ensuite, ne t'attends pas à des miracles, les émulateurs crachent du 1080p (1920x1080 en progressif) voire plus, et le YUV de la Wii.... du 480p (640x480 en progressif).

Les chiffres sont ce qu'ils sont : c'est beaucoup moins bien.

Voilou!


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Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 7:06

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Message par Lesarthois Mer 18 Jan 2012 - 7:17

Le YUV sur la Wii ne marche qu'en 480p? pas de mode 525i50 supporté?
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 0:19

Lesarthois a écrit:Le YUV sur la Wii ne marche qu'en 480p? pas de mode 525i50 supporté?

Euh, tu veux dire 576i?
Jamais entendu parler de 525i sur Wii, mais je peux me tromper.

Le YUV fonctionne en 576i, tu as raison. Mais ce n'est pas la meilleure connectique pour ce signal. Il vaut mieux acquérir un câble RVB pour profiter du 576i que le YUV, il semble y avoir des problèmes, voir ce message dans ce topic trèèès intéressant :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/tv/connectiques-consoles-unique-sujet_5208_1.htm#t47797

De ce que j'ai retenu...
TV cathodique : 576i en RVB
TV LCD : 480p en YUV

Sinon, pour revenir au problème de l'émulation, voici une petite image pour illustrer la somme de calculs supplémentaires qu'il faut pour émuler un jeu à une plus grande résolution. Il faut raisonner ici en terme de surface d'affichage :

Zelda - Dolphin : Zelda en 1080p - Page 3 750px-10
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Message par Lesarthois Jeu 19 Jan 2012 - 1:01

Oui je voulais dire 576i, j'ai buggé entre 625 lignes et 576i...
Perso vu que je ne perçois aucune différence entre l'entrelacé et le progressif, je préfère garder un bon cable RVB même sur une télé équipé composante, parce que la perte de 96 pixels de hauteur, par contre, je la vois parfaitement... Et ca fait longtemps que les consoles sortent du vrai 576 lignes et pas du 640*480 avec bandes noires, autant en profiter.
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 3:25

Je ne m'étais pas posé la question avant aujourd'hui, mais c'est vrai que le RVB en 576i serait peut-être une très bonne alternative...

Ceci dit, Dolphin résout tous ces problèmes en passant tout en HD! Very Happy
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Message par raginwulf Jeu 19 Jan 2012 - 3:55

Karyu a écrit:Enfin bon, ce que je trouve étonnant c'est surtout le fait qu'une console 128bits demande autant de ressources, alors j'ignore si l'architecture de ces consoles étaient plus qu'en avance sur leurs temps technologiquement parlant ou est-ce que ce serait les émulateurs qui seraient en retard ?

Toujours est-il qu'il faut une bonne machine donc je faisais part de ma "déception" c'est tout :o
L'émulation d'un système sur un autre a toujours demandé des perfs' exponentielles par rapport à la puissance du système d'origine.

Ça peut paraître bizarre, mais l'émulation parfaite de la SNES demande énormément de ressources par exemple. Alors oui, la plupart des émulateurs SNES tournent sur des petites configs, mais l'émulation n'est pas "parfaite", même s'il est dur de faire la différence.

C'est pour ça que BSNES existe en différentes versions, selon le niveau de perfection que l'on souhaite. Et j'ai du mal à faire tourner la version "performance" (censée être l'émulateur SNES le plus proche de la perfection), sur un portable 2.26 GHz Intel Core 2 Duo et 2Go de RAM !!!

Tout ça pour dire que Dolphin est une vraie claque pour moi, et qu'à l'inverse je le trouve particulièrement bien optimisé et peu gourmand au vu des performances. Les dev' de Dolphin sont des tueurs !
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 4:11

raginwulf a écrit:Tout ça pour dire que Dolphin est une vraie claque pour moi, et qu'à l'inverse je le trouve particulièrement bien optimisé et peu gourmand au vu des performances. Les dev' de Dolphin sont des tueurs !

Ce qui est bien pour Dolphin, c'est que l'architecture Wii est très proche de celle de la gamecube. Cela leur a permis d'améliorer les choses sur plus de 10 ans, de s'améliorer, parce que des jeux récents, c'est plus motivant pour les dévs.

J'ai tenté l'émulation PS2, et c'est vrai que Dolphin est bien mieux optimisé que PCSX2.

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Message par Lesarthois Jeu 19 Jan 2012 - 4:25

En fait un émulateur peut avoir différentes façons de fonctionner, les plus basiques lancent en fait un petit système copié sur celui de la machine, et se servent des ressources de l'ordinateur.
Ce sont les plus légers mais aussi les moins fiables. Pour la Super NES par exemple, c'est le genre d'émulateur qui va avoir énormément de mal a gérer le mode 7 car c'est un effet intégré à la machine et pas un effet "logiciel" de même tout ce qui est jeux avec puce additionelle SuperFX ne marchera pas.

A l'autre extrême, on aura un émulateur qui va recréer le matériel, c'est à dire que tous les effets matériels de la console sont recréés, y compris les failles et bugs liés à une mauvaise gestion de la RAM ou une instruction incorrecte (et il y en a... La Nasa continue de découvrir des failles matérielles dans les processeurs 286 alors que ce sont des processeurs qui ont plus de 20 ans).
Et faire ça, ça demande une puissance de calcul énorme, évidemment.

Par exemple, Stella, l'émulateur le plus connu pour l'Atari 2600, est toujours en développement depuis 1996...
Au départ il s'agissait de recréer parfaitement le comportement, et aujourd'hui il recréent les bugs!
En effet il y a tellement de jeux qui utilisent les failles de l'Atari 2600 qu'il est nécessaire de recréer parfaitement le matériel de l'Atari 2600, y compris les failles du matériel originel...

Et Stella nécessite : 128Mo de RAM (pour Stella uniquement, il faut rajouter la RAM système!), Open GL, un processeur 32 bits à 500Mhtz minimum,
pour émuler une console qui avait 128 Ko de RAM et un processeur 8 bits a 1,19Mhtz!!

Heureusement, les consoles utilisent de moins en mois des effets câblés et des processeurs exotiques.
La GameCube utilise un processeur PowerPC et une carte graphique ATI Radeon, quand à la XBox360...
C'est un PowerMac G5 à peine transformé!!

Zelda - Dolphin : Zelda en 1080p - Page 3 Xenon4macned
(kit de développement de jeux XBox 360)
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 4:40

C'est vrai pour la gamecube et les consoles microsoft, mais celui qui travaille sur l'émulateur PS3 va sûrement pleurer des larmes de sang pendant des années!

Sinon, pour le développement de Stella, je ne savais pas, c'est excellent !
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Message par Lesarthois Jeu 19 Jan 2012 - 4:51

C'est impressionnant surtout, c'est du boulot de passionné (c'est un logiciel libre sous license GPL2) et effectivement ils sont obligés de recréer les failles du matos...

Typiquement le jeu Cosmik Ark est un bon test : Zelda - Dolphin : Zelda en 1080p - Page 3 Cosmic_Ark_Atari_2600_screenshot1a car son fond étoilé est entièrement créé sur un bug hardware.... autrement l'Atari 2600 n'a pas les capacités graphiques d'afficher autant de points séparés.
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 4:56

Oui, je connaissais l'émulateur, je l'ai testé, mais je ne connaissais l'histoire des failles du hardware utilisées en programmation.

C'est vrai que la 2600 a fait tourner des jeux incroyables techniquement sur la fin de sa vie, alors qu'au début c'était pas merveilleux. Les développeurs ont vraiment fait des miracles.
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Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 13:53

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Message par raginwulf Jeu 19 Jan 2012 - 14:05

Bullshit, la GC crache du 480p max. C'est juste une sortie en rab pour brancher direct dans du numérique, mais ce n'est en rien de la HD.

Je ne suis pas en mesure de te dire si cette sortie est dispo sur toutes les GC, mais une chose est sûre, ce n'est pas rare du tout.

De toute façon il n'y a aucun intérêt à brancher la GC (comme la Wii) sur une TV HD, câble YUV ou pas le rendu sera dégueulasse. Un bon câble RGB, une cathodique, y'a que ça de vrai !
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Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 14:29

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Message par Lesarthois Jeu 19 Jan 2012 - 15:20

C'est partiellement faux.
Toutes les GameCube première génération possèdent ce port Digital Out, certes, mais!
- c'est du 480p, pas du 720p. (donc pas de la HD, mais de la EDTV)

- le support se fait par les jeux et pas par la console (contrairement à la PS2 ou tu peut choisir la sortie en composante, mais ça sera au format vidéo d'origine, 576i50 pour une version PAL) donc seuls les jeux proposant l'option feront marcher le câble; de plus il faut brancher aussi le câble normal pour avoir le son, ce qui fait deux câbles au cul de la GameCube et de la télé.

Pour les jeux, d'une part c'est environ 200 jeux seulement qui supportent le mode 480p (qui ne t'apporte RIEN en terme de résolution) et en plus, aucun jeu PAL ne dispose de cette option.

Donc, acheter le câble composante de la GameCube est absolument inutile à moins de posséder ces jeux en version Jap ou US et de vouloir absolument les voir en 480p, ce qui est inutile car les écrans LCD affichent du 480i et du 576i en "faux progressif" donc suppriment l'effet de clignotement des écrans cathodiques.

Pour le YUV, le seul intérêt est qu'en général, les écrans LCD offrent une meilleure image avec que sur une image en RGB (ce qui est idiot, techniquement c'est plus simple de traiter du RVB que du YUV, mais bon) mais pour la GameCube, bah pas trop d'intérêt.
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Message par Jusensei Jeu 19 Jan 2012 - 21:52

EDIT : pas vu les autres réponses, qui répondent déjà à la question... je laisse quand même!

Il a à moitié raison...

Il y a à ma connaissance deux versions de la gamecube : la DOL-001 et la DOL-101.
Elles sont sorties au Japon, aux USA et en Europe.
La première a deux sorties vidéo, une analogique RVB et une numérique.
Il faut un cable spécial, assez rare (60-70€ sur eBay) pour en profiter.
La deuxième version n'a que la sortie analogique.

La sortie numérique est capable de sortir du 480p, ce qui est très bien. Mais en plus de la bonne console et du cable YUV qui coûte cher, il faut des jeux programmés pour cracher du 480p. Et en PAL, il n'y en a pas (ou peu).

Soit on puce la console pour accepter les jeux us et jap, soit on utilise un freeloader, soit on prend une console us ou jap directement. Mais même là, il faut savoir que tous les jeux ne génèrent pas du 480p (on trouve des listes facilement sur le net).

Je pense que le gars s'est emporté à cause de la connectique Yuv et qu'il a mis que la console sortait du 720p, mais ce n'est pas le cas. En plus, le câble qu'il fournit ne véhicule pas l'audio Et je ne suis pas sur qu'on puisse le récupérer avec la sortie analogique en même temps.

En plus, la DOL-001 n'est pas rare. J'ai trois gamecube, deux d'entre elles ont le "digital output".

Plus de precisions sur ce très bon topic :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/tv/connectiques-consoles-unique-sujet_5208_1.htm#t47797
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 7:13

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Message par raginwulf Ven 20 Jan 2012 - 7:28

Celle avec la sortie "digital out" en sus et un câble YUV.

Mais je persiste, le rendu sera dégueulasse comparé à une cathodique et un câble RGB.
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 7:36

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Message par Lesarthois Ven 20 Jan 2012 - 7:37

Non, en RGB.
Le cable YUV ne marche QUE avec certains jeux, et aucun en PAL.

Après c'est chacun ses goûts, avec un bon écran LCD qui traite bien les sources SD, La GameCube aura un rendu impeccable. Avec une dalle de merde tu auras des compression de couleurs, pas de contraste et du flou, certes.

Mais avec une TV cathodique tu peut avoir une image de merde aussi hein, entre les écrans de mauvaise qualité ou fatigués qui sont déréglés (et oui un tube cathodique se dérègle) et flous, ceux dont un canon de couleur est plus faible (sur certaines Sony le rouge faiblit plus vite, par exemple) les gens qui ne savent pas régler l'image correctement et qui ont une image sans contraste, ceux qui branchent leur console sur la seconde Péritel et qui croient avoir du RGB mais qui ont le composite, une TV cathodique n'est pas forcément meilleure qu'un TV HD.

Surtout que Karyu peut avoir un écran plasma dont le rendu est tout simplement excellent...
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Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 7:41

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Message par Jusensei Ven 20 Jan 2012 - 7:45

Tu as deux entrées peritel, une YUV et une VGA sur ta télé.

Si t'es un fou et que tu as des sous:

une gamecube US, un câble YUV à wat-milliards de dollars, et un jeu US (mais ça sera en anglais, je crois, à vérifier car les versions US sont parfois aussi les versions canadiennes et il y a possibilité de mettre en français...). WindWaker US supporte le 480p.

Si tu es raisonnable :

Prends une gamecube PAL normale, sans te soucier de son modèle, mais prends-toi un câble RGB (c'est pas cher) ou prends celui de ta SNES (ça fonctionne), fais attention de brancher le tout sur la péritel RGB (quand il y en a 2, il n'y en a souvent qu'une seule qui gère le RGB).

Maintenant, si tu fais tourner ça sur un LCD, faut accepter que ce soit un peu tout dégeu.
Pour le même budget que la solution US, tu peux faire péter un scaler (GBS 8220) et un générateur de scanlines (SLG 3000), qui en plus te servira pour plein d'autres consoles (mais c'est un autre débat).

Mon conseil, c'est : prends la solution raisonnable, si tu trouves ça moche, prends un SLG SCART (pas trop cher), mais je ne sais pas si ça marche avec la gamecube. Ça ne vaut pas le coup de dépenser autant pour quelques jeux seulement (qui en plus n'acceptent pas le 16/9)...

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Message par Lesarthois Ven 20 Jan 2012 - 7:47

Oui une Sony ça va en général c'est assez bon en définition standard.
Pour les jeux, surtout les Zelda en version US ou Jap, j'ose pas imaginer les prix!
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nintendo_GameCube_games_with_480p_and_16:9_support
Peros je joue sur écran LCD 80cm avec ma GameCube, c'est pas extraordinaire mais c'est correct.
Après, je trouve perso que les scanlines ça fait chier, donc je préfère des graphismes plus fisn mais pixelisés à du flou.
Mais ça se règle aussi sur les LCD, la quantité de flou a appliquer à l'image.
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Zelda - Dolphin : Zelda en 1080p - Page 3 Empty Re: Dolphin : Zelda en 1080p

Message par Jusensei Ven 20 Jan 2012 - 7:51

Si c'est pour WindWaker, il n'est pas cher en US et jap, c'est le même genre de prix que chez, voire moins.

Lesarthois, tu es connecté comment à ta télé?
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Message par Lesarthois Ven 20 Jan 2012 - 9:06

RGB pour la GameCube (et autres consoles capables) YUV pour la PS2.

Après ça dépend vraiment des écrans, sur le mien, c'est tout juste acceptable, mais bon j'ai pas les moyens de me payer un écran haut de gamme pour jouer à la GameCube...
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Message par raginwulf Ven 20 Jan 2012 - 9:12

Surtout que pour le prix d'un câble YUV GC, on peut se choper un bon Sony Trinitron.

Enfin je dis ça…
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Message par Jusensei Ven 20 Jan 2012 - 9:18

Attention, il n'y a pas que le prix qui est en jeu : la plupart du temps, quand on est en couple, il y a d'autres facteurs, comme la taille gigantesque des écrans à tube cathodique...

Ma femme ne veut pas d'écran dans le salon, par exemple, alors je suppose que certains sont un peu obligé de composer avec un écran plat alors qu'il voulaient autre chose...
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